Élections présidentielles 2027, En route pour le fascisme |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Élections présidentielles 2027, En route pour le fascisme |
19/03/2026 16:08
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,688 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Paris Membre no 134 Tribune : Non précisée |
On va recadrer la discussion puisqu'on est 10 000 pieds au-dessus de la réalité de ce pays : On y est là. Moue ptet que les gens avec plus de 1 millions de patrimoine profitent de niches fiscales ou autres... J’ai hérité d’un 2 pièce dans le 13eme et j’ai du vendre mon studio pour payer les impôts. L’héritage étant bien inférieur au million d’euro. Et ma femme allemande ne sait pas comment elle va payer les impôts quand elle héritera de l’appart familial de Berlin , vu qu’elle est résidente fiscale française. Elle paierait d’ailleurs moins d’impôts de succession si elle etait résidente fiscale allemande. Puis bon nikos qui explique que c’est pas si grave ce taux d’imposition car tu peux l’esquiver en partie par les donations... Mais bcp de gens ne peuvent pas faire ces donations dans les temps, pourquoi encore mettre une taxe générale avec des exonérations qui en proportion bénéficieront aux plus riches ? Faudrait juste un taux d’imposition moins important sur les successions ou relever l’abattement...et enlever ces histoires de donations. |
|
|
|
19/03/2026 16:09
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 28,122 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade |
Vu ton frère je me méfierais Sinon l'exmple marche bien tant qu'il n'arrive rien aux parents avant 64ans. Après le problème des droits de succession c'est plus les entreprises moyennes qui sont peu liquides. Tu m'étonnes Non mais même si il leur arrive quelque chose à 55 ans, au moins la barraque est déjà donnée et il n'y a plus de frais. Si tu meurs à 55 ans dans mon exemple tu paies des droits de successions sur les 700k€ et le 200k€ liquide par personne. Mais si tu n'as pas fais la donation, tu paies en plus des droits de succession sur les 600k€ de la première barraque, vu que tu hérites de la pleine propriété et plus de la nue propriété. Bref si tu as un peu de biens, et que tu ne comptes pas les vendre mieux vaut les donner le plus tôt possible. Après si tu as beaucoup de bien il y a les magouilles de grands mais je ne suis pas dans ces délires. -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
19/03/2026 16:13
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 12,439 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée |
Tu m'étonnes Non mais même si il leur arrive quelque chose à 55 ans, au moins la barraque est déjà donnée et il n'y a plus de frais. Si tu meurs à 55 ans dans mon exemple tu paies des droits de successions sur les 700k€ et le 200k€ liquide par personne. Mais si tu n'as pas fais la donation, tu paies en plus des droits de succession sur les 600k€ de la première barraque, vu que tu hérites de la pleine propriété et plus de la nue propriété. Bref si tu as un peu de biens, et que tu ne comptes pas les vendre mieux vaut les donner le plus tôt possible. Après si tu as beaucoup de bien il y a les magouilles de grands mais je ne suis pas dans ces délires. Non, pour le premier bien il faut que les 15ans soient passées pour que la succession soit effective. Sinon c'est comme si tu n'avais rien fait |
|
|
|
19/03/2026 16:16
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 28,122 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade |
Moue ptet que les gens avec plus de 1 millions de patrimoine profitent de niches fiscales ou autres... J’ai hérité d’un 2 pièce dans le 13eme et j’ai du vendre mon studio pour payer les impôts. L’héritage étant bien inférieur au million d’euro. Et ma femme allemande ne sait pas comment elle va payer les impôts quand elle héritera de l’appart familial de Berlin , vu qu’elle est résidente fiscale française. Elle paierait d’ailleurs moins d’impôts de succession si elle etait résidente fiscale allemande. Puis bon nikos qui explique que c’est pas si grave ce taux d’imposition car tu peux l’esquiver en partie par les donations... Mais bcp de gens ne peuvent pas faire ces donations dans les temps, pourquoi encore mettre une taxe générale avec des exonérations qui en proportion bénéficieront aux plus riches ? Faudrait juste un taux d’imposition moins important sur les successions ou relever l’abattement...et enlever ces histoires de donations. Aucune idee des lois entre pays. Pour ton appart si tes parents avaient pu faire une donation il t'aurait pas couté Mais completement d'accord pour la fin je suis a fond pour lever bien l'abbatement baisser les droits et degager les donations... au moins les donations de nue propriété ça represente rien. -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
