Déplacement Budapest |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Déplacement Budapest |
03/06/2026 16:09
|
|
![]() Bloodbuzz Hoarau ![]() Groupe : Members Messages : 1,635 Inscrit : 21/05/2009 Lieu : Paris XIXe Membre no 1,011 Tribune : Non précisée |
Superbe CR, un régal à lire
Edit: Ça vaut pour MP également, très beau post -------------------- Ce que fait Zlatan avec une orange, je le fais avec un sandwich.
Roses are red, violets are blue, mange mon Giant Max sale fils de pute. |
|
|
|
03/06/2026 16:20
|
|
![]() GET AWESTRUCK ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10,985 Inscrit : 27/12/2008 Membre no 19 Tribune : Non précisée |
Magnifique HHA, merci beaucoup
|
|
|
|
03/06/2026 16:37
|
|
![]() Fluctuat Nec Mergitur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 37,393 Inscrit : 02/05/2010 Membre no 1,683 Tribune : Viré du stade |
|
|
|
|
03/06/2026 17:02
|
|
![]() CdP2.0 XIXe ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,829 Inscrit : 16/10/2009 Lieu : NYC Membre no 1,281 Tribune : Viré du stade |
Petite déception le tifo ne va pas jusqu'à notre quart de virage et nous n'aurons donc pas le tee shirt souvenir mais rien de grave. Rien de grave, surtout que des petits "malins" ont pris des tee shirts a droite a gauche, et que les "retardataires" en tribunes n'en ont pas eu TLDR. -------------------- Avec ou sans nous, appréciez la différence.
|
|
|
|
03/06/2026 17:22
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 17,509 Inscrit : 18/05/2009 Lieu : 92 Membre no 992 Tribune : Non précisée |
Merci pour vos CR
Finalement vous savez ce qui s'est passé avec la tête du tifo ? |
|
|
|
03/06/2026 17:46
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,154 Inscrit : 08/06/2011 Lieu : 95 Membre no 7,921 Tribune : Canapé |
Top le CR ca fait plaisir à lire.
Content pour vous par rapport à l'année dernière A l'année prochaine -------------------- "J'aime le challenge, porter le maillot frappé du sceau de ceux qui dérangent est un honneur pour moi ..."
|
|
|
|
03/06/2026 22:11
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 343 Inscrit : 10/10/2024 Lieu : Beauvais Membre no 11,930 Tribune : Canapé |
C'était assez frais là Un plaisir qu'on ait pu vibrer entre culturistes au stade ! À jamais dans nos coeurs ces précieux moments -------------------- " Il trouve le cadre, c'est un geste de génie ! "
|
|
|
|
03/06/2026 23:22
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,429 Inscrit : 19/08/2009 Membre no 1,208 Tribune : Non précisée |
Allez, je me lance aussi !
Après la saison précédente fabuleuse, je n'avais d'yeux que pour Budapest et le 30 mai 2026…dès janvier, je me souviens avoir fait tourner le plan d'un énorme appart AirBnB pour 15 ou 16 (ouais, j'ai appris à ne plus être superstitieux avec le PSG, un autre effet Luis Enrique au passage, et pas le plus anodin, pour de vrai), annulable (quand même), mais un seul pote et un frangin étaient déjà prêts à se lancer pour avancer la thune…tant pis ! Cette saison, après avoir raté Anfield l'an passé, l'objectif était de faire tous les déplacements des 1/8e à la finale (en étant très content que le match retour se déroule à l'extérieur, de ce fait !), et les planètes se sont alignées miraculeusement en ce sens, avec des moments de bonheur incroyables (Chelsea, une météo de dingue, un pub d'avant-match parfait ; Liverpool et l'âme du quartier du stade présentée par un fan local adorable ; Munich et le pèlerinage, avec un délire incroyable dans les coursives, et la première rencontre IRL avec Monsieur Babou1…). Mais le plus important était non seulement d'aller à Budapest, mais surtout de bien réussir le déplacement, donc avec le groupe le plus large possible, après la mini-douche froide de l'an passé (un frangin absent, 2-3 potes de stade aussi, faute d'une vague 2 réussie de notre côté). Appréciant de plus en plus organiser la chose après ces deux dernières saisons et son florilège de déplacements mythiques, dès le lendemain de la demi-finale aller (oui, je ne suis vraiment pas superstitieux !), je commence à checker toutes les options pour 12 ou 14. Premier constat, je réalise que trouver des vols ET un logement annulable pour tout ce groupe est mission quasi-impossible sauf à débourser une petite fortune pour quelque chose d'un peu pourri => je propose donc l'option Vienne, avec dodo le vendredi sur place, et la charmante bourgade de Tata (ça ne s'invente pas) à une heure de Budapest au retour le samedi soir, avec des locations de trois bagnoles pour notre groupe. Tout le monde est OK, ne reste plus qu'à se qualifier pour la finale…! Une semaine plus tard, énorme joie dans le parcage de l'Allianz, on est 7 du groupe en question, et sur le chemin vers l'U-Bahn du retour, on commence déjà à se projeter vers la finale…l'expérience aidant, je me mets dans le métro en quête de mes billets d'avion pour Vienne et chope un Lufthansa aller et un EasyJet retour, avec des connexions plus ou moins probables, mais sans trop m'appauvrir…ouf ! Dès le lendemain, tout le monde en fait de même, avec des prix pour Vienne qui ont déjà bien dû doubler par rapport à la veille, certains faisant même le choix du train. Ce même lendemain, dans le train du retour de Munich, on reçoit le mail du PSG précisant les conditions des différentes vagues…et on se rend compte qu'on a de bonnes chances d'être tous en vague 1. Confirmation en fin d'après-midi ; étant 7 abonnés, on pourra obtenir 14 places…même si finalement ce seront "seulement" 12 en raison d'un bug sur l'association de compte UEFA/compte PSG pour l'un de nos abonnés historiques, trop tardivement résolu pour que le PSG daigne lui refournir un lien d'achat (vraiment pas cool sur ce coup là, le service billetterie…). Mais l'essentiel est là : on y sera bien à 12, avec mes deux frangins dans le lot, ce qui est une joie incroyable tant les occasions sont rares pour nous d'aller voir un match ensemble, alors que le PSG nous unit plus fortement que toute autre chose depuis que feu mon père (4 ans et demi déjà qu'il n'est plus là…) a eu la bonne idée d'aller au Parc avec mon aîné voir un certain PSG-Lokomotiv Sofia en septembre 1982... Les jours passent finalement assez vite "grâce" à un taf de malade en mai, et notre doyen abonné historique lance les hostilités en arrivant à Budapest dès le lundi pour quelques jours de vacances avec sa femme, en passant aussi par Bratislava puis Vienne où on doit tous se retrouver la veille de la finale…Au vu des photos et de ses récits, la ville a l'air super belle, les installations de la finale sont déjà en place, ça nous met plus que jamais l'eau à la bouche…! Arrive enfin le tant attendu vendredi 29…je retrouve deux de mes potes à Roissy 1, et là, on sent déjà la grande transhumance en place, des maillots parisiens presque à toutes les portes des vols pour l'Allemagne et l'Autriche, la finale commence déjà dans une atmosphère d'excitation palpable. On arrive dans l'après-midi à Vienne, avec un temps encore estival ; les voitures de loc sont récupérées, accueil très sympa de l'agent de Sixt qui nous souhaite une belle victoire, la hype du PSG de Luis Enrique est décidément partout…! Dans le centre de Vienne, où l'on voit logiquement pas mal de maillots du PSG (bien plus que des Gunners en tout cas), on enchaîne les bières dans une sorte de festival local avec une bonne vieille musique traditionnelle, au rythme des arrivées de chacun, et le soir on finit même par retrouver un de nos voisins de stade et son fils : ce dernier est effondré parce qu'il vient de perdre ses airpods dans les transports ; on le sermonne gentiment avec son père : "t'as 16 ans, tu vas vivre une finale de C1 avec le PSG, arrête de te prendre la tête à cause de tes putain d'airpods…!" Lendemain matin, ça y est, c'est le grand jour, mais on a une petite route à faire quand même…travaux quasiment tout le long sur l'autoroute Vienne-Buda qui rendent le trajet un peu plus long que prévu, mais on arrive sans encombres à Budapest, en passant le Danube, avec tout de suite une sacrée impression visuelle de la villa. J'avais une petite angoisse sur la difficulté à se garer tranquille dans un coin pas trop loin du stade ni du centre, et coup de bol, le parking cochant toutes les cases que j'avais repéré n'est pas encore plein => il est 11h30, et on a un peu de temps pour en profiter, c'est cool ! Guidés par notre "historique" qui a adoré son début de semaine sur place, on décide assez vite de filer vers le Danube pour avoir quand même un aperçu de la ville, et tant pis pour la fan-zone (dont on entend dire qu'elle n'est pas franchement top, en plus)…on