Jeux de société / cartes / ambiance, Parce qu'on est tous des grands enfants |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Jeux de société / cartes / ambiance, Parce qu'on est tous des grands enfants |
14/11/2013 21:51
|
|
![]() Du "site CulturePSG qui sort souvent de bonnes infos"ï ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 22,889 Inscrit : 14/02/2010 Lieu : 93 Membre no 1,490 Tribune : Canapé |
Merci pour toutes les infos !!
-------------------- Par contre évite d'être condescendant @POM 16/05/2016
C'est dire "nous les parisiens on sera toujours des nantis et on vous emmerde!". Vous pronez les mariages et la parentlité contre nature, des coutumes bizarres (soirées végetariennes ou festival du film lesbien). Vous renaclez à l'idée de vous mélangez à des animaux de province comme nous. © Raul Gonzalez Blanco OMplanète |
|
|
|
14/11/2013 22:33
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 12,441 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée |
Et tu as bien raison J'essaierai de trouver une bidouille avec un ancien message à toi pour que tu te retrouves avec le premier message Au pire NYS tu fais un post sommaire n'importe où et CL fait un lien depuis son premier post vers celui-là :mechabitueabosseaminima: |
|
|
|
| Guest_Bilbo14_supprimé |
15/11/2013 11:49
|
|
Guests |
Qui pour un richesses du monde ?
Meilleur jeu de la terre entière. Je devais y jouer avec une meuf, mais elle m'a basé. Et les 14 sont trop bêtes pour ça |
|
|
|
18/11/2013 17:57
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,625 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 106 Tribune : Canapé |
Psycraft, il n'y a pas Civilization ici. Desole. J'ai demande a mes collegues, certains ont joue et m'en ont un peu parle. En gros, ce qui en ressort c'est que c'est un bon jeu mais que si t'es un joueur du jeu video, ca reste moins interessant et que dans ce type de jeu, ils preferent jouer a 7 wonders.
Sinon, j'ai fait l'index. J'ai fait une classification sommaire, si vous avez des idees pour affiner ca, dites le moi. J'ai pu me gourrer dans la classification des jeux auxquels j'ai pas joue donc corrigez si besoin est. Jeux de cartes: Munckin: ![]() Citadelles: ![]() Les Pilleurs de Tombes de l'Espace: ![]() Blood Bowl Team Manager: ![]() Dominion: ![]() Timeline: ![]() Guildhall: ![]() Jeux cooperatifs:Jeux cooperatifs: Ghost stories: ![]() Red November: ![]() Jeux de plateau: Sherlock Holmes, Detective Conseil: ![]() Power: ![]() Disque-Monde: ![]() Ticket to Ride: ![]() King of Tokyo: ![]() The Manhattan Project: ![]() Power Grid: ![]() Small World:
-------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
23/11/2013 09:27
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,560 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
Faut le coller en page 1. Merci pour le travail en tout cas
Sinon personne n'a fait de description d'Elixir ou d'Il était une fois? Des jeux qui commencent à dater mais auxquels j'ai joué avec plaisir. Je m'y collerai si j'ai le temps. |
|
|
|
25/11/2013 22:02
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,625 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 106 Tribune : Canapé |
CL, tu peux t'occuper de bouger l'index?
