IA, Dans 10 ans, tous au chômage :lensois: |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
IA, Dans 10 ans, tous au chômage :lensois: |
26/06/2026 10:40
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,574 Inscrit : 05/02/2021 Membre no 11,862 Tribune : Non précisée |
Suite a la remarque de Tchoune et mon interpretation du commentaire de florian sur ce meme topic, j'ai fait des recherches sur l'IA et son impact envirronemental. J'ai ecrit un article (avec l'aide de l'IA bien sur
C'est tres long (environ 15 minutes de letcure) donc je le met en spoiler. Quelques chiffres issus de l'article: * ×2 d'ici 2030 - La consommation mondiale d'électricité des centres de données passera de 485 TWh en 2025 à 950 TWh en 2030. Les charges IA au sein de ce total tripleront sur la même période. * 50 – 70 GWh - L'éléctricité utilisée pour entrainer GPT-4 soit autant que la consommation annuelle de 5 000 à 6 700 foyers américains. Les modèles à l'échelle de GPT-5 approcheraient les 100 GWh par entraînement. * 1,3 milliard - L'empreinte "eau" des centres de données IA sera équivalente aux besoins domestiques annuels de base de toute la population d'Afrique subsaharienne. * ×70 - Un modèle de raisonnement comme o3 ou DeepSeek-R1 consomme plus de 70 fois l'énergie d'un modèle léger pour une tâche équivalente. * 2 sur 10+ - Parmi les grands fournisseurs de modèles, seuls Google et OpenAI ont publié des chiffres d'énergie par requête. Anthropic, Microsoft, xAI et Apple n'ont divulgué aucune métrique environnementale par requête. Spoiler :
|
|
|
|
26/06/2026 10:43
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 34,401 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Faut voir ce que ça remplace surtout.
|
|
|
|
26/06/2026 10:46
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,574 Inscrit : 05/02/2021 Membre no 11,862 Tribune : Non précisée |
Faut voir ce que ça remplace surtout. C'est une partie que je traite a la fin, c'est pas tout noir: "La position honnête est que l'impact environnemental net de l'IA est incertain et dépend fortement de la façon dont la technologie se développe et dont elle est gouvernée. Si l'IA accélère substantiellement la décarbonation de l'industrie lourde, des transports et des systèmes énergétiques, l'effet net sur les émissions pourrait être positif même en tenant compte de la demande des centres de données. Si elle génère principalement de nouveaux usages de divertissement grand public et de travail intellectuel sans déplacer les activités à fortes émissions, la balance se présente différemment." |
|
|
|
26/06/2026 14:04
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 9,851 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 266 Tribune : Non précisée |
Suite a la remarque de Tchoune et mon interpretation du commentaire de florian sur ce meme topic, j'ai fait des recherches sur l'IA et son impact envirronemental Oui j'évoquais en effet la catastrophe écologique que représente l'avènement de l'IA. Et je vous citais car ça illustre bien l'évolution en cours, mais je sais bien que même si Trapp et toi ne déléguiez pas autant vos tâches quotidiennes pour passer plus de temps ici ça ne changerait pas grand chose au problème Merci pour l'article, je ne sais pas si ces estimations prennent bien en compte le délire de la course à l'armement que se mènent actuellement USA et Chine pour s'assurer la domination dans le secteur. En tout cas, savoir qu'on en n'est qu'aux balbutiements et que des frappadingues comme Elon Musk sont aux manettes me terrifie. Pour tenter de positiver il faut plutôt regarder du coté de ceux qui cherchent à réinventer le matériel informatique à cette nouvelle donne, comme cette startup nantaise sait-on jamais... Faut voir ce que ça remplace surtout. Si elle génère principalement de nouveaux usages de divertissement grand public et de travail intellectuel sans déplacer les activités à fortes émissions Oui oui on va en faire bon usage y a aucun doute à avoir |
|
|
|
26/06/2026 14:40
|
|
|
Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 32,340 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 502 Tribune : Non précisée |
Je comprends toujours pas ce que cette merde nous apporte.
|
|
|
|
26/06/2026 14:47
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,705 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
* 1,3 milliard - L'empreinte "eau" des centres de données IA sera équivalente aux besoins domestiques annuels de base de toute la population d'Afrique subsaharienne. Ça marche toujours cet argument ? C'est les robots qui boivent de l'eau ? Ces gens ont-ils visités un datacenter ? |
|
|
|
26/06/2026 14:49
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 81,509 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
C'est Path qui a écrit l'article. Mais je ne sais pas sur quelles sources.
