Raconte-nous ton histoire avec PSG, J-7 avant la finale ! |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Raconte-nous ton histoire avec PSG, J-7 avant la finale ! |
26/05/2025 10:24
|
|
![]() GET AWESTRUCK ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10,625 Inscrit : 27/12/2008 Membre no 19 Tribune : Non précisée |
Pour mon anniversaire à 10 ans, je vois un paquet tout plat, tout mou, je me demande ce que c'est et j'ouvre et la je vois mon tout premier maillot rouge et bleu. Mon père me dit "retourne-le" : 21 Ronaldinho. J'ai tellement crié je m'en souviendrai toute ma vie. Je l'ai encore, le Opel s'est transformé en PEL (mais pas sur mon compte en banque). Magnifique post encore |
|
|
|
26/05/2025 10:51
|
|
![]() GET AWESTRUCK ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10,625 Inscrit : 27/12/2008 Membre no 19 Tribune : Non précisée |
Ouiiiiii Zorg
Les matchs de merde s’enchaînent et on est de moins en moins dehors à porter le maillot parisien. Totalement vrai ça. Je me rappelle encore la gueule médusée de mes potes quand je me suis pointé au lycée avec mon maillot domicile le lendemain de PSG/CSKA en décembre 2004 Ton message sur la période début d'année 2000 me rappelle ce jeu de société : ![]() Qui se souvient que l'image du jeu avait été détournée (par les Guignols je crois) avec la photo de Luis Fernandez pour se foutre de sa gueule avec ses compositions d'équipe totalement baroques lors de son deuxième passage sur le banc ? Si quelqu'un l'a, je suis très preneur de la récupérer. Merci Pauloo Quand je n'étais pas au stade, je ne ratais évidemment pas un match à la télé, ou à la radio quand c'était le dimanche soir et que je n'avais pas la permission de veiller. Le premier souvenir qui me vient est ce PSG - OM avec Fiorèse qui inscrit le but de la délivrance en toute fin de match, son poster à fini totalement déchiré et froissé de toute part tellement j'ai célébré ce but avec lui. Mais oui bien sûr, quel final et quel vol, on n'avait quasiment pas attaqué du match avant ce but du 1-0 de la 87ème minute Encore plus détestable à posteriori que ça soit Fiorèse qui l'ait marqué. Sincèrement j'ai vomi© |
|
|
|
26/05/2025 11:21
|
|
![]() Millonario ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 59,029 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 9 Tribune : Viré du stade |
Très beau topic.
Je vais pas faire trop trop long car je suis sur tel et j'écris moins bien que sur ordi. Team vieux du coup un peu J’en connais certains d’entre vous, simplement à la lecture de vos messages ou bien d'autres même quelques fois "dans la vraie vie" depuis plus de 25 ans quand même ! Et parfois ce forum, ces habitudes qu'on y a pris (Planète puis Culture) ont été plus importantes que le déroulé de la saison en lui-même du PSG. On a encore perdu mais bon allez, on va aller se retrouver avec les semblables potos de Planète et Culture et ça va aller mieux. Et ça va repartir... Tant de chemins parcourus depuis, pour chacun d’entre nous (de l’adolescence à nos 40 piges pour bon nombre), pour notre club aussi bié évidemment. Des souvenirs reviennent d'ailleurs parfois via des anecdotes à la con, des privates jokes etc. Et là que tu vois qu'on a tissé un truc aussi tous ensemble, un réseau de potes en parallèle, de fort. J'ai été vraiment touché quand j'ai appris que Philo avait son accred pour Munich à la finale. Il n’y a pas beaucoup de personnes sur cette planète (ou sur Planète) qui le mérite plus que lui Putain rêver de la LdC... Même si ma génération y a cru en 1995, par la suite c'était plus dur d’y croire Pour l'occasion, je vais vivre ça au Parc. Munich s'annonçant vite compliqué, je me devais de vivre ça au Parc. Avec mes potes avec lesquels j'étais abonné lors de la fameuse période compliquée, de nos 18 ans au plan Leproux. 6 ans de n'importe quoi parfois mais avec des souvenirs marquants. Au stade donc, nos retours dans notre bon vieux 91 sans aucuns mots parfois, des analyses tactiques, des critiques de fou, des "faudrait faire ceci, cela" aux "ca sert à rien de toute, on est dirigés par des peintres" mais vite aussi repris par des "mais si on signe lui, putain ca pourrait quand même le faire, au Parc ce serait fou", etc. Bref, je vais retourner au Parc avec mes gars sûrs et ça me touche rien que d'y penser. On y est pas retourné ensemble depuis 2010 et Montpellier... 15 piges putain, nos vies ont tellement changé (et Dieu sait à quel point je pouvais aller au Parc facilement depuis cette période Je sais que la première personne que je vais appeler, peu importe le verdict de la finale sera mon père, en proie à des soucis de santé donc il regardera tranquillement la finale dans notre bon vieux 91 et si jamais la victoire est au bout, je sais qu'on va pleurer tous les deux au téléphone. La passion du PSG, c'est lui. Lui qui s'est mis dirigeant quand j'ai commencé le foot, lui qui a fait en sorte que j'aille régulièrement au Parc depuis les débutants et les fameuses places du Conseil régional aux clubs d'IdF. Lui après, voyant que ca prenait, qui a fait en sorte que j'aille à une dizaine de matchs/saison avant que je devienne en âge de me débrouiller seul. Depuis 1992-93, mes 7 ans donc, le PSG c'est spécial. "Ce n'est que du foot" de mes copines, amis... ou même ma maman voulant me raisonner un peu voyant parfois ma peine... mon père tapait son plus beau clin d'œil et voilà, je disais OK à la mama mais je savais qu'on me comprenait à la maison et pas grave, on va y arriver et ca va aller. Le PSG a été aussi pour moi mes premiers voyages. Parce que oui, à l'époque, pour des petits de cités de la banlieue sud, aller à Paris était une petite aventure et c'était une plongée dans un monde bien différent de notre quotidien. Pour un gars comme moi qui a voyagé partout à travers le monde aujourd'hui, ça me fait sourire que c'était le Parc comme premiers petits "voyages". Justement pendant mes années des voyages, je me suisbtoujours debrouillé pour mater les matchs en direct. Celui face à City au fin fond de l'Indonésie putain, la finale de CdF face à Marseille où je réveille involontairement l'hostel sur un but, mon pétage de câble il n'y a pas si longtemps au Costa Rica sur la faute de Benzema sur Donnarumma... Lire Culture m'apaisait alors. On était tous dans le même bateau. On se comprenait. Depuis tellement d'années. Non vraiment on mérite trop d'aller la chercher cette putain de Coupe. Et de savoir chacun d'entre nous heureux, après tout ce qu'on a vécu, me rendrait encore plus heureux que ma joie personnelle, familliale ou d'avec mes amis proches. Ce post est putain de décousu mais on s'en fout, simplement allez Paname, faites-le aussi pour chacun d'entre nous Edit : J'oublie le passage où si je suis chopé et interdit de stade, je ne peux plus aller travailler |
|
|
|
26/05/2025 12:10
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,036 Inscrit : 12/11/2011 Membre no 8,185 Tribune : Non précisée |
Je sais que la première personne que je vais appeler, peu importe le verdict de la finale sera mon père, en proie à des soucis de santé donc il regardera tranquillement la finale dans notre bon vieux 91 et si jamais la victoire est au bout, je sais qu'on va pleurer tous les deux au téléphone. La passion du PSG, c'est lui. Lui qui s'est mis dirigeant quand j'ai commencé le foot, lui qui a fait en sorte que j'aille régulièrement au Parc depuis les débutants et les fameuses places du Conseil régional aux clubs d'IdF. Lui après, voyant que ca prenait, qui a fait en sorte que j'aille à une dizaine de matchs/saison avant que je devienne en âge de me débrouiller seul. Magnifique, et bravo à tous ceux qui partagent leur passion du PSG de père en fils. Moi, j'aurais aimé transmettre ça à mon fils de 6 ans aujourd'hui, mais il est "dans son monde"... Franchement, je suis ému de lire ça, car c'était mon rêve de partager cette passion avec lui. Mes filles, depuis leur plus jeune âge, je leur ai inculqué qu'il fallait aimer le PSG et rien d'autre surtout pas Marseille ! Mais ce sont des filles, elles n'ont pas la passion du foot. Mon père non plus ne l'avait pas. Je me suis construit tout seul dans cette passion, et je l'ai transmise à mes deux petits frères. |
|
|
|
26/05/2025 12:23
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,487 Inscrit : 18/10/2009 Lieu : compiègne Membre no 1,282 Tribune : Canapé |
Vraiment incroyable ce topic, les anecdotes, les souvenirs, les matchs. Merci, j'ai aussi pas mal d'anecdotes, comme tout le monde, comme ces avants matchs ou je me retrouvais seul à aller prendre ma bière d'avant match aux 3 obus et on finissait par retrouver des gens qu'on connaissait du lycée, du taf, pour finir par former un petit groupe qui finissait pas loin d'une dizaine de personnes parfois.
