IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

101 Pages V  « < 62 63 64 65 66 > »   
add postStart new topic
Élections présidentielles 2027, En route pour le fascisme
Recensement des élections
Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Total des votes : 221
Les invités ne peuvent pas voter 
Miles
posté 05/05/2026 23:30
Message #1261

✪ Nestor Crew ✪

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 21/07/2010
Membre no 1,814
Tribune : Viré du stade

Citation (Parisian @ 06/05/2026 00:27) *
C’est peut etre aussi et surtout la situation de la France non avec une mondialisation qui a énormément profité à certains et absolument pas à d’autres ? Ca plus la déliquescence des services publics avec le régalien qui ne fait plus son travail, la deresponsabilisation des gens vis à vis de leurs actes, les X attentats terroristes au point qu’on en parle à peine, c’est devenu une news comme une autre, etc…

La faute de la gauche visée au dessus donc ? Ce qui était le propos initial.
Go to the top of the page

+Quote Post
Parisian
posté 05/05/2026 23:41
Message #1262

Bobo

Groupe : Members
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 39
Tribune : Non précisée

Citation (Miles @ 05/05/2026 23:30) *
La faute de la gauche visée au dessus donc ? Ce qui était le propos initial.

La faute de tout le monde gauche comprise. Ils ne sont absolument pas uniques responsables, mais ils ont leure réelle part de responsabilité.

--------------------
Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02

+Quote Post
Tchoune
posté 05/05/2026 23:57
Message #1263

Je te vois le rouciste !

Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Boulogne
Membre no 157
Tribune : Canapé

Citation (Parisian @ 06/05/2026 00:27) *
C’est peut etre aussi et surtout la situation de la France non avec une mondialisation qui a énormément profité à certains et absolument pas à d’autres ? Ca plus la déliquescence des services publics avec le régalien qui ne fait plus son travail, la deresponsabilisation des gens vis à vis de leurs actes, les X attentats terroristes au point qu’on en parle à peine, c’est devenu une news comme une autre, etc…

Ah ben oui les attentats terroristes on n'en parle plus tient neokill@h.gif alors que les défilés nazi ça fait la une neokill@h.gif
On peut être sérieux où c'est bataille de crottes de nez ? Tu vaux mieux que ça non ?

La mondialisation elle a profité à ceux qui poussent aujourd'hui pour mettre des encore plus gros incompétents au pouvoir, et pourtant on a eu un florilège sur les derniers mandats... Parce qu'ils veulent continuer à bouffer le gâteau sans laisser de miettes (quitte à mourir d'indigestion) et que c'est le moyen le plus rapide. D'ailleurs étonnamment ce n' est pas qu'en France la montée de l'extrême droite.

Tes points 2 et 3, ce sont mes points 2 et 3 en fait... On a tout détruit pendant 30 ans en disant aux gens "no probz les frères, on va vous donner des trucs à regarder sur vos écrans. Gardez bien la tête baissée surtout !"
Regarde la réaction des gens à un truc qui va bouleverser nos vies dans les 25 prochaines années, le réchauffement climatique : TOUT LE MONDE S'EN BAT LES COUILLES ! Alors des élections...

Pour revenir aux pistes d'explication, j'ai aussi un faible pour la théorie Jancovicienne, et j'en avais déjà parlé ici. Le creusement des inégalités entraîne un glissement vers l'ED, surtout marqué à plus de 40km des grandes villes. Si tu cherches tu devrais trouver rapidement.
Et bonne nouvelle, partout où passe l'extrême droite au pouvoir et ben vous allez rire, les inégalités se creusent encore plus.

+Quote Post
RegardZehef
posté 05/05/2026 23:58
Message #1264

100% Basque

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 13/04/2014
Membre no 9,716

QUOTE (Tchoune @ 06/05/2026 00:20) *
Débunké mille fois ça.
Une partie de la gauche a bien entendu sa part de responsabilité, mais ce qui met l'extrême droite aux portes du pouvoir c'est la complaisance des médias (pilotés par certains milliardaires bien connus), la préparation du terrain par la classe politique des 30 dernières années (vaut mieux utiliser le barrage républicain que d'avoir des vrais arguments et un vrai programme) et surtout le silence social (la masse silencieuse qui laisse faire).
Si vous ne deviez en écoutez qu'une sur le sujet choisissez Salomé bien sûr.

edhelas2.gif le paysage médiatique est d’extrême droite en France?

Silence social? En France ? laugh.gif
Ya pas eu les Gilets jaunes, et 10,000 mouvements par an le second mandat de Macron?

