Topic Config !, Pour savoir enfin qui a la plus grosse ! |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Topic Config !, Pour savoir enfin qui a la plus grosse ! |
08/07/2025 16:31
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 418 Inscrit : 08/02/2011 Membre no 3,709 Tribune : Viré du stade |
|
|
|
|
08/07/2025 16:45
|
|
![]() Je te vois le rouciste ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 10,774 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Boulogne Membre no 157 Tribune : Canapé |
Non 100° ça va...
Surtout que c'est la température max acceptée par ton système. Donc ça doit couper. Remets un coup de pâte thermique dans un premier temps. tonato te donnera son avis pour plus de certitudes. |
|
|
|
08/07/2025 19:01
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,602 Inscrit : 18/10/2009 Lieu : compiègne Membre no 1,282 Tribune : Canapé |
Ton processeur surchauffe, c'est clair 100° c'est beaucoup trop, quand c'est au démarrage c'est 40-50°, et à bloc je dirais 85°
|
|
|
|
08/07/2025 19:31
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Cassoce Messages : 4,828 Inscrit : 21/02/2010 Membre no 1,510 Tribune : Viré du stade |
tonato te donnera son avis pour plus de certitudes. J'ai jamais demonté un NUC moi même En tout cas le ventilo tourne encore, donc c'est pas le ventilo qui est cassé. Il s'est eventuellement devissé et il tourne donc ptet un peu dans le vide je sais pas. Va falloir tout ouvrir en tout cas, tout est au dos, donc avant faut debrancher 1-2 cables aussi. https://www.youtube.com/watch?v=UcXD1498CcM https://www.youtube.com/watch?v=UcXD1498CcM https://www.youtube.com/watch?v=Sr-PXrcZzDU https://www.youtube.com/watch?v=s8FendIYx-s https://www.youtube.com/watch?v=yd48C3tWADY Le probleme c'est que chaque generation a l'air d'être un peu differente de l'autre (meme si globalement ca reste toujours la meme chose). Le mieux c'est surement de regarder les videos avec NUC7i7 dans le titre. Toi tu as un NUC7i7BNB et je trouve surtout le NUC7i7BNH, je sais pas si il y a une dif (je pense pas). 100° pour moi c'est pas simplement un changement de pate thermique, il doit y avoir un probleme plus mecanique (soit le ventilo qui tourne pas, soit il n'y a plus de pression sur les heat pipe à cause d'un pépin sur les vis) Avant de debrancher un cable fais toujours une tof ! -------------------- Culture Bowl V Champion
Kulture IDP III & IV Champion Culture Velogames Tour de France 2023 |
|
|
|
08/07/2025 23:57
|
|
![]() le catch c'est la vie, CDM 2018 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 36,862 Inscrit : 24/04/2009 Membre no 928 Tribune : Non précisée |
100 degré c'est le ventilo, il doit plus marcher, encrassé de poussière ou dead.
La pate thermique même 10ans après ça fait le boulot. |
|
|
|
09/07/2025 07:03
|
|
![]() Je te vois le rouciste ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 10,774 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Boulogne Membre no 157 Tribune : Canapé |
Je ne suis pas complétement d'accord avec vous.
J'ai déjà vu de la pâte thermique complètement sèche et totalement inefficace sur des PC industriels d'à peine 10 ans. Je vous rejoins en revanche sur le côté multifactoriel de cette chauffe. Et ne pas oublier que c'est un mini PC. |
|
|
|
10/07/2025 08:57
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 418 Inscrit : 08/02/2011 Membre no 3,709 Tribune : Viré du stade |
merci encore pour vos conseils, je vais me mettre dessus d'ici 10 jours.
ça me fait un peu flipper, mais si je n'essaie pas, ça ne s'arrangera pas. pour préciser, ça n'est pas la poussière, il n'y a pas un poil de poussière dedans. En revanche, c'est vrai qu'il fait un bruit de dingue. Les ventilos sont visiblement dans la partie où je n'ai pas encore accédé. On va commencer par essayer de regarder ça. |
|
|
|
10/07/2025 10:05
|
|
![]() Administrator ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Root Admin Messages : 105,957 Inscrit : 13/11/2008 Lieu : Dark Side of the Moon Membre no 1 Tribune : Viré du stade |
Je ne suis pas complétement d'accord avec vous. J'ai déjà vu de la pâte thermique complètement sèche et totalement inefficace sur des PC industriels d'à peine 10 ans. Je vous rejoins en revanche sur le côté multifactoriel de cette chauffe. Et ne pas oublier que c'est un mini PC. +1 j'ai déjà eu le coup de la pâte thermique qui sèche et le ventilo qui sert plus à rien au final, avec exactement comme Undone au final. -------------------- A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.
