Jeux de société / cartes / ambiance, Parce qu'on est tous des grands enfants |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Jeux de société / cartes / ambiance, Parce qu'on est tous des grands enfants |
| Guest_Ashura_supprimé |
02/11/2013 22:11
|
|
Guests |
J'ai complètement lâché niveau jeux là
|
|
|
|
04/11/2013 21:59
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,625 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 106 Tribune : Canapé |
Bon voila un petit CR de King of Tokyo.
![]() Jeu de des assez simple, le but est soit de tuer tous ses adverssaires, soit de marquer 20 points. Voici les monstres qui vont donc s'affronter pour conquerir Tokyo: ![]() J'ai joue a la version Power Up. En plus des regles de base, chaque monstre a un ensemble de cartes specifiques qui sont des evolutions et qui donnent a son monstre des bonus une fois jouees. La premiere carte est choisie aleatoirement et ensuite, il faut piocher les cartes. Ici voici 4 cartes qui appartiennent au monstre King: Les joueurs lancent 6 des (les des noirs): ![]() Le premier joueur qui tire une griffe rentre dans Tokyo. Il ne peut y avoir qu'un seul monstre dans Tokyo (deux si plus de cinq joueurs). Une fois qu'un monstre est dans Tokyo, les choses commencent vraiment. Les 6 faces des des sont: 1, 2, 3, griffe, coeur, eclair. Pour marquer des points, il faut au moins un brelan de nombre. Trois faces 2 rapportent deux points (et tout 2 supplementaire rapporte un point de plus). Une griffe blesse pour un point de vie, un coeur guerit un point de vie et un eclair donne un cube d'energie (les petits cubes verts sur l'image) qui permettent d'acheter des cartes. Le joueur peut lancer les des, garder ceux qui l'interessent et relancer les autres et repeter ca encore (donc au total, on peut lancer les des trois fois). Une fois que les 3 lancers de des du joueur sont finis, on execute ce qu'il y asur les des. Si un monstre est dans Tokyo, une griffe attaque tous les monstres qui ne sont pas dans Tokyo mais le coeur ne le guerit pas. Etre dans Tokyo rapporte aussi des bonus de VP. Lorsqu'un monstre a l'exterieur de Tokyo sort une griffe, il attaque le monstre dans Tokyo. Celui-ci, apres avoir pris les coups peut decider soit de rester dans Tokyo, soit de partir auquel cas l'assaillant rentre dans Tokyo. Par example, si apres les 3 lancers, un mostre dans Tokyo a trois 3, deux griffes et un eclair, il marque 3 points, blessent tous les monstres en dehors de Tokyo de deux points et recupere un cube d'energie. Une fois que toutes les actions ont ete faites, le joeur peut acheter une carte en echange de cube d'energie. Le prix est mis sur la carte. Les cartes representent divers bonus (pas de dommages ce tour, etc). Au final, jeu tres simple et tres rapide, c'est plutot sympa quand t'as pas beaucoup de temps. -------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
08/11/2013 16:15
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,625 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 106 Tribune : Canapé |
Allez, je continue, meme si ca interesse personne
![]() Comme son nom l'indique, le but du jeu est de creer des bombes nucleaires pour marquer des points et gagner. L'idee est de construire une infrastructure qui permette de generer des ressources qui seront utilisees pour creer des bombes. Voici le plateau principal: ![]() Au debut du jeu, chaque joueur commence avec 4 travailleurs. Chaque tour, un joueur peut faire une action du plateau principal et autant d'action sur son propre plateau qu'il le veut. Les actions du plateau principal sont: construire un batiment sur son propre plateau, lancer une attaque aerienne sur ses ennemis, reparer les dommages subits par ses batiments, generer de l'argent ou des avions, recuperer des yellow cakes dans les mines, aller a l'universite pour recuperer des chercheurs ou des ingenieurs, designer une bombe, recuperer de l'uranium ou du plutonium et enfin espionner (tu peux infiltrer n'importe quel(s) batiment(s) - selon le niveau d'espionnage - vide sur le plateau de tes ennemis et utiliser son action). Une fois qu'une action sur le plateau principal a ete realisee, le joueur peut jouer sur son propre plateau pour faire fonctionner son developpement. Voici un exemple de plateau particulier: ![]() Ici, le joueur envoie un travailleur a l'universite pour recuperer un ingenieur, un travailleur pour recuperer un yellow cake, un chercheur et un yellow cake pour generer un point de plutonium. Il pourrait aussi envoyer deux chercheurs et payer 1 d'uranium ou 4 yellow