IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

add postStart new topic
[Rétro] 2025, l'année miraculeuse
Julien del Paris
posté 27/12/2025 11:57
Message #1

Membre habitué
**

Groupe : Members
Inscrit : 10/01/2009
Lieu : Singapour
Membre no 231
Tribune : Non précisée

Avec une ultime victoire en 32e de finale de la Coupe de France contre Fontenay-le-Comte, l’incroyable année 2025 du PSG s'est refermée, pas vraiment comme elle s’était ouverte tant elle aura transfiguré le club et bouleversé nos vies de supporters. En soixante-sept matchs, nous aurons vécu un rêve éveillé, une séquence hallucinante et renversante, la réalisation improbable et débridée de nos fantasmes de toujours, et un basculement libérateur d'une frustration incessante vers une fierté éternelle.

A l'aube de cette année 2025, pouvait-on percevoir quel allait être le destin de cette équipe ? Les plus avisés auraient peut-être pu se dire qu'un demi-finaliste de la précédente Ligue des Champions était forcément une équipe sur laquelle il fallait compter. Mais c'eût été faire fi de l'état bien moribond du club à ce moment précis, déclassé aux yeux de tous ou presque, délaissé par le "meilleur joueur du monde", tellement mal embarqué une nouvelle fois dans son éternelle quête européenne, expédiant studieusement ses affaires domestiques comme à son habitude et en masquant péniblement un profond sentiment de lassitude.

Que s'est-il passé pour que tout change à ce point, pour qu'une telle révolution s'opère au moment où on s'y attendait le moins ? Honnêtement, je ne sais pas encore tout à fait répondre à cette question. Luis Enrique nous avait prévenu que l’on ne pourrait pas comprendre, et les événements de cette année 2025 relèvent encore à mes yeux, en partie du moins, du miracle. Un miracle qui s’est étendu sur douze mois et qui a bouclé la boucle sans s'embarrasser de "oui mais...", alors que jusque-là notre vie de supporters nous avait appris que les exploits étaient le plus souvent sans lendemain et se payaient généralement de soupirs de déception et de relents d’amertume.

Au-delà des vides enfin comblés dans un palmarès, que restera-t-il de cette année ? Quelques images fugaces et quelques moments de bonheur indélébiles. Un Barcola partant vers le but après un contrôle orienté-petit pont pour refuser "d'entrer dans la nuit". Un Dembélé sautant et criant de joie devant une équipe de Liverpool abasourdie. Une demi-heure d'un stress poisseux à Birmingham apaisé par les grandes paluches d'un Donnarumma survolté. Un trio Ruiz, Neves et Hakimi glissant sur les genoux comme un seul homme sur la pelouse du Parc. Une déambulation à travers Paris un dimanche de juin pour tenter de dénicher les tirages historiques de L'Equipe et du Parisien, en rupture de stock dans presque tous les kiosques. Des matchs estivaux d'un niveau stratosphérique dans la chaleur étouffante de stades fleurant bon le mondial 1994. Des participations victorieuses à des Supercoupe d'Europe et autre Coupe Intercontinentale qui jadis semblaient être réservées à une caste dont nous ne devions pas faire partie. Ou encore le discours émouvant d'un Ousmane Dembélé et les "Et Ousmane Ballon d'Or !" scandés devant le théâtre du Châtelet par des supporters parisiens sachant bien distinguer un véritable Ballon d'Or d'une supercherie argentine. La rétrospective est grandiose, l'incrédulité toujours palpable, l’incompréhension encore affleurante.

A quel moment d'ailleurs a-t-on compris que l'on allait être champion d'Europe ? Dès le premier but d'Achraf, qui donnait déjà pour les plus clairvoyants le ton d'une soirée historique ? Sur le deuxième but de Désiré, qui nous a permis de prendre une première goulée d'air au bout de vingt minutes ? Au moment de son doublé à l'heure de jeu, comme son auteur l’avouera après ? Ou alors, comme les commentateurs de Canal, est-ce sur le quatrième but de Khvicha ? Ou bien, pour les plus traumatisés, aura-t-il fallu attendre le cinquième but de Senny ?

