IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

101 Pages V  « < 21 22 23 24 25 > »   
add postStart new topic
Élections présidentielles 2027, En route pour le fascisme
Recensement des élections
Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Total des votes : 221
Les invités ne peuvent pas voter 
Oyé Sapapaya
posté 19/03/2026 11:37
Message #441

Dieu tout-puissant

Groupe : Members
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 24
Tribune : Viré du stade

Le PS va interdire les airbnb à Paris ?

--------------------
Le camp du bien.
Go to the top of the page

+Quote Post
TrappACouilles
posté 19/03/2026 11:39
Message #442

მორიგე ღმერთი

Inscrit : 17/04/2017
Membre no 11,226
Tribune : Non précisée

Citation (Oyé Sapapaya @ 19/03/2026 11:37) *
Le PS va interdire les airbnb à Paris ?

Les permanents oui

+Quote Post
Vince206plusHDI
posté 19/03/2026 11:41
Message #443

Membre accro

Inscrit : 14/03/2009
Lieu : 62300
Membre no 842
Tribune : Canapé

Citation (TrappACouilles @ 19/03/2026 11:35) *
Pauvre proprios cry.gif pauvres riches cry.gif
L'encadrement des loyers c'est la meilleure chose qui soit arrivée a la ville depuis 30 ans avec la victoire en LdC. Et voir les droitards friqués chialer ça me remplit de joie un peu plus a chaque fois

ca limite surement la casse, maintenant de là à dire que c'est encadré ...
je reprend mon exemple, un 27m2 meublé dans les trefonds du 14 ( proche périph ) malgré l'encadrement, c'est possible de le mettre en loc à 1100 € charges comprises ...
et jusqu'a 1300 si le bien est "esseptionnel" ( 42,7 le m2 hors charge )

à ces prix là, j'appelle ca difficilement un encadrement, surtout pour une cage à lapin ( xxl certes )

mais du coup, je suis d'accord, oui il faut encadrer les loyer ph34r.gif, mais vraiment, arrêter de faire de la mesurette

--------------------
fan de bolidage et de jogging ©

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 19/03/2026 11:41
Message #444

Légende

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961

Paris arrivait a accueillir des touristes avant Airbnb. Les hôtels se portaient mieux, et alors les emplois créés par Airbnb c'est que des trucs précaires. La balance économique et sociale de Airbnb hum hum

Et 1 mois de Airbnb pour les parisiens qui veulent c'est bien assez

Je te parle pas des emplois créés par airbnb. Mais par les emplois créés par le tourisme supplémentaire que les apparts mis à dispo créent.
On est une ville qui vit de plus en plus sur le tourisme, pas sûr que taper là soit un net positif.

Et comment défendre les proprios des hotels vs les particuliers peut être protéger les pauvres contre les riches ?

+Quote Post
TrappACouilles
posté 19/03/2026 11:43
Message #445

მორიგე ღმერთი

Membre no 11,226

Citation (Alain Miamdelin @ 19/03/2026 11:41) *
Je te parle pas des emplois créés par airbnb. Mais par les emplois créés par le tourisme supplémentaire que les apparts mis à dispo créent.
On est une ville qui vit de plus en plus sur le tourisme, pas sûr que taper là soit un net positif.

Et comment défendre les proprios des hotels vs les particuliers peut être protéger les pauvres contre les riches ?

Mais attends tu me dis que le tourisme à dépend de Airbnb ? Vraiment ?

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 19/03/2026 11:43
Message #446

Légende

Membre no 7,961

Pas de proprios, pas de locataires et pas de nouveaux logements. C'est un écosystème. Je vais pas pleurer pour les gens qui ont plusieurs biens à Paris, mais en faire unilatéralement les méchants ça ne résoudra aucun problème.

Ton discours est de la pure démagogie là. Tu juges les intentions en ayant rien à foutre des résultats réels.

+Quote Post
Vince206plusHDI
posté 19/03/2026 11:44
Message #447

Membre accro

Membre no 842

mort aux bourgeois !

--------------------

+Quote Post
guiclay
posté 19/03/2026 11:44
Message #448

Pilier du forum

Inscrit : 07/02/2009
Lieu : 78
Membre no 770

Citation (TrappACouilles @ 19/03/2026 11:28) *
Pas compris pourquoi les gens resteraient dans des apparts trop grand pour eux ? Parceque le prix du m² encadré est plus faible pour les grands apparts ? C'est le cas encadré ou non.

Parce que tu réduis artificiellement le coût du logement donc quand il faut arbitrer si tu restes ou pas dans ton logement actuel même trop grand tu es moins pousse à partir. C'est de la logique économique de base unsure.gif

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 19/03/2026 11:45
Message #449

Légende

Membre no 7,961

Citation (TrappACouilles @ 19/03/2026 11:43) *
Mais attends tu me dis que le tourisme à dépend de Airbnb ? Vraiment ?

Non, je te dis que ça renforce le tourisme. Et que ça rapporte du pognon à la ville et aux qui y bossent.

+Quote Post
TrappACouilles
posté 19/03/2026 11:46
Message #450

მორიგე ღმერთი

Membre no 11,226

Citation (Vince206plusHDI @ 19/03/2026 11:41) *
ca limite surement la casse, maintenant de là à dire que c'est encadré ...
je reprend mon exemple, un 27m2 meublé dans les trefonds du 14 ( proche périph ) malgré l'encadrement, c'est possible de le mettre en loc à 1100 € charges comprises ...
et jusqu'a 1300 si le bien est "esseptionnel" ( 42,7 le m2 hors charge )

à ces prix là, j'appelle ca difficilement un encadrement, surtout pour une cage à lapin ( xxl certes )

mais du coup, je suis d'accord, oui il faut encadrer les loyer ph34r.gif, mais vraiment, arrêter de faire de la mesurette

L'année où l'engagement a sauté c'était du grand n'importe quoi. Regarde NYC l'absurdité que c'est devenu.
Donc oui c'est encore trop cher mais sans ça je pense que dans 3 ans y a plus personne a moins de 80k a Paris

"jusqu'a 1300 si le bien est "esseptionnel"" > le loyer majoré c'est 1100€ ou 1300?

+Quote Post
guiclay
posté 19/03/2026 11:48
Message #451

Pilier du forum

Membre no 770

Si Airbnb se développe c'est aussi parce que c'est moins cher que les hôtels. L'argent non dépensé par les touristes dans le logement peut être dépensé ailleurs. Après c'est probablement pas du 1 pour 1, et en même temps tu attires des gens qui sinon ne seraient pas venus. Bref c'est compliqué et je ne pense même pas que ça soit quantifiable objectivement.

+Quote Post
TrappACouilles
posté 19/03/2026 11:48
Message #452

მორიგე ღმერთი

Membre no 11,226

Citation (guiclay @ 19/03/2026 11:44) *
Parce que tu réduis artificiellement le coût du logement donc quand il faut arbitrer si tu restes ou pas dans ton logement actuel même trop grand tu es moins pousse à partir. C'est de la logique économique de base unsure.gif

Pas convaincu non. Le prorata sera la même et on parle pas de clopinettes non plus.
Les explications par l'évidence ou la "logique économique de base" mouai

Citation (guiclay @ 19/03/2026 11:48) *
Si Airbnb se développe c'est aussi parce que c'est moins cher que les hôtels. L'argent non dépensé par les touristes dans le logement peut être dépensé ailleurs. Après c'est probablement pas du 1 pour 1, et en même temps tu attires des gens qui sinon ne seraient pas venus. Bref c'est compliqué et je ne pense même pas que ça soit quantifiable objectivement.

Non c'est pas moins cher que les hôtels neokill@h.gif c'était le cas au début y a 10-15 ans mais ça fait bien longtemps que c'est plus le cas

+Quote Post
guiclay
posté 19/03/2026 11:52
Message #453

Pilier du forum

Membre no 770

Citation (TrappACouilles @ 19/03/2026 11:48) *
Pas convaincu non. Le prorata sera la même et on parle pas de clopinettes non plus.
Les explications par l'évidence ou la "logique économique de base" mouai

Non c'est pas moins cher que les hôtels neokill@h.gif c'était le cas au début y a 10-15 ans mais ça fait bien longtemps que c'est plus le cas

Quand ta pièce en plus pour stocker les affaires du petit dernier depuis dix ans te coûte 250 au lieu de 500 tu la garde plus facilement.
C'est pas qu'une histoire de prorata, il y a aussi la dépense en absolu et l'utilité de ces M2 en plus.
En Airbnb tu t'évite quand même pas mal de frais de restauration.

+Quote Post
Vince206plusHDI
posté 19/03/2026 11:56
Message #454

Membre accro

Membre no 842

Citation (TrappACouilles @ 19/03/2026 11:46) *
L'année où l'engagement a sauté c'était du grand n'importe quoi. Regarde NYC l'absurdité que c'est devenu.
Donc oui c'est encore trop cher mais sans ça je pense que dans 3 ans y a plus personne a moins de 80k a Paris

"jusqu'a 1300 si le bien est "esseptionnel"" > le loyer majoré c'est 1100€ ou 1300?

dans mon exemple le médian avec charge est 1100, le majoré + charges autour de 1300.

vu sur le périph c'est "esseptionnel" ph34r.gif

il y a des gens à moins de 80k à paris ? c'est pas ce qu'on donne à son fils / fille étudiant ce montant ? en plus de lui payer la fameuse garçonnière à 1300 € ? ph34r.gif

Citation (TrappACouilles @ 19/03/2026 11:48) *

oui mais au moins on peut se faire à manger soit même. ce qui est un énorme avantage je trouve ph34r.gif

--------------------

+Quote Post
Pathfinder
posté 19/03/2026 12:12
Message #455

Membre habitué
**

Inscrit : 05/02/2021
Membre no 11,862

Citation (TrappACouilles @ 19/03/2026 11:28) *
Si c'est couplé à une interdiction de Airbnb les gars vont pas laisser les apparts vides juste parcequ'ils peuvent pas loueur 30% au dessus du prix encadré.

Alors je parle de mon cas donc pas une generalité mais pour notre maison aux Iles Canaries (Je sais c'est pas Paris mais c'est pire pour les locaux), une nouvelle loi est passée qui interdit les nouvelles licences pour des locations courtes durées et aussi exige que les coproprietés donnent leur accord pour la location courte duree.

On avait un risque que notre coproprieté refuse les locations courtes durees car c'est beaucoup de retraités Anglais et des locaux qui habitent dans la copro. Finalement, c'est passé donc on peut continuer a louer en courte durée.

Mais si cela avait ete refusé, on aurait pas loué notre maison a l'année, elle serait rester vide la majorité du temps. La rapport entre location annuelle vs le risque d'emmerdes est trop grand.

Aprés, je ne generalise pas et cela ne s'applique peut-etre pas a Paris.

+Quote Post
mest
posté 19/03/2026 12:14
Message #456

Légende

Inscrit : 01/01/2009
Membre no 71

L'encadrement des loyers c'est la meilleure chose qui soit arrivée a la ville depuis 30 ans avec la victoire en LdC. Et voir les droitards friqués chialer ça me remplit de joie un peu plus a chaque fois

Je déteste l'immobilier donc je ne suis pas prêt d'y mettre des ronds, même si ça rapportait beaucoup.

La réalité c'est que pour avoir des biens à louer sur le marché, il faut des propriétaires. Et que pour avoir des propriétaires, il faut qu'ils s'y retrouvent à un moment donné.

Mais en effet, c'est sans doute mieux de contrôler les loyers et de confier de plus en plus la gestion du parc immobilier à l'Etat.

Ca envoie du rêve. wub.gif

Citation (Alain Miamdelin @ 19/03/2026 11:43) *
Ton discours est de la pure démagogie là. Tu juges les intentions en ayant rien à foutre des résultats réels.

Ca s'appelle des fausses bonnes idées.

Des trucs qui sur le papier peuvent sembler pertinents, mais qui à l'épreuve de la réalité produisent les effets inverses de ce qui était recherché.

+Quote Post
Lask
posté 19/03/2026 13:08
Message #457

Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner

Inscrit : 09/01/2009
Membre no 91

Citation
La réalité c'est que pour avoir des biens à louer sur le marché, il faut des propriétaires. Et que pour avoir des propriétaires, il faut qu'ils s'y retrouvent à un moment donné.

A 1 100e la cage à lapins payé y'a 20 ans quand le marché pesait rien et qui a pris 2,5 fois sa valeur, c'est à quel moment que les propriétaires ne s'y retrouvent pas ?

Dans un monde idéal on sait distinguer le propriétaire unique qui a un bien unique à louer et qui doit être encouragé, accompagné vs les propriétaires multi immeubles dans Paname qui brassent à mort. Evidemment on applique la même logique à 2 profils qui n'ont rien à voir. Le mec à qui j'ai acheté mon appart à plus de 20 immeubles dans Paris, il est rentier et a toujours géré ce patrimoine sans rien créer de sa main, on fait quoi contre ça ? Il s'y est pas retrouvé ?

+Quote Post
Tchoune
posté 19/03/2026 13:47
Message #458

Je te vois le rouciste !

Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Boulogne
Membre no 157

Citation (guiclay @ 19/03/2026 11:52) *
(...)
En Airbnb tu t'évite quand même pas mal de frais de restauration.

Citation (Vince206plusHDI @ 19/03/2026 11:56) *
(...)
oui mais au moins on peut se faire à manger soit même. ce qui est un énorme avantage je trouve ph34r.gif

Sérieusement ?
Vous partez une semaine dans une ville inconnue vous vous faites à manger la majorité des soirs ?
Pire si c'est un WE...
Vous apportez vos Bolino© ?