cakes pour generer 2 plutonium. Chaque joueur a 4 travailleurs, 4 ingenieurs et 4 chercheurs et peut recruter des categories temporaires qui ne sont valides que jusqu'au prochain rappel de ses personnels fixes. Une fois qu'un perso est assigne a une tache, il ne peut plus rien faire jusqu'a ce qu'il soit rappele. Lorsqu'un joueur, au debut de son tour, decide de rappeler ses persos, ils reviennent tous et le tour du joueur est passe. Une partie en cours: ![]() Il y a une extension avec les pays ou chacun peut choisir un pays et le pays a une abilite specifique (la France peut designer une bombe sans utiliser l'action du plteau principal, les russes peuvent espionner, les americains creer ou vendre des bombardiers, etc). ![]() Super jeu. j'ai fait 3 parties, c'est vraiment tres bon. Un bon mix de strategie et d'interaction avec les autres joueurs. Selon le nombre de joueurs et leur connaisssance du jeu, une aprtie dure entre 1 et 2 heures. Chaudes recommandations. -------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
08/11/2013 16:31
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,240 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : 78 Membre no 151 Tribune : Viré du stade |
Si si c'est très intéressant, merci
Apres avoir fait quelque chose comme 200 parties de catane en 2 ans avec mes potes on en a eu un peu marre On est donc passé à Smallword depuis 1 semaine et pour l'instant je trouve ça vraiment sympa. Je n'ai fait que 2 parties pour le moment mais le jeu semble offrir pas mal de possibilité vu toutes les combinaisons de races/pouvoirs possibles, même si comme j'ai lu ici certains races/pouvoir semblent vraiment supérieurs à d'autres. C'est noté pour the manhattan project, même s'il ne semble pas exister en français. |
|
|
|
08/11/2013 16:42
|
|
![]() BEAST QUAKE 2.0 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 52,293 Inscrit : 16/11/2008 Membre no 2 Tribune : Viré du stade |
Smallworld c'est vraiment bien car la taille du plateau diffère en fonction du nombre de joueurs, du coup j'avais ça trouvé plutôt bien pensé et équilibré.
-------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
"Joe Dassin mais lui il été indien seulement" Red Dwarf |
|
|
|
08/11/2013 16:51
|
|
Si si c'est très intéressant, merci Apres avoir fait quelque chose comme 200 parties de catane en 2 ans avec mes potes on en a eu un peu marre On est donc passé à Smallword depuis 1 semaine et pour l'instant je trouve ça vraiment sympa. Je n'ai fait que 2 parties pour le moment mais le jeu semble offrir pas mal de possibilité vu toutes les combinaisons de races/pouvoirs possibles, même si comme j'ai lu ici certains races/pouvoir semblent vraiment supérieurs à d'autres. C'est noté pour the manhattan project, même s'il ne semble pas exister en français. C'est pas tres complique a comprendre (y a pas trop de texte sur les cartes) et puis tu peux me demander si t'as des questions sur les regles Un petit CR de smallworld? Smallworld c'est vraiment bien car la taille du plateau diffère en fonction du nombre de joueurs, du coup j'avais ça trouvé plutôt bien pensé et équilibré. C'est bien a deux? -------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
08/11/2013 16:52
|
|
![]() BEAST QUAKE 2.0 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 52,293 Inscrit : 16/11/2008 Membre no 2 Tribune : Viré du stade |
C'est pas tres complique a comprendre (y a pas trop de texte sur les cartes) et puis tu peux me demander si t'as des questions sur les regles Un petit CR de smallworld? C'est bien a deux? J'ai pas essayé à 2. -------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
"Joe Dassin mais lui il été indien seulement" Red Dwarf |
|
|
|
08/11/2013 16:56
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,240 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : 78 Membre no 151 Tribune : Viré du stade |
Pas encore essayé, j'ai fait à 3 et à 4. A ma prochaine partie je prendrai des photos pour faire un cr à la NYS.
|
|
|
|
08/11/2013 16:56
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 12,441 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée |
Merci NYS, m'a l'air bien sympa ce dernier jeu.
Perso j'ai pas mal de jeu et pas le courage de faire des résumés pour tous mais je posterai la liste si certains ont des questions. |
|
|
|
08/11/2013 17:56
|
|
Ouais, c'est un super jeu, le meilleur de ceux que j'ai presente pour le moment (avec Guildhall). Apparemment, ils ont commence un kickstarter pour sortir un version ipda/pc, on pourra peut etre faire des parties culture!