Ou peut-être faudra-t-il encore un peu plus de temps pour vraiment comprendre. Pour comprendre que rien ne sera plus tout à fait comme avant. Que nos fantasmes de supporters et nos blessures mal cicatrisées ont laissé place à autre chose que l’on peine encore à définir et dont on se demande si cela fera de nous des supporters plus heureux, plus enthousiastes et plus épanouis. Que même si nous continuerons à vibrer pour ce club jusque dans nos vieux jours, une porte s'est refermée derrière nous et une petite part de nous-même, faite de rêves de gosse et d'espoirs sans cesse contrariés, est désormais remisée au fond d'un placard à tout jamais.

J'ai imaginé toute ma vie à quoi pourrait bien ressembler la une du journal l'Equipe le jour où on gagnerait la Ligue des Champions. J'en ai rêvé pendant longtemps, sans y croire vraiment, par jeu, comme on rêve de sortir avec la plus belle fille du collège ou de devenir un jour une célébrité adulée. Après la finale, comme une évidence, j'ai fait agrandir la une de L'Equipe du 1er juin et je l'ai encadrée. Des mois plus tard, l’affiche trônant dans mon bureau me parait toujours aussi surréaliste, avec Marquinhos apportant la coupe aux grandes oreilles à ses coéquipiers hilares et le texte mentionnant un score presque saugrenu, comme pour semer le doute : est-ce que tout cela est bien réel ? Je ne peux toujours pas la regarder sans avoir à la fois un sourire béat et l'impression d'être devant une parodie, une blague potache, une une créée avec Photoshop par un type sur internet pour s'amuser.

On peut parier que rien n'égalera jamais, pour nous autres supporters parisiens, la magie de cette année 2025, l'année d'une consécration inattendue et pourtant indiscutable, l’année où l’on s’est dit que garder l’étincelle après toutes ces crises d’automne et toutes ces peines de printemps avait finalement valu le coup, l'année où le club que gamin je rêvais simplement de voir champion de France est devenu roi du monde, l'année où le club se sera enfin bardé de valeurs qu'il avait longtemps cru possible d'ignorer, l'année où les regards condescendants et les éternels sarcasmes des commentateurs ont laissé place à une admiration incrédule et un respect enthousiaste, l'année où les planètes se seront alignées et où le destin, enfin, aura bien voulu nous prendre par la main après nous avoir livré pendant tant d'années à toutes les facéties de son répertoire. Une année miraculeuse.

Le seul défaut de cette 2025 finalement, c'est qu'elle ne compte que 365 jours. J'en aurais bien repris au moins 300 de plus, pas vous ? Même les miracles ne peuvent rien face au temps qui passe. L’année miraculeuse dans le rétro, 2026 s'offre bientôt à nous, peut-être pas avec autant de titres (et allez, chiche !), mais j'en suis sûr avec toujours autant d'émotion au stade ou devant nos télés et de passion ici sur CulturePSG. Alors longue vie au PSG et longue vie à CulturePSG (le site des champions de France, d'Europe, et de tous les continents) !

PS: Je ne suis pas vraiment au fait des règles de création de nouveaux topics sur le forum. Je me disais que ça serait sympa d’avoir un topic dédié à cette année 2025, pour que chacun puisse y poster ses impressions générales, ses souvenirs et ses pensées avec un peu de recul. J’invite néanmoins la modération à transférer ce message dans un endroit plus approprié si nécessaire.
Go to the top of the page

+Quote Post
Blondin
posté 27/12/2025 12:10
Message #2

Débutant
*

Inscrit : 19/01/2009
Membre no 599
Tribune : Viré du stade

Comme le titre du petit Goguet©️ qui attendait mon fils au pied du sapin:
« MERCI PARIS »

On n’aurait jamais osé rêver si grand quand on était gosse, et qu’on avait été piqué par ce virus, envers et contre tout/tous.
Le plus beau des cadeaux d’une vie de supporter, ayant eu en plus la chance de vivre le 31 mai au Parc avec mon fils, merci Ribob wub.gif

Merci Paris.
Merci Culture et à vous tous de m’avoir accompagné durant toutes ces années, toutes ces épreuves de foot mais aussi de vie.

