Il faut sauver la planète, L'élite des brasseurs de vent propose |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Il faut sauver la planète, L'élite des brasseurs de vent propose |
07/11/2024 19:09
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 897 Inscrit : 17/09/2015 Membre no 10,263 Tribune : Non précisée |
je savais que ce serait mal interprété pas d'accord. L'Etat a clairement dit que c'était une solution durable et bon pour la planète. Les gens se sont alors engouffrés dedans. Tu peux pas leur reprocher d'avoir été mis dans l'erreur. Mais je reproche pas aux gens de se chauffer au bois, au contraire je dis que ca me semble debile de faire du bashing la dessus tant le probleme semble derisoire. Si le probleme de polution de l air en IDF c est la fumee de cheminee des quelques mecs qui se chauffent au bois ca me semble etre une tres bonne nouvelle pour la planete. |
|
|
|
07/11/2024 20:16
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Cassoce Messages : 4,789 Inscrit : 21/02/2010 Membre no 1,510 Tribune : Viré du stade |
Mais je reproche pas aux gens de se chauffer au bois, au contraire je dis que ca me semble debile de faire du bashing la dessus tant le probleme semble derisoire. Si le probleme de polution de l air en IDF c est la fumee de cheminee des quelques mecs qui se chauffent au bois ca me semble etre une tres bonne nouvelle pour la planete. On a fait des énormes progrès sur la qualité de l'air ouais. Les USA avaient été un des premiers pays la dessus d'ailleurs, sous Nixon (Clean Air Act), et la qualité de l'air est bizarrement un sujet que Trump reprend souvent dans ses discours pour...dire que tout va bien et que le reste c'est du mytho. Mais l'air à Paris reste quand meme encore polué. J'ai un capteur de pollution dans la pompe à chaleur de l'appart dans le 94 (Saint-Maur) dans une rue avec peu de passage et l'hiver on est pratiquement tous les soirs au dessus de PM2.5 20 avec des pics bien plus haut quand un des pavillon allume son bois. C'est quand même pas top top. Les asthmatiques le remarquent directement. Apres je dirais que c'est aussi un souci d'équité. On oblige les voitures et l'industrie à filtrer comme pas possible leurs rejets, mais Paul Martin peut lui cramer ce qu'il veut quand il veut legalement. -------------------- Culture Bowl V Champion
Kulture IDP III & IV Champion Culture Velogames Tour de France 2023 |
|
|
|
19/11/2024 10:21
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 62,371 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée |
Citation … Given these results, there can be no doubt whatsoever that if Germany had invested in NPPs instead of VREs, Germany would have decarbonised more with far less nominal expenditures. The short conclusion is that Germany would have reached its climate goals with a substantial mar-gin at half the expenditures of Energiewende. 5. Critical review of research The paper oers a simple comparison of two alternative policies compared to a baseline (Energie-wende). All alternatives have their data availability challenges. However, some reasonable triangu-lation of data from various sources has provided a relatively fair estimate for all three alternatives. When it comes to nuclear expenditures, the challenge is more the large spread in the data available. To overcome this challenge, the average of two extremes is used together with verified data from LTO operations.The LTO data are overall quite reliable, which means that keeping the NPPs in 2002 alone would have given more emission-free power than all the VREs in 2022 and more than EUR 500 bn saved. This conclusion is robust even if major discrepancies in the data exist. The challenge is far greater when modeling new NPPs … https://www.researchgate.net/publication/38...n_nuclear_power Bien joue les cheveux verts, ils on balancé des centaines de milliards pour flinguer leur économie et nous empoisoner l’air En meme temps une politique soutenue et revee par tonato l’Oracle allemand, fallait s’en douter -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
19/11/2024 10:58
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Cassoce Messages : 4,789 Inscrit : 21/02/2010 Membre no 1,510 Tribune : Viré du stade |
Je veux pas te décevoir mais cette étude a fait le tour des médias ya un mois et il y a un concensus sur les erreurs de méthodologie dans les chiffres qui en ressortent, à savoir que dans le calcul des coûts des ER il a additionné les coûts de construction et de maintien avec les subventions et les avantages fiscaux, ce qui bien sur est le même argent, compté 2 fois.
