Élections législatives anticipées de 2024, Masterclass de Macron ou But contre son camp? |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Élections législatives anticipées de 2024, Masterclass de Macron ou But contre son camp? |
10/09/2025 11:01
|
|
![]() Keyloriste ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 47,567 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : 92 Membre no 112 Tribune : Non précisée |
Quand Domi De Villepin va t'il entrer dans le game ?
|
|
|
|
10/09/2025 11:14
|
|
![]() Débats claqués sur commande Groupe : Spiritually Banned Messages : 26,627 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée |
Dans le privé, les responsabilités sont clairement définies et les mauvaises décisions se paient : baisse des revenus de la boite, départ du dirigeant, procédure collective/faillite, etc. Dans les PME probablement mais c'est loin d'être le cas dans les grosses et se sont souvent les salariés et les clients qui paient aussi l'addition. Citation Et oui on peut fustiger la privatisation des autoroutes puisque la gestion des infrastructures reste une mission régalienne de l'Etat. Par contre je ne saisis pas bien le point sur les privatisations de l'industrie française. De quoi es-tu nostalgique ? France Télécom ? Les banques sous gestion publique ? La FDJ ? Je ne sais pas, j'ai souvent lu ça ici Citation On peut effectivement prioriser des coupes dans la masse salariale administrative pour commencer. Éducation : Selon l'OCDE, environ 7% des dépenses d'éducation sont des dépenses administratives vs 3-4% en moyenne dans l'OCDE. Santé : 35% des agents publics sont non-soignants. Un rapport de la cour des comptes de 2022 précise que la multiplication des agences (ARS, HAS...), combinée aux strates de gestion hospitalière, crée un système où la bureaucratie absorbe une part croissante des crédits au détriment des soins directs. À titre personnel j'en aurais un paquet d'exemples sur les délires des millefeuilles administratifs, les doublons/triplons entre l'Etat et les collectivités, les luttes de pouvoirs visant à agrandir son propre service au détriment des autres, les recrutements de copains, les missions fantômes, les dépenses inutiles forcées afin d'éviter toute baisse de dotations l'année suivante... Intuitivement, je ne peux que te rejoindre là-dessus mais je me méfie toujours des a priori quand on n'a pas vraiment connaissance du sujet et du contexte. Bon après, dans ma collectivité territoriale, y a bien des trucs à revoir Et ma femme qui fait quelques piges dans l'enseignement supérieur voit quelques dingueries. |
|
|
|
10/09/2025 11:41
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,478 Inscrit : 23/12/2014 Membre no 9,990 Tribune : Non précisée |
Tu es d'accord que les 200 milliards par an de baisse de charge n'ont aucun sens, en rognant 1 quart de ces manque de recette tu reviens à l'équilibre, avant même de gratter sur des mini problèmes. Pour être plus précis, sur les fameux 200 milliards tu as environ 77 milliards d'allègements de cotisations. Ce n'est donc pas une dépense mais une baisse de recettes fiscales. Et oui je suis pour supprimer ces 77 milliards d'allègements, à condition que les cotisations baissent d'autant, sinon le coût du travail augmente mécaniquement (de +5% à +7% en moyenne grossière, avec un effet plus fort sur les bas salaires et plus faible en haut de grille). Ce serait une nouvelle hausse d'imposition qui viendrait taper directement sur la compétitivité des entreprises et le coût du travail, nous n'avons pas besoin de ça, d'autant plus que malgré ces 77 milliards nous sommes déjà dans les pays européens les plus chers pour la main d'oeuvre. À noter qu'en supprimant ces 77 milliards mais en baissant d'autant les cotisations, l'Etat économise au passage les coûts administratifs liés à la gestion de ces 77 milliards, ce serait donc un gain net. Dans le reste des 200 milliards, tu as environ 50 milliards de dépenses fiscales pro-entreprises dont la moitié pour des réductions d'IS (l'outil principal est le CIR pour 7 milliards par an, destiné à inciter les dépenses de R&D) et l'autre moitié pour des dispositifs de TVA réduit/exonéré. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a du ménage à faire dans ces 50 milliards et surtout que nous devons mener collectivement une concertation stratégique sur cette question : quels secteurs l'Etat doit-il soutenir dans l'intérêt collectif / l'intérêt économique du pays à long terme ? Evidemment que quand je vois dans le PLF 2024 une baisse du taux de TVA de 20% à 5,5% pour les évènements équestres et les évènements e-sport ça me fait vriller, évidemment que nous jonglons avec bien trop de taux de TVA, évidemment que la surmultiplication de cas particuliers rend l'offre fiscale illisible, mais reste que dans ces 50 milliards on peut aussi constater des aides sectorielles plus stratégiques comme au transport maritime, à l'art (fiscalité sur la vente de livres, l'audiovisuel...), l'incitation à la transition écologique et aux investissements décarbonés, l'incitation à l'investissement en outre-mer... Donc poser cartes sur table (la liste est looooongue) et décider collectivement de la politique de l'offre que nous souhaitons mener pour le bien commun nous ferait le plus grand bien. Je doute qu'il soit très malin de supprimer la totalité des 50 milliards, mais un grand ménage et un travail de clarification oui ça je suis 100% pour. Le reste de ces 200 milliards concerne les aides publiques directes de l'Etat ou hors-Etat. Dedans tu as les "vraies" subventions (puisqu'avant nous ne parlions que de déductions fiscales) : financements ou garanties de BPI France (y compris en fonds propres), soutien d'entreprises que l'Etat ne souhaite pas voir tomber comme la SNCF ou Air France, subventions sectorielles comme l'énergie, la culture, l'agriculture (PAC et dispositifs hors PAC), les fonds structurels de l'UE qui vont vers les entreprises, les enveloppes de subventions aux entreprises locales pour les collectivités... Donc là encore une grande liste et là encore je suis pour le grand ménage. Est-ce qu'il faut laisser crever Air France ? Oh que oui. Est-ce que ça va mettre beaucoup de monde à la rue à court terme ? Bien sûr, il faut s'y préparer, on ne peut pas gagner sur tous les fronts. Est-ce qu'il faut diminuer l'intervention de la BPI voire supprimer la BPI ? Sûrement, je suis pour une nette diminution du rôle de l' "Etat stratège", mais à condition de laisser les mains plus libres aux banques privées et d'inciter au développement du capital-investissement en France, sinon nos PME ambitieuses ne trouveront pas suffisamment de financement sur le territoire et passeront la frontière. Est-ce qu'il y a du copinage au niveau de l'Etat et des collectivités pour que des subventions aillent aux copains, que les membres de la famille soient exonérés de taxe foncière, etc. ? Bien évidemment, et ces gens-là restent impunis. Moins de pouvoirs à tous ces gens-là, moins de couches administratives et de flux divers et variés, plus de lisibilité dans le fonctionnement global et les règles d'attribution, voilà la recette qui permettra de réduire le risque de collusion. Donc pour te répondre de façon générale, oui 100% pour travailler sur ces 200 milliards en parallèle (et non pas à place) du chantier de baisse des dépenses de notre modèle social. Mais attention, ça piquera pour tout le monde, ce ne sont pas Bernard Arnault et Vincent Bolloré qui reçoivent 200 milliards sur leurs comptes en banque. |
|
|
|
10/09/2025 11:54
|
|
![]() GET AWESTRUCK ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10,636 Inscrit : 27/12/2008 Membre no 19 Tribune : Non précisée |
Il y a : - Un bloc d'extrême gauche/gauche (qui ne s'entend pas) - Un bloc central qui s'étiole de plus en plus - Un bloc d'extrême droite/droite (qui ne s'entend pas) Permet moi de douter de la partie en gras. La droite a toujours été historiquement plus disciplinée pour se rassembler que la gauche, surtout à l'approche des échéances électorales, et avec la perspective de prendre le pouvoir, Retailleau, Ciotti, Bardella/Le Pen et Zemmour trouveront toujours un moyen de s'entendre sur 80% de leur programme et de mettre les 20% restants sous le tapis. Surtout que Ciotti, Bardella et Zemmour prêchent pour l'union des droits depuis un certain temps, avec la contribution active, y compris