-------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
26/06/2026 14:55
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,705 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
26/06/2026 15:05
|
|
Ça marche toujours cet argument ? C'est les robots qui boivent de l'eau ? Ces gens ont-ils visités un datacenter ? Les deux sources principales de consommation d'eau sont: - Les tours de refroidissements qui permettent aux data-centers de se maintenir au froid -> Utilisation directe - L'eau utilisée pour produire l'éléctricité, par exemple pour refoidir une centrale nucleaire -> Utilisation indirecte A titre d'exemple, pour faire l'entrainement de GPT-4, on estime que cela a utilisé environ 700m3 d'eau en utilisation directe et environ 5,400m3 d'eau en utilisation indirecte (Une piscine olympique fait environ 2,500m3). Je les connais les sources. Déjà ils sont passés de consommation à "emprunte eau" cimer. J'ai ecrit l'artcile en Anglais, j'ai juste fait une traduction avec Claude, j'allais pas passé des heures a traduire en Francais juste pour le forum. Sinon les sources: [IEA Energy and AI, 2025] IEA. Energy and AI. April 2025. Paris: International Energy Agency. [IEA Key Questions on Energy and AI, 2026] IEA. Key Questions on Energy and AI. April 2026. Paris: International Energy Agency. [UNU-INWEH, 2026] Aczel, M., Chamanara, S., Matin, M., Farsi, A., Marwala, T., Madani, K. (2026). Environmental Cost of AI’s Energy Use: Carbon, Water and Land Footprints. United Nations University Institute for Water, Environment and Health (UNU-INWEH), Richmond Hill, Ontario, Canada. [Patterson et al., Nature Sustainability, 2025] Patterson, J. et al. “Environmental impacts and net-zero pathways for sustainable artificial intelligence servers in the USA.” Nature Sustainability, 2025. [Google / Elsworth et al., 2025] Elsworth, R. et al. “Measuring the environmental impact of delivering AI at Google Scale.” August 2025. arXiv: 2508.15734 [Oviedo et al., 2026] Oviedo, F. et al. “Energy use of AI inference: estimates and efficiency opportunities.” Microsoft Research, 2026. [Brookings, 2026] Brookings Institution. “Global energy demands within the AI regulatory landscape.” April 2026. [Pew Research Center, 2025] Pew Research Center. “What we know about energy use at U.S. data centers amid the AI boom.” October 2025. [Privette et al., AGU Advances, 2026] Privette, A. et al. “Data Centers Water Footprint: The Need for More Transparency.” AGU Advances, February 2026. [Expert Assessment arXiv:2512.11863] “Expert Assessment: The Systemic Environmental Risks of Artificial Intelligence.” arXiv:2512.11863, 2025. [EpochAI, arXiv:2504.16026] “Trends in AI Supercomputers.” arXiv:2504.16026, 2025. [Stern et al., npj Climate Action, 2025] Stern, N., Romani, M., Pierfederici, R. et al. “Green and intelligent: the role of AI in the climate transition.” npj Climate Action 4, 56 (2025). [Earth911, 2026] “Your AI Carbon Footprint: What Every Query Really Costs.” Earth911, March 29, 2026. [MIT News, 2025] Bashir, N. et al. “Explained: Generative AI’s environmental impact.” MIT News, January 2025. [Logicalis, 2026] Logicalis. “2026 Global CIO Report.” March 2026. [UNU-INWEH / EurekAlert press releases] June 3, 2026. [US EIA, Residential Energy Consumption] US Energy Information Administration. 2023 Residential Energy Consumption Survey. [ECMWF, 2025] ECMWF. “ECMWF’s Ensemble AI Forecasts Become Operational.” July 1, 2025. Je comprends toujours pas ce que cette merde nous apporte. Liste non-exhaustive: - Ca permet de decouvrir et corriger des failles en cyber-securite, ca evitera a l'avenir qu'un hopital entier soit bloque pour une demande de rancon par exemple - Ca permet d'accelerer la recherche dans le domaine medical - En restant dans le medical, ca permet aussi d'avoir des diagnostiques plus rapides et plus precis - Dans l'article, ca explique que l'IA permet d'optimiser les canaux de distrîbutions d'electricite sans avoir a modifier le reseau - C'est utilise en recherche pour experimenter des expriences qui sont tres couteuses en terme de temps. Par exemple, dans le developpement de peau artificielle, chaque phase d'experimentation prend au minimum 30 jours donc ne peux tester que 12 combinaisaons par an, l'IA permet de faire un tri et de ne selectionner que les combinaisons les plus prometeuses Bref, c'est vaste, ca ne va pas s'arreter, donc a chacun de decider comment il apprehende cela. |