Je rajouterai aussi que l'accélération de la sortie allemande du nucléaire a aussi été voté par la droite de Merkel et même par la partie très a droite de la droite, pas (seulement) par les (cheveux) verts qui n'étaient pas au gouvernement en 2010 (et au passage va bien te faire profondément enculer de toujours utiliser ce terme, espèce de cretin). Et franchement, l'industrie française aurait des problèmes similaire si elle existait encore. -------------------- Culture Bowl V Champion
|
|
|
19/11/2024 11:07
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 62,371 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée |
Je veux pas te décevoir mais cette étude a fait le tour des médias ya un mois et il y a un concensus sur les erreurs de méthodologie dans les chiffres qui en ressortent, à savoir que dans le calcul des coûts des ER il a additionné les coûts de construction et de maintien avec les subventions et les avantages fiscaux, ce qui bien sur est le même argent, compté 2 fois. Je rajouterai aussi que l'accélération de la sortie allemande du nucléaire a aussi été voté par la droite de Merkel et même par la partie très a droite de la droite, pas (seulement) par les (cheveux) verts qui n'étaient pas au gouvernement en 2010 (et au passage va bien te faire profondément enculer de toujours utiliser ce terme, espèce de cretin). Et franchement, l'industrie française aurait des problèmes similaire si elle existait encore. Il le dit lui meme que la méthodologie n’est pas parfaite, et il parle de cette partie dans son chapitre 3.2, ca reste des évaluations avec leurs approximations, merci je sais encore lire, tu t’es vraiment cru malin. Ca prouve que le type a un minimum d’honnêteté intellectuelle vis a vis de ce qu’il présente contrairement aux inepties que tu sors régulièrement. Ce n’est pas une « erreur », juste que c’est impossible d’avoir le chiffrement exacte, donc il a choisi une méthode de calcul. Et meme si il se plantait bien : 1- Le gap est quand même important 2- Le résultat est absolument catastrophique Enfin bon, je vois que tu craques et balance les insultes -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
19/11/2024 11:09
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,399 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
https://www.researchgate.net/publication/38...n_nuclear_power Bien joue les cheveux verts, ils on balancé des centaines de milliards pour flinguer leur économie et nous empoisoner l’air En meme temps une politique soutenue et revee par tonato l’Oracle allemand, fallait s’en douter Le pire c'est que maintenant le solaire + batterie devient vraiment compétitif en terme de prix et devrait permettre de réduire significativement les émissions. Si on fait ça intelligemment ça pourrait limiter fortement les pertes liées à la distribution aussi. C'est pas le moment d'arrêter en gros |
|
|
|
19/11/2024 11:10
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 26,092 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade |
Je veux pas te décevoir mais cette étude a fait le tour des médias ya un mois et il y a un concensus sur les erreurs de méthodologie dans les chiffres qui en ressortent, à savoir que dans le calcul des coûts des ER il a additionné les coûts de construction et de maintien avec les subventions et les avantages fiscaux, ce qui bien sur est le même argent, compté 2 fois. Je rajouterai aussi que l'accélération de la sortie allemande du nucléaire a aussi été voté par la droite de Merkel et même par la partie très a droite de la droite, pas (seulement) par les (cheveux) verts qui n'étaient pas au gouvernement en 2010 (et au passage va bien te faire profondément enculer de toujours utiliser ce terme, espèce de cretin). Et franchement, l'industrie française aurait des problèmes similaire si elle existait encore. Pour défendre Parisian, tous les politiques allemands sont au moins en partie des cheveux verts. -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
19/11/2024 11:23
|
|
Le pire c'est que maintenant le solaire + batterie devient vraiment compétitif en terme de prix et devrait permettre de réduire significativement les émissions. Si on fait ça intelligemment ça pourrait limiter fortement les pertes liées à la distribution aussi. C'est pas le moment d'arrêter en gros Honnêtement soit c’est pas de chance, et j’ai traversé les mauvais coins, soit la dernière fois que j’ai traversé l’Allemagne c’etait une horreur, des surfaces significatives occupées par le solaire, j’ai peur que ce soit une ineptie écologique dans nos pays. Autant dans les zones desertiques je veux bien, autant dans les régions tempérée avec un ensoleillement meme pas top, faudrait vraiment se poser la question de l’impact environnemental réel. Pour défendre Parisian, tous les politiques allemands sont au moins en partie des cheveux verts. J’ai Nikos de me cote -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
19/11/2024 11:28
|
|
Ce qui me fait marrer c'est que le nucléaire est si miraculeux pour l'industrie que les régions industrielles françaises du nord et de l'est sont dans un état tellement pourri qu'elles vont propulser Bardella à la présidence en 2027.
