Raconte-nous ton histoire avec PSG, J-7 avant la finale ! |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Raconte-nous ton histoire avec PSG, J-7 avant la finale ! |
26/05/2025 14:05
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,960 Inscrit : 10/01/2009 Lieu : Stade de France Membre no 187 Tribune : Canapé |
Quelle excellente idée de topic.
Je n’ai pas vos talents de compteur d’histoire donc je m’excuse d’avance pour le niveau. Pour commencer, il faut comprendre que pour moi le foot est une histoire de transmission de l’amour de ce sport. Tout d’abord cela commence par mon grand-père, né en Ecosse, fan de Glasgow et qui a transmis à mon père son amour du foot. Mon père est devenu un fan absolu de football. Il a parcouru l’Europe pour soutenir ses deux équipes de cœur l’AS Saint-Etienne pour la France et Liverpool pour soutenir un membre de notre famille que les plus anciens connaitront peut-être Ray Kennedy. Ses deux plus grands souvenirs resteront sans aucun doute la finale de Saint-Etienne en 1976 où il abandonna ma mère enceinte pour aller à Glasgow (le monde est petit) pour supporter les verts. Il rentrera à Paris et pu assister à ma naissance le 16 mai puis l’année suivante la finale à Rome et la victoire de Liverpool, encore aujourd’hui les larmes lui montent en se souvenant la fête avec Ray et les joueurs de Liverpool. Mon père décida pour mes 8 ans qu’il était important que je grandisse dans l’atmosphère des stades. Il décida donc en 1984 de m’emmener voir un match au Parc des Princes. Je ne me souviens plus du match hormis que le PSG avait gagné et mes yeux d’enfants embués d’émotions de voir les joueurs tels que Sušić, Fernandez, Rocheteau (joueur préféré de mon père au passage) Toko… Pour mes dix ans, il décida de nous prendre un abonnement pour la saison 1985-1986. Que de souvenirs, que d’amour pour cette équipe, ces joueurs. Cette année-là j’ai compris ce que c’était de tombé amoureux. Mon sang serait définitivement rouge et bleu. Malgré des relations très compliqués avec mon père, le Parc des Princes était le moment de communion avec lui. A partir de 1990, il est parti travailler en Allemagne, à Munich et le Parc s’est arrêté brutalement pour moi car trop jeune pour continuer à y aller seul. J’écoutais les multiplex avec Eugène Saccomano et je ne regardais donc plus que des résumés de match le dimanche matin sur Téléfoot. La saison 1993-1994 marqua mon retour au Parc des Princes avec ma bande de potes, quelques matchs par ci par là mais surtout l’intégralité des matchs de Coupe de l’UEFA en tribune Boulogne avec comme apothéose la victoire 4-1 contre le Real. Ce but de Ginola, ce but de Kambouaré. Une ambiance indescriptible. La naissance d’un volcan pour moi. Le vol contre la Juve et ce penalty si évident pour Weah non sifflé. Dès la saison suivante, avec mes amis, nous avons repris un abonnement. C’était la sortie du Week-end. L’envie d’être toujours ensemble au Parc et à l’extérieur. Mes premiers déplacements. Je pourrais continuer comme ça pendant des heures à parler des matchs de fou, des ambiances, des moments particuliers mais ça me prendrait des heures à écrire. Mais quelques moments me reviennent comme si c’était hier, ce match contre Barcelone où mon cœur a failli s’arrêter plusieurs fois à force de frapper les poteaux et les transversales. La frappe de Guerrin face à nous à Boulogne qui m’a paru se dérouler au ralenti avec une explosion immense lorsque la balle a franchi la ligne (merci Busquets). La joie en sortant du Parc des princes. Petite anecdote, le soir après le match, je vois une caméra et je fais le con avec l’écharpe que j’avais acheté quelques heures avant (Indépendants). Le lendemain matin, je passais au journal de France 3 avec un gros plan sur mes amis et surtout moi avec la voix off qui indiquait que même les supporters les plus violents et racistes étaient heureux. Je ne vous raconte pas en arrivant à la Fac la réception que j’ai eu… Les deux matchs à la Corogne pour les demi-finales avec une ambiance de folie, le retour en métro où tout le monde chantait devant le regard médusé de certains voyageurs, la soirée sur les Champs Élysées . Quelques jours plus tard, à Bruxelles, nous lèverons notre première coupe d’Europe. On pensait être les rois du monde et que cela allait forcément s’enchainer, surtout vu que la saison suivante nous étions de nouveaux en finale. Que du bonheur, puis vient la « fin de Canal + » des résultats en berne, une lente descente mais quelques joies comme les victoires contre Porto au Parc en 2004 avec le but de Corridon. Des espoirs mais surtout des désillusions, ma première remontada en 2000 sur la pelouse de La Corogne.. Puis le désespoir en 2006, les années noires du club. Colony Capital a réussi à quasiment tout détruire en quelques années. L’envie de soutenir toujours et encore le PSG mais les résultats ne suivaient plus. Heureusement restait les supporters, les banderoles qui te donnent le sourire malgré l’hiver et des résultats pitoyables (« En argentine, Lanus va être champion, en France nos trous du cul sont 18ème ». L’année 2009-2010 sera la dernière pour moi en tant qu’abonné du PSG. Mon rêve s’est détruit avec la mise en place du plan Leproux. Puis QSI est arrivé, et la fierté de supporté le PSG avec. Retour au Parc très régulièrement avec mon pote de toujours, journaliste pour BeIn avec malgré tout un goût amère de voir la Tribune Boulogne morte. Des bons moments (le 4-0 contre le Barça) mais aussi de grosses tristesses (le match retour 1-6 et ce vol...)…. Je parlais de transmission, le fils de ma compagne vivait à Maurice et je lui ai transmis l’amour de ce maillot. Les grands joueurs le faisaient rêver malgré le fait qu’il vivait un enfer auprès de son père. Le PSG était son rayon de soleil et ne vivait que pour venir au Parc des Princes et découvrir ses héros. Les larmes coulent de mes yeux en écrivant ça. Il devait nous rejoindre définitivement en 2020. Le COVID en a décidé autrement. Mais ce n’était que partie remise. En 2021, le 9 mars, pour fêter ses 14 ans, son père n’a trouvé rien de mieux que de lui ôter sa vie à force de coups. Il devait arriver en France 10 jours plus tard. Chaque match du PSG me fait penser à lui et j’espère que de là haut il profite de tout ce qui nous arrive. Enfin, ces deux dernières saisons avec Luis Enrique, c’est le bonheur retrouvé. Ce qu’a vécu Luis m’a touché vous vous en doutez et je l’ai aimé dès le premier jour de son arrivé. Depuis, chaque match est un régal et nous attendons le prochain avec impatiente (je ne vous remercie pas les Pochettino, les Galtiers de nous avoir privé de notre club et d’amour…) . Le 31 mai sera la concrétisation de 49 ans d’amour du PSG, de moments difficiles que nous avons traversés tous ensemble en tant que supporter et nous méritons tous de par nos histoires de vivre cet éventuel bonheur. Comme un symbole, je le verrai avec mes amis mais aussi avec mon père. Il est temps de vivre heureux et fier en Rouge et Bleu |
|
|
|
26/05/2025 14:26
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,533 Inscrit : 05/02/2021 Membre no 11,862 Tribune : Non précisée |
Je vais pas mentir willofweed, tu m'as tire une larme...
|
|
|
|
26/05/2025 14:29
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 14,292 Inscrit : 18/05/2009 Lieu : 92 Membre no 992 Tribune : Non précisée |
Bien l'impression que ce forum est la fanbase la plus historique et solide du jeu.
Avec tout le respect pour la relève. |
|
|
|
26/05/2025 14:41
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,839 Inscrit : 22/05/2017 Lieu : Les Sables Membre no 11,316 Tribune : Canapé |
Que de belles histoires partagées Je n'ai pas la plume de certains forumeurs donc mon récit forcément moins bien raconté que les précédents mais je me lance. Pour ma part je me suis intéressé au football après la coupe du monde 1998. Mon premier souvenir et quel souvenir. Ensuite je regardais un petit peu le foot mais je ne faisais pas attention aux équipes. Je me souviens juste que je voyais souvent une équipe en blanc et bleu ciel souvent perdre et du coup j'avais de la compassion pour eux comme à chaque fois que je les voyais ils étaient toujours tristes. Suite à ça, mon père un jour s'assoit et m'explique que lui, petit, il s'entrainait et assistait souvent à l'entrainement au camps des loges du Paris Saint Germain (il a grandi à Saint Germain en Laye, et en 1970 il avait 10 ans). Il m'expliquait qu'il pouvait approcher les joueurs, Just Fontaine et son énorme cigare.C'est ici qu'a commencé l'histoire pour moi. Il m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas que je sois triste pour l'équipe blanche et bleu ciel. Mes parents n'aimaient pas que je me couche tard, donc début des années 2000 j'ai suivi beaucoup de match à la radio, puis quand j'ai pu avoir une télé dans ma chambre, en mode télétexte/radio. Je flippais à chaque fois que les parents me chopent à ne pas dormir quand on marquait un but parce que je sautais sur mon lit et je voulais crier mais je devais tout faire en silence. Pour mon anniversaire à 10 ans, je vois un paquet tout plat, tout mou, je me demande ce que c'est et j'ouvre et la je vois mon tout premier maillot rouge et bleu. Mon père me dit "retourne-le" : 21 Ronaldinho. J'ai tellement crié je m'en souviendrai toute ma vie. Je l'ai encore, le Opel s'est transformé en PEL (mais pas sur mon compte en banque). Les années collèges c'est beau, on se pavane pas mal, on se fait un peu chambrer quand on est dans le ventre mou mais pas grave, on tabasse l'om très souvent, donc le lundi matin quand tu passes le portail, t'es droit comme un I et tu cherches tous les marseillais du regard pour les tailler du matin au soir, toute la semaine. En plus on ramasse des coupes de France, surtout celle de 2006 Années lycées par contre, là c'est plus drôle, on végète en bas, l'horrible saison 2008, je me fais tailler presque chaque weekend, la menace de ligue 2 plane. Atroce. C'était tellement dur à ce moment, mais on n'abandonnera jamais. Comme disait Rohff "on supportera le PSG même relégué". Mais putain, c'était tellement rageant. Je pense qu'ici, on sait tous où on était et avec qui on était le 17 mai 2008. Irrespirable, moi j'étais avec le paternel, personne ne parlait. 1-0 pour nous, yes ! Puis la petite musique du multiplex, tout va très vite "Le PSG se remet en danger tout seul comme un grand" je crois que le commentaire dit une petite phrase comme ça, égalisation de Sochaux. C'est pas possible, c'est pas possible, c'est pas possible. On ne peut pas descendre, pas nous. Et là le but de Diané, je saute, mon père saute on tombe dans les bras. Aller on tient jusqu'au bout putain. Mes parents ne m'ont jamais laissé aller au Parc avant, ils étaient toujours inquiets de l'ambiance autour. Mais en 2010 j'ai 18 ans, j'ai mon permis fraichement obtenu. Mon meilleur pote (monégasque) m'envoie un message : "T'es chaud pour la finale de la coupe de France ce soir ?". Ni une ni deux, "Papa, maman, ce soir je vais voir Paris au Stade de France". Pas le choix, je dois aller voir ce match, ils comprennent et n'insistent pas. "Sois prudent". Mon premier match du PSG, ça ne sera pas au Parc, mais finale de Coupe de France je vais pas cracher dessus, j'étais aux anges. Ensuite QSI arrive, on prend une nouvelle dimension, je réalise pas trop encore. On me parle de joueurs avec lesquels je les voyais porter notre maillot que dans PES. Je déménage à Paris pour les études. Là commence ma petite histoire avec le Parc. J'habitais à 30 min, mon petit plaisir c'était de prendre les places de dernières minutes quand il en restait et d'aller solo au Parc les voir jouer. Quel stade merveilleux. Je n'ose pas imaginer lors de ses plus belles années mais quand j'en vois certains en parler ici, ça donne tellement envie. Le premier titre de champion que j'ai vu de mes yeux, c'est la première fois que j'ai eu des larmes de joie "pour du foot" comme diraient certains. Pour Paris moi je dis. La suite c'est l'histoire récente, la joie de tabasser la France chaque année, la douleur en LdC. Je vais pas m'étendre sur ça, on partage la même histoire. Obligé de placer un mot pour Culture, je découvre le site et le forum vers 2014, je m'inscris 2 ans après, car autour de moi, j'ai pas d'amis parisiens, je peux jamais discuter ou partager l'amour du club avec quelqu'un à part le paternel. Donc ça sera sur un forum. Bientôt 10 ans déjà. Je suis personne ici, mais vous, vous partagez mon quotidien, et pour moi ça n'est pas rien. Un peu moins joyeuses mais voici une petite histoire, fin des années 2010 je vis une descente aux enfers, dépression, alcool, drogues. Tout arrive soudainement et mentalement je m'effondre, pas préparé à une chute si brutale. Je me rattache à 1 chose, le PSG. Dans mon quotidien noir, y'a que 2 couleur qui viennent égayer tout ça, le rouge et bleu. Donc quand on dit "c'est que du foot". Non, pas pour moi. Ce club, il m'a permis de tenir dans les pires heures. Et la petite anecdote rigolote pour terminer. J'étais sur un site et je discutais avec une rennaise un jour. Un matin on se décide de se voir, je prends la voiture, go à Rennes, 4h30 de route. Début d'aprem j'ai un pote qui m'envoit un texto pendant que je batifole avec la dame : "J'ai une place pour le match ce soir". Je prétexte la pire excuse pour rentrer en urgence dans la région parisienne. J'ai calculé si je pars maintenant j'ai le temps d'y être. Donc me voilà reparti dans l'autre sens pour aller voir le match ! C'était mon premier match au Parc en plus, on a gagné 6-1 contre Sochaux justement et première fois que je voyais Javier Voilà mon histoire, en attendant, celle de cette semaine. Tous ensemble bien entendu ! Je confirme Magnifique topic et je vais certainement y poster -------------------- Un Jour Viendra
Ce jour est enfin venu |
|
|
|
26/05/2025 15:01
|
|
![]() Fluctuat Nec Mergitur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 36,287 Inscrit : 02/05/2010 Membre no 1,683 Tribune : Viré du stade |
Je suis ne suis pas de la RP, j’ai grandi dans un patelin en Isère.
Mon père était un mordu de foot. Il a joué toute sa vie dans le même club, ça apprends déjà quelque chose en termes de loyauté et fidélité. Fan inconditionnel de foot donc mais de Sainté, la belle époque était dans sa jeunesse, il aura kiffé toute sa vie, en allait notamment à Glasgow pour la finale qu’ils perdent en 76 avec les fameux poteaux carrés, il avait 25 ans. En tout cas, il m’a jamais bassiné avec son club de cœur, en me disant ce sont les meilleurs etc, ce n’était pas son genre à mon père. Il m’a juste transmis la passion de ce sublime sport à 3,4 ans. Puis j’ai grandi, j’ai aimé le foot avant le PSG. Et je ne saurais pas vraiment dire comment est venue la passion pour le club mais à 9/10 ans, elle était là et bien là. Et on était pas nombreux à aimer le club de la capitale à ce moment là dans un région plus tournée vers les deux clubs locaux qu’étaient Lyon et Sainté, et surtout vers le club de salopes du sud. Je me rappelle mettre fièrement aux entrainements mon maillot de Paris que mon père me faisait un plaisir de m’acheter chaque année. Je me rappelle regarder les matchs sur C+ avec mon père qui vibrait autant que moi, tellement il se rendait compte de l’importance que cela avait. Et c’était réciproque quand je le voyais dégouté avec Sainté. Il en a mangé des saisons pourries aussi quand j’étais gosse…Il aurait été dévasté la semaine dernière, j’ai eu une grosse pensée pour lui. J'ai de la chance un jour, le club fait un stage à Aix les bains, on y va avec un pote, on est à côté des joueurs, un autre monde à l’époque. On peut aller demander des autographes à la fin de l’entrainement et je me retrouve nez à nez avec le grand Talal, une masse ! Ca reste un super souvenir. En parallèle, je découvre les tribunes à la fin des années 90 à travers la télé, tribunes de Paris ou aussi tribunes italiennes avec l'Equipe du dimanche. Ca m’attire énormément mais c’est forcément compliqué pour moi d’aller sur Paris et au stade, ça restera donc sur le canapé pendant mon adolescence, me disant que plus tard, ça sera plus facile… Puis vient le moment après le bac, ou j’ai plus de liberté/ facilité pour bouger. Je enfin découvre le Parc avec un pote. On y remontera pas mal de fois durant quelques années, on est au milieu des années 2000, j’ai 20 piges, on atterrit avec les Atks. Un régal, une révélation. Une envie profonde de faire plus. Malheureusement, quelques années plus tard, la vie la joue différemment pour moi, je migre sur Grenoble puis Toulouse pour mes études. J’aurais dû forcer le destin et essayer de faire différemment en y repensant mais c’est comme ça… Je continue à bouger malgré tout, tout seul, un peu avec le PSG Club Gers, avec OKC aussi que je rencontre à ce moment-là… On se rapproche de 2010, je vise le stage de fin de Master sur Paris pour enfin kiffer et pouvoir m’abonner. Et se passe ce qui se passe, tout s’effondre, plan Leproux, je suis baisé, gros coup dur. C’est à ce moment-là que je m’inscris sur Culture, en cherchant un endroit pour parler du PSG, des tribunes, étant donné la frustration que j’avais. C’était il y a 15 ans bordel…Je me rappelle, je m'étais fais engueuler par Philo car je postais trop à base de smiley au début. Bon c'est encore le cas parfois. Je monte malgré tout sur Paris dans la foulée, en 2011, à l’Urban, ou j’aurais au final rencontré pas mal de monde! Je bouge un peu par çi par là, avec LPA notamment mais pas que, je rencontre des gens top avec qui j’ai un vrai lien d’amitié maintenant (avec qui je serai à Munich sans place d’ailleurs), je vais notamment à Bilbao ou je vois une grosse embrouille LF/Ksoce. Le truc est mort. Comme tous à des degrés différents, ça doit « arrêter » alors que ça n’avait jamais réellement commencé pour moi. En tout cas, pas comme je l’aurais aimé. S’en suivront les années QSI avec un A/R perso entre Grenoble et Paris, puis un retour définitif dans ma région suite au décès de mon père. Saisons avec du kiff sportif, quelques déplacements récents mais surtout beaucoup de groundhopings, n’accrochant pas vraiment au CUP, leur mentalité, leur nouveau répertoire et n'ayant donc aucune envie de retourner au Parc, même occasionnellement. Après de nombreux pleurs étant enfant, de trop nombreuses désillusions étant ado et adulte, des embrouilles avec toutes mes copines au fil des années et encore là samedi ou je loupe l’anni de ma compagne, j’espère vraiment une consécration pour juste être heureux et en paix. En partageant cela avec mes potes qui viennent sans billet et pour qui je n’irai pas claquer une somme folle, même si j’aimerais d’un côté, et surtout en pensant très fortement à mon papa, parti beaucoup trop tôt sans m'avoir vu beaucoup heureux qu'à l'époque pour du putain de foot. |
|
|
|
26/05/2025 15:03
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,758 Inscrit : 21/07/2012 Membre no 8,593 Tribune : Non précisée |
En ce qui me concerne cette passion est venue suite à une série de contrariétés. Le rapport au ballon rond déjà, j'arrive en CP, tout le monde joue au football. C'est quoi ce truc chiant ? Faut que je prenne une position sur le terrain pour faire plaisir aux potes en plus trop relou. Je campe devant le but adverse, flemme de faire le moindre mouvement, une balle m'arrive dessus par hasard, reflexe je tire -> but ! La première fois que je vois ce que ce geste procure chez mes semblables, une joie pure et simple, ils me disent bravo, continue ! Bon ok, si ça peut vous faire plaisir...
Tout ça se passe à Paris je précise. les années suivantes on tape que des matchs à la récré entre nous, je commence à m'améliorer, je découvre plusieurs postes et j'arrive à mettre des beaux buts qui rendent euphoriques mes camarades Puis la coupe du monde 98 arrive en France. Je regarde vite fait au début, puis quand on élimine l'Italie je vois les autres exulter, tout le monde se réunit ça en parle partout, même moi j'avais compris qu'il se passait quelque chose. Je me souviens du jour de la finale, été assez lourd, les vacances dans le sud avec les cigales. Tout le monde kiffait. Les années école primaire laissent place au collège, les rares fois où je vois un match à la TV je vois que Paris est en galère. Dans ma tête je me dis "c'est quoi ce club chelou, ils représentent Paris et sont nuls c'est vraiment grotesque sérieux". Je vois Ronaldinho faire quelques matchs, notamment le parcours de coupe de france diffusé sur TF1, le but lobé face aux girondins et le stade en feu. Je me dis "ah enfin peut-être ils vont gagner un truc" et ça perd en finale face à Auxerre. Je me dis que c'est vraiment des tocards, mais ballec le foot m'intéresse pas trop de toute façon. Peu après décision familiale: on déménage dans le sud ouest Là on est en LDC je vois qu'on galère encore, Coridon met son coup du scorpion j'arrache tout je crois qu'on a enfin fait le plus dur et qu'on a une équipe pas mal. Et après cet enfoiré de Semak qui crucifie le parc, wooow là je me suis dit c'est violent la déception en vrai. J'ai jamais connu ce sentiment, sauf pour la France en 2002. Mais là c'est ma ville qui se fait niquer en direct, avec les commentaires des C+ et la couverture internationale. Mais comment c'est possible bande de fdp ? Vous nous faites quoi là ? En plus j'avais fait le mariole quand on a signé Rothen, les autres me disaient "putain vous avez signé un top joueur" j'étais au max. Et au final il fait rien, on se fait démonter, fin du show. Là inutile de préciser que le chambrage y va fort, j'en prends pour mon grade même si de temps en temps une victoire faisait fermer les bouches quelques temps pour une accalmie. Mais en tout cas les rares fois où je peux retourner à Paris je me dis qu'il faut que j'aille au parc, même si je suis mineur non accompagné (personne dans ma famille se préoccupe du foot et vont pas aller faire l'effort d'aller au stade) j'irai. J'arrive à Paris pour visiter des proches restés sur place, je choppe le premier match qui tombe dans cette fenêtre, c'est PSG-Troyes en coupe de la ligue, une affiche éclatée mais je m'en tape au moins je serai au stade pour la première fois après avoir choppé mon ticket à la fnac. J'arrive devant le parc il fait nuit noire mais l'enceinte brille d'une manière intrigante. 15 ans seul à monter les marches, j'entends le virage auteuil qui s'échauffait, et là de la tribune Paris partie haute je découvre ce stade. Qu'est-ce que c'est beau ! Ce design arrondi, cette symétrie et les lumières combinées aux sons qui font écho dans cet endroit quasi hors du temps. Le souvenir est incroyable. Je me souviens qu'on gagne, joli spectacle je suis très content. Je vois que les virages animent le truc d'une façon qu'on réalise pas forcément en regardant la TV. Je me dis "là c'est les vrais". Ensuite les années s'enchainent, j'ai mon décodeur C+ qui me permet de voir notre chère équipe se faire défoncer saison après saison, mais gagner quelques coupes par ci par là en guise de compensation. Mes potes pro girondins, pro marseillais qui me loupent pas, et moi qui fait dans le plaisir par procuration dès que l'occasion se présente. J'ai eu la chance d'être au stade de France pour la finale 2006, mineur solo encore (sur le trajet j'ai vu un quai rempli de supps marseillais, là t'as un RER qui s'arrête à quai, les portes s'ouvrent, rempli de supps du PSG en train de chanter à fond Quand j'y repense pour la finale 2006 j'avais pris le risque de tomber sur un lascar chelou et une fausse place. Mais quand j'ai vu la lumière verte sur le portique du stade j'étais soulagé. 100€ j'ai payé au mec alors que sur le billet était indiqué 20 je m'en souviendrai toujours. Quel kiff c'était. Après les années vraiment galère, le but de Diané à Sochaux etc. J'avais pu être au parc pour une victoire hyper importante pour le maintien en fin de saison ensoleillée, but de Luyindula contre Le mans en 2007 il me semble, le parc avait explosé. Un peu plus tôt dans la saison j'avais été au parc aussi, on avait été giflés par Saint-Etienne et un magnifique retourné d'Ilan. J'étais en virage juste devant, tout le monde était en PLS suite à ça. Mais une fois que la passion est là tu continue de l'avant Après l'histoire du plan leproux etc j'ai suivi ça à distance, j'étais pas abonné mais je pouvais comprendre le sentiment d'injustice. Perso ce que je comprenais pas c'est comment le stade pouvait être aussi coupe gorge. Une fois avec des adultes amis de la famille j'ai réussi à les engrainer à aller voir un match au parc. On se gare, on fait quelques pas dans les rues adjacentes assez sombres. Je vois un groupe de types, une vingtaine qui attendaient dans un coin. Là soudainement y'en a un qui éclate une bouteille de bière sur la tête d'un de mes potes Après j'ai pu retourner vivre à Paris à la majorité, mais comme le parc était devenu un endroit aseptisé pour moi il n'y avait aucun intérêt à s'abonner. J'avais vécu des soirées de fou en virage, malgré les défaites honteuses le show était en tribunes. Je suis content d'avoir pu vivre certaines des dernières soirées du virage auteuil d'avant en invité. Après ya QSI qui débarque, quand Ibra signe je me dis "putain ça part en couilles là, un de mes joueurs favoris all time, faut que je retourne voir les gars du forum pour vivre ça" et je me suis inscrit sur Culture puisque Planète existait plus trop. Vivre les mercato ici c'était fantastique Pour l'année où notre projet ressemble enfin à quelque chose de digne dans sa réalisation, il faut qu'on soit récompensés par la victoire ultime |
|
|
|
26/05/2025 15:17
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 26,831 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
C'est le même extrait que celui que j'ai mis non ? |
|
|
|
26/05/2025 16:15
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,151 Inscrit : 17/01/2010 Membre no 1,420 Tribune : Canapé |
Merci à tous pour ces formidables tranche de vie, c'est beau.
