Élections présidentielles 2027, En route pour le fascisme |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Élections présidentielles 2027, En route pour le fascisme |
19/03/2026 11:37
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 80,940 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Paris Membre no 24 Tribune : Viré du stade |
Le PS va interdire les airbnb à Paris ?
-------------------- Le camp du bien.
|
|
|
|
19/03/2026 11:39
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 35,289 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
19/03/2026 11:41
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,733 Inscrit : 14/03/2009 Lieu : 62300 Membre no 842 Tribune : Canapé |
Pauvre proprios L'encadrement des loyers c'est la meilleure chose qui soit arrivée a la ville depuis 30 ans avec la victoire en LdC. Et voir les droitards friqués chialer ça me remplit de joie un peu plus a chaque fois ca limite surement la casse, maintenant de là à dire que c'est encadré ... je reprend mon exemple, un 27m2 meublé dans les trefonds du 14 ( proche périph ) malgré l'encadrement, c'est possible de le mettre en loc à 1100 € charges comprises ... et jusqu'a 1300 si le bien est "esseptionnel" ( 42,7 le m2 hors charge ) à ces prix là, j'appelle ca difficilement un encadrement, surtout pour une cage à lapin ( xxl certes ) mais du coup, je suis d'accord, oui il faut encadrer les loyer -------------------- fan de bolidage et de jogging ©
|
|
|
|
19/03/2026 11:41
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,724 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
Paris arrivait a accueillir des touristes avant Airbnb. Les hôtels se portaient mieux, et alors les emplois créés par Airbnb c'est que des trucs précaires. La balance économique et sociale de Airbnb hum hum Et 1 mois de Airbnb pour les parisiens qui veulent c'est bien assez Je te parle pas des emplois créés par airbnb. Mais par les emplois créés par le tourisme supplémentaire que les apparts mis à dispo créent. On est une ville qui vit de plus en plus sur le tourisme, pas sûr que taper là soit un net positif. Et comment défendre les proprios des hotels vs les particuliers peut être protéger les pauvres contre les riches ? |
|
|
|
19/03/2026 11:43
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 35,289 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Je te parle pas des emplois créés par airbnb. Mais par les emplois créés par le tourisme supplémentaire que les apparts mis à dispo créent. On est une ville qui vit de plus en plus sur le tourisme, pas sûr que taper là soit un net positif. Et comment défendre les proprios des hotels vs les particuliers peut être protéger les pauvres contre les riches ? Mais attends tu me dis que le tourisme à dépend de Airbnb ? Vraiment ? |
|
|
|
19/03/2026 11:43
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,724 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
Pauvre proprios Pas de proprios, pas de locataires et pas de nouveaux logements. C'est un écosystème. Je vais pas pleurer pour les gens qui ont plusieurs biens à Paris, mais en faire unilatéralement les méchants ça ne résoudra aucun problème. Ton discours est de la pure démagogie là. Tu juges les intentions en ayant rien à foutre des résultats réels. |
|
|
|
19/03/2026 11:44
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,733 Inscrit : 14/03/2009 Lieu : 62300 Membre no 842 Tribune : Canapé |
mort aux bourgeois !
-------------------- fan de bolidage et de jogging ©
|
|
|
|
19/03/2026 11:44
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 12,439 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée |
Pas compris pourquoi les gens resteraient dans des apparts trop grand pour eux ? Parceque le prix du m² encadré est plus faible pour les grands apparts ? C'est le cas encadré ou non. Parce que tu réduis artificiellement le coût du logement donc quand il faut arbitrer si tu restes ou pas dans ton logement actuel même trop grand tu es moins pousse à partir. C'est de la logique économique de base |
|
|
|
19/03/2026 11:45
|
|
|
|
|
|
19/03/2026 11:46
|
|
ca limite surement la casse, maintenant de là à dire que c'est encadré ... je reprend mon exemple, un 27m2 meublé dans les trefonds du 14 ( proche périph ) malgré l'encadrement, c'est possible de le mettre en loc à 1100 € charges comprises ... et jusqu'a 1300 si le bien est "esseptionnel" ( 42,7 le m2 hors charge ) à ces prix là, j'appelle ca difficilement un encadrement, surtout pour une cage à lapin ( xxl certes ) mais du coup, je suis d'accord, oui il faut encadrer les loyer L'année où l'engagement a sauté c'était du grand n'importe quoi. Regarde NYC l'absurdité que c'est devenu. Donc oui c'est encore trop cher mais sans ça je pense que dans 3 ans y a plus personne a moins de 80k a Paris "jusqu'a 1300 si le bien est "esseptionnel"" > le loyer majoré c'est 1100€ ou 1300? |
|
|
|
19/03/2026 11:48
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 12,439 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée |
Si Airbnb se développe c'est aussi parce que c'est moins cher que les hôtels. L'argent non dépensé par les touristes dans le logement peut être dépensé ailleurs. Après c'est probablement pas du 1 pour 1, et en même temps tu attires des gens qui sinon ne seraient pas venus. Bref c'est compliqué et je ne pense même pas que ça soit quantifiable objectivement.
