IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

417 Pages V  « < 414 415 416 417 >  
add postStart new topic
[Cycliste] Luis Enrique, LUCHOOOOO
Ricky
posté 22/03/2026 09:35
Message #8301

Membre accro

Groupe : Members
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Terre maudite
Membre no 170
Tribune : Non précisée

Très bien résumé Denis sur toute la ligne et puis "le petit Luis Enrique illustré" à quand la sortie ? laugh.gif

Mais s'il y a un truc qu'il faut retenir, c'est le laboratoire permanent...
On a vraiment de la chance de l'avoir.

T'as arrêté à la 30e pour ta santé ? sad.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
KuroNeko
posté 22/03/2026 11:44
Message #8302

Débutant
*

Inscrit : 03/03/2016
Lieu : Val de Marne
Membre no 10,440
Tribune : Canapé

Citation (Denis Law @ 22/03/2026 09:16) *
"le petit Luis Enrique illustré"

wub.gif

Merci Denis d'éclairer nos points de vue sur le jeu ! La stratégie de LE de former des joueurs polyvalents pour répondre à toutes les éventualités (blessures, méforme, positionnement de l'adversaire etc.) est incroyable. Beraldo, par exemple, c'est presque évident que vu ses défauts ET ses qualités le poste de 6 peut lui convenir, encore faut-il bien préparer le joueur et bien choisir son moment... Quand on voit le résultat implosion du tibia.gif

Citation (Ricky @ 22/03/2026 09:35) *
Mais s'il y a un truc qu'il faut retenir, c'est le laboratoire permanent...
On a vraiment de la chance de l'avoir.

ça... icon_mrgreen.gif

--------------------
Haters gonna hate

+Quote Post
Quasi-modo
posté 22/03/2026 11:46
Message #8303

Membre accro

Inscrit : 10/01/2009
Membre no 262

Je n'ai pas pu voir l'intégralité du match mais j'ai bien aimé l'expérimentation en début de match (seulement ?) d'un Viti très bas à la relance et à droite, quasi 4è défenseur en DD. Ca a ouvert tout le jeu, troublant les plans de pressing de Claude aka nofoot Puel.
Déplaçant le presseur dans une zone improbable, WZE quittait son côté droit théorique pour venir intérieur, un cran plus haut que la position habituelle de Viti à la première relance et Lee venait prendre quasi l'aile pour proposer un relais. Ca ouvrait un espace au coeur du terrain avec Kvara en faux 9 qui venait proposer des remises et un Mayulu plutôt libre dans toute la zone.

Spoiler :
On sait que Luis Enrique aime bien jouer avec 2 bulldozers sur les côtés (Barco et Achraf en général) et comme aucun des 2 n'était là, il a cherché à innover, je pense. Ca a donné beaucoup de liberté à Doué puisque "son" côté droit était ainsi occupé, tout en gardant une forte animation à droite. Le souci, c'est que Lee n'a pas réussi grand chose dans son rôle mais imagine un Dembélé qui vient jouer dans cette zone ... J'ai remarqué que Dembélé décroche de plus en plus dans les demis espaces plusqu'en "faux 10".

Je n'ai pas pu aller au delà de la 30è minute du match donc je ne sais pas trop comment ça a évolué au fil d ela rencontre.

Ce qui est vraiment stimulant, mais non surprenant pour qui tente de lire "le petit Luis Enrique illustré", c'est le laboratoire permanent que doit être la salle de préparation des matchs. Contre Chelsea, on a eu des permutations verticales à gauche pour combler l'absence de Ruiz.

On voit, et je me répète sans doute, que Luis Enrique n'analyse quasi JAMAIS le jeu par l'individualité mais toujours le système, quitte à décomposer les zones et les équilibrer dans le collectif. Quand il manque un joueur ou 2, il cherche une réponse collective, plutôt que le poste pour poste. C'est amusant de voir qu'il réinterprête ainsi un vieux débat des sciences sociales, l'individu ou le groupe, trouvant un mi chemin intelligent : le groupe pour valoriser des individus différents. Evidemment ensuite, l'excellence individuelle apporte une touche singulière mais au foinal, c'est le groupe qui la met en lumière.

Illustration : Bon courage à Mayulu pour briller dans un autre contexte où sa polyvalence multifonction serait certainement réduite à un rôle de 8 où, amha, il sera moins bon et utile que dans le luchoball. AMHA

C'est pour cela que doubler les postes© ne correspond pas à la philosophie de ce coach : il veut des profils pour incarner des rôles, ce qui permet de combler les "vides" par des solutions évolutives ou complémentaires qui ont aussi l'avantage d'être illisibles pour l'adversaire.

L'IMPREVISIBILITE, cela la reste un des leviers de son organisation. On ne sait jamais trop comment l'équipe va permuter, même quand tu as les noms couchés sur le papier.

Quand tu vois la compo que Ligue1+ présente pour l'équipe avec Lucas en DD, tu te dis qu'il y a qu'on a n'a pas footballistiquement les journalistes que Luis Enrique mérite. Il a bien raison de chier sur ces mecs qui ne bossent pas. mad.gif

Ils ont mis Hernandez ARD car c'était comme ça que l'équipe s'est échauffée.

--------------------
Rabesandratana.. Rabesandratana !! ©

+Quote Post
Zul
posté 22/03/2026 13:41
Message #8304

le catch c'est la vie, CDM 2018

Inscrit : 24/04/2009
Membre no 928

QUOTE (Quasi-modo @ 22/03/2026 11:46) *
Ils ont mis Hernandez ARD car c'était comme ça que l'équipe s'est échauffée.

Il trolle même cette chaine de merde, GOAT kratos77.gif

+Quote Post
Denis Law
posté 22/03/2026 13:57
Message #8305

Débutant
*

Inscrit : 13/08/2024
Lieu : au fond du bus ou dans sa cave, c'est selon
Membre no 11,924

Citation (Ricky @ 22/03/2026 09:35) *
T'as arrêté à la 30e pour ta santé ? sad.gif

Nan, j'ai arrêté parce que j'avais un truc à rendre pour le boulot. Deadline.

--------------------
"Je répète la théorie selon laquelle Denis Law est quelqu'un qui doit cacher des corps dans sa cave. C'est le contraire de l'archétype du gars qui a besoin du forum pour faire le thug derrière son écran, c'est un dangereux sociopathe IRL qui se sert du forum pour déverser sa gentillesse". (Succo)

+Quote Post
Jay_Jay
posté 22/03/2026 13:57
Message #8306

Débutant
*

Inscrit : 23/04/2025
Membre no 11,932

Citation (Denis Law @ 22/03/2026 13:50) *
CQFD.
Moi, j'ai lu la compo et je t'ai fait l'équipe, avec une erreur sur Kvara.

Merci de vos retours. C'est marrant car je rentre de ma rando avec la décision de couper avec le forum vu que je pensais que personne ne s'interessait à mes "élucubrations"© et à mon "masochisme"©.

Ah non t’arrête pas, toujours intéressant à lire même si parfois c’est nous qui avons la flemme de tout lire ;-)

+Quote Post
NainSG
posté 22/03/2026 15:12
Message #8307

Membre accro

Membre no 127

Dire qu'on reprochait à Blanc de n'avoir qu'un seul schéma de jeu, une seule animation et aucun plan de secours et que maintenant on a le plus grand génie tactique du moment...

Merci Qsi et surtout merci Luis Enrique

+Quote Post
Ricky
posté 23/03/2026 11:22
Message #8308

Membre accro

Lieu : Terre maudite
Membre no 170

Image attachée

+Quote Post
Ozzy Ryss
posté 23/03/2026 11:50
Message #8309

Dieu tout-puissant

Inscrit : 29/05/2013
Membre no 9,320

Citation (TrappACouilles @ 21/03/2026 13:57) *
Aytekin est responsable.
Puis les joueurs.
Puis Emery.

Emery il était en train de faire très fort avec de la matière première bien dégueu. Aytekin l'a complètement détruit

C'est clair que l'élimination a cassé ce qu'il était en train de mettre péniblement en place. Mais bon, j'inverserais quasiment l'ordre des responsabilités.

L'approche psychologique et tactique du match a été complètement ratée, et il nécessairement une grande part dans ce fiasco.

Je me souviens encore du fameux "le terrain il est grannnnnd" avant le match, de la reculade de 20 mètres dès le coup d'envoi, des courses de pressing dans le vide (car le Barça n'était plus en 4-3-3 et qu'on s'était pas adaptés).

Aytekin a planté le dernier clou dans le cercueil.

Je ne vois pas trop ce qu'il y a à sauver dans le mandat d'Emery. Il a vite lâché sur la philosophie de jeu et la fameuse concurrence. Il a perdu un titre de champion, a été éliminé deux fois en 1/8 de C1. Côté jeu, c'était pas terrible. Aucune raison objective de le mettre devant Blanc, même si c'est un coach certainement plus compétent. Peut-être que dans un autre contexte il aurait pu réussir.

En plus, c'est sous son mandat que les fuites du vestiaire ont été les plus fréquentes (la grande époque de "Paris United" qui n'était pas loin de retranscrire les causeries à la fin). Je suspecte qu'il avait un gars dédié à cette communication souterraine car bizarrement, il avait toujours le beau rôle dans ce qui sortait.

+Quote Post
TrappACouilles
posté 23/03/2026 12:05
Message #8310

მორიგე ღმერთი

Inscrit : 17/04/2017
Membre no 11,226

Les joueurs qui téléphonent à Nasser pour chialer de pas être titu pour le match aller, c'est pas Emery.
Mais oui il avait un manque d'emprise sur le groupe. Peut-être parceque c'était trop le club med chez nous, a cause de Nasser, et à cause de son passé "faible" en tant que joueur

+Quote Post
fxch
posté 23/03/2026 12:34
Message #8311

Membre habitué
**

Inscrit : 13/09/2016
Membre no 10,680

Citation (Ozzy Ryss @ 23/03/2026 11:50) *
C'est clair que l'élimination a cassé ce qu'il était en train de mettre péniblement en place. Mais bon, j'inverserais quasiment l'ordre des responsabilités.

L'approche psychologique et tactique du match a été complètement ratée, et il nécessairement une grande part dans ce fiasco.

Je me souviens encore du fameux "le terrain il est grannnnnd" avant le match, de la reculade de 20 mètres dès le coup d'envoi, des courses de pressing dans le vide (car le Barça n'était plus en 4-3-3 et qu'on s'était pas adaptés).

Aytekin a planté le dernier clou dans le cercueil.

Je ne vois pas trop ce qu'il y a à sauver dans le mandat d'Emery. Il a vite lâché sur la philosophie de jeu et la fameuse concurrence. Il a perdu un titre de champion, a été éliminé deux fois en 1/8 de C1. Côté jeu, c'était pas terrible. Aucune raison objective de le mettre devant Blanc, même si c'est un coach certainement plus compétent. Peut-être que dans un autre contexte il aurait pu réussir.

En plus, c'est sous son mandat que les fuites du vestiaire ont été les plus fréquentes (la grande époque de "Paris United" qui n'était pas loin de retranscrire les causeries à la fin). Je suspecte qu'il avait un gars dédié à cette communication souterraine car bizarrement, il avait toujours le beau rôle dans ce qui sortait.

C est osé....
4 semaines avant, emery faut des choix fort. TS en remplaçant.
Une preparation du match excellente.

Le terrain, il est grand.... ce sont les joueurs....
On rappelle que ces "fragiles" sont filmés.... en train de le dire.

Emery n' etait l'entraineur qui nous etaient nécéssaire car pas assez légitime pour nos joueurs et LE représente une enorme plus value sur differents items.

Mais le réduire autant n'a pas de sens. Emery c est egalement 3 C3 avec Seville et quelques faits d'armes avec des clubs bien moins huppés qui montre que l'entraineur est tactiquement / techniquement tres bon.

Son echec chez nous, c est comme Alonso à madrid. Un probleme d'hommes. Cela n' en fait pas des "responsables de tout".

+Quote Post
Rjay
posté 23/03/2026 12:41
Message #8312

Pakman Forever

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 10

Emery a aussi échoué avec Arsenal. Il est excellent pour les underdogs.

--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !

+Quote Post
Erw56
posté 23/03/2026 13:39
Message #8313

Débutant
*

Inscrit : 17/10/2023
Lieu : Bretagne
Membre no 11,903

Paris United c'était le frère d'Emery la source non ?

+Quote Post
xargath
posté 23/03/2026 14:10
Message #8314

Débutant
*

Inscrit : 10/10/2024
Lieu : Beauvais
Membre no 11,930

Quel goat ce DenisLaw popcorn.gif

Fais attention à ta santé surtout wub.gif

--------------------
" Il trouve le cadre, c'est un geste de génie ! "

+Quote Post
succo
posté 23/03/2026 14:13
Message #8315

Légende

Inscrit : 18/05/2009
Lieu : 92
Membre no 992

Citation (Denis Law @ 22/03/2026 13:57) *
Nan, j'ai arrêté parce que j'avais un truc à rendre pour le boulot. Deadline.

Encore un corps à dissoudre à l'acide on présume.
"Deadline"... frissons.

+Quote Post
fxch
posté 23/03/2026 15:21
Message #8316

Membre habitué
**

Inscrit : 13/09/2016
Membre no 10,680

Citation (Rjay @ 23/03/2026 12:41) *
Emery a aussi échoué avec Arsenal. Il est excellent pour les underdogs.

Oui. Le bonhome ne passe pas le step . Il lui manque quelque chose pour être à la table des très grand. Mais le reduire à si peu....

La remontada est avant tout du à des joueurs qui n' ont pas voulu saisir la victoire. Et ces joueurs se nomment verratti- marqui- draxler ....

La comparaison avec nos joueurs actuels , est monstrueuse. Eux l'ont saisie sans etats d'ame, de la plus belle des manieres et dorénavant refusent la defaite.

Cela ne veut pas dire que nous ne perdrons pas avec eux. Simplement que si c est le cas, cette defaite sera en ayant tt donné, avec caractére.
Le terrain, il est trop grand, n existe simplement pas chez eux.

Croire qu' Emery pouvait eviter cela , c'est se tromper. Les suites ont permis de constater qu il a fallu evacuer l' entiereté du groupe de poly traumatisé pour basculer vers la reussite. Les entraineurs , les stars se sont succedés....

Qu ' Emery ait des limites. Oui. Mais le rendre le premier responsable....

+Quote Post
Quasi-modo
posté 23/03/2026 15:47
Message #8317

Membre accro

Inscrit : 10/01/2009
Membre no 262

Emery fait deux 1/8 aussi parce qu'il affronte le Barça MSN puis le Real BBC.

Il perd le titre en L1 contre un Mbappé déchaîné mais fait 87 points (record all time pour un 2ème).

Arsenal il rate la C1 d'un point en va en finale de C3.

Faudrait pas le faire passer pour une pipe.

--------------------
Rabesandratana.. Rabesandratana !! ©

+Quote Post
Dofr
posté 23/03/2026 15:56
Message #8318

Membre accro

Lieu : Paris
Membre no 134

Citation (fxch @ 23/03/2026 15:21) *
Oui. Le bonhome ne passe pas le step . Il lui manque quelque chose pour être à la table des très grand. Mais le reduire à si peu....

La remontada est avant tout du à des joueurs qui n' ont pas voulu saisir la victoire. Et ces joueurs se nomment verratti- marqui- draxler ....

La comparaison avec nos joueurs actuels , est monstrueuse. Eux l'ont saisie sans etats d'ame, de la plus belle des manieres et dorénavant refusent la defaite.

Cela ne veut pas dire que nous ne perdrons pas avec eux. Simplement que si c est le cas, cette defaite sera en ayant tt donné, avec caractére.

Croire qu' Emery pouvait eviter cela , c'est se tromper. Les suites ont permis de constater qu il a fallu evacuer l' entiereté du groupe de poly traumatisé pour basculer vers la reussite. Les entraineurs , les stars se sont succedés....

Oué enfin c'est lui qui décide de faire jouer Draxler a la place de Di Maria , Meunier a la place d'Aurier et Lucas a la place de Pastore.

Et c'est son job de préparer mentalement son équipe.

+Quote Post
Edji
posté 23/03/2026 16:11
Message #8319

Débutant
*

Inscrit : 19/08/2009
Membre no 1,208

Je n'ai pas pu voir l'intégralité du match mais j'ai bien aimé l'expérimentation en début de match (seulement ?) d'un Viti très bas à la relance et à droite, quasi 4è défenseur en DD. Ca a ouvert tout le jeu, troublant les plans de pressing de Claude aka nofoot Puel.
Déplaçant le presseur dans une zone improbable, WZE quittait son côté droit théorique pour venir intérieur, un cran plus haut que la position habituelle de Viti à la première relance et Lee venait prendre quasi l'aile pour proposer un relais. Ca ouvrait un espace au coeur du terrain avec Kvara en faux 9 qui venait proposer des remises et un Mayulu plutôt libre dans toute la zone.

Spoiler :
On sait que Luis Enrique aime bien jouer avec 2 bulldozers sur les côtés (Barco et Achraf en général) et comme aucun des 2 n'était là, il a cherché à innover, je pense. Ca a donné beaucoup de liberté à Doué puisque "son" côté droit était ainsi occupé, tout en gardant une forte animation à droite. Le souci, c'est que Lee n'a pas réussi grand chose dans son rôle mais imagine un Dembélé qui vient jouer dans cette zone ... J'ai remarqué que Dembélé décroche de plus en plus dans les demis espaces plus qu'en "faux 10".

