IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

16 Pages V  « < 13 14 15 16 >  
add postStart new topic
IA, Dans 10 ans, tous au chômage :lensois:
Rjay
posté 13/06/2026 22:20
Message #281

Pakman Forever

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 10
Tribune : Non précisée

Citation (Tchoune @ 13/06/2026 23:13) *
C'était juste pour la faute de frappe sad.gif

Perso je suis déjà un dinosaure amené à disparaître à court terme par manque de formation pro ou perso sur l'IA.
L'avantage que j'ai c'est que de toute façon la Fonction Publique est majoritairement en retard donc ça ne se voit pas trop.

Oui j'avais compris pour la faute de frappe. Mais je voulais rebondir sur ce sujet.

--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
Go to the top of the page

+Quote Post
Pathfinder
posté 14/06/2026 09:28
Message #282

Membre habitué
**

Groupe : Members
Inscrit : 05/02/2021
Membre no 11,862

Citation (Miles @ 13/06/2026 17:14) *
Je crains d'être dépassé quand je lis tout ça ph34r.gif

En fait, il n'y a pas besoin de formation, il faut imaginer ton IA comme un assistant. Si tu veux qu'il te fasse par exemple un resumé d'un document, tu expliquerai a ton assistant ce que tu attends de lui, il suffit de faire la meme chose avec ton IA, en etant tres precis dans ta demande.

Prends un compte gratuit sur Claude par exemple, ca coute rien et tu peux deja commencer a travailler avec.

+Quote Post
Lask
posté 14/06/2026 11:40
Message #283

Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner

Inscrit : 09/01/2009
Membre no 91

Vous parlez de générer un PPT directement ? Pour l'instant il me fournit le contenu, hyper précis mais quel outil pour générer un PPT idéalement dans un masque existant ?

+Quote Post
Pathfinder
posté 14/06/2026 11:45
Message #284

Membre habitué
**

Membre no 11,862

Citation (Lask @ 14/06/2026 12:40) *
Vous parlez de générer un PPT directement ? Pour l'instant il me fournit le contenu, hyper précis mais quel outil pour générer un PPT idéalement dans un masque existant ?

Claude fait ca tres bien, tu lui upload ta template and ensuite il va te creer tous tes slides. J'ai une presentation pour un job mardi prochain, Claude a fait tous les slides en utilisant mon prompt et d'autres documents.

+Quote Post
TrappACouilles
posté 14/06/2026 12:16
Message #285

მორიგე ღმერთი

Inscrit : 17/04/2017
Membre no 11,226

Citation (Lask @ 14/06/2026 12:40) *

Avec Claude code t'as des skills orientés ppt mais c'est possible qu'ils soient utilisé dans la version "chat" de claude.ai

Pour les présentations tu peux aussi utiliser notebooklm de Google mais ça c'est plutôt pour condenser et rester de multiples sources en une présentation, un podcast, etc. Tu peux pas choisir un template, par contre contre c'est très simple d'utilisation

Perso avec l'IA au lieu d'envoyer des pdf a des clients/collaborateurs, j'envoie un lien vers un page web, beaucoup plus interactif et plus de possibilité

Par exemple si tu veux proposer plusieurs alternatives pour un projet, montrer les timelines etc. l'IA te faire des pages HTML qui respectent les éléments de ta boîte, et c'est hyper agréable a naviguer par rapport à un pdf.

Après c'est pas hyper simple a faire, il fait faire pas mal de truc en amont mais après tout ça va très vite

+Quote Post
Miles
posté 14/06/2026 12:56
Message #286

✪ Nestor Crew ✪

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 21/07/2010
Membre no 1,814
Tribune : Viré du stade

Citation (Pathfinder @ 14/06/2026 10:28) *
En fait, il n'y a pas besoin de formation, il faut imaginer ton IA comme un assistant. Si tu veux qu'il te fasse par exemple un resumé d'un document, tu expliquerai a ton assistant ce que tu attends de lui, il suffit de faire la meme chose avec ton IA, en etant tres precis dans ta demande.

Prends un compte gratuit sur Claude par exemple, ca coute rien et tu peux deja commencer a travailler avec.