|
|
|
|
19/03/2026 11:48
|
|
Parce que tu réduis artificiellement le coût du logement donc quand il faut arbitrer si tu restes ou pas dans ton logement actuel même trop grand tu es moins pousse à partir. C'est de la logique économique de base Pas convaincu non. Le prorata sera la même et on parle pas de clopinettes non plus. Les explications par l'évidence ou la "logique économique de base" mouai Si Airbnb se développe c'est aussi parce que c'est moins cher que les hôtels. L'argent non dépensé par les touristes dans le logement peut être dépensé ailleurs. Après c'est probablement pas du 1 pour 1, et en même temps tu attires des gens qui sinon ne seraient pas venus. Bref c'est compliqué et je ne pense même pas que ça soit quantifiable objectivement. Non c'est pas moins cher que les hôtels |
|
|
|
19/03/2026 11:52
|
|
Pas convaincu non. Le prorata sera la même et on parle pas de clopinettes non plus. Les explications par l'évidence ou la "logique économique de base" mouai Non c'est pas moins cher que les hôtels Quand ta pièce en plus pour stocker les affaires du petit dernier depuis dix ans te coûte 250 au lieu de 500 tu la garde plus facilement. C'est pas qu'une histoire de prorata, il y a aussi la dépense en absolu et l'utilité de ces M2 en plus. En Airbnb tu t'évite quand même pas mal de frais de restauration. |
|
|
|
19/03/2026 11:56
|
|
L'année où l'engagement a sauté c'était du grand n'importe quoi. Regarde NYC l'absurdité que c'est devenu. Donc oui c'est encore trop cher mais sans ça je pense que dans 3 ans y a plus personne a moins de 80k a Paris "jusqu'a 1300 si le bien est "esseptionnel"" > le loyer majoré c'est 1100€ ou 1300? dans mon exemple le médian avec charge est 1100, le majoré + charges autour de 1300. vu sur le périph c'est "esseptionnel" il y a des gens à moins de 80k à paris ? c'est pas ce qu'on donne à son fils / fille étudiant ce montant ? en plus de lui payer la fameuse garçonnière à 1300 € ? Non c'est pas moins cher que les hôtels oui mais au moins on peut se faire à manger soit même. ce qui est un énorme avantage je trouve -------------------- fan de bolidage et de jogging ©
|
|
|
|
19/03/2026 12:12
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,637 Inscrit : 05/02/2021 Membre no 11,862 Tribune : Non précisée |
Si c'est couplé à une interdiction de Airbnb les gars vont pas laisser les apparts vides juste parcequ'ils peuvent pas loueur 30% au dessus du prix encadré. Alors je parle de mon cas donc pas une generalité mais pour notre maison aux Iles Canaries (Je sais c'est pas Paris mais c'est pire pour les locaux), une nouvelle loi est passée qui interdit les nouvelles licences pour des locations courtes durées et aussi exige que les coproprietés donnent leur accord pour la location courte duree. On avait un risque que notre coproprieté refuse les locations courtes durees car c'est beaucoup de retraités Anglais et des locaux qui habitent dans la copro. Finalement, c'est passé donc on peut continuer a louer en courte durée. Mais si cela avait ete refusé, on aurait pas loué notre maison a l'année, elle serait rester vide la majorité du temps. La rapport entre location annuelle vs le risque d'emmerdes est trop grand. Aprés, je ne generalise pas et cela ne s'applique peut-etre pas a Paris. |
|
|
|
19/03/2026 12:14
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 19,337 Inscrit : 01/01/2009 Membre no 71 Tribune : Non précisée |
Pauvre proprios L'encadrement des loyers c'est la meilleure chose qui soit arrivée a la ville depuis 30 ans avec la victoire en LdC. Et voir les droitards friqués chialer ça me remplit de joie un peu plus a chaque fois Je déteste l'immobilier donc je ne suis pas prêt d'y mettre des ronds, même si ça rapportait beaucoup. La réalité c'est que pour avoir des biens à louer sur le marché, il faut des propriétaires. Et que pour avoir des propriétaires, il faut qu'ils s'y retrouvent à un moment donné. Mais en effet, c'est sans doute mieux de contrôler les loyers et de confier de plus en plus la gestion du parc immobilier à l'Etat. Ca envoie du rêve. Ton discours est de la pure démagogie là. Tu juges les intentions en ayant rien à foutre des résultats réels. Ca s'appelle des fausses bonnes idées. Des trucs qui sur le papier peuvent sembler pertinents, mais qui à l'épreuve de la réalité produisent les effets inverses de ce qui était recherché. |
|
|
|
19/03/2026 13:08
|
|
![]() Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 17,096 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 91 Tribune : Non précisée |
Citation La réalité c'est que pour avoir des biens à louer sur le marché, il faut des propriétaires. Et que pour avoir des propriétaires, il faut qu'ils s'y retrouvent à un moment donné. A 1 100e la cage à lapins payé y'a 20 ans quand le marché pesait rien et qui a pris 2,5 fois sa valeur, c'est à quel moment que les propriétaires ne s'y retrouvent pas ? Dans un monde idéal on sait distinguer le propriétaire unique qui a un bien unique à louer et qui doit être encouragé, accompagné vs les propriétaires multi immeubles dans Paname qui brassent à mort. Evidemment on applique la même logique à 2 profils qui n'ont rien à voir. Le mec à qui j'ai acheté mon appart à plus de 20 immeubles dans Paris, il est rentier et a toujours géré ce patrimoine sans rien créer de sa main, on fait quoi contre ça ? Il s'y est pas retrouvé ? |
