IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V   1 2 3 > »   
add postStart new topic
Raconte-nous ton histoire avec PSG, J-7 avant la finale !
Iaropolk14
posté 25/05/2025 03:44
Message #1

GET AWESTRUCK

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée

J-7, même un peu moins à présent, avant la finale de Münich. La quatrième de notre histoire européenne et la seconde de C1, après la défaite contre le Bayern en 2020.

Je n’étais pas suiveur du club en 1996 et 1997 (j’avais sept-huit ans) donc je ne peux pas dire si c’est la finale européenne la plus excitante de l’histoire du club, mais je peux dire qu’elle me fait davantage vibrer que celle de 2020, qui était déjà un gros truc. Mais cette fois, le format C1 plus classique, la maestria et la montée en puissance de notre équipe tout au long de l’année, et cette fois notre statut à minima de co-favori (là où en 2020 avant le match c’était de mon point de vue un 70/30 en faveur du Bayern) font que l’attente va être longue toute la semaine.

Pour patienter, je vous propose de raconter votre rapport au PSG. Même parmi les posteurs que je connais IRL, je ne connais pas ce genre d’histoires et ça m’aidera à patienter de vous lire d’ici à samedi. J’ai hésité à ouvrir ce topic dans le forum actualité du PSG, ou dans les forums du bas, mais je me dis qu’il a davantage sa place ici. Allez, je commence. Bonne semaine à tous les frères, et bon courage pour l’attente.

Je ne me souviens pas avec exactitude de la première fois où j’ai regardé le PSG à la télé, ou de la première fois où j’ai vibré pour nos rouge et bleu. Ca devait être dans la fin des années 1990 mais tout est un peu flou.

Je crois (préparez les tomates) avoir vibré pour l’OM avant le PSG, c’est terrible mais c’est vrai : j’aimais bien la team à Rolland Courbis qui a fait finale de la Coupe UEFA en 1999. J’ai un souvenir d’une journée avec mon grand-père où on avait enchaîné les matchs européens de Lyon à 17h, de Bordeaux à 19h et de Marseille à 21h.

Heureusement, c’est vite passé et je crois que mes premières émotions parisiennes remontent aux matchs européens sur TF1 (je n’avais pas Canal+ à la maison) et notamment à un fameux PSG / Rosenborg (7-2) en octobre 2000. Le lendemain dans la cour de récré au collège, tout le monde parlait de Laurent Robert, d’Anelka et les autres. Anelka, c’est aussi un souvenir vif de vacances en province où je me faisais traiter de petit parisien de base par la famille et les locaux : « ah ils ont encore eu la folie des grandeurs en l’achetant », j’en passe et des meilleures sur le perpétuel hiatus capitale / province. Le sentiment d’appartenance est aussi né de ça, de ce genre de blagues et de commentaires contre la relative toute puissance (et aussi la mauvaise gestion) des riches de la capitale, du PSG et de Canal+.

J’ai fini par tanner ma mère et obtenir le sésame un ou deux ans plus tard : un décodeur Canal+ pour regarder les matchs de championnat. Jusque-là, c’était le télétexte qui m’apprenait les résultats des matchs de la veille le matin au réveil. Après, il y a aussi eu Planète PSG, puis CulturePSG.

La première équipe du PSG que j’ai eu dans les tripes, c’est celle de Vahid, année 1. Un collectif de dingue, des chiens qui ne lâchaient jamais rien, du vice aussi, Heinze, Cana, Mbami, Déhu, Fiorèse (cinq gros fils de p* te au final). Et bien sûr Pauleta que j’ai adoré pour ses buts magnifiques ou cliniques, Sorin l’invaincu aussi. Une saison 2003/04 en or massif.

L’été 2004 fut un crève-cœur, entre les partants pour l’OM, le mercato raté (Pancrate, Coridon le 31 août, en plus des millions lâchés sur Yepes, Armand, Rothen). Suivront les matchs indigents, la chasse à la taupe, Sergeï Semak. Seule consolation : Armand qui fracasse Fiorèse en septembre au Parc et une victoire épique, comme il y en a eu beaucoup contre les rats à cette époque.

Une saison très amère mais sans doute le tournant d’un attachement viscéral au club de mon côté, pour le meilleur et pour le pire.

Je crois que ma première fois au Parc des Princes fut un PSG/Strasbourg de début de saison sous Vahid, très poussif, avec un des premiers buts de Pauleta pour le PSG (1-0). Une fois suivante que j’allais au Parc maillot sur les épaules, un beau samedi d’août, alors que je partais à pied de Sèvres et que j’étais très en retard, je courais dans la rue vers le pont de Sèvres. Une voiture s’arrête à ma hauteur et le gars me propose de monter à l’arrière, puisqu’il allait lui aussi au Parc avec sa femme. Je me méfie un peu mais je monte, et à l’arrière, je repère par terre des feuilles de papier à en-tête du PSG. Je lui demande s’il travaille au club : il me répond que oui et qu’il s’appelle Eric Pécout (ancien joueur et à l’époque recruteur pour le club). J’ai reconnu tout de suite le nom grâce à la base de données de Football Manager, je pense que j’ai dû le virer de mon staff virtuel à plusieurs reprises d’ailleurs. ph34r.gif

Le gars était hyper sympa, il m’a (un peu) raconté les coulisses du mercato d’été 2005 du PSG, et notamment l’imbroglio autour des deux Uruguayens qu’on venait de signer, Bueno et Rodriguez. Si tu nous lis, merci Eric, quel bon moment avec toi.

On arrive à mon premier souvenir majuscule du PSG dans un stade : la finale de la Coupe de France contre Marseille en 2006, la première finale contre les rats. J’avais été invité par mon meilleur pote et son père, ce dernier étant lui-même pote avec Aimé Jacquet qui lui avait filé trois places. Un moment inoubliable, un superbe match, irrespirable sur la fin, avec un très grand bonheur au bout. Le passage de Dhorasoo au PSG n’aura pas été mémorable mais sa frappe des 25 mètres pour désarticuler Barthez alors que j’étais en train de déballer mon sandwich m’a cloué sur place.

J’allais déjà régulièrement au Parc des Princes au coup par coup mais c’est quand Le Guen a remplacé Guy Lacombe sur le banc en janvier 2007 que j’ai commencé à aller au Parc systématiquement. Je crois que l’appel à l’union sacrée autour d’une ancienne gloire du club a fonctionné sur moi. J’ai souffert comme tout le monde de ce maintien acquis difficilement mais ça m’a donné envie de m’abonner pour la première fois pour la saison 2007/08, en tribune G. Le mercato d’été ayant été fait avec les pieds (coucou Camara, Bourillon et les autres), ça a encore été une année en enfer, mais ça ne m’a pas dissuadé de me réabonner. Quand même, il y a eu quelques bons souvenirs, dont un PSG/Monaco gagné 4-2, avec un pénalty raté par Monaco devant un Parc des Princes qui huait très fort. Beaucoup ce jour-là ont ressenti dans leurs tripes que ce sont les supporters qui ont fait échouer le tireur adverse, plus que le tireur qui a manqué son tir.

J’ai bien fait d’insister car la saison 2008/09 a été d’un autre tonneau. Quel dommage d’avoir explosé en vol en mars, avec cette terrible défaite contre l’OM (1-3), alors qu’une victoire nous aurait permis de passer en tête du classement. A la place, on terminera piteusement à la sixième place et Le Guen quittera le club en fin de contrat.

De cette saison-là, il faut quand même citer mon premier grand souvenir européen vécu au stade : PSG/Twente. Un impératif de gagner largement pour se qualifier, une équipe le couteau entre les dents, une ambiance de feu : une soirée totalement magique.

C’est un peu avant cette époque-là que j’ai commencé à connaître IRL des forumeurs de Planète, via des bars, des événements divers et variés et plus tard de fins barbecues CulturePSG. La communauté des forumeurs et des personnes que j’ai connu par ce biais qui ne postent plus font partie intégrante de mon histoire avec le club. C’est l’occasion de te remercier Philo pour tout ce que tu fais, spécialement depuis un vendredi soir de flood collectif de Planète PSG qui annonçait de grandes choses.

Je suis parti à Nantes à l’été 2009 pour mes études. Entre l’arrivée de Kombouaré qui était pour moi un piteux coach, le plan Leproux qui m’a fait souffrir à distance pour ceux qui étaient encore au stade, et l’ossature de l’équipe 2008/09 qui a été démontée en un été (entre Giuly qui est passée de l’attaque à milieu droit, et Sessègnon qui est passé de droite à gauche, cassant ainsi les binômes Ceará/Sessègnon et Hoarau/Giuly qui étaient deux des points forts de l’année précédente), j’ai un peu lâché l’affaire.

Jusqu’à QSI. Là, bien sûr, j’ai eu la gaule. Un été 2011 à rêver avec des recrues magiques pour l’époque, le plus kiffant de tous étant l’arrivée de Javier Pastore, qui m’aura fait rêver et à qui j’ai beaucoup pardonné son irrégularité. Cette période, beaucoup la connaissent mieux donc je vais moins m’étendre dessus. Je peux juste dire qu’avec le recul, j’ai une reconnaissance forte pour Ibrahimovic et Thiago Silva, qui ont énormément fait pour replacer le PSG sur la carte du football français et européen, que j’ai vibré sur beaucoup de nos titres remportés, surtout les premiers sous pavillon QSI. Et que j’ai aimé comme un frère Leonardo, aka « bonzement » un dimanche soir sur Canal+ alors que j’étais en Erasmus en Estonie.

Et aussi, que j’ai vibré très fort pendant nos campagnes européennes, pour le pire et pour le meilleur. Je n’ai toujours pas digéré le but de Pedro à Barcelone qui nous élimine sans perdre en 2013. Ni la remontada. Ni les deux éliminations à Madrid. Ni Manchester United qui nous sort dans des conditions surnaturelles avec son équipe B, voire C.

Il y a eu quelques bons moments quand même, notamment la qualification à 10 contre 11 pendant 90 minutes à Chelsea en 2015 en 1/8èmes de finale, un truc qui me semble surnaturel encore aujourd’hui. J’ai revu le résumé récemment, c’était vraiment une équipe de patrons, même si son plafond est resté les quarts de finale de C1.

Je suis retourné au Parc pour la première fois pendant l’Euro 2016 pour un match assez moisi. Ensuite, pour voir le PSG, ce fut lors du douloureux PSG/Real Madrid de mars 2017 sous Emery. Au moins, j’aurai vu un but de Pastore (pour rien) depuis le stade.

C’est l’année dernière que j’ai eu envie de me réabonner. J’ai énormément apprécié la saison 2023/24 et le nouveau cycle entamé avec Luis Enrique, ce qui fut une prise de conscience d’à quel point j’avais souffert devant ma télévision pendant les ères Pochettino et Galtier, sans parler de Neymar (malgré de très grands moments), Messi et les autres.

Le mandat de Luis Enrique, je l’ai aimé dès le premier match et un PSG/Lorient d’août sans but marqué. Un soir de début septembre 2023 alors que j’étais sacrément pinté, j’ai décidé de craquer mon PEL en m’achetant en une fois sur Ticketplace des places pour Dortmund (en poules), Milan, Monaco, Marseille et Nantes, dans le désordre. Puis plus tard Lyon. Et enfin Dortmund en mai. On ne gagne pas à tous les coups.

On est à 90 ou 120 minutes de la fin d’une saison (je mets à part le Mondial des Clubs) absolument magique, durant laquelle on a mangé du caviar au moins 2 matchs sur 3 sur toute l’année. Je me suis régalé depuis le Parc des Princes contre Brest, Lens, Aston Villa, et un peu moins contre Angers mais avec le titre au bout. Sans parler du déplacement à Brest, qui fut court mais mon deuxième pour un match européen du PSG après Kiev en 2012.

Profitons de chaque minute qui reste. Quel que soit le résultat, je serai au taquet début juin pour tenter à nouveau ma chance de m’abonner. Aujourd’hui, j’ai visité notre stade de l’intérieur en famille, c’était une première fois pour moi. J’ai eu de sacrés pincements au cœur en voyant de près la Coupe des Coupes, le bout de mur avec les signatures des champions de 1996, l’amphithéâtre, le vestiaire, le tunnel d’entrée des joueurs, et bien sûr le stade vu d’en bas.

J’espère que cette histoire durera encore très longtemps, même si pour ça il faut aller à Poissy, à Ris-Orangis ou à Herblay (dédicace à un magnifique forumeur connu IRL).

Allez Paris, allez PSG. Pour toute la vie. Et Lucho, merci pour tout wub.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Sarconzie
posté 25/05/2025 07:34
Message #2

Dieu tout-puissant

Groupe : Members
Inscrit : 20/03/2009
Membre no 861

Merci Iaro pour ce partage

Je vais pas faire aussi long, je suis nul pour les pavés ph34r.gif

Je suis venu au PSG grâce à mon papa qui était un supporter de la première heure du club, il nous a transmis à mon frère et moi un amour inconditionnel pour ce club. J'avoue que je pense souvent à lui après les matchs cette saison, et j'ai pas honte de dire que j'ai pleuré à chaudes larmes certains soirs tellement j'aurai aimé qu'il soit encore là pour vivre cette saison magnifique. Je sais pas comment il aurait réagi après la qualification à Anfield, il aimait les Reds aussi, c'était son 2ème club de cœur.

Mes premiers souvenirs, ce sont les premiers titres du club, les finales contre Saint-Etienne puis Nantes. J'ai commencé à aller au Parc à peu près à ce moment là. Le premier titre de Champion en 1986 fut une saison mémorable. Gagner la C1, j'ai souvent pensé qu'on était pas taillés pour ça, la première fois on se fait sortir piteusement par un obscur club Tchèque (ou hongrois je sais plus) du nom de Vitkovice. Toujours en travers de la gorge, le titre de 1989 où on se fait crucifier à la dernière minute alors que, de mémoire, Simba rate un face à face quelques minutes auparavant. J'ai failli fracasser la télé familiale ph34r.gif

Je me suis ensuite abonné au Parc peu après. Abonné pendant quasiment une vingtaine d'années, commencé par Auteuil puis je le suis embourgeoisé et je suis allé en G sur la fin au moment des Authentiks. J'ai fait pas mal de déplacements certaines saisons. Pas vécu la sombre période au stade, j'étais soit à l'étranger soit en province. J'y ai plus remis les pieds depuis même si ça m'a démangé pour certaines affiches européennes.

Mon plus beau souvenir au stade ça sera de loin le PSG-Real de 1993, j'avais fait un cadeau à mon papa de 3 tickets pour le match pour qu'on y aille en famille, soirée magique. D'autres remontent dont le PSG-OM de 1999, l'enchaînement but de Simone puis de Rodriguez, j'ai rarement vu le Parc comme ça : une espèce d'explosion surnaturelle.

J'ai fait les deux finales à Bruxelles et Rotterdam, je peux absolument pas aller à Munich pour des raisons de santé, je crois que j'aurais pu lâcher 5k sans trembler. Je nous souhaite à tous de vivre le plus grand moment de l'histoire de notre club le 31 Mai 2025, du stade, du Parc, de n'importe où même dans l'au-delà.

J'ai oublié plein de trucs, mais l'essentiel y est.

+Quote Post
TrappACouilles
posté 25/05/2025 07:56
Message #3

მორიგე ღმერთი

Inscrit : 17/04/2017
Membre no 11,226

Citation (Iaropolk14 @ 25/05/2025 04:44) *
Une voiture s’arrête à ma hauteur et le gars me propose de monter à l’arrière, puisqu’il allait lui aussi au Parc avec sa femme. Je me méfie un peu mais je monte [...]
Si tu nous lis, merci Eric, quel bon moment avec toi.

anefail.gif ph34r.gif
Monter avec des inconnus à 16 ans, heureusement que tu as pas grandi dans le Nord toi

Citation (Sarconzie @ 25/05/2025 08:34) *
...