financière, de Bolloré, Stérin & co. Citation En ce 10 septembre, voici 5 chiffres choquants qui montrent l’explosion des inégalités en France : => Entre 1998 et 2021, le patrimoine brut moyen des 10% les plus pauvres a baissé de 54% en euros constants, alors que celui des 10% les plus riches a augmenté de 94%, selon l’Insee (2024). Vous avez bien lu : les plus pauvres sont deux fois plus pauvres et les plus riches sont deux fois plus riches. => Depuis 1996, le patrimoine des 500 plus grandes fortunes a été multiplié par 14, d’après le magazine Challenges. PAR. QUATORZE. La fortune du top 500 équivaut à plus de 40% du PIB annuel, contre 6% en 1996. => Aujourd’hui, l’héritage représente 60% du patrimoine national, contre 35% dans les années 1970, selon le Conseil d’analyses économiques. Seuls 3 Français sur 10 touchent un héritage et leur patrimoine est en moyenne le double de celui des autres (Insee) La réussite est beaucoup plus une question d’héritage que de travail. => En 25 ans, le prix de l’immobilier a presque triplé en France. A Paris, c’est FOIS CINQ. L’accès à la propriété devient quasi-impossible dans les villes sans avoir hérité, même avec un gros salaire. Les loyers ont moins augmenté, mais plus que l’inflation. => Le revenu disponible (salaire net, prestations sociales, indemnités chômage et pour certains, revenus locatifs) a augmenté deux fois moins vite que les prix de l’immobilier et trois fois moins que les actions du CAC40. Autrement dit, si vous êtes propriétaire d’immobilier ou d’actions, vous vous êtes très fortement enrichi. Si vous êtes juste salarié et locataire, c'est moche pour vous. => Bonus, en vrac : → De plus en plus de gens vivent dans des déserts médicaux → L’accès à l'assurance-chômage a été durci six fois en huit ans → Le nombre de sans abris a plus que doublé depuis 2012 → L’âge moyen du premier enfant chez les femmes a reculé de 3 ans en 30 ans → Etc. La colère qui s’exprime ce 10 septembre naît des injustices qui s’aggravent comme rarement dans notre Histoire. Si le président choisit une fois encore de répondre par la seule répression (comme au temps des Gilets jaunes), plutôt que de s'attaquer aux causes profondes du mal-être, il rencontrera une population toujours plus hostile et des mouvements toujours plus désorganisés. Ce n'est pas compliqué : Sans justice, pas de paix. Source : Loup Espargilière du média Vert, sur LinkedIn. La violence des chiffres, je n'arrive pas à comprendre que ces données ne soient pas davantage reprises par les responsables politiques / leaders d'option / philosophe de gauche. Une très grande partie du problème se situe là-dedans et pourtant on n'entend que les droites, Pascal Praud, Hanouna & co sur la nécessité de baisser les impôts et de soutenir les entreprises (qui se gavent d'aides publiques qui finissent en dividendes), l'insécurité et l'immigration. |
|
|
|
10/09/2025 12:01
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,425 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
Permet moi de douter de la partie en gras. La droite a toujours été historiquement plus disciplinée pour se rassembler que la gauche, surtout à l'approche des échéances électorales, et avec la perspective de prendre le pouvoir, Retailleau, Ciotti Bardella/Le Pen et Zemmour trouveront toujours un moyen de s'entendre sur 80% de leur programme et de mettre les 20% restants sous le tapis. Surtout que Ciotti, Bardella et Zemmour prêchent pour l'union des droits depuis un certain temps, avec la contribution active, y compris financière, de Bolloré, Stérin & co. Source : Loup Espargilière du média Vert, sur LinkedIn. La violence des chiffres, je n'arrive pas à comprendre que ces données ne soient pas davantage reprises par les responsables politiques / leaders d'option / philosophe de gauche. Une très grande partie du problème se situe là-dedans et pourtant on n'entend que les droites, Pascal Praud, Hanouna & co sur la nécessité de baisser les impôts et de soutenir les entreprises (qui se gavent d'aides publiques qui finissent en dividendes), l'insécurité et l'immigration. C'est pas repris parce que souvent la construction des chiffres est discutables (et la discuter fait partie de la stratégie pour éviter de traiter le problème quand problème il y a), voir la discussion sur le truc des 500 grandes fortunes Il y a quelques pages. Mais aussi parce que certains points arrangent tout le monde. L'immobilier tout particulièrement. On en a déjà parlé ici mais on pourrait construire beaucoup plus et faire baisser les prix de l'immobilier. Mais ça piquerait sévère, à commencer par la classe moyenne endettée sur sa résidence principale. On est encore s'oublie "quand l'immobilier va tout va" malheureusement. |
|
|
|
10/09/2025 12:05
|
|
![]() le catch c'est la vie, CDM 2018 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 36,833 Inscrit : 24/04/2009 Membre no 928 Tribune : Non précisée |
Et oui on peut fustiger la privatisation des autoroutes puisque la gestion des infrastructures reste une mission régalienne de l'Etat. Par contre je ne saisis pas bien le point sur les privatisations de l'industrie française. De quoi es-tu nostalgique ? France Télécom ? Les banques sous gestion publique ? La FDJ ? Pas de nostalgie mais une logique, la FDJ ça rapporte dans le temps, pourquoi on la vend ? C'est un fusil à un coup. L'énergie, l'eau, les télécoms c'est stratégique, et généralement ce n'est pas déficitaire, après tu pourras toujours me dire que la gestion d'EDF est mauvaise, mais n'oublions pas non plus que c'est au niveau européen qu'on s'est fait couiller avec le nucléaire et le prix de l'électricité. Bref la privatisation n'est pas une mauvaise chose mais privatiser pour de mauvaises raisons genre le cout de ces agents ça me dépasse, c'est de la gestion de gagne petit, aucune vision, aucun enjeu. QUOTE À titre personnel j'en aurais un paquet d'exemples sur les délires des millefeuilles administratifs, les doublons/triplons entre l'Etat et les collectivités, les luttes de pouvoirs visant à agrandir son propre service au détriment des autres, les recrutements de copains, les missions fantômes, les dépenses inutiles forcées afin d'éviter toute baisse de dotations l'année suivante... On n'a pas besoin d'exemple personnel il suffit de voir comment on gère les collectivités. On a trop de villes en france, du coup on a fait les communautés de communes au lieu d'en supprimer, une strate de plus, on avait trop de régions, on les a redessinées par pure idéologie électorale, on aurait du supprimer les départements dans le même temps, eh bien non, allez une autre strate. Tout est comme ça, on doit décentraliser mais en fait non on fait cohabiter la décentralisation et la centralisation, c'est lourd administrativement c'est compliqué, les impôts c'est un peu pareil, taxes et niches fiscales en veux tu en voilà, l'IR c'est l'impôt à la source sauf que dans les faits ce n'est pas le vrai impôt à la source, par exemple les auto/micro entreprise étaient soumises à un impôt à la source, c'était pas mal, mais non on les a remis au régime actuel comme tout le monde. C'est un pays de fou, et l'autre nouveau PM qui se dit gaulliste, ces mecs sont schizophrènes. |
|
|
|
10/09/2025 12:12
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,478 Inscrit : 23/12/2014 Membre no 9,990 Tribune : Non précisée |
C'est pas repris parce que souvent la construction des chiffres est discutables (et la discuter fait partie de la stratégie pour éviter de traiter le problème quand problème il y a), voir la discussion sur le truc des 500 grandes fortunes Il y a quelques pages. Mais aussi parce que certains points arrangent tout le monde. L'immobilier tout particulièrement. On en a déjà parlé ici mais on pourrait construire beaucoup plus et faire baisser les prix de l'immobilier. Mais ça piquerait sévère, à commencer par la classe moyenne endettée sur sa résidence principale. On est encore s'oublie "quand l'immobilier va tout va" malheureusement. +1 L'immobilier est le problème français n°1, de très loin. Et la cause du creusement des inégalités de patrimoine, avec la politique de la BCE qui a largement contribué à l'inflation des actifs (ah si seulement la retraite pouvait être capitalisée pour que tout le monde kiffe |
|
|
|
10/09/2025 12:17
|
|
![]() GET AWESTRUCK ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10,636 Inscrit : 27/12/2008 Membre no 19 Tribune : Non précisée |
C'est pas repris parce que souvent la construction des chiffres est discutables (et la discuter fait partie de la stratégie pour éviter de traiter le problème quand problème il y a), voir la discussion sur le truc des 500 grandes fortunes Il y a quelques pages. Mais aussi parce que certains points arrangent tout le monde. L'immobilier tout particulièrement. On en a déjà parlé ici mais on pourrait construire beaucoup plus et faire baisser les prix de l'immobilier. Mais ça piquerait sévère, à commencer par la classe moyenne endettée sur sa résidence principale. On est encore s'oublie "quand l'immobilier va tout va" malheureusement. D'accord avec la partie en gras. Pour l'immobilier, j'ai pas les connaissances pour juger mais il semble qu'il n'y a pas que ça. Les aides aux entreprises sans contre-partie et les dividendes qui explosent ça me semble également très important. On va me répondre qu'on ne peut pas faire autrement à cause des agences de notation, ce à quoi je réponds fuck le néolibéralisme (et ce à quoi vous me répondrez qu'on ne vit pas sur une île, ce à quoi je réponds |
|
|
|
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,757 Inscrit : 01/01/2009 Membre no 71 Tribune : Non précisée |
Ouais honnêtement, je ne vois pas comment en sortir.
On parle du manque de moyens dans l'éducation et la santé, mais c'est à la fois vrai et faux. C'est faux parce qu'on a une complexité administrative hallucinante, qui fait qu'on a besoin de gens pour tenir des guichets pour diriger les gens aux bons endroits et les aider à remplir des formulaires incompréhensibles à ne plus savoir quoi en faire. Ma fille a besoin d'être suivie régulièrement, à chaque fois qu'on y va on me redemande des infos déjà communiquées 1000 fois, mais c'est jamais sous le même format. J'ai beau aller dans le même service, parfois on me dit qu'il faut passer à tel guichet pour s'enregistrer, parfois à un autre, parfois encore qu'on peut s'y rendre directement. C'est incompréhensible. Il faut simplifier tout ça. Mais aucune idée de comment on s'y prend, ça me semble perdu d'avance. Et je vais faire hurler, mais la plupart de ce personnel administratif est aussi paumé que nous. Donc ils sont souvent lents, pas efficaces. Donc autant on a besoin d'argent pour rénover, acheter du matériel, augmenter les salaires du personnel soignant, autant on aurait plein d'économies à réaliser par ailleurs. Même constat pour l'EN. |
|
|
|
|
|
![]() Débats claqués sur commande Groupe : Spiritually Banned Messages : 26,627 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée |
On a trop de villes en france, du coup on a fait les communautés de communes au lieu d'en supprimer Tu veux foutre le pays à feu et à sang toi La faute n'est pas qu'aux politiques, le français veut tout changer parce c'est la merde mais sans rien changer parce qu'en fait c'est trop bien |
|
|
|
10/09/2025 12:19
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,757 Inscrit : 01/01/2009 Membre no 71 Tribune : Non précisée |
Tu veux foutre le pays à feu et à sang toi La faute n'est pas qu'aux politiques, le français veut tout changer parce c'est la merde mais sans rien changer parce qu'en fait c'est trop bien Pas faux. Chacun est attaché à sa spécificité locale (ou ultra locale). C'est un peu comme les impôts : on veut bien les augmenter du moment que ce sont les autres en paient plus. |
|
|
|
10/09/2025 12:20
|
|
![]() Warren tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 41,777 Inscrit : 13/07/2009 Lieu : Plaisir (78) Membre no 1,152 Tribune : Non précisée |
+1 L'immobilier est le problème français n°1, de très loin. Et la cause du creusement des inégalités de patrimoine, avec la politique de la BCE qui a largement contribué à l'inflation des actifs (ah si seulement la retraite pouvait être capitalisée pour que tout le monde kiffe Il faudrait les 2, une part de capitalisation mais la répartition doit rester majoritaire. -------------------- "I’m a Catholic whore, currently enjoying congress out of wedlock with my black Jewish boyfriend who works at a military abortion clinic. Hail Satan, and have a lovely afternoon madam."
|
|
|
|
10/09/2025 12:21
|
|
La faute n'est pas qu'aux politiques, le français veut tout changer parce c'est la merde mais Sans rien perdre de ses "privilèges" ou rares trucs qui marchent bien pour lui/elle, nombreux ou pas nombreux, petits ou grands. Un des problèmes aussi c'est que ceux qui ont un minimum les moyens votent pour eux-mêmes d'abord avant de voter pour les autres / la société et le bien commun en général. No offense pour les droitards. |
|
|
|
10/09/2025 12:23
|
|
Pas de nostalgie mais une logique, la FDJ ça rapporte dans le temps, pourquoi on la vend ? C'est un fusil à un coup. L'énergie, l'eau, les télécoms c'est stratégique, et généralement ce n'est pas déficitaire, après tu pourras toujours me dire que la gestion d'EDF est mauvaise, mais n'oublions pas non plus que c'est au niveau européen qu'on s'est fait couiller avec le nucléaire et le prix de l'électricité. Bref la privatisation n'est pas une mauvaise chose mais privatiser pour de mauvaises raisons genre le cout de ces agents ça me dépasse, c'est de la gestion de gagne petit, aucune vision, aucun enjeu. Un vendeur de pizza qui propose de vendre des contrats d'assurance dans son arrière boutique parce que ça lui rapporte un peu plus d'argent, ça ne me rassure pas. L'Etat doit aussi faire son marketing, renvoyer une image claire, et tenir son propre périmètre. Je ne vois vraiment pas en quoi l'Etat devrait être propriétaire d'un jeu à gratter. S'il contrôlait éventuellement l'alcool, le tabac, la drogue, les putes, les casinos et les jeux d'argents, en assumant pleinement une dimension puritaine (que je ne souhaite absolument pas, et socialement bon courage), là ok j'y verrais une logique. Mais juste la FDJ désolé ça ne fait pas plus de sens que s'il gérait des concessions automobiles ou une chaine de restaurants "parce que ça rapporte". L'énergie est un enjeu stratégique effectivement bien plus important et complexe, c'est pour ça que je ne les cite pas. Mais France Télécom sérieusement ? La concurrence a donné un énorme coup de boost à ce secteur. Reste la question des infrastructures qui relève inévitablement de la co-gestion publique/privée avec les opérateurs, jusqu'ici ça s'est plutôt bien passé. On n'a pas besoin d'exemple personnel il suffit de voir comment on gère les collectivités. On a trop de villes en france, du coup on a fait les communautés de communes au lieu d'en supprimer, une strate de plus, on avait trop de régions, on les a redessinées par pure idéologie électorale, on aurait du supprimer les départements dans le même temps, eh bien non, allez une autre strate. Tout est comme ça, on doit décentraliser mais en fait non on fait cohabiter la décentralisation et la centralisation, c'est lourd administrativement c'est compliqué, les impôts c'est un peu pareil, taxes et niches fiscales en veux tu en voilà, l'IR c'est l'impôt à la source sauf que dans les faits ce n'est pas le vrai impôt à la source, par exemple les auto/micro entreprise étaient soumises à un impôt à la source, c'était pas mal, mais non on les a remis au régime actuel comme tout le monde. C'est un pays de fou, et l'autre nouveau PM qui se dit gaulliste, ces mecs sont schizophrènes. +1000 |
|
|
|
10/09/2025 12:27
|
|
Et je vais faire hurler, mais la plupart de ce personnel administratif est aussi paumé que nous. Donc ils sont souvent lents, pas efficaces. Ben oui parce que contrairement à ce qu'on pense, on n'arrête pas de changer les procédures sous prétexte de simplification, du coup le personnel a du mal à suivre. Surtout que bien souvent, ces changements sont "pensés" en haut (et pas forcément très haut, à mon humble niveau je peux foutre la merde si je veux) sans s'appuyer sur les gens du terrain et sans aucune considération pragmatique. Et en plus, quand on daigne consulter les gens de terrain, en général ceux qui se mobilisent ce sont les branleurs et nullards qui cherchent la moindre occasion pour s'échapper et ne pas faire leur taf Sans rien perdre de ses "privilèges" ou rares