Joli debunkage

C’est bien sûr pas le seul facteur, mais cultiver l’outrance et le n’importe quoi depuis 2022, ça contribue évidement à normaliser un RN dont la stratégie principale est la dediabolisation, puis de faire croquer les potes une fois au pouvoir.

+Quote Post
Parisian
posté 06/05/2026 00:08
Message #1265

Bobo

Membre no 39

Citation (Tchoune @ 06/05/2026 00:57) *
Ah ben oui les attentats terroristes on n'en parle plus tient neokill@h.gif alors que les défilés nazi ça fait la une neokill@h.gif
On peut être sérieux où c'est bataille de crottes de nez ? Tu vaux mieux que ça non ?.

T’as juste pas compris le truc, je dis que ce genre d’évènement (attaques au couteau, voiture bélier, tentative déjouée…) est devenu tellement récurrent en Europe que ca ne fait plus les gros titres très longtemps et ca passe très vite à autre chose sauf caractère esseptionnel type Samuel Paty. Pas que les médias essaient de le cacher, juste que c’est devenu tristement habituel.

--------------------
Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02

+Quote Post
Tchoune
posté 06/05/2026 00:17
Message #1266

Je te vois le rouciste !

Membre no 157

Citation (RegardZehef @ 06/05/2026 00:58) *

Silence social? En France ? laugh.gif
Ya pas eu les Gilets jaunes, et 10,000 mouvements par an le second mandat de Macron?

Joli debunkage

C’est bien sûr pas le seul facteur, mais cultiver l’outrance et le n’importe quoi depuis 2022, ça contribue évidement à normaliser un RN dont la stratégie principale est la dediabolisation, puis de faire croquer les potes une fois au pouvoir.

Oui le virage médiatique est vers l'extrême droite. 0 doute.
Le silence social, pas l'absence de mouvements sociaux ! Il y a une différence entre dire "pas de chance ces arabes qui tombent dans la Seine, ces femmes qui ne peuvent pas porter plaintes parce que traitées de putes par les flics après avoir subie une agression sexuelle" et "oh les salauds ils ont augmenté le prix de l'essence !". Le silence social c'est observer ces dérives et se dire "heureusement ce n'est pas moi".
Système qui fonctionnait déjà il y a 80 ans. C'est documenté.

Je dis que c'est en place depuis 30 ans tu me parles de 2022...
Donc je reprécise : Tout le monde est coupable dans le monde politique, absolument tout le monde. Réduire ça à Mélenchon c'est de la paresse intellectuelle.

Citation (Parisian @ 06/05/2026 01:08) *
T’as juste pas compris le truc, je dis que ce genre d’évènement (attaques au couteau, voiture bélier, tentative déjouée…) est devenu tellement récurrent en Europe que ca ne fait plus les gros titres très longtemps et ca passe très vite à autre chose sauf caractère esseptionnel type Samuel Paty. Pas que les médias essaient de le cacher, juste que c’est devenu tristement habituel.

Ben trouve moi un sujet qui fasse la une et qui y reste...
C'est l'ensemble des évènements qui est traité de la sorte. Ce n' est pas lié aux actes terroristes, c'est lié à la capacité d'attention des gens.
Edit : Et ça fait comploplo mais je ne pense pas qu'on en soit arrivé là par hasard.

+Quote Post
Parisian
posté 06/05/2026 00:25
Message #1267

Bobo

Membre no 39

Citation (Tchoune @ 06/05/2026 01:17) *
Ben trouve moi un sujet qui fasse la une et qui y reste...
C'est l'ensemble des évènements qui est traité de la sorte. Ce n' est pas lié aux actes terroristes, c'est lié à la capacité d'attention des gens.
Edit : Et ça fait comploplo mais je ne pense pas qu'on en soit arrivé là par hasard.

Non mais le fait qu’on en parle ou pas n’est pas le point important wink.gif , c’était une manière de souligner la recurrence de ces évènements qui jouent certainement un role sur l’Islamophobie et donne du grain à moudre à l’extrême droite.

--------------------

+Quote Post
RegardZehef
posté 06/05/2026 00:39
Message #1268

100% Basque

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 13/04/2014
Membre no 9,716

QUOTE (Tchoune @ 06/05/2026 01:17) *

Quand on dit “depuis 30 ans” c’est une façon de tout expliquer sans rien expliquer, ptetre qu’elle est la, la paresse cosmoschtroumpf.gif

Qualifier l’ensemble du paysage médiatique d’extrême droite c’est faux, CNews ok, mais BFM, TF1, le service public ou Le Monde ne le sont clairement pas. Penser que CNews crée le vote RN ça me parait assez naïf, à la limite un système qui sautoentretient mais le RN est déjà au second tour des présidentielles quand la chaîne est créée.