ne regrette pas la petite balade, tant la ville vaut le coup d'œil, avec en point d'orgue la place du Parlement (incroyable édifice, franchement), et quelques photos avec notre énorme drapeau tricolore avec logo historique du PSG, (déjà exposé à Glasgow devant le Celtic Park, devant la plage de San Sebastian, ou encore devant la gare de Sants au lendemain du 4-1 mémorable de Montjuic…) qui suscite la convoitise de plusieurs groupes qui réclament de poser avec à leur tour ! On se splitte ensuite pour déjeuner, certains voulant tenter de bouffer local (bon, mais un peu bourratif), d'autres privilégiant le pub classique…en tout cas, avec le coup d'envoi à 18h, il est déjà temps d'aller à la Puskas Arena, qui a l'énorme mérite d'être complètement dans la ville (même si pas non plus en plein centre). On passe devant la gare de Keleti, qui nous scotche avec sa façade absolument sublime, et ça y est, le stade, bien massif et même un peu "lourd" d'extérieur est là, l'excitation est à son comble…! Les conditions sont idéales, le ciel n'est plus couvert, le soleil est là, sans trop cogner non plus…parfait ! J'arrive à choper deux écharpes de la finale (pas les plus belles, tant pis, mais indispensable de garder un souvenir), et je retrouve tout le monde en tribunes…sauf nos deux abonnés historiques regroupés l'étage du dessous – un peu arbitrairement – par le PSG, et avec l'impossibilité de remonter nous rejoindre, car le stade est conçu avec des entrées complètement cloisonnées selon le niveau où tu te situes…petit pincement au cœur mais bon, pas le choix…on se prend juste la tête avec un gugusse qui réclame d'être à la place numérotée d'achat avec ses deux copains, mais ce nerd ne nous empêche pas de rester à peu près côte à côte. A nos places finales, et dans un stade dont l'intérieur est beaucoup plus classe que l'impression donnée de l'extérieur, avec une vue parfaite type Allianz Arena, on récupère le (assez chouette) tee-shirt de la finale offert par chaipaki, et des drapeaux pour le tifo, que j'ai trouvé moyennement réussi sur le plan visuel ; l'ambiance monte gentiment jusqu'au coup d'envoi, pas vraiment poussée cependant par le concert d'avant-match bien pourri, on est loin de celle de l'an passé. On sait aussi déjà que, pour la première fois de la saison, l'équipe sera celle de Munich 2025, Safonov excepté, avec le petit regret perso que Warren soit sacrifié pour les besoins de la cause. D'un coup, avec l'entrée des joueurs et l'hymne LDC, la finale démarre, dans une certaine touffeur, et je me dis qu'il ne faudrait pas qu'on ait à courir après le score dans ces conditions…bingo, au bout de 5 minutes, la chatte de Trossard profite à Havertz, avec l'impression que Safonov espère juste au bout que Pacho va reprendre le Teuton…et puis non. On prend quand même un sacré coup sur la tête, et toute la mi-temps est assez compliquée ; on voit tout de suite qu'Arsenal ne va plus chercher qu'à bétonner et gagner du temps. Je m'agace que l'arbitre ne fasse que de rapides remontrances aux Gunners, sans aucun carton, et constate une certaine impuissance de nos joueurs face à leur défense bien cadenassée, en me disant, comme tout le monde, que l'affaire est assez mal engagée. Le sauvetage de Marqui sur Havertz après la super passe d'Odegaard (leur seule belle action du match ou presque, in fine, et j'exagère à peine) me redonne espoir, et je me surprends à hurler "ça y est, tournant du match !"…mais bon, on arrive à la mi-temps, et tout en sentant que l'arbitre bascule de notre côté avec le fameux corner de Saka non tiré, on n'est pas ultra confiant pour la suite. En 2e mi-temps, le jaune d'entrée de Mosquera semble un peu miner Arsenal et booster nos joueurs, qui se font très vite plus pressants ; on commence notamment à davantage voir Kvara, fantômatique en 1ère mi-temps…et arrive l'action du péno, avec une (première) énorme explosion de joie, vite suivie de la seconde avec la conversion de Dembouz (et je me dis que ça peut être de bonne augure pour une future séance de tirs aux buts), avec un gros craquage de fumis corrélatif ; la confiance est totalement revenue dans nos rangs. S'enchaînent plus tard les grosses occasions de Kvara, Vitinha et Barcola, qui, vu du stade, ressemblent à des balles de match…se pourrait-il qu'on perde ensuite ? La pauvreté du jeu offensif gunner nous rassure quelque peu, mais jusqu'au bout, je crains terriblement le coup du sort sur un corner ou contre, telle la fameuse action de Madueke vs Nuno, qui nous permettent toutefois de voir à quel point ces connards d'Arteta et Rice sont nerveux. Le tir de Gyokeres fait passer un dernier frisson, avant qu'on ne réalise que la finale va donc se jouer aux tab… Le toss générère – heureusement – une première bonne nouvelle avec une énorme clameur suscitée par Hakimi qui nous fait comprendre que les penos seront tirés côté parcage parisien…cool ! (pas impossible que ça ait joué un peu, d'ailleurs). Les tirs s'enchaînent, les mécréants non adeptes du beraldisme angoissent en le voyant 5e tireur, ce qui ne laisse pas de m'étonner…arrive enfin Gabriel, qu'on devine ulta-tendu… Evidemment, son raté déclenche une explosion de joie brute, telle qu'on l'observe rarement dans un stade…! On chiale tous à moitié, certains – dont moi – font péter le maillot, on pose avec des ballons en forme de trophées C1 préparés par d'autres, c'est un délire vraiment absolu, avec toute l'angoisse accumulée depuis le but initial d'Havertz qui se libère d'un seul coup. OK, la première fois à Munich reste indépassable, mais la fulgurance de la joie de Budapest, dans un tout autre style, aura été d'une puissance rare et tout aussi inoubliable…le PSG, what else ? On finit par sortir de la Puskas en hurlant de joie, et on retrouve nos deux historiques, un sourire immense aux lèvres…back-2-back, comme le célèbre aussi sur le fronton de la gare de Keleti une pub Adidas à la gloire de Dembélé et Kvara ! On se pose un peu pour prendre un verre festif de 2e C1 dans le premier bar qu'on trouve, avec des supps gunners présents encore en grand nombre pour se vider la tête, reconnaissant volontiers que le PSG méritait largement sa victoire…en lévitation, on retourne vers notre parking (et sa barrière qui ne veut pas s'ouvrir pendant 5-10 minutes :-)) pour reprendre la route jusqu'à Tata…avec une belle surprise dès le départ puisqu'on croise les deux cars du PSG ! Le trajet final est néanmoins long, surtout avec les travaux de l'autoroute qui rendent la conduite bien pénible…on arrive enfin à l'hôtel, et on tombe sur un gars avec le maillot de Kvara, lieu improbable pour ça, mais le type avait eu la même idée de couchage que nous…! La nuit est une fois de plus bien courte, mais le petit dej au bord du lac local, avec le bonheur fou de la 2e C1 décrochée, nous fait direct oublier cela. On repart tous ensemble vers Vienne, avec de belles images plein la tête, et on dépose à la gare ceux d'entre nous privilégiant le train (avec une dernière photo "drapeau") avant de filer à l'aéroport. Le retour sera souvent plus long que prévu (certains ayant même un vol annulé et devant se rabattre sur un train à Francfort), j'arrive moi-même vers minuit chez moi après une étape milanaise interminable, qui me permet au moins de voir de bons bouts des magiques célébrations du dimanche sur la tablette, et de constater que je n'ai plus de voix…mais on s'en fout, on est Double Champions d'Europe, mes frères ! En attendant Madrid 2027 pour la 3e ! |
|
|
|
04/06/2026 09:16
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,727 Inscrit : 22/01/2009 Lieu : Waremme Membre no 655 Tribune : Viré du stade |
Mon petit (ou long) CR…
Je me lève mercredi matin et il est évident que je vais regarder la finale sur Canal+. Je jette une dernière bouteille à la mer sur le forum pour dire que si quelqu’un a un ticket en trop, je suis toujours intéressé. Quelques instant plus tard, je reçois un message de SuperThug qui m’indique qu’il connait quelqu’un qui vend un ticket. Je suis mis en contact avec cette personne et on tombe d’accord. Quelques galères pour effectuer le paiement, impossible de faire un virement en instantané entre la Belgique et la France Vendredi 5h00 départ pour l’aéroport. Arrivée à Vienne et je monte dans le bus direction Budapest. La route est encombrée mais le chauffeur sort de l’autoroute et termine par des nationales. Pas sûr que c’était plus rapide, mais on a vu du pays. J’arrive sur Budapest vers 16h30. Je contact HHA qui m’avait laisse son numéro et ils sont dans les bouchons. Je décide de découvrir la ville. Très belle découverte. Budapest est vraiment une ville agréable. Enormément d’anglais. HHA et Alexinho finissent par arriver. On se retrouve dans un bar/restaurant pour manger et boire un verre. Omnak nous rejoint avec ses enfants. Nous finirons dans un bar sympathique un un pote de HHA arrive. Couché vers 1h00 ou 2h00 (plus sûr de l’heure). La chambre dans l’auberge sent l’ours et un mec ronfle comme pas possible, mais j’arrive à dormir quelques heures. Je me lève vers 8h00, je dois acheter une brosse à dents et du dentifrice car j’ai voyagé très léger. Et ben… pas facile à trouver dans cette ville ! Je me rends au village UEFA. Quelques photos souvenirs (notamment du trophée qu’on espère ramener) et puis je prends la direction de la Fan Zone. Quand j’arrive, il n’y a pas encore beaucoup de monde. Pastore est sur la scène et il est très disponible pour les photos et les autographes. Ensuite, c’est les « légendes » du PSG. Hoarau, Traoré, Ljuboja, Pancrate, Simba et beaucoup d’autres… Je retrouve la délégation Culture PSG et on partage un gyros qui aura mis du temps à arriver. Direction le stade dans un espèce de cortège. C’est un peu chaotique dans l’organisation. Gros bouchon à l’entrée du stade Pour le dernier jour, je retourne au village UEFA pour acheter une écharpe en souvenir puis je prends la direction de l’hôtel des joueurs. Après une petite heure d’attente, ils apparaissent mais reste très loin des supporters présents. Je trouve ça un peu dommage… Je suis contacté par un journaliste qui cherchait un supporter belge du PSG qui était au stade. Je répond à ses quelques questions et puis je croise Omnak à l’aéroport qui a son vol retardé de 2 heures avant d’avoir le mien également retardé de 2 heures. Je ne sais plus qui, mais il a carrément son vol annulé… Je suis chez moi vers 1h00 et la nuit va être courte pour aller bosser en CHAMPIONS D’EUROPE le lundi matin. Rendez-vous à Madrid ? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Si quelque sait me dire comment redimensionner les photos sur le forum... |
|
|
|
04/06/2026 09:45
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 33,507 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Photos de la roumaine ?
|
|
|
|
04/06/2026 09:46
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,727 Inscrit : 22/01/2009 Lieu : Waremme Membre no 655 Tribune : Viré du stade |
|
|
|
|
04/06/2026 10:05
|
|
![]() Terriblement humain ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 17,908 Inscrit : 23/03/2010 Membre no 1,600 Tribune : Viré du stade |
Tellement stylé vos CR
-------------------- "Que certains continuent de faire les rageux, mais dans 10 ans tout le monde aura oublié Messi parce qu'aussi beau à voir jouer, il est laid, teubé et inintéressant : il fera ambassadeur du Barça et on le verra lors des tirages aux sort du Barça avec ses costards cheum. Il se butera au Coca et restera assis sur son canapé parce qu'il n'est jamais sorti de sa zone de confort."@Filet-o-fish
|
|
|
|
04/06/2026 10:07
|
|
![]() Ne pas confondre avec l'autre Neo (le raciste) ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,615 Inscrit : 13/07/2016 Membre no 10,594 Tribune : Non précisée |
ca fait tellement plaisir de vous lire les gars
|
|
|
|
04/06/2026 10:08
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 33,507 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
04/06/2026 10:41
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 352 Inscrit : 10/08/2010 Membre no 1,854 Tribune : G rouge |
|
|
|
|
04/06/2026 10:42
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,085 Inscrit : 09/10/2025 Lieu : P'tit Canaillou Membre no 11,943 Tribune : Non précisée |
Ces deux nouveaux CR
|
|
|
|
04/06/2026 10:57
|
|
![]() Fluctuat Nec Mergitur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 37,393 Inscrit : 02/05/2010 Membre no 1,683 Tribune : Viré du stade |
Joel
Merci Edji aussi ! |
|
|
|
04/06/2026 12:16
|
|
|
|
|
|
04/06/2026 13:13
|
|
![]() CdP2.0 XIXe ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,829 Inscrit : 16/10/2009 Lieu : NYC Membre no 1,281 Tribune : Viré du stade |
Je me lève vers 8h00, je dois acheter une brosse à dents et du dentifrice car j’ai voyagé très léger. Et ben… pas facile à trouver dans cette ville ! Fallait demander à quelqu'un -------------------- Avec ou sans nous, appréciez la différence.
|
|
|
|
04/06/2026 13:27
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,888 Inscrit : 22/05/2017 Lieu : Les Sables Membre no 11,316 Tribune : Canapé |
Allez, je me lance aussi ! Après la saison précédente fabuleuse, je n'avais d'yeux que pour Budapest et le 30 mai 2026…dès janvier, je me souviens avoir fait tourner le plan d'un énorme appart AirBnB pour 15 ou 16 (ouais, j'ai appris à ne plus être superstitieux avec le PSG, un autre effet Luis Enrique au passage, et pas le plus anodin, pour de vrai), annulable (quand même), mais un seul pote et un frangin étaient déjà prêts à se lancer pour avancer la thune…tant pis ! Cette saison, après avoir raté Anfield l'an passé, l'objectif était de faire tous les déplacements des 1/8e à la finale (en étant très content que le match retour se déroule à l'extérieur, de ce fait !), et les planètes se sont alignées miraculeusement en ce sens, avec des moments de bonheur incroyables (Chelsea, une météo de dingue, un pub d'avant-match parfait ; Liverpool et l'âme du quartier du stade présentée par un fan local adorable ; Munich et le pèlerinage, avec un délire incroyable dans les coursives, et la première rencontre IRL avec Monsieur Babou1…). Mais le plus important était non seulement d'aller à Budapest, mais surtout de bien réussir le déplacement, donc avec le groupe le plus large possible, après la mini-douche froide de l'an passé (un frangin absent, 2-3 potes de stade aussi, faute d'une vague 2 réussie de notre côté). Appréciant de plus en plus organiser la chose après ces deux dernières saisons et son florilège de déplacements mythiques, dès le lendemain de la demi-finale aller (oui, je ne suis vraiment pas superstitieux !), je commence à checker toutes les options pour 12 ou 14. Premier constat, je réalise que trouver des vols ET un logement annulable pour tout ce groupe est mission quasi-impossible sauf à débourser une petite fortune pour quelque chose d'un peu pourri => je propose donc l'option Vienne, avec dodo le vendredi sur place, et la charmante bourgade de Tata (ça ne s'invente pas) à une heure de Budapest au retour le samedi soir, avec des locations de trois bagnoles pour notre groupe. Tout le monde est OK, ne reste plus qu'à se qualifier pour la finale…! Une semaine plus tard, énorme joie dans le parcage de l'Allianz, on est 7 du groupe en question, et sur le chemin vers l'U-Bahn du retour, on commence déjà à se projeter vers la finale…l'expérience aidant, je me mets dans le métro en quête de mes billets d'avion pour Vienne et chope un Lufthansa aller et un EasyJet retour, avec des connexions plus ou moins probables, mais sans trop m'appauvrir…ouf ! Dès le lendemain, tout le monde en fait de même, avec des prix pour Vienne qui ont déjà bien dû doubler par rapport à la veille, certains faisant même le choix du train. Ce même lendemain, dans le train du retour de Munich, on reçoit le mail du PSG précisant les conditions des différentes vagues…et on se rend compte qu'on a de bonnes chances d'être tous en vague 1. Confirmation en fin d'après-midi ; étant 7 abonnés, on pourra obtenir 14 places…même si finalement ce seront "seulement" 12 en raison d'un bug sur l'association de compte UEFA/compte PSG pour l'un de nos abonnés historiques, trop tardivement résolu pour que le PSG daigne lui refournir un lien d'achat (vraiment pas cool sur ce coup là, le service billetterie…). Mais l'essentiel est là : on y sera bien à 12, avec mes deux frangins dans le lot, ce qui est une joie incroyable tant les occasions sont rares pour nous d'aller voir un match ensemble, alors que le PSG nous unit plus fortement que toute autre chose depuis que feu mon père (4 ans et demi déjà qu'il n'est plus là…) a eu la bonne idée d'aller au Parc avec mon aîné voir un certain PSG-Lokomotiv Sofia en septembre 1982... Les jours passent finalement assez vite "grâce" à un taf de malade en mai, et notre doyen abonné historique lance les hostilités en arrivant à Budapest dès le lundi pour quelques jours de vacances avec sa femme, en passant aussi par Bratislava puis Vienne où on doit tous se retrouver la veille de la finale…Au vu des photos et de ses récits, la ville a l'air super belle, les installations de la finale sont déjà en place, ça nous met plus que jamais l'eau à la bouche…! Arrive enfin le tant attendu vendredi 29…je retrouve deux de mes potes à Roissy 1, et là, on sent déjà la grande transhumance en place, des maillots parisiens presque à toutes les portes des vols pour l'Allemagne et l'Autriche, la finale commence déjà dans une atmosphère d'excitation palpable. On arrive dans l'après-midi à Vienne, avec un temps encore estival ; les voitures de loc sont récupérées, accueil très sympa de l'agent de Sixt qui nous souhaite une belle victoire, la hype du PSG de Luis Enrique est décidément partout…! Dans le centre de Vienne, où l'on voit logiquement pas mal de maillots du PSG (bien plus que des Gunners en tout cas), on enchaîne les bières dans une sorte de festival local avec une bonne vieille musique traditionnelle, au rythme des arrivées de chacun, et le soir on finit même par retrouver un de nos voisins de stade et son fils : ce dernier est effondré parce qu'il vient de perdre ses airpods dans les transports ; on le sermonne gentiment avec son père : "t'as 16 ans, tu vas vivre une finale de C1 avec le PSG, arrête de te prendre la tête à cause de tes putain d'airpods…!" Lendemain matin, ça y est, c'est le grand jour, mais on a une petite route à faire quand même…travaux quasiment tout le long sur l'autoroute Vienne-Buda qui rendent le trajet un peu plus long que prévu, mais on arrive sans encombres à Budapest, en passant le Danube, avec tout de suite une sacrée impression visuelle de la villa. J'avais une petite angoisse sur la difficulté à se garer tranquille dans un coin pas trop loin du stade ni du centre, et coup de bol, le parking cochant toutes les cases que j'avais repéré n'est pas encore plein => il est 11h30, et on a un peu de temps pour en profiter, c'est cool ! Guidés par notre "historique" qui a adoré son début de semaine sur place, on décide assez vite de filer vers le Danube pour avoir quand même un aperçu de la ville, et tant pis pour la fan-zone (dont on entend dire qu'elle n'est pas franchement top, en plus)…on ne regrette pas la petite balade, tant la ville vaut le coup d'œil, avec en point d'orgue la place du Parlement (incroyable édifice, franchement), et quelques photos avec notre énorme drapeau tricolore avec logo historique du PSG, (déjà exposé à Glasgow devant le Celtic Park, devant la plage de San Sebastian, ou encore devant la gare de Sants au lendemain du 4-1 mémorable de Montjuic…) qui suscite la convoitise de plusieurs groupes qui réclament de poser avec à leur tour ! On se splitte ensuite pour déjeuner, certains voulant tenter de bouffer local (bon, mais un peu bourratif), d'autres privilégiant le pub classique…en tout cas, avec le coup d'envoi à 18h, il est déjà temps d'aller à la Puskas Arena, qui a l'énorme mérite d'être complètement dans la ville (même si pas non plus en plein centre). On passe devant la gare de Keleti, qui nous scotche avec sa façade absolument sublime, et ça y est, le stade, bien massif et même un peu "lourd" d'extérieur est là, l'excitation est à son comble…! Les conditions sont idéales, le ciel n'est plus couvert, le soleil est là, sans trop cogner non plus…parfait ! J'arrive à choper deux écharpes de la finale (pas les plus belles, tant pis, mais indispensable de garder un souvenir), et je retrouve tout le monde en tribunes…sauf nos deux abonnés historiques regroupés l'étage du dessous – un peu arbitrairement – par le PSG, et avec l'impossibilité de remonter nous rejoindre, car le stade est conçu avec des entrées complètement cloisonnées selon le niveau où tu te situes…petit pincement au cœur mais bon, pas le choix…on se prend juste la tête avec un gugusse qui réclame d'être à la place numérotée d'achat avec ses deux copains, mais ce nerd ne nous empêche pas de rester à peu près côte à côte. A nos places finales, et dans un stade dont l'intérieur est beaucoup plus classe que l'impression donnée de l'extérieur, avec une vue parfaite type Allianz Arena, on récupère le (assez chouette) tee-shirt de la finale offert par chaipaki, et des drapeaux pour le tifo, que j'ai trouvé moyennement réussi sur le plan visuel ; l'ambiance monte gentiment jusqu'au coup d'envoi, pas vraiment poussée cependant par le concert d'avant-match bien pourri, on est loin de celle de l'an passé. On sait aussi déjà que, pour la première fois de la saison, l'équipe sera celle de Munich 2025, Safonov excepté, avec le petit regret perso que Warren soit sacrifié pour les besoins de la cause. D'un coup, avec l'entrée des joueurs et l'hymne LDC, la finale démarre, dans une certaine touffeur, et je me dis qu'il ne faudrait pas qu'on ait à courir après le score dans ces conditions…bingo, au bout de 5 minutes, la chatte de Trossard profite à Havertz, avec l'impression que Safonov espère juste au bout que Pacho va reprendre le Teuton…et puis non. On prend quand même un sacré coup sur la tête, et toute la mi-temps est assez compliquée ; on voit tout de suite qu'Arsenal ne va plus chercher qu'à bétonner et gagner du temps. Je m'agace que l'arbitre ne fasse que de rapides remontrances aux Gunners, sans aucun carton, et constate une certaine impuissance de nos joueurs face à leur défense bien cadenassée, en me disant, comme tout le monde, que l'affaire est assez mal engagée. Le sauvetage de Marqui sur Havertz après la super passe d'Odegaard (leur seule belle action du match ou presque, in fine, et j'exagère à peine) me redonne espoir, et je me surprends à hurler "ça y est, tournant du match !"…mais bon, on arrive à la mi-temps, et tout en sentant que l'arbitre bascule de notre côté avec le fameux corner de Saka non tiré, on n'est pas ultra confiant pour la suite. En 2e mi-temps, le jaune d'entrée de Mosquera semble un peu miner Arsenal et booster nos joueurs, qui se font très vite plus pressants ; on commence notamment à davantage voir Kvara, fantômatique en 1ère mi-temps…et arrive l'action du péno, avec une (première) énorme explosion de joie, vite suivie de la seconde avec la conversion de Dembouz (et je me dis que ça peut être de bonne augure pour une future séance de tirs aux buts), avec un gros craquage de fumis corrélatif ; la confiance est totalement revenue dans nos rangs. S'enchaînent plus tard les grosses occasions de Kvara, Vitinha et Barcola, qui, vu du stade, ressemblent à des balles de match…se pourrait-il qu'on perde ensuite ? La pauvreté du jeu offensif gunner nous rassure quelque peu, mais jusqu'au bout, je crains terriblement le coup du sort sur un corner ou contre, telle la fameuse action de Madueke vs Nuno, qui nous permettent toutefois de voir à quel point ces connards d'Arteta et Rice sont nerveux. Le tir de Gyokeres fait passer un dernier frisson, avant qu'on ne réalise que la finale va donc se jouer aux tab… Le toss générère – heureusement – une première bonne nouvelle avec une énorme clameur suscitée par Hakimi qui nous fait comprendre que les penos seront tirés côté parcage parisien…cool ! (pas impossible que ça ait joué un peu, d'ailleurs). Les tirs s'enchaînent, les mécréants non adeptes du beraldisme angoissent en le voyant 5e tireur, ce qui ne laisse pas de m'étonner…arrive enfin Gabriel, qu'on devine ulta-tendu… Evidemment, son raté déclenche une explosion de joie brute, telle qu'on l'observe rarement dans un stade…! On chiale tous à moitié, certains – dont moi – font péter le maillot, on pose avec des ballons en forme de trophées C1 préparés par d'autres, c'est un délire vraiment absolu, avec toute l'angoisse accumulée depuis le but initial d'Havertz qui se libère d'un seul coup. OK, la première fois à Munich reste indépassable, mais la fulgurance de la joie de Budapest, dans un tout autre style, aura été d'une puissance rare et tout aussi inoubliable…le PSG, what else ? On finit par sortir de la Puskas en hurlant de joie, et on retrouve nos deux historiques, un sourire immense aux lèvres…back-2-back, comme le célèbre aussi sur le fronton de la gare de Keleti une pub Adidas à la gloire de Dembélé et Kvara ! On se pose un peu pour prendre un verre festif de 2e C1 dans le premier bar qu'on trouve, avec des supps gunners présents encore en grand nombre pour se vider la tête, reconnaissant volontiers que le PSG méritait largement sa victoire…en lévitation, on retourne vers notre parking (et sa barrière qui ne veut pas s'ouvrir pendant 5-10 minutes :-)) pour reprendre la route jusqu'à Tata…avec une belle surprise dès le départ puisqu'on croise les deux cars du PSG ! Le trajet final est néanmoins long, surtout avec les travaux de l'autoroute qui rendent la conduite bien pénible…on arrive enfin à l'hôtel, et on tombe sur un gars avec le maillot de Kvara, lieu improbable pour ça, mais le type avait eu la même idée de couchage que nous…! La nuit est une fois de plus bien courte, mais le petit dej au bord du lac local, avec le bonheur fou de la 2e C1 décrochée, nous fait direct oublier cela. On repart tous ensemble vers Vienne, avec de belles images plein la tête, et on dépose à la gare ceux d'entre nous privilégiant le train (avec une dernière photo "drapeau") avant de filer à l'aéroport. Le retour sera souvent plus long que prévu (certains ayant même un vol annulé et devant se rabattre sur un train à Francfort), j'arrive moi-même vers minuit chez moi après une étape milanaise interminable, qui me permet au moins de voir de bons bouts des magiques célébrations du dimanche sur la tablette, et de constater que je n'ai plus de voix…mais on s'en fout, on est Double Champions d'Europe, mes frères ! En attendant Madrid 2027 pour la 3e ! Merci Merci Joel -------------------- Un Jour Viendra
Ce jour est enfin venu |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 23/06/2026 15:10 |