Raconte-nous ton histoire avec PSG, J-7 avant la finale ! |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Raconte-nous ton histoire avec PSG, J-7 avant la finale ! |
28/05/2025 23:23
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,391 Inscrit : 30/12/2015 Membre no 10,336 Tribune : Canapé |
Incroyable rien que pour ce topic nos gars doivent le faire samedi !!
Je suis un poil plus jeune que la majeure partie d'entre vous donc je n'ai pas eu la chance de connaitre le PSG du 20ème siècle, pour moi ça démarre donc dans le début des années 2000 mais plus précisément en 2005 quand mon daron via un fournisseur à 2 places pour un PSG-Lens (3-4). Je n'ai plus aucun souvenir du match ni même des buteurs, mais le seul souvenir que j'ai et que j'emporterais dans ma tombe c'est l'émerveillement et l'excitation au moment de monter ces grandes marches en béton pour rejoindre la tribune et l'apothéose final à savoir le moment ou tu vois la pelouse et l'ensemble des tribunes vu de l'intérieur. Nous étions en tribune Paris et j'ai passé le match à regarder avec émerveillement la tribune Auteuil Du coup j'ai grandi avec les saisons galères donc pour moi c'était la normalité, surement pour ça que j'en garde un souvenir beaucoup moins douloureux que la plupart d'entres vous et au contraire une sorte de fierté parce que je me rappelle au collège que ça vannait "ha ouais encore perdu 2-0 ce week-end et tu mets encore ton maillot" bah ouais fdp je mets mon plus beau maillot Thompson et avec je suis invincible. Un autre souvenir au Parc (encore merci le fournisseur du daron) c'est un PSG-Monaco 4-2 pour Paris et je me rappelle à quel point cette grande saucisse de Ian Kohler était grand ça n'avait genre aucun foutu sens le mec avait sauté par dessus un de nos joueurs tah saute mouton. Enfin ça c'est une anecdote à la con qui m'a marqué je ne sais pas pourquoi mais je me rappelle encore plus de l'ambiance ce soir là ça résonne encore dans mon crane et je voulais tellement en être du haut de mes 12ans. Pour moi le PSG à cette époque c'est via la télé du coup donc vient le plan Leproux, étant donné que je n'étais pas un grand habitué du stade c'est quelque chose qui ne m'a pas touché directement dans un premier temps mais qui par la suite c'est avéré mortel il avait comme tué le club, le Parc, mon Parc, notre Parc qui était tellement magnifique était devenu un cimetière morbide et austère j'en était choqué. Enfin QSI qui débarque avec Ibra Mais bref pas de temps à accorder à ces moutons, je me souviens être tombé amoureux de Marco lors d'un match amical PSG-Chelsea putin mais il vient d'où ce petit Italien comment c'est possible d'être aussi technique ?? J'avais jamais vu ça moi j'ai bouffé du Everton ou Souza comme recrues j'avais jamais vu de tels magiciens sous nos couleurs. Du coup cette période pour moi c'est un peu celle que vous avez vécu quand je vous lis dans les années 90, je vois enfin du vrai football et je suis fier de cette équipe et même plus j'en suis amoureux. Les "champions mon frère", Pastore, Marco, Mawell (la grande classe c'est mon Beckam à moi lui C'est aussi à ce moment que je peux me payer un abonnement car je me mets à travailler donc je n'hésite pas et je peux enfin me payer le précieux sésame. Cette période c'est vraiment la plus belle de ma vie, ces moments avec mes gars ou 3h avant un PSG-Evian Tonnon on se bourre la gueule avec des potions de Cristalline moitié whisky moitié coca Je me souviens mes premières grandes émotions européennes, ce but de Pastore au Camp Nou et ce crève coeur 20 minutes après quand ce chien de Pedro égalise. Mais c'est pas grave c'était le début pour moi et je voulais tellement revivre ces émotions là je ne pensais qu'à une chose : être l'année suivante pour enfin revivre ça. Rebelotte l'année suivante, le but de Pastore au Parc dans les dernières minutes puis la douche froide Demba Ba quelques semaines plus tard ... J'étais alors loin d'imaginer que ces ascenseurs émotionnelles allaient être le fil conducteur de nos vies de supporters du PSG... Bref aller les frères on remet ça l'année prochaine comme d'ab, et la enfin le vent se mettait à tourner légèrement en notre faveur, ce Chelsea-PSG avec les buts de David Luiz Bon la suite n'a pas été glorieuse j'ai été scotché par Suarez j'avais jamais vu quelqu'un venir au Parc et nous pisser dessus comme ça, cet enchainement petit pont frappe enroulé derrière je m'en souviendrais également à vie Je zappe la saison de la fiotte et de Périscope, et là on passe à mon souvenir le plus marquant car niveau ascenseur émotionnel je crois qu'on ne pourra jamais faire pire vous voyez tous de quoi je veux parler ... Tirage au sort donc PSG-Barcelone 14 février au Parc, ma meuf qui me demande 2 semaines avant "aufaite on fait quoi pour la St Valentin cette année ?" bah moi jvai au Parc et toi tu fais quoi ?? Bref jsui avec mes gars en tribune comme d'ab on est bien chaud bien sous whisky et la j'en perds mes mots 4-0 enfin je suis sur la trace de mes ainées à vivre des grandes heures au Parc des Princes Je me souviens j'avais cours le lendemain mais bas les couilles j'avais regardé le match en replay 2 fois avec mon pote une fois rentré à l'appart et je suis arrivé en cours complétement explosé mais bas les couilles tout le monde savait pourquoi. Je ne m'étendrais pas sur le match retour, un de mes pires traumatismes que j'avais vécu jusqu'alors (entre temps la vie m'a appris que finalement ce n'était pas grand chose). Bref mercato 2017 jsui en vacances tranquilles au Monténégro et la je vois Neymar + Mbappé au PSG putin vla l'émotion le prince Neymar qui débarque au PSG nan jsui comme un fou. Quel bonheur ça a été de le voir, bonheur et tristesse qu'il n'ai pas pu su rester en forme (et après coup aussi une certaine frustration auprès de la direction car avoir fait les 2 était finalement une grosse erreur tu ne pouvais pas dire à Neymar c'est toi le roi et 6 mois après lui dire ha bah finalement c'est Mbappé enfin bref facile à dire en ayant vu le film) On retente encore et toujours notre chance en CL mais toujours ces mêmes foutus démons qui nous ramènent brutalement sur Terre, viens le covid et cette magnifique image de Di Maria gravé dans mon coeur debout sur le Virage Auteuil devant une foule en délire Le Final Eight jsui en vacances tranquille en Espagne avec ma meuf, je me demerde pour voir PSG-Atalanta dans un ptit bar en bas de notre appart bien sur je tise un peu et sur le but de Marquinhos j'explose une chaise par terre en faisant des doigts à des Français qui étaient content quand l'Atalanta avait marqué. Ma meuf (qui est devenue ma femme depuis) m'a dit le lendemain que c'était la plus grande honte de sa vie ce que j'avais fait mais je m'en battais les couilles le PSG c'était qualifié et en plus j'avais encaissé 1400€ alliant l'utile à l'agréable PSG-Bayern j'en est pleuré au coup de sifflet final, j'ai pas un grand souvenir du match car nous n'avons même pas pu fêter un but donc c'était vraiment difficile. Après c'est devenu ma pire période de supporter, comme tous les couples y'a des hauts et des bas et là j'ai connu mon premier vrai détachement, voir même dégout à certains moments. Le fait de voir débarquer Messi et Sergio Ramos c'était vraiment à titre de comparaison pour moi comme quand vous aviez vécu Fiorèse Déhu et compagnie. Ca n'aura peut-être aucun sens pour vous (voir même peut être une ineptie ?) mais je l'ai vraiment vécu comme ça et la suite du film ne m'aura pas donné tord. J'ai gerbé cette époque et cette équipe, je ne pouvais plus m'encadrer aucun joueur et j'aurais donner tout ce que j'avais pour retrouver mes amours d'antan, j'en arrivais même à regretter mon Lavezzi ou mon Matuidi c'est pour dire Mais de toute façon Matuidi >>>>>> Messi y'a même pas débat enfaite. En plus de ça un de mes meilleurs potes avec qui j'allait au stade a commencé à être atteint d'un cancer, donc ça m'a éloigné encore un peu plus du PSG car j'avais d'autres priorités. Il c'est éteint l'année dernière, foutu cancer j'en est chialé je ne sais combien de fois et je me rappelle avoir chialé aussi quand j'ai vu que la fille de LE était partie à cause de ça... Le temps commence à faire son effet et en plus de ça l'équipe de cette année a participé à faire passer la douleur (sans oublier ma femme et ma fille bien entendu) Bref si on la soulève samedi (et en plus j'ai la chance d'être au stade) ma première pensée ira à mon fréro directement, puis à LE que je ne pourrais jamais assez remercier d'avoir ravivé la flamme, d'avoir sauvé mon couple avec le PSG Sur ce bonne nuit les frères et on va le faire !!!! |
|
|
|
29/05/2025 09:00
|
|
![]() GET AWESTRUCK ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10,628 Inscrit : 27/12/2008 Membre no 19 Tribune : Non précisée |
ManyRegarde
Magnifiques les derniers posts les gars. J-2 |
|
|
|
29/05/2025 12:25
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,294 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
Comme j’ai pris plaisir à lire vos histoires et à découvrir l’origine de votre attachement au club, je vais me lancer aussi.
Je me suis mis au foot très tard, j’avais beaucoup d’autres passions qui prenaient énormément de place dans ma vie. J’ai été élevé par ma mère qui se fichait éperdument du sport et mon père que je voyais peu a bien essayé de me transmettre sa passion pour les sports mécaniques, sans que la greffe prenne. Enfant assez solitaire, mes cousins étaient très sportifs et j’ai eu une réaction de rejet assez nette. J’ai commencé à m’intéresser assez tôt au tennis par contre, le sport individuel me correspondant mieux. Compliqué à pratiquer parce que je vivais assez isolé dans un petit village francilien. J’ai quand même défoncé le mur d’une voisine et descellé les pierres à forces de renvoyer la balle sur ce dernier. Je faisais des tableaux des huitièmes de finales des tournois du grand chelem avec les drapeaux que je dessinais, je connaissais les positions des joueurs français au classement et me passionnais pour les stars de l’époque : Edberg Becker puis Agassi Sampras. J’ai toujours suivi le tennis qui est le premier des sports à m’avoir sorti de mes bouquins mais aucun attrait pour un sport collectif. En vérité je trouvais que le foot était un sport beauf par excellence. J’ai eu un super pote qui était supporter au lycée, j’ai découvert le phénomène pour Psg-Bucarest. On était en vacances ensemble et il me disait qu’il voulait voir le match. On était 4 non-footeux et lui, il a mis la télé, j’ai suivi du coin de l’œil et à l’époque je me souviens m’être dit que c’était truqué tellement les buts s’empilaient. Je ne connaissais pas encore Capitaine Raï On s’amusait à lui dire « si t’es fier du psg frappe dans tes mains » pour qu’il pose sa bière et frappe… Pas ma meilleure période niveau humour on va dire Ensuite, et je sais que ça va faire cliché mais il y a eu l’engouement pour la coupe du monde. La victoire finale le football paraissait simple et beau. Une vraie révélation. Je me suis mis à suivre les clubs français en coupe d’europe et à regarder l’équipe du dimanche. Je trainais pas mal avec mon pote à l’époque et avec un autre de ses potes ils avaient pris un abonnement à Boulogne, j’ai pu aller voir quelques match avec eux. Mon premier match au parc c’était un psg-metz. Match nul je me souviens d’un but de Bruno Rodriguez…J’ai à peine regardé le match tellement j’étais émerveillé par les tribunes. Je me souviendrais toujours de l’apparition de la pelouse. Il y a du béton partout tu tournes dans des couloirs, tu montes un escalier et puis elle surgit la devant toi, la pelouse du parc. Je regardais partout avec des yeux ronds et j’ai chanté tout le long du match et je suis sorti avec la gorge en feu. Mes potes me disaient que c’était chouette de suivre l’équipe de France et les joueurs français mais que pour vraiment suivre le foot il fallait supporter un club. Aujourd’hui je vis chaque trêve internationale comme un calvaire, je pense que la greffe a bien prise. Sur cette période j’ai été au parc aussi souvent que je pouvais. L’année suivante, le pote qui avait son abo a migré coté Auteuil. Il m’était arrivé à deux trois reprises d’entendre des chants assez moyens à Boulogne avec un « dans la seine » qui m’avait un peu dégoutté. Dans les matchs dont je me souviens il y a bien sur le PSG Bayern avec le but de Laurent Leroy dans les ultimes secondes. J’ai eu l’impression que tout le parc sautait avec moi. Les hasards de la vie ont fait que je me suis éloigné un peu de ces deux potes et si le psg a gardé une place à part dans ma vie j’allais moins souvent au stade. J’étais loin de Paris à cette époque aussi il faut dire. Le psg c’était le canapé pour moi. On ne va pas refaire toutes ces années mais la suite n’est qu’une longue liste d’anecdotes. On se prend de passion pour coach Vahid et sa formidable équipe. Pas les plus talentueux mais ça se défonçait sur le terrain. J’ai vécu comme tout le monde avec des crampes au bide la presque relégation. Je bossais au quai d’Orsay à l’époque et je me souviens d’avoir dansé avec un des gendarmes chargés de la sécurité. Heureux comme si on avait gagné la coupe d’Europe. Avec les maitres d’hôtels et les huissiers de l’époque, on se saluait d’un « parisien » comme pour se rassurer sur le fait qu’on était entre nous supporters... Le début de mes relations de couple sérieuses ont mis un frein au nombre de match que je voyais. Ça n’était pas un sacrifice j’ai toujours préféré les gens et la vie au foot, et je l’assumais. Je regardais un match de temps en temps et je venais voir les résultats et lire les articles dans la revue de presse de Planète, puis de Culture. Grosse rupture avec ma meuf de l’époque, j’ai commencé à voir les mecs du forum IRL. J’ai découvert des gens formidables que je ne vais pas tous citer mais disons que j’ai la sensation d’avoir des amis sur ce forum. Mon rapport au psg est inextricablement lié au forum. J’ai vécu le plan Leproux à travers les gens du forum. Je n’étais privé de rien, rien ne changeait dans ma vie, mais je voyais des gens qui en prenaient plein la gueule et étaient la victime expiatoire de magouilles politiques… Je perdais mon temps en débat inutiles avec des gens qui me disaient « oh mais quand même il y a eu des morts… » Aujourd’hui je sais que sans cette purge des tribunes et du contre-pouvoir qu’elles représentaient, jamais le club n’aurait été racheté par le Qatar. Ca laisse un sentiment amer à nombre d’entre nous et comme je dis plus haut je ne l’ai vécu que par empathie. Dans les anecdotes sympas il y a les premières fois ou j’ai bossé au parc ou pour le psg. Je faisais de la traduction simultanée à l’époque et on avait une équipe qui devenait des plus en plus cosmopolite, j’ai fait la présentation presse de David Luis, j’ai détesté Jérome Touboul au premier regard. Puis des évènements à la con comme les galas de la fondation PSG avec les joueurs qui faisaient n’importe quoi. J’ai toujours refusé les soirs de matchs de champion’s league parce que justement je voulais voir les matchs avec mes potes et pas bosser ces soirs là. Présentation de Neymar et Mbappe au parc. Je me souviens de l’ambiance dans les couloirs. Je revois Jean-Claude Blanc prendre un de ses collaborateurs dans ses bras en mode « ça y est, on l’a fait » Neymar ce connard qui a gardé l’oreillette de traduction dans sa veste et que j’ai du attendre 3 heures avant de pouvoir finir le démontage de mon matos. Mbappe qui était tout jeune et encore simple à l’époque… Jese, Donnaruma… J’en ai fait quelques-uns. J’ai profité du moment pour aller fouler la pelouse du parc, à chaque fois. J’ai arrêté de bosser avec la boite qui faisait ça. Un pote le faisait et le fait toujours, il va faire chaque conf de presse d’Enrique au Campus. Il se régale. Plus tard lors d’event j’ai eu l’occasion de parler 5 minutes avec Raï, j’ai croisé Pauleta, Pastore et quelques joueurs qui sont encore proche du club et de Paris. Pendant un moment j’ai presque réussi à me persuader que ma passion pour le Psg était raisonnable, contrôlée. Ça n’empiétait pas sur ma vie de couple. Je notais juste dans l’agenda commun les matchs de champions league pour pouvoir les voir et que ma meuf se trouve d’autres activités. C’est de là qu’elles et ses copines se font systématiquement un diner pour la saint-valentin. Bref c’était une passion normale comme les nombreuses que j’ai. Et puis il y a eu ce putain de match retour à Barcelone. J’ai eu mal physiquement, j’étais sonné pendant plusieurs jours. Complètement vide, un cauchemar éveillé. J’essayais de me raisonner en me disant que c’était QUE du foot mais c’est comme si on m’avait arraché les tripes. Je me suis rendu compte que l’attachement que j’avais à ce club me dépassait totalement, que j’avais beau être un adulte qui vivait sa vie calmement et avec sérénité faisait des choix et construisait sa vie, mon attachement à ce club avait une part irrationnelle. J’ai eu une piqure de rappel pour le PSG Manchester. Je matais le match avec des « amateurs de foot » dans un bar et sur la main de Kimpembe, je pose ma pinte et le type a coté (pote de pote) me regarde et me dis « oh putain » genre : ils n’ont pas de chance quand même… Puis il voit ma tête et me dit « ah mais attends toi t’es supporter ? » Je suis sorti du bar pas besoin de savoir qu’il y allait avoir un penalty et qu’on allait perdre le match. Je connais l’ADN du club. Je suis rentré à pied. Même sensation comme si aucun de mes nerfs ne communiquait plus… Je suis assez serein sur la finale de samedi et en même temps je me dis que ce topic peut vraiment nous porter la guigne. On la mérite tellement cette coupe, l’histoire serait tellement belle et en même temps c’est tellement dans l’ADN du PSG de se foirer quand ils sont favoris. Je vais regarder le match avec ma fille ainée qui est à donf et qui a vu son premier match du psg avec moi samedi dernier. A son âge le foot me laissait totalement indifférent mais elle est contente de partager ça avec moi. Il n’y aura peut-être plus de forum quand elle sera en âge de s’inscrire et c’est tant mieux elle vivra sa passion autrement. Merci à tous ceux qui ont accepté de se livrer ici pour nous faire tenir jusqu’ a samedi. Je me disais que je me devais de le faire même si mon histoire est assez banale. |
|
|
|
29/05/2025 12:50
|
|
![]() GET AWESTRUCK ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10,628 Inscrit : 27/12/2008 Membre no 19 Tribune : Non précisée |
tonton Yessod
C’est très égoïste mais à près de 48h du match je pense à moi et aux mecs nés autour de mon année de naissance, 1989. Je repense à moi dans ma chambre de lycéen, au mois d’août 2006, qui devenait fou à chaque pénalty (souvent imaginaire / complot / LFP enculés) sifflé contre cet imbécile de chef de gare de Mario Yepes. Si on m’avait dit que moins de 20 ans après on jouerait notre deuxième finale de Ligue de Champions, je pense que je ne l’aurais pas cru. |
|
|
|
29/05/2025 12:57
|
|
![]() Champion de D1 2014, 2015, 2016 ! Who's Filet o fish? ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,445 Inscrit : 10/03/2015 Membre no 10,046 Tribune : Canapé |
tonton Yessod C’est très égoïste mais à près de 48h du match je pense à moi et aux mecs nés autour de mon année de naissance, 1989. Je repense à moi dans ma chambre de lycéen, au mois d’août 2006, qui devenait fou à chaque pénalty (souvent imaginaire / complot / LFP enculés) sifflé contre cet imbécile de chef de gare de Mario Yepes. Si on m’avait dit que moins de 20 ans on jouerait notre deuxième finale de Ligue de Champions, je pense que je ne l’aurais pas cru. Pareil depuis quelques jours je pense à nous tous du forum et d’ailleurs qui avons vécu toutes ces galères. PSG STP -------------------- Des textes à prendre à un degré cinq
|
|
|
|
30/05/2025 16:38
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 66 Inscrit : 30/05/2025 Membre no 11,939 Tribune : Non précisée |
Mon histoire avec le psg a commencé de façon étrange, quand on est arrivé en France, le truc qui nous avait choqué avec mon frère c'était combien les commentateurs sportifs étaient chauvins/subjectifs (vu qu'il n’y a quasiment aucun sportif de haut niveau libanais on ne pouvait pas comparer
Du coup par esprit de contradiction je supportais toujours les équipes/athlètes adverses. Un jour je vois dans le programme TV qu'il y a un match psg-juve, j'y connaissais rien en foot, je savais juste que la juve c'est un gros club, et que le psg ça doit être de la merde parce que c'est marseille la grosse équipe. Du coup je regarde, en espérant évidemment voir une humiliation de l'équipe française, et là au fil du match, je me rends compte que le psg joue super bien et qu'en plus ils se font voler. Par la suite, j'ai commencé à regarder les matchs de LDC avec luis luis luis, par curiosité, et c'est comme ça que je suis devenu supporter y a 30 ans. Le psg finalement ça a accompagné ma vie, je garderais toujours plus de tendresse pour le psg pre QSI, parce qu'aussi ça correspondait au psg avant le plan lépreux, mais certainement également, parce que c'était notre club à nous, le club que les normies ne trouvaient pas cool de supporter, mais nous on savait que c'était le plus beau club au monde. J'ai adoré l'époque pastore, zlatan, thiago silva and co, on était un club galactique mais aussi un club tellement fragile, on s'est constamment fait enculer par l'arbitrage en LDC, finalement le no one likes us we dont care restait d'actualité même si on avait changé de dimension. Y a des moments , durant l'époque colony, je me rappelle que mes parties avec le psg sur football manager me consolaient par rapport à nos vraies saisons, on en était arrivé là. J'ai vraiment cru que les ngoyi, sankaré (comment il peut marquer sans carré ?), mabiala était une génération dorée, ben ouais on espérait toujours... Cette saison c'est la première fois que je peux dire que j'ai retrouvé le psg qui a fait rêver l’ado que j'étais, le psg de rai, ginola, lama et weah, et plus que jamais je sais que notre histoire deviendra légende. On le mérite tellement, on le mérite tous, parce qu'on est le plus beau club au monde, on le mérite parce qu'on pensait que gael hiroux c'était le futur florian Maurice, parce que leandro alves il paraît qu'il sera aussi bon que Romario, parce qu'anelka on l'a pas vendu 5M et racheté à 220 (c'était l'amende les 5M bande d'enculés, pas une vente), parce que supporter ce club ça a jamais été facile mais c'est la plus belle chose au monde. |
|
|
|
31/05/2025 13:33
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,655 Inscrit : 28/11/2009 Membre no 1,336 Tribune : Boulogne bleu |
Depuis mes 10 ans le Paris Saint Germain fait partie de ma vie.
C'est avant tout des doux souvenirs d’enfance avec mon père qui m’emmenait au Parc 2/3 fois par an, avec son pote et son fils, qui reste encore 40 ans après un ami proche. C’était en 1980, le Paris de Peyroche, avec le grand Mustapha, Baratelli mon idole, les débuts de Luis, Bathenay et la star Rocheteau ! Putain d’équipe ! De ces premières années j’ai plus le souvenir de sensations, d' odeurs, de bruits que d’images marquantes. Le cérémonial du depart pour le Parc en voiture depuis notre bled des Yvelines, l’A13 avec la sortie du tunnel de Saint Cloud où depuis la banquette arrière de notre Renault 18 , la tour Eiffel apparaissait comme par magie, le parking le long du champs de course et puis l’approche du Parc à pied où l’odeur des vendeurs de sandwichs merguez au bbq nous faisait nous lecher les babines, le pote pied noir de mon père savait repérer le vendeur le moins arnaqueur et nous offrait ce magnifique sandwich d’avant-match que nous devorions avant d’entrer dans le stade. Je passe les autres vendeurs à la sauvette qui grouillait autour du parc vendaient des pâles copies de tout : écharpe en viscose "qui gratte", faux maillots claqués au flocage de travers, et je passe les autres pin’s dégueulasses et drapeaux pétés au 1er but, mais à cet âge t’es chaud pour acheter n’importe quoi avec ta pièce de 5 Francs. Et puis après avoir traversé cette joyeuse cour des miracles, l’entrée dans le parc, où la clameur naissante t’attire comme un aimant. Tu n’as qu’une envie, courrir jusqu'à ta place, mais ton père te ralentis pour ne pas te perdre. Et puis enfin la porte de ta tribune et là, à chaque fois le choc : la lumière, cette pelouse, ce stade à perte de vue pour un gosse de 10 ans. Putain le frisson. Indescriptible. Et puis le match commence, ton père "banquier en costard la semaine" se lâche et se marre avec son pote, ils discutent, chantent, et fraternisent avec leurs voisins du soir et s’offrent une bière à la mi-temps. Du haut de mes 10 ans, je me dis que c’est bien cool le foot, ça rend les gens heureux. Et puis vient les années 90, le droit d’aller à Paris seul pour aller voir quelques matchs avec des potes. Borelli, Safet, Vujovic, Bats, Simba, le début du football champagne à Paname, ses bons et mauvais côtés, déjà plus un club comme les autres. Je vois alors le CRS se faire exploser à Boulogne contre Caen, une buvette à 2 doigts de descendre d’un étage, les charges quasi systematique de CRS Porte de Saint Cloud à la sortie du stade Avec ma mère, passionnée de cinéma, le décodeur Canal + débarque vite à la maison...Bietry, Gilardi , Balbir, la réalisation révolutionnaire de C+, j’avoue avoir été plus fainéant à cette période, moins souvent au Parc, même si je n’hésite pas une seconde quand j’ai l’occasion de voir le grand Georges, Raï et mon chouchou Valdo. La frappe de N’gotty en tribune canapé, une cuite mémorable au Porto, 3 jours pour récupérer, 1er arrêt de travail de ma vie. Arrivent les années 2000, je suis père cette année là, et installe ma famille, par pur hasard à 500 m du Parc à Boulogne. Forcément je m’abonne avec mon pote,lui aussi à Boulogne, plus un autre compère. 290 € pour 17 matchs de championnat en A Bleu Bas. Une autre époque. La période Perpère Anelka débardeur mouton me gonfle, mais Okocha Benarbia et Robert illuminent quand même de nombreuses soirées. Jeune père actif, le match de la semaine est ma respiration, le rdv d’avant match immuable au Balto pour se tartiner 3/4 demi, sans compter la tournée de Daniel, le patron vrai bougnat qui s’est pris d’affection pour nous 3 en le faisant rire de nos chroniques et gouailles parisiennes. Je ne compte plus les matchs où nous sommes arrivés en tribune à la 7 ème minutes, retenus au Bar par un "p’tit dernier"! Arrive la période de la lose, des matchs moisis à se geler les couilles en Décembre , le tout pour voir 2 tirs cadrés de Lujboja. Le doute, bientôt l’ennui, Colony, putain on y arrivera jamais. Mais je rate aucun match. Jusqu'à un certain PSG Troyes où après avoir mené 2-0 je crois, on en prend 3 en 20 mn. Le désespoir devient colère. Pour la première fois au Parc, j’ai senti un peuple en colère, et moi je me demandais bien ce que je foutais la, plutôt que de câliner ma fille au chaud. Je reste abonné jusqu'en 2009 ou je quitte Boulogne pour le 78, à l’arrivée de la 2eme fille, Je reste motivé, mes acolytes de tribune moins, syndrome du jeune père canard. Le plan Leproux, bien que pas concerné me degoute, je vais moins au Parc. J’emmène ma fille au Parc, elle kiffe. Arrivent les Qataris, je suis dubitatif mais je bascule au moment du transfert de Pastore. Nene Menez Pastore, j’ai adoré cette équipe. Aujourd'hui, la même passion, mais des abos inaccessibles et je parle même pas du prix des places font que je vais au Parc désormais 2 x par an max. Nostagique du football populaire, du Parc pour tous, de la ferveur d’Auteuil et Boulogne. J’essaie pourtant de ne pas être reac' et vois évidemment le bon côté des choses : quelle équipe ! Tant de chemin parcouru par ce Club en 50 ans , désolé mais c'est exemplaire. Alors oui nous avons droit au bonheur, après tant de galère, de joie, d’émotions et de doute. Demain je serai le même homme, le même père, le même collègue mais plus jamais le même supporter. ALLEZ PARIS ALLEZ ! |
|
|
|
31/05/2025 13:59
|
|
pitch
Que des numéros 10 sur Culture. |
|
|
|
31/05/2025 15:25
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 845 Inscrit : 03/03/2016 Lieu : Val de Marne Membre no 10,440 Tribune : Canapé |
Pour commencer, je ne suis sûrement pas un supporter exemplaire, en tous cas je ne fais pas partie des plus fidèles, pour qui le foot est au centre de leur vie. Je ne mérite certes pas ce titre, car j'ai trop souvent lâché l'affaire en mode dégouté (Sochaux, Sedan, La Corogne etc... je vous épargne la liste complète, vous la connaissez mieux que moi). À mon crédit, tout de même, jamais (et même quand j'étais en mode "furtif" parce que tout le monde autour de moi se gaussait bruyamment - belle-famille en province oblige), jamais je n'ai failli au fond de moi à ce club qui est le mien, celui de ma ville, qui a toujours été le seul, l'unique, même aux moments les plus difficiles.
Mon daron aurait sans doute adoré me voir jouer au foot. Seulement voilà, pour situer mon niveau j'étais de ceux que personne ne choisit, sauf en dernière extrémité, dans la cour de récré. Il a dû se sentir bien seul, dans cette famille où absolument personne ne s'intéressait au sport en général et au foot en particulier. Il m'a inscrit au club local, on m'a essayé à presque tous les postes, même résultat : bof. Pas nul, mais pas loin. Sans doute déçu, il m'a laissé essayer d'autres sports : tennis, handball, escrime, j'ai pratiqué tout ça avec infiniment plus de succès, il faut croire que je suis plus doué avec les mains qu'avec les pieds. Bref, au bout d'un moment, il se contenta donc de m'emmener voir des matches au Parc. La première fois, je suis encore tout gamin. Le trajet du Val-de-Marne jusqu'à la Porte de St-Cloud est interminable, mais à l'entrée, sous les arches de béton qui me paraissent immenses, l'excitation est à son comble. Je me souviens du score, 3-1 pour Paris contre le R.C. Lens et mon daron qui râle parce que le match est trop facile pour Paris "Allez Lens, battez-vous !" et la gêne pour moi, mais !? oh !! on supporte le PSG ou quoi ? Les autres on s'en fout non ? On verra ensemble d'autres matches et je comprendrai que son plaisir est limité. Pour lui, le prolo de l'est parisien, le PSG est un club à paillettes et dans sa bouche ce n'est pas un compliment. Beaucoup plus tard, j'irai seul, épisodiquement, au coup par coup, partager l'atmosphère indescriptible du Parc, avec les deux tribunes qui se défient bruyamment du début à la fin. Chaque fois j'y allais comme à un concert de rock où certes, les musiciens étaient nazes, mais l'ambiance au top. Ce qui me revient dans le désordre, ce sont ces sons et ces émotions dans l'énorme résonnance du Parc : les tambours et les chants, les clameurs extraordinaires quand le club marque, les exclamations indignées - merci les arbitres - et les encouragements que toute la tribu envoie à l'unisson... Je suis assez vieux pour avoir vu à la télé Francis Borelli embrasser la pelouse. Pour avoir adoré Ginola et gagné la Coupe des Coupes. Pour avoir espéré d'Anelka, puis l'avoir détesté, mais pas autant que ce crétin prétentieux de Biétry. Pour entendre encore résonner le "kloubbe" de Vahid et son accent des Balkans. Pour avoir encore au fond de moi un zeste de haine pour Déhu, Fiorèse, Cana et l'autre argentin là, dont j'ai effacé le nom de sauce tomate. Pour avoir tellement kiffé Zlatan, le champion arrogant et dominateur encore plus que le joueur. Ah, cette image où un type qui face à lui semble minuscule essaie de le bousculer sur un corner, le regard ironique qu'il lui envoie : "ah mais t'es qui toi le microbe, là !?". C'est aussi à cette époque que j'ai découvert Culture, le travail et le talent de Philo, ainsi que les personnalités disons... marquées (!) du forum. Le reste vous