Un ensemble de facteurs ont amené le RN à un plafond de verre. Ce qui a éclaté ce plafond de verre c’est la radicalisation d’en face

+Quote Post
Dofr
posté 06/05/2026 00:45
Message #1269

Membre accro

Lieu : Paris
Membre no 134

Citation (Tchoune @ 06/05/2026 00:57) *
Pour revenir aux pistes d'explication, j'ai aussi un faible pour la théorie Jancovicienne, et j'en avais déjà parlé ici. Le creusement des inégalités entraîne un glissement vers l'ED, surtout marqué à plus de 40km des grandes villes. Si tu cherches tu devrais trouver rapidement.
Et bonne nouvelle, partout où passe l'extrême droite au pouvoir et ben vous allez rire, les inégalités se creusent encore plus.

C'est bizarre car une époque ca entrainait un glissement vers la gauche et l'extreme gauche et c'est ca le grand problème pour moi...

.... et oui pour moi les grands responsables du fait que ces gens aujourd'hui se tournent vers l'extreme droite est la gauche et Melenchon

Citation
La mondialisation elle a profité à ceux qui poussent aujourd'hui pour mettre des encore plus gros incompétents au pouvoir, et pourtant on a eu un florilège sur les derniers mandats... Parce qu'ils veulent continuer à bouffer le gâteau sans laisser de miettes (quitte à mourir d'indigestion) et que c'est le moyen le plus rapide. D'ailleurs étonnamment ce n' est pas qu'en France la montée de l'extrême droite.

Ils doivent d'ailleurs bien content a mon avis que la "vraie gauche" ait pour leader Melenchon, avec lui ils risquent pas grand chose , au pire avoir l'extreme droite au pouvoir ;

+Quote Post
_HHH_
posté 06/05/2026 01:26
Message #1270

Dégénéré X

Inscrit : 11/01/2009
Lieu : 95
Membre no 432
Tribune : K bleu

Citation (RegardZehef @ 05/05/2026 23:39) *
[ Penser que CNews crée le vote RN ça me parait assez naïf, à la limite un système qui sautoentretient mais le RN est déjà au second tour des présidentielles quand la chaîne est créée.

Mais c'est largement fantasmé surtout.

Il y a quelques années, il y avait un maire qui avait gueulé je sais plus où: "oui, mais c'est les vieux, dans mon village ils sont bloqués sur CNews du matin au soir" et ça avait fait un buzz, depuis c'est le fantasme d'une certaine gauche.
C'est bidon en vrai, les chiffres des audiences sont sans appel: l'audience de CNews est bien trop faible pour avoir l'impact électoral qu'on lui prête.

Quand tu regardes les chiffres, il doit y avoir 2% grand maximum de l'électorat d'extrême droite vissé devant et 5 ou 6% qui la regarde régulièrement. Il y a au moins 80 et plutôt 85% d'électeurs d'extrême droite qui ne regardent absolument jamais Cnews.

La réciproque, c'est que Cnews a perdu 25 à 30% d'audience en 6 mois par rapport à son pic de la rentrée 2025, mais vous pourrez parier que ça ne va pas se traduire en baisse des votes / intentions de vote de l'extrême droite.

+Quote Post
Oyé Sapapaya
posté 06/05/2026 13:20
Message #1271

Dieu tout-puissant

Membre no 24

Point C news et les vrais problèmes des Français wub.gif

--------------------
Le camp du bien.

+Quote Post
Tchoune
posté 06/05/2026 13:21
Message #1272

Je te vois le rouciste !

Membre no 157

Dès que j'ai du temps (et un forum qui tient ph34r.gif) je vous source tout ça.
Ca sort pas de mon doigt mouillé.
Edit : Et ce serait bien de lire entièrement et de ne pas caricaturer les propos des autres hein RegardZehef...

+Quote Post
Oyé Sapapaya
posté 06/05/2026 13:30
Message #1273

Dieu tout-puissant

Membre no 24

On pourrait avoir l'avis d'un électeur du RN peut-être ?

--------------------
Le camp du bien.

+Quote Post
Ashura
posté 06/05/2026 13:31
Message #1274

This is not the Ashura you're looking for

Groupe : Cassoce
Inscrit : 16/08/2022
Membre no 11,891

Citation (_HHH_ @ 06/05/2026 02:26) *
Mais c'est largement fantasmé surtout.