Bien essayé Sarcomzie

+Quote Post
Iaropolk14
posté 25/05/2025 19:40
Message #4

GET AWESTRUCK

Membre no 19

Trop bon, merci Sarconzie wub.gif

J'aime beaucoup ce que tu as partagé sur le fait que c'est un truc que tu as vécu avec ton père et qu'il t'a initié au départ.

Ton message m'a permis de me rappeler que ma première fois au Parc était en fait un PSG/Bordeaux de Coupe (de la Ligue je crois) en 2002, défait 0-1. Il me semble que Pauleta était sous les couleurs adverses et que Dugarry, qui jouait lui aussi pour Bordeaux, avait bavé sur nous dans la presse avant le match.

C'est en bonne partie mon père qui m'a transmis le truc à moi aussi, mais il n'a jamais absolument essayé de m'endoctriner, il est plus fan de sports que du PSG en particulier.

J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder avec lui certains matchs européens des débuts de QSI (le 2-2 à Chelsea par exemple) mais il vivait très mal les défaites et ça a fini par se faire naturellement qu'on arrête de les regarder ensemble. La dernière fois c'était la finale de 2020. Trop de tension de son côté. Bizarrement cette année il me dit qu'il est serein devant les matchs, qu'il n'a jamais vu un PSG maîtriser autant son sujet.

Citation (TrappACouilles @ 25/05/2025 08:56) *
anefail.gif ph34r.gif
Monter avec des inconnus à 16 ans, heureusement que tu as pas grandi dans le Nord toi

Sa femme avait l'air très gentille elle aussi, ça m'a mis en confiance wub.gif

Les autres, racontez vos histoires, je me sens un peu seul avec Sarconzie pour le moment. ph34r.gif

+Quote Post
JeromeTouboulArn...
posté 25/05/2025 20:29
Message #5

Mauricetrèsrelou

Inscrit : 29/12/2008
Membre no 36

Super topic Iaro

J'ai d'abord été un grand fan de basket (époque Jordan) et également de l'équipe Italie avec Toto Squilacci sans savoir pourquoi mon seul rapport avec ce pays étant d'aimer bouffer des pâtes.

En 1991 mon oncle m'avait dit "tu ne dois jamais être pour l'équipe en blanc" c'était leur finale de merde contre Etoile Rouge.

1992 premier amour avec le PSG je me souvenais de mon papa qui achetait L'Equipe notamment en vacances, et donc les premières écoutes de match à la radio.

Premier match au Parc en janvier 93 contre Strasbourg et amoureux directement du Parc.
On y retourne contre Nantes et je loupais toujours ou presque les dernières minutes pour éviter la foule à la sortie du Parc et évidemment à peine sortis du stade on entendait les clameurs vu qu'une spécialité à cette époque c'était les buts dans les dernières minutes.

Avril 94 ma première écharpe et deux places pour PSG Toulouse le match du titre au Parc, bien loin de penser qu'il faudrait attendre 19 ans pour en revoir un.

Présent au Parc 4 ou 5 fois par an, l'impression d'être comme à la maison.

1995 les larmes sur le but de Boban. Et cet enfoiré de Sebastiano Rossi une grande saucisse dans les buts.

1996 et ce jeudi matin de mai à lire l'équipe au CDI
Quelques mois avant allant me coucher en menant 2/0 au Parc contre Montpellier pour me faire réveiller le lundi matin en m'apprenant qu'on avait perdu 3/2.

On arrive ensuite dans les années fin de collège, la seule obsession c'est de faire des compositions sur les carnets de lire l'équipe d'acheter France foot et de jouer au foot autant dire les notes suivent pas vraiment.

4 mai 1999 brevet blanc pour se chauffer et un pote me demande "tu préfères passer en second ou gagner ce soir ?"
La réponse est assez simple j'ai redoublé.

3 jours avant j'avais mis un coup de latte du tonnerre dans la chaîne Hifi on avait perdu à Rennes à la 89eme, ne devant probablement mon salut qu'au fait que mon père était au téléphone à ce moment là.

Mais putain quelle fierté de se pointer au bahut le mercredi matin d'enfiler mon plus beau maillot floqué et signé Okocha et d'aller à l'AS le mercredi avec mes chaussures grises de Ronaldo version coupe du monde 98.

Arrive ensuite la deuxième 3eme, ba oui quand t'as raté la première faut en refaire une deuxième et la patatra c'est encore pire donc la seule façon de retourner régulièrement au Parc c'est d'inventer des notes.

Maman, Papa j'ai eu 7/10 à l'oral en maths allez hop direction le Parc.

Manque de bol parfois arrive des bulletins aïe aïe aïe, je m'étais déjà fait niquer une diffusion de Goteborg PSG en 97, j'avais jeté un contrôle par la fenêtre et une pourriture de voisin avait refoutu celà dans la boîte aux lettres la pluie n'ayant ni effacé la note et encore moins le nom.

Et là on est en avril 2000, je suis tranquillement entrain de faire ma partie d'entraîneur sur un Compaq, les vacances d'avril arrivent et ça sent bon le départ à Marrakech quand ma mère prise dans un élan d'organisation ouvre une boîte en disant "tiens on va trier tes classeurs" le bulletin du deuxième trimestre était introuvable sauf par elle, résultat la demi finale de coupe de la ligue contre Bastia sera à la radio....pfffff

Heureusement le voyage à Marrakech adoucira les mœurs et un message écrit à la réception de l'hôtel en blédard me fera comprendre qu'on s'est positionnés sur Anelka, le feu dans ma tête et une seule volonté trouver une feuille pour refaire ma composition 2000/2001 en enlevant Nicolas Goussé immédiatement.

Bref on arrive fin juin, il est temps de passer en seconde enfin pas tout à fait.
Je me pointe au bahut "alors je passe"
"Non ils veulent t'envoyer en BEP"

Là ça pue j'appelle mon père assez calme "pas de panique on va faire appel".
Le souci c'est la daronne je la croise dans l'ascenseur et elle m'a mis un pointu dans le tibia bien avant celui de Lolo Leroy au Parc contre le Bayern.

Vous me direz à juste titre mais pourquoi il nous raconte son parcours de cancre? Et bien on va y venir (été 2000)
Étant né en juillet ma mère en ayant ras le bol que ma vie et intérêt ne tourne qu'autour du PSG a eu l'idée du siècle.

Un abonnement au Parc le GRAAL mais à une seul condition.
Ma présence au Parc ne tenait qu'à un bon parcours scolaire et une note en dessous de la moyenne et hop disparition.

Comment vous dire que je suis devenu un élève modele.
Et les quelques mauvaises notes par ci par là ne m'ont jamais entraîné de passage devant la commission de discipline de la suspension de carte d'abonnement.

S'en sont suivies 10 années d'abonnement, la meilleure période 2000/2003 quand tu te couches le vendredi soir en sachant que tu vas au Parc le samedi.
Quand dans la cour de récré tu disais "tu vas à Troyes, Auxerre où je ne sais où ?"
Les vacances adaptées pour par rater de match au Parc, le calendrier étudié dès sa sortie.
Les DST rendus à l'arrache pour arriver à l'heure un mardi contre Boavista ou pour sauver Luis un mercredi soir contre Lyon.

Y a eu le 29.04.2006 mon plus beau souvenir de supporter.

Puis les années de maintien avec toujours les mêmes fidèles toutes les semaines, le même amour même si beaucoup de fâcheries et d'énervement. Franchement ce déplacement à Toulouse une fois sauvée ça reste probablement le meilleur fait, y avait de l'amour de partout.

Puis le 15.05.2010 l'impression de la fin.

Puis les larmes en mai 2013 et le titre de champion l'une des meilleures émotions ressenties.

Ensuite le PSG ne se résume que devant la télé (même plus envie d'aller au Parc comme si c'était plus celui que je connaissais).

La seule chose avec la santé de mes parents capable de me faire péter un plomb, me foutant globalement pas mal du reste.

Le 31.05.2025 peut et doit être une soirée historique, je vais pas vous mentir je m'imagine à 40 ans me balader avec ma LDC gonflable dans le métro parisien me rendant au taf.

J'ai zappé pas mal de choses mais dans les anecdotes "marrantes" j'étais parti en vacances avec ma meuf en août 2005, premier amour puis pour lui faire plaisir j'avais loupé PSG Nice, j'avais demandé à un pote de m'envoyer le score et évidemment ça mettait du temps.

Je disais à ma meuf ça pue ça a pas loupé défaite 2/1 j'avais dit lors de la dernière journée de vacances que c'était de sa faute après avoir lâché un putain mémorable dans le hall d'hôtel #bonneambiance

La passion pour un club de foot est quelque chose de complètement irrationnel.

+Quote Post
SuperThug
posté 25/05/2025 20:37
Message #6

Brrr

Groupe : Adhérents CulturePSG
Lieu : Amiens
Membre no 31
Tribune : Canapé

Mes premiers souvenirs du PSG c’est mon père qui invitait mes oncles à regarder les matchs sur Canal au début des années 90.
Mon père est fan de Carlos Bianchi, il a commencé à suivre le PSG pour lui et il n’a plus arrêté ensuite.
Le premier match que j’ai regardé avec mon père c’est PSG-Barça le 15 mars 1995, le jour de mes 8 ans. Voir mon père crier comme un fou sur le but de Guerin m’a donné envie d’en revoir d’autres. Première déception (d’une longue série) avec le but de Boban.
A l’été 95, mes parents m’achètent mon premier maillot (que mon fils de 10 ans met aujourd’hui à l'entraînement) et c’est vraiment le début de mon amour pour ce club : l’épopée en C2 avec la plupart des matchs avec mon père à la télé (il est allé au Parc pour PSG-Parme mais il n’a pas voulu m’emmener) mais aussi la désillusion en championnat (le 2-3 contre Montpellier au Parc après avoir mené 2-0 je m’en souviendrai toute ma vie).

J’ai fait mon premier match au Parc en 97…mais pour un France-Turquie. Mon premier match du PSG au stade c’est la finale de CDF en 2003 face à Auxerre, mon père avait picolé avec ses collègues dans le car, il a rien vu du match, il a dormi sur son siège, sacré souvenir !
Mon premier match au Parc c’est un PSG-Caen (2-2) en 2004 je crois, après au lycée je suis tombé dans la classe d’un mec fan également du PSG (c’est un de mes meilleurs potes aujourd’hui) et donc on a fait quelques matchs ensemble, on prenait le train depuis Amiens pour les matchs de 17 heures et on repartait après, on en a vu des matchs de merde en plus.
A cette même époque, j’ai rencontré mon premier amour, une meuf que j’avais connu sur Caramail, son pseudo était PSGgirl, le destin !

Ensuite j’ai continué à faire quelques matchs chaque année avec mon pote ou mon père que ce soit au Parc, à Lens (le 2-1 là-bas alors qu’on est dernier au coup d’envoi, mon père qui s’embrouille avec les Lensois en tribune) ou au Stade de France pour les finales de coupe.

Comme d’autres, j’avais du mal à dormir les soirs de défaite, j’en prenais plein la gueule le lundi au lycée (“t’as regardé le match hier ?” du pote marseillais avec le sourire) mais jamais j’ai lâché. Le jour où j’ai vraiment pris du recul c’est le 6-1 à Barcelone, je me suis dit que c’était un sport de merde, que je serai jamais heureux avec ce club, je suis resté dans le noir sur le canapé jusque 1h du matin. J’ai décroché un peu, j’ai moins regardé les matchs à la télé, j’ai principalement suivi l’actu grâce au forum (aventure commencée en 2006 sur Planete puis ici). J’ai réellement accroché de nouveau cette saison avec cette équipe mais comme Momo, si on gagne samedi, je fais un break, 30 ans de PSG ça marque une vie.

Mais merci papa pour cette passion et merci à vous pour la faire perdurer, pas une journée sans que je passe ici wub.gif

+Quote Post
morad1980
posté 25/05/2025 21:13
Message #7

Pilier du forum

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 12/11/2011
Membre no 8,185

Magnifique les gars !

En général, on commence à aimer un club grâce à ses exploits. Moi, je ne fais pas exception. Je n'avais pas vu le match, mais à l’époque de Téléfoot, ils avaient fait une ouverture de générique avec Catherine Lara qui chantait Nuit magique. Ce jour-là, j’ai eu des frissons, il s’est passé quelque chose dans ma tête… et j’ai commencé à suivre le PSG. Mon joueur préféré, c’était Ginola. Je me souviens avoir pleuré quand il a pris une avalanche de critiques après le France-Bulgarie...

En 1994, mon voisin m’a dit : "Je bosse pour la sécurité du PSG au Camp des Loges." Il nous y a emmenés, mon frère et moi. On a visité le Camp des Loges, et j’ai rencontré quelques joueurs, dont mon idole Ginola. C’était un rêve.

Mon premier match au Parc est arrivé plus tard, en 1996, contre Le Havre (2-0). Ce jour-là, je suis tombé amoureux de Leonardo. J’ai très mal vécu son départ pour Milan, malgré la victoire contre Bucarest. Je me suis abonné à Auteuil Rouge pendant trois saisons, de 1998 à 2001. J’ai vécu beaucoup de bons moments… et d'autres beaucoup moins bons.

Étrangement, le match qui m’a le plus traumatisé, c’était contre Rennes : défaite 0-1, but de Chapuis. On avait été d’une nullité affligeante ce jour-là.

Par la suite, j’ai suivi la plupart des matchs à la télé. Sauf le Sochaux-PSG : ce jour-là, je me suis forcé à dormir, j'avais trop peur de voir notre possible descente en direct. Je me suis réveillé soulagé en apprenant le score.

Je me suis réabonné en Borelli à l’arrivée de QSI, pendant trois ans. Et là, je suis tombé amoureux de Verratti après l’avoir vu jouer à New York en amical contre Chelsea. Je n'avais jamais ressenti ça pour un joueur. J’ai pleuré sur le but de Ménez un soir de titre à Lyon… et je n’ai plus pleuré depuis. Enfin… jusqu’à cette demi-finale retour, j'ai eue la larme.
Je n'avais pas suivi les matchs contre liverpool j'etait au Japon mais impossible à dormir je pense que j'aurais craqué sur les TAB j'actualisé Sofascore toutes les 5 secondes.

Le 1-6 contre le Barça ? Plus de la colère et de la haine, surtout envers cette fiotte d’Emery. Un dégoût, une honte. Puis est arrivé ce mercato de folie en 2017, avec Neymar qui portait tous nos espoirs.

Aujourd’hui, ma mère m’a demandé : « Quand est-ce que tu seras moins nerveux, moins colérique ? » Je lui ai répondu instinctivement : « À partir du 1er juin, j’apaiserai mon cœur. » Elle a trouvé ça bizarre, elle n’a pas trop compris. Mais ce club nous rend malades. Le 31 mai, j’espère qu’on sera enfin apaisés. Parce qu’on fait souffrir nos proches sans même s’en rendre compte.

Et moi, ce jour-là, je pourrai enfin tout pardonner au PSG

+Quote Post
Eduardo Balladur...
posté 25/05/2025 21:29
Message #8

Débutant
*

Inscrit : 14/05/2024
Membre no 11,909

J’ai commencé à suivre le foot avec mes frères, étant bien plus petit.
Coupe du monde 1990 avec Roger Milla et Maradona.
Crash de l’équipe de France en 1992.
Les clubs français en coupe d’Europe.

Je me souviens avoir regardé le PSG pour la première fois avec mon frère contre Anderlecht 0-0. (1993)
Et avoir vu la fin du match contre Nantes en coupe de France quand on a eu fini de voir le film, la finale où les Nantais prennent 3 rouges et 3 buts cool.gif
On n’avait pas C+.
Je regardais surtout la France, dont le fameux match contre la Bulgarie.
J’ai regardé pas mal la CDM 1994.
Téléfoot et Stade 2 tous les week-ends.
J’ai vraiment commencé à devenir un fanatique du PSG avec les matchs de poules de Coupe des Champions en 1994-95.
Diffusion en clair sur la une avec Roger Zabel. Tout le monde en costards mais ambiance cool.
6/6 avec des beaux matchs et des buts sensationnels de Weah.
Ginola, Valdo, Rai et les Français Guérin, Roche, Le Guen, Bravo, Kombouaré qui étaient d’excellents joueurs même s’ils ont gavé beaucoup de monde par la suite.
Premier match au Parc contre Bordeaux 0-0 en 94 avec un ami qui avait des places.
Pas ouf le match mais impressionné par le virage.
J’avais surkiffé la qualification contre Barcelone avec les buts de Guérin et Rai.
Dégouté contre le Milan AC. Ma haine s’est portée contre Desailly de nombreuses années.

J’ai continué à suivre l’équipe l’année suivante même si j’étais déçu du départ de certains joueurs.
Des grandes joies comme les saisons 95/96 avec Djorkaeff, Ngotty, Loko, Rai, Dely Valdes et 96/97 en coupe d’Europe (Leonardo, Cauet, Rai) avec le 3-0 contre Liverpool (j’y étais avec mon frère), le 5-0 retour contre Bucarest après des péripéties rocambolesques, Okocha, Laurent Robert
Beaucoup de peines et de rage, la haine d’une grosse partie des journalistes, les Guignols, les skinheads et les hooligans, perte du titre en 96 contre Auxerre, Haifa, La Corogne - Psg 4-3, Psg-Juventus 1-6 (j’y étais), Gueugnon, les saisons fichues en championnat dès l’automne…

J’ai continué à suivre le club dans les années 2000 malgré beaucoup de saisons moisies et éprouvantes. L’ambiance que mettait le virage Auteuil m’a permis de continuer.
J’ai aimé des joueurs comme Diané, Ronaldinho, Hoarau, Sorin, Néné… mais d’autres ne donnaient pas trop envie.
Les meilleurs moments étaient souvent le tifo et les chants.
On s’est accrochés en tapant Marseille régulièrement et en gagnant des coupes.
Seule parenthèse très agréable, la saison 1 de Vahid avec une mentalité de bagarreur et les 2 tiers des joueurs qui ont fait la meilleure saison de leur vie.

Les 15 années suivantes, j’ai continué à suivre à distance à la télé et sur le forum.
Vu quelques matchs à l’extérieur.
Avec QSI, avalanche de titres et venue de joueurs monstrueux. 4 ou 5 désillusions énormes ternissent un peu les choses.
Certains ont certainement lâché l’affaire mais je n’en suis pas capable.
Une victoire samedi nous enlèverait un poids énorme et effacerait pas mal de mauvais souvenirs.

C’est marrant parce qu’on était détesté en France, puis avec QSI aimé en France (surtout les jeunes) et détesté en Europe. Et maintenant avec Luis Enrique, on devient aimé et respecté en Europe.

+Quote Post
Iaropolk14
posté 25/05/2025 21:54
Message #9

GET AWESTRUCK

Membre no 19

Je bande. Trop hâte de vous lire demain. Merci les gars !

+Quote Post
remix
posté 25/05/2025 22:26
Message #10

Membre accro

Inscrit : 19/11/2009
Lieu : Valenciennes
Membre no 1,319

Mon premier match au parc a été le début de l'histoire.
C'était en 1994, et le retour du tour préliminaire pour la ligue des champions contre les Hongrois du vac Samsung.

J'avais 10 ans, et mes seuls matchs au stade avant ça étaient à feu Nungesser, a Valenciennes.

Mon père avait gagné des places en jouant sur RTL. Il a gagné 4 places, on y est allé lui, moi et on a proposé a mon coach de l'époque et son fils de nous accompagner.

Trajet en train corail a l'époque, arrivée a gare du Nord, métro jusque porte de Saint cloud, pour un gamin de la région de Valenciennes, c'est un autre monde.

Je me souviendrai toute ma vie de la montée des marches pour arriver dans la tribune Paris balcon. On entendait déjà la clameur du kop de Boulogne, et on arrive dans un stade de foot, fermé, hermétique, mystique avec une impression de vertige quand une fois a nos places on se retourne pour voir la pelouse.

Je vois 3 buts, de Ricardo, Weah, Ginola.
Un rouge pour Colleter.

Je ne comprends pas grand chose au foot a cette époque à vrai dire. Je suis devenu amoureux de ce club grâce au parc. L'architecture, l'acoustique, c'était vertigineux pour un gosse de 10 ans.

PARIS SG wub.gif
Merci papa.

+Quote Post
Babou1
posté 26/05/2025 00:44
Message #11

Dieu tout-puissant

Membre no 40
Tribune : Auteuil

Citation (Iaropolk14 @ 25/05/2025 04:44) *
J-7, même un peu moins à présent, avant la finale de Münich. La quatrième de notre histoire européenne et la seconde de C1, après la défaite contre le Bayern en 2020.

Je n’étais pas suiveur du club en 1996 et 1997 (j’avais sept-huit ans) donc je ne peux pas dire si c’est la finale européenne la plus excitante de l’histoire du club, mais je peux dire qu’elle me fait davantage vibrer que celle de 2020, qui était déjà un gros truc. Mais cette fois, le format C1 plus classique, la maestria et la montée en puissance de notre équipe tout au long de l’année, et cette fois notre statut à minima de co-favori (là où en 2020 avant le match c’était de mon point de vue un 70/30 en faveur du Bayern) font que l’attente va être longue toute la semaine.

Pour patienter, je vous propose de raconter votre rapport au PSG. Même parmi les posteurs que je connais IRL, je ne connais pas ce genre d’histoires et ça m’aidera à patienter de vous lire d’ici à samedi. J’ai hésité à ouvrir ce topic dans le forum actualité du PSG, ou dans les forums du bas, mais je me dis qu’il a davantage sa place ici. Allez, je commence. Bonne semaine à tous les frères, et bon courage pour l’attente.

Je ne me souviens pas avec exactitude de la première fois où j’ai regardé le PSG à la télé, ou de la première fois où j’ai vibré pour nos rouge et bleu. Ca devait être dans la fin des années 1990 mais tout est un peu flou.

Je crois (préparez les tomates) avoir vibré pour l’OM avant le PSG, c’est terrible mais c’est vrai : j’aimais bien la team à Rolland Courbis qui a fait finale de la Coupe UEFA en 1999. J’ai un souvenir d’une journée avec mon grand-père où on avait enchaîné les matchs européens de Lyon à 17h, de Bordeaux à 19h et de Marseille à 21h.

Heureusement, c’est vite passé et je crois que mes premières émotions parisiennes remontent aux matchs européens sur TF1 (je n’avais pas Canal+ à la maison) et notamment à un fameux PSG / Rosenborg (7-2) en octobre 2000. Le lendemain dans la cour de récré au collège, tout le monde parlait de Laurent Robert, d’Anelka et les autres. Anelka, c’est aussi un souvenir vif de vacances en province où je me faisais traiter de petit parisien de base par la famille et les locaux : « ah ils ont encore eu la folie des grandeurs en l’achetant », j’en passe et des meilleures sur le perpétuel hiatus capitale / province. Le sentiment d’appartenance est aussi né de ça, de ce genre de blagues et de commentaires contre la relative toute puissance (et aussi la mauvaise gestion) des riches de la capitale, du PSG et de Canal+.

J’ai fini par tanner ma mère et obtenir le sésame un ou deux ans plus tard : un décodeur Canal+ pour regarder les matchs de championnat. Jusque-là, c’était le télétexte qui m’apprenait les résultats des matchs de la veille le matin au réveil. Après, il y a aussi eu Planète PSG, puis CulturePSG.

La première équipe du PSG que j’ai eu dans les tripes, c’est celle de Vahid, année 1. Un collectif de dingue, des chiens qui ne lâchaient jamais rien, du vice aussi, Heinze, Cana, Mbami, Déhu, Fiorèse (cinq gros fils de p* te au final). Et bien sûr Pauleta que j’ai adoré pour ses buts magnifiques ou cliniques, Sorin l’invaincu aussi. Une saison 2003/04 en or massif.

L’été 2004 fut un crève-cœur, entre les partants pour l’OM, le mercato raté (Pancrate, Coridon le 31 août, en plus des millions lâchés sur Yepes, Armand, Rothen). Suivront les matchs indigents, la chasse à la taupe, Sergeï Semak. Seule consolation : Armand qui fracasse Fiorèse en septembre au Parc et une victoire épique, comme il y en a eu beaucoup contre les rats à cette époque.

Une saison très amère mais sans doute le tournant d’un attachement viscéral au club de mon côté, pour le meilleur et pour le pire.

Je crois que ma première fois au Parc des Princes fut un PSG/Strasbourg de début de saison sous Vahid, très poussif, avec un des premiers buts de Pauleta pour le PSG (1-0). Une fois suivante que j’allais au Parc maillot sur les épaules, un beau samedi d’août, alors que je partais à pied de Sèvres et que j’étais très en retard, je courais dans la rue vers le pont de Sèvres. Une voiture s’arrête à ma hauteur et le gars me propose de monter à l’arrière, puisqu’il allait lui aussi au Parc avec sa femme. Je me méfie un peu mais je monte, et à l’arrière, je repère par terre des feuilles de papier à en-tête du PSG. Je lui demande s’il travaille au club : il me répond que oui et qu’il s’appelle Eric Pécout (ancien joueur et à l’époque recruteur pour le club). J’ai reconnu tout de suite le nom grâce à la base de données de Football Manager, je pense que j’ai dû le virer de mon staff virtuel à plusieurs reprises d’ailleurs. ph34r.gif

Le gars était hyper sympa, il m’a (un peu) raconté les coulisses du mercato d’été 2005 du PSG, et notamment l’imbroglio autour des deux Uruguayens qu’on venait de signer, Bueno et Rodriguez. Si tu nous lis, merci Eric, quel bon moment avec toi.

On arrive à mon premier souvenir majuscule du PSG dans un stade : la finale de la Coupe de France contre Marseille en 2006, la première finale contre les rats. J’avais été invité par mon meilleur pote et son père, ce dernier étant lui-même pote avec Aimé Jacquet qui lui avait filé trois places. Un moment inoubliable, un superbe match, irrespirable sur la fin, avec un très grand bonheur au bout. Le passage de Dhorasoo au PSG n’aura pas été mémorable mais sa frappe des 25 mètres pour désarticuler Barthez alors que j’étais en train de déballer mon sandwich m’a cloué sur place.

J’allais déjà régulièrement au Parc des Princes au coup par coup mais c’est quand Le Guen a remplacé Guy Lacombe sur le banc en janvier 2007 que j’ai commencé à aller au Parc systématiquement. Je crois que l’appel à l’union sacrée autour d’une ancienne gloire du club a fonctionné sur moi. J’ai souffert comme tout le monde de ce maintien acquis difficilement mais ça m’a donné envie de m’abonner pour la première fois pour la saison 2007/08, en tribune G. Le mercato d’été ayant été fait avec les pieds (coucou Camara, Bourillon et les autres), ça a encore été une année en enfer, mais ça ne m’a pas dissuadé de me réabonner. Quand même, il y a eu quelques bons souvenirs, dont un PSG/Monaco gagné 4-2, avec un pénalty raté par Monaco devant un Parc des Princes qui huait très fort. Beaucoup ce jour-là ont ressenti dans leurs tripes que ce sont les supporters qui ont fait échouer le tireur adverse, plus que le tireur qui a manqué son tir.

J’ai bien fait d’insister car la saison 2008/09 a été d’un autre tonneau. Quel dommage d’avoir explosé en vol en mars, avec cette terrible défaite contre l’OM (1-3), alors qu’une victoire nous aurait permis de passer en tête du classement. A la place, on terminera piteusement à la sixième place et Le Guen quittera le club en fin de contrat.

De cette saison-là, il faut quand même citer mon premier grand souvenir européen vécu au stade : PSG/Twente. Un impératif de gagner largement pour se qualifier, une équipe le couteau entre les dents, une ambiance de feu : une soirée totalement magique.

C’est un peu avant cette époque-là que j’ai commencé à connaître IRL des forumeurs de Planète, via des bars, des événements divers et variés et plus tard de fins barbecues CulturePSG. La communauté des forumeurs et des personnes que j’ai connu par ce biais qui ne postent plus font partie intégrante de mon histoire avec le club. C’est l’occasion de te remercier Philo pour tout ce que tu fais, spécialement depuis un vendredi soir de flood collectif de Planète PSG qui annonçait de grandes choses.

Je suis parti à Nantes à l’été 2009 pour mes études. Entre l’arrivée de Kombouaré qui était pour moi un piteux coach, le plan Leproux qui m’a fait souffrir à distance pour ceux qui étaient encore au stade, et l’ossature de l’équipe 2008/09 qui a été démontée en un été (entre Giuly qui est passée de l’attaque à milieu droit, et Sessègnon qui est passé de droite à gauche, cassant ainsi les binômes Ceará/Sessègnon et Hoarau/Giuly qui étaient deux des points forts de l’année précédente), j’ai un peu lâché l’affaire.

Jusqu’à QSI. Là, bien sûr, j’ai eu la gaule. Un été 2011 à rêver avec des recrues magiques pour l’époque, le plus kiffant de tous étant l’arrivée de Javier Pastore, qui m’aura fait rêver et à qui j’ai beaucoup pardonné son irrégularité. Cette période, beaucoup la connaissent mieux donc je vais moins m’étendre dessus. Je peux juste dire qu’avec le recul, j’ai une reconnaissance forte pour Ibrahimovic et Thiago Silva, qui ont énormément fait pour replacer le PSG sur la carte du football français et européen, que j’ai vibré sur beaucoup de nos titres remportés, surtout les premiers sous pavillon QSI. Et que j’ai aimé comme un frère Leonardo, aka « bonzement » un dimanche soir sur Canal+ alors que j’étais en Erasmus en Estonie.

Et aussi, que j’ai vibré très fort pendant nos campagnes européennes, pour le pire et pour le meilleur. Je n’ai toujours pas digéré le but de Pedro à Barcelone qui nous élimine sans perdre en 2013. Ni la remontada. Ni les deux éliminations à Madrid. Ni Manchester United qui nous sort dans des conditions surnaturelles avec son équipe B, voire C.

Il y a eu quelques bons moments quand même, notamment la qualification à 10 contre 11 pendant 90 minutes à Chelsea en 2015 en 1/8èmes de finale, un truc qui me semble surnaturel encore aujourd’hui. J’ai revu le résumé récemment, c’était vraiment une équipe de patrons, même si son plafond est resté les quarts de finale de C1.

Je suis retourné au Parc pour la première fois pendant l’Euro 2016 pour un match assez moisi. Ensuite, pour voir le PSG, ce fut lors du douloureux PSG/Real Madrid de mars 2017 sous Emery. Au moins, j’aurai vu un but de Pastore (pour rien) depuis le stade.

C’est l’année dernière que j’ai eu envie de me réabonner. J’ai énormément apprécié la saison 2023/24 et le nouveau cycle entamé avec Luis Enrique, ce qui fut une prise de conscience d’à quel point j’avais souffert devant ma télévision pendant les ères Pochettino et Galtier, sans parler de Neymar (malgré de très grands moments), Messi et les autres.

Le mandat de Luis Enrique, je l’ai aimé dès le premier match et un PSG/Lorient d’août sans but marqué. Un soir de début septembre 2023 alors que j’étais sacrément pinté, j’ai décidé de craquer mon PEL en m’achetant en une fois sur Ticketplace des places pour Dortmund (en poules), Milan, Monaco, Marseille et Nantes, dans le désordre. Puis plus tard Lyon. Et enfin Dortmund en mai. On ne gagne pas à tous les coups.

On est à 90 ou 120 minutes de la fin d’une saison (je mets à part le Mondial des Clubs) absolument magique, durant laquelle on a mangé du caviar au moins 2 matchs sur 3 sur toute l’année. Je me suis régalé depuis le Parc des Princes contre Brest, Lens, Aston Villa, et un peu moins contre Angers mais avec le titre au bout. Sans parler du déplacement à Brest, qui fut court mais mon deuxième pour un match européen du PSG après Kiev en 2012.

Profitons de chaque minute qui reste. Quel que soit le résultat, je serai au taquet début juin pour tenter à nouveau ma chance de m’abonner. Aujourd’hui, j’ai visité notre stade de l’intérieur en famille, c’était une première fois pour moi. J’ai eu de sacrés pincements au cœur en voyant de près la Coupe des Coupes, le bout de mur avec les signatures des champions de 1996, l’amphithéâtre, le vestiaire, le tunnel d’entrée des joueurs, et bien sûr le stade vu d’en bas.

J’espère que cette histoire durera encore très longtemps, même si pour ça il faut aller à Poissy, à Ris-Orangis ou à Herblay (dédicace à un magnifique forumeur connu IRL).

Allez Paris, allez PSG. Pour toute la vie. Et Luis Enrique, merci pour tout wub.gif

wub.gif

Citation (Sarconzie @ 25/05/2025 08:34) *
Merci Iaro pour ce partage

Je vais pas faire aussi long, je suis nul pour les pavés ph34r.gif

Je suis venu au PSG grâce à mon papa qui était un supporter de la première heure du club, il nous a transmis à mon frère et moi un amour inconditionnel pour ce club. J'avoue que je pense souvent à lui après les matchs cette saison, et j'ai pas honte de dire que j'ai pleuré à chaudes larmes certains soirs tellement j'aurai aimé qu'il soit encore là pour vivre cette saison magnifique. Je sais pas comment il aurait réagi après la qualification à Anfield, il aimait les Reds aussi, c'était son 2ème club de cœur.

Mes premiers souvenirs, ce sont les premiers titres du club, les finales contre Saint-Etienne puis Nantes. J'ai commencé à aller au Parc à peu près à ce moment là. Le premier titre de Champion en 1986 fut une saison mémorable. Gagner la C1, j'ai souvent pensé qu'on était pas taillés pour ça, la première fois on se fait sortir piteusement par un obscur club Tchèque (ou hongrois je sais plus) du nom de Vitkovice. Toujours en travers de la gorge, le titre de 1989 où on se fait crucifier à la dernière minute alors que, de mémoire, Simba rate un face à face quelques minutes auparavant. J'ai failli fracasser la télé familiale ph34r.gif

Je me suis ensuite abonné au Parc peu après. Abonné pendant quasiment une vingtaine d'années, commencé par Auteuil puis je le suis embourgeoisé et je suis allé en G sur la fin au moment des Authentiks. J'ai fait pas mal de déplacements certaines saisons. Pas vécu la sombre période au stade, j'étais soit à l'étranger soit en province. J'y ai plus remis les pieds depuis même si ça m'a démangé pour certaines affiches européennes.

Mon plus beau souvenir au stade ça sera de loin le PSG-Real de 1993, j'avais fait un cadeau à mon papa de 3 tickets pour le match pour qu'on y aille en famille, soirée magique. D'autres remontent dont le PSG-OM de 1999, l'enchaînement but de Simone puis de Rodriguez, j'ai rarement vu le Parc comme ça : une espèce d'explosion surnaturelle.

J'ai fait les deux finales à Bruxelles et Rotterdam, je peux absolument pas aller à Munich pour des raisons de santé, je crois que j'aurais pu lâcher 5k sans trembler. Je nous souhaite à tous de vivre le plus grand moment de l'histoire de notre club le 31 Mai 2025, du stade, du Parc, de n'importe où même dans l'au-delà.

J'ai oublié plein de trucs, mais l'essentiel y est.

wub.gif

Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 25/05/2025 21:29) *
Super topic Iaro

J'ai d'abord été un grand fan de basket (époque Jordan) et également de l'équipe Italie avec Toto Squilacci sans savoir pourquoi mon seul rapport avec ce pays étant d'aimer bouffer des pâtes.

En 1991 mon oncle m'avait dit "tu ne dois jamais être pour l'équipe en blanc" c'était leur finale de merde contre Etoile Rouge.

1992 premier amour avec le PSG je me souvenais de mon papa qui achetait L'Equipe notamment en vacances, et donc les premières écoutes de match à la radio.

Premier match au Parc en janvier 93 contre Strasbourg et amoureux directement du Parc.
On y retourne contre Nantes et je loupais toujours ou presque les dernières minutes pour éviter la foule à la sortie du Parc et évidemment à peine sortis du stade on entendait les clameurs vu qu'une spécialité à cette époque c'était les buts dans les dernières minutes.

Avril 94 ma première écharpe et deux places pour PSG Toulouse le match du titre au Parc, bien loin de penser qu'il faudrait attendre 19 ans pour en revoir un.

Présent au Parc 4 ou 5 fois par an, l'impression d'être comme à la maison.

1995 les larmes sur le but de Boban. Et cet enfoiré de Sebastiano Rossi une grande saucisse dans les buts.

1996 et ce jeudi matin de mai à lire l'équipe au CDI
Quelques mois avant allant me coucher en menant 2/0 au Parc contre Montpellier pour me faire réveiller le lundi matin en m'apprenant qu'on avait perdu 3/2.

On arrive ensuite dans les années fin de collège, la seule obsession c'est de faire des compositions sur les carnets de lire l'équipe d'acheter France foot et de jouer au foot autant dire les notes suivent pas vraiment.

4 mai 1999 brevet blanc pour se chauffer et un pote me demande "tu préfères passer en second ou gagner ce soir ?"
La réponse est assez simple j'ai redoublé.

3 jours avant j'avais mis un coup de latte du tonnerre dans la chaîne Hifi on avait perdu à Rennes à la 89eme, ne devant probablement mon salut qu'au fait que mon père était au téléphone à ce moment là.

Mais putain quelle fierté de se pointer au bahut le mercredi matin d'enfiler mon plus beau maillot floqué et signé Okocha et d'aller à l'AS le mercredi avec mes chaussures grises de Ronaldo version coupe du monde 98.

Arrive ensuite la deuxième 3eme, ba oui quand t'as raté la première faut en refaire une deuxième et la patatra c'est encore pire donc la seule façon de retourner régulièrement au Parc c'est d'inventer des notes.

Maman, Papa j'ai eu 7/10 à l'oral en maths allez hop direction le Parc.

Manque de bol parfois arrive des bulletins aïe aïe aïe, je m'étais déjà fait niquer une diffusion de Goteborg PSG en 97, j'avais jeté un contrôle par la fenêtre et une pourriture de voisin avait refoutu celà dans la boîte aux lettres la pluie n'ayant ni effacé la note et encore moins le nom.

Et là on est en avril 2000, je suis tranquillement entrain de faire ma partie d'entraîneur sur un Compaq, les vacances d'avril arrivent et ça sent bon le départ à Marrakech quand ma mère prise dans un élan d'organisation ouvre une boîte en disant "tiens on va trier tes classeurs" le bulletin du deuxième trimestre était introuvable sauf par elle, résultat la demi finale de coupe de la ligue contre Bastia sera à la radio....pfffff

Heureusement le voyage à Marrakech adoucira les mœurs et un message écrit à la réception de l'hôtel en blédard me fera comprendre qu'on s'est positionnés sur Anelka, le feu dans ma tête et une seule volonté trouver une feuille pour refaire ma composition 2000/2001 en enlevant Nicolas Goussé immédiatement.

Bref on arrive fin juin, il est temps de passer en seconde enfin pas tout à fait.
Je me pointe au bahut "alors je passe"
"Non ils veulent t'envoyer en BEP"

Là ça pue j'appelle mon père assez calme "pas de panique on va faire appel".
Le souci c'est la daronne je la croise dans l'ascenseur et elle m'a mis un pointu dans le tibia bien avant celui de Lolo Leroy au Parc contre le Bayern.

Vous me direz à juste titre mais pourquoi il nous raconte son parcours de cancre? Et bien on va y venir (été 2000)
Étant né en juillet ma mère en ayant ras le bol que ma vie et intérêt ne tourne qu'autour du PSG a eu l'idée du siècle.

Un abonnement au Parc le GRAAL mais à une seul condition.
Ma présence au Parc ne tenait qu'à un bon parcours scolaire et une note en dessous de la moyenne et hop disparition.

Comment vous dire que je suis devenu un élève modele.
Et les quelques mauvaises notes par ci par là ne m'ont jamais entraîné de passage devant la commission de discipline de la suspension de carte d'abonnement.

S'en sont suivies 10 années d'abonnement, la meilleure période 2000/2003 quand tu te couches le vendredi soir en sachant que tu vas au Parc le samedi.
Quand dans la cour de récré tu disais "tu vas à Troyes, Auxerre où je ne sais où ?"
Les vacances adaptées pour par rater de match au Parc, le calendrier étudié dès sa sortie.
Les DST rendus à l'arrache pour arriver à l'heure un mardi contre Boavista ou pour sauver Luis un mercredi soir contre Lyon.

Y a eu le 29.04.2006 mon plus beau souvenir de supporter.

Puis les années de maintien avec toujours les mêmes fidèles toutes les semaines, le même amour même si beaucoup de fâcheries et d'énervement. Franchement ce déplacement à Toulouse une fois sauvée ça reste probablement le meilleur fait, y avait de l'amour de partout.

Puis le 15.05.2010 l'impression de la fin.

Puis les larmes en mai 2013 et le titre de champion l'une des meilleures émotions ressenties.

Ensuite le PSG ne se résume que devant la télé (même plus envie d'aller au Parc comme si c'était plus celui que je connaissais).

La seule chose avec la santé de mes parents capable de me faire péter un plomb, me foutant globalement pas mal du reste.

Le 31.05.2025 peut et doit être une soirée historique, je vais pas vous mentir je m'imagine à 40 ans me balader avec ma LDC gonflable dans le métro parisien me rendant au taf.

J'ai zappé pas mal de choses mais dans les anecdotes "marrantes" j'étais parti en vacances avec ma meuf en août 2005, premier amour puis pour lui faire plaisir j'avais loupé PSG Nice, j'avais demandé à un pote de m'envoyer le score et évidemment ça mettait du temps.

Je disais à ma meuf ça pue ça a pas loupé défaite 2/1 j'avais dit lors de la dernière journée de vacances que c'était de sa faute après avoir lâché un putain mémorable dans le hall d'hôtel #bonneambiance

wub.gif

Citation (SuperThug @ 25/05/2025 21:37) *
Mes premiers souvenirs du PSG c’est mon père qui invitait mes oncles à regarder les matchs sur Canal au début des années 90.
Mon père est fan de Carlos Bianchi, il a commencé à suivre le PSG pour lui et il n’a plus arrêté ensuite.
Le premier match que j’ai regardé avec mon père c’est PSG-Barça le 15 mars 1995, le jour de mes 8 ans. Voir mon père crier comme un fou sur le but de Guerin m’a donné envie d’en revoir d’autres. Première déception (d’une longue série) avec le but de Boban.
A l’été 95, mes parents m’achètent mon premier maillot (que mon fils de 10 ans met aujourd’hui à l'entraînement) et c’est vraiment le début de mon amour pour ce club : l’épopée en C2 avec la plupart des matchs avec mon père à la télé (il est allé au Parc pour PSG-Parme mais il n’a pas voulu m’emmener) mais aussi la désillusion en championnat (le 2-3 contre Montpellier au Parc après avoir mené 2-0 je m’en souviendrai toute ma vie).

J’ai fait mon premier match au Parc en 97…mais pour un France-Turquie. Mon premier match du PSG au stade c’est la finale de CDF en 2003 face à Auxerre, mon père avait picolé avec ses collègues dans le car, il a rien vu du match, il a dormi sur son siège, sacré souvenir !
Mon premier match au Parc c’est un PSG-Caen (2-2) en 2004 je crois, après au lycée je suis tombé dans la classe d’un mec fan également du PSG (c’est un de mes meilleurs potes aujourd’hui) et donc on a fait quelques matchs ensemble, on prenait le train depuis Amiens pour les matchs de 17 heures et on repartait après, on en a vu des matchs de merde en plus.
A cette même époque, j’ai rencontré mon premier amour, une meuf que j’avais connu sur Caramail, son pseudo était PSGgirl, le destin !

Ensuite j’ai continué à faire quelques matchs chaque année avec mon pote ou mon père que ce soit au Parc, à Lens (le 2-1 là-bas alors qu’on est dernier au coup d’envoi, mon père qui s’embrouille avec les Lensois en tribune) ou au Stade de France pour les finales de coupe.

Comme d’autres, j’avais du mal à dormir les soirs de défaite, j’en prenais plein la gueule le lundi au lycée (“t’as regardé le match hier ?” du pote marseillais avec le sourire) mais jamais j’ai lâché. Le jour où j’ai vraiment pris du recul c’est le 6-1 à Barcelone, je me suis dit que c’était un sport de merde, que je serai jamais heureux avec ce club, je suis resté dans le noir sur le canapé jusque 1h du matin. J’ai décroché un peu, j’ai moins regardé les matchs à la télé, j’ai principalement suivi l’actu grâce au forum (aventure commencée en 2006 sur Planete puis ici). J’ai réellement accroché de nouveau cette saison avec cette équipe mais comme Momo, si on gagne samedi, je fais un break, 30 ans de PSG ça marque une vie.

Mais merci papa pour cette passion et merci à vous pour la faire perdurer, pas une journée sans que je passe ici

wub.gif

Citation (morad1980 @ 25/05/2025 22:13) *
Magnifique les gars !

En général, on commence à aimer un club grâce à ses exploits. Moi, je ne fais pas exception. Je n'avais pas vu le match, mais à l’époque de Téléfoot, ils avaient fait une ouverture de générique avec Catherine Lara qui chantait Nuit magique. Ce jour-là, j’ai eu des frissons, il s’est passé quelque chose dans ma tête… et j’ai commencé à suivre le PSG. Mon joueur préféré, c’était Ginola. Je me souviens avoir pleuré quand il a pris une avalanche de critiques après le France-Bulgarie...

En 1994, mon voisin m’a dit : "Je bosse pour la sécurité du PSG au Camp des Loges." Il nous y a emmenés, mon frère et moi. On a visité le Camp des Loges, et j’ai rencontré quelques joueurs, dont mon idole Ginola. C’était un rêve.

Mon premier match au Parc est arrivé plus tard, en 1996, contre Le Havre (2-0). Ce jour-là, je suis tombé amoureux de Leonardo. J’ai très mal vécu son départ pour Milan, malgré la victoire contre Bucarest. Je me suis abonné à Auteuil Rouge pendant trois saisons, de 1998 à 2001. J’ai vécu beaucoup de bons moments… et d'autres beaucoup moins bons.

Étrangement, le match qui m’a le plus traumatisé, c’était contre Rennes : défaite 0-1, but de Chapuis. On avait été d’une nullité affligeante ce jour-là.

Par la suite, j’ai suivi la plupart des matchs à la télé. Sauf le Sochaux-PSG : ce jour-là, je me suis forcé à dormir, j'avais trop peur de voir notre possible descente en direct. Je me suis réveillé soulagé en apprenant le score.

Je me suis réabonné en Borelli à l’arrivée de QSI, pendant trois ans. Et là, je suis tombé amoureux de Verratti après l’avoir vu jouer à New York en amical contre Chelsea. Je n'avais jamais ressenti ça pour un joueur. J’ai pleuré sur le but de Ménez un soir de titre à Lyon… et je n’ai plus pleuré depuis. Enfin… jusqu’à cette demi-finale retour, j'ai eue la larme.
Je n'avais pas suivi les matchs contre liverpool j'etait au Japon mais impossible à dormir je pense que j'aurais craqué sur les TAB j'actualisé Sofascore toutes les 5 secondes.