Y'a eu aussi ces moments de communion dans les tribunes, à Auteuil bleu pour moi côté lutece falco, où tu te prenais dans les bras sur un but avec un mec que tu connaissais de nul part. Les avant matchs à écouter le AC/DC qui descendait des haut parleurs ou le i'm outta love d'anastasia, chaque fois que je l'entends, même si c'est rare, ça me ramène au parc et au clip sur l'écran géant. Il y a aussi bien sur la présentation d'Anelka sur la pelouse, les Luis Luis, qui descendait des tribunes, le festival de Ronaldinho contre les rats, les matchs de Ronnie et Fernandez contre qui j'avais la haine parce qu'il le foutait sur le banc alors qu'on avait un génie incroyable. On a eu une ambiance incroyable, c'est ça à la base qui m'a fait aimer le PSG et ses tribunes, c'était fou. Tout le monde était là pour la même raison, le PSG et on était tous là, à sauter tous ensemble sur les buts et à rager, traiter les mères de joueurs adverses (Porato il a pris cher je vais parler rapidement de mon pire souvenir de supporter, je pense que c'est Galatasaray, ça a été une horreur à l'extérieur avec les CRS qui courent et lattent n'importe qui et dans le stade, j'étais assez proche des supporters adverses qui avaient déchiré le filet et balançaient barres en métal, sièges, fumis sur nous. Quand je dis assez proche je crois que j'étais à côté de la sortie, sur la droite. Seul fois ou j'ai vraiment eu peur au parc. Moi je me suis arrêté quand Ronnie est partie mais mon pote a continué jusqu'en 2010, il est resté dans la tribune jusqu'à la dernière seconde, on était ensemble au tel, il me racontait, j'étais plus en tribune mais ça m'a mis un coup vraiment. Ceux qui nous insultaient de facho, alors qu'ils l'étaient clairement plus que nous, ce plan injuste qui a détruit le rêve de beaucoup. Je trainai pas dans cette partie du forum à l'époque, n'étant plus abonné je ne me sentais pas légitime, moins en tout cas que ceux présents ce soir là. J'ai aussi trainé sur pas mal de forums parisiens à une époque, je lisais planete mais je ne postais pas, j'étais dans un autre forum, et je me suis attaché à Culture, dés le début, même si on prenait cher au début quand on était pas connu; les montages, l'humour, l'ambiance beaucoup de choses m'ont fait resté. Etre supporter du PSG ça a jamais été un truc simple et cette saison c'est 100% de bonheur, on la veut samedi, mais même sans, elle restera dans les annales des plus belles saisons du club, elle peut être la plus belle de toute. Plus que 5 jours, un match. Un seul |
|
|
|
26/05/2025 12:48
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,533 Inscrit : 05/02/2021 Membre no 11,862 Tribune : Non précisée |
Ca ne va pas être aussi détaillé ou complet que les autres car le foot n'a jamais été un sport de passion avant mes 30/35 ans. J'ai grandi dans une famille de cycliste, mon père a couru avec Fignon une année et mon oncle courrait en 1et Cat (pour ceux a qui ca parle). Bref, le foot c'était pas trop dans la famille. J'ai donc grandi avec des vélos et les weekends sur les courses régionales, assez loin du foot.
Cependant, mon oncle étant coursier sur Paris, il travaillait pour différentes grandes entreprises, genre Chanel ou autre et recevait de temps en temps des places pour le Parc, genre 3 ou 4 fois par an. Comme c'était gratuit, on y allait, je devais avoir peut-être 10 ans a cette époque (1987/88) et je me souviens pas vraiment des matchs. Je me souviens (enfin je crois me souvenir, c'est peut-être faux) que mon oncle et mon père rentrait au Parc avec un pack de 6 bières qu'il posait sous le siège et buvait tranquille pendant le match. Ca a dure peut-être 3 ou 4 ans, puis mon oncle ne recevant plus de place, fini le Parc. J'ai commence a m'intéresser au foot un peu plus tard lorsque le club de ma ville (Moissy-Cramayel) a commence a faire de bon résultats au niveau régional. Mon oncle, toujours lui, s'est pris de passion pour notre club Sénart-Moissy. J'ai donc commence a aller au stade avec lui pour voir l'equipe. Ensuite, longue parenthèse ou ma carrière a été ce qui me motivait le plus jusqu'en 2011, quand QSI rachete le PSG mais surtout que Javier arrive au club. Pour moi, c'est un declic, cela fait 6 ans a cette date que je vis avec femme et enfants a étranger, dans different pays, et j'ai un peu la nostalgie de la France et surtout de ma famille. Je ne sais pas pourquoi, je ne saurais donner aucune explication rationelle mais a ce moment la, me reviennent les souvenirs du Parc etant enfant et je commence a suivre le PSG depuis mon canape et a lire Culture en anonyme. Je commence a aller au Parc 2 ou 3 fois par an, souvent avec des clients (aussi avec ma famille, en generale un fois par an, jusqu'au Covid) pour les matchs de LDC (c'est ma boite qui rince). Ca va faire je pense environ 10 ans que je suis vraiment assiduement le club. J'ai deux anecdoctes, toujours avec le meme client/ami Suedois. En 2016, mon client a obtenu des places a Stanford Bridge pour le retour contre Chelsea. Seulement, il n'a pas obtenu de places en parcage donc on se retrouve avec les fans de Chelsea, on a meme du signer un papier qui disait qu'on etait supporter de Chelsea. On a mange dans le restau du stade, un repas plutot sympa et puis on est monte en tribune pour le debut du match. Sur le premier but de Rabiot, un groupe explose de joie pas tres loin de nous, le groupe a ete exfiltrer par les stadiers. Moi j'ai reussi a garder mon calme sur les 2 buts. Ensuite, quand on est sorti du stade, je me souviens des fans de Chelsea qui n'arretait pas de chanter un truc du genre "Fuck PSG", j'avais un grand sourire. En 2017, pour le match contre Anderlecht, on arrive tous les deux a CDG environ 2h30 avant le debut du match et on a vraiment tres tres soif. On se dirige vers un bar et comme mon client n'avait jamais bu de pastis, j'en commande 3 pour chacun de nous plus une biere pour rincer. On a tellement picoler avant le match sur un tres court laps de temps qu'on arrive a l'heure pour le debut du match, on s'est endormi tous les deux une fois assis, on a juste vu la 2eme MT... Pour finir, je dois dire que le foot a reveiller en moi un cote que ni moi ni ma femme ne connaissait de ma personalite, mon cote desagreable et injurieux avant, pendant et apres les matchs. C'est quelque chose que je n'ai pas en regardant du velo ou Formule 1, mais le foot et en particulier le PSG font ressortir ce cote, que j'aime parfois mais dont j'ai aussi quelques fois honte. C'est d'ailleurs assez triste car ni ma femme ni ma fille ne viennent voir la finale au Parc avec mon fils et moi, justement a cause de mon caractere. Elles seront sur Paris mais regarderont le match dans un bar ou dans notre AirBnB. |
|
|
|
26/05/2025 12:52
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 26,831 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Je vais parsemer surtout mon histoire d'anecdotes
Je viens d'une famille qui ne s'intéresse pas au sport et encore moins au foot. Mon premier souvenir d'un match de foot c'est la finale de LdC 1991, mon père l'a regardée comme certains lambdas regardent les gros matches de CdM, comme il y avait un club français. Et donc moi, innocent bambin, je suis dégoûté, j'ai peut-être même pleuré, quand Amoros rate son peno. J'y connaissais rien et je voyais juste qu'un club français venait de perdre et que mon père était déçu. C'est probablement le tournant. S'il marque peut-être que je deviens ce type parisien supporter de l'OM Quelques mois plus tard, pendant l'été je décide de m'intéresser au foot, je vois que Paris a une équipe, et en plus les résultats sont pas mauvais ! Je me rappelle d'une victoire contre Monaco cet été 91. J'ai vraiment découvert et suis tombé amoureux du PSG avec l'arrivée de Canal donc. Peu d'autres souvenirs de la saison 91-92. 92-93 : je me rappelle évidemment notre parcours européen, le retour PSG Real évidemment mais aussi l'élimination contre la Juve que je vois comme une injustice, tant les italiens truquaient et marquaient sur leurs demies occasions. Mes premiers PSG OM aussi. Et la finale de C1. Deux ans plus tard c'est une éternité à cet âge. Et le petit gamin qui pleure quand Amoros rate son peno avait laissé la place à un parigot dépité quand Boli a marqué. Dans les années qui suivent, me reste en tête nous épopées européennes, la frappe de Guérin, le 6/6 en 1995, Weah qui devient mon idole - j'étais puni pour Bayern - PSG, interdit de match, c'est mon frère qui est venu me raconter le but de Weah, je me le suis fait dans la tête toute la nuit avant de revoir le images le lendemain. C'est aussi à ce moment là que naît ma haine d'Arsenal, du Milan, et peu a peu de tps les autres club que le mien. Mais pour moi le foot à cette époque, les années 90, c'est surtout ça (attention ça va faire remonter des souvenirs) Le multiplex radio. Je n'en loupais pas un. Je connaissais par cœur le nom de tous les correspondants et le club qu'ils suivaient. Je reconnaissais leur voix immédiatement. Y avait d'ailleurs Denis Brogniart qui suivait Caen. Quand il y avait un but, je savais immédiatement sur quel stade il était marqué à la voix du correspondant. Montée d'adrénaline à chaque fois. Quand c'était sur le match du PSG, les meilleurs moments et plaisirs de gosse c'est quand un but était marqué dans le match du PSG, ces petits instants où tu essayes d'écouter le bruit du stade et la joie/déception du consultant pour savoir si on avait marqué ou pris un but. C'était beaucoup plus simple quand on jouait a domicile "But au Parc !" tu savais très vite avec le bruit du stade. Par contre "But à Sochaux", la montée de stress quand tu te dis "putain c'est nous", et juste ensuite la joie/déception. J'en ai passé des soirées avec ma radio. Peut-être mes meilleurs souvenirs de gosse. Je me rappelle de toutes les voix de la vidéo ci-dessus, c'est émouvant en quelque sorte. Je me rappelle le vieux à Auxerre, le gars avec son accent à "Seuchaux", la voix fluette à La Meinau, etc Et puis Jour de Foot. Après avoir dévoré le multiplex c'était l'étape obligée. Et l'Equipe du Dimanche avec Gilardi L'apothéose c'est le titre 94, la C1 95, et la C2 1996 même si la perte du titre ne passe toujours pas Je vais pas repasser toutes les saisons une a une. Mes les années collège c'est CE pote qui supporte le PSG, le seul dans ta classe. Celui qui venait avec l'Equipe. C'est les étés à attendre l'équipe du jour pour les transferts et rumeurs. Haïfa PSG en 98, je me pète le bras en jouant au foot dans la cour de récré. Je dis rien. Je rentre chez moi, douleur horrible, envie de vomir, je dis rien. Je me mets devant le match. Ma mère rentre, voit ma gueule pâle a faire peur a un mort, voit l'était de mon bras. Direction les urgences. Quelques heures plus tard je rentre avec un plâtre et découvre le résultat. Sale journée. La dégringolade avec le départ de Denisot. Les années sont dures. Depuis le milieu des années 90 j'allais de temps en temps au parc, quand mon père avec des invitations du conseil régional et qu'il voulait bien m'accompagner (le foot c'est pas son truc), et c'est qu'aux alentours de 98-2000 que je commence à y aller sans lui (PSG Bordeaux 98 Parsemé de petits moments de bonheur. L'année 2004 avec Vahid. Évidemment la coupe 2006. Après la victoire, je suis de sortie avec des potes, on rencontre une américaine super jolie, Kaitlyn je crois. Elle me fait des avances (que je ne comprends pas vraiment, j'étais jeune et stupide) mais je suis si heureux et je n'en ai que faire. Mon pote me demande si c'est ok pour qu'il la baise, et j'étais tellement au 7e ciel que je n'avais besoin de rien de plus pour cette soirée, je l'ai allègrement laissé y aller. Et pourtant Dieu sait que je ne baisais pas beaucoup a l'époque Et puis les horribles années vers 2008. J'allais au boulot avec une écharpe PSG en hiver (l'écharpe BBRBB sans inscription), et un jour un mec de la sécu au moment où j'entre m'arrête "- c'est une écharpe du PSG ?" "- oui (je m'attendais à me faire chambrer surtout cette terrible année" "- c'est bien Monsieur vous représentez" Tous les jours quand je le voyais, on se regardait et un petit hochement de tête de solidarité. Et puis QSI. Et tout change. En déplacement pro à côté de Valence, au printemps 2012, je discute avec un employé local, supporter de Lyon. Il me dit qu'on ne recrutera pas fort et qu'il ne croit pas à toutes ces rumeurs, on restera un club lambda. Je souris. Je savais déjà mais il n'avait pas compris. Parfois je repense à lui et j'ai envie de lui mettre la main sur l'épaule, compatissant. ![]() Le soir du 6-1, c'est la seule fois où ma copine à l'époque m'a vu m'énerver. Elle a eu peur, peur de me parler, peur de me regarder. C'est le pire jour de ma vie de supporter. J'ai senti mon coeur se faire arracher, l'injustice triompher, le tout sous les rires, quolibets et vivas du grand public. Ça a été réparé depuis. Mais samedi, c'est le petit gamin avec sa radio dans son lit qui va regarder le match. Alors ce sera pas Eugène Saccomano, Denis Brogniart, Hervé Bride, Christophe Sessieux, Jean Claude Jinsse, ou les autres hérauts de mon enfance, qui crieront à gorge déployée "BUT A MUNIIIIIICH" mais ils seront là quelque part dans un coin de ma tête, et les larmes de joie qui couleront j'en suis sûr seront aussi un peu pour eux |