|
|
|
26/06/2026 15:50
|
|
Les deux sources principales de consommation d'eau sont: - Les tours de refroidissements qui permettent aux data-centers de se maintenir au froid -> Utilisation directe - L'eau utilisée pour produire l'éléctricité, par exemple pour refoidir une centrale nucleaire -> Utilisation indirecte A titre d'exemple, pour faire l'entrainement de GPT-4, on estime que cela a utilisé environ 700m3 d'eau en utilisation directe et environ 5,400m3 d'eau en utilisation indirecte (Une piscine olympique fait environ 2,500m3). Mais l'eau de refroidissement n'est pas consommée, ça tourne en circuit fermé. Localement tu peux avoir des soucis de température de l'eau rejeté, etc. Mais l'eau ne disparaît pas. Je comprends pas l'analogie. |
|
|
|
26/06/2026 16:11
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 9,851 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 266 Tribune : Non précisée |
Mais l'eau de refroidissement n'est pas consommée, ça tourne en circuit fermé. Localement tu peux avoir des soucis de température de l'eau rejeté, etc. Mais l'eau ne disparaît pas. Je comprends pas l'analogie. Citation D’après Véolia, “environ 80 % de l’eau des tours de refroidissement s’évapore, le reste étant rejeté vers les stations d’épuration municipales”. Les data centers doivent donc constamment renouveler l’eau injectée dans le circuit, ce qui explique pourquoi ils en consomment autant. Citation De manière plus générale, la principale source de perte en eau lors du fonctionnement des centres de données vient du fait qu’ils reposent aujourd’hui pour la plupart sur des circuits ouverts, conduisant à l’évaporation d’une grande partie de l’eau utilisée. C’est pourquoi les nouveaux centres de données devraient idéalement reposer, autant que possible, sur des systèmes de refroidissement en circuit fermé, évitant ce phénomène d’évaporation. Néanmoins, ce type de refroidissement peut s’avérer plus cher, conduit souvent à une hausse du besoin en électricité, et n’est pas évident à mettre en œuvre dans tous les centres de données « historiques » qui n’ont pas été conçus pour le mettre en œuvre.
|
|
|
|
26/06/2026 16:37
|
|
Les datacenters récents ne fonctionnent plus sur ce principe comme indiqué dans le 2e quote, donc projeter une croissance de consommation sur ces données est trompeur.
Pour donner une échelle Google a utilisé, pour refroidir l'ensemble de ses datacenters en 2023, l'équivalent de l'eau utilisée pour arrosé 41 terrain de golfs dans le sud ouest américain. Et c'est très loin d'être 100% de l'IA. D'autant que les centres dédiés à l'IA ont tendance à être moderne et à avoir besoin de méthodes de refroidissement plus efficaces que les tours d'évaporation. Et il y a encore plein d'endroits sur terre où l'eau existe en abondance et si elle n'est pas prélevée elle va se déverser dans la mer. Ce qui est, j'imagine, le pire scénario pour l'eau qui s'évapore dans les scénarios donnés. C'est quand même très malhonnête de comparer à la conso dans une région qui souffre cruellement d'un manque d'eau. Fermer un datacenter au canada ne donnera pas plus d'eau en Afrique sub saharienne. |
|
|
|
27/06/2026 05:30
|
|
J’ai pas cherché de sources fiables mais en 10 secondes sur Google: Eau et Data Center
Bref, tu as sûrement raison, ça consomme rien en eau |
|
|
|
27/06/2026 08:37
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,004 Inscrit : 30/04/2009 Membre no 943 Tribune : Canapé |
Les datacenters récents ne fonctionnent plus sur ce principe comme indiqué dans le 2e quote, donc projeter une croissance de consommation sur ces données est trompeur. Pour donner une échelle Google a utilisé, pour refroidir l'ensemble de ses datacenters en 2023, l'équivalent de l'eau utilisée pour arrosé 41 terrain de golfs dans le sud ouest américain. Et c'est très loin d'être 100% de l'IA. D'autant que les centres dédiés à l'IA ont tendance à être moderne et à avoir besoin de méthodes de refroidissement plus efficaces que les tours d'évaporation. Et il y a encore plein d'endroits sur terre où l'eau existe en abondance et si elle n'est pas prélevée elle va se déverser dans la mer. Ce qui est, j'imagine, le pire scénario pour l'eau qui s'évapore dans les scénarios donnés. C'est quand même très malhonnête de comparer à la conso dans une région qui souffre cruellement d'un manque d'eau. Fermer un datacenter au canada ne donnera pas plus d'eau en Afrique sub saharienne. 1 - Ben si, une grande partie du parc actuel fonctionne de cette manière. Il y a bien des nouveaux designs qui tendent à réduire l'évaporation, sauf qu'en l'état, par exemple, Google c'est 2/3 en système évaporatif. Et rien ne dit que le parc des plus anciens subiront réellement une transition pour moins de conso. 2 - Ca concerne uniquement Google, pas l'ensemble du secteur. Et l'IA est bien sûr responsable d'une hausse certaine, arrête d'être malhonnête. 3 - Oui, bien évidemment, sauf que les débits des rivières et estuaires ont une fonction écologique, et cela les perturbe forcément. Eau non utilisée par l'être humain ne veut pas dire Eau inutile |
|
|
|
27/06/2026 12:14
|
|
J’ai pas cherché de sources fiables mais en 10 secondes sur Google: Eau et Data Center Bref, tu as sûrement raison, ça consomme rien en eau S'ils promettent d'en restituer plus c'est qu'ils en consomment pas l'équivalent de la conso d'un continent. Ou alors faut m'expliquer comment ils inventent de l'eau. Le truc c'est qu'il y a de vrais enjeux, mais si on peut pas avoir la discussion sur les trucs qui comptent on améliorera rien du tout à la fin. Et c'est une partie de mon taf de choisir où et avec qui faire tourner des calculs pour limiter notre empreinte écologique. Donc je suis assez touché par le sujet. 1 - Ben si, une grande partie du parc actuel fonctionne de cette manière. Il y a bien des nouveaux designs qui tendent à réduire l'évaporation, sauf qu'en l'état, par exemple, Google c'est 2/3 en système évaporatif. Et rien ne dit que le parc des plus anciens subiront réellement une transition pour moins de conso. 2 - Ca concerne uniquement Google, pas l'ensemble du secteur. Et l'IA est bien sûr responsable d'une hausse certaine, arrête d'être malhonnête. 3 - Oui, bien évidemment, sauf que les débits des rivières et estuaires ont une fonction écologique, et cela les perturbe forcément. Eau non utilisée par l'être humain ne veut pas dire Eau inutile 1. Oui mais les datacenters historiques ne supportent pas les workloads IA. Donc accuser l'IA n'a pas de sens. L'informatique au sens large pourquoi pas. Mais quand on ramène aux ordres de grandeurs de d'autres secteurs c'est toujours très faible (sans prendre en compte les usages remplacés). L'exemple du golf plus haut. Dans ma boîte (pure player informatique), le marketing c'est 10x l'impact de la tech. 2. Google est un exemple, mais pas un acteur à part. Et oui l'IA crée une augmentation des usages, je dis pas le contraire. Mais si c'est surévalué dun ou deux ordres de grandeur ça tue la discussion et t'améliore rien. 3. J'ai pas dit inutile. C'est de la caricature systématique. Enfin j'ai l'habitude dès qu'on est pas purement catastrophiste. C'est dommage parce qu'il y aura des solutions à trouver, mais croiser les doigts pour que le monde entier arrête d'utiliser telle ou telle techno n'en fait pas partie. Donc pour en revenir à la question quand tu prélève 0,1% Ou 10% t'as pas le même impact. Est-ce que tu restitue l'eau? A quelle température ? Etc. Ce sont des études locales. Pas dire que ça va assoiffer les gens dans 5 ou 10 ans. Aujourd'hui on a déjà assécher un fleuve immense à cause de l'agriculture. Une mer aussi. Jamais pour un datacenter. A une époque où dessaler l'eau de mer est devenu relativement bon marché avec le solaire (et non on a pas arrêté d'assecher le Colorado pour autant |
|
|
|
27/06/2026 12:26
|
|
... Je ne sais pas quoi te repondre car tu remets en questions des etudes donc c'est difficile. Si tu as des articles qui confirment tes affirmations, je serais vraiment super interessé de les voir. En attendant, dans un des articles (section 3.2.2, page 21) ca dit ceci: "Water demand has only recently gained attention as a key element of AI’s operational footprint. Data centers consume water both directly, mainly for cooling, and indirectly, via electricity generation (Hoffmann et al., 2025; Ristic et al., 2015a). Cooling alone can represent 30-40% of a facility’s total energy use, underscoring the close coupling between energy and water footprints (Q. Zhang et al., 2021). Case studies already suggest substantial demands during model training. Li et al. (2023) estimated that training GPT-3 in Microsoft’s U.S. data centers could consume a total of 5.4 million liters of water, including a total of 700,000 liters of on-site water consumption for cooling. The same study projected that global AI-related withdrawals could reach 4.2-6.6 billion cubic meters annually by 2027—equivalent to 4-6 times the yearly consumption of Denmark or half that of the United Kingdom." |
|
|
|
27/06/2026 12:49
|
|
Je ne sais pas quoi te repondre car tu remets en questions des etudes donc c'est difficile. Si tu as des articles qui confirment tes affirmations, je serais vraiment super interessé de les voir. En attendant, dans un des articles (section 3.2.2, page 21) ca dit ceci: "Water demand has only recently gained attention as a key element of AI’s operational footprint. Data centers consume water both directly, mainly for cooling, and indirectly, via electricity generation (Hoffmann et al., 2025; Ristic et al., 2015a). Cooling alone can represent 30-40% of a facility’s total energy use, underscoring the close coupling between energy and water footprints (Q. Zhang et al., 2021). Case studies already suggest substantial demands during model training. Li et al. (2023) estimated that training GPT-3 in Microsoft’s U.S. data centers could consume a total of 5.4 million liters of water, including a total of 700,000 liters of on-site water consumption for cooling. The same study projected that global AI-related withdrawals could reach 4.2-6.6 billion cubic meters annually by 2027—equivalent to 4-6 times the yearly consumption of Denmark or half that of the United Kingdom." Je parle spécifiquement de la consommation directe. Ce qui vient de la production d'énergie c'est pas spécifique aux datacenters et encore moins à l'IA. C'est proportionnel a la conso d'énergie donc on se concentre là-dessus généralement. Pourquoi c'est la première fois qu'on parle de la conso d'eau liée à la conso d'énergie d'un secteur? Jamais entendu cet argument avant. Et c'est malhonnête vu que la seule techno qui peut amener des GW en ligne d'ici à 2027 c'est solaire + batterie. A priori pas les techno les plus consommatrice en eau. Et tous les nouveaux usages basés sur l'IA (qui fera pas la croissance qu'on lui promet à mon avis) auront besoin de nouveaux datacenters (tous en retard ou annulés) et de nouvelles sources d'énergie... Donc du solaire si ça doit arriver en ligne en 1 ou 2 ans. Après t'as vraiment des endroits/des boîtes qui essaient de faire ça bien et d'autres ou c'est horrible. Mais tout moyenner dans un seul paquet ça n'apporte pas de valeur (d'une manière générale les moyennes sont un très mauvais outil d'analyse). Je trouve dommage de pas se concentrer là-dessus. |
|
|
|
27/06/2026 16:25
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 11,714 Inscrit : 04/06/2012 Lieu : Tokyo Membre no 8,511 Tribune : Canapé |
Oui j'évoquais en effet la catastrophe écologique que représente l'avènement de l'IA. Et je vous citais car ça illustre bien l'évolution en cours, mais je sais bien que même si Trapp et toi ne déléguiez pas autant vos tâches quotidiennes pour passer plus de temps ici ça ne changerait pas grand chose au problème Merci pour l'article, je ne sais pas si ces estimations prennent bien en compte le délire de la course à l'armement que se mènent actuellement USA et Chine pour s'assurer la domination dans le secteur. En tout cas, savoir qu'on en n'est qu'aux balbutiements et que des frappadingues comme Elon Musk sont aux manettes me terrifie. Pour tenter de positiver il faut plutôt regarder du coté de ceux qui cherchent à réinventer le matériel informatique à cette nouvelle donne, comme cette startup nantaise sait-on jamais... Oui oui on va en faire bon usage y a aucun doute à avoir Tu t’es déjà demandé sur quoi se basent tes peurs sur Elon Musk qui aussi fou soit il va factuellement enrichir les gens. A l’inverse que penses-tu des milliers de politiciens véreux qui sont eux des destructeurs de valeurs ? |
|
|
|
27/06/2026 17:42
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 34,401 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Tu t’es déjà demandé sur quoi se basent tes peurs sur Elon Musk qui aussi fou soit il va factuellement enrichir les gens. A l’inverse que penses-tu des milliers de politiciens véreux qui sont eux des destructeurs de valeurs ? Enrichir des gens ça veut pas dire que ça crée de la valeur et encore moins que c'est sain pour la société. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 03/07/2026 06:43 |