trucs qui marchent bien pour lui/elle, nombreux ou pas nombreux, petits ou grands. Nan mais garder son bled de 15 ploucs qui s'appelle Ladignac-sur-mon-cul, la gueule du privilège L'énergie est un enjeu stratégique effectivement bien plus important et complexe, c'est pour ça que je ne les cite pas. Mais France Télécom sérieusement ? La concurrence a donné un énorme coup de boost à ce secteur. Reste la question des infrastructures qui relève inévitablement de la co-gestion publique/privée avec les opérateurs, jusqu'ici ça s'est plutôt bien passé. Avec la privatisation de la poste, on a quand même largement perdu en qualité de service je trouve. |
|
|
|
10/09/2025 12:28
|
|
|
|
|
|
10/09/2025 12:31
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 62,558 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée |
Allez-y on vous regarde Les écolos et les communistes ne lâcheront jamais LFI au passage, parce qu’ils sont pas cons eux. Roussel n’est pas de gauche et est responsable de la défaite de Mélenchon d’après le discord du Парти -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
10/09/2025 12:31
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,425 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
D'accord avec la partie en gras. Pour l'immobilier, j'ai pas les connaissances pour juger mais il semble qu'il n'y a pas que ça. Les aides aux entreprises sans contre-partie et les dividendes qui explosent ça me semble également très important. On va me répondre qu'on ne peut pas faire autrement à cause des agences de notation, ce à quoi je réponds fuck le néolibéralisme (et ce à quoi vous me répondrez qu'on ne vit pas sur une île, ce à quoi je réponds J'ai pas parlé des entreprises parce que c'était pas discuté dans le message que tu citais. Notre système d'imposition pour les entreprises n'a aucun sens. Taux marginal très élevé avec une chiée de niches fiscales pour le faire baisser pour certains. Couplé à énormément d'aides en pognon mais aussi en nombre et en complexité. Bilan? Les gros peuvent payer moins d'impôts et recevoir plus d'aides. Génie. Les petits et les nouveaux se font bien enculer en revanche. Tout le contraire de ce qu'il faudrait faire. Et l'impact négatif long terme de matraquer les petits et les potentiels nouveaux au profit d'entreprises rentières bien connectées est bien plus important encore que le montant des aides ou remises d'impôts. Donc en l'occurrence compte pas sur moi pour défendre les entreprises qui bénéficient du système actuellement. Au final t'as l'impression que l'idée même de créer de nouvelles richesses ou solutions n'existe plus en France. On a ce qu'on a et le seul et unique sujet c'est de savoir comment le partager. |
|
|
|
10/09/2025 12:34
|
|
Je ne répondais pas à ton propos. Je pensais aux impôts, aux niches fiscales, aux retraites, au patrimoine, notamment. Oui je sais bien, dans tes exemples, ça peut se comprendre mais je voulais aussi pointer le conservatisme parfois outrancier des français. Dans le style, y avait aussi eu des levers de bouclier parce que certaines communes ne voulaient plus faire de feux d'artifice pour le 14 juillet. |
|
|
|
10/09/2025 12:35
|
|
![]() Warren tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 41,777 Inscrit : 13/07/2009 Lieu : Plaisir (78) Membre no 1,152 Tribune : Non précisée |
Roussel n’est pas de gauche et est responsable de la défaite de Mélenchon d’après le discord du Парти Roussel a des biais comme Ruffin et je l’aime pas, de plus il ne représente pas l’avis tous les communistes loin de là (comme Jadot chez les ecolos d’ailleurs) et il est souvent discuté au sein du parti. Maintenant ça reste un des rares fidèles au programme du NFP (poussé par sa base ?) -------------------- "I’m a Catholic whore, currently enjoying congress out of wedlock with my black Jewish boyfriend who works at a military abortion clinic. Hail Satan, and have a lovely afternoon madam."
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 15/12/2025 17:16 |