IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

451 Pages V  « < 449 450 451  
add postStart new topic
[Cycliste] Luis Enrique, LUCHOOOOO
Thom
posté 15/06/2026 09:30
Message #9001


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 298
Inscrit : 31/07/2009
Membre no 1,176
Tribune : Canapé



Citation (Vaudou @ 15/06/2026 10:11) *
Quelqu'un peut partager ce doc d'ailleurs. Je l'avais trouvé sur youtube à l'époque mais il a été effacé depuis. Merci !


Si les sous-titres en anglais ne te dérangent pas
Sur Dailymotion tu as la version anglaise

Épisode 1 (version anglaise)
Épisode 2 (version anglaise)
Épisode 3 (version anglaise)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vaudou
posté 15/06/2026 19:02
Message #9002


There Will Be No Shame
***

Groupe : Members
Messages : 7,078
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 149
Tribune : Non précisée



Merci !


--------------------
"J'ai collé corps et âme aux ambitions du club." Edaourd

"Rabiot n'a pas joué en 2019, après 15-20 jours à un haut niveau il s'est écroulé" Sarri

"Je crois qu'il est de toute façon trop tard pour sauver le club, l’idéologie socialiste sentimentaliste mortifère en vogue l'a trop enfoncé." anakin7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Denis Law
posté 17/06/2026 16:50
Message #9003


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,289
Inscrit : 13/08/2024
Membre no 11,924
Tribune : Canapé



J'espère que ça n'a pas été déjà posté (désolé si c'est le cas) :


C'est assez intéressant selon moi car on voit ce que Luis Enrique a ajouté au projet de jeu cruyffien revisité par Guardiola.

Spoiler :

Ce qui m'a passionné chez Luis Enrique, dès sa prise de fonction, c'est la nouvelle logique qu'il a proposée.
Là où Guardiola travaillait sur des zones prédéfinies (en gros 5 demis espaces verticaux pour 4 lignes horizontales hors gardien (défense / relanceur-récupérateur / milieux offensifs / 3 attaquants : 3-2-2-3, soit 20 "cases") dans lesquelles les joueurs devaient tenir leur rôle attribué dans les leurs zones dévolues, Luis Enrique a ouvert ses 20 cases.Alors que le projet de jeu de ce football semble(ait) se rigidifier, Luis a changé la donne.

Les joueurs ne sont plus "coincés" dans leurs cases de référence mais peuvent en changer A CONDITION qu'un autre joueur vienne occuper l'espace laissée vacant. C'est l'exploitation la plus large possible de la polyvalence, du dépassement de fonction et donc du poste. Cela construit structurellement un jeu collectif qui n'est plus l'addition de 11 spécialistes rodés à une routine d'expression mais une matrice collective mouvante où l'individu peut se libérer de cette routine pour apporter sa singularité au projet collectif.

Comme je l'avais souligné, c'est un pas vers le rugby où n'importe quel joueur peut jouer partout sur le terrain. Quand Luis Enrique dit qu'il aimerait avoir 11 joueurs sans poste, hyper polyvalents, il ne plaisante pas.
Bon pour le gardien et les centraux, pas sûr.
book2.gif
On cherche souvent à doubler les postes quand nous abordons la construction de l'effectif et on cherche qui pourrait coller mais Luis Enrique s'est fait une spécialité de révéler les joueurs à eux-mêmes, au delà du poste préférentiel qu'ils occupaient dans leurs anciens clubs. Cela ne me semble pas sa façon d'aborder l'effectif : le groupe resterint, outre qu'ils mobilisent tout le monde à tout moment, concentre aussi le travail des joueurs dans les multitâches qu'ils auront à assumer sur le terrain : "on est peu donc attends-toi à jouer ici et là !".
Il a cassé la chaîne de production footballistique !
Les joueurs y trouvent un champ inespéré d'expansion de leurs talents, un vrai plaisir retrouvé de jouer (et de penser) et le collectif y gagne en solidité par compensations, permutations : équilibres et déséquilibres permanents qui rendent l'équipe imprévisible même quand la composition est "attendue" ou classique. Cette saison, de manière récurrente, j'ai vu Dembélé jouer dans le demi espace gauche, Doué s'affirmer en faux 9, Hakimi participer de manière bien plus axiale au jeu, etc ...

