IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

144 Pages V  « < 55 56 57 58 59 > »   
add postStart new topic
Trump / Biden, Le duel du chaos
Quel prochain président ?
Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Total des votes : 167
Les invités ne peuvent pas voter 
Parisian
posté 18/03/2025 18:07
Message #1121

Bobo

Groupe : Members
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 39
Tribune : Non précisée

Citation (RegardZehef @ 18/03/2025 17:58) *
J'ai deja repondu la dessus, si il y a enormement de raisons de les mettre en avant comme l'acteur majeur de la defaite de l'Axe en Europe et dans le Pacifique, militairement, logistiquement et economiquement, je sais meme pas de quoi on discute en fait.

Oui en fait si tu enlèves le « plus » en avant, forcément ca n’a pas la meme signification. Sans les 20M de morts soviétiques, les US auraient défoncé les nazis (ET les Japonais) ? unsure.gif

Je ne dis pas qu’il faut taire leur rôle, mais il faut arrêter de faire passer celui d’autres au second plan.

Là le storytelling de l’autre débile, c’est que c’est uniquement grâce aux US, il y a un point de départ à toute cette conversation et c’est de celà qu’on parle.

--------------------
Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
Go to the top of the page

+Quote Post
jp.sorin
posté 18/03/2025 18:17
Message #1122

CdP2.0 XIXe

Inscrit : 16/10/2009
Lieu : NYC
Membre no 1,281
Tribune : Viré du stade

Citation (Parisian @ 18/03/2025 15:41) *
Et les Yougos se sont libérés tous seuls julm3.png

On a deja parle de Walter Defends Sarajevo? kratos77.gif

je confirme que l'acteur etait une grosse star en Chine parce que c'etait un des rare films etrangers kratos77.gif

--------------------
Avec ou sans nous, appréciez la différence.

+Quote Post
RegardZehef
posté 18/03/2025 18:34
Message #1123

100% Basque

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 13/04/2014
Membre no 9,716

QUOTE (Parisian @ 18/03/2025 18:07) *
Oui en fait si tu enlèves le « plus » en avant, forcément ca n’a pas la meme signification. Sans les 20M de morts soviétiques, les US auraient défoncé les nazis (ET les Japonais) ? unsure.gif

Je ne dis pas qu’il faut taire leur rôle, mais il faut arrêter de faire passer celui d’autres au second plan.

Là le storytelling de l’autre débile, c’est que c’est uniquement grâce aux US, il y a un point de départ à toute cette conversation et c’est de celà qu’on parle.

Tu fais du "et si" "et si" depuis tout a l'heure pour apres te plaindre apres de ceux qui reecrivent l'histoire cosmoschtroumpf.gif

Les Russes auraient defonce les nazis ET les Japonais tout seuls ?

+Quote Post
Tourista-chan
posté 18/03/2025 18:45
Message #1124

Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171

Citation (RegardZehef @ 18/03/2025 17:58) *
J'ai deja repondu la dessus, si il y a enormement de raisons de les mettre en avant comme l'acteur majeur de la defaite de l'Axe en Europe et dans le Pacifique, militairement, logistiquement et economiquement, je sais meme pas de quoi on discute en fait.

C'est pas MAGA ou Trump qu'il faut remercier (avec eux la France parlerait toujours allemand), c'est FDR et Eisenhower, je comprends pas pourquoi ca vous fait si mal au cul.

Parce que tout être normalement constitué déteste les ricains.

+Quote Post
Kaionedirection
posté 18/03/2025 18:53
Message #1125

Keyloriste

Inscrit : 09/01/2009
Lieu : 92
Membre no 112

Citation (Tourista-chan @ 18/03/2025 18:45) *

Et Kehrer.

+Quote Post
Parisian
posté 18/03/2025 18:58
Message #1126

Bobo

Membre no 39

Citation (RegardZehef @ 18/03/2025 18:34) *
Les Russes auraient defonce les nazis ET les Japonais tout seuls ?

J’écris noir sur blanc que non, c’est quand meme bien de lire les posts des gens quand on discute. unsure.gif

Mais par contre toi on dirait que la contribution soviétiques (1/3 des morts de cette guerre) te dérange. D’ailleurs tu t’es précipité pour souligner l’accord Molotiv-Ribbentrop.

--------------------
Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02

+Quote Post
Kaelas
posté 18/03/2025 19:59
Message #1127

Légende

Inscrit : 23/12/2014
Membre no 9,989

Citation (TrappACouilles @ 18/03/2025 13:54) *
Y aussi le fait que les américains étaient en France a la Libération et pas les Russes, donc dans les photos et les souvenirs de l'époque tu entends des histoires sur les soldats américains

C'est surtout que tous les intellectuels français très pro URSS comme une partie de l'opinion ce sont pas sentis très bien dans leur basket quand on a découvert que le gentil tonton Staline faisait crever des dizaines de millions de civils dans les Goulags... whistle.gif

Bien plus ca qu'Hollywood d'ailleurs.

Citation (Pathfinder @ 18/03/2025 17:47) *
Je pense tres sincerement (mais cela n'engage que moi) que si l'on doit choisir LE facteur le plus important, c'est la resistance de la Grande-Bretagne (et donc Winston) et juste derriere les Etats-Unis.

Sans les US y a pas de resistance Britannique qui crève à cause du blocus maritime. C'est po moi qui le dit c'est Churchill.

+Quote Post
Pathfinder
posté 18/03/2025 20:09
Message #1128

Membre habitué
**

Inscrit : 05/02/2021
Membre no 11,862

Citation (Kaelas @ 18/03/2025 19:59) *
Sans les US y a pas de resistance Britannique qui crève à cause du blocus maritime. C'est po moi qui le dit c'est Churchill.

Ah bon, problème de dates pour moi alors car la bataille d’Angleterre entre la RAF et la Luftwaffe se termine en Mai 1941, les US entrent en guerre en Décembre 1941.

+Quote Post
RegardZehef
posté 18/03/2025 20:10
Message #1129

100% Basque

Membre no 9,716

QUOTE (Kaelas @ 18/03/2025 20:59) *
C'est surtout que tous les intellectuels français très pro URSS comme une partie de l'opinion ce sont pas sentis très bien dans leur basket quand on a découvert que le gentil tonton Staline faisait crever des dizaines de millions de civils dans les Goulags... whistle.gif

Bien plus ca qu'Hollywood d'ailleurs.

+1 et +1

Faut d'ailleurs regarder comment DeGaulle a ete recu lorsqu'il a demande aux britanniques l'aide de la RAF pour une eventuelle contre attaque apres Dunkerque, meme si c'est sa version des choses.

Churchill ses memoires sont exceptionnelles d'ailleurs, 2 minutes de plus et il te dit que son pire souvenir de la guerre c'est d'avoir du interagir avec DeGaulle neokill@h.gif

Chier sur les US pour faire l'eloge des anglais, c'est un concept

+Quote Post
Kaelas
posté 18/03/2025 20:18
Message #1130

Légende

Inscrit : 23/12/2014
Membre no 9,989

Citation (Pathfinder @ 18/03/2025 20:09) *
Ah bon, problème de dates pour moi alors car la bataille d’Angleterre entre la RAF et la Luftwaffe se termine en Mai 1941, les US entrent en guerre en Décembre 1941.

C'est pas un problème de dates mais de connaissances.

La loi prêt bail c'est mars 41. Ca envoi une masse de convois d'aides au Anglais puis à L'URSS comme justement dit sur le topic.
Le principe c'était justement de pouvoir aider les Anglais sans entrer en guerre.

L'Angleterre était exsangue, y avait plus rien qui passait.

+Quote Post
tonato
posté 18/03/2025 21:30
Message #1131

Membre accro

Groupe : Cassoce
Inscrit : 21/02/2010
Membre no 1,510

Citation (Parisian @ 18/03/2025 15:41) *
Et les Yougos se sont libérés tous seuls julm3.png

Tout seul, c'est un peu comme dire que c'est les Français qui ont liberé Paris tout seul laugh.gif

Enfin même pas, vu que c'est l'Armée Rouge qui entre dans Belgrade.

La retraite du Groupe d'Armée E de Maximilian von Weichs à travers le bourbier yougoslave est d'ailleurs un des seuls trucs qui a bien marché fin 44 pour les Allemands.

--------------------
Culture Bowl V Champion
Kulture IDP III & IV Champion
Culture Velogames Tour de France 2023

+Quote Post
tonato
posté 18/03/2025 21:58
Message #1132

Membre accro

Membre no 1,510

Citation (RegardZehef @ 18/03/2025 15:29) *
Merci. Se plaindre de reecriture de l'Histoire en reecrivant soi-meme l'histoire, c'est beau.

Ce qui est interessant c'est que les bouquins écrits entre 1945 et environ 1985 sont tres influencés par les récits oraux des généraux de la guerre et qu'ils avaient aussi une tendance à glorifier les capabilités allemandes. Plus les allemands parassaient forts et imbattables, plus leur propre gloire de les avoir battus était renforcée. Des Dönitz, Guderian ou Mannstein étaient quasiment des stars en UK ou aux USA. Il y a des centaines de bouquins anglo-saxons sur l'Ubootwaffe, ce qui a créé un peu cette légende du quasi etouffement de l'Angleterre en 41, alors que c'était loin d'être le cas et que techniquement, les Anglais avaient une longueur d'avance (radar, dechiffrage etc).

C'est bizarrement moins le cas avec l'attaque de 41 et cette petite légende qui se tient de l'attaque "retardée" en juin. La littérature historique anglo-saxonne a longtemps privilégié cette version (qui ne tient pas debout et que la recherche historique contemporaine a pas mal debunk), qui renvoie le succes des russes fin 41 à une erreur technique des allemands 6 mois plus tot. En pleine guerre froide, inutile de préciser que ca convenait à tout le monde de la raconter comme ça.

--------------------
Culture Bowl V Champion

+Quote Post
Parisian
posté 18/03/2025 22:13
Message #1133

Bobo

Membre no 39

Citation (RegardZehef @ 18/03/2025 20:10) *
+1 et +1

Faut d'ailleurs regarder comment DeGaulle a ete recu lorsqu'il a demande aux britanniques l'aide de la RAF pour une eventuelle contre attaque apres Dunkerque, meme si c'est sa version des choses.

Churchill ses memoires sont exceptionnelles d'ailleurs, 2 minutes de plus et il te dit que son pire souvenir de la guerre c'est d'avoir du interagir avec DeGaulle neokill@h.gif

Chier sur les US pour faire l'eloge des anglais, c'est un concept

En fait tu fais les dialogues tout seul en inventant des gens qui « chieraient sur les US » juste parce qu’ils rappellent le role central d’autres nations. Personne n’a dit que ca aurait été sans eux.

T’es devenu MAGA ou quoi ? ph34r.gif
D’habitude je te trouve pertinent et suis très souvent d’accord avec toi, mais là on dirait les « you are with me or against me ».

Par contre c’est marrant que tu rappelles que ce sont les Nazis qui sont entrés en Guerre contre l’URSS. Mais ne souligne pas que c’est le Japon qui est entré en guerre avec les US, non ces derniers qui ont déclaré la guerre à l’Allemagne. Et ca c’est pas un « si ».

--------------------

+Quote Post
tonato
posté 18/03/2025 22:29
Message #1134

Membre accro

Membre no 1,510

Citation (Parisian @ 18/03/2025 22:13) *
Par contre c’est marrant que tu rappelles que ce sont les Nazis qui sont entrés en Guerre contre l’URSS. Mais ne souligne pas que c’est le Japon qui est entré en guerre avec les US, non ces derniers qui ont déclaré la guerre à l’Allemagne. Et ca c’est pas un « si ».

C'était moins noir et blanc que "entrer ou pas entrer en guerre" chez les Americains. Leur montée en puissance commençait à prendre forme en 1941. La première conference des états-majors US-UK était en février 1941, les grandes lignes des stratégies futures y étaient déjà tracées (l'Europe First américain -> battre l'Allemagne avant le Japon, car c'était l'adversaire qui posait un danger strategique, la volonté britanique d'une approche par les periphéries (Afrique du nord, Europe du sud) dans un premier temps, alors que les Americains préparaient une approche plus directe dès le départ etc etc).

Il y a d'ailleurs des liens interessants avec notre approche vis à vis de l'Ukraine, où nous nous contentons nous même de livrer du matos sans nous mouiller trop, tout en montant en puissance.

--------------------
Culture Bowl V Champion

+Quote Post
Parisian
posté 18/03/2025 22:49
Message #1135

Bobo

Membre no 39

Citation (tonato @ 18/03/2025 22:29) *
C'était moins noir et blanc que "entrer ou pas entrer en guerre" chez les Americains. Leur montée en puissance commençait à prendre forme en 1941. La première conference des états-majors US-UK était en février 1941, les grandes lignes des stratégies futures y étaient déjà tracées (l'Europe First américain -> battre l'Allemagne avant le Japon, car c'était l'adversaire qui posait un danger strategique, la volonté britanique d'une approche par les periphéries (Afrique du nord, Europe du sud) dans un premier temps, alors que les Americains préparaient une approche plus directe dès le départ etc etc).

Il y a d'ailleurs des liens interessants avec notre approche vis à vis de l'Ukraine, où nous nous contentons nous même de livrer du matos sans nous mouiller trop, tout en montant en puissance.

Oui je pense qu’ils y seraient allé quand même un moment donné, mais ca c’est de la conjecture.

Juste on dirait que rappeler le rôle central de l’URSS dans la victoire contre le Reich reviendrait à effacer plus ou moins l’horreur qu’a été ce régime alors que aucunement, les deux ne sont absolument pas incompatible. Et les peuples de l’URSS ont payé un très lourd tribu dans les deux cas en plus.

--------------------

+Quote Post
RegardZehef
posté 18/03/2025 23:49
Message #1136

100% Basque

Membre no 9,716

QUOTE (Parisian @ 18/03/2025 22:13) *
En fait tu fais les dialogues tout seul en inventant des gens qui « chieraient sur les US » juste parce qu’ils rappellent le role central d’autres nations. Personne n’a dit que ca aurait été sans eux.

T’es devenu MAGA ou quoi ? ph34r.gif
D’habitude je te trouve pertinent et suis très souvent d’accord avec toi, mais là on dirait les « you are with me or against me ».

Je comprends toujours pas en quoi rappeler l’évidence historique, c’est à dire que les États Unis ont joué un rôle prépondérant et central dans la défaite de l’axe germano nippon (qui menaçait aussi des territoires français, il faudrait pas l’oublier)et qu’ils ont libéré la France au prix du sang c’est être MAGA mais bref.

Comme la rappelé Kaelas, le lend-lease, soit une rupture dans la neutralité, commence en mars 1941, 6 mois avant Pearl Harbor mais ça doit être MAGA de le dire aussi j’imagine
Y’a aucune espèce de comparaison avec un pacte pour se partager la Pologne.

+Quote Post
Parisian
posté 19/03/2025 00:00
Message #1137

Bobo

Membre no 39

Citation (RegardZehef @ 18/03/2025 23:49) *
Je comprends toujours pas en quoi rappeler l’évidence historique, c’est à dire que les États Unis ont joué un rôle prépondérant et central dans la défaite de l’axe germano nippon (qui menaçait aussi des territoires français, il faudrait pas l’oublier)et qu’ils ont libéré la France au prix du sang c’est être MAGA mais bref.

Mais qui dit le contraire en fait ? huh.gif

J’ai peut être raté un post.

--------------------

+Quote Post
Ashura
posté 19/03/2025 02:28
Message #1138

This is not the Ashura you're looking for

Inscrit : 16/08/2022
Membre no 11,891

Citation (Tourista-chan @ 18/03/2025 18:45) *

Peut-être, mais si les ricains n'étaient pas là...

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 19/03/2025 08:17
Message #1139

Légende

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961

Citation (Ashura @ 19/03/2025 02:28) *
Peut-être, mais si les ricains n'étaient pas là...

Et ben on les détesterait moins mon bon monsieur.

+Quote Post
sukercop
posté 19/03/2025 13:32
Message #1140

Dieu tout-puissant

Inscrit : 12/01/2009
Membre no 502

Internet n'existerait pas, cette discussion non plus.

+Quote Post

144 Pages V  « < 55 56 57 58 59 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 16/03/2026 20:51