Il y a quelques années, il y avait un maire qui avait gueulé je sais plus où: "oui, mais c'est les vieux, dans mon village ils sont bloqués sur CNews du matin au soir" et ça avait fait un buzz, depuis c'est le fantasme d'une certaine gauche.
C'est bidon en vrai, les chiffres des audiences sont sans appel: l'audience de CNews est bien trop faible pour avoir l'impact électoral qu'on lui prête.

Quand tu regardes les chiffres, il doit y avoir 2% grand maximum de l'électorat d'extrême droite vissé devant et 5 ou 6% qui la regarde régulièrement. Il y a au moins 80 et plutôt 85% d'électeurs d'extrême droite qui ne regardent absolument jamais Cnews.

La réciproque, c'est que Cnews a perdu 25 à 30% d'audience en 6 mois par rapport à son pic de la rentrée 2025, mais vous pourrez parier que ça ne va pas se traduire en baisse des votes / intentions de vote de l'extrême droite.

Mais là tu raisonnes qu'en termes d'impact direct. Le côté néfaste de CNews ne se limite pas aux gens qui regardent, c'est une chaîne qui contribue aussi à élargir la fenêtre d'Overton, leur influence médiatique (enfin celle de leur proprio surtout) leur permet de mettre au premier plan certains sujets... au final y a une droitisation de pas mal de médias (suffit de voir les recrutements récents de FTV) et là ça commence à toucher une proportion plus du tout négligeable de la population.

+Quote Post
Nikos B.
posté 06/05/2026 13:37
Message #1275

Dieu tout-puissant

Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 611

Citation (Oyé Sapapaya @ 06/05/2026 14:30) *

On pourrait déjà avoir les avis de ceux qui voteraient plus RN que Mélenchon...
Si c'est Melenchon vs Bardella, les débats seront à vomir avec toute la classe politique qui tapinera coté FN.

Quand tu vois que c'est le débile manif pour tous qui représente la droite.

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
Oyé Sapapaya
posté 06/05/2026 13:41
Message #1276

Dieu tout-puissant

Membre no 24

Citation (Nikos B. @ 06/05/2026 14:37) *
On pourrait déjà avoir les avis de ceux qui voteraient plus RN que Mélenchon...
Si c'est Melenchon vs Bardella, les débats seront à vomir avec toute la classe politique qui tapinera coté FN.

Quand tu vois que c'est le débile manif pour tous qui représente la droite.

Ou l'avis des abstentionnistes du forum qui ne tapent QUE sur la gauche.

--------------------
Le camp du bien.

+Quote Post
ikki
posté 06/05/2026 13:50
Message #1277

ikki c'est Paris

Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Paris, 75
Membre no 50

Citation (RegardZehef @ 06/05/2026 00:58) *

Et politique.

Il suffit d'un seul exemple : Villepin est ressorti du formol en parlant comme un homme de droite des années 2000, il passe pour un gauchiste parce que tout le paysage a glissé vers la droite tandis que lui n'avait pas bougé.

On a vu passer 23 textes sur l'immigration depuis 2000, ça parle du voile tout les 4 matins et le 5ème matin ça parle alternativement d'entrisme ou de séparatisme ou de communautarisme.
Y a des études sur le sujet (Abdellali Hajjat, Marwan Mohammed, Isabelle Kersimon, Jean-Baubérot). On est passé d'une grosse polémique raciste toutes les X années dans les 90's à plusieurs par an maintenant (Hijab, burkini, voile décathlon, Abayas...).

Et puis ça tient des propos racistes sur BFM et LCI sans cligner des yeux "la ville des noirs" oklm sur RMC/BFM, Zemmour qui a plateau ouvert, on peut lier sans problème délinquance et immigrés sur BFM, Fourest l’islamophobe pépère sur LCI ou encore "ce qui pourrait excuser le comportement des Israéliens, c'est si les gendarmes avaient l'air d'origine maghrébine ou arabes" sur LCI, mais aussi France Info qui recrute sur CNews.

Citation (Ashura @ 06/05/2026 14:31) *
Mais là tu raisonnes qu'en termes d'impact direct. Le côté néfaste de CNews ne se limite pas aux gens qui regardent, c'est une chaîne qui contribue aussi à élargir la fenêtre d'Overton, leur influence médiatique (enfin celle de leur proprio surtout) leur permet de mettre au premier plan certains sujets... au final y a une droitisation de pas mal de médias (suffit de voir les recrutements récents de FTV) et là ça commence à toucher une proportion plus du tout négligeable de la population.