Si les résultats continuent à suivre, il est bien possible que le PSG de Luis Enrique constitue un curseur dans l'histoire de la tactique et de la stratégie de ce jeu, prolongeant l'inversion de la "pyramide inversée" qui a marqué le travail de Guardiola avec une sorte de W.M reloaded.

Juste passionnant,.Et c'est chez nous ! cry.gif


--------------------
"Je répète la théorie selon laquelle Denis Law est quelqu'un qui doit cacher des corps dans sa cave. C'est le contraire de l'archétype du gars qui a besoin du forum pour faire le thug derrière son écran, c'est un dangereux sociopathe IRL qui se sert du forum pour déverser sa gentillesse". (Succo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CAPTAIN PLANETE
posté 18/06/2026 08:46
Message #9004


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 5,653
Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 626
Tribune : Tribune Paris



Franchement j’aimerais qu’il impact la formation parisienne comme l’a fait son mentor cruyff. C’est mon rêve absolue.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vasco
posté 18/06/2026 09:32
Message #9005


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 29,309
Inscrit : 30/12/2008
Membre no 42
Tribune : Canapé



Citation (CAPTAIN PLANETE @ 18/06/2026 09:46) *
Franchement j’aimerais qu’il impact la formation parisienne comme l’a fait son mentor cruyff. C’est mon rêve absolue.

assez d'accord. Ce serait terrible d'avoir des U17/U19 qui bossent les mêmes fondamentaux. Mais est-ce envisageable ?


--------------------
« Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philo
posté 18/06/2026 11:34
Message #9006


Administrator
******

Groupe : Root Admin
Messages : 107,891
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1
Tribune : Viré du stade



Citation (CAPTAIN PLANETE @ 18/06/2026 09:46) *
Franchement j’aimerais qu’il impact la formation parisienne comme l’a fait son mentor cruyff. C’est mon rêve absolue.

Mais c'est pas du tout Cruyff son mentor laugh.gif
Faut plutôt chercher du côté de Van Gaal.


--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Denis Law
posté 19/06/2026 15:26
Message #9007


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,289
Inscrit : 13/08/2024
Membre no 11,924
Tribune : Canapé



Citation (Philo @ 18/06/2026 12:34) *
Mais c'est pas du tout Cruyff son mentor laugh.gif
Faut plutôt chercher du côté de Van Gaal.


Amha, Chatgpt synthétise plutôt bien les différences des 2 approches issues du même creuset.

Spoiler :
Les projets de jeu de Johan Cruyff et de Louis van Gaal ont beaucoup de points communs, car tous deux sont héritiers du « football total » néerlandais et de l'école de l'Ajax. Cependant, leurs approches diffèrent sur plusieurs aspects essentiels.

La philosophie de Cruyff

Pour Cruyff, le football est avant tout une question d'occupation intelligente des espaces. Son célèbre principe est : « Il n'y a qu'un ballon, donc il faut le garder. » Il privilégie la possession, le mouvement permanent, les triangles de passes et la liberté créative des joueurs. Les joueurs doivent comprendre le jeu plutôt qu'appliquer mécaniquement des consignes.

Son « Dream Team » au Barça jouait souvent en 3-4-3 avec beaucoup de mobilité, des permutations et une grande autonomie laissée aux joueurs talentueux.

La philosophie de Van Gaal

Van Gaal partage l'idée de possession et de jeu offensif, mais il insiste davantage sur la structure collective. Chaque joueur occupe une fonction précise et les déplacements sont largement codifiés. Il considère que la réussite vient d'une organisation parfaite où chacun respecte son rôle.

Son Ajax vainqueur de la Ligue des champions 1995 était extrêmement offensif, mais aussi remarquablement discipliné tactiquement. Van Gaal accorde une grande importance à la préparation, aux automatismes et au travail collectif.

Une formule souvent utilisée

Des observateurs de l'Ajax résument parfois la différence ainsi :

Cruyff : « créer un cadre pour que les meilleurs joueurs expriment leur talent. »
Van Gaal : « créer un système où le collectif rend chaque joueur meilleur. »
En résumé

Cruyff est davantage un idéaliste du jeu, attaché à la créativité, à la liberté et à l'intelligence des joueurs.
Van Gaal est un architecte du collectif, plus méthodique, plus théoricien et plus rigoureux dans l'application des principes tactiques.
Les deux veulent dominer le ballon et attaquer, mais Cruyff mise davantage sur l'inspiration des joueurs alors que Van Gaal mise davantage sur l'organisation du système.