Le 1-6 contre le Barça ? Plus de la colère et de la haine, surtout envers cette fiotte d’Emery. Un dégoût, une honte. Puis est arrivé ce mercato de folie en 2017, avec Neymar qui portait tous nos espoirs.

Aujourd’hui, ma mère m’a demandé : « Quand est-ce que tu seras moins nerveux, moins colérique ? » Je lui ai répondu instinctivement : « À partir du 1er juin, j’apaiserai mon cœur. » Elle a trouvé ça bizarre, elle n’a pas trop compris. Mais ce club nous rend malades. Le 31 mai, j’espère qu’on sera enfin apaisés. Parce qu’on fait souffrir nos proches sans même s’en rendre compte.

Et moi, ce jour-là, je pourrai enfin tout pardonner au PSG

wub.gif

Citation (Eduardo Balladurinho @ 25/05/2025 22:29) *
J’ai commencé à suivre le foot avec mes frères, étant bien plus petit.
Coupe du monde 1990 avec Roger Milla et Maradona.
Crash de l’équipe de France en 1992.
Les clubs français en coupe d’Europe.

Je me souviens avoir regardé le PSG pour la première fois avec mon frère contre Anderlecht 0-0. (1993)
Et avoir vu la fin du match contre Nantes en coupe de France quand on a eu fini de voir le film, la finale où les Nantais prennent 3 rouges et 3 buts cool.gif
On n’avait pas C+.
Je regardais surtout la France, dont le fameux match contre la Bulgarie.
J’ai regardé pas mal la CDM 1994.
Téléfoot et Stade 2 tous les week-ends.
J’ai vraiment commencé à devenir un fanatique du PSG avec les matchs de poules de Coupe des Champions en 1994-95.
Diffusion en clair sur la une avec Roger Zabel. Tout le monde en costards mais ambiance cool.
6/6 avec des beaux matchs et des buts sensationnels de Weah.
Ginola, Valdo, Rai et les Français Guérin, Roche, Le Guen, Bravo, Kombouaré qui étaient d’excellents joueurs même s’ils ont gavé beaucoup de monde par la suite.
Premier match au Parc contre Bordeaux 0-0 en 94 avec un ami qui avait des places.
Pas ouf le match mais impressionné par le virage.
J’avais surkiffé la qualification contre Barcelone avec les buts de Guérin et Rai.
Dégouté contre le Milan AC. Ma haine s’est portée contre Desailly de nombreuses années.

J’ai continué à suivre l’équipe l’année suivante même si j’étais déçu du départ de certains joueurs.
Des grandes joies comme les saisons 95/96 avec Djorkaeff, Ngotty, Loko, Rai, Dely Valdes et 96/97 en coupe d’Europe (Leonardo, Cauet, Rai) avec le 3-0 contre Liverpool (j’y étais avec mon frère), le 5-0 retour contre Bucarest après des péripéties rocambolesques, Okocha, Laurent Robert
Beaucoup de peines et de rage, la haine d’une grosse partie des journalistes, les Guignols, les skinheads et les hooligans, perte du titre en 96 contre Auxerre, Haifa, La Corogne - Psg 4-3, Psg-Juventus 1-6 (j’y étais), Gueugnon, les saisons fichues en championnat dès l’automne…

J’ai continué à suivre le club dans les années 2000 malgré beaucoup de saisons moisies et éprouvantes. L’ambiance que mettait le virage Auteuil m’a permis de continuer.
J’ai aimé des joueurs comme Diané, Ronaldinho, Hoarau, Sorin, Néné… mais d’autres ne donnaient pas trop envie.
Les meilleurs moments étaient souvent le tifo et les chants.
On s’est accrochés en tapant Marseille régulièrement et en gagnant des coupes.
Seule parenthèse très agréable, la saison 1 de Vahid avec une mentalité de bagarreur et les 2 tiers des joueurs qui ont fait la meilleure saison de leur vie.

Les 15 années suivantes, j’ai continué à suivre à distance à la télé et sur le forum.
Vu quelques matchs à l’extérieur.
Avec QSI, avalanche de titres et venue de joueurs monstrueux. 4 ou 5 désillusions énormes ternissent un peu les choses.
Certains ont certainement lâché l’affaire mais je n’en suis pas capable.
Une victoire samedi nous enlèverait un poids énorme et effacerait pas mal de mauvais souvenirs.

C’est marrant parce qu’on était détesté en France, puis avec QSI aimé en France (surtout les jeunes) et détesté en Europe. Et maintenant avec Luis Enrique, on devient aimé et respecté en Europe.

wub.gif

Citation (remix @ 25/05/2025 23:26) *
Mon premier match au parc a été le début de l'histoire.
C'était en 1994, et le retour du tour préliminaire pour la ligue des champions contre les Hongrois du vac Samsung.

J'avais 10 ans, et mes seuls matchs au stade avant ça étaient à feu Nungesser, a Valenciennes.

Mon père avait gagné des places en jouant sur RTL. Il a gagné 4 places, on y est allé lui, moi et on a proposé a mon coach de l'époque et son fils de nous accompagner.

Trajet en train corail a l'époque, arrivée a gare du Nord, métro jusque porte de Saint cloud, pour un gamin de la région de Valenciennes, c'est un autre monde.

Je me souviendrai toute ma vie de la montée des marches pour arriver dans la tribune Paris balcon. On entendait déjà la clameur du kop de Boulogne, et on arrive dans un stade de foot, fermé, hermétique, mystique avec une impression de vertige quand une fois a nos places on se retourne pour voir la pelouse.

Je vois 3 buts, de Ricardo, Weah, Ginola.
Un rouge pour Colleter.

Je ne comprends pas grand chose au foot a cette époque à vrai dire. Je suis devenu amoureux de ce club grâce au parc. L'architecture, l'acoustique, c'était vertigineux pour un gosse de 10 ans.

PARIS SG wub.gif
Merci papa.

wub.gif

Par avance désolé ça va etre super décousu, et ça va etre en plusieurs fois parce que je vais oublier 1000 trucs.

Alors pourmoi le PSG c'est le fil de ma vie, c'est mon unité de mesure, c'est mon étalon, c'est mon repere dans le temps, c'est mon echelle de bonheur, c'est mon filtre à fils de pute ou à personne inestimables, c'est une partie de moi.
Je ne sais meme pas vraiment comment ça a commencé, dans ma famille tout le monde a toujours kiffé le foot mais pas le PSG, moi depuis le plus loin que je peux me remémorer, j'ai toujours adoré le sport, surtout le foot et SURTOUT LE PSG.
Ca date du tout début de l'ecole primaire, je suis un enfant d'IDF, un fils de Paris bah avec les copains ça a toujours été le PSG, une évidence, nous TOUS on a jamais chercher a savoir pourquoi ou comment, on a toujours joué au foot et on a toujours été en rouge et bleu.
On ne connaissait pas l'alphabet mais on savait écrire Raí Souza Vieira de Oliveira puis plus tard Rabesandratana.
Je daterais tout ça vers mes 6/7 ans, passion naissante avec l'ere canal.

Pour l'instant je vais pas rentrer dans toutes les anecdotes et on va faire tres global mais en prenant du recul, en vieillissant, en devenant plus sage, le PSG c'est notre témoin générationnel.

Comme beaucoup d'entre vous c'est mon pere qui m'a mis le virus du foot mais pas du PSG par contre il m'a toujours encouragé a vivre le truc a fond, au bled y'avait tellement aucun parisien à l'epoque ça m'appellait PSG.
La rentrée abo à Auteuil en meme temps que la rentrée au college, fascinant, envoutant, perturbant pour un petit ado, c'etait chez moi, comme si j'avais toujours su et attendu d'etre la. On apprend les codes, on en prend plein la tronche.
Puis lycée ça s'abonne avec les potes, ca commence les conneries, les envies de deplacements. La on a mué, les plus belles années stade des ambiances inimaginables, des resultats sportifs nuls mais on s'en branlait ("si on gagne 8 matches de suites ca fait 24 points on peut etre en LDC " kombouare.jpg).
Ce dont on ne se foutait pas par contre c'est les aspects plus noir du club, le racisme, la colere, le degout, mais le PSG etait/est aussi ça, pendant longtemps beaucoup de mal a digerer tout ça et une schyzophrenie pas facile a gérer mais tu choisis pas ta famille.
Post lycée, les deplacements, les delires au stade, les culturistes chomeurs à Balard, nos plus belles années de n'importe quoi.
Puis Leproux, la j'ai detesté mon club, j'ai detesté mon sang, j'ai perdu mon refuge et mes réperes. Perso le foot me definit, le PSG m'habite donc evidemment impossible de couper ni avec l'un ni avec l'autre que ce soit sur les terrains partout en IDF ou ailleurs, les stades, la TV ou surtout le PSG.
J'ai souhaité beaucoup de mal, j'ai eu la haine.
Puis le temps a fait son effet, il a fallu digérer, accepter comprendre la metamorphose du club, la mienne ( la notre?) également, on vieillit, on construit nos vies, on finit par revenir au parc assis. A la maison (ou en Europe un peu plus turbulents)
Je pense que je n'arriverais jamais a remettre les pieds au VA qui fut ma chambre de jeunesse avec tous mes posters pendant 12 ans mais on s'installe volontiers dans la chambre d'amis pour juste etre en famille.

Au final on en est tous la, on tous plus ou moins le meme age, on s'est tous connus on etait des jeunes sauvages inconscients, puis la vie nous a appris a quel point elle peut etre belle ou rude, et perso c'est toujours le PSG qui est resté mon marqueur, mon pansement mon oxygene, mon cadre, mon équilibre, ma boussole.
Apres une belle journée de merde sur la A86 ou au taf, a quoi bon mettre un coup de boule, juste pense que ce soir c'est Liptonic devant PSG/Lens en coupe de la ligue.

Premier match au parc PSG Metz 92 (but de Ginola entre autres) avec les places du conseil régional:wub:
Plus grosse claque dans la gueule le PSG Bayern avec le but de lolo Leroy et on etait restés une heure apres le match chanter dans le virage wub.gif Je m'etais fait enkuler pas de rire par ma mere
Equipe préférée : 24/25 ( Luis Enrique wub.gif ) et 03/04 (Vahid wub.gif). Mention pour 99/00 également (mon Jayjay relayeur wub.gif)

Je vous avoue que j'ai une peur bleue de finir en miettes samedi, d'etre completement brisé.
Et le pire c'est que c'est la premiere fois que j'ai peur pour moi comme j'ai peur pour l'equipe je les aime trop tous.
Luis Enrique c'est une des plus belles choses qui me soit arrivée dans la vie et j'exagere meme pas je le disais des le premier jour ("c'est que du foot" gneugneu les fdp)

On a beau avoir des tafs, des enfants, des parents, des responsabilités au fond on reste juste des supporters du PSG et perso aucune honte à ce que ce soit la premiere chose qui me définisse kratos77.gif

Edit : Ginola qui met sa tete renversée contre strasbourg je crois jai essayé de refaire la meme 15 jours a la recré je me suis eclaté le crane
Le but de Jayjay a Lescure je l'ai vu 1700 fois je defie quiconque de l'avoir vu plus que moi
Les gros ballon Uhlsport avec mon sweat nike classic PSG BBRBB sur mes photos de vacances, sur vinted je pourrais me faire 8k de nos jours
Ma premiere bagarre en primaire le directeur qui appelle mon daron et le soir meme privé de PSG/Barca finale 97, mon coeur est sorti de ma poitrine, meme mon pere a eu pitié de moi il m'a laissé regarder je suis encore choqué il a vraiment du avoir peur pour ma vie.
Arteta le puceau a San Siro avec flocage Corsa KO technique, toujours pris le 4 dans tous les sports apres ça (enfin apres qu'il ait pris le 4 et pas le 34)
Je vais pas etre original mais Verratti a 2h du mat petage de plomb
En plus de Jayjay,Di Maria a une place spéciale dans mon coeur avec Dembouz
Perso si on perd je lâcherais rien on repart au combat des le 15/06. Si on gagne par contre décompression totale l tournée des stades cigares au bec l'an prochain kratos77.gif

--------------------
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"

+Quote Post
wakabayashi
posté 26/05/2025 01:48
Message #12

Membre accro

Inscrit : 18/10/2009
Lieu : compiègne
Membre no 1,282

Moi je supportais pas vraiment d'équipe à la base, j'aimais jouer au foot, j'ai bien aimé l'équipe d'Auxerre époque Cocard / Vahirua, quand mes potes me demandaient pour qui j'étais au collège, je répondais Auxerre, mais en fait je suivais pas le foot, mes parents n'avaient pas C+. Mon grand père était pour le Red Star et mon père n'aime pas le foot. Et puis j'ai commencé à travailler en 2018 sur Paris à France 2, pas loin du parc, mon pote abonné au parc me file une place en été pour venir avec lui, j'ai kiffé, je me suis abonné dans la foulée, première saison 99/00, j'ai été pris par le virus. L'ambiance de cette époque, incroyable, j'en ai des souvenirs assez fou.

S'en suis 4 saisons au parc, j'arrête lors de la finale de 2003 de CDF, lassé par les bastons autour du parc et le départ de Ronaldinho le fait que je sois plus à côté du parc, j'avais changé de taf, rencontré la femme avec qui je suis toujours (elle aussi fan du PSG ) j'étais en horaire décalé, travaillant le week end, de soir, de nuit, le cours de ma vie a fait que j'ai jamais pu y retourner. Je me suis aussi éloigné de Paris, bon en vrai je suis à 45 mins de porte de la chapellle en voiture, c'est loin d'être infaisable, mais des choses fond que c'est compliqué pour moi d'y retourner. J'ai du suivre quasi tout les matchs à la TV depuis 2003, j'ai toujours gardé la fibre je pense qu'on peut pas s'en défaire une fois qu'on a chopé le truc.

Maintenant quand je regarde le parcours du club depuis mon abonnement, tout ce qu'on a vécu, les épreuves, les désillusions, le plan Leproux, je me dit que cette finale doit être pas l'aboutissement parce que cette équipe va continuer de nous surprendre, mais la récompense pour nous qui n'avons jamais abandonné, je portais une écharpe PSG simple avec juste le logo tout les jours quand le club était au bord de la L2 pour travailler et je me déplaçais, je voyais beaucoup de monde, j'en ai pris des moqueries, des insultes aussi, parce qu'on était supporter du PSG. C'est pour ça, si on la gagne, ce sera notre récompense à tout ceux qui ont connu les années 2000 du PSG. On en a bouffé de la merde. Il est temps que l'on goutte au bonheur suprême.

Allez Paris!

+Quote Post
_HHH_
posté 26/05/2025 04:05
Message #13

Dégénéré X

Inscrit : 11/01/2009
Lieu : 95
Membre no 432
Tribune : K bleu

Je suis né en région parisienne, mais j'ai passé mon enfance dans le sud-ouest à la grande époque des girondins de Bordeaux.
A l'époque, c'est le tennis qui me passionne, je ne suis le foot que parce que mon père adore ce sport, il jouait en amateur à un tout petit niveau. Mais lui n'est pas un vrai supporter, son club de coeur est ... Strasbourg alors qu'il n'a pas de racines ou d'attaches alsaciennes...
Moi à l'époque je "supporte" Lille alors qu'on n'est pas nordistes non plus ph34r.gif mais en fait je ne suis pas impliqué, je dois à peine connaître le 11 de Lille alors que je connais par coeur le top 100 du classement ATP.