À vrai dire je pose déjà des questions, j'ai même un abonnement chat GPT ph34r.gif

Mais lorsque je lis que le truc fait des études et des rapports toutes les 2 semaines, j'en suis loin sad.gif

+Quote Post
Pathfinder
posté 14/06/2026 13:01
Message #287

Membre habitué
**

Membre no 11,862

Citation (Miles @ 14/06/2026 13:56) *
À vrai dire je pose déjà des questions, j'ai même un abonnement chat GPT ph34r.gif

Mais lorsque je lis que le truc fait des études et des rapports toutes les 2 semaines, j'en suis loin sad.gif

C'est un agent en fait qui permet de faire l'automatisation, tu peux utiliser des agents independants de ton prestatire IA, genre Hermes ou OpenClaw mais dans mon cas j'utilise Claude CoWork qui fait partie de la version installée sur mon PC. Tu peux trouver plus d'infos ici: Claude CoWork

+Quote Post
TrappACouilles
posté 14/06/2026 13:18
Message #288

მორიგე ღმერთი

Membre no 11,226

Pi Agent si vous voulez utiliser un agent indépendant. Ensuite tu peux utiliser le modèle que tu veux avec (Opus, GPT, etc)

+Quote Post
Rjay
posté 14/06/2026 14:00
Message #289

Pakman Forever

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 10

Citation (Miles @ 14/06/2026 13:56) *

Il fait des études (enfin pas complètement) parce que je lui ai donné tout le contexte. wink.gif
J'utilise un framework qui lui permet de se rappeler le contexte au début de chaque session.

--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !

+Quote Post
florian
posté 21/06/2026 18:05
Message #290

Membre accro

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 266

Citation (Pathfinder @ 13/06/2026 15:38) *
Pour commencer, je suis au chomage donc c'est moi qui paie mais meme si j'etais employe et que ma boite refusait de le payer je le ferais sans arriere pensée. Pour finir, je suis Directeur Commercial dans l'IT, principalement en solution PIM et SaaS.

Pour te donner une idee, voici ce que j'ai fait ces 3 dernieres semaines:
- Un outil qui prend en entrée une offre d'emploi, mon CV et qui simule une interview, en gros ca me pose des questions, je reponds en parlant et cela analyse ma reponse en fontion du contenu mais aussi du ton et des fill-words.
- Un outil qui check toutes les offres d'emploi qui arrivent dans ma boite mail, qui les classent et notent en fonction de mon profil. Si une offre, correspond, ca me fait un resume de l'offre, ca me cree un CV et une lettre de motivation. J'ai besoin de ca car je dois postuler chaque mois a au moins 12 offres pour avoir mes indemnites ph34r.gif
- Un outil qui monitor mon feed LinkedIn, qui identifie les posts interessants pour moi et qui me cree un commentaire a poster. Ca me permet d'avoir de l'activité sur mon compte LinkedIn et d'avoir plus de visibilité.
- Un outil de veille qui check toutes les semaines les nouveaux articles publies sur l'AI afin que je puisse ensuite choisir un ou deux sujets pour mon blog sur le ML et l'IA.
- J'ai un employeur (basé en Espagne) qui m'a contacté sur LinkedIn (merci mon activité continue) pour un emploi, j'ai passé quelques jours a faire un profil complet de l'entreprise et du CEO (presque 100 pages au total, culture, vision, produits, strategie, clients) avant d'avoir ma 1ere interview qui s'est tres bien deroulé, j'ai la derniere Mardi.
- Finalement, j'ai cree un outil specifiquement pour les ventes, qui prend en entree un fichier Excel avec une liste de societes. L'outil va ensuite checké 2 fois par semaine chaque societe pour identifier des signaux qui pourraient amener a une opportunite de vente. Par exemple, on va regarder les changements dans le personel, si il y a de nombreuses offres d'emplois, on check tous les reseaux sociaux... Ca permet de me generer un report pour chaque societe dans ma liste avec un indice qui me permet d'agir immediatement et de maniere ciblée. Je peux avoir 100 ou 200 societes, pas besoin de passer du temps a checker, Claude le fait pour moi selon mes criteres.

Voila, je pensais faire court mais c'est un sujet qui me passionne tellement.

Citation (TrappACouilles @ 20/06/2026 12:22) *
Ça annonce quand même 41 degrés du lundi au vendredi maintenant neokill@h.gif sans jamais descendre au dessous de 24-25

Je suis dépité on sait qu'on fonce droit dans le mur mais on appuie bien fort sur l'accélérateur. J'ai freiné des 4 fers jusque là mais on nous met la pression pour s'y mettre dans ma boite et ça me pose un gros cas de conscience. Enfin je sais que je vais faire la transition pour ne pas être obsolète professionnellement mais c'est désolant cette inconscience généralisée. Et c'est sans parler des plus jeunes qui délèguent déjà tout à chatgpt. Ils ont beau jeu de reprocher aux générations précédentes d'avoir bousillé la planète ils font largement pire sans se poser de questions.