J'ai mis trop longtemps à écrire mon post y avait déjà le tien laugh.gif

--------------------
Bamboula ça reste à peu près convenable

+Quote Post
Nikos B.
posté 06/05/2026 13:57
Message #1278

Dieu tout-puissant

Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 611

Citation (guiclay @ 05/05/2026 19:25) *
Après l'influence des radios/tv je reste sceptique sauf à très forte dose. J'écoute souvent des podcasts histoire/économie/philo de France Inter / France Culture sans être nostalgique de l'URSS ou de l'Ex-Yougoslavie et je ne vote pas à gauche.

Après si tu es un minimum éduqué oui tu vas pas te faire influencer, ou tu vas pas t'en rendre compte. Voir comme le Figaro dévie de plus en plus à droite...

On a quand même eu des manifs autorisées avec des signes nazis en France ce qui étaient impensable avant. Les fous du bus qui vénèrent hitler se rapprochent de l'hémicycle et ça choque plutôt personne.

Citation (Parisian @ 05/05/2026 19:41) *
J’allais l’évoquer en m’attendant à prendre l’habituel procès en extrême droite. La réalité c’est que oui il y a une montée récente de l’extrême droite mais sur le temps « long » : multiplication des couples mixtes, construction de Mosquées et hallal un peu partout en ce qui concerne l’Islam, droit des homosexuels, etc… quel pays de fascistes en effet.

Tout ce dont tu parles c'est appelé le wokisme, et c'est l'ennemi numéro un de la droite et du centre, je parle même pas de l'extrême droite.

Citation (ikki @ 06/05/2026 14:50) *
Et politique.

Il suffit d'un seul exemple : Villepin est ressorti du formol en parlant comme un homme de droite des années 2000, il passe pour un gauchiste parce que tout le paysage a glissé vers la droite tandis que lui n'avait pas bougé.

On a vu passer 23 textes sur l'immigration depuis 2000, ça parle du voile tout les 4 matins et le 5ème matin ça parle alternativement d'entrisme ou de séparatisme ou de communautarisme.
Y a des études sur le sujet (Abdellali Hajjat, Marwan Mohammed, Isabelle Kersimon, Jean-Baubérot). On est passé d'une grosse polémique raciste toutes les X années dans les 90's à plusieurs par an maintenant (Hijab, burkini, voile décathlon, Abayas...).

Et puis ça tient des propos racistes sur BFM et LCI sans cligner des yeux "la ville des noirs" oklm sur RMC/BFM, Zemmour qui a plateau ouvert, on peut lier sans problème délinquance et immigrés sur BFM, Fourest l’islamophobe pépère sur LCI ou encore "ce qui pourrait excuser le comportement des Israéliens, c'est si les gendarmes avaient l'air d'origine maghrébine ou arabes" sur LCI, mais aussi France Info qui recrute sur CNews.

J'ai mis trop longtemps à écrire mon post y avait déjà le tien laugh.gif

Rien que l'affaire merwane benlazar, le mec se fait blacklister parce qu'il a une gueule d'arabe.

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
_HHH_
posté 06/05/2026 14:04
Message #1279

Dégénéré X

Inscrit : 11/01/2009
Lieu : 95
Membre no 432
Tribune : K bleu

Citation (Ashura @ 06/05/2026 13:31) *

Pas du tout d'accord avec ce diagnostic.

La droitisation j'y crois moyen. Par rapport à il y a 30 ans, je trouve que la droite classique s'est énormément recentrée. Un média comme le Figaro, aussi. CNews, c'est Le FigaroTV si le fig était resté sur son créneau de la fin du XXè. Bref ils reprennent un segment laissé libre.
Par contre, Cnews c'est beaucoup plus crétin c'est sûr. Mais selon moi, il y a une crétinisation de la politique qui est absolument générale du point le plus à gauche au plus à droite. Rien que Le Pen père / fille tu sens une différence énorme. C'était inimaginable dans les années 80/90 qu'une débile comme Sandrine Rousseau rencontre du succès en politique ou qu'un Pascal Praud de Téléfoot devienne l'éditorialiste le plus influent de France.
(Je n'ai jamais vu Idiocracy mais il semble que ce soit le thème.)
Cela dit, j'ai l'intuition qu'il n'y a pas forcément moins de gens brillants qu'avant, mais en tout cas ils désertent le champ politique.

+Quote Post
Parisian
posté 06/05/2026 14:06
Message #1280

Bobo

Membre no 39

Citation (Oyé Sapapaya @ 06/05/2026 14:30) *

Sakura et le conducteur de métro se sont fait dégagés ph34r.gif

--------------------

+Quote Post

101 Pages V  « < 62 63 64 65 66 > » 
add postStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 13/07/2026 13:22