|
|
|
26/05/2025 12:59
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 801 Inscrit : 19/08/2009 Membre no 1,208 Tribune : Non précisée |
Je vais parsemer surtout mon histoire d'anecdotes Je viens d'une famille qui ne s'intéresse pas au sport et encore moins au foot. Mon premier souvenir d'un match de foot c'est la finale de LdC 1991, mon père l'a regardée comme certains lambdas regardent les gros matches de CdM, comme il y avait un club français. Et donc moi, innocent bambin, je suis dégoûté, j'ai peut-être même pleuré, quand Amoros rate son peno. J'y connaissais rien et je voyais juste qu'un club français venait de perdre et que mon père était déçu. C'est probablement le tournant. S'il marque peut-être que je deviens ce type parisien supporter de l'OM Quelques mois plus tard, pendant l'été je décide de m'intéresser au foot, je vois que Paris a une équipe, et en plus les résultats sont pas mauvais ! Je me rappelle d'une victoire contre Monaco cet été 91. J'ai vraiment découvert et suis tombé amoureux du PSG avec l'arrivée de Canal donc. Peu d'autres souvenirs de la saison 91-92. 92-93 : je me rappelle évidemment notre parcours européen, le retour PSG Real évidemment mais aussi l'élimination contre la Juve que je vois comme une injustice, tant les italiens truquaient et marquaient sur leurs demies occasions. Mes premiers PSG OM aussi. Et la finale de C1. Deux ans plus tard c'est une éternité à cet âge. Et le petit gamin qui pleure quand Amoros rate son peno avait laissé la place à un parigot dépité quand Boli a marqué. Dans les années qui suivent, me reste en tête nous épopées européennes, la frappe de Guérin, le 6/6 en 1995, Weah qui devient mon idole - j'étais puni pour Bayern - PSG, interdit de match, c'est mon frère qui est venu me raconter le but de Weah, je me le suis fait dans la tête toute la nuit avant de revoir le images le lendemain. C'est aussi à ce moment là que naît ma haine d'Arsenal, du Milan, et peu a peu de tps les autres club que le mien. Mais pour moi le foot à cette époque, les années 90, c'est surtout ça (attention ça va faire remonter des souvenirs) Le multiplex radio. Je n'en loupais pas un. Je connaissais par cœur le nom de tous les correspondants et le club qu'ils suivaient. Je reconnaissais leur voix immédiatement. Y avait d'ailleurs Denis Brogniart qui suivait Caen. Quand il y avait un but, je savais immédiatement sur quel stade il était marqué à la voix du correspondant. Montée d'adrénaline à chaque fois. Quand c'était sur le match du PSG, les meilleurs moments et plaisirs de gosse c'est quand un but était marqué dans le match du PSG, ces petits instants où tu essayes d'écouter le bruit du stade et la joie/déception du consultant pour savoir si on avait marqué ou pris un but. C'était beaucoup plus simple quand on jouait a domicile "But au Parc !" tu savais très vite avec le bruit du stade. Par contre "But à Sochaux", la montée de stress quand tu te dis "putain c'est nous", et juste ensuite la joie/déception. J'en ai passé des soirées avec ma radio. Peut-être mes meilleurs souvenirs de gosse. Je me rappelle de toutes les voix de la vidéo ci-dessus, c'est émouvant en quelque sorte. Je me rappelle le vieux à Auxerre, le gars avec son accent à "Seuchaux", la voix fluette à La Meinau, etc Et puis Jour de Foot. Après avoir dévoré le multiplex c'était l'étape obligée. Et l'Equipe du Dimanche avec Gilardi L'apothéose c'est le titre 94, la C1 95, et la C2 1996 même si la perte du titre ne passe toujours pas Je vais pas repasser toutes les saisons une a une. Mes les années collège c'est CE pote qui supporte le PSG, le seul dans ta classe. Celui qui venait avec l'Equipe. C'est les étés à attendre l'équipe du jour pour les transferts et rumeurs. Haïfa PSG en 98, je me pète le bras en jouant au foot dans la cour de récré. Je dis rien. Je rentre chez moi, douleur horrible, envie de vomir, je dis rien. Je me mets devant le match. Ma mère rentre, voit ma gueule pâle a faire peur a un mort, voit l'était de mon bras. Direction les urgences. Quelques heures plus tard je rentre avec un plâtre et découvre le résultat. Sale journée. La dégringolade avec le départ de Denisot. Les années sont dures. Depuis le milieu des années 90 j'allais de temps en temps au parc, quand mon père avec des invitations du conseil régional et qu'il voulait bien m'accompagner (le foot c'est pas son truc), et c'est qu'aux alentours de 98-2000 que je commence à y aller sans lui (PSG Bordeaux 98 Parsemé de petits moments de bonheur. L'année 2004 avec Vahid. Évidemment la coupe 2006. Après la victoire, je suis de sortie avec des potes, on rencontre une américaine super jolie, Kaitlyn je crois. Elle me fait des avances (que je ne comprends pas vraiment, j'étais jeune et stupide) mais je suis si heureux et je n'en ai que faire. Mon pote me demande si c'est ok pour qu'il la baise, et j'étais tellement au 7e ciel que je n'avais besoin de rien de plus pour cette soirée, je l'ai allègrement laissé y aller. Et pourtant Dieu sait que je ne baisais pas beaucoup a l'époque Et puis les horribles années vers 2008. J'allais au boulot avec une écharpe PSG en hiver (l'écharpe BBRBB sans inscription), et un jour un mec de la sécu au moment où j'entre m'arrête "- c'est une écharpe du PSG ?" "- oui (je m'attendais à me faire chambrer surtout cette terrible année" "- c'est bien Monsieur vous représentez" Tous les jours quand je le voyais, on se regardait et un petit hochement de tête de solidarité. Et puis QSI. Et tout change. En déplacement pro à côté de Valence, au printemps 2012, je discute avec un employé local, supporter de Lyon. Il me dit qu'on ne recrutera pas fort et qu'il ne croit pas à toutes ces rumeurs, on restera un club lambda. Je souris. Je savais déjà mais il n'avait pas compris. Parfois je repense à lui et j'ai envie de lui mettre la main sur l'épaule, compatissant. ![]() Le soir du 6-1, c'est la seule fois où ma copine à l'époque m'a vu m'énerver. Elle a eu peur, peur de me parler, peur de me regarder. C'est le pire jour de ma vie de supporter. J'ai senti mon coeur se faire arracher, l'injustice triompher, le tout sous les rires, quolibets et vivas du grand public. Ça a été réparé depuis. Mais samedi, c'est le petit gamin avec sa radio dans son lit qui va regarder le match. Alors ce sera pas Eugène Saccomano, Denis Brogniart, Hervé Bride, Christophe Sessieux, Jean Claude Jinsse, ou les autres hérauts de mon enfance, qui crieront à gorge déployée "BUT A MUNIIIIIICH" mais ils seront là quelque part dans un coin de ma tête, et les larmes de joie qui couleront j'en suis sûr sont aussi un peu pour eux Jean Cleutjens, plutôt (je dévore tous vos récits, les yeux humides, j'ai besoin de deux bonnes heures pour pondre le mien, par contre...merci de ce topic, vraiment !) |