+Quote Post
Cara
posté 21/06/2026 23:00
Message #291

Pilier du forum

Inscrit : 04/06/2012
Lieu : Tokyo
Membre no 8,511
Tribune : Canapé

Citation (florian @ 21/06/2026 19:05) *
Je suis dépité on sait qu'on fonce droit dans le mur mais on appuie bien fort sur l'accélérateur. J'ai freiné des 4 fers jusque là mais on nous met la pression pour s'y mettre dans ma boite et ça me pose un gros cas de conscience. Enfin je sais que je vais faire la transition pour ne pas être obsolète professionnellement mais c'est désolant cette inconscience généralisée. Et c'est sans parler des plus jeunes qui délèguent déjà tout à chatgpt. Ils ont beau jeu de reprocher aux générations précédentes d'avoir bousillé la planète ils font largement pire sans se poser de questions.

De quel mur parles-tu ?

+Quote Post
Pathfinder
posté 22/06/2026 08:18
Message #292

Membre habitué
**

Membre no 11,862

Citation (Cara @ 22/06/2026 00:00) *
De quel mur parles-tu ?

Je pense qu'il parle de la consommation énergétique et eau des data centers.

+Quote Post
HHA
posté 23/06/2026 16:01
Message #293

Fluctuat Nec Mergitur

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 02/05/2010
Membre no 1,683

Citation (Pathfinder @ 13/06/2026 15:38) *
Pour commencer, je suis au chomage donc c'est moi qui paie mais meme si j'etais employe et que ma boite refusait de le payer je le ferais sans arriere pensée. Pour finir, je suis Directeur Commercial dans l'IT, principalement en solution PIM et SaaS.

Pour te donner une idee, voici ce que j'ai fait ces 3 dernieres semaines:
- Un outil qui prend en entrée une offre d'emploi, mon CV et qui simule une interview, en gros ca me pose des questions, je reponds en parlant et cela analyse ma reponse en fontion du contenu mais aussi du ton et des fill-words.
- Un outil qui check toutes les offres d'emploi qui arrivent dans ma boite mail, qui les classent et notent en fonction de mon profil. Si une offre, correspond, ca me fait un resume de l'offre, ca me cree un CV et une lettre de motivation. J'ai besoin de ca car je dois postuler chaque mois a au moins 12 offres pour avoir mes indemnites ph34r.gif
- Un outil qui monitor mon feed LinkedIn, qui identifie les posts interessants pour moi et qui me cree un commentaire a poster. Ca me permet d'avoir de l'activité sur mon compte LinkedIn et d'avoir plus de visibilité.
- Un outil de veille qui check toutes les semaines les nouveaux articles publies sur l'AI afin que je puisse ensuite choisir un ou deux sujets pour mon blog sur le ML et l'IA.
- J'ai un employeur (basé en Espagne) qui m'a contacté sur LinkedIn (merci mon activité continue) pour un emploi, j'ai passé quelques jours a faire un profil complet de l'entreprise et du CEO (presque 100 pages au total, culture, vision, produits, strategie, clients) avant d'avoir ma 1ere interview qui s'est tres bien deroulé, j'ai la derniere Mardi.
- Finalement, j'ai cree un outil specifiquement pour les ventes, qui prend en entree un fichier Excel avec une liste de societes. L'outil va ensuite checké 2 fois par semaine chaque societe pour identifier des signaux qui pourraient amener a une opportunite de vente. Par exemple, on va regarder les changements dans le personel, si il y a de nombreuses offres d'emplois, on check tous les reseaux sociaux... Ca permet de me generer un report pour chaque societe dans ma liste avec un indice qui me permet d'agir immediatement et de maniere ciblée. Je peux avoir 100 ou 200 societes, pas besoin de passer du temps a checker, Claude le fait pour moi selon mes criteres.

Voila, je pensais faire court mais c'est un sujet qui me passionne tellement.

Ah bah forcément Corralejo quand d'autres galèrent hein mad.gif mad.gif

Je vous laisse continuer.

+Quote Post
TrappACouilles
posté 23/06/2026 16:17
Message #294

მორიგე ღმერთი

Membre no 11,226

Citation (HHA @ 23/06/2026 17:01) *
Ah bah forcément Corralejo quand d'autres galèrent hein mad.gif mad.gif

Je vous laisse continuer.

Il travaille en Suisse surtout donc bon ...

+Quote Post
Pathfinder
posté 23/06/2026 17:50
Message #295

Membre habitué
**

Membre no 11,862

Citation (TrappACouilles @ 23/06/2026 16:17) *
Il travaille en Suisse surtout donc bon ...

La je travaille plus mais oui, bien sûr que la Suisse offre des salaires intéressants mais le coût de la vie est sans commune mesure avec la France. Avec de bons revenus, tu vis bien mieux en Suisse mais pour des revenus faibles, c’est très difficile. Par exemple, l’assurance santé obligatoire coute environ €1,200 par mois pour 2 adultes et 2 enfants et ce n’est pas en fonction des revenus. Le prix du logement est aussi dingue.

C’est pas pour me plaindre mais juste dire que c’est pas rose pour tout le monde.

+Quote Post
Cara
posté 24/06/2026 09:48
Message #296

Pilier du forum

Membre no 8,511

C'est 100 fois mieux que la France, meme quand t'es classe basse, faut arreter de tempérer a un moment laugh.gif
En plus tu cites la santé alors qu'ils sont bien souvent devant la France dans les classement des systemes de santés, peu importe les criteres retenu

+Quote Post
Pathfinder
posté 24/06/2026 10:23
Message #297

Membre habitué
**

Membre no 11,862

Citation (Cara @ 24/06/2026 09:48) *
C'est 100 fois mieux que la France, meme quand t'es classe basse, faut arreter de tempérer a un moment laugh.gif
En plus tu cites la santé alors qu'ils sont bien souvent devant la France dans les classement des systemes de santés, peu importe les criteres retenu

Tu vis en Suisse toi? Franchement les avis a l'emporte-piece basé sur un prejugé, c'est pas necessaire. Je viens pas te faire des theories sur le Japon car je n'y ai jamais mis les pieds.

Une famille de 2 adultes + 2 enfants qui gagne l'equivalent de €5,000, ben c'est pas la joie. Un petit calcul rapide, €1,200 d'assurance santé, environ €1,800 de logement (pas a Lausanne ou Geneve), tes impots, il te reste pas grand chose.

Concernant ton systeme de classement de la santé, je parle du cout, pas de la qualité mais bon.

Bref, je vais pas epiloguer.

+Quote Post
tonato
posté 24/06/2026 11:17
Message #298

Membre accro

Groupe : Cassoce
Inscrit : 21/02/2010
Membre no 1,510

Mais c'est le smic d'une seule personne 5000 euros pratiquement.

--------------------
Culture Bowl V Champion
Kulture IDP III & IV Champion
Culture Velogames Tour de France 2023

+Quote Post
Cara
posté 24/06/2026 12:49
Message #299

Pilier du forum

Membre no 8,511

Citation (Pathfinder @ 24/06/2026 11:23) *
Tu vis en Suisse toi? Franchement les avis a l'emporte-piece basé sur un prejugé, c'est pas necessaire. Je viens pas te faire des theories sur le Japon car je n'y ai jamais mis les pieds.

Une famille de 2 adultes + 2 enfants qui gagne l'equivalent de €5,000, ben c'est pas la joie. Un petit calcul rapide, €1,200 d'assurance santé, environ €1,800 de logement (pas a Lausanne ou Geneve), tes impots, il te reste pas grand chose.

Concernant ton systeme de classement de la santé, je parle du cout, pas de la qualité mais bon.

Bref, je vais pas epiloguer.

Non mais bon, y'a quand meme des criteres objectifs pour juger le pouvoir d'achat, la santé, etc.

Je dis du bien de ton pays, tu devrais etre content laugh.gif
Puis inversement tu vis pas en France. ph34r.gif J'y ai vécu pour le coup

+Quote Post
Pathfinder
posté 24/06/2026 12:57
Message #300

Membre habitué
**

Membre no 11,862

Citation (tonato @ 24/06/2026 11:17) *
Mais c'est le smic d'une seule personne 5000 euros pratiquement.

Ca depend des cantons mais c'est pas le SMIC d'une personne. Par exemple, les salaires chez LIDL ont ete augmentté a environ €4,000 mais a ma connaissance, ce sont les seuls qui ont fait ce mouvement. Il y a aussi des jobs assez mal payé, par exemple le salaire moyen d'un coiffeur se situe a environ €3,800.

Citation (Cara @ 24/06/2026 12:49) *
Non mais bon, y'a quand meme des criteres objectifs pour juger le pouvoir d'achat, la santé, etc.

Je dis du bien de ton pays, tu devrais etre content laugh.gif
Puis inversement tu vis pas en France. ph34r.gif J'y ai vécu pour le coup

Je veux juste preciser que je ne me plaint pas du tout, j'ai une belle vie et je vie confortablement, c'est juste pour attirer l'attention sur le fait qu'il y a aussi des gens dans le besoin en Suisse. Lorsque les gens parlent de la Suisse (pas toi qui est visé pour le coup), les gens s'imaginent que tout le monde roule en grosse voiture et nage dans le pognon, c'est pas le cas et ce devient meme plus difficile depuis quelques années.

J'ai aussi vecu jusqu'a mes 28 ans en France et toute ma famille y vit, donc j'ai aussi une vue, certes limitées a mes amis et famille.

Et je m'escuse Cara pour ma réaction aggressive, je n'ai rien contre toi, j'ai du me lever du mauvais pied.

+Quote Post

16 Pages V  « < 13 14 15 16 >
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 03/07/2026 07:56