Sinon, parlons peu mais parlons bien. Et introduisons un nouveau jeu, j'ai nomme Takenoko: ![]() Jeu au design et au script deroutants (jeu d'Antoine Bauza, createur de 7 wonders et ghost stories). Le jeu se deroule dans le jardin imperial japonais. En guise de cadeau de paix, la Chine offre un panda au Japon. Le panda vit donc dans le jardin imperial et se nourrit de bambou dont le jardinier s'occupe. Ca semble debile, le design est tres doux, enfantin, t'as l'impression que c'est un jeu pour enfant mais c'est vraiment pas mal et bien plus strategique que ca. Le but du jeu est de finir 8 objectifs. Il existe trois types d'objectifs: panda (en general, un certain nombre de bouts de bambou a manger), jardinier (faire pousser du bambou d'une certaine facon) ou paysagiste (organiser le jardin d'une certaine facon). Le vainqueur est la personne avec le plus de points a la fin. Lorsqu'un joueur remplit son 8eme objectif, les autres joueurs qui ont un tour de moins peuvent finir leur tour. Les points sont en bas a gauche des cartes objectifs. ![]() Chaque joueur a un plateau en face de lui ou il decide de ses actions. A chaque tour, un joueur lance un de, suit les instructions du de et a ensuite deux actions. ![]() Le de permet 6 actions: Avoir une 3eme action, faire deux fois de suite la meme action, bouger le panda n'importe ou et lui faire manger un bout de bambou, recuperer un item de modification du jardin, faire pousser du bambou sur un terrain irrigue ou bien faire n'importe laquelle de ces actions. Apres ca, le joueur choisit ses deux actions. Elles doivent etre differentes sauf si le de a change ca. Les actions sont de: deplacer le jardinier pour faire pousser du bambou, agrandir le terrain (choisir 1 tuile parmi 3), deplacer le panda pour manger du bambou, recuperer un canal d'irrigation et choisir un objectif parmi ceux restants. Au moment de placer une tuile, un bambou pousse dessus si la tuile est irriguee (sinon le bambou poussera des que la tuile est irriguee). On ne peut placer une tuile que si elle est adjacente avec au moins deux autres tuiles. Le jardinier ne peut se deplacer qu'en ligne droite et peut s'arreter ou il veut sur cette ligne. Lorsqu'il s'arrete il fait pousser un bout de bambou sur cette tuile ainsi que sur toutes les tuiles adjacentes de meme couleur. Le panda se deplace aussi en ligne droite et peut s'arreter ou il veut sur cette tuile. Il peut manger un bout de bambou sur cette tuile sauf si le bambou est protege. Le joueur peut poser des canaux d'irrigation n'importe quand pendant son tour (ca ne compte pas comme une action) ainsi que les changements de terrain. Un canal d'irrigation doit forcement etre connect a un autre canal ou a la tuile de depart. Il existe trois types de changement de terrain: Engrais qui permet de faire pousser le bambou de deux bouts a chaque fois (le bambou ne peut pas depasser 4 bouts), enclos qui interdit au panda de manger du bambou sur cette tuile et irrigation qui permet de faire pousser du bambou meme si la tuile n'est pas irriguee. Voila a quoi ressemble un plateau en debut et en cours de jeu: ![]() ![]() J'ai ete tres surpris par ce jeu. Je pensais que ca allait etre debile et sans grand interet mais c'est vraiment bon en fait. Tu peux jouer avec un gamin parceque c'est mignon mais ca peut etre tres strategique aussi. Une bonne surprise. -------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
25/11/2013 22:50
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 12,441 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée |
Deux jeux découverts récemment. Je vais essayer de décrire le premier, le second un peu plus dur :
- Linq : déjà évoqué par Fufax ![]() Entre 4 et 8 joueurs, 2 espions et le reste en contre espions. Les espions reçoivent le même mot de passe, les autres rien du tout. Les joueurs disent chacun leur tout un mot pendnat deux tours. Les joueurs votent alors pour désigner les deux espions. Les espions marquent des points s'ils se sont reconnus et en perdent si certains les ont démasqué tous les deux. - Space Hulk : Death Angel : jeu coopératif dans lequel les joueurs incarnent une escouade de Space Marines qui doivent sortir d'un vaisseau attaqué de toute part. Joué une seule partie gagnée, mais sensé être ultra dur. |
|
|
|
12/12/2013 22:42
|
|
Ca faisait longtemps. Voici un jeu de cartes bien sympa et tres dynamique: Smash Up.