|
|
|
26/05/2025 13:05
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 26,831 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Jean Cleutjens, plutôt Probablement vu qu'il commentait les matches du Nord avec sa drôle de voix. J'ai toujours cru que c'était jean Claude Gérard Delorme a Auxerre et sa drôle de voix également. Le gars a "Seuchaux" qui avait l'air d'être un vrai passionné, j'ai oublié son nom. JTAH le saura peut-être |
|
|
|
26/05/2025 13:07
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 801 Inscrit : 19/08/2009 Membre no 1,208 Tribune : Non précisée |
Ouiiiiii Zorg Totalement vrai ça. Je me rappelle encore la gueule médusée de mes potes quand je me suis pointé au lycée avec mon maillot domicile le lendemain de PSG/CSKA en décembre 2004 Ton message sur la période début d'année 2000 me rappelle ce jeu de société : ![]() Qui se souvient que l'image du jeu avait été détournée (par les Guignols je crois) avec la photo de Luis Fernandez pour se foutre de sa gueule avec ses compositions d'équipe totalement baroques lors de son deuxième passage sur le banc ? Si quelqu'un l'a, je suis très preneur de la récupérer. Merci Pauloo Mais oui bien sûr, quel final et quel vol, on n'avait quasiment pas attaqué du match avant ce but du 1-0 de la 87ème minute Encore plus détestable à posteriori que ça soit Fiorèse qui l'ait marqué. Sincèrement j'ai vomi© Les Guignols, je ne sais pas, mais je me souviens surtout du blog "Paris sonne le glas" (hébergé par les Cahiers du foot) animé par quelques copains et qui avait lancé le psgzee, et dont je n'ai retrouvé que ces extraits : "Créé par Luis Fernandez, les Editions du Glas présentent psgzee. Tu rêves de prendre en main les destinées de ton club favori et de réaliser tes propres compos ? Tu as vu Pierre-Alain Frau milieu droit et tu t’es dis, « mais bon sang de bonsoir, c’est extraordinaire, comment font-ils » ? Facile. Avec psgzee, choisis un joueur et lance les dés ! Les plus grands entraîneurs unanimes : « Grâce à psgzee, j’ai pu repositionner Bruno Cheyrou en défense centrale» Guy Lacombe « Je m’en sers même en cours de match » Laurent Roussey « Si on tire un attaquant, on peut rejouer ! » Claude Puel « Pour une fois, ce n’est pas l’entraîneur qu’on jette » Frédéric Hantz « Et ça marche aussi pour le recrutement ! » Paul Le Guen « Daniel Leclerc me les pique sans arrêt» Jean-Pierre Papin « J’arrive enfin à déterminer le poste de Mathieu Bodmer» Alain Perrin « A partir de là, c’est vrai qu’un match se joue souvent sur un coup de dés » Laurent Blanc « Oui, je suis sérieux, le psgzee m’intéresse» José Mourinho" ÉDIT : j’ai retrouvé le lien => https://cahiersdufootball.net/blogs/pourisi...8/03/07/psgzee/ |
|
|
|
26/05/2025 13:08
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 14,292 Inscrit : 18/05/2009 Lieu : 92 Membre no 992 Tribune : Non précisée |
Superbe topic. Je vais faire concis me concernant.
Perso, premiers émois avec le PSG tout petit quand j'allais voir ma grand-mère qui habitait Boulogne, les soirs d'été je pouvais entendre les clameurs sur les buts quand la fenêtre était ouverte. Qu'une seule envie, mettre un jour les pieds là-bas. Rêve devenu réalité au début des années 90 via le taf de ma mère (j'avais dix ans), je crois que c'était les prémices de l'ère canal qui arrosait toute la région en billets. Me souviens avoir invité deux potes, on a passé le match à mater le virage et à demander à nos voisins de tribune comment ca faisait quand il y avait un but. On l'a vite compris sur l'ouverture du score de Christian Perez. Une claque. C'est bon on avait chopé le virus pour l'éternité. Dès lors dès qu'on avait un peu d'argent de poche on mettait de coté pour pouvoir aller au Parc au match par match. Puis vint la bascule début 2000's avec le premier abo, en tribune G pendant 5 ans avant de migrer à Auteuil à coté du bloc Supras (en indep). Assiduité complète à domicile , en championnat comme en Coupes d'Europe (les types qui revendent leurs places aujourd'hui, AVFE). Viré comme un malpropre comme beaucoup après Montpel en 2010, j'ai toujours le track distribué en tribune avant le match. Quelques déplacements sympathiques à mon actif mais pas légion non plus contrairement à d'autres ici. Mon point d'orgue restera la finale à Bruxelles. Grosse admiration pour ceux qui étaient impliqués à 100% dans le monde ultra, un mode de vie chronophage rempli de sacrifices. Coté forum, présent sur Planète, avant de suivre notre guide à tous vers Culture et le plus sérieux des sites. Ma feue compagne me disait s'en battre du foot, elle a pourtant sauté de joie lors de la qualif en finale lors du final 8, on ne me la fait pas, si tu es un vrai parisien ou parisienne ce club viendra toujours à toi si tu ne viens pas à lui. On a passé du Brel lors de ses obsèques, quand j'ai vu la bande-annonce de la finale j'ai compris qu'elle serait avec moi le 31. Niveau transmission, deux filles pas intéressées par le foot mais qui ont toujours été là pour soutenir leur papa (comme aujourd'hui). Faut pas se leurrer les mecs, on joue aux hools mais les meufs sont plus fortes que nous. Bref merci pour vos histoires les reufs, vous êtes énormes. J'espère que le club saura nous rendre samedi tout l'amour qu'on a su lui porter. |
|
|
|
26/05/2025 13:11
|
|
|
Probablement vu qu'il commentait les matches du Nord avec sa drôle de voix. J'ai toujours cru que c'était jean Claude Gérard Delorme a Auxerre et sa drôle de voix également. Le gars a "Seuchaux" qui avait l'air d'être un vrai passionné, j'ai oublié son nom. JTAH le saura peut-être J'ai mis 20 bonnes années à comprendre son vrai nom, j'étais comme toi J'entremêle perso les correspondants régionaux d'Europe 1 avec ceux de de France Inter (pour les vieux, le multiplex seulement sur les Grandes Ondes, bordel, après la météo marine...à chaque fois je me demandais qui pouvait bien écouter la météo marine...!), notamment le taré de Laval Thierry Ruffat ! |
|
|
|
26/05/2025 13:12
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 344 Inscrit : 10/08/2010 Membre no 1,854 Tribune : G rouge |
Quelle idée ce topic, génial.