« Le meilleur reste à venir »©️
41148013dff4d0.gif

+Quote Post
Aiola
posté Hier, 02:52
Message #3

Débutant
*

Inscrit : 14/04/2009
Membre no 896

Bravo pour le post Julien.
Les émotions du 31 Mai 2025 et des jours qui ont suivi ne pourront jamais être égalées. A moins de regagner la LDC avec un scénario encore plus incroyable.
Nous avons vécu un moment extraordinaire qu'on n'imaginait absolument pas vivre cette année-là ce qui rend l'histoire encore plus belle.
Personne ne nous attendait là sauf une personne.
Je me souviendrai à vie du stress terrible qui m'a habité à partir du lundi 26 Mai et son pic le jour fatidique. L'enjeu était tellement fort, un bonheur indescriptible ou une terrible désillusion.
Jamais je n'avais ressenti un tel stress.
6 mois après, je kiffe toujours autant mater les vidéos des matchs contre City, Liverpool, Arsenal et Inter. Du pur bonheur.

+Quote Post
wakabayashi
posté Hier, 03:58
Message #4

Membre accro

Inscrit : 18/10/2009
Lieu : compiègne
Membre no 1,282
Tribune : Canapé

Quelle année 2025 on a vécu, je pense que 6 mois après on est encore tous dans un rêve et on attend qu'une chose c'est de revivre les mêmes émotions en 2026 tout en sachant tout au fond de nous que ce ce qu'on a vécu cette année c'est historique.

Je dirai que j'ai commencé a y croire sans trop vouloir me l'avouer après le match de Liverpool, la je me suis dit c'est grand. Surtout que je pense que Liverpool est la seule équipe avec le Bayern, a nous avoir vraiment challenge cette année, les deux équipes les plus proches de notre niveau max. Oui au match aller contre Liverpool on a domine, on aurait du gagner, mais je dirai que la bas on a énormément souffert. Le déclic pour les joueurs et le staff c'était peut-être City, pour moi, Liverpool j'ai commence secrètement a me dire : Et si c' était notre saison'. De ce match de Liverpool, je garderai 2 images, le saut de Dembouz devant les joueurs de Liverpool et la célébration de Doué.

On a vécu 6 mois incroyables, jusqu'á notre seule finale perdu cette année en coupe du monde des clubs. On a été engagé dans 7 compétitions, on en a gagné 6. Dont le graal suprême que tout club européen rêve de remporter. Cette finale qui restera dans l'histoire pour un moment au niveau collectif et au niveau mondiale comme la finale la plus aboutie avec á la clé le plus gros score d'une finale de LDC.

Cette journée, cette attente, c'était interminable...Ca faisait 3 semaines qu'on avait tous la tête a ce match, impossible de dormir la veille. Et puis ce match, bien sur on l'a tous revu plusieurs fois, je vais me le refaire le 31 après-midi pour finir l'année en beauté. pile 6 mois après jour pour jour. Je sais pas même a 5-0 je me disais y'a un truc qui va déconner la, on est le PSG, y'a toujours un truc qui déconne, je sais pas, j'arrivais pas a me relâcher.. Je me suis relâché qu´ au coup de sifflet finale en fait. Et puis ensuite les images, le nom écrit sur la coupe, Marqui qui soulève la coupe. Enfin, on a tellement souffert dans cette compétition, l'heure n'est pas de rappeler par oú on est passé on le sait tous. Les 6 premiers mois de cette année étaient un rêve, une parenhese enchante comme on en revivra peut être plus, il faut encore en profiter, on a encore 6 mois ou on est les putains de Champions d'Europe, les vainqueurs de la plus belle compétition.