connaissez. Depuis, je kiffe - à distance - l'accumulation des titres sans aucune retenue, je constate que quelques bouches sont bien fermées désormais autour de moi (cependant, j'ai le triomphe modeste ^^) et surtout je n'ai plus aucun autre vecteur d'information sur le club que le TSS, les autres étant d'une telle médiocrité à côté. Et cela me va très bien comme ça. Pour conclure... l'année de la première finale, il y a 5 ans, mon père venait de mourir du Covid et les souvenirs de ces tribunes vides restent particulièrement pénibles. C'est à peine si j'ai suivi alors le parcours du club, j'ai eu bien du mal à m'y intéresser et pourtant cela m'a aidé, tout comme la lecture du TSS, à remonter la pente. Aujourd'hui, j'ai la conviction que nous avons - enfin - atteint ensemble, avec toute la merde que nous avons bouffée, le moment où le monde va se remettre à l'endroit pour nous amener enfin là où est notre place, sur le toit de l'Europe. -------------------- Haters gonna hate
|
|
|
|
31/05/2025 18:09
|
|
Bon match KuroNeko et à tous les Culturistes ! |
|
|
|
31/05/2025 22:38
|
|
![]() Busseau Touch ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 21,263 Inscrit : 25/11/2011 Lieu : LE BUSSEAU Membre no 8,196 Tribune : Canapé |
Topic de Légende pour un Club Légendaire
Encore Merci Iaro, coeur sur toi -------------------- PARIS est magique, what else ?
|
|
|
|
31/05/2025 23:06
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 26,067 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade |
J'étais devant ma télé quand on a gagné la C1 -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
01/06/2025 01:30
|
|
![]() Mauricetrèsrelou ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 37,784 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 36 Tribune : Non précisée |
Ce topic restera dans LA LEGENDE
|
|
|
|
01/06/2025 01:45
|
|
![]() Millonario ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 59,029 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 9 Tribune : Viré du stade |
|
|
|
|
01/06/2025 03:57
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 33,643 Inscrit : 27/05/2009 Lieu : 973 Membre no 1,028 Tribune : Canapé |
J'ai eu la flemme de poster, j'ai préféré lire.
J'ai pleuré 2 fois pour le PSG. Lors d'un Lens-PSG en mars 1993, et ce 31 mai 2025. Je n'oublierai jamais où et comment j'ai vécu ce moment historique, comme je n'ai jamais oublié mon tout premier souvenir du PSG. -------------------- "Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley
Urban Foot v3.0 : Je suis venu, j'ai vu, et mon genou est vaincu... Claude Makelele : "Christian Gourcuff, au contraire de mon chibre, ne m'arrive pas à la cheville". Sylvain Armand : "Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à point, voire bien cuit". |
|
|
|
01/06/2025 07:44
|
|
Pour ceux qui ont posté ici, pour ceux qui peuvent encore le faire et pour tous les autres de la famille rouge et bleu
|
|
|
|
01/06/2025 08:47
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,036 Inscrit : 12/11/2011 Membre no 8,185 Tribune : Non précisée |
Pour ceux qui ont posté ici, pour ceux qui peuvent encore le faire et pour tous les autres de la famille rouge et bleu Iaro t'es une légende, dans 20 ans nos enfants viendront ici et dire "c'est mon papa qui m'a donné la passion et j'ai pleuré un 31mai 2025 c'est la que je suis devenu amoureux de ce club" |
|
|
|
01/06/2025 10:16
|
|
C’est vous les légendes. J’ai pris un pied de ouf à vous lire et à faire l’article.
Vous êtes des stars les gars. Il ne manque plus que Philo ici bas, quand il aura atterri de ses émotions munichoises |
|
|
|
01/06/2025 10:23
|
|
![]() Millonario ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 59,029 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 9 Tribune : Viré du stade |
C’est vous les légendes. J’ai pris un pied de ouf à vous lire et à faire l’article. Vous êtes des stars les gars. Il ne manque plus que Philo ici bas, quand il aura atterri de ses émotions munichoises Tellement heureux pour lui, notre guide Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais il était beau ce topic |
|
|
|
01/06/2025 11:39
|
|
|
Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 15,460 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Rouen Membre no 167 Tribune : Canapé |
Et surtout, il a ramené la coupe à Théodore
Merci Philo, tu le sais en privé ce que je pense mais c’est l’occasion de te dire merci publiquement. Tant que tu seras là, on sera là |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 21/11/2025 02:07 |