-------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
11/11/2013 14:51
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 5,305 Inscrit : 10/01/2009 Lieu : Téméria Membre no 234 Tribune : Canapé |
-------------------- http://leforum.culturepsg.com/index.php?showtopic=917
|
|
|
|
11/11/2013 15:28
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 12,441 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
11/11/2013 15:29
|
|
![]() I hear voices in my head ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 12,302 Inscrit : 30/06/2009 Membre no 1,123 Tribune : Non précisée |
Quelqu'un a testé le jeu de société du rappeur Alpeacha ? "La Ride".
|
|
|
|
11/11/2013 15:59
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,021 Inscrit : 05/02/2009 Membre no 765 Tribune : Non précisée |
NYS, vu qu'on ne peut décidément pas compter sur Ashura pour un CR de Civilization, si t'y as joué je veux bien ton avis.
|
|
|
|
11/11/2013 17:30
|
|
NYS, vu qu'on ne peut décidément pas compter sur Ashura pour un CR de Civilization, si t'y as joué je veux bien ton avis. Pas encore vu ce jeu. Je demanderai si on l'a mais avec des parties de 3h, pas sur qu'on y joue de toute facon. -------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
12/11/2013 00:38
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 17,560 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
|
|
|
|
| Guest_M4URIC3_supprimé |
12/11/2013 07:11
|
|
Guests |
C'est bien a deux? C'est pas mal mais ca vire un aspect intéressant. A deux, tu n'as rien a perdre a te bastonner directement alors qu'a 3 et plus, rester en dehors des fights (et prendre des races/pouvoir plus défensifs au moins au depart, qui gardent leur pouvoir après être passe en déclin etc.) est beaucoup plus profitable. On va dire que le jeu n'en perd pas totalement son intérêt, loin de la... mais devient moins sympa. Perso ca reste mon jeu préféré. Je pensais peut etre me prendre "30 carrats" sinon. Jeu qui semble a la portée de n'importe qui car très facile a comprendre (histoire de jouer avec des personnes qui sont moins fans de jeu de société). Si quelqu'un en a entendu parle, je suis preneur d'avis. |
|
|
|
12/11/2013 21:17
|
|
Bon, la on rentre dans la categorie hardcore. Voici Power Grid:
![]() On oublie le fun, a nous la reflexion et la strategie. Le but du jeu est d'arriver a alimenter en energie le plus grand nombre de villes. Pour se faire, il faut acheter des usines qui utiliseront des ressources pour alimenter des villes. Le jeu etant un jeu allemand, c'est tres structure et, meme s'il y a pas mal de choses a faire, le flot est bien pense. Selon le nombre de joueurs, le jeu s'arrete lorsqu'un joueur construit un certain nombre de villes (par exemple, avec 6 joueurs, le jeu s'arrete le tour ou un joueur achete au moins sa 14eme ville - il peut acheter plus). Voici la carte de l'Allemagne: ![]() Le jeu se deroule en 3 grandes phase. La premiere phase s'arrete lorsque le premier joueur achete sa Xeme ville, X dependant du nombre de joueurs (par exemple, avec 6 joueurs, il s'agit de la 6eme ville). Ensuite, la deuxieme phase s'acheve lorsque la carte phase 3 est retournee. Enfin, le jeu s'acheve lorsqu'un joueur construit un certain nombre de villes (pour reprendre l'exemple plus haut, le jeu s'arrete le tour ou un joueur achete au moins sa 14eme ville - il peut acheter plus). Au moment du changement de phase, certains evenements se passent (une usine est abandonee, toutes les usines deviennent disponibles, etc). A l'interieur de chaque phase, le jeu se deroule toujours suivant le meme script: 1. une phase d'enchere pour acheter une usine 2. une phase d'achat de ressources 3. une phase d'achat de villes 4. une phase d'alimentation des villes et de restockage des ressources) Etape 1: Au debut du jeu, les 8 usines les moins cheres sont retournees. Des qu'une usine est achetee, une autre est tiree dans la pile d'usine et ajoutee a la liste. Seules les 4 usines les moins cheres sont disponibles pour les encheres. ![]() Ici, les usines avec un prix de depart de 6, 13, 17 et 20 sont ouvertes aux encheres. Le joueur avec le plus grand nombre de villes choisit une usine et les encheres commencent. Si plusieurs joueurs ont le meme nombre de villes, celui qui a l'usine la plus chere (son prix de base, pas celui