19/03/2026 16:25
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,688 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Paris Membre no 134 Tribune : Non précisée |
Pour ton appart si tes parents avaient pu faire une donation il t'aurait pas Ma mère, n’avait plus toute sa tête, trop compliqué a mettre en place de plus elle est morte de façon inattendue... Dans bcp de cas c’est pas aussi simple de faire ce genre de donations ..et c’est le problème. |
|
|
|
19/03/2026 16:25
|
|
![]() ✪ Nestor Crew ✪ ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 47,921 Inscrit : 21/07/2010 Membre no 1,814 Tribune : Viré du stade |
Pour rester dans le thème. Si quelqu’un peut c/c l’article On a pas accès à ça, on est pas sur CultureStaline |
|
|
|
19/03/2026 16:31
|
|
![]() Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 17,096 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 91 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
19/03/2026 16:38
|
|
![]() ✪ Nestor Crew ✪ ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 47,921 Inscrit : 21/07/2010 Membre no 1,814 Tribune : Viré du stade |
C'est pourtant izi de prévoir, tu peux léguer sans beaucoup de droit de succession 100 000€ par parent à chaque enfant tous les 15 ans. Disons que les gens pas aisé veuillent léguer leur barraque de 1Million d'€, à 49 ans tu lègues à tes 2 enfants la nue propriété de la barraque donc évaluée à 40% du bien, 400k€ ça fait 100k€ par parent pour chaque enfant. (entendre la musique du compte est bon.) Donc à 64 ans tu peux léguer ta deuxième barraque de 700k€ même calcul mais là 60% du bien. Et à votre mort à 79 ans ils récupèrent 200k€ chacun sans frais de successions. Donc ils se partagent à deux 1.7M de propriété et chacun 200KE pour l'argent de poche sans payer un euro de frais de succession. Le délire sur les ENORMES droit de succession, ce sont encore les mots des sangsues qui ont les poches pleines et ont peur des lois qui pourraient leur enlever 1 centime. Sachant que tu peux ajouter les dons Sarkozy et de la tune sur des assurances vie pour payer les taxes restantes. La spoliation de la maison de famille pour le péquin c'est vraiment le summum du cynisme. |
|
|
|
19/03/2026 16:44
|
|
![]() Le médiateur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,767 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 538 Tribune : Boulogne rouge |
Non, pour le premier bien il faut que les 15ans soient passées pour que la succession soit effective. Sinon c'est comme si tu n'avais rien fait Je pense (euphémisme) que tu te trompes. ça n'aurait aucun sens que la validité d'une donation se fasse en décalage de 15 ans et dans le cas où le donataire ne clamse pas. Imagine que ce soit une somme d'argent et que tu l'ais dépensée, tu vas avoir à rembourser une taxe dessus ? C'est bien à la signature de l'acte. -------------------- La modération apprécie et récompense la lèche.
|
|
|
|
19/03/2026 16:52
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 12,439 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée |
Je pense (euphémisme) que tu te trompes. ça n'aurait aucun sens que la validité d'une donation se fasse en décalage de 15 ans et dans le cas où le donataire ne clamse pas. Imagine que ce soit une somme d'argent et que tu l'ais dépensée, tu vas avoir à rembourser une taxe dessus ? C'est bien à la signature de l'acte. Je l'ai cru aussi. Jusqu'à avoir le cas récemment (enfin mes parents). https://www.service-public.gouv.fr/particul...osdroits/F32272 Citation 1/ En 2019, un père fait une donation notariée de 120 000 € en faveur de sa fille.
La fille bénéficie de l’abattement de 100 000 € sur les donations entre parent et enfant (aucune donation n’ayant été effectuée au cours des 15 années précédentes). Les droits de donation sont donc calculés sur la somme de 20 000 € (soit un total de droits de 2 194 €). 2/ En 2025, le père décède. Pour sa part de la succession, la fille du défunt ne peut pas bénéficier de l’abattement de 100 000 € entre parent et enfant. |
|
|
|
19/03/2026 16:57
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 35,294 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Mais je suis bien d'accord, le probleme ce n'est pas de trouver un locataire (meme sur l'ile, au contraire), le probleme c'est est ce que le revenu locatif est rentable par rapport aux risques et frais du proprietaire. C'est ce que je voulais exprimer (a priori tres mal) dans mon message. Pour nous, ce n'etait pas un risque que j'estimais acceptable et donc on aurait pas loué alors que le but premier de la loi aux Iles Canaries (et celle pour Paris aussi) est de remettre sur le marché des biens locatifs pour les locaux. Eh bah à Paris si ça permet de faire deguerpir les prédateurs qui achètent des baraques pour les louer et pas pour y vivre (et à 90% non ce ne sont pas des petits épargnants), peut-être que ça fera baisser les prix de l'immobilier que ce soit à l'achat ou à la location. L'espace vital n'est pas une marchandise Et pour ton example, ça aurait été triste pour toi, mais les natifs des canaris doivent UN PEU en avoir ras le cul d'avoir des logements de merde/de payer hyper cher, parceque les touristes/retraités s'y installent. Le locatif courte durée c'est un cancer vraiment |
|
|
|
19/03/2026 16:58
|
|
Je l'ai cru aussi. Jusqu'à avoir le cas récemment (enfin mes parents). https://www.service-public.gouv.fr/particul...osdroits/F32272 C'est logique mais c'est uniquement pour bénéficier à nouveau de l'abattement puisqu'il faut attendre 15 ans pour une remise à 0. Par contre la donation n'est pas réintégrée pour un calcul sur la pleine propriété, sauf abus de droit, par exemple donation en nue propriété avec maladie incurable et décès dans les semaines qui suivent. |
|
|
|
19/03/2026 16:58
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,733 Inscrit : 14/03/2009 Lieu : 62300 Membre no 842 Tribune : Canapé |
Sérieusement ? Vous partez une semaine dans une ville inconnue vous vous faites à manger la majorité des soirs ? Pire si c'est un WE... Vous apportez vos Bolino© ? comme je voyage surtout pour des compétitions sportives, j'ai ce besoin de controler ma nutrition ... et la quantitée ... donc oui je trouve ca très pratique -------------------- fan de bolidage et de jogging ©
|
|
|
|
19/03/2026 17:07
|
|
C'est logique mais c'est uniquement pour bénéficier à nouveau de l'abattement puisqu'il faut attendre 15 ans pour une remise à 0. Par contre la donation n'est pas réintégrée pour un calcul sur la pleine propriété, sauf abus de droit, par exemple donation en nue propriété avec maladie incurable et décès dans les semaines qui suivent. Dans le cas d'immobilier la donation permet effectivement de bénéficier du démembrement. Mais par exemple sur des liquidités simple avant 15ans elle n'apporte rien. |
|
|
|
19/03/2026 17:13
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 19,337 Inscrit : 01/01/2009 Membre no 71 Tribune : Non précisée |
Mais non, tu fais une donation de la nu propriété à tes enfants juste avant tes 50 ans à toi et tu peux léguer 1M sans droits de succession ( bon il y a les frais de notaire qui sont pas gratos mais ça va), ça change absolument rien à rien si c'est une maison de famille que tu ne veut pas vendre. Tu gardes l'usufruit. Typiquement si toi pathfinder tu as une barraque de famille d'une valeur de 1M que tu as envies de filer sans frais à tes 2 gosses tu fais une donation maintenant, c'est toujours toi le patron de la barraque mais quand tu meurs ça leur revient. Je pense que 95% des gens n'y connaissent absolument rien à la fiscalité en général, et encore moins à la fiscalité successorale. Et que justement, ceux qui s'y connaissent sont ceux qui sont globalement les plus aisés. Donc clairement les cas de gens pas forcément aisés qui doivent vendre parce que leurs parents sont décédés et qu'ils n'ont rien préparé en amont, sont super nombreux (cf. Dofr). Et je serais même curieux de connaître le % de gens qui ont déjà eu à faire à des notaires dans leur vie. |
|
|
|
19/03/2026 17:16
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,637 Inscrit : 05/02/2021 Membre no 11,862 Tribune : Non précisée |
