IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

412 Pages V  « < 410 411 412  
add postStart new topic
[Cycliste] Luis Enrique, LUCHOOOOO
Bob
posté 12/03/2026 16:06
Message #8221

Fluctuat Nec Mergitur

Groupe : Members
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : 78
Membre no 30
Tribune : Non précisée

Citation (Iaropolk14 @ 12/03/2026 15:51) *
En revoyant le résumé tout à l'heure, j'ai eu l'impression que l'arbitre a dégainé le jaune seulement après qu'il ait protesté, ce qui m'a eu l'air d'être le déclencheur.

C'est un autre joueur à qui l'arbitre demande de se taire (il fait le signe avec sa main), pas Kvara.

Le jaune, il le met car Kvara avait poursuivi son action bien après le coup de sifflet.
Go to the top of the page

+Quote Post
truite38
posté 12/03/2026 16:12
Message #8222

Membre habitué
**

Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Grenoble
Membre no 320
Tribune : Canapé

il gueule + geste du bras et le carton sort après ca seulement... je reste sur la contestation a 100%

+Quote Post
TrappACouilles
posté 12/03/2026 19:29
Message #8223

მორიგე ღმერთი

Inscrit : 17/04/2017
Membre no 11,226

Citation (Philo @ 12/03/2026 15:48) *
Tu es sûr qu'il ne prend pas un jaune parce qu'il a continué de jouer malgré le coup de sifflet ?

Non c'est parcequ'il gueule sur l'arbitre. (Y avait pas faute)

+Quote Post
Rjay
posté 12/03/2026 19:39
Message #8224

Pakman Forever

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 10

Citation (TrappACouilles @ 12/03/2026 19:29) *
Non c'est parcequ'il gueule sur l'arbitre. (Y avait pas faute)

Je pense toujours pas..

--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !

+Quote Post
Tourista-chan
posté 12/03/2026 19:40
Message #8225

Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171

Cherchez pas, il voulait juste nous enculer, comme il l'a fait pendant tout le match.

+Quote Post
Another
posté 12/03/2026 20:35
Message #8226

Débutant
*

Inscrit : 19/01/2009
Lieu : 95
Membre no 602

Tu es sûr qu'il ne prend pas un jaune parce qu'il a continué de jouer malgré le coup de sifflet ?

Pour moi c'est bien parce qu'il a râlé. D'ailleurs j'ai l'impression que l'arbitre fait un geste de "il a parlé" quand il justifie son avertissement.

+Quote Post
Babou1
posté 12/03/2026 22:34
Message #8227

Dieu tout-puissant

Membre no 40
Tribune : Auteuil

Citation (Rjay @ 12/03/2026 19:39) *
Je pense toujours pas..

Sur et certain que c'est pour contestation

--------------------
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"

+Quote Post
Parisian
posté 12/03/2026 22:40
Message #8228

Bobo

Membre no 39

Gneu gneu ego, laissez le gourou tranquille kratos77.gif

--------------------
Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02

+Quote Post
Denis Law
posté 13/03/2026 09:18
Message #8229

Débutant
*

Inscrit : 13/08/2024
Lieu : au fond du bus ou dans sa cave, c'est selon
Membre no 11,924

Je me demandais comment Luis Enrique allait compenser l'absence de Ruiz dans les "gros matchs".
Dans la mesure où le profil de Fabian est assez unique : lecteur des espaces, capable d'une "flexibilité verticale" dans son demi espace gauche, à la fois relayeur et créateur, il n'a pas d'équivalent dans l'effectif.
La réponse de Luis Enrique a été comme toujours de trouver une solution collective à un problème qui pouvait apparaître individuel : il a confié le demi espace gauche à ... tout le monde !

Spoiler :

Notamment en 1MT quand le PSG a maîtrisé le mieux la rencontre en imposant ses circuits en jeu placé, c'est le jeu qui a imposé le placement, la fonction. Comme souvent, chez Luis Enrique, dans le mouvement global, c'est la fonction occupée dans le jeu qui s'impose au réferentiel "fermé" du poste.

Ainsi c'est certes Neves qui a logiquement pris la zone, mais on a aussi vu Vitinha, placé très haut à gauche car au marquage individuel des relances de James. Barcola est venu s'investir dans l'espace quand Doué ou d'autres venaient se positionner sur l'aile gauche. Doué a aussi décroché (rarement) dans l'espace. Et évidemment Nuno quand il quittait son aile pour venir percuter l'intérieur du jeu.

Les cartes thermiques (source sofascore) sont particulièrement significatives, amha.

Neves a aussi occupé un rôle haut à gauche.

"Double" positionnement de Barcola, dans le demi espace gauche et sur son aile

Positionnement relativement atypique pour Viti : plutôt haut et à gauche

Drôle de zones d'action pour notre "9", Ousmane : joueur des 2 demis espaces, notamment à gauche.

Particulièrement intéressante, cette ouverture du demi espace a crée une forme d'aspiration dans le mouvement du jeu puisque la prise de l'espace se faisait souvent par l'arrière, dans la percusssion, permettant, au delà du jeu de position, une accélération de la circulation du jeu.

A noter aussi que cette attention au côté gauche a aussi une répercussion à droite puisque si, à gauche, il y avait une grosse densité de joueurs, de ce fait, à droite, l'équipe (et donc la défense) était plus écartée, ouvrant la porte à Dembélé souvent décalé dans le demi espace droit, Hakimi et Doué.

Hakimi a d'ailleurs désormais un nouveau rôle (déjà entrevu récemment) : quand le jeu insiste à gauche, Achraf prend l'intérieur du jeu, quasi en milieu relayeur/offensif axial au relais de la continuité du jeu ou prenant sa chance en percutant l'axe.

La construction du 1er but est quasi une "caricature" de ces choix : elle commence par Warren, placé à l'aile gauche (!) avec juste à côté sur la même ligne, Nuno et Neves et donc Barcola qui se décale vers l'axe dans un rôle d'attaquant axial à gauche (comme un DC gaucher).
Cette surcharge de la zone attire la défense, ce qui ferme les possibilités de jeu : logiquement WZE repasse par l'axe en retrait trouvant en 8 ... Hakimi qui attaque l'axe avant de décaler vers la droite Doué puis Ousmane en AD : plus de poste; des rôles !
Ousmane centre au 2è poteau pour ... Neves qui a pris la zone remet de la tête pour Barcola : ficelle dans la lucarne !

Luis Enrique continue à se réinventer quand on pouvait être dubitatif quant à la possibilité du PSG de surprendre encore l'adversaire. Comment bloquer cette zone "élastique et fluide" quand autant de joueurs aux profils différents peuvent l'occuper ?

Ce qui me semble intéressant, c'est la confirmation (qui en doutait ?) des préceptes de Luis Enrique :
- le rôle plus que le poste,
- La vision du jeu est toujours globale : ce diable de côté gauche est un laboratoire permanent, y compris au regard des certitudes du côté droit (il va quand-même falloir y réfléchir offensivement et défensivement).
- l'effectif est construit sur cette logique : pas de postes doublés mais des rôles à assumer par les joueurs à profil polyvalent pour proposer des solutions collectives différentes,
- l'imprévisibilité du jeu de l'équipe qui s'était beaucoup construite sur la latéralité des permutations des rôles offensifs trouve un prolongement (déjà entrevu l'an passé avec l'évolution du rôle de Nuno) dans la verticalité : la difficulté d'un joueur clé à remplacer ouvre une possibilité stratégique nouvelle.
Quand c'est compliqué, Luis Enrique aime ça !
HPI certifié.

--------------------
"Je répète la théorie selon laquelle Denis Law est quelqu'un qui doit cacher des corps dans sa cave. C'est le contraire de l'archétype du gars qui a besoin du forum pour faire le thug derrière son écran, c'est un dangereux sociopathe IRL qui se sert du forum pour déverser sa gentillesse". (Succo)

+Quote Post
cyba79
posté 13/03/2026 09:25
Message #8230

Busseau Touch

Inscrit : 25/11/2011
Lieu : LE BUSSEAU
Membre no 8,196

Merci Denis pour ce post très fourni et détaillé.
On sens comme toujours le passionné de tactique, beau boulot et que cette victoire fait du bien au moral.

--------------------
PARIS est magique, what else ?