+Quote Post
TrappACouilles
posté 19/03/2026 13:56
Message #459

მორიგე ღმერთი

Membre no 11,226

Citation (Pathfinder @ 19/03/2026 12:12) *
Alors je parle de mon cas donc pas une generalité mais pour notre maison aux Iles Canaries (Je sais c'est pas Paris mais c'est pire pour les locaux), une nouvelle loi est passée qui interdit les nouvelles licences pour des locations courtes durées et aussi exige que les coproprietés donnent leur accord pour la location courte duree.

On avait un risque que notre coproprieté refuse les locations courtes durees car c'est beaucoup de retraités Anglais et des locaux qui habitent dans la copro. Finalement, c'est passé donc on peut continuer a louer en courte durée.

Mais si cela avait ete refusé, on aurait pas loué notre maison a l'année, elle serait rester vide la majorité du temps. La rapport entre location annuelle vs le risque d'emmerdes est trop grand.

Aprés, je ne generalise pas et cela ne s'applique peut-etre pas a Paris.

Euh oui c'est un peu différent une île qui est hyper saisonnière et une ville en pénurie extrême de logement. T'inquiète pas que dans Airbnb les proprios aura pas de difficulté a trouver des locataires ça va jamais être le problème

+Quote Post
mest
posté 19/03/2026 13:56
Message #460

Légende

Inscrit : 01/01/2009
Membre no 71

Citation (Lask @ 19/03/2026 13:08) *
A 1 100e la cage à lapins payé y'a 20 ans quand le marché pesait rien et qui a pris 2,5 fois sa valeur, c'est à quel moment que les propriétaires ne s'y retrouvent pas ?

L’immobilier a longtemps été un investissement (très) rentable.
Mais si tu relis mon post, je parle d’investir dans l’immobilier locatif.
Ceux qui sont déjà propriétaires, tant mieux pour eux. Encore que, vu le prix du m² et donc le montant du capital immobilisé, je pense que la plupart du temps ça serait plus rentable d’être investi sur un MSCI World basique.

Je parle de ceux qui voudraient investir en 2026. Ce sont ces potentiels investisseurs qui font qu’une ville va ou ne va pas développer son offre locative.

Quand tu achètes, tu paies les frais de mutation à 8%. Perdus à jamais. Et puis la taxe foncière, en moyenne 1% du prix du bien chaque année.
La règlementation est de plus en plus contraignante (DPE notamment). Le coût des travaux pour mettre au niveau ne peut pas se refléter dans les loyers. L’augmentation des charges de copro non plus (et ça augmente fort ces dernières années). Comme la législation est ultra favorable aux locataires en France, tu es quasiment obligé de prendre une assurance contre les impayés, qui vient grignoter un peu plus ta rentabilité. Et si tu passes par une agence pour gérer les problématiques du quotidien parce que sinon ça te prend trop de temps et d’énergie, c’est pareil.
En bref, l’encadrement des loyers alors que les charges et les taxes ne font qu’augmenter, c’est le meilleur moyen pour te générer un cash-flow négatif sur ton projet.
Et comme en parallèle le prix de l’immobilier ne flambe plus comme pendant des décennies, tu n’as même plus la garantie de faire une belle PV à la revente dans 10 ans (et avec la vague de décès des boomers à venir, curieux de voir si les prix au m² ne vont pas plutôt baisser).

Bref, le TRI d’un projet d’investissement locatif en 2026 est significativement plus bas que celui d’un projet dans les années 1990 ou 2000, et il est clairement en-dessous de celui de d’autres types d’investissements qui demandent bien moins de temps, d’énergie, et potentiellement de stress.

La conclusion, c’est qu’il faut être fou pour investir dans l’immobilier locatif en France en 2026 (sauf sans doute dans certaines situations type AirBNB dans certaines villes où l’offre n’est pas encore très forte, ou pour des rénovations complètes de ruines achetées très peu chères), et que l’encadrement des loyers vient enfoncer le clou.

EDIT : Ah et j’oubliais pour les propriétaires qui le sont déjà, avec des loyers qui ne peuvent pas augmenter, est-ce que tu mets de l’argent sur la table pour entretenir ton bien, pour mieux l’isoler, etc ? Non.
Donc tu te retrouves avec des locataires qui habitent dans des appartements qui se dégradent d’année en année. Au top.

+Quote Post

101 Pages V  « < 21 22 23 24 25 > » 
add postStart new topic
9 utilisateur(s) sur ce sujet (9 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 10/07/2026 12:36