Eh bah à Paris si ça permet de faire deguerpir les prédateurs qui achètent des baraques pour les louer et pas pour y vivre (et à 90% non ce ne sont pas des petits épargnants), peut-être que ça fera baisser les prix de l'immobilier que ce soit à l'achat ou à la location. L'espace vital n'est pas une marchandise Et pour ton example, ça aurait été triste pour toi, mais les natifs des canaris doivent UN PEU en avoir ras le cul d'avoir des logements de merde/de payer hyper cher, parceque les touristes/retraités s'y installent. Le locatif courte durée c'est un cancer vraiment Ah mais je suis bien d'accord avec toi pour les Canaries, je comprends tout a fait les gens et j'ai acheté en etant conscient que ca pouvait se terminer (et la loi peux encore evoluer) rapidement. Le probleme la bas c'est plus que les locaux avec des revenus normaux n'ont que deux options: 1) Tu habites en ville mais dans un logement de merde 2) Tu as un logement sympa mais tu habites a 5-10 kms de la ville et il n'y a rien du tout Apres, sur Corralejo, il n'y a "que" 22% de logement VV (courte duree) mais ca suffit a mettre une pression enorme sur l'immobilier et la location classique. |
|
|
|
19/03/2026 18:24
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Cassoce Messages : 5,746 Inscrit : 21/02/2010 Membre no 1,510 Tribune : Viré du stade |
Je pense que 95% des gens n'y connaissent absolument rien à la fiscalité en général, et encore moins à la fiscalité successorale. Et que justement, ceux qui s'y connaissent sont ceux qui sont globalement les plus aisés. Avec l'exception de l'immobilier quand même. Le sujet de la succession de la residence des parents est sur la table de toutes les familles. C'est souvent le bien de valeur de toute une vie de taff. Dans les milieus ruraux il n'y a rien de plus normal que d'aller en famille en parler au notaire. Si il y a un aspect de la fiscalité successsorale qui interesse c'est bien celui la. Je cite ma mère dernièrement (petite employée de banque à la retraite depuis longtemps, 0 connaissance en fiscalité): "Je veux rien laisser de ma maison à Macron quand je mourrai".
Pour rester dans le thème. Si quelqu’un peut c/c l’article Spoiler :
-------------------- Culture Bowl V Champion
Kulture IDP III & IV Champion Culture Velogames Tour de France 2023 |
|
|
|
19/03/2026 18:32
|
|
Ma mère, n’avait plus toute sa tête, trop compliqué a mettre en place de plus elle est morte de façon inattendue... Dans bcp de cas c’est pas aussi simple de faire ce genre de donations ..et c’est le problème. Je me doutais de ça vu ta formulation, c'est pour ça que je disais si ils avaient pu. Mais tu as raison, le systeme en place beneficie aux plus riches. Je pense que 95% des gens n'y connaissent absolument rien à la fiscalité en général, et encore moins à la fiscalité successorale. Et que justement, ceux qui s'y connaissent sont ceux qui sont globalement les plus aisés. Donc clairement les cas de gens pas forcément aisés qui doivent vendre parce que leurs parents sont décédés et qu'ils n'ont rien préparé en amont, sont super nombreux (cf. Dofr). Et je serais même curieux de connaître le % de gens qui ont déjà eu à faire à des notaires dans leur vie. On est d'accord. En l'état si vous pouvez faites des donations. Mais le systeme gagnerait à être changé, comme si ça n'arangerait pas les notaires et les plus riches c'est pas prêt. Et quand on parle de modification des droits de succession les français freinent des quatre fers même si ils seraient gagnants ou pas perdants -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
19/03/2026 18:38
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,749 Inscrit : 23/12/2014 Membre no 9,990 Tribune : Non précisée |
Merci camarade tonato, le seul ici avec un abo presse en adéquation avec ses valeurs. Les autres gaucho du forum je vous imagine bien bouffer du caviar dans vos jacuzzi, bande de bourgeois.
Même l’huma dit qu’on doit construire plus |
|
|
|
19/03/2026 18:40
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Cassoce Messages : 5,746 Inscrit : 21/02/2010 Membre no 1,510 Tribune : Viré du stade |
Merci camarade tonato, le seul ici avec un abo presse en adéquation avec ses valeurs. Les autres gaucho du forum je vous imagine bien bouffer du caviar dans vos jacuzzi, bande de bourgeois. Oui alors euh, comment dire, le mot abo est pas le terme que j'utiliserais J'ai les échos en legit , ça fait pas tres revolutionaire par contre. -------------------- Culture Bowl V Champion
Kulture IDP III & IV Champion Culture Velogames Tour de France 2023 |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 10/07/2026 13:36 |