De mon côté, mon histoire foot a commencé avec une passion pour le Brest Armorique, j'avais 7 ans en 1989 et ma mère a accepté que j'aille au stade avec un de mes oncles et mes cousins qui étaient majeurs. Mon oncle allait en tribune Foucauld, moi derrière le but chez les "Ultras" avec mes cousins, tous les matchs à domicile. A cet âge là, j'étais fasciné par le monde des tribunes avec mes yeux de gamin, j'allais au stade davantage pour l'ambiance que le match parce que franchement, du haut de mes 7-8 ans, au milieu des sauvages qui foutaient en l'air mon américain frites à chaque match et qui flinguaient toutes mes écharpes à coup de bière, sauce tomate, brulure de clopes, je voyais pas grand chose des matchs mais j'ai encore des frissons rien que d'y repenser, j'attendais le match avec tellement d'impatience. Et puis arrive à Brest David Ginola, le joueur qui va devenir mon idole absolue de jeunesse, j'allais le voir à la sortie de l'hôtel avant les matchs, partout où il apparaissait à Brest dans n'importe quel évènement, c'était mon Dieu vivant, je tenais un cahier avec tous les articles de presse le concernant, je découpais Onze Mondial, les vieux télégramme etc. Le club de Brest se casse la gueule, faillite, rétrogradation, départ d'El Magnifico, obligé de le suivre au PSG et c'est comme ça que j'ai commencé à aimer ce club. 91 Ginola part à Paris, je suis en CM2, ma mère a pas une tune, on n'a pas canal, j'arrive à voir des résumés de temps en temps mais en gros, ma passion se résume à suivre les résultats car je n'ai accès à rien de plus. Cette année là, au centre aéré de quartier, on nous propose un projet, aller à Paris pour la finale de la coupe de France, on vend des trucs, des autocollants, des chocolatines etc pour financer le voyage et je découvre donc le Parc pour on OM-Monaco. Je suis impressionné par le stade, je n'avais connu que Francis Le Blé, cette claque, souvenir à vie. On déménage pour mon entrée en 6e, on sympathise rapidement avec nos voisins de palier, un Monsieur de 70 ans et sa fille célibataire de 40 balais, il est fan de foot, abonné canal, ils ont une TV énorme et il me dit qu'il regarde tous les matchs, que je peux venir les regarder avec lui sans aucun problème, ça tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Chaque match du PSG de Ginola, je me pointe, j'ai mon petit Coca et je mate le match avec Monsieur Corre qui deviendra une sorte de papy pour moi faute d'avoir mes grands parents. Et puis arrive cette confrontation mémorable contre le Real, je me pose chez papy pour le retour, on avait déjà fait l'aller ensemble, on espérait un renversement de situation et là, ce match dantesque, ce but du 2-0 de mon idole, je hurle de joie, le 3e de Valdo, le but de Zamorano, la tête de casque d'or, je suis définitivement piqué par le PSG, ça devient mon club pour toujours ce soir là. Là encore, souvenir à vie, quand j'ai un petit coup de moins bien, je me remate le résumé et c'est reparti pour les frissons. Habitant Brest, j'ai vécu ma passion à travers la TV uniquement jusqu'à mes 18 ans où j'ai commencé à aller voir les matchs à Rennes, à Guingamp (ce but de Ronaldinho) et je montais sur Paris dès que j'avais un peu de thunes. Quand j'ai commencé à aller au stade, je me tapais des A/R Brest Paris pour voir des matchs moisis mais je m'en foutais, j'étais tellement heureux de pouvoir aller au Parc et supporter mon club. Mon objectif de vie devient limpide, je veux être prof d'anglais, je vais avoir mon CAPES et comme personne ne veut y aller, je vais demander ma mutation en RP pour enfin assouvir mon rêve et m'abonner au parc. Je pars 2x1 an en Angleterre pour être bilingue, je fais des A/R en avion pour venir voir les matchs au parc de temps en temps en squattant chez mon frère qui s'est installé à Créteil, je galère comme un fou pour aller au parc, mais rien à battre, tellement de bons souvenirs. A l'IUFM de Brest, je suis un OVNI, le mec qui veut être prof et rêve de s'installer à Créteil pour pouvoir suivre le PSG, c'est lunaire pour tous les gens qui m'entourent qui ne peuvent évidemment pas comprendre. 2009, c'est fait, j'ai mon CAPES, muté en RP, j'arrive à m'abonner à Boulogne, cette folie dans ma tête, je vais pouvoir voir tous les matchs. Je fais les matchs jusqu'en octobre, je surkiffe, je vis mon rêve, et bim, jour de mes premières vacances, foot avec des potes, rupture totale du tendon d'Achille, immobilisation de 3 mois, j'habite Créteil, impossible d'aller au Parc, dégouté. Dès que je commence à remarcher un peu, je contacte le club qui se montre hyper sympa et transforme mon abo Boulogne en une place PMR en I pour que je puisse être sécure avec ma jambe encore très fragile. La mission pour aller au parc, je vous raconte pas mais j'y vais quand même en serrant les dents. Et puis arrive février et ce PSG - OM, je sens avant le match avec des potes une atmosphère bizarre, je vais pour rejoindre la I en PMR et je vois que ça part en couille de partout, inutile de revenir sur cette soirée, je me casse à la mi-temps et je ne mettrai plus un pied au stade de l'année. Plan Leproux annoncé, je veux pas assister à la mort du truc contre Montpellier donc je propose de filer mon abo sur le forum et je retrouve Philo que je n'avais jamais rencontré devant Grosbill pour lui filer ma carte. A ce moment là, je me dis que j'ai quand même pas de chatte, des années que j'attends de pouvoir m'abonner et tout part en vrille au moment où j'arrive, cette lose ultime. Ensuite, du coup, ben c'est passage en tribune canapé, j'en reviens à la TV, j'ai vécu mon rêve quelques mois seulement, je suis tellement frustré que je craque en 2012 et me reprend un abo pour l'arrivée de Zlatan. Je vis pas le truc de la même manière, j'ai pris un abo en G avec des potes, le Parc a changé, je fais qu'un an et j'obtiens ma mutation pour revenir en Bretagne. Depuis 2014, je suis sur Lorient, j'ai fait quelques matchs au Parc mais je pense n'avoir pas raté plus de 5-6 matchs à la TV, j'organise les soirées, sorties, vacances, repas avec les potes en fonction, rater un match, c'est quasi impossible et depuis 2 ans, ma fille de 10 ans est souvent avec moi, elle kiffe, elle vibre, elle aime le PSG tout autant que moi. Bref, j'ai Paris dans la peau depuis 33 ans et cette finale c'est un putain de kiff absolu. Allez Paris! |
|
|
|
26/05/2025 17:35
|
|
![]() Fluctuat Nec Mergitur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 22,830 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : 78 Membre no 30 Tribune : Non précisée |
C'est le même extrait que celui que j'ai mis non ? Exact, mea culpa, mais là c'est la version longue. Pour en revenir au topic, c'est simple "Où tu es nous sommes là, tu ne seras jamais seul, car nous deux c'est pour la vie". Bah ma vie depuis mes 8 piges vit autour du Paris Saint-Germain. Et ça ne bougera jamais. Bonne finale à tous les frères. |
|
|
|
26/05/2025 17:38
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 26,831 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
26/05/2025 17:44
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,995 Inscrit : 24/02/2015 Membre no 10,038 Tribune : Non précisée |
Je n'ose pas, par pudeur, raconter toute mon histoire avec le PSG mais j'ai au moins une histoire amusante avec le club.
J'ai passé une partie de mes études à Clermont-Ferrand. et alors que j'y étais étudiant, une maie dont la famille est très proche de la mienne, et qui sont par ailleurs socio du club, m'a invité à m'y rendre pour regarder Barça-PSG, ( le match du 1/1 avec le but de Padtore du 10 avril 2013). Evidement, quand bien même j'avais un exam final le 11 avril 2013, j'ai décidé d'y aller. L'aller était plutôt simple en passant par Lyon, le retour était plus délicat puisque, pour être à l'heure à mon examen à 14h à Clermont, je devais prendre le premier vol qui reliait Barcelone à Paris depuis Barcelone puis me rendre à Bercy pour prendre le train de clermont. si je ratais celui de 9h et quelques je ne pouvais plus arriver avant 14h et donc je ratais mon exam. j'ai passé une soirée folle à Barcelone après un match qui malgré l'élimination avait été plutôt agréable de l'avis de mes potes catalans. Bref, on a décidé de ne pas dormir. On m'a déposé à l'aéroport et j'ai pu prendre l'avion. Mais voila, j'étais dans un vol qui contenait pas mal de supporteur, qui ont continué à sauter et à chanter ( peut être que certains d'ici y étaient), quoi qu'il en soit le vol a pris du retard, et j'ai commencé à Paniquer. Mon voisin de place m'a conseillé les taxis motos pour être à Bercy à temps. arrivé, je me suis précipité vers les taxis moto et un type a bien voulu me prendre malgré le contexte, en me prêtant un casque en contrepartie d'une somme importante mais moins importante que mon exam évidement. on se met en route, et évidement on rencontre des bouchons, le taxi man se met à conduire sur la bande d'arrêt d'urgence sur plusieurs kilomètres avant de des gendarmes en moto l'intercepte. Le con refuse de s'arrêter et accélère. évidement nous sommes rattrapés. comprenant la bêtise de mon entreprise, et les conséquences qui résulteraient sur le fait de rater cet exam à la con, le grand gaillard que j'étais déjà s'est mis à chialer comme un gosse. un gendarme m'a pris à part pour me demander pourquoi je paniquais, je lui ai raconté la vérité. croyez le ou non mais les gendarmes m'ont mis derrière eux et m'on accompagné à Bercy. J'ai eu le train et l'exam. a ce jour j'ai encore le casque du pauvre conducteur de taxi que j'ai embrigadé dans ma connerie. -------------------- " C'est la même raison pour laquelle Rudolf Hess a été épargné. On abat pas un cotorep. On abat celui qui lui a donné des responsabilités. " @Le Trépied
|
|
|
|
26/05/2025 23:41
|
|
![]() UPSA... ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,798 Inscrit : 09/02/2009 Lieu : Dissout dans un verre d'eau... Membre no 778 Tribune : Viré du stade |
Ah excellent topic
C'est tellement beau de voir comment chacun de nous a son vécu. Si j'ai un moment demain je raconterai comment cette passion pour le PSG est venu. J'avais déjà posté à l'époque je me souviens. -------------------- « You follow drugs...You get drug addicts and drug dealers...But You start to follow THE MONEY...And you don't know where the fuck is gonna take you ...»© Lester Freamon
« Moi je dis que quand un journaliste il en sait pas plus que ça, il devrait etre autorisé à fermer sa gueule» © Coluche « L'équipe qui va recevoir aura peut-être l'avantage à domicile de jouer à la maison.» © Patrick Vieira |
|
|
|
27/05/2025 01:51
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 19,791 Inscrit : 09/02/2009 Membre no 777 Tribune : Viré du stade |
Un petit passage rapide histoire de ...
Donc moi, bah dans les grandes lignes, c'est sensiblement la même que beaucoup Gamins dans les années 90, j'habitais le 94 (Joinville /Champigny pour ceux qui connaissent) trop peu de supp du PSG a cette époque dans mon entourage, j'étais en mode radio/canal/télétexte/et telefoot pour suivre les résultats Les PSG Real, PSG Parme, PSG Liverpool entre joie et tristesse, PSG Milan , PSG Juve , PSG Arsenal Pendant lonnnnngggtemps, j'imaginais qu'aller au Parc était impossible, genre impossible d'avoir des places , impossible d'aller au stade(j'étais incapable de situer le Parc sur la carte et encore moins de savoir y aller en métro) Puis un jour dans le RER A j'ai croisé un pote du collège qui allait justement au Parc pour un PSG EAG en fev (95 ou 96 ) qui avait eu les fameuses places du conseil général d'IDF Le mec en a une en plus et me propose d'y aller, il m'explique rapide les changements a faire , je repasse chez moi et arrive au Parc au début de la 2eme mi-temps , le PSG perdait 0-1 j'étais en G rouge et j'ai passé la mi-temps les yeux sur Auteuil, penalty pour Paris, égalisation de Rai, j'étais juste en plein kiff de voir cette tribune vivre de cette manière , les bras les chants , la synchro du truc m'a fait rêver Plus tard j'ai enchainer PSG AEK, et d'autres encore et l'année d'après c'était abonnement a Auteuil , qui pour la 1ere fois devenait la 1ere tribune entièrement abonné de france Le titre de 94 a part telefoot et la radio, rien vu ou presque ,les finales 95 de CDL et CDF je les suivais alors que j'étais en "boum" ... PSG Bastia et PSG Strasbourg Mais ensuite, c'est 3 années d'abonnement qui ont suivi Puis je suis parti vivre en province, et en 2001 j'ai découvert Planète, la même année je me suis fais 2/3 match au Parc dont un PSG /Monaco en janvier 2002 , avec une def 1-2 au parc avec un but de Gallardo en fin de match ... des défaites de merde y en a tjrs eu mais comme Babou1 j'avais une façon de calculer qui n'était cohérente que pour moi (reste 10 matchs , c'est 30 points ... franchement le titre est jouable largggeee) Puis vient les 1ere rencontre a l'église d'Auteuil, avec Rea, MP , Oko et pleine d'autre par la suite , les PSG OM en coupe avec Alonzo qui j'ai kiffé autant qu'il me saoul aujourd'hui, les déplacements en bretagne contre l'EAG , Lyon , sainté, Marseille etc etc ceux en Europe, Chelsea (ou dans la même 1/2h je me suis retrouvé dans un pub de supp anglais et dans un salon select avec Aimé Jacquet , Daniel Bravo et d'autre ... aucune idée de comment j'ai fini la , je cherchais juste a acheter des clopes A ce moment la j'avais une fille de 3 ans (qui a un point commun avec un autre enfant d'un membre de culture), j'habitais en province j'étais abonné a Auteuil et j'étais carté dans une assoce du virage ... le tout avec planète, autant dire que les heures devant le PC , les CP posés pour les matchs etc etc ma meuf a adoré cette période Bon il fallait quand même que je me calme, et après un dernier déplacement a Sainté et une belle défaite 3-0, je me suis mis en mode canapé ... Le rachat par QSI je l'ai pas spécialement bien vécu, ils étaient la avec une condition(entre autre) que nous n'y soyons plus Mais bon le PSG a toujours eu une histoire particulière et c'était surement le destin du club, de toute manière je pouvais pas faire grand chose d'autre que de le subir, puis le PSG reste le PSG Bref j'aime bien ce topic mais il a une odeur a porter l'oeil quand même, un peu comme si on était a l'aube de notre retraite et qu'on attends samedi prochain pour dire "ca y est ... tout une vie pour attendre ca et maintenant c'est bouclé " -------------------- RPA
[img]https://f4.bcbits.com/img/0012522566_100.png[/img] |
|
|
|
27/05/2025 05:06
|
|
![]() GET AWESTRUCK ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10,625 Inscrit : 27/12/2008 Membre no 19 Tribune : Non précisée |
Tu peux le voir aussi comme « si on perd, on se donne de la force mutuellement pour repartir au combat dès septembre 2025 ». Sans parler des matchs d’avant en CDM des clubs et en L1.
Magnifique posts, merci les gars Continuez |
|
|
|
27/05/2025 09:21
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,532 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 143 Tribune : Non précisée |
Magnifiques vos histoires !
Je m’y collerais peut être si j’ai le temps . Mais je sais pas si je suis le seul , n’étant pas du tout dans une famille qui suit le foot , et n’ayant accès ni à la radio , ni à la Tv le soir , au tout départ je me rappelle avoir commencé à suivre les résultats du foot via le télétexte sur la Tv , première chose que je faisais le matin , je fonçais dessus pour regarder tous les résultats de tous les clubs de Paris ( Foot /Basket / Volley / Hand etc ) mais rapidement ma passion s’est uniquement tourné vers le PSG. |
|
|
|
27/05/2025 10:39
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 26,065 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade |
Mon père était fou de sport, il regardait tout et on regardait énormément de matchs ensemble avec lui et mon frère surtout equipe de france et coupe d'europe.
Mais c'est yoyo qui m'a amené à la passion du PSG. Les anecdotes qui m'ont marquées, en 93 on avait regardé le Real PSG en étant déçu du résultat, et je partais en classe de neige, là bas j'avais squatté le téléphone pendant 45 mn le temps que mon frère me raconte le déroulé du match retour en minute par minute pour me faire vibrer sans me dire le résultat d'entrée. Pour le forum aussi il m'avait poussé à m'inscrire sur planète en 2003. Mon premier match au parc, j'était en stage à Hannovre entre juin et fin septembre je déprimais et il me dit si t'es chaud tu fais l'aller retour le week-end du 25 aout et on se fait PSG Rennes. Top, le mec qui me logeais m'avait demandé de mettre les clefs dans la boite au lettre en partant, je les mets et je vérifie si j'ai tout... et je me rend compte que j'ai oublié les billets et mon passeport dans l'appart. En 20mn je réussis à repêcher les clefs en déformant mes lunettes, bon 30mn de moins sur ma marge mais in me reste à peu prêt 1 heure de marge, je fonce à la hauptbanhof, je prend le premier train vers l'aéroport, mais il a eu une galère alors il s'arrête à mi chemin, bon pas grave le prochain est dans 20mn... 25mn... 30mn... putain putain.... et là le train arrive je saute dedans et en fait j'ai découvert que sur le même quai si un train avait du retard ils n'affichaient pas le second. au premier arrêt je sors et j'attend le train dans le sens inverse. J'arrive à l'aéroport il reste 5mn avant la fermeture de l'enregistrement et 10mn de marche environ (encore pardon au couple de petit vieux que j'ai foutu par terre en courant dans l'escalator). Mon sac a dos s'éventre je fais la technique de la Hess je ramasse je ferme la fermeture éclair et je le porte devant à l'envers. J'arrive juste avant qu'ils ferment. Le trajet en avion le plus beau du monde, le match contre rennes les clameurs à l'entrée de Ronaldinho les beaufs autour de nous en tribune. Plan leproux, hors de question de rester abonné, dégouté je coupe quasi complètement le PSG pendant 1 ans. J'ai appris deux trois ans plus tard qu'on avait perdu une finale de coupe de France contre lille. En fin décembre je vois sur une aire d'autoroute ancelotti en conférence de presse J'ai jamais arrêté le forum je postais que en bas pendant 1 an, je viens de revoir un peu et je suis tombé sur ce topic https://leforum.culturepsg.com/index.php?sh...p;#entry1049832 J'oubliais l'anecdote du premier titre où j'étais tellement content que j'avais diffusé la photo de la meuf de LTN que j'avais récupéré grâce à de la manipulation psychologique. Et comme tout le monde commençait à l'insulter j'avais fais fait croire que c'était pas une photo de sa meuf. -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
27/05/2025 12:53
|
|
|
Joga bonito ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 12,131 Inscrit : 23/01/2009 Lieu : Paris Membre no 687 Tribune : Non précisée |
Superbe topic bravo!
Je m'y mets aussi désolé mais cela va être super décousu et un mélange de tranches de vie, époques, anecdotes... let's go ! Biberonné au foot, mon père m'emmenait sur les terrains dès que j'ai commencé a marcher, il regarde tout les matchs qui passent et comme a l'époque il a les chaines italiennes , espagnoles , portugaises c'est vraiment tout les matchs, émissions etc... Supporter du club de sa région , Porto il m'emmene mon grand frere et moi au stade dès 5-6 ans l'été pour voir des matchs de Supercoupe ou 1eres journées de championnat: Porto- Benfica, Porto-Sporting etc.. Pour lui seul ce club le fait vibrer et tout le reste il regarde mais ne supporte personne (spoiler ce detail est important pour la suite). Arriver a l'âge de 8-9 ans , on est en plein domination marseillaise (periode 91-93) et même en IDF , dans ma grande couronne du 77, énormement de petits fans de l'OM mais un truc faisait que je n'arrivais pas à accrocher avec eux, notamment l'arrogance, la domination un peu chelou et les classicos violents ou malgré mon age on voyait que ces rats étaient bien protégés. 1ère illumination, un truc bête au moment ou je cherchais mon équipe en France (car déjà supporter de Porto, normal l'héritage [/center] ![]() [center] ![]() Et là je me dis " Evident ma région, ma ville, mon équipe" pourquoi supporter autre chose, de la même manière que mon père était passionné par son équipe de sa région , il n'y a pas de doute mon identité c'est Paris , l'IDF.. Cela coincide avec lé début de Canal, les retournés d'Amara Simba, Artur Jorge, Valdo... c'est décidé je vais supporter Paris. Je suivais les matchs comme vous le racontiez, radio, les transferts sur telexte, faire 10-15km en velo pour acheter l'Equipe a l'étranger le lendemain pour avoir les news mercato, suivre les matchs sur les grandes ondes l'été au Portugal quitte a aller en voiture sur un spot en haut du montagne. Le PSG Real m'a définitivement fait vibrer et je savais que quelque chose se passait. Les épopées européennes, les EURO PSG, mon époque collège, pas mal de potes commencent a vibrer pour Paris, le lendemain de la victoire en 96 , le bordel en classe de 4e ou ca chantait PSG PSG PSG oH PSG, la prof de maths qui ne controlait plus rien et qui a du nous autorisé a faire un tendu d'écharpes pour négocier la paix dans la classe Mais il manquait un truc... aller voir un match, sentir le Parc dont je rêvais depuis petit lorsque je passais dessous avec le périph'.. Et comme beaucoup j'y suis arrivé avec les places du conseil IDF, lorsque mon grand frère rentre au lycée.. période 1994-1995. Son prof de sport (lui qui gerait les places) est un gros marseillais et ne dit a personne qu'il a des places jusqu'a ce que mon frere capte le truc et arrive a lui soutirer tout ce qui passe, ca sera a chaque fois 3 places : lui , moi et mon daron car on est dans le 77 donc Parc = voiture etc... Mon père au départ: "oué Paris c'est des chèvres, c'est loin, c'est en semaine, ya cours demain..." mais sa passion du foot et le fait de voir que cela nous faisait plaisir, dira oui a chaque fois que l'on gratte des places. 