Élections législatives anticipées de 2024, Masterclass de Macron ou But contre son camp? |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Élections législatives anticipées de 2024, Masterclass de Macron ou But contre son camp? |
01/07/2024 08:24
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,984 Inscrit : 06/03/2016 Membre no 10,442 Tribune : Non précisée |
Les résultats complets au niveau national: https://www.resultats-elections.interieur.g...ique/index.html Si on fait une petite synthèse par bloc, ça donne: EXG 1.15% Bloc Gauche: NFP (UG) + DVG + PRG + Dissidents = 29.70% Bloc Central: ENS (LREM) + Horizons + UDI + DIVC = 22.50% Bloc Droite: LR + DVD = 10.23% Bloc EXD: RN + UXD (Ciottistes) + R! + DSV + DIVXD = 34.37% Le reste (Autres, Ecologistes, Regionalistes) = 2.05%
Compte Twitter d'une journaliste qui donne dans de l'analyse statistique pointue circonscription par circonscription. Je la recommande c'est une vraie référence. NB elle est marquée politiquement mais 100% rigoureuse quand elle analyse les chiffres, ne vend aucun bullshit. Son analyse est assez évidente (enfin perso je m'évertue à l'expliquer aux pros Mélenchon de mon entourage depuis des années), la LFI n'a fait que miser sur les grandes villes + banlieues et à délaisser tout le reste (enfin Ruffin a bien essayé de faire comprendre à quel point c'était une connerie, mais bon) ce qui est stratégiquement à chier, mais bon leur constat "oui mais les gens ils sont méchants et racistes". Bah voyons les gars vous délaissez une partie du territoire, vous laissez le RN être le seul interlocuteur (et peu importe leur solution bullshit, au moins ça leur donne l'impression d’être humanisé à ces gens d'avoir au moins un interlocuteur) et vous vous étonnez que ça vote massivement RN après... Quand on regarde la cartographie ça saute aux yeux que c'est "Grandes villes + banlieues vs Campagne/territoire délaissés" |
|
|
|
01/07/2024 08:33
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 26,093 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade |
J'ai discute avec mon frere hier qui a vote pour la 1ere fois pour le RN et j'ai mal a dire qu'il est rasciste, il est mariee a une femme noire avec deux enfants, la majorite de ses potes sont des gens de couleurs et ainsi de suite. Je lui ai fait la remarque hier que le RN au pouvoir, ca va laisser se developper le racisme et sa reponse, que je ne peux pas juger, est que ses deux gosses font deja face a un racisme bien decomplexe. Il a toujours vote a l'extreme gauche (Arlette si tu me lis) jusqu'a maintenant (on s'est d'ailleurs bien pris la tete d'ailleurs par moment). En gros, il vote pour le RN pas pour le volet immigration mais pour la partie "economique" du programme, les promesses d'ameliorations de la vie, le RN a vraiment bien fait son travail de propagande. Bref, je l'aime et ca ne va pas changer ma relation avec lui mais c'est difficile a comprendre meme si je ne suis pas dans sa situation... C'est pas impossible qu'il soit tout connement intoxiqué à Cnews. Quand tu regardes VRAIMENT la partie économique, je suis persuadé que le NFP l'avantagerait si il est pauvre et ensemble l'avantagerait si il est > à 4000€. Son analyse est assez évidente (enfin perso je m'évertue à l'expliquer aux pros Mélenchon de mon entourage depuis des années), la LFI n'a fait que miser sur les grandes villes + banlieues et à délaisser tout le reste (enfin Ruffin a bien essayé de faire comprendre à quel point c'était une connerie, mais bon) ce qui est stratégiquement à chier, mais bon leur constat "oui mais les gens ils sont méchants et racistes". Bah voyons les gars vous délaissez une partie du territoire, vous laissez le RN être le seul interlocuteur (et peu importe leur solution bullshit, au moins ça leur donne l'impression d’être humanisé à ces gens d'avoir au moins un interlocuteur) et vous vous étonnez que ça vote massivement RN après... Quand on regarde la cartographie ça saute aux yeux que c'est "Grandes villes + banlieues vs Campagne/territoire délaissés" Pour le coup c'est quoi la présence dans les territoires délaissés? Comment ils font pour y être présent? En province ou a paris j'ai jamais vu des mecs discuter à part super ponctuellement ave la population dans son ensemble. C'est plutôt un racisme ambiant et un biais de confirmation. Dans les P.O. où je vais régulièrement je vois les mecs qui disent globalement qu'ils détestent paris parce qu'ils gardent tout et les arabes parce qu'ils sont de plus en plus et qu'ils foutent la merde partout. ET bien entendu ils se sentent pas du tout racistes. -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
01/07/2024 08:44
|
|
![]() expat' crew ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 12,109 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée |
C'est pas impossible qu'il soit tout connement intoxiqué à Cnews. Quand tu regardes VRAIMENT la partie économique, je suis persuadé que le NFP l'avantagerait si il est pauvre et ensemble l'avantagerait si il est > à 4000€. Je sais plus qui disait que l'audience de Cnews c'est 500000p. Même en ventilant tu n'arrives pas au 12M de votants d'hier. Je comprends que l'explication "ce ne sont que des crétins décérébrés intoxiqués à Cnews" a quelque chose de rassurant mais va falloir vraiment aller chercher plus loin. La montre des extrêmes date d'avant Cnews. Et Cnews roulait pour Zemmour et ça ne lui a pas permis de passer devant le FN. Dur à dire vu l'absence de programme, mais dire je vote FN pour la partie éco je pense que ça montre surtout que la NFP n'arrive pas a convaincre sur la réalité économique de son programme. Bardella s'est d'ailleurs engouffré dans la brèche en s'inscrivant en totale opposition au NFP dans l'attitude : quand Bompard était en mode on fait papa/maman il la jouait prudence. |
|
|
|
01/07/2024 08:51
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,538 Inscrit : 05/02/2021 Membre no 11,862 Tribune : Non précisée |
Je sais plus qui disait que l'audience de Cnews c'est 500000p. Même en ventilant tu n'arrives pas au 12M de votants d'hier. Je comprends que l'explication "ce ne sont que des crétins décérébrés intoxiqués à Cnews" a quelque chose de rassurant mais va falloir vraiment aller chercher plus loin. La montre des extrêmes date d'avant Cnews. Et Cnews roulait pour Zemmour et ça ne lui a pas permis de passer devant le FN. Dur à dire vu l'absence de programme, mais dire je vote FN pour la partie éco je pense que ça montre surtout que la NFP n'arrive pas a convaincre sur la réalité économique de son programme. Bardella s'est d'ailleurs engouffré dans la brèche en s'inscrivant en totale opposition au NFP dans l'attitude : quand Bompard était en mode on fait papa/maman il la jouait prudence. Pour mon frangin, c'est clairement pas CNews, il ne regarde pratiquement jamais la TV. Je soupçonne plutot son travail, il est pompier dans la grande couronne parisienne et pas dans la meilleur partie. Mais j'arrive toujours pas a comprendre comment tu peux passer de l'extreme gauche a l'exterme droite, c'est un truc documente ou mon frere est le seul specimen dans ce cas? |
|
|
|
01/07/2024 08:53
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 26,988 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Désolé mais le plus probable c'est surtout que ton frérot est con. Pour voter Arlette puis FN
|
|
|
|
01/07/2024 08:53
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,476 Inscrit : 01/09/2013 Membre no 9,465 Tribune : Non précisée |
Je sais plus qui disait que l'audience de Cnews c'est 500000p. Même en ventilant tu n'arrives pas au 12M de votants d'hier. Je comprends que l'explication "ce ne sont que des crétins décérébrés intoxiqués à Cnews" a quelque chose de rassurant mais va falloir vraiment aller chercher plus loin. La montre des extrêmes date d'avant Cnews. Et Cnews roulait pour Zemmour et ça ne lui a pas permis de passer devant le FN. Dur à dire vu l'absence de programme, mais dire je vote FN pour la partie éco je pense que ça montre surtout que la NFP n'arrive pas a convaincre sur la réalité économique de son programme. Bardella s'est d'ailleurs engouffré dans la brèche en s'inscrivant en totale opposition au NFP dans l'attitude : quand Bompard était en mode on fait papa/maman il la jouait prudence. Y a TPMP également mais oui les médias ne sont pas la seule explication, c'est un phénomène qui ne touche pas que la France |
|
|
|
01/07/2024 08:55
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 26,093 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade |
Je sais plus qui disait que l'audience de Cnews c'est 500000p. Même en ventilant tu n'arrives pas au 12M de votants d'hier. Je comprends que l'explication "ce ne sont que des crétins décérébrés intoxiqués à Cnews" a quelque chose de rassurant mais va falloir vraiment aller chercher plus loin. La montre des extrêmes date d'avant Cnews. Et Cnews roulait pour Zemmour et ça ne lui a pas permis de passer devant le FN. Dur à dire vu l'absence de programme, mais dire je vote FN pour la partie éco je pense que ça montre surtout que la NFP n'arrive pas a convaincre sur la réalité économique de son programme. Bardella s'est d'ailleurs engouffré dans la brèche en s'inscrivant en totale opposition au NFP dans l'attitude : quand Bompard était en mode on fait papa/maman il la jouait prudence. Pour son frère c'est pas du tout impossible Cnews comme il n'y a pas de vraies raisons. Quand tu t'intéresses à la partie éco, le seul truc rassurant coté RN c'est qu'ils sont tellement nul qu'ils reviennent sur toutes les bêtises annoncées. La seule mesure phare c'est la baisse de la TVA sur l'essence où tout le monde sait que ça ira dans la poche des pétroliers à terme comme on a eu l'exemple des bars. Pour les 12M il y a un racisme latent et pour unir un groupe un peu perdu, la mise en place d'un bouc émissaire est toujours efficace, c'était les juifs avant, maintenant ce sont les arabes. Regardes la deuxième partie de mon post Citation Pour le coup c'est quoi la présence dans les territoires délaissés? Comment ils font pour y être présent? En province ou a paris j'ai jamais vu des mecs discuter à part super ponctuellement ave la population dans son ensemble. C'est plutôt un racisme ambiant et un biais de confirmation. Dans les P.O. où je vais régulièrement je vois les mecs qui disent globalement qu'ils détestent paris parce qu'ils gardent tout et les arabes parce qu'ils sont de plus en plus et qu'ils foutent la merde partout. IL y avait un sondage qui disait que 55% des votants RN se sentaient racistes, si tu ajoutes ceux qui sont pas racistes mais qui aiment pas les arabes tu peux arriver à 80%. -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
01/07/2024 08:57
|
|
![]() ✪ Nestor Crew ✪ ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 45,582 Inscrit : 21/07/2010 Membre no 1,814 Tribune : Viré du stade |
|
|
|
|
01/07/2024 09:00
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,984 Inscrit : 06/03/2016 Membre no 10,442 Tribune : Non précisée |
Mais j'arrive toujours pas a comprendre comment tu peux passer de l'extreme gauche a l'exterme droite, c'est un truc documente ou mon frere est le seul specimen dans ce cas? Bah il y a eu tous ceux qui sont passés du Partis communistes au FN à l'époque donc c'est pas un cas isolé rassure toi. Je suis tenté de penser que ceux votant extrême sont plus susceptibles de passer d'un extrême à un autre sans passer par la case "parti modérée" Tiens d'ailleurs je serais curieux de voir ce que vote l'ancienne jeunesse de 2002 "qui enculait le front national" : je serais pas surpris que pas mal soit passé à voter RN... |
|
|
|
01/07/2024 09:07
|
|
Pour mon frangin, c'est clairement pas CNews, il ne regarde pratiquement jamais la TV. Je soupçonne plutot son travail, il est pompier dans la grande couronne parisienne et pas dans la meilleur partie. Mais j'arrive toujours pas a comprendre comment tu peux passer de l'extreme gauche a l'exterme droite, c'est un truc documente ou mon frere est le seul specimen dans ce cas? Ca peut être ça, un biais de confirmation dans un job avec des collègues peu éduqués. Après pompier si tu te reçois des caillasses dans les quartiers, ça doit être dur de pas te laisser aller par tes bas instinct. Bah il y a eu tous ceux qui sont passés du Partis communistes au FN à l'époque donc c'est pas un cas isolé rassure toi. Je suis tenté de penser que ceux votant extrême sont plus susceptibles de passer d'un extrême à un autre sans passer par la case "parti modérée" Tiens d'ailleurs je serais curieux de voir ce que vote l'ancienne jeunesse de 2002 "qui enculait le front national" : je serais pas surpris que pas mal soit passé à voter RN... Présent pour enculer le front national en 2002 et toujours présent pour enculer le rassemblement national en 2024 -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
01/07/2024 09:08
|
|
![]() This is not the Ashura you're looking for ![]() ![]() ![]() Groupe : Cassoce Messages : 5,596 Inscrit : 16/08/2022 Membre no 11,891 Tribune : Non précisée |
En tous cas ils vont avoir une sacrée pression le FN en cas de majorité. C'est bien d'être allé parler aux gens qui se sentent délaissés dans les zones rurales, mais maintenant ces gens ils vont attendre les actions qui leur ont été promises et ça j'ai du mal à voir comment ça va être réalisable. Ils jouent leur crédibilité pour 2027 (et probablement au-delà), j'imagine que c'est sur ça que l'autre timbré inconséquent a décidé de miser.
|
|
|
|
01/07/2024 09:13
|
|
En tous cas ils vont avoir une sacrée pression le FN en cas de majorité. C'est bien d'être allé parler aux gens qui se sentent délaissés dans les zones rurales, mais maintenant ces gens ils vont attendre les actions qui leur ont été promises et ça j'ai du mal à voir comment ça va être réalisable. Ils jouent leur crédibilité pour 2027 (et probablement au-delà), j'imagine que c'est sur ça que l'autre timbré inconséquent a décidé de miser. Même pas, c'est la magie de l'extrême droite, ils vont faire n'importe quoi en aidant plus les grosses boites et les riches. Et ils vont dire c'est pas notre faute. Quand tu vois sur quoi ils se font élire, une sorte de grand rien anti arabe MAIS PAS RACISTE!!! Ils vont dire, là on s'est débarrassé d'une partie des nuisible, élisez nous en 2027 pour l'autre moitié. -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
01/07/2024 09:17
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 26,988 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Ils vont dire que c'est pas de leur faute et que c'est Macron qui leur met des bâtons dans les roues et qu'ils ont besoin de la présidence.
Et leurs abrutis d'électeurs plongeront la tête la première |
|
|
|
01/07/2024 09:26
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 62,371 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée |
Pour mon frangin, c'est clairement pas CNews, il ne regarde pratiquement jamais la TV. Je soupçonne plutot son travail, il est pompier dans la grande couronne parisienne et pas dans la meilleur partie. Mais j'arrive toujours pas a comprendre comment tu peux passer de l'extreme gauche a l'exterme droite, c'est un truc documente ou mon frere est le seul specimen dans ce cas? Pompier dans la grande couronne, t’as sûrement un début d’explication. Ces histoires de CNews a répétition (le reprise en main par Bollore date de 2016, c’est pas le début de la montée du FN/RN), c’est vraiment pour ne pas parler du reste. -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
01/07/2024 09:30
|
|
![]() expat' crew ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 12,109 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée |
IL y avait un sondage qui disait que 55% des votants RN se sentaient racistes, si tu ajoutes ceux qui sont pas racistes mais qui aiment pas les arabes tu peux arriver à 80%. Mais bien sûr qu'il y a un bon paquet de racistes, avec un amalgame arabe=banlieue et une opposition banlieues/campagnes. Les émeutes ou l'affaire de Crepol ont sûrement bien exacerbé tout ça. La question c'est comment on en sort ? Perso je vois aucun des trois blocs apporter de réponse plausible. |
|
|
|
01/07/2024 09:45
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 11,433 Inscrit : 10/01/2009 Lieu : Montmartre Membre no 208 Tribune : Viré du stade |
Il a pas tort. La gauche sans LFI serait aux portes du pouvoir à mon avis. LFI est pas mieux que le RN et l’économie mettrait 20 ans à se remettre de leur passage au pouvoir sans même parler de leur positionnement plus que limite vs l’antisemitisme… -------------------- C’est bien là tout le fond du problème. En voulant trop s’ouvrir à un nouveau type de public, Paris en a peut-être oublié l’essentiel : à quoi bon gagner sans ferveur ? Arracher l’étiquette « Violence » qui collait au club est sans doute une nécessité, mais donner dans l’excès inverse n’est sûrement pas la seule voie à suivre. Parce qu’une quête de rédemption ne passe pas nécessairement par la vente de son âme, le PSG doit vite trouver un juste milieu s’il ne veut pas jouer tous ses matchs à domicile sur terrain neutre...
|
|
|
|
01/07/2024 10:13
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,538 Inscrit : 05/02/2021 Membre no 11,862 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
01/07/2024 10:15
|
|
Mais bien sûr qu'il y a un bon paquet de racistes, avec un amalgame arabe=banlieue et une opposition banlieues/campagnes. Les émeutes ou l'affaire de Crepol ont sûrement bien exacerbé tout ça. La question c'est comment on en sort ? Perso je vois aucun des trois blocs apporter de réponse plausible. On est d'accord. Comment on s'en sort, c'est assez terrible, parce que je vois pas. Expliquer les défaut du RN, c'est pas possible parce que leurs électeurs n'écoutent ou ne comprennent pas. Les avantages des autres, ils n'y croient pas ou ce n'est pas leurs valeurs. Seule solution permis de voter et quand tu comprends rien tu l'a pas. Avec bien sur une limite d'âge pour voter à 80 ans sauf examen médical comme pour la conduite. -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
01/07/2024 10:28
|
|
![]() Il est italien, il parle avec les mains (et des fautes) ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,091 Inscrit : 30/09/2014 Lieu : 75020 Membre no 9,929 Tribune : Canapé |
Ils se vont tous enserrer les coudes (les Républicains avec Bardella) qu'enfin la balance la ferons Le parti des Chasseurs
-------------------- Jamais discuter avec un idiot, vous traîne à son niveau, et vas vous battre avec son expérience.
|
|
|
|
01/07/2024 10:40
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 15,135 Inscrit : 25/03/2012 Lieu : Asnières-sur-Seine Membre no 8,382 Tribune : Canapé |
J'ai discute avec mon frere hier qui a vote pour la 1ere fois pour le RN et j'ai mal a dire qu'il est rasciste, il est mariee a une femme noire avec deux enfants, la majorite de ses potes sont des gens de couleurs et ainsi de suite. Je lui ai fait la remarque hier que le RN au pouvoir, ca va laisser se developper le racisme et sa reponse, que je ne peux pas juger, est que ses deux gosses font deja face a un racisme bien decomplexe. Il a toujours vote a l'extreme gauche (Arlette si tu me lis) jusqu'a maintenant (on s'est d'ailleurs bien pris la tete d'ailleurs par moment). En gros, il vote pour le RN pas pour le volet immigration mais pour la partie "economique" du programme, les promesses d'ameliorations de la vie, le RN a vraiment bien fait son travail de propagande. Bref, je l'aime et ca ne va pas changer ma relation avec lui mais c'est difficile a comprendre meme si je ne suis pas dans sa situation... Une partie de l'électorat du RN font abstraction du volet racisme/ immigration. Et l'aspect économique et protéger leur intérêt économique est supérieur aux autres questions. Et il y a eu certainement une dédiabolisation du FN inconsciente dans les médias. Hier, une porte parole de gauche disait qu'on a plus matraqué d'antisémite certains personnages de LFI , alors que chez RN il existe des parlementaires qui n'ont jamais autant pointés du doigt sur les sujets de racisme ou antisémitisme. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 26/11/2025 20:18 |