Je m'installe dans le 92 au début des années 90, mais à l'époque, il n'y a pas de culture club en IDF, les gamins c'est plus les joueurs de l'EDF leurs stars. Perso, je suis un de ces gamins dont les parents bougent beaucoup pour des raisons pros même en CSP "classes moyennes" et il est plus facile de s'attacher à Stefan Edberg ou à Magic Johnson qu'à un club ou une ville.

La bascule vers le foot et la passion PSG chez moi s'est fait en plusieurs temps:

Etape 1: au moment où le PSG se fait racheter par Canal, mon père se fait muter à Auxerre (là non plus on n'a pas d'attaches). Cela a eu 2 conséquences:
- Le racisme provincial: je débarquais d'IDF et j'y étais né, donc là quelques bouseux du collège m'ont catalogué "parigot"
- à Auxerre, au début des 90's, pour les gamins il n'y a QUE LE FOOT. Même niveau infrastructures: Des terrains de foot partout dans le coin. Mon collège avait son propre terrain. Auxerre tu pouvais trouver des terrains en accès gratuit à 5 min du centre ville si tu voulais faire un foot avec des potes.
C'est donc à Auxerre, au contact d'auxerrois, que j'ai commencé à être baigné dans le supporterisme, que je n'avais aucunement approché dans mes plus jeunes années.

Etape 2: le boom du foot à la télé
Aussi, il y a la couverture médiatique, la diffusion du foot français (puis européen avec jour de foot) et le traitement télévisuel des matchs qui ont considérablement augmentés - et été améliorés - grâce au progrès des caméras et du savoir faire des chaînes de télé. En premier lieu Canal + qui était de très loin ma chaîne préférée à l'époque: cinéma, NPA, top 50... J'étais un enfant de Canal.
Je vais expliquer un truc vraiment important pour les plus jeunes: quand vous regardez en rediff le France Allemagne 1982 de Séville puis que vous passez au Brésil Italie de 1994, la qualité de l'image, des gros plans, des angles de caméras, des ralentis... le confort du téléspectateur à été démultiplié à cette époque. On est passés en 10 ans de l'âge de pierre à la Renaissance.
La coupe du Monde 1994 va également être hyper importante dans le foot moderne à un autre titre: les cartons jaunes systématisés pour antijeu et les rouges pour brutalité.

Alors le PSG, je suis tombé dedans un peu par hasard. Venu au foot parce qu'à Auxerre avec les potes c'était que ça, puis on m'a catalogué PSG un peu par ignorance au début, j'ai fini par suivre de plus en plus le foot, les joueurs, le jeu. Et ce qui m'a attaché au PSG, c'est cette incroyable campagne de coupe de l'UEFA 1992 / 1993.
Je suis devenu un suiveur du club - pas encore supporter, juste sur le chemin - avec un match précis. La victoire 2-0 à Naples. J'avais été impressionné par l'équipe.
Ma sympathie pour l'équipe a grandi tout au long de la campagne de l'UEFA et en parallèle lors du championnat de France avec le début de la rivalité avec l'OM. J'ai commencé à détester l'OM avant: très jeune, j'avais déjà Bernard Tapie dans le nez, j'avais compris à quoi m'en tenir avec ce type.
Je me souviens vivement de cette double confrontation très tendue avec Anderlecht en huitièmes où on passe sur deux nuls. Je m'attache de plus en plus à cette équipe.

Puis au printemps 1993, imaginez le tableau: la France est encore un pays d'énormes losers en coupe d'Europe. Marseille se débrouille bien en coupe des champions - d'autant que des Russes qui ne surveillaient pas assez leurs jus d'orange s'endorment mystérieusement en plein match et se prennent une raclée au Vélodrome - et en coupe de l'UEFA, il se profile un PSG - Real en quarts de finale. Mais aussi... Un Ajax - Auxerre.
Et puis il y a ce quart à Bernabeu et l'une des premières rages au ventre de supporter: le PSG se fait déjà un peu enculer par l'arbitre. 1-3.
Pendant ce temps: toute la ville d'Auxerre prend feu parce qu'Auxerre colle 4-2 à l'Ajax d'Overmars & co à l'Abbé Deschamps. Imaginez la gueule des supporters d'Amsterdam que je croisais "en ville" qui découvraient à l'occasion qu'en fait, Auxerre, pour un amsterdamois comme pour un parisien, c'est juste un gros village.

Et puis il y a eu ce retour PSG - Real au Parc, le match mythique avec Weaaah, Ginolaaaah, oooooooh Valdoooooo, oh putain Zamorano, et CASQUE D'OR au bout du temps additionnel.
Match d'autant plus mythique que c'est l'époque pré-1994 avec beaucoup de contacts musclés et de faute d'antijeu, les défenses reines, et que ce genre de scénarios et de match à buts est beaucoup plus rare à l'époque.

Après ce PSG - Real, la dramaturgie, je suis tombé dedans.
J'avais la carte de membre.
j'étais maintenant passionné de foot - et je suis devenu supporter du PSG.

Avant, je commençais à aimer le foot mais ce n'était pas encore une passion. La passion, c'est une éruption volcanique, et l'éruption a eu lieu un 18 mars.
D'autant que le foot gagnait en médiatisation et en popularité avec tous ses clubs devenus performants en plus de son équipe de France promise à la coupe du monde aux USA ph34r.gif

Et en plus moi je vivais à Auxerre qui était passé aussi, derrière on se retrouve avec PSG - Juve et Auxerre - Dortmund en 1/2 finale. A Paris je ne sais pas ce qu'il en était, mais moi j'étais néo-supporter parisien dans une ville où vraiment tout le monde ne parlait QUE de foot avant leur demie contre Dortmund. Comme en plus j'avais des voisins ultras auxerrois, et que je passais le brevet cet été là, j'ai vraiment une foule de souvenirs vivaces de cette période.

Arrive l'heure d'affronter la Juve de Baggio dans le dernier carré. Carrés, ça, on va bien l'être par les arbitres qui ne voient pas les nombreuses fautes d'antijeu des italiens, pour une de mes plus grosses rages au ventre de supporter. Bizarrement, comme Auxerre tombe aussi, je suis synchrone dans ma déception avec mes amis auxerrois.
L'OM, brillamment qualifiée en finale de la Coupe des Champions - grâce à la très opportune crise d'épilepsie parkinsonienne de l'arrière gauche de Bruges qui, heureusement pour lui, allait bien mieux à la fin du match - allait cependant entretenir la flamme du football de clubs français en ce printemps 1993.

Les supporters naissent comme ça, je suppose. Les victoires dramatiques, les défaites injustes.

Les étapes suivantes c'est la façon dont ma passion s'est cimentée dans les mois qui ont suivi. parce qu'après le Real, le PSG aurait pu n'être que transitoire dans ma vie.

Eté 1993, néo-supporter et néo-passionné de foot, mon père m'abonne à France Football que je dévore. Encore une saison marquante qui s'annonce, moins en coupe d'Europe où on perd logiquement contre Arsenal mais cette saison-là, il y a mon premier titre de champion de France en tant que supporter. Mais il y a aussi Kostadinov... Et l'été suivant la coupe du Monde aux USA, ses matchs trop fermés, ses outsiders magnifiques, le Brésil de Dunga, Romario et Bebeto.

C'est l'époque où Canal + fait des matchs du championnat de France un produit de plus en plus enthousiasmant, mais nous donne aussi Jour de Foot et l'Equipe du Dimanche pour les autres championnats européens et leurs stars.
La Ligue des Champions change de formule et TF1 la produit extraordinairement bien, il faut le dire.
Les années 1990, c'était la dernière décennie de la télé reine, mais c'est vraiment LA décennie qui a été incroyable à vivre en tant que fan de foot, la décennie où les chaînes de télé française (Canal et TF1) ont réveillé une France du foot qui somnolait.

A l'époque, je n'allais jamais au stade, j'étais trop loin du Parc, et en vérité ma façon de vivre le foot n'est pas celle d'un ultra des tribunes: je regarde trop, je ne m'égosille pas assez. Je garde peu de souvenirs mémorables des matchs que j'ai vu au Parc. Et de toute façon ce sera plus tard.

Reprenons la chronologie. Il y a ensuite cette campagne de Ligue des Champions 1994/95 qui a cimenté mon amour pour l'équipe et le club.
Le premier doublé Coupe de France / coupe de la Ligue, la même saison; brillant. Alors que Nantes nous casse les couilles en championnat.

Puis il y a ma dernière année à Auxerre, 1995/96.
Supporter désormais affiché du PSG, je vis un printemps 1996 très intense.
Je passe mon bac - ça se passe très bien.
On s'apprête à être champions de France à nouveau mais on se fait coiffer par... Auxerre. C'est du délire dans la ville laugh.gif
Mais derrière, il y a ce très beau parcours en Coupe des Coupes: Molde, le Celtic, l'épouvantail parmesan qui fera bientôt pleurer un autre club français en finale européenne, le redoutable Deportivo La Corogne qui sera quelques années plus tard un de mes pires souvenirs de supporters devant la télé - et enfin le Rapid de Vienne.

1996 et on gagne notre première coupe d'Europe.

J'avais prévu de continuer mon récit mais en fait non tiens.
Je vous raconterais peut-être la suite dans une semaine.
Je reprendrai mon récit au moment où on gagne notre première coupe d'Europe.

+Quote Post
Shoot@Matt
posté 26/05/2025 07:37
Message #14

Débutant
*

Inscrit : 09/03/2009
Membre no 837

Superbe initiative l’auteur, première fois que ce genre de topic est créé si je me trompe pas.

Pour ma part, personne ne m’a poussé vers le PSG, je suis né et j’ai grandi à Dunkerque et mon père aimait le foot sans être vraiment fan d’un club particulièrement.

Mon premier souvenir lié au PSG date de 1996, j’étais alors élève en CP et j’avais appris en classe de neige que le PSG avait perdu 6-1 contre la Juventus ..
Je sais pas pourquoi je me souviens de ça..

L’histoire d’amour a commencée quand j’avais 9 ans, un soir d’août 1997, j’étais alors en camping en Vendée et je me suis retrouvé dans la grande salle du camping devant l’écran pour un certain PSG-Steua Bucarest.
J’ai été transpercé par l’ambiance du stade, j’avais l’impression de sentir le cœur du parc à travers la télé.
Quel scénario incroyable en plus, l’un de mes plus beau souvenir déjà !

À partir de la, j’étais picousé au PSG et par la vie des tribunes que je suivais à distance puisque je n’ai jamais eu la chance d’être abonné au parc.
Jusqu’à mes 18 ans, je me saignais pour acheter les écharpes des différents groupes de supporter (sur eBay), j’ai une belle collection d’ailleurs smile.gif

Ça n’était pas aussi simple que maintenant de supporter le PSG en province à l’époque, beaucoup de raillerie de l’entourage ( et des guignols ������), cela a renforcé mon amour pour le club.
J’ai cependant donné l’amour du PSG à plusieurs potes de Dunkerque petit à petit, j’estime a voir fait mon taff ������
Tout cet attachement du PSG s’est créé aussi via la rivalité avec Marseille qui était très intense quand j’ai commencé à soutenir Paris.
Je me souviens du 2-1 au parc avec les buts de Simone/ Rodriguez, de la défaite au parc avec le plongeon de Ravanelli ou encore avoir pleuré après la défaite 4-1 au vélodrome alors qu’on avait ouvert le score par Christian.
J’ai eu la chance d’être au stade de France pour la finale PSG-OM en 2006, ce qui reste mon plus beau souvenir dans un stade.

Assez atypique, j’ai un demi frère qui vit près de Marseille depuis tout petit, ça donnait des débats assez sympathiques entre nous à l’époque (il y a plus de débat dorénavant ������).
Je me souviens avoir eu en cadeau de Noël une écharpe de l’OM par un de mes oncles vivant dans le sud lui aussi, on l’avait brûlé quelque semaines après avec mes potes smile.gif

Je m’arrête là, comme je poste rarement, j’en profite pour remercier Philo pour tout ce qu’il fait pour ce site, c’est aussi grâce à planètePSG et maintenant culturePSG que ma passion pour le PSG a commencée et perdurée, après tant d’année de galère et de combat smile.gif

Je serais dans les bars sur Paris samedi pour cette magnifique finale qu’on attend tous depuis toujours. En espérant pouvoir pleureur de joie « ô pour toi PARIS-S-G »
Profitez bien de la semaine, de samedi et des semaines qui suivent j’espère.

+Quote Post
Iaropolk14
posté 26/05/2025 08:30
Message #15

GET AWESTRUCK

Membre no 19

Tout ça est trop beau kratos77.gif kratos77.gif kratos77.gif kratos77.gif kratos77.gif

Ce topic dépasse toutes mes espérances. Merci à tous ceux qui ont déjà écrit. Très intéressant d'avoir des tranches de vie des années 1990, que je n'ai que peu ou pas connu.

Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 25/05/2025 21:29) *

neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif

Citation (Babou1 @ 26/05/2025 01:44) *
Ce dont on ne se foutait pas par contre c'est les aspects plus noir du club, le racisme, la colere, le degout, mais le PSG etait/est aussi ça, pendant longtemps beaucoup de mal a digerer tout ça et une schyzophrenie pas facile a gérer mais tu choisis pas ta famille.
Post lycée, les deplacements, les delires au stade, les culturistes chomeurs à Balard, nos plus belles années de n'importe quoi.
Puis Leproux, la j'ai detesté mon club, j'ai detesté mon sang, j'ai perdu mon refuge et mes réperes. Perso le foot me definit, le PSG m'habite donc evidemment impossible de couper ni avec l'un ni avec l'autre que ce soit sur les terrains partout en IDF ou ailleurs, les stades, la TV ou surtout le PSG.
J'ai souhaité beaucoup de mal, j'ai eu la haine.
Puis le temps a fait son effet, il a fallu digérer, accepter comprendre la metamorphose du club, la mienne ( la notre?) également, on vieillit, on construit nos vies, on finit par revenir au parc assis. A la maison (ou en Europe un peu plus turbulents)
Je pense que je n'arriverais jamais a remettre les pieds au VA qui fut ma chambre de jeunesse avec tous mes posters pendant 12 ans mais on s'installe volontiers dans la chambre d'amis pour juste etre en famille.

Très intéressantes ces parties.

Le plan Leproux j'ai des souvenirs mémorables d'embrouilles avec ma famille, des potes, des connaissances, des trous du cul aussi. Quand je rencontrais quelqu'un qui me branchait genre "ils sont un peu cons vos supporters à se taper dessus entre eux" c'était un marqueur que de leur expliquer que ce plan était un énorme truc d'enculés, comme ça au moins on gagnait du temps.

Citation (Babou1 @ 26/05/2025 01:44) *
Ma premiere bagarre en primaire le directeur qui appelle mon daron et le soir meme privé de PSG/Barca finale 97, mon coeur est sorti de ma poitrine, meme mon pere a eu pitié de moi il m'a laissé regarder je suis encore choqué il a vraiment du avoir peur pour ma vie.

neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif

Respect pour le daron implosion du tibia.gif

Vos messages mettent en avant des souvenirs de déplacements en parcage. Perso, c'est un truc qui me manque aujourd'hui : je ne l'ai fait qu'une fois, en Coupe de la Ligue à Guingamp en janvier 2010. Au-delà du résultat (élimination et défaite 1-0 sur un CSC de Sakho), j'en garde un sacré souvenir.