+Quote Post
Denis Law
posté 13/03/2026 09:33
Message #8231

Débutant
*

Membre no 11,924

Citation (cyba79 @ 13/03/2026 09:25) *
Merci Denis pour ce post très fourni et détaillé.
On sens comme toujours le passionné de tactique, beau boulot et que cette victoire fait du bien au moral.

Merci Cyba.

happy.gif

Comme je ne peux pas voir les matchs en direct pour mon coeur, je les revoie après en 2 ou 3 heures (Trapp' s'en était étonné une fois) pour décortiquer les placements, les zones, les courses plus que suivre le ballon, ce qu'on fait logiquement quand on est dans le feu de l'action.Après je ne suis pas analyste du football : ce ne sont que des observations personnelles. D'où le spoiler pour pas faire chier tout le monde, surtout les plus compétents que moi.

--------------------
"Je répète la théorie selon laquelle Denis Law est quelqu'un qui doit cacher des corps dans sa cave. C'est le contraire de l'archétype du gars qui a besoin du forum pour faire le thug derrière son écran, c'est un dangereux sociopathe IRL qui se sert du forum pour déverser sa gentillesse". (Succo)

+Quote Post
cyba79
posté 13/03/2026 09:35
Message #8232

Busseau Touch

Membre no 8,196

Citation (Denis Law @ 13/03/2026 09:33) *
Merci Cyba.

happy.gif

Comme je ne peux pas voir les matchs en direct pour mon coeur, je les revoie après en 2 ou 3 heures (Trapp' s'en était étonné une fois) pour décortiquer les placements, les zones, les courses plus que suivre le ballon, ce qu'on fait logiquement quand on est dans le feu de l'action.Après je ne suis pas analyste du football : ce ne sont que des observations personnelles. D'où le spoiler pour pas faire chier tout le monde, surtout les plus compétents que moi.

Tu les regardes en connaissant déjà le score ou tu arrives à te mettre dans une bulle pour ne pas te faire spoiler ?

--------------------

+Quote Post
Denis Law
posté 13/03/2026 09:47
Message #8233

Débutant
*

Membre no 11,924

Citation (cyba79 @ 13/03/2026 09:35) *
Tu les regardes en connaissant déjà le score ou tu arrives à te mettre dans une bulle pour ne pas te faire spoiler ?
Je connais le score. Trop concerné.
Je ne peux voir les matchs de CL (le championnat, ça va) mais je lis des comics pour faire semblant de penser à autre chose et faire tourner l'horloge, en jettant un oeil fébrile sur l'évolution du résultat.
Je sais c'est moche. unsure.gif

--------------------

+Quote Post
cyba79
posté 13/03/2026 09:51
Message #8234

Busseau Touch

Membre no 8,196

Perso, il m’est arrivé à 2 périodes ( fin des époques Pochettino et Galtier ) de faire l’impasse sur certains matchs par dégoût.
J’avais trouvé une technique ultra fiable pour savoir si le résultat nous avait été favorable.
1H après le match, j’allais sur le topic du match et je regardais le nom des plus gros posteurs, si JTAH en faisait partie, je savais qu’on n’avait pas gagné.

--------------------

+Quote Post
Denis Law
posté 13/03/2026 09:53
Message #8235

Débutant
*

Membre no 11,924

Citation (cyba79 @ 13/03/2026 09:51) *
Perso, il m’est arrivé à 2 périodes ( fin des époques Pochettino et Galtier ) de faire l’impasse sur certains matchs par dégoût.
J’avais trouvé une technique ultra fiable pour savoir si le résultat nous avait été favorable.
1H après le match, j’allais sur le topic du match et je regardais le nom des plus gros posteurs, si JTAH en faisait partie, je savais qu’on n’avait pas gagné.

neokill@h.gif
Protocole scientifique imparable.(Ca marche aussi avec le topic "arrivées" et "bilan du mercato"). happy.gif

--------------------

+Quote Post
farelan
posté 13/03/2026 10:23
Message #8236

Débutant
*

Inscrit : 30/10/2025
Lieu : Toulouse
Membre no 12,034

Citation (cyba79 @ 13/03/2026 09:51) *

En complément je regarde le topic arrivées possibles, s'il est vide c'est qu'on est bon neokill@h.gif

+Quote Post

412 Pages V  « < 410 411 412
add postStart new topic
5 utilisateur(s) sur ce sujet (5 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 17/03/2026 05:01