Vision du jeu
JC : Jeu de position fondé sur la créativité et l'intelligence des joueurs
LVG : Jeu de position fondé sur l'organisation collective et les automatismes

Liberté des joueurs
JC : Très importante
LVG : Plus limitée par les consignes tactiques

Rôle du système
JC : Le système sert les joueurs
LVG : Les joueurs servent le système

Possession JC : Moyen de dominer et de créer
LVG : Moyen de contrôler et structurer le match

Formation

JC : Développer des joueurs capables de penser le jeu
LVG : Former des joueurs disciplinés dans un cadre collectif

Adaptabilité
JC : Fidèle à ses principes offensifs (343 du barça)
LVG : Plus flexible dans les schémas (4-3-3, 3-4-3, 4-2-3-1, etc.)





Ceux sont 2 coachs du système, de la possession et même de l'occupation.
De l'intelligence aussi.
Pour moi, là où ce Luis Enrique du PSG innove dans le "vangaalisme" (voir mon post au dessus si besoin de précision), c'est dans une forme de synthèse entre les 2 relations au système : l'individu est moins l'outil du système, toujours premier; il y a des flexibiltés dans l'initiative, ce côté compensations / permutations largement plus ouvert que chez le Guardiola "classique".
Peut-être que le cadre PSG qui n'est ni celui du football hollandais, ni celui du football catalan (FCB) ou espagnol (Roja), lui a permis d'aller au delà de certaines rigidités dans son approche ?

Par exemple : il a autant rencontré Dembélé que Dembélé l'a rencontré. On dirait que le PSG lui a fait du bien et j'imagine que les cerveaux de son staff n'y sont pas non plus pour pour rien.
Ca serait intéressant d'avoir une vraie ITW de Rafel Pol.

Voir aussi ici :

Identité de football néerlandais: des piliers qui ont montré la voie avec Total Football... Read more at: https://www.foottheball.com/uefa-euro/nethe...rce=chatgpt.com

Coupe du monde 2014 - Pays-Bas : Louis Van Gaal, le général batave


--------------------
"Je répète la théorie selon laquelle Denis Law est quelqu'un qui doit cacher des corps dans sa cave. C'est le contraire de l'archétype du gars qui a besoin du forum pour faire le thug derrière son écran, c'est un dangereux sociopathe IRL qui se sert du forum pour déverser sa gentillesse". (Succo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romano
posté 19/06/2026 18:27
Message #9008


NE CLIQUEZ PAS SUR MES LIENS
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Messages : 19,418
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Angers
Membre no 132
Tribune : Canapé





--------------------
Trust Leo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philo
posté 20/06/2026 08:39
Message #9009


Administrator
******

Groupe : Root Admin
Messages : 107,891
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1
Tribune : Viré du stade



Citation (Denis Law @ 19/06/2026 16:26) *
Amha, Chatgpt synthétise plutôt bien les différences des 2 approches issues du même creuset.

Spoiler :
Les projets de jeu de Johan Cruyff et de Louis van Gaal ont beaucoup de points communs, car tous deux sont héritiers du « football total » néerlandais et de l'école de l'Ajax. Cependant, leurs approches diffèrent sur plusieurs aspects essentiels.

La philosophie de Cruyff

Pour Cruyff, le football est avant tout une question d'occupation intelligente des espaces. Son célèbre principe est : « Il n'y a qu'un ballon, donc il faut le garder. » Il privilégie la possession, le mouvement permanent, les triangles de passes et la liberté créative des joueurs. Les joueurs doivent comprendre le jeu plutôt qu'appliquer mécaniquement des consignes.

Son « Dream Team » au Barça jouait souvent en 3-4-3 avec beaucoup de mobilité, des permutations et une grande autonomie laissée aux joueurs talentueux.

La philosophie de Van Gaal

Van Gaal partage l'idée de possession et de jeu offensif, mais il insiste davantage sur la structure collective. Chaque joueur occupe une fonction précise et les déplacements sont largement codifiés. Il considère que la réussite vient d'une organisation parfaite où chacun respecte son rôle.