Par où commencer... ça sera surement désordonné, les souvenirs se bousculent, toute la vie dépend tellement de ce club bordel. Issu d'une famille qui méprise le foot ("sport de manchots") et à vrai dire le sport en général, pas franchement destiné à suivre le foot. Mais mes parents ont cette idée absurde ayant 2 jeunes enfants de s'abonner à Canal + pour continuer à regarder des films. Au final, ils n'ont bien sûr pas le temps de regarder de film, mais moi je commence à regarder le foot quand on est à la maison et à l'écouter à la radio dès qu'on est pas à la maison. On est vers 93-94 et je n'ai que 2 objectifs dans la vie : que mes parents m'inscrivent dans le club de foot où mes copains d'école jouent et aller au Parc des Princes qu'on voit depuis chez moi au loin (j'habite sur le mont valérien). Je suis complètement mono passion, je ne pense qu'à ça, à se parler à l'école de comment untel a marqué le weekend dernier, même si avec le peu d'écran à l'époque, c'est surtout beaucoup d'imagination. Souvenirs très marquants derrière ma télé de PSG Parme et de PSG Steaua en particulier, mais surtout les cassettes EuroPSG 94/95, 95/96 96/97 sont toujours bien en vue chez mes parents et on a toujours de quoi lire ces putains de cassettes Au final, aller au Parc prendra un peu de temps, mais un de mes oncles fan de foot finit par m'emmener en 96, à PSG Bastia. Juste avant ça, je me rappelle du parcours européen du PSG en Coupe des Coupes, que j'ai regardé le match aller au Deportivo sans avoir à aller me coucher car mes parents faisaient je ne sais quoi. Et le but de Djorkaeff magnifique à la 90ème. Le retour c'est un weekend prolongé donc on est je ne sais où à la campagne, mais j'écoute le match à la radio, tellement stressé. Tellement impatient aussi de la finale... La finale du 8 mai, avec ma casquette et mon écharpe tout seul devant la télé du salon, est aussi belle que le 12 juillet 1998, un vrai souvenir de gosse. Bref, premier match au parc, Bastia, en J bleu bas, au 1er rang, avec Boulogne à ma gauche qui fait un bruit pas possible. Il fait un temps pluvieux, on vient de gagner la coupe des Coupes et on ne peut plus gagner le titre. Mais on met une fessée à Bastia et je me souviens n'avoir regardé que les tribunes, le bruit, les mouvements de foules les baches. Je rentre et je dis à mes parents que je veux y aller autant que possible et je ne sais pas si je connais le terme d'"abonné", mais c'est l'idée. J'arriverai à me faire emmener au Parc quelques fois avant de m'abonner pour un autre PSG Bastia avec mon club de foot, pour un PSG Monaco en 00's ou on se fait corriger par l'équipe de Barthez et le PSG Metz de l'entre de tours en 2002. Riche idée de mon oncle de passer devant les Princes à 1h du coup d'envoi ce jour là... Mes parents n'en peuvent d'ailleurs plus, je milite pour décaler voire annuler des vacances pour pouvoir être sur de voir un match. Une fois on rentre de vacances en août en avion un samedi soir. Entendant l'horaire de l'avion du retour, mes parents sont dépités quand ma seule réaction est "ah trop bien on va pouvoir voir jour de foot en rentrant". Aussi, en tant que jeune joueur de foot, j'ai la chance de participer à l'équivalent de la Danone's cup au Parc (mais pour les poussins / U9) et de rencontrer Jimmy Algerino et Bernard Lama au Parc, un rêve de gosse de fouler la pelouse du Parc. On finit d'ailleurs 8ème sur 32, perdant notre dernier match de classement contre le PSG. Les années 90's / début 00's se terminent plus mal qu'elles n'ont commencé, je me souviens de défaite comme celle d'Auxerre en coupe (1-4) entendues à la radio ou la déroute de la corogne en 00's. Il reste quelques jolis souvenirs, comme ce PSG OM du 4 mai 99. Comme beaucoup ici j'imagine à courir hurler dans toutes les pièces de l'appartement. A 15 ans, ca y est, après moultes négociations, j'ai l'autorisation pour m'abonner. Mais pas en virage, une année en latérale tout seul et j'atterris en G rouge en 2003. Jusqu'en 2010, malgré les études, ca sera l'enchainement des saisons pas trop mal grâce aux coupes, et des saisons catastrophiques. PSG Twentee bien sûr avec Luyindula qui passe devant le Virage pour se mettre devant le VAG, et tout le bazar dehors, d'autres gros souvenirs, comme la lutte pour le maintien, ce Toulouse PSG, 4 jours avec les potes du Gers et un parcage incroyable. Le 29 avril 2006 évidemment aussi... Les déplacements, beaucoup de déplacements, encore mineur au départ, je me tire à Bordeaux en semaine ou Metz le weekend en expliquant à mes parents que je dors chez des potes, et ca passe à chaque fois. Miraculeux Un premier déplacement à Nantes en 2003, pour assister au seul but d'Alioune Touré sous les couleurs du PSG. Puis un second, le dernier de la saison, tristement connu pour l'irruption de Guy Roux qui fait annuler un but d'Hugo Leal (but que personne n'a vu en parcage avec les pots de fumée ne mentons pas) mais surtout évidemment la première grosse bagarre rangée Auteuil Boulogne. A quitter le parcage à la 60ème dégoutés pendant que certains indep' s'amusaient avec une conception à eux du "Et 1 et 2 et 3..." devant des stadiers qui se marraient à moitié. Tu te demandes où t'as foutu les pieds, mais en même temps bien évidemment tu veux continuer. Des souvenirs aussi particuliers de la victoire à Nissa merda en 2004, réduits à 10 et emmenés par Sorin l'invincible. Dans cette tribune en bois, dans un état second à tout retourner et à croire au titre en sortant du stade (on en était loin), heureux, on planait. Ou du déplacement à Ajaccio en 2005, la première fois où mon groupe bâche à l'extérieur. Partagé entre les déplacements massifs où on pouvait vraiment se faire entendre (comme on l'a fait à Schalke en 2008) et les déplacements intimistes au bout du monde, à Kayseri (et le but de la cuisse de Kezman) ou Kiev (les boulettes de Landreau) ou à Rodez pour se faire laver par une équipe de Nationale sous une pluie battante. Finalement, ce qui compte le plus dans ces années 00's où tu n'espères pas grand chose sportivement, c'est d'être au plus proche, de faire parti de cette communauté qui vit au rythme du Paris SG, de ses joies ou ses désillusions, comme en 2009 ou après avoir perdu au Parc contre l'OM alors qu'on pouvait prendre la tête du championnat et que l'échauffement se faisait sur les incantations "PSG champioooonn" on retourne en prendre 4 à Toulouse, mais que le parcage continue d'encourager jusqu'au bout, déjà trop content de pas revivre une année aussi catastrophique la précédente (trop ivre aussi surement). Parlant de l'année précédente, sochaux 2008, marquant bien évidement, un immense soulagement bien évidemment, content aussi que la saison se termine, d'avoir un break de tous ces matchs éprouvants. Le premier chant qui part à l'annonce du maintien "consanguins en ligue 2!" qui ne fera pas oublier les tensions internes encore et surtout cette saison catastrophique... Quand je pense à tout ça, je pense aussi à ce OM PSG de grippe aviaire vécu à distance, car en stage à Londres, et surtout interdit en fait (mes parents qui essayent de me raisonner, qui me disent que vraiment c'est beaucoup d'emmerdes et que je devrais y réfléchir mais je m'en fous il n'y a toujours que ca qui compte)... Mais vécu par procuration avec les rumeurs, à espérer que les copains vont bien, que tous les PSG fans reviendront entiers. Le début de la vie par procuration puisque le plan Leproux arrive dans la foulée. A ce moment, je pense que c'est fini, que je ne mettrai plus un pied au parc, que je ne supporterai plus jamais ce club. Cette haine dure un temps, surtout la 1ère année, ensuite elle se transforme en mépris pour les nouveaux supporters du club, attirés par les millions et les grands joueurs. Mais