Baghib! torse nu par -3 degrés tout le match, à chanter tout du long en s'époumonnant wub.gif

Le retour en voiture en IDF avec lui, Philo et un quatrième (un lexa je crois ?) qui se targuait de sauter la meuf d'un de ses potes avec force détails. implosion du tibia.gif implosion du tibia.gif implosion du tibia.gif

+Quote Post
cyba79
posté 26/05/2025 09:40
Message #16

Busseau Touch

Inscrit : 25/11/2011
Lieu : LE BUSSEAU
Membre no 8,196

Tout d’abord je remercie Iaro pour l’idée de ce topic, c’est très sympa à lire, je kiffe les anecdotes et je trouve que ça a même un côté émouvant. cry.gif

Passionné de football depuis petit, mes 1ers souvenirs datent de 1989 et surtout la CDM 1990 avec Toto Schillaci, Roger Milla, René Higuita, Lothar Matthäus, Maradona, je collectionnais des images des joueurs dans les Vaches qui Rit et je complétais avec bonheur les albums Panini.

Le foot m’a permis de bien connaitre ma géographie et de développer ma mémoire, en CM2 je me souviens encore quand l’institutrice avait demandé à la classe de citer un roi célèbre, j’avais été le 1er à lever le doigt en répondant le Roi Pelé… j’ai encore la vision de surprise de Maitresse Colette en entendant ma réponse 😊

Mes parents me laissaient regarder la 1ère mi-temps des matchs, je me suis donc couché heureux ce 17 Novembre 1993, il faut avouer que le réveil a été plus douloureux….. ph34r.gif

Pendant toutes les 1ères années, je n’avais pas de Club préféré sachant que dans mon département ( 79, les Deux-Sèvres, dédicace à Ashura wink.gif ) le Club phare, les Chamois Niortais n’évoluait qu’en Division 2.

Les copains au foot supportaient en majorité Nantes, les rats voir Bordeaux.

J’ai commencé à supporter le PSG en 1993, l’époque Canal+, marqué par une toute génération de joueurs, Le Guen, Lama, Guérin, Roche, Ricardo, Rai, Valdo… wub.gif

Ils m’ont tellement fait vibrer notamment en Coupe d’Europe, le 3-0 au Parc contre Liverpool avec le but de J.Leroy, la demi-finale contre la Corogne et ce but de Youri et cette finale contre le défunt Trifon Ivanov avec cette patate de N’Gotty.

Quelle belle époque avec la Coupe de l’UEFA le mardi, la Coupe d’Europe des Clubs Champions le mercredi avec la 2ème partie de soirée de Roger Zabel et les fameux fauteuils aux couleurs des Clubs et enfin la Coupe des Coupes le jeudi.

Je me suis beaucoup intéressé au PSG et à son histoire et avec étonnement, j’ai compris que certains signes étaient faits pour que ce Club soit celui de mon cœur…

Tout d’abord, je suis né le 12 Aout 1982 ( bonjour à Doggy Pain au passage ! wink.gif ) , 12 Aout, un jour prédestiné, le même que le jour anniversaire de la création du Club.

Je suis donc né en 1982 et cette année, le Club a remporté son 1er trophée, la Coupe de France contre les Verts.

Le 1er match officiel a été disputé par le Club à Poitiers à 60 kms de chez mes parents.

Le 8 Mai 1996 , un immense bonheur, victoire en C2 contre le Rapid de Vienne, mon nom de famille est le même que le Stade de Bruxelles où nous avons donc remporté notre 1ère Coupe d’Europe.

J’ai une dernière anecdote mais je préfère la garder pour la fin…

Ma passion et mon amour du Club n’a cessé de croitre et ce malgré les moments difficiles, le fax de Bucarest, la Corogne, le 1-6 au Parc de la Juve en SuperCoupe d’Europe, les années Colony…, la terrible saison 2007 et 2008 et le dénouement heureux à Bonal, la défaite face à Auxerre en CDF, la baise de Aytekin à Barcelone. pogba_mini.gif

Je n’ai jamais lâché le Club mais je dois avouer qu’à 2 périodes, il m’est arrivé de faire l’impasse sur certains matchs, ce sont les 2 fins de mandat de Pochettino et Galtier avec des équipes aux antipodes de ce que j’aime voir. vahid.gif

Par contre, les souvenirs heureux j’en ai tellement, le but de Guérin face au Barça m’avait beaucoup marqué, le retour face à Bucarest et le show Léonardo, le slalom de Weah à Munich, le but de B.Rodriguez contre les rats, la victoire contre Twente, la victoire à Chelsea, le 8ème de finale à Liverpool, le 7-2 contre Rosenborg…….

Je me souviens encore le lendemain du match avoir attendu que tout le monde rentre dans la classe pour arriver un peu en retard et devant une prof médusée arrivé en moonwalk les doigts pointés sur mon maillot comme pour célébrer un but !

Au Lycée, il n’avait quasiment que des supporters des Rats ou de Nantes mais j’avais un pote qui supportait également le PSG. Le nombre d’heures qu’on a passé en cours à en parler tout en mettant au point nos schémas tactiques, le pied, c’est la période où je jouais à Football Manager ( jeu difficilement compatible avec une assiduité pour les devoirs ☹).
Pour en revenir à ce pote, il écrivait PSG partout, sur sa trousse, sa gomme, ses feuilles… à tel point que, sur son bulletin trimestriel, le prof d’histoire-géo avait écrit cette appréciation particulière « Fan du PSG mais pas de l’histoire », je vous laisse imaginer la tête de ses parents en lisant le bulletin…. laugh.gif

J’ai été au Parc une vingtaine de fois et j’ai eu la chance de fouler à 2 reprises cette pelouse.

En effet, mon ancien employeur, un courtier en assurances couvrait les risques de prévoyance des joueurs et nous avons été invité en 2005 et 2008 à participer au Tournoi des Partenaires.

Ce jour de 2005 où j’ai reçu ce mail de mon patron, j’ai cru d’abord à une plaisanterie et finalement c’était bien vrai, avoir la chance de se changer dans les vestiaires du Parc, rentrer sur la musique de P.Collins, fouler cette pelouse, j’ai réalisé un rêve de gosse pour ce tournoi de sixte. kratos77.gif

La seule chose qui m’a dérangé à cette occasion, c’est le fait que beaucoup de participants ne se rendaient pas compte de la chance qu’on avait, moi j’ai vécu ça à 1 000 % et rien qu’en n’y repensant j’ai des frissons.

La chance aussi a fait qu’en Coupe de France le PSG est venu plusieurs fois dans le 79 pour affronter Thouars ou encore mon Club Local les Chamois Niortais en Mars 2017, joli souvenir avec une météo dantesque, ce message de Philo « Cyba, tiens tes nuages ! » et ce ballon de Lucas qui fini sur la ligne de but de René Gaillard stoppé par la boue telle une action du Foot en Folie. edhelas.gif

L’arrivée de QSI en 2011 est une bénédiction, l’impression d’avoir décroché le Jackpot au Loto, je ne les remercierais jamais assez d’avoir tant investi dans notre Club et ce n’est pas fini, des fois il m’arrive de repenser à certains effectifs avec Sammy Traoré ou Jean-Eudes Maurice qui s’entrainaient dans un Camp des Loges vétuste, que de chemin parcouru.

Ma découverte de Culture par hasard en recherchant des infos sur les équipes de jeunes n’a fait que renforcer ma passion et c’est tellement bon de ressentir cet amour du Club sur le forum, de partager nos avis, nos debriefs, nos pronos, la vie serait tellement fade sans Culture et encore plus sans le forum.

Ma femme a dû s’adapter et je pense qu’elle a toujours un peu de mal à comprendre mon amour inconditionnel pour ce Club, quand je lui ai expliqué qu’il était désormais interdit d’acheter du gel douche « Le Petit Marseillais » elle a dû se demander si j’étais fou. mbia.gif

Je crois au signe du destin et cette saison devait être celle du Centenaire pour les Chamois Niortais qui ont malheureusement disparu alors oui, cette saison qui peut devenir LEGENDAIRE pour le PSG j’y crois.

Pour finir, ma dernière anecdote, je suis l’heureux Papa d’une petite fille prénommée Louisa, la bien nommée, alors j’en appelle aux cieux, faîtes que ce 31 Mai 2025 soit le plus beau jour de notre vie de Supporter.

41148013dff4d0.gif

--------------------
PARIS est magique, what else ?

+Quote Post
NeoS
posté 26/05/2025 09:44
Message #17

Ne pas confondre avec l'autre Neo (le raciste)

Inscrit : 13/07/2016
Membre no 10,594

Que de belles histoires partagées wub.gif

Je n'ai pas la plume de certains forumeurs donc mon récit forcément moins bien raconté que les précédents mais je me lance.

Pour ma part je me suis intéressé au football après la coupe du monde 1998. Mon premier souvenir et quel souvenir. Ensuite je regardais un petit peu le foot mais je ne faisais pas attention aux équipes. Je me souviens juste que je voyais souvent une équipe en blanc et bleu ciel souvent perdre et du coup j'avais de la compassion pour eux comme à chaque fois que je les voyais ils étaient toujours tristes. ph34r.gif

Suite à ça, mon père un jour s'assoit et m'explique que lui, petit, il s'entrainait et assistait souvent à l'entrainement au camps des loges du Paris Saint Germain (il a grandi à Saint Germain en Laye, et en 1970 il avait 10 ans).
Il m'expliquait qu'il pouvait approcher les joueurs, Just Fontaine et son énorme cigare. C'est ici qu'a commencé l'histoire pour moi. Il m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas que je sois triste pour l'équipe blanche et bleu ciel.

Mes parents n'aimaient pas que je me couche tard, donc début des années 2000 j'ai suivi beaucoup de match à la radio, puis quand j'ai pu avoir une télé dans ma chambre, en mode télétexte/radio. Je flippais à chaque fois que les parents me chopent à ne pas dormir quand on marquait un but parce que je sautais sur mon lit et je voulais crier mais je devais tout faire en silence.

Pour mon anniversaire à 10 ans, je vois un paquet tout plat, tout mou, je me demande ce que c'est et j'ouvre et la je vois mon tout premier maillot rouge et bleu. Mon père me dit "retourne-le" : 21 Ronaldinho. J'ai tellement crié je m'en souviendrai toute ma vie. Je l'ai encore, le Opel s'est transformé en PEL (mais pas sur mon compte en banque).

Les années collèges c'est beau, on se pavane pas mal, on se fait un peu chambrer quand on est dans le ventre mou mais pas grave, on tabasse l'om très souvent, donc le lundi matin quand tu passes le portail, t'es droit comme un I et tu cherches tous les marseillais du regard pour les tailler du matin au soir, toute la semaine. En plus on ramasse des coupes de France, surtout celle de 2006 wub.gif.

Années lycées par contre, là c'est plus drôle, on végète en bas, l'horrible saison 2008, je me fais tailler presque chaque weekend, la menace de ligue 2 plane. Atroce. C'était tellement dur à ce moment, mais on n'abandonnera jamais. Comme disait Rohff "on supportera le PSG même relégué". Mais putain, c'était tellement rageant. Je pense qu'ici, on sait tous où on était et avec qui on était le 17 mai 2008. Irrespirable, moi j'étais avec le paternel, personne ne parlait. 1-0 pour nous, yes ! Puis la petite musique du multiplex, tout va très vite "Le PSG se remet en danger tout seul comme un grand" je crois que le commentaire dit une petite phrase comme ça, égalisation de Sochaux. C'est pas possible, c'est pas possible, c'est pas possible. On ne peut pas descendre, pas nous. Et là le but de Diané, je saute, mon père saute on tombe dans les bras. Aller on tient jusqu'au bout putain.

Mes parents ne m'ont jamais laissé aller au Parc avant, ils étaient toujours inquiets de l'ambiance autour. Mais en 2010 j'ai 18 ans, j'ai mon permis fraichement obtenu. Mon meilleur pote (monégasque) m'envoie un message : "T'es chaud pour la finale de la coupe de France ce soir ?". Ni une ni deux, "Papa, maman, ce soir je vais voir Paris au Stade de France". Pas le choix, je dois aller voir ce match, ils comprennent et n'insistent pas. "Sois prudent".
Mon premier match du PSG, ça ne sera pas au Parc, mais finale de Coupe de France je vais pas cracher dessus, j'étais aux anges.

Ensuite QSI arrive, on prend une nouvelle dimension, je réalise pas trop encore. On me parle de joueurs avec lesquels je les voyais porter notre maillot que dans PES. Je déménage à Paris pour les études. Là commence ma petite histoire avec le Parc. J'habitais à 30 min, mon petit plaisir c'était de prendre les places de dernières minutes quand il en restait et d'aller solo au Parc les voir jouer. Quel stade merveilleux. Je n'ose pas imaginer lors de ses plus belles années mais quand j'en vois certains en parler ici, ça donne tellement envie.

Le premier titre de champion que j'ai vu de mes yeux, c'est la première fois que j'ai eu des larmes de joie "pour du foot" comme diraient certains. Pour Paris moi je dis.

La suite c'est l'histoire récente, la joie de tabasser la France chaque année, la douleur en LdC. Je vais pas m'étendre sur ça, on partage la même histoire.

Obligé de placer un mot pour Culture, je découvre le site et le forum vers 2014, je m'inscris 2 ans après, car autour de moi, j'ai pas d'amis parisiens, je peux jamais discuter ou partager l'amour du club avec quelqu'un à part le paternel. Donc ça sera sur un forum. Bientôt 10 ans déjà. Je suis personne ici, mais vous, vous partagez mon quotidien, et pour moi ça n'est pas rien.

Un peu moins joyeuses mais voici une petite histoire, fin des années 2010 je vis une descente aux enfers, dépression, alcool, drogues. Tout arrive soudainement et mentalement je m'effondre, pas préparé à une chute si brutale. Je me rattache à 1 chose, le PSG. Dans mon quotidien noir, y'a que 2 couleur qui viennent égayer tout ça, le rouge et bleu. Donc quand on dit "c'est que du foot". Non, pas pour moi. Ce club, il m'a permis de tenir dans les pires heures.

Et la petite anecdote rigolote pour terminer. J'étais sur un site et je discutais avec une rennaise un jour. Un matin on se décide de se voir, je prends la voiture, go à Rennes, 4h30 de route. Début d'aprem j'ai un pote qui m'envoit un texto pendant que je batifole avec la dame : "J'ai une place pour le match ce soir". Je prétexte la pire excuse pour rentrer en urgence dans la région parisienne. J'ai calculé si je pars maintenant j'ai le temps d'y être. Donc me voilà reparti dans l'autre sens pour aller voir le match ! C'était mon premier match au Parc en plus, on a gagné 6-1 contre Sochaux justement et première fois que je voyais Javier wub.gif.

Voilà mon histoire, en attendant, celle de cette semaine. Tous ensemble bien entendu !

+Quote Post
Zorglub
posté 26/05/2025 09:56
Message #18

Terriblement humain

Inscrit : 23/03/2010
Membre no 1,600
Tribune : Viré du stade

Incroyable topic Iaro

Incroyables histoires des frères. Le genre d’histoires que je pourrai lire tous les jours.

Je pourrai pas remonter aussi loin que la plupart d’entre vous mais je me lance. D’autant plus que, même si aussi loin que j’arrive à remonter j’ai toujours kiffé le foot (j’ai par exemple des souvenirs de la Coupe du Monde 98 alors que j’étais encore tout gamin), je n’ai pas commencé par le PSG. Étant d’origine Kurde du côté Turc, le daron m’a d’abord transmis l’amour de son club, Galatasaray.
Moi c’était Ronaldo et Zidane à fond mais dès qu’on pouvait on regardait GS à la maison. Jusqu’à à un certain jour de décembre 2000 où Galatasaray reçoit le PSG.
C’est une discussion banale avec un camarade de classe qui a tout lancé. Mon camarade était Turc, supporter de Galatasaray, et on commence à parler du match, il me dit une phrase qui va me marquer, « je ne sais pas qui supporter ce soir, car en Turquie je supporte Galatasaray mais en France je supporte Paris ». C’est à ce moment précis que j’ai réalisé qu’on pouvait supporter deux équipes. J’ai décidé sur le coup que je ferai exactement comme lui, que s’il supportait GS et PSG en même temps c’est que c’était sûrement la meilleure chose à faire.
Le match se joue et j’en n’ai aucun souvenir.
Par contre, fidèle à mon nouveau vœu, je regarde les prochains matchs du PSG. Les couleurs, les images du Parc, déjà, les joueurs, j’aime bien ce que je vois.
Puis vient le fameux La Corogne-PSG. Mes premières larmes de supporter. Sans m’en rendre compte j’étais devenu supporter du club. Mais vraiment pour le coup, cette fois c’était pas juste pour faire comme mon camarade de classe.