d'achat) commence. Imaginons que l'usine qui coute 20 a ete achetee, on tire une nouvelle carte. Si la nouvelle usine a un prix inferieur a 26, elle devient disponible pour les encheres, sinon, l'usine a 26 va sur la rangee du bas et la nouvelle usine dans la rangee du haut. Si la premiere personne qui doit parler passe son tour, elle ne peut plus encherir jusqu'a la fin de cette etape. Si une autre personne passe, elle ne peut plus encherir sur cette usine en particulier. Etape 2: Il y a 4 types de ressources: Le charbon, le petrole, les poubelles et le nucleaire. Sur la photo, 3 petroles peuvent ete achetes pour 7+8+8. Le joueur a deux usines qui utilisent soit 2 soit 3 barils de petrole pour alimenter 6 villes chacune. Il existe un type d'usine qui n'utilise pas de ressources (on va dire l'energie recyclable). Un joueur ne peut acheter des ressources que s'il a une usine qui peut l'utiliser. Il peut acheter autant de ressources qu'il veut dans la limite du double de la capacite de son usine. Sur l'usine 40, le joueur peut donc achter entre 0 et 4 barils. Les ressources sont en quantite limitees donc si pendant la phase de restockage, il n'y a pas assez d'un ressource (disons qu'on restocke 5 charbons mais seulement 3 sont disponibles), cette ressource n'est restockee que dans la limite disponible (donc 3 dans cet exemple). La premiere personne qui achete des ressources est la personne qui a le moins de villes et si il y a egalite, celle qui a son usine la plus chere la moins chere (genre quelqu'un a 3 et 25 et une autre personne 7 et 19, c'est la personne avec l'usine 19 qui commence). Etape 3: Si vous regardez sur la carte plus haut, vous verrez que chaque ville a 3 spots (10, 15 et 20) et qu'il y a un nombre pour relier des villes. A la phase 1, seuls les spots a 10 sont ouverts (et deux joueurs ne peuvent pas etre dans le meme spot). A la phase 2, les spots a 16 ouvrent et finalement, a la phase 3, les spots a 20 ouvrent. Pour acheter un spot dans une ville, il faut donc payer 10, 15 ou 20 plus le cout de connexion de cette ville a sa ville la plus proche. Par exemple, entre Erfurt et Halle, il y a un cout de 6. Donc si le joueur achete Erfurt en premiere ville et Halle en deuxieme, ca lui coutera 10+6+10. Un joueur n''est pas oblige d'acheter une ville adjacente, il peut sauter ou il veut du moment qu'il peut payer le cout de connexion. Seule la premiere ville du joueur peut etre place au choix pour le simple cout du spot.Par exemple, le joueur peut aller d'Erfurt a Berlin en payant 10 (Erfurt)+6+17+10(Berlin). Comme pour les ressources, c'est la personne avec le moins de villes qui commence a achter ses villes. Etape 4: Enfin, il est temps d'alimenter ces putains de villes. Admettons que le joueur ait une usine qui utilise 3 charbons pour alimenter 2 villes et qu'il a construit deux villes. Il peut donc alimenter ces deux villes et recuperer l'argent equivalent a cette alimentation. Un joueur peut avoir plus de villes qu'il ne peut alimenter, il peut avoir une capacite d'usines plus importantes que le nombre de villes qu'il peut alimenter, il peut decider de n'alimenter que deux villes meme s'il en a 5 et a assez de ressources pour en alimenter 5, etc. La seule chose, c'est que si une usine coute 3 charbons par exemple pour alimenter 6 villes, si le joueur n'a que 4 villes, il doit utiliser ses 3 charbons malgre tout. Enfin, les ressources sont restocker. Selon le nombre de joueurs, la phase du jeu et la ressource, le nombre de ressources qui sont restockees varie: ![]() Ca a l'air assez rebarbatif, et ca l'est -------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
12/11/2013 21:31
|
|
Merci encore pour ce retour.
J'ai premières étincelles, dans la même veine. Est-ce que quelqu'un a déjà joué aux deux et peut faire une comparaison? |
|
|
|
12/11/2013 21:36
|
|
Merci encore pour ce retour. J'ai premières étincelles, dans la même veine. Est-ce que quelqu'un a déjà joué aux deux et peut faire une comparaison? Autant les extensions de Power Grid sont simplement des cartes de differents pays, autant premieres etincelles, c'etait sorti pour les 10 ans de power grid mais ca a l'air assez different. Je peux pas te dire les differences, j'ai pas joue a first sparks. -------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 12/07/2026 21:31 |