On a vécu un début de saison un peu plus complique a cause des blessures surtout, on a jamais pu revoir notre 11 types depuis presque 6 mois. Est-ce qu' on aura encore le droit de décrocher le graal et de faire un doubler? J' en ai aucune idée et personne ne peut prédire l'avenir mais ce que je sais c'est pour nous tous supporters du PSG depuis 5, 10 ou 50 ans (26 pour moi) on a eu notre plus belle année, celle qui restera comme une d'apothéose, une oeuvre d'art, quelque chose que rien ne pourra nous contester parce qu'on a été en plus de champion d'Europe une des plus belle équipe a regarder jouer de l'histoire. Un chef d'oeuvre pour tout amoureux du foot même les rageux, personne ne peut dire que ça n'est pas mérité. Dans 30 ans on parlera encore de cette année 2025, pas que pour le tire de Ligue des Champions, et on pourra dire j'y étais.

+Quote Post
mimu
posté Hier, 09:29
Message #5

Débutant
*

Inscrit : 27/10/2025
Membre no 12,002

Le 31 mai était évidemment incroyable, tout a été dit en long en large et en travers. Vitinha qui célèbre tout seul le but de Doué, Marquinhos qui pleure avant la fin du match, Mayulu qui sait pas comment célébrer son but, le score dingue, on s'en souviendra toujours.

Ce dont on ne parle pas assez je trouve est la période Janvier - Mars (je dis un peu au pif les dates, dans ma mémoire c'est ca). Ca a été pour moi les trois mois où j'ai le plus aimé regarder du football. Je pense que ce sont des émotions qui ne seront jamais égalé, on jouait TROP bien, j'ai encore du mal à comprendre comment c'était possible aujourd'hui. Luis Enrique est un génie, dire que j'étais contre sa venue, n'importe quoi.

Jamais autant été excité de me mettre devant un match de foot que pendant cette période. Je regardais autant car c'était écrit PSG que parce que le spectacle proposé était dingue. Autant de plaisir devant un match de L1 éclaté que devant un match de CL, c'était tellement beau. J'espère qu'on arriverait à approcher ce niveau à nouveau en deuxième partie de saison, j'en veux encore.

+Quote Post
Pauloo
posté Aujourd'hui, 09:43
Message #6

Membre habitué
**

Inscrit : 14/05/2024
Membre no 11,917

Mouais, on a quand même perdu 3-0 en finale de la CDM des clubs, la compétition phare de l'année.
Puis dans le sextuplé, il y a la CDF hein, et n'ayons pas la mémoire courte, on l'a gagné, peut-être, mais il n'y avait pas corner... est-ce vraiment un succès dont on peut se vanter ?

Le reste, c'est le minimum syndical pour un club avec un budget comme celui du PSG.
Allez à la limite la C1, seul exploit un peu miraculeux qui sort de nul part de cette année 2025, on peut remercier le destin d’avoir joué le plus faible City de ces dernières années, d’avoir fait passer le ballon entre les jambes de Salah, que la pièce soit tombée du bon côté pour la séance de TAB, ou encore que Pacho se trouve par hasard sur la trajectoire de la frappe de Maatsen…

Année mitigée donc, franchement pas de quoi s'extasier non plus.

Allez vous faire foutre les pisses froids, on est champion de l'univers et on vous encule 41148013dff4d0.gif

Quelle année on a vécu, bon réveillon à tous profitons de cette dernière journée de cette année fantastique.

+Quote Post
wil
posté Aujourd'hui, 09:58
Message #7

Insurgé du 9 janvier

Inscrit : 11/01/2009
Membre no 348
Tribune : Boulogne

Cette victoire en LDC et cette saison exceptionnelle nous ont fait-elles rentrer dans le cercle fermé des GRANDS clubs ?

Vous avez 2 heures.

--------------------
Président du fan club de Véro

+Quote Post

add postStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 31/12/2025 16:39