|
|
|
19/03/2026 13:47
|
|
![]() Je te vois le rouciste ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 11,330 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Boulogne Membre no 157 Tribune : Canapé |
(...) En Airbnb tu t'évite quand même pas mal de frais de restauration. (...) oui mais au moins on peut se faire à manger soit même. ce qui est un énorme avantage je trouve Sérieusement ? Vous partez une semaine dans une ville inconnue vous vous faites à manger la majorité des soirs ? Pire si c'est un WE... Vous apportez vos Bolino© ? |
|
|
|
19/03/2026 13:56
|
|
Alors je parle de mon cas donc pas une generalité mais pour notre maison aux Iles Canaries (Je sais c'est pas Paris mais c'est pire pour les locaux), une nouvelle loi est passée qui interdit les nouvelles licences pour des locations courtes durées et aussi exige que les coproprietés donnent leur accord pour la location courte duree. On avait un risque que notre coproprieté refuse les locations courtes durees car c'est beaucoup de retraités Anglais et des locaux qui habitent dans la copro. Finalement, c'est passé donc on peut continuer a louer en courte durée. Mais si cela avait ete refusé, on aurait pas loué notre maison a l'année, elle serait rester vide la majorité du temps. La rapport entre location annuelle vs le risque d'emmerdes est trop grand. Aprés, je ne generalise pas et cela ne s'applique peut-etre pas a Paris. Euh oui c'est un peu différent une île qui est hyper saisonnière et une ville en pénurie extrême de logement. T'inquiète pas que dans Airbnb les proprios aura pas de difficulté a trouver des locataires ça va jamais être le problème |
|
|
|
19/03/2026 13:56
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 19,337 Inscrit : 01/01/2009 Membre no 71 Tribune : Non précisée |
A 1 100e la cage à lapins payé y'a 20 ans quand le marché pesait rien et qui a pris 2,5 fois sa valeur, c'est à quel moment que les propriétaires ne s'y retrouvent pas ? L’immobilier a longtemps été un investissement (très) rentable. Mais si tu relis mon post, je parle d’investir dans l’immobilier locatif. Ceux qui sont déjà propriétaires, tant mieux pour eux. Encore que, vu le prix du m² et donc le montant du capital immobilisé, je pense que la plupart du temps ça serait plus rentable d’être investi sur un MSCI World basique. Je parle de ceux qui voudraient investir en 2026. Ce sont ces potentiels investisseurs qui font qu’une ville va ou ne va pas développer son offre locative. Quand tu achètes, tu paies les frais de mutation à 8%. Perdus à jamais. Et puis la taxe foncière, en moyenne 1% du prix du bien chaque année. La règlementation est de plus en plus contraignante (DPE notamment). Le coût des travaux pour mettre au niveau ne peut pas se refléter dans les loyers. L’augmentation des charges de copro non plus (et ça augmente fort ces dernières années). Comme la législation est ultra favorable aux locataires en France, tu es quasiment obligé de prendre une assurance contre les impayés, qui vient grignoter un peu plus ta rentabilité. Et si tu passes par une agence pour gérer les problématiques du quotidien parce que sinon ça te prend trop de temps et d’énergie, c’est pareil. En bref, l’encadrement des loyers alors que les charges et les taxes ne font qu’augmenter, c’est le meilleur moyen pour te générer un cash-flow négatif sur ton projet. Et comme en parallèle le prix de l’immobilier ne flambe plus comme pendant des décennies, tu n’as même plus la garantie de faire une belle PV à la revente dans 10 ans (et avec la vague de décès des boomers à venir, curieux de voir si les prix au m² ne vont pas plutôt baisser). Bref, le TRI d’un projet d’investissement locatif en 2026 est significativement plus bas que celui d’un projet dans les années 1990 ou 2000, et il est clairement en-dessous de celui de d’autres types d’investissements qui demandent bien moins de temps, d’énergie, et potentiellement de stress. La conclusion, c’est qu’il faut être fou pour investir dans l’immobilier locatif en France en 2026 (sauf sans doute dans certaines situations type AirBNB dans certaines villes où l’offre n’est pas encore très forte, ou pour des rénovations complètes de ruines achetées très peu chères), et que l’encadrement des loyers vient enfoncer le clou. EDIT : Ah et j’oubliais pour les propriétaires qui le sont déjà, avec des loyers qui ne peuvent pas augmenter, est-ce que tu mets de l’argent sur la table pour entretenir ton bien, pour mieux l’isoler, etc ? Non. Donc tu te retrouves avec des locataires qui habitent dans des appartements qui se dégradent d’année en année. Au top. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 10/07/2026 12:36 |