"Derrière chaque surfeur se cache un requin". "ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !" |
|
|
|
10/07/2025 14:07
|
|
![]() le catch c'est la vie, CDM 2018 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 36,862 Inscrit : 24/04/2009 Membre no 928 Tribune : Non précisée |
Je ne suis pas complétement d'accord avec vous. J'ai déjà vu de la pâte thermique complètement sèche et totalement inefficace sur des PC industriels d'à peine 10 ans. Je vous rejoins en revanche sur le côté multifactoriel de cette chauffe. Et ne pas oublier que c'est un mini PC. Oui tu as raison si c'est du déjà monté elle se dégrade plus vite car souvent de moins bonne qualité et petite quantité. Cela dit l'utilisation influe beaucoup, plus le proc chauffe sur la durée plus souvent il faudra la changer. Mauvaise évaluation de ma part. La dégradation de pate thermique c'est 10-20% de plus en température. Dans le cas de Undone ça parait improbable que seule la pate thermique soit à l'origine de la surchauffe, le ventilo doit être encrassé. merci encore pour vos conseils, je vais me mettre dessus d'ici 10 jours. ça me fait un peu flipper, mais si je n'essaie pas, ça ne s'arrangera pas. pour préciser, ça n'est pas la poussière, il n'y a pas un poil de poussière dedans. En revanche, c'est vrai qu'il fait un bruit de dingue. Les ventilos sont visiblement dans la partie où je n'ai pas encore accédé. On va commencer par essayer de regarder ça. La poussière est dans le roulement du ventilo je pense d'où le bruit, les ventilo génériques (ça dépend de l'ancienneté) ne se démontent pas malheureusement (je veux dire le roulement de l'axe) mais faut voir. |
|
|
|
10/07/2025 14:23
|
|
|
La poussière est dans le roulement du ventilo je pense d'où le bruit, les ventilo génériques (ça dépend de l'ancienneté) ne se démontent pas malheureusement (je veux dire le roulement de l'axe) mais faut voir. mais je peux changer le ventilo en entier rassure moi? vivement que j'ai le temps de démonter ça!!! |
|
|
|
10/07/2025 15:06
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Cassoce Messages : 4,828 Inscrit : 21/02/2010 Membre no 1,510 Tribune : Viré du stade |
mais je peux changer le ventilo en entier rassure moi? Ouais ça existe en pièces detachées tout ton matos. Tu peux même faire du Pimp My NUC et y installer un cooling à eau Perso je vois ça comme Zul, d'autant que les ventilos de NUC sont pas conçus comme ceux de PC normaux, tu détaches pas les heat-pipes et le plate (je sais pas comment vous appelez ça en français) comme sur un PC, le ventilo est juste vissé sur les pipes qui sont deja premontées et c'est du solide en général. En gros c'est une conception qui ressemble plus à un laptop qu'à un PC. -------------------- Culture Bowl V Champion
|
|
|
22/07/2025 20:10
|
|
|
Hello la team.
Bon, je n'ai pas le gif autoflagellation à la Game of Throne. J'avais ouvert la bête en haut, et pas vu un grain de poussière, donc je ne pensais pas que ça viendrait de là... mais en poursuivant le démontage avec les videos de Tonato, j'ai trouvé en dessous une couche de poussière aussi épaisse que l'armoire à trophées de l'om... dépoussiérage, remontage, deux heures que ça tourne sans problème. les températures atteignent parfois les 100°, surtout au démarrage, mais elles redescendent et font le yoyo... bref merci, pour le moment ça tourne... (pour la petite histoire, PC récupéré au taff car il devait être jeté par le responsable informatique à cause de ces plantages...) |
|
|
|
23/07/2025 10:37
|
|
les températures atteignent parfois les 100°, surtout au démarrage, mais elles redescendent et font le yoyo... Ca peut encore indiquer un ralentissement dû à une petite surchauffe (quand un CPU atteint environ 95° il ralenti pour pas s'auto-tuer comme il y a 20ans, voir dans les cas extremes si le ralentissement suffit pas il s'éteint). Dans ce cas le premier truc à faire si le ventilo à l'air de bien tourner ça serait une repose de la pate thermique comme l'ont deja dit certains ici, ça peut faire gagner quelques degrés. Apres c'est un i7 dedans, donc un sacré moteur comparé à la solution de refroiddissement des Nuc... Mais si c'est "juste" pour faire de la bureautique avec tu t'en fous un peu de perdre quelques centaines de Mhz. -------------------- Culture Bowl V Champion
|
|
|
10/08/2025 22:55
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 27,679 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Des recommandations pour un PC portable ?
J'ai un fixe qui commence à être trop vieux. Je cherche un truc susceptible de durer, pour utiliser surtout a mon bureau branché à des moniteurs et mon clavier. Besoin d'un bon processeur et éventuellement GPU pour faire de l'édition audio et un peu video, de la programmation, et toutes les conneries bureautiques habituelles. Rien a foutre des jeux mais j'ai l'impression que c'est des PCs gaming qui ont les meilleurs rapports qualité prix en perf. Ok pour acheter d'occasion, idéalement pas trop cher genre 750-1000€. Pas de mac. J'ai vu des reco genre Asus TUF F15, Légion 5 pro (occases), Lenovo ThinkPad, etc mais honnêtement c'est un bordel le truc. Les noms des modèles changent quasi pas mais les perfs sont complètement différentes selon l'année de sortie. Et il y a beaucoup trop de marques et de modèles. Et niveau processeur aucune idée s'il me faut 7i ou + et l'équivalent chez Ryzen/AMD RAM j'imagine que 32Go c'est au moins ce qu'il me faut. En stockage 512Go de SSD ça va au pire, 1 To ce serait mieux |
|
|
|
11/08/2025 07:34
|
|
Et il y a beaucoup trop de marques et de modèles. Et niveau processeur aucune idée s'il me faut 7i ou + et l'équivalent chez Ryzen/AMD C'est fait exprès pour que personne ne s'y retrouve sans passer une semaine à s'informer. Rien que la nouvelle méthodologie de naming des cpu Ryzen mobile c'est scandaleux. T'as quoi en ce moment comme PC ? Ca aide a donner une idée. Perso je conseille toujours les Thinkpad ou Elitebook, en gros les 2 modèles extrêmement répandu dans le monde pro. Bonne qualité et réparations plus facile que dans le "consumer" (genre un IdeaPad), et on trouve facilement des batteries 5ans plus tard etc. A moins de 1000 euros c'est forcément du refurbished pour ces modèles. Pour avoir une carte graphique dédiée type Quadro dedans ca serait la serie P (Workstation) chez les ThinkPad. Dans les T-series cest des CG classiques. Tous les modèles n'ont pas du RAM upgradable (surtout avec un AMD), mais la SSD est elle toujours facile a changer. Je comprends les gens qui veulent pas se prendre la tête et achetent un Airbook à leur budget... -------------------- Culture Bowl V Champion
|
|
|
11/08/2025 09:50
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 27,679 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Franchement j'ai même pensé à prendre un MacBook tellement c'est incompréhensible.
J'ai pris un Dell Precision 5560 i7 avec un RTX NVIDIA Quadro T12000. Que 16Gb de Ram et 512 de SSD mais facile a upgrader. Trouvé a 450€ d'occase en bon état, ça me semblait un très bon deal, mais peut-être que je me trompe ? (@tonato ma tour actuelle c'est un désastre c'est un Celeron qui fait un bruit a réveiller un mort, et ma carte mère me permet pas de mettre grand chose à jour, en plus j'ai un boîtier mini ATX) |
|
|
|
11/08/2025 10:06
|
|
C'est pas mal les Dell Latitude / Precision c'est du matos business aussi, jlavais pas mis dans ma liste avec les Thinkpad et les Elitebook mais c'est les 3eme de la liste en gros. 450 c'est une belle affaire. Pour des machines a utilisation à la maison 95% du temps tout en restant transportables ca vieillit tres bien les workstations comme ça.
-------------------- Culture Bowl V Champion
|
|
|
11/08/2025 10:31
|
|
Ouais c'est ce que je me suis dit, réparable et solide. C'est pas les plus sexy mais en vrai ça a l'air d'être pas trop moche et mastoc.
J'ai un vieux ProBook qui a + de 10 ans (ProBook 640 G1) et il est toujours utilisable, et pourtant je l'ai baladé n'importe comment, du coup effectivement je me suis dit que c'était peut-être plus intelligent de partir sur ce type de PC. J'ai vu cette offre sur LBC/eBay et mercato d'opportounité Bon j'ai préféré payé 20€ plus cher sur eBay pour être livré et pouvoir le retourner si y a une couille. Pas confiance dans la remise en main propre |
|
|
|
11/08/2025 19:16
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,428 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
Pourquoi un GPU pour de la programmation ?
Honnêtement et aussi bizarre que ça puisse paraître le meilleur rapport qualité/prix est chez Apple en ce moment. La carte graphique intégrée fera le taf pour de l'édition vidéo/photo et t'auras une batterie incroyable en bonus. |
|
|
|
11/08/2025 19:23
|
|
C'est plus pour le côté édition video. Et éventuellement de l'IA en local
Et pour Apple oui je sais c'est ce que j'ai lu mais macOS je peux pas. On va voir ce que ça donne avec le Dell Precision mais ça a l'air d'être ce que je cherche et le prix est bon. A voir dans quel état arrive le truc |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 20/12/2025 05:30 |