elle s'efface à l'instant où je quitte la région parisienne pour aller vivre à Zurich pour le taf. Et là, voir ces suisses allemands fan de Chelsea alors qu'ils s'appellent Baumgarten et qu'ils ont rien des rouquins décérébrés qui vivent sur leur ile, voir des gens qui connaissent rien à ta ville à ton club en parler, le critiquer fait ressortir le reflexe de clan, tu n'y peux rien, tu es parisien, ce club tu l'as dans la peau, et tu ne peux que l'accepter. Comme ce soir de Barca PSG, où j'accepte de jouer un match avec mon club me disant que c'est plié après l'aller, qu'à la fin de notre match, les coéquipiers nous disent "c'est bon ca va le faire vous en faites pas". Que je me presse quand meme de rentrer pour arriver devant la télé à la 86eme. Et où ni mon coloc ni moi ne nous sommes assis, sonnés debout... Je me souviens qu'on ne s'est pas adressés la parole qu'on est chacun allés se coucher sans rien dire. Je replonge petit à petit, je remets un pied au Parc, parce que mon frère insiste vraiment, en 2016 je crois pour un PSG Lyon. Puis, en fait, j'aime ca, donc j'y retourne pour un autre, puis un autre... Et je refais mon premier déplacement, à United en 2019. Encore dans le mode du passé, je me jette sur le filet sur le 1er but, qui lache et je finis dans la tribune handicapé 2.50m plus bas, et je vis la fin du match dehors, mais ivre de bonheur de retrouver les copains à la sortie du stade à rêver de la suite... (pas vacciné par 2017 manifestement, toujours aussi bête). Et je finis par me réabonner en 2020 profitant du covid, je me mets d'abord en H Bleu bas me disant que c'est fini les conneries, que je suis mieux en latérales à bien voir le match. Au final, j'aurais fait seulement qlq matchs à ma place en plusieurs saisons, préférant revendre pour essayer d'aller à auteuil avec mes potes, parce que le foot, le Paris SG FC ne se vivent qu'avec intensité, avec le coeur et les tripes © Avec la vie de famille et les enfants en bas age, c'est dur d'aller à tous les matchs, donc je me concentre sur les gros matchs et notamment les matchs européens. Quelle émotion l'an dernier d'assister à PSG Barcelone déjà, un quart de finale de ligue des champions bordel, quand t'as connu les galères des 00's, c'est une chance inouïe... Le dénouement n'est pas heureux, mais je recommence à prendre mes habitudes au stade, à m'y sentir à nouveau chez moi, bien qu'avec beaucoup plus de distance, bien que le stade paraît si aseptisé maintenant. Et cette saison, je bascule à Auteuil finalement, l'occasion de retrouver quelques copains de longue date (et celle de voir le PSG aller loin en coupe d'Europe qui permet de recroiser Philo non loin de l'Emirates :-)) et de supporter mon club aussi activement que possible. Après la défaite face a l'athletico, on avait d'ailleurs coché la date de Stuttgart comme le déplacement à faire. Celui qui conditionnerait la saison. Et au final, ce fut surtout une formalité, car c'est une semaine plus tot, face à City que le pivot s'est fait. On était au fond du seau et ceux qui étaient au stade je pense le savait, ce match changeait tout à notre saison... A raison et donc là, je suis toujours ce gamin de 8-9 ans qui était devant la finale de la Coupe des Coupes, je n'ai qu'une hâte, être à Munich samedi, et j'espère vraiment qu'on entrera dans une nouvelle galaxie. Et je penserai aux passionnés qui sont partis trop tôt pour vivre ça, qui auraient surement rêvé d'y être (je pense en premier lieu à mon pote Toinou mais ca vaut pour tous les autres), à tous ceux qui n'ont pas eu de billets mais auraient mérité pour leur fidélité. Gagnons là, pour toute la merde qu'on a bouffé, ca ne serait que justice ! |
|
|
|
26/05/2025 13:16
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,691 Inscrit : 21/12/2017 Membre no 11,731 Tribune : Non précisée |
Vous m'avez donné envie de me lancer aussi
Le premier souvenir qui me vient lorsque je pense à Paris, au Parc, c'est les billets que l'on achetait à l'époque au bureau de tabac, ce moment magique lorsque tu partais avec le graal, ce petit bout de carton si jouissif avec ce verso brillant. La première fois que j'ai eu la chance de le posséder c'était pour un PSG-AUXERRE, mon père m'emmena donc pour ce premier match au Parc des Princes. Je me souviens encore de cette ambiance de ce soir de novembre 97 aux abords du stade où je découvrais ce lieu si rêvé et qui va s'avérer être comme une deuxième maison un peu plus tard. J'étais à Boulogne et j'étais absorbé pas le virage d'en face, je n'ai pas des souvenirs extrêmement précis mais j'ai encore cette sensation de vouloir participer à ce que je voyais, en être. J'étais piqué. C'était bien entendu la fameuse période où tu veux le maillot des héros qui sont sur le terrain, commande du maillot domicile OPEL, grosse décharge de kif. Les maillots, j'ai toujours eu une sorte de fascination les concernant et le premier du PSG c'était quelque chose. Dans ces héros j'en ai forcément beaucoup aimé mais il y a deux joueurs qui m'ont marqué plus que les autres, Captain Rai et Patrice Loko. Rien que d'en reparler ça fait bizarre, ça me rappel d'ailleurs la VHS de notre épopée en 96 que j'adorais. D'ailleurs vous connaissez l'histoire du supporter du PSG qui rentre dans un salon de coiffure et qui crie "Je veux la coupe des coupes"? Pour différentes raisons j'irai que ponctuellement au Parc, il faudra attendre les années 2000 pour que je franchisse le pas et que l'on s'inscrive avec un pote sur liste d'attente pour Auteuil. Quelques semaines plus tard nous nous rendons au Parc pour les formalités, c'est donc validé l'aventure commence vraiment, elle prend en tout cas un nouvel élan. Dans un premier temps je suis spectateur du virage, je suis en retrait je m'imprègne de l'ambiance, des chants de l'intérieur j'y suis enfin; la sensation est jouissive. Tous ces drapeaux qui flottent lorsque tu regardes le terrain, ces 2 mats et par dessus tout les fumis... Y a pas à dire ça donne tout de suite une autre dimension, à un tifo ou après un but. D'ailleurs en souvenir marquant, en parlant de fumis, ce fameux PSG Metz où tout part en couille, ce craquage de dingue dans mes souvenirs où je vois encore le stadier à coté de moi totalement dépassé par ce qu'il se passe en mode "c'est quoi cette dinguerie" la bouche ouverte. Moment vraiment drôle, des anecdotes de ce genre quand t'es en virage t'en as à la pelle, surtout quand à coté tu as la chance d'avoir les visiteurs, c'était vraiment quelque chose cette proximité quand j'y repense. Que dire des échanges entre le VA et Boubou? J'adore. Plus tard arriveront ceux avec la G qui donnaient bien aussi. Une première saison d'acclimatation à Auteuil mon pote ne se réabo pas et j'atterri dans les carré des SA91 où je me carterai. Les premiers moments où tu tiens ces 2 mats, une grosse fierté je suis au plus près de ce qui me faisait briller les yeux quelques années plus tot lors de mes premiers matchs en face à Boulogne. Rapidement je m'enjaille à faire un déplacement avec les SA, c'était la bonne époque avec Boat ce gars là était vraiment cool, j'en ai un super souvenir. Je pars donc avec eux à Lens, un gros kiff cette atmosphère. Je crois que c'est à ce moment où je découvre sérieusement MU et les CR. Chaque match a son tifo et je m'empresse d'aller voir les photos sur un site (dont je me souviens plus du nom...) qui regroupait celles ci, on voyait ce que ça donnait de l'extérieur le monde Ultra me passionne et je collectionne du matos depuis ce moment, surtout les écharpes. En match beaucoup m'ont marqués et pour plein de raisons la rivalité avec les rats fait que les PSG OM m'ont toujours mis en tension et y avait pas moyen de le louper. Ca me remémore une anecdote où à l'époque mon chef de