![]() Le but du jeu est de marquer 15 points. Les points se marquent en explosant des bases. Pour exploser les bases, il faut utiliser ses cartes. Chaque joueur se cree un jeu de cartes en choisissant deux factions. Il existe 8 factions dans le jeu de base: zombies, pirates, aliens, "tricksters", robots, ninjas, mages et dinosaures. Chaque faction a 10 cartes minions et 10 cartes actions sauf les robots (18 minions, 2 actions). Dessous, un petit exemple de cartes (que des minions). ![]() Au debut du jeu, chaque joueur prend 5 cartes de sont tas. Ensuite, chaque tour, un joueur peut jouer un minion et une action et selon les cartes jouees peut jouer plus. A la fin de son tour, un joueur pioche deux cartes de son tas. La force de base des minions correspond au nombre en haut a gauche et cette force peut etre modifiee par le texte de la carte, de la base, ou d'une autre carte. Les bases donnent des points selon qui a le plus de forces sur la base au moment ou elle est detruite. ![]() Sur l'exemple ci-dessus, Il faut donc 19 points pour detruire "The Central Brain". Chaque minion joue sur cette base on une force de +1 pa rapport a leur valeur de defaut donc le "Pirate King" du dessus vaudrait 6 sur cette abse au lieu de 5. Les effets sont cumulatifs. Par exemple, un jouer peut avoir fait 12 points de dommages et un autre 8, ce qui fait exploser la base. Le jouer avec 12 points score 4 points et celui avec 8 points score 2 points. Tout le monde peut jouer une carte sur n'importe quelle base (sauf contre indication). Il y a une base de plus que le nombre de joueurs. Quand une base explose, elle est remplacee par une nouvelle. Il existe 2 extensions et une autre est prevue pour Avril 2014. J'ai une des extensions et ils'agit simplement de nouvelles factions (4) et de nouvelles bases. J'imagine que les autres sont pareils. Jeu super sympa, rapide et simple a prendre en main. Oui, certaines factions sont plus fortes que d'autres mais c'est assez bien balance dans l'ensemble. -------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
12/12/2013 23:42
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 53,524 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 60 Tribune : Canapé |
Quelqu'un connait "Labyrinthe"? C'est un classique qui fête son 25eme anniversaire je crois.
C'est pour offrir à un gamin de 8 ans. |
|
|
|
12/12/2013 23:59
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,240 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : 78 Membre no 151 Tribune : Viré du stade |
|
|
|
|
13/12/2013 00:02
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 53,524 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 60 Tribune : Canapé |
|
|
|
|
13/12/2013 00:04
|
|
![]() BEAST QUAKE 2.0 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 52,293 Inscrit : 16/11/2008 Membre no 2 Tribune : Viré du stade |
C'est un jeu à l'ancienne, mais j'en garde de bons souvenirs.
-------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
"Joe Dassin mais lui il été indien seulement" Red Dwarf |
|
|
|
13/12/2013 02:01
|
|
|
#TeamZemmour ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 49,986 Inscrit : 25/02/2009 Lieu : Berlin, Zion Membre no 813 Tribune : Autre club |
J'ai crée un topic dédié à Stratego je sais pas si certain connaissent ce jeu de strat ? C'est populaire en allemagne / hollande / belgique. Ca peut se comparer à un jeu d'échec.
http://forum.culturepsg.com/index.php?showtopic=4136 Si ça veut m'affronter en ligne faite signe -------------------- J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r: 1970 - 2010 |
|
|
|
14/12/2013 01:46
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,560 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
|
|
|
|
22/12/2013 15:27
|
|
![]() ✪ Nestor Crew ✪ ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 47,928 Inscrit : 21/07/2010 Membre no 1,814 Tribune : Viré du stade |
Me suis acheté :
Smallworld Megawatts (= Powergrid aux US) Horreur à Arkham Me reste plus à q u'à trouver l'occasion à jouer à tout ça et surtout à comprendre les règles |
|
|
|
23/12/2013 17:02
|
|