Quand j’ai demandé mon premier maillot du PSG au daron, il a compris lui aussi à ce moment-là. GS était déjà loin derrière moi, mon cœur ne battait déjà plus que pour les Rouges & Bleus.

On enchaîne les matchs, les victoires, la défaite contre Geugnon où je comprends pas ce qu’il se passe, puis un jour arrive un certain Ronaldinho du Brésil, j’atteins encore un nouveau stade dans le supportérisme, je deviens complètement fou de ce joueur, je suis convaincu qu’il peut tout nous faire gagner. Je me mets à rêver du titre de Champion de France.
On se contentera d’une finale de Coupe. Deuxièmes larmes de supporter.

Les saisons passent et nouvelle discussion, au collège, avec un nouveau camarade de classe. « Il faut que tu t’inscrives sur un forum, y a des mecs qui font leur compo, crée-toi un compte et mets Benachour titulaire pour qu’il joue les prochains matchs » .
Ce camarade c’était Rémy (je sais que t’as un compte ici, la grosse bise si tu me lis wub.gif )
J’exécute la mission le soir-même après avoir quitté le collège. Le forum en question c’était AllPSG, un 15 avril 2005.
Je traînais déjà beaucoup trop sur internet à l’époque pour un garçon de mon âge, mais discuter du PSG tous les jours avec des supporters de toute la France, c’est exactement ce qu’il fallait pas me mettre entre les mains.
S’en suit des années à traîner sur tous les forums parisiens, et quand je dis tous c’est tous neokill@h.gif psgonline, infopsg, psg.fr, planetepsg… mais c’est vraiment sur All que je poste régulièrement. Pour la petite histoire j’avais un compte sur Planète mais jamais posté sur le forum, par contre j’allais tous les jours sur le site lire les articles ou regarder les vidéos de résumés des matchs.

Les saisons s’enchaînent et elles marquent mes plus belles années de supporter. Tous les jours au collège et au lycée avec les potes Parisiens et Marseillais, à se chambrer toute l’année, ça restera gravé à vie dans mon cœur.

Entre temps, Lorik Cana signe à l’OM. Troisièmes larmes de supporters. Je l’aimais trop ce sale traître.

Puis ça devient de plus en plus dur côté PSG alors qu’à Marseille c’est de plus en plus stylé. Entre potes je comprends, mais je comprends pas qu’à la télé on se foute de nous toute la journée dans Les Guignols et autres médias, alors que sur M6 avec Jean-Marc Ferri ça suce ouvertement l’OM pour des matchs de Coupe Intertoto.
J’adhère réellement à l’état d’esprit « No one like us we don’t care » à ce moment-là. J’ai compris, on sera seul contre tous, à la télé ils ont choisi leur camp et c’est celui de l’ennemi. On fera sans.

Les matchs de merde s’enchaînent et on est de moins en moins dehors à porter le maillot parisien.
J’ai une confidence à faire, j’ai raté volontairement un seul match du PSG au cours de ma vie, et c’était le Sochaux-PSG de 2008. Encore aujourd’hui j’ai du mal à expliquer ma réaction mais j’étais incapable de regarder ce match. J’ai attendu la fin du match pour voir le score. Caca-culotte depuis le début smoke2.gif

Après ça, une nouvelle étape dans ma vie de supporter, celle d’un abonné au Virage Auteuil. Auteuil Rouge wub.gif
Mes premiers deps, mes premiers tifos, mes premières embrouilles, quelle époque de merde wub.gif c’est à ce moment-là que j’entends parler de CulturePSG, on me dit que ça parle tribunes là-bas. Je m’y inscris aussitôt.
Puis ce triste soir de février 2010. Un fin de saison indescriptible, la moitié de la tribune IDS, les groupes dissouts, un mort en face donc on sait tous très bien qu’aucun retour en arrière n’est possible… le Plan Leproux. Le boycott… c’est l’année la plus dure de ma vie de supporter. Je déteste ce qui est en train de se passer. Pour la première fois de ma vie je déteste mon club, c’est une sensation hyper étrange. Je mettrai un peu de temps à m’en remettre (en vrai, au premier dribble de Ménez), certains de mes potes lâcheront totalement, d’autres mettront littéralement 10 ans avant de reparler du PSG…
Encore aujourd’hui je le sais qu’un truc s’est cassé ce jour-là, mais heureusement pas totalement.

Les années passent et QSI arrive, anecdote hyper perso mais j’ai un très proche cousin, avec qui j’ai grandi, qui va en prison à ce moment-là pour une grosse connerie, premier appel au téléphone avec lui « au moment où on peut enfin tout gagner je me retrouve enfermé, je suis trop con ». Heureusement il ne rate que quelques titres, il ressort pour Demba Ba ce con.

Premier titre de Champions de France, un sentiment assez fou. Un moment que j’ai attendu toute ma vie, assez dingue à vivre. Grosse fête sur les Champs. C’est d’ailleurs ce soir-là que j’en profite pour couper définitivement les ponts avec une certaine frange de supporters, définitivement trop des cas sociaux pour moi.

Les années passent, les titres s’enchaînent. De nouvelles rencontres.
Au sein de mon premier taf, dans un service voisin, il y a un Italien, très grand, un ancien, que tout le monde respecte, il fait un peu Le Parrain. Il supporte la Juve et tout le monde le sait. Un ou deux ans après, je rejoins ce service. Premier jour, premier échange avec lui. Il sait que je supporte Paris. Très vite, il amène la discussion autour de la Juve, et attend de moi que je prête allégeance à la Juve, comme tout le monde ici. Je lui parle très vite du Calciopoli et lui rappelle très vite qu'ici c'est Paris. Je crois que c'est la première fois qu'on manque de respect à la Juve devant lui, dans son royaume, mais je crois surtout qu'il a apprécié parce qu'encore aujourd'hui, bien qu'à la retraite, on s'écrit à chaque défaites de nos clubs respectifs neokill@h.gif
Grand moment en 2017 lors du match aller contre le Barça, il avait parié une très grosse somme sur le Barça devant moi, je l'avais pourri après le 4-0. Il m'a pas raté au retour et cette putain de remontada.
Le plus gros traumatisme de ma vie. Bizarrement, j'ai pas pleuré ce soir-là.
Je ne sais plus si c'était le lendemain ou le surlendemain, mais l'OL jouait en Europa League, son match aller, et l'avait gagné. Je tombe sur l'après-match, interview de Valbuena au bord du terrain « on va pas crier victoire trop vite, on a vu ce qu'il s'est passé pour un autre club » avec un petit sourire en coin, c'est trop, je craque. Quatrièmes larmes de supporter. Je me jure que ce sont les dernières.

Les années passent, des nouveaux tafs, des nouvelles rencontres, des nouveaux titres, des nouvelles désillusions. Je rencontre une petite alternante au sein d'un taf, son père est abonné en loges, elle va souvent au Parc avec lui mais s'en tape un peu, si ce n'est qu'elle trouve le Parc hyper beau. Petit à petit, je lui transmets la passion, je lui fais toute sa culture PSG, aujourd'hui c'est une vraie passionnée, elle ne rate plus aucun match, et c'est elle qui m'a dégotée des places pour mes potes et moi pour la finale au Parc wub.gif

Je sais pas trop comment terminer ce post, juste que j'ai adoré le faire, autant que j'ai adoré lire les vôtres. J'ai encore envie d'en lire d'autres.

Pour essayer de conclure, ça peut paraître con, mais si jamais on la gagne, au milieu de toutes les pensées que j'aurai, il y en aura pour des pseudos, des avatars. Les forums ont vraiment marqué ma vie de supporter. J'ai rencontré énormément de personnes via ces espaces, certains sont devenus des frères, d'autres ont disparus, mais je n'oublie personne. Si des gens me reconnaissent, sous le pseudo Abuzor (j'avais 13 ans neokill@h.gif ) ou celui-ci, fièrement renommé par le papy Ricky, la bise à vous wub.gif

--------------------
"Que certains continuent de faire les rageux, mais dans 10 ans tout le monde aura oublié Messi parce qu'aussi beau à voir jouer, il est laid, teubé et inintéressant : il fera ambassadeur du Barça et on le verra lors des tirages aux sort du Barça avec ses costards cheum. Il se butera au Coca et restera assis sur son canapé parce qu'il n'est jamais sorti de sa zone de confort."@Filet-o-fish

+Quote Post
Iaropolk14
posté 26/05/2025 10:14
Message #19

GET AWESTRUCK

Membre no 19

Merci cyba79, sacré post wub.gif

Citation (cyba79 @ 26/05/2025 10:40) *
Ce jour de 2005 où j’ai reçu ce mail de mon patron, j’ai cru d’abord à une plaisanterie et finalement c’était bien vrai, avoir la chance de se changer dans les vestiaires du Parc, rentrer sur la musique de P.Collins, fouler cette pelouse, j’ai réalisé un rêve de gosse pour ce tournoi de sixte. kratos77.gif

Je sais pas pourquoi, ça me fait penser à la seule fois à ce jour où j'ai assisté à un match en loges au Parc, avec mon père, je crois en septembre 2003.
J'ai fait une photo avec Eric Cubilier, qui venait d'arriver et qui était blessé.
Je n'avais jamais repensé à ce moment depuis bien 15 ans neokill@h.gif

Citation
Pour finir, ma dernière anecdote, je suis l’heureux Papa d’une petite fille prénommée Louisa, la bien nommée, alors j’en appelle aux cieux, faîtes que ce 31 Mai 2025 soit le plus beau jour de notre vie de Supporter.

41148013dff4d0.gif

kratos77.gif

Mon fils (je n'ai qu'un enfant et je n'en aurai sans doute pas d'autre) est né le 18 avril 2022 à 5h du matin, soit 6h après qu'on ait tartiné l'OM 2-1 au Parc (buts de Neymar et Mbappé) pour la je ne sais combientième fois d'affilée. Je n'ai pas vu le match mais l'essentiel n'était pas là. En tous cas ça s'appelle être bien né. wub.gif

+Quote Post
Pauloo
posté 26/05/2025 10:21
Message #20

Membre habitué
**

Inscrit : 14/05/2024
Membre no 11,917

Magnifique topic kratos77.gif

Je ne ferais pas aussi complet que vous, pour ma part, je suis d'abord tombé amoureux de ce sport en 1998, à l'âge de 8 ans.

Le premier match que j'ai vu de ma vie est la finale France - Brésil, forcément difficile de ne pas accrocher avec ce sport merveilleux.

Après avoir visionné "Les Yeux dans les bleux" environ 2 fois par jour pendant 6 mois, je me suis d'abord retrouver à "supporter" Monaco car il y avait Barthez, Henry, Trezeguet... et que leur maillot était joli ph34r.gif

Mon amour du PSG est venu tout naturellement, mon père commencant à m'emmener au Parc devant mon interêt grandissant pour ce sport.

Mon premier match, de mémoire, était un PSG Lille en saison 2001/2002, pas un grand match 0-0 score final, mais mes premiers souvenir et ma découverte du Parc.

Le match qui me reste en souvenir reste le PSG Rennes de cette même saison, une victoire éclatante 3-0, et la découverte d'un joueur particulier, Ronaldinho...

A partir de là, ce fut le grand amour, aux oubliettes Monaco, mon club c'est le PSG ! J'allais au parc 3, 4, parfois 5 fois par saison, en fonction du bon vouloir du papa et de mes résultats scolaires.

Mes souvenirs les plus marquants de cette époque pré-qsi resteront
1) Ce PSG-Rennes, ou l'amour à commencé
2) Le PSG-OM avec les jeunes envoyés pour je ne sais plus quel raison, je m'attendais à voir un déluge de but, au final 0-0, ma première vraie déception
3) Un PSG-Lens un soir de Saint Valentin ou j'avais réussi à emmener ma copine de l'époque et que nous sommes passés sur les écrans géant du stade nozdormu.gif (0-0 au final, un match AFFREUX neokill@h.gif)
4) PSG - St Etienne, dernier match de Pedro au parc, lutte pour le maintien... je n'ai jamais autant eu la boule au ventre de ma vie. Stressé comme pas possible durant tout le match, j'ai encore dans les tripes ce ballon qui traine dans la surface à 0-1, et Jeremy Clement qui vient la taper n'importe comment mais de toute ses forces pour l'envoyer au fond, égaliser, et nous sauver un point si précieux ... l'explosion de rage du stade !

Quand je n'étais pas au stade, je ne ratais évidemment pas un match à la télé, ou à la radio quand c'était le dimanche soir et que je n'avais pas la permission de veiller. Le premier souvenir qui me vient est ce PSG - OM avec Fiorèse qui inscrit le but de la délivrance en toute fin de match, son poster à fini totalement déchiré et froissé de toute part tellement j'ai célébré ce but avec lui.

J'ai aussi en souvenir cette formidable saison 2003/2004, on finit 2ème à 3 points de Lyon. Fier, mais aussi frustré.
Je n'avais pas pu voir le dernier ou l'avant dernier multiplex, je me revois encore à la "boom" de je ne sais absolument plus qui car j'en avais rien à foutre je voulais voir le match mais obligé de faire du social, en train de suivre les résultats sur mon téléphone et cette déception de constater que le titre va nous échapper.

Puis vient l'époque QSI, couronné de succès on les connait tous.
Cette époque coïncidant avec mes débuts dans le monde du travail, je me suis abonné en quart de virage avec mon cousin pendant 4 ans, à l'arrivée de Zlatan.
Quel plaisir de nous voir dérouiller toute la ligue 1 week-end après week-end.
Mon souvenir le plus marquant reste notre retour en LDC, tout le stade n'attendait que ça, quels frissons lorsque l'hymne à retenti pour la première fois, comme une explosion de joie qui m'en soulève encore les poils. Quand je pense que dans quelques jours nous la soulèverons peut être ... wub.gif

J'ai aussi en souvenir ce PSG - Barcelone ou on fait 2-2 grace à Blaise qui égalise en toute fin de match, mon cousin était parti depuis 30 secondes pour ne pas galérer dans les transports, je me souviens encore de recevoir ce sms juste après le but : "Et merde... mais putain trop bien !!" neokill@h.gif

Ayant déménagé depuis un peu plus de 6 ans, ma passion de supporter se vit désormais a la télé, avec un match de temps en temps au stade en fonction des possiblités, mais la passion reste la même.

Je termine avec une anecdote :

Ete 2006, j'ai 16 ans et je pars en "séjours jeune" pour 15 jours.
Me voila à l'aéroport, à attendre mon embarquement, je file à la boutique pour m'acheter mon exemplaire de 100% PSG.
Je sors de la boutique magazine en main, et je lève la tête, croisant le regard à 10 mètres de moi de ... Rudy Haddad, qui me regarde, regarde mon magazine que je tenais en main, voit mes yeux écarquillés au possible, et me fais un clin d'oeil.
Je tourne la tête, et que vois-je... Alonzo, puis un autre, puis un autre... bref, tout l'effectif qui déboule devant moi.
Ils prenaient leur avion pour un stage de préparation, et cerise sur le gateau, nous avions la même file d'enregistrement. Je me retrouve à faire la queue 15/20 min avec toute l'équipe, à écouter leur discussion, totalement sur un nuage wub.gif
Seul petit regret, c'était le stage de début de saison et les internationaux n'étaient pas conviés. laugh.gif

+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 20/11/2025 03:35