Son Ajax vainqueur de la Ligue des champions 1995 était extrêmement offensif, mais aussi remarquablement discipliné tactiquement. Van Gaal accorde une grande importance à la préparation, aux automatismes et au travail collectif.

Une formule souvent utilisée

Des observateurs de l'Ajax résument parfois la différence ainsi :

Cruyff : « créer un cadre pour que les meilleurs joueurs expriment leur talent. »
Van Gaal : « créer un système où le collectif rend chaque joueur meilleur. »
En résumé

Cruyff est davantage un idéaliste du jeu, attaché à la créativité, à la liberté et à l'intelligence des joueurs.
Van Gaal est un architecte du collectif, plus méthodique, plus théoricien et plus rigoureux dans l'application des principes tactiques.
Les deux veulent dominer le ballon et attaquer, mais Cruyff mise davantage sur l'inspiration des joueurs alors que Van Gaal mise davantage sur l'organisation du système.

Vision du jeu
JC : Jeu de position fondé sur la créativité et l'intelligence des joueurs
LVG : Jeu de position fondé sur l'organisation collective et les automatismes

Liberté des joueurs
JC : Très importante
LVG : Plus limitée par les consignes tactiques

Rôle du système
JC : Le système sert les joueurs
LVG : Les joueurs servent le système

Possession JC : Moyen de dominer et de créer
LVG : Moyen de contrôler et structurer le match

Formation

JC : Développer des joueurs capables de penser le jeu
LVG : Former des joueurs disciplinés dans un cadre collectif

Adaptabilité
JC : Fidèle à ses principes offensifs (343 du barça)
LVG : Plus flexible dans les schémas (4-3-3, 3-4-3, 4-2-3-1, etc.)





Ceux sont 2 coachs du système, de la possession et même de l'occupation.
De l'intelligence aussi.
Pour moi, là où ce Luis Enrique du PSG innove dans le "vangaalisme" (voir mon post au dessus si besoin de précision), c'est dans une forme de synthèse entre les 2 relations au système : l'individu est moins l'outil du système, toujours premier; il y a des flexibiltés dans l'initiative, ce côté compensations / permutations largement plus ouvert que chez le Guardiola "classique".
Peut-être que le cadre PSG qui n'est ni celui du football hollandais, ni celui du football catalan (FCB) ou espagnol (Roja), lui a permis d'aller au delà de certaines rigidités dans son approche ?

Par exemple : il a autant rencontré Dembélé que Dembélé l'a rencontré. On dirait que le PSG lui a fait du bien et j'imagine que les cerveaux de son staff n'y sont pas non plus pour pour rien.
Ca serait intéressant d'avoir une vraie ITW de Rafel Pol.

Voir aussi ici :

Identité de football néerlandais: des piliers qui ont montré la voie avec Total Football... Read more at: https://www.foottheball.com/uefa-euro/nethe...rce=chatgpt.com

Coupe du monde 2014 - Pays-Bas : Louis Van Gaal, le général batave

Merci (en fait pas vraiment) pour ce pavé mais Luis Enrique n'a juste jamais été coaché par Cruyff, tout simplement, et les principes de Cruyff sont avant tout ceux de l'école hollandaise, dont vient Van Gaal évidemment.
Luis Enrique lui-même avait décrit l'influence que LVG a eu sur lui, notamment car il a été le premier à mettre en évidence son incroyable polyvalence, et il y avait eu un excellent article sur les entraîneurs qui ont influencé Luis Enrique, Cruyff n'est même pas vraiment cité : https://www.lequipe.fr/Football/Article/Cle...urd-hui/1545794
Luis Enrique a été très marqué par le Barça, mais l'héritage néerlandais et football total vient tout autant de Rinus Michels que de Cruyff. Le Cruyffisme est d'ailleurs plus lié à une équipe, la fameuse dream team dont n'a jamais fait partie Luis Enrique, qu'autre chose.

Après, entre le foot de Cruyff des années 90 et l'actuel, il y a vraiment plus grand-chose à voir. Les mécanismes de pressing ne sont plus les mêmes, les zones ont changé, la violence des courses j'en parle même pas, etc.


--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Denis Law
posté 20/06/2026 08:44
Message #9010


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,289
Inscrit : 13/08/2024
Membre no 11,924
Tribune : Canapé



Citation (Philo @ 20/06/2026 09:39) *
Merci (en fait pas vraiment) pour ce pavé mais Luis Enrique n'a juste jamais été coaché par Cruyff, tout simplement, et les principes de Cruyff sont avant tout ceux de l'école hollandaise, dont vient Van Gaal évidemment.
Luis Enrique lui-même avait décrit l'influence que LVG a eu sur lui, notamment car il a été le premier à mettre en évidence son incroyable polyvalence, et il y avait eu un excellent article sur les entraîneurs qui ont influencé Luis Enrique, Cruyff n'est même pas vraiment cité : https://www.lequipe.fr/Football/Article/Cle...urd-hui/1545794
Luis Enrique a été très marqué par le Barça, mais l'héritage néerlandais et football total vient tout autant de Rinus Michels que de Cruyff. Le Cruyffisme est d'ailleurs plus lié à une équipe, la fameuse dream team dont n'a jamais fait partie Luis Enrique, qu'autre chose.

Après, entre le foot de Cruyff des années 90 et l'actuel, il y a vraiment plus grand-chose à voir. Les mécanismes de pressing ne sont plus les mêmes, les zones ont changé, la violence des courses j'en parle même pas, etc.


Ce pavé, comme tu dis, n'était pas là pour dire que Luis Enrique était un héritier de Cruyff mais pour appuyer ton post qui soulignait sa filiation avec Van Gaal.
Ok, pour toi, ça semble une évidence mais pour moi, j'ai cherché à expliciter ton affirmation pour ceux qui, comme moi, voulaient des précisions quant aux différences.


--------------------
"Je répète la théorie selon laquelle Denis Law est quelqu'un qui doit cacher des corps dans sa cave. C'est le contraire de l'archétype du gars qui a besoin du forum pour faire le thug derrière son écran, c'est un dangereux sociopathe IRL qui se sert du forum pour déverser sa gentillesse". (Succo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philo
posté 20/06/2026 11:01
Message #9011


Administrator
******

Groupe : Root Admin
Messages : 107,891
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1
Tribune : Viré du stade



Citation (Denis Law @ 20/06/2026 09:44) *
Ce pavé, comme tu dis, n'était pas là pour dire que Luis Enrique était un héritier de Cruyff mais pour appuyer ton post qui soulignait sa filiation avec Van Gaal.
Ok, pour toi, ça semble une évidence mais pour moi, j'ai cherché à expliciter ton affirmation pour ceux qui, comme moi, voulait des précisions quant aux différences.

C'est surtout que faire confiance à ChatGPT pour du foot, bon, faut pas avoir peur quoi laugh.gif
On parle d'un outil qui n'arrive même pas à compiler des stats de façon probante alors des idées de jeu d'entraîneurs, dont l'un n'a pratiquement pas donné la moindre interview à l'ère du numérique, je sais pas trop ce que ça peut donner de positif.


--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Denis Law
posté 20/06/2026 12:05
Message #9012


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,289
Inscrit : 13/08/2024
Membre no 11,924
Tribune : Canapé



Citation (Philo @ 20/06/2026 12:01) *
C'est surtout que faire confiance à ChatGPT pour du foot, bon, faut pas avoir peur quoi laugh.gif
On parle d'un outil qui n'arrive même pas à compiler des stats de façon probante alors des idées de jeu d'entraîneurs, dont l'un n'a pratiquement pas donné la moindre interview à l'ère du numérique, je sais pas trop ce que ça peut donner de positif.


Ok. Pas de ChatGPT sur ton forum.C'est noté. book2.gif


--------------------
"Je répète la théorie selon laquelle Denis Law est quelqu'un qui doit cacher des corps dans sa cave. C'est le contraire de l'archétype du gars qui a besoin du forum pour faire le thug derrière son écran, c'est un dangereux sociopathe IRL qui se sert du forum pour déverser sa gentillesse". (Succo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

451 Pages V  « < 449 450 451
add postStart new topic
8 utilisateur(s) sur ce sujet (8 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 23/06/2026 13:21