1er match PSG-Lille, en semaine, on arrive a l'arrache pour se garer au Carrefour, on court vers Auteuil et la G, le match a déjà commencé, les rues sont vides , on passe au rond point et je me rappelle comment les chants , les tambours, les tremblements de la tribune m'ont laissé dans un état de dingue, on sentait un truc vibrer. On rentre dans le stade , au bout de quelques secondes but de Weah Putain quelle équipe, surtout des joueurs qui font vibrer Rai, Weah, Ginola, Lama qui était mon idole comme je jouait gardien aussi. Passé les 3/4 du match a regarder Auteuil, impressionné par les chants de Boulogne puissants, les pogos sur les buts (pour les plus jeunes qui n'ont jamais vu : https://www.facebook.com/watch/?v=2349739915323700 ) S'en suit des années a voir des matchs comme cela en G (5-6 fois par an), ha si une autre anecdote... lorsque j'arrive au lycée là c'est moi qui ai repris la combine et je gratte les places pour nous 3... et 1999 cela tombe sur PSG-OM, on est en tribune H bleu, le scenario vous le connaissez, mais la partie drole c'est qu'a 0-1 mon père mal garé dans une rue nous dit "bon cette fin de match ca craint Marseille champion ca va partir en cacahuete on va partir avant la fin du match" , on arrive a négocier de rester à la porte.. but de Simone , là j'ai rarement vu un stade exploser de cette manière, on renegocie avec mon père de retourner a nos places, quelques minutes plus tard but de Rodriguez là un vrai tremblement de terre, une folie que j'ai rarement vu en latérales, mon père qui s'en blc du PSG en train de danser et sauter de joie "qui ne saute pas est marseillais" , a ce moment précis dans ce stade a moins d'être marseillais impossible de ne pas être pris par l'ambiance... Je saute quelques années mais majorité, boulot d'été , une seule idée en tête travailler a la boutique du PSG sur les Champs pour mes 2 mois... CV , entretien tout ça, j'y arrive et me tape les A/R Paris<> 77 pour bosser dans un truc qui me plait , on est en 2001, au milieu de l'aprem je suis a l'étage mon manager débarque ils sont en train de privatiser avec la sécurité la boutique, Ronaldinho a débarqué par surprise. Il parle pas un mot de français il est là depuis quelques mois et mon manager parle un espagnol vite fait, là il débarque et viens me voir: "Hey 11G tu parles portugais?? Occupes toi de lui je dois appeler Pierre Frelot pour gérer des trucs" Moi je suis comme un fou je vais le voir et tape mon plus "Oi tudo bem Ronnie !" Il tape un énorme sourire et je m'occupe de lui pendant 30 min tout seul l'étage pour nous , on tape plus la discute sur Gremio, tout ce que je regardais des matchs du Brésil, Copa America U17 etc... un gamin , sympa , simple, il me demande "Mec dit moi pour les meufs, ou je dois sortir dans Paris" j'étais plié. Désolé pour ceux qui me lisent encore c'est long mais je vais essayer d'aller plus vite, trop de choses a raconter tellement cela fait partie de ma vie... Bac en poche, arrivée sur Paris, fac pas loin du Parc , pas mal de potes abonnés a Auteuil plutot LF, je récupère souvent des cartes, parfois a la derniere minute en sortant de l'Université un coup de PC et encore avec mes affaires de cours pour aller vibrer au Parc. Parfois pour acheter des places a l'arrache aux revendeurs (un PSG Lyon ou je rentre au stade après le début du match en K et je vois le petard d'Okocha arriver droit dans la lucarne dans notre axe. Les années blog, mon frère gère un ptit site sur le PSG, on va au Camps des loges, chronique mensuelle d'Edouard Cissé , des interviews d'autres joueurs , notamment Christian qui nous emmene faire un tour en voiture pour faire l'interview et etre tranquilles Des années de galère, des PSG Gueugnon au stade, l'hotel de ville avec le fdp de Déhu, le PSG OM 2006 en CDF en erasmus a suivre le match sur des streams pétés en chinois, Amara Diané qui nous sauve etc etc puis les années encore plus noires, le PSG-OM de 2010 ou pas encore au courant je suis en présidentielle avec une écharpe d'Auteuil et on sent l'ambiance bizarre entre les 2 virages.. Plan Leproux... la tristesse d'un Parc mort , je n'y retourne plus trop, quelques matchs de temps en temps mais ce n'est plus pareil même avec l'arrivée de beaux joueurs (marrant comment le match de Verratti a NY nous a tous choqué La fierté des premiers titres sous QSI, de remplir les étagères de trophées, les désilusions en LDC, malgré quelques moments de grâce , Chelsea, l'aller Barcelone etc... Et dès la naissance de mon fils (2017) , retour d'une ambiance, l'espoir avec Neymar, Mbappé... Le match de l'Atalanta ou de joie je pète un lit dans un hotel en sautant comme un fou La finale du final four vécue a Lisbonne Un jeu concours gagné avec une rencontre de joueurs, bon délire on nous fille les seconds couteaux Icardi, Draxler , Dagba, Gueye, Kurzawa. Interviews décallées et anecdotes hors cam. Tout le monde nous dit que leurs meilleurs moment au PSG ca été le match et l'après match de Dortmund a l'étage du VA. Que Kurzawa s'est enflammé et parti avec la foule (il a choppé un covid carrabiné Bref , mon fils ...Je me dis qu'a un moment il va falloir l'emmener voir des matchs, dès ses 3-4 ans on commence a y aller maintenant il joue lui aussi au foot, sans le forcer il a prit le virus PSG, on fait les matchs avec lui , mon frère mon neveu... récemment le match du titre et la finale de CDF, il compte les jours pour la finale de LDC , je ne sais pas qui est plus excité par ce RDV entre lui et moi, là différence ce sont "les années de galères et de combats" en tout genre, il a plus un regard innocent et plein d'espoirs Samedi un seul truc
|
|
|
|
27/05/2025 13:11
|
|
![]() Busseau Touch ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 21,260 Inscrit : 25/11/2011 Lieu : LE BUSSEAU Membre no 8,196 Tribune : Canapé |
Le tendu d'écharpes avec la prof de Math
-------------------- PARIS est magique, what else ?
|
|
|
|
27/05/2025 16:48
|
|
![]() Terriblement humain ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 17,763 Inscrit : 23/03/2010 Membre no 1,600 Tribune : Viré du stade |
11G
Ronnie, à peine un pied posé à Paris il demande déjà où sont les meufs Iaro t'as vraiment créé le meilleur topic de l'histoire -------------------- "Que certains continuent de faire les rageux, mais dans 10 ans tout le monde aura oublié Messi parce qu'aussi beau à voir jouer, il est laid, teubé et inintéressant : il fera ambassadeur du Barça et on le verra lors des tirages aux sort du Barça avec ses costards cheum. Il se butera au Coca et restera assis sur son canapé parce qu'il n'est jamais sorti de sa zone de confort."@Filet-o-fish
|
|
|
|
27/05/2025 17:16
|
|
|
Joga bonito ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 12,131 Inscrit : 23/01/2009 Lieu : Paris Membre no 687 Tribune : Non précisée |
11G Ronnie, à peine un pied posé à Paris il demande déjà où sont les meufs Iaro t'as vraiment créé le meilleur topic de l'histoire Mais vraiment en mode première question qu’il me pose avec un vrai regard animal de mec en chien qui veut serrer, j’ai rigolé je me rappelle même plus ce que j’ai répondu ,je n’habitais meme pas encore à Paris Ce que je n’ai pas raconté dans mon élan c’est que j’ai essayé de gratter son numéro portable et là il me sort une disquette « je n’ai pas encore de numéro FR « alors qu’il est là depuis 4-5 mois Pour moi l’idée c’était de pouvoir faire une interview pour le site de mon frère.. il me dit t’inquiètes je repasse semaine prochaine. En effet il repassera la semaine suivante avec Aloísio mais il a juste garer la voiture devant la boutique pour filer faire des courses ailleurs sur les Champs |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 20/11/2025 07:48 |