caserne (pompier) étant en galère d'effectif me dit devant tout le monde que je devrais être de garde le jour d'un PSG OM, je le regarde et je lui sors direct un "non c'est mort", tout le monde qui me regarde choqué que je le remballe comme ça sans trembler. C'était il me semble le fameux but de Pauleta sur la ligne de corner. Wha ce but j'en reviens toujours pas. Comme la bronca que l'on a réservé à Fiorese, jamais entendu autant de bruit je crois, on l'a pas laché une seule seconde. Tu ne peux pas comprendre certaines choses tant que tu ne t'es pas déplacé dans la ville sans nom avec ton club, ce moment où tu comprends à quel point les rats nous haïssent, beaucoup ont fait le retour en car avec des vitres en moins. Cette rage sur le penaltie de Rothen ou je montrais tellement haut sur ce filet sur le but. Risqué car on se prenait des projectiles tout le match, jamais vu ça nul part sauf chez ces salopes. J'ai encore en mémoire ce moment où une pile est passée à 1 cm de la tête de Rod à toute vitesse. Je n'ai pas fait des tonnes de deps mais c'était des moments vraiment cool et riches en souvenirs, l'occasion aussi de croiser des têtes du forum. Schalke avec une ambiance incroyable, les allemands étaient choqués, tout autant que nous vu le niveau de Kezman. Ce moment où on se prend un coup de pression des CRS, à Lyon peut être bien et que je sors en gueulant "c'est vraiment des gros fils de puuuuute" et qu'en me retournant j'en ai un de 2.5m juste derrière moi qui validait pas plus que ça. Les CRS... C'était un peu notre fil rouge, nos potes de l'ombre comme ce PSG Bastia où je nous vois encore courir avec mon père dans les rues autour du Parc parce qu'on se prend une charge sans trop comprendre pourquoi sous les jets d'eau de leur camion et sous les lacrymos. Quel joli souvenir. Comme celui où je bouffe mon hot dog ce soir de 2006 dans les rues presque désertes de Saint Denis en revenant du SDF où ces batards ont réussit à me charger alors que j'étais tout seul. Quel plaisir ce moment où je passe en plein milieu des marseillais où y avait tous leurs bus, totalement dépités, moi le sourire aux lèvres. La cerise sur le gâteau. Ce match au SDF était d'ailleurs l'un des plus stressant que j'ai connu, la pression était énorme, le kif absolu. En tribune les années passent mais rapidement je me rapproche des LF en tant que sympathisant, le virage me fait toujours vibrer, beaucoup de choses se passent et un peu avant Leproux je ne retourne plus au Parc. Depuis toutes ces années j'ai toujours eu envie d'y retourner mais sans que je franchisse le pas, une sorte de blocage. Logiquement la prochaine fois que je vais y retourner depuis tout ce temps ce sera samedi pour la finale de LDC. Des retrouvailles qui me donnent déjà beaucoup d'émotions car toutes celles vécues ressurgissent, celles avec mon père aujourd'hui disparu, puis toutes ces années qui m'ont fait vibrer tout simplement. Paris est magique
|
|
|
|
26/05/2025 13:17
|
|
![]() Fluctuat Nec Mergitur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 22,830 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : 78 Membre no 30 Tribune : Non précisée |
Probablement vu qu'il commentait les matches du Nord avec sa drôle de voix. J'ai toujours cru que c'était jean Claude Gérard Delorme a Auxerre et sa drôle de voix également. Le gars a "Seuchaux" qui avait l'air d'être un vrai passionné, j'ai oublié son nom. JTAH le saura peut-être Y'a toute notre enfance là-dedans. https://www.facebook.com/groups/footnostalg...61783481638773/ |
|
|
|
26/05/2025 13:24
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,853 Inscrit : 14/05/2024 Membre no 11,917 Tribune : Non précisée |
Ma feue compagne me disait s'en battre du foot, elle a pourtant sauté de joie lors de la qualif en finale lors du final 8, on ne me la fait pas, si tu es un vrai parisien ou parisienne ce club viendra toujours à toi si tu ne viens pas à lui. On a passé du Brel lors de ses obsèques, quand j'ai vu la bande-annonce de la finale j'ai compris qu'elle serait avec moi le 31. Niveau transmission, deux filles pas intéressées par le foot mais qui ont toujours été là pour soutenir leur papa (comme aujourd'hui). Faut pas se leurrer les mecs, on joue aux hools mais les meufs sont plus fortes que nous. Bref merci pour vos histoires les reufs, vous êtes énormes. J'espère que le club saura nous rendre samedi tout l'amour qu'on a su lui porter. Papa de 2 filles, ça résonne fort en moi ce que tu dis là, je dois avouer que c'était mon seul regret de ne pas avoir de petit gars, pouvoir reproduire le schéma de transmission. J'essaie déjà au maximum d'interesser ma grande de 4 ans, pour le moment ça prend elle aime taper dans le ballon. Dès qu'elle à l'âge on se fera une virée parisienne au PSG Land ( Faut absolument qu'on l'a prenne samedi bordel. C'est très beau et très touchant de lire tout vos récits. Beaucoup d'embrouilles sur divers sujets, la grande majorité inutile en plus ou pour des conneries, alors qu'on est tous dans le même bateau et qu'on à tous le même objectif et la même passion. Qu'on vibre tous samedi |
|
|
|
26/05/2025 13:29
|
|
ÉDIT : j’ai retrouvé le lien => https://cahiersdufootball.net/blogs/pourisi...8/03/07/psgzee/ Trop fort, merci Edji. Des barres ce truc |
|
|
|
26/05/2025 13:31
|
|
![]() Ne pas confondre avec l'autre Neo (le raciste) ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,999 Inscrit : 13/07/2016 Membre no 10,594 Tribune : Non précisée |
Encore d'autres histoires les gars
Ça me fout des frissons de vous lire |
|
|
|
26/05/2025 13:52
|
|
![]() Lurker ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,191 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 530 Tribune : Canapé |
Mon histoire avec le PSG commence le 20 août 1999 et un PSG/AJA qui se terminera sur le score de 1-1
Avant ça je n'étais pas spécialement fan de foot, j'ai gagné deux places à un jeu concours wanadoo. J'habitais Orléans et j'avais 17 ans, c'est donc mon cousin, grand fan du club qui m'a accompagné pour voir le match. Et plus que le spectacle sur la pelouse, c'est le Parc des princes et le kop Boulogne / virage Auteuil qui m'ont impressionné Trop tard j'ai choppé le virus... Au lycée j'ai rencontré celui qui est aujourd'hui toujours mon meilleur pote, lui sa passion a été transmise par son grand frère. On a fait pas mal de matchs en tribune Boulogne, c'était le seul emplacement où on pouvait acheter des places et où ça bougeait bien. Ensuite on est monté en région parisienne pour terminer nos études, on a migré en tribune G. On devait faire entre 5 et 10 matchs par an en fonction de notre budget. Et après vient le plan Leproux, on a bien tenté quelques matchs mais sans les associations de supporters, ça n'avait clairement pas la même saveur Puis vient la formation du CUP, on a refait quelques matchs en tribune Auteuil en chopant des places sur ticketplace. Mais avec l'âge, l'arrivée de la famille, le prix des places, la tribune canapé c'est imposée. Je n'ai pas parlé du terrain, on va dire que je n'ai pas choisi la bonne période pour commencer à supporter le PSG |
|
|
|
26/05/2025 14:02
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 27,829 Inscrit : 20/03/2009 Membre no 861 Tribune : Non précisée |
Tous ces extraits de vies de supporters du PSG
Je me retrouve tellement dans certains extraits, genre la punition du daron ou les déplacements, les moments où on se comporte comme un gros connard avec sa moitié, le changement de personnalité entre type tout calme et courtois dans la vie de tous les jours et le type imbuvable au stade ![]() J'en avais une boîte à chaussures pleine à craquer, je sais pas ce qui m'a pris de la jeter |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 20/11/2025 05:42 |