Je n'ai pas pu aller au delà de la 30è minute du match donc je ne sais pas trop comment ça a évolué au fil de la rencontre.

Ce qui est vraiment stimulant, mais non surprenant pour qui tente de lire "le petit Luis Enrique illustré", c'est le laboratoire permanent que doit être la salle de préparation des matchs. Contre Chelsea, on a eu des permutations verticales à gauche pour combler l'absence de Ruiz.

On voit, et je me répète sans doute, que Luis Enrique n'analyse quasi JAMAIS le jeu par l'individualité mais toujours le système, quitte à décomposer les zones et les équilibrer dans le collectif. Quand il manque un joueur ou 2, il cherche une réponse collective, plutôt que le poste pour poste. C'est amusant de voir qu'il réinterprête ainsi un vieux débat des sciences sociales, l'individu ou le groupe, trouvant un mi chemin intelligent : le groupe pour valoriser des individus différents. Evidemment ensuite, l'excellence individuelle apporte une touche singulière mais au final, c'est le groupe qui la met en lumière.

Illustration : Bon courage à Mayulu pour briller dans un autre contexte où sa polyvalence multifonction serait certainement réduite à un rôle de 8 où, amha, il sera moins bon et utile que dans le luchoball.

C'est pour cela que doubler les postes© ne correspond pas à la philosophie de ce coach : il veut des profils pour incarner des rôles, ce qui permet de combler les "vides" par des solutions évolutives ou complémentaires qui ont aussi l'avantage d'être illisibles pour l'adversaire.

L'IMPREVISIBILITE, cela la reste un des leviers de son organisation. On ne sait jamais trop comment l'équipe va permuter, même quand tu as les noms couchés sur le papier.

Quand tu vois la compo que Ligue1+ présente pour l'équipe avec Lucas en DD, tu te dis qu'il y a qu'on a n'a pas footballistiquement les journalistes que Luis Enrique mérite. Il a bien raison de chier sur ces mecs qui ne bossent pas. mad.gif

Merci aussi Denis !

Tellement vrai pour Mayulu qui risque de devenir totalement anonyme dans toute autre équipe que la nôtre sous la direction du GOAT...déconne pas Senny !

+Quote Post
Ozzy Ryss
posté 23/03/2026 16:18
Message #8320

Dieu tout-puissant

Inscrit : 29/05/2013
Membre no 9,320

Citation (fxch @ 23/03/2026 15:21) *

Tout ça me parait cohérent avec la communication parallèle dont je parlais : le mec n'était jamais responsable de rien...

C'est quand même étonnant de dire qu'il n'est pas impliqué dans le fait que les joueurs aient chié dans leur froc avant même le début du match. La vidéo a été tournée dans la semaine où nos joueurs étaient censés préparer le retour. Tu imagines un truc pareil sous Luis Enrique ?

De plus, une partie du groupe de "polytraumatisés" a été partie prenante du Final 8 et de la demi qui a suivi.

On imagine pas trop les joueurs se plaindre auprès de Nasser dans le PSG actuel, ni ce même Nasser interférer auprès de l'entraineur pour titulariser un joueur. Pourquoi ? Parce que Luis Enrique a probablement dû fixer ses règles d'entrée de jeu.

Le propos n'était pas de dire qu'Emery est un mauvais coach dans l'absolu (même si la suite de sa carrière a plutôt montré qu'il était plus à l'aise dans les clubs "outsiders" de niveau Europa League). Il y a même un univers parallèle où on passe le Barça et où on va loin en C1, et où la suite de son cycle, voire de sa carrière, se passe différemment. Maintenant la réalité est qu'il n'a pas su gérer l'après-Blanc avec quelques sénateurs habitués à la possession, et faire passer sa philosophie de jeu qui était plus ou moins à l'opposé. Plus globalement, il a eu du mal avec ce vestiaire de stars et a vite abandonné pour faire de la simili auto-gestion, comme d'autres après lui (Pochettino, Galtier).

Je le placerais quand même devant les deux derniers cités même si Pochettino a au moins pour lui ce 1/4 mémorable face au Bayern de Flick.

+Quote Post

417 Pages V  « < 414 415 416 417 >
add postStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2026 20:19