Me suis acheté : Smallworld Megawatts (= Powergrid aux US) Horreur à Arkham Me reste plus à q u'à trouver l'occasion à jouer à tout ça et surtout à comprendre les règles Si t'as besoin d'aide pour Power Grid, demande A part ca, voici 7 Wonders: ![]() Jeu de cartes a la Civilization. Le but du jeu est de marquer le plus grand nombre de points (original). En plus des cartes, chaque joueur dispose d'une Merveille. Chaque Merveille a deux cotes, le cote joue est choisi aleatoirement. ![]() Chaque niveau de construction rapporte des choses differentes. Par exemple, le Colosse rapporte 3 points pour son premier niveau qui coute 2 bois, 2 armees pour son deuxieme niveau qui coute 3 briques et 7 points pour son 3eme niveau qui coute 4 or. Le jeu se deroule en 3 phases. Chaque phase suit le meme script mais les cartes disponibles sont de plus en plus "puissantes". Le jeu repose sur un tirage de carte assez original. Chaque joueur recoit 7 cartes, en choisit une qu'il veut developper et passe ses cartes restantes a son voisin (de gauche ou de droite selon la phase). Chaque phase dure 6 tours (donc une carte par "main" n'est pas utlisee a chaque phase). Le but est de construire sa civilisation donc les cartes representent les differents aspects de la societe. Les cartes rouges sont les cartes militaires, les jaunes representent le commerce, les vertes le developpement technologique, les bleues les batiments, les marron les ressources, les grises l'artisanat et les violettes les guildes. ![]() Lors du choix de sa carte, il faut choisir une carte qu'on peut "construire". Le prix de la carte est indique en haut a gauche. On ne peut utiliser ses ressources qu'une fois par tour (si je peux generer 1 bois, je ne peux pas construire une carte qui coute 2 bois). On peut egalement acheter des ressources a ses voisins de gauche et droite pour 2 pieces par ressource (meme si le voisin a deja utilise cette ressource pour lui meme) pour aider a la construction de la carte (certaines cartes jaunes pemeteent d'acheter des ressources pour un piece par resource). Certaines cartes sont gratuites si d'autres cartes ont deja ete construites par le meme joueur (en bas a droite de certaines cartes, un nom apparait, c'est le nom de la carte qui pourra etre jouee gratuitement plus tard). Enfin, un joueur peut decider de choisir une carte pour construire un niveau de sa Merveille (et la met en dessous de la position sans la retourner) ou de recuperer 3 pieces pour une carte (qui part dans la defausse). A la fin d'une phase, les cartes militaires sont resolues. Encore une fois, on compare par rapport a ses voisins de droite et de gauche. Si le nombre d'armees est plus important on gagne des points (1 en phase 1, 3 en phase 2 et 5 en phase 3), si le nombre est inferieur on perd des points (1 quelque soit la phase). On peut res bien battre son voisin de gauche et perdre contre son voisin de droite. A la fin de la troisieme phase, on calcule le nombre de points gagnes grace a ses cartes (les bleues sont des points directes, les vertes ca depend du nombre et du type, etc) plus les points rapportes par le cote militaire et 1 point pour 3 pieces. Super jeu. Le cote de passer ses cartes rend le jeu tres interessant (est-ce que je prends cette carte pour moi ou plutot celle-ci parce que mon voisin en a vraiment besoin, etc). Une partie est rapide, entre 30 et 45 minutes. Il existe une variante a 2 ou les 2 joueurs controlent un troisieme joueur fictif, j'ai pas essaye mais il parait que c'est pas mal. Tres gros jeu, avec une grosse profondeur de choix, de strategies etc mais qui prend pas une apres-midi. Franchement, tres impressionne. -------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
23/12/2013 22:34
|
|
Je vais paler de Suburbia:
![]() En gros, c'est une sorte de Sim City. Le but du jeu est de constuire une ville de facon a avoir le plus de population. Tout le monde commence avec le meme plan de ville et le but est d'acheter de nouvelles tuiles pour developper sa ville et remplir certains objectifs. Plan de ville de depart: ![]() ![]() Au debut du jeu, un certain nombre d'objectifs communs (selon le nombre de joueurs) sont tires au sort. A la fin de la partie, le joueur qui remplit la condition voit sa population augmenter de la valeur de cet objectif. Par exemple, sur l'image du dessus, le joueur ayant le plus de tuiles jaunes remporte le deuxieme objectif et 15 points de plus. En plus des objectifs communs, chaque joueur tire au sort deux objectifs secrets en en garde un. Seul lui peut remplir cet objectif. Le jeu commence avec les tois piles de tuiles (A, B et C). On epuise les tuiles A, ensuite B et enfin C jusqu'a trouver la tuile "dernier tour" qui est place aleatoirement adns la partie basse de la pile C. Pour mettre le jeu en place, 7 tuiles de la pile A sont retournees et deviennent accesibles a l'achat. Chaque joueur commence avec 15$. Le prix de la tuile est indique a gauche de celle-ci. Par exemple, la tuile Mint ci-dessus coute 15$ mais la tuile Mobile Home Community coute 10$ (4 de la tuile plus 6 de la position). Une fois qu'une tuile est achetee par le joueur actif, toutes les tuiles a gauche de la tuile achetee se decalent d'un cran et on recuepre la tuile du haut de la pile et on la met sur la position 10$. On peut egalement acheter une des tuiles de la ville de depart (les trois positions au dessus des objectifs), auquel cas, le joueur actif detruit l'une des 7 tuiles du bas, decale les autres vers la droite et retourne une nouvelle tuile. On peut reinvestir dans une tuile deja achetee pour doubler ses effets (on a le droit a trois investissements) et dans ce cas, on detruit une des 7 tuiles, etc. On peut egalement acheter un lac. Toutes les tuiles (sauf celles de depart) peuvent devenir des lacs (l'autre face de la tuile). Le prix d'un lac est de 0$ plus le prix de la position de la tuile (si je veux transformer la Slaughterhouse en postion 4$ en lac, je dois donc payer 4$). ![]() Il existe 4 types de tuiles. Les tuiles jaunes sont pour les entreprises, les bleues pour les commeces/bureaux, les vertes pour les habitations et les grises pour les batiments publics/administratifs. Selon les objectifs et les besoins, chaque ville seront differentes. Les tuiles interagissent selon leur texte. Certaines tuiles permettent d'augmenter l'income de la ville (le nombre de dollars recus a la fin de son tour, les cercles sur les tuiles), d'autres donnnent de l'argent directement (par exemple un lac donne 2$ par tuile adjacente qui n'est elle meme un lac), d'autres permettent d'augmenter la reputation de la ville (le nombre de nouvelles personnes recues a la fin de son tour, symbolisee par un carre sur les tuiles) ou la population qui augmente directement le nombre de personne dans sa ville (les petits bonhommes sur les tuiles). Selon le texte de la tuile, les tuiles adjacentes, sur sa ville ou sur toutes les villes influeront sur ce que rapporte la tuile. Une fois la tuile achetee et toutes les interactions resolues, le tour se finit et le prochain joueur joue. Voici un exemple de ville: ![]() Des que la population change (immediatement si petit bonhomme ou a la fin du tour si carre), on le reflete sur le tracker de population. Des qu'un joueur franchit une ligne rouge, il perd automatiquement 1 point d'income et de reputation. L'income et la reputation peuvent atteindre un amximum de 15 et un minimum de -5 par tour. ![]() Je dirai qu'un partie dure en gros entre 1 a 2 heures selon le nombre de joueurs (2 a 4) et la connaissance du jeu. J'y ai deja joue presque une dizaine de fois et nos villes ne sont jamais les meme, il y a plus de tuiles que l nombre requis pour jouer donc chauqe prtie est vraiment differente. L'interactione entre les tuiles, le concept de penalite quand la ville s'agrandit, etc rendent vraiment le jeu interessant. Et au final, on se rappelle de comment on a construit les villes (putain, j'ai du foutre l'ecole entre une decheterie et un aeroport!) et on rentre vraiment bien dans le theme. -------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
02/01/2014 23:09
|
|
![]() ✪ Nestor Crew ✪ ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 47,928 Inscrit : 21/07/2010 Membre no 1,814 Tribune : Viré du stade |
Si t'as besoin d'aide pour Power Grid, demande Plutôt pour Horreur à Arkham J'ai regardé vite fait les explications, il y a une notice de 20 pages, l'installation du jeu se fait genre en 14 ou 16 étapes, je sais plus Bref, du coup, j'ai toujours pas testé En revanche, Smallworld et Megawatts j'ai fait. J'ai bien fait de prendre des extensions type Realms pour Smallworld bien kiffé. Du coup je remets ça avec des potes demain mais toujours sans Horreur à Arkham Pour 7wonders, j'ai l'impression que tout le monde l'a maintenant ^^ |
|
|
|
03/01/2014 01:30
|
|
![]() Débats claqués sur commande Groupe : Spiritually Banned Messages : 27,876 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée |
Smallworld, mes gamins de 8 et 11 ans ont vraiment adoré. Bon, les premières parties sont un peu galère mais une fois le mécanisme compris, ils kiffent vraiment la découverte des peuples et pouvoirs. Avis aux darons !
|
|
|
|
03/01/2014 01:35
|
|
![]() CBF ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 8,832 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 353 Tribune : Non précisée |
J'ai joué à l'extension de 7wonders il y a quelques jours. Je n'ai pas trop aimé. Je préfère la version originale.
-------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 13/07/2026 09:49 |