Comme quoi le focus sur la production électrique, le hobby préféré de Parisian (qui ne parle jamais de l'UK, la Pologne ou de l'Italie sur ce sujet), est completement surfait. L'électricité n'est (pas encore) notre seule source énergétique, en France comme partout ailleurs. Et je défend pas toute la politique allemande, Merkel a complètement mis le frein sur la politique de transition pendant plus d'une décennie et j'espère que l'histoire retiendra surtout ça de ses mandats. -------------------- Culture Bowl V Champion
|
|
|
19/11/2024 11:32
|
|
Marrant tu me parles de l’industrie uniquement, mettons de cote cette partie, d’autant que je parle principalement d’écologie. Le résultat est nul alors que c’etait theoriquement le but premier, mais je te vois tout rouge devant ton écran la, cela dit ca fait un joli contraste avec le vert des cheveux
-------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
19/11/2024 11:34
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,399 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
Honnêtement soit c’est pas de chance, et j’ai traversé les mauvais coins, soit la dernière fois que j’ai traversé l’Allemagne c’etait une horreur, des surfaces significatives occupées par le solaire, j’ai peur que ce soit une ineptie écologique dans nos pays. Autant dans les zones desertiques je veux bien, autant dans les régions tempérée avec un ensoleillement meme pas top, faudrait vraiment se poser la question de l’impact environnemental réel. S'ils ont foutu ça à côté de l'autoroute il y a peut-être une raison. La place est un peu un faux problème dans ce cas parce que tu peux en faire un mettre sur les toits, tous les parkings, etc. Dans certains endroits ils commencent à en mettre dans les pâturages et ça fait de l'ombre aux animaux (ils sont plus hauts), etc. Et en terme écologique la quantité de matériaux nécessaire pour faire un panneau solaire est en chute libre, c'est impressionnant. Le truc c'est qu'on a encore une vision très centralisée de la production d'énergie du coup ça fait visuellement de grands espaces. Mais à l'échelle du pays c'est dérisoire. (et je sais pas de quand datent les leurs mais les nouveaux sont genre 2 fois plus efficaces que les anciens et on a encire un peu de marge). Ce qui me fait marrer c'est que le nucléaire est si miraculeux pour l'industrie que les régions industrielles françaises du nord et de l'est sont dans un état tellement pourri qu'elles vont propulser Bardella à la présidence en 2027. Comme quoi le focus sur la production électrique, le hobby préféré de Parisian (qui ne parle jamais de l'UK, la Pologne ou de l'Italie sur ce sujet), est completement surfait. L'électricité n'est (pas encore) notre seule source énergétique, en France comme partout ailleurs. Et je défend pas toute la politique allemande, Merkel a complètement mis le frein sur la politique de transition pendant plus d'une décennie et j'espère que l'histoire retiendra surtout ça de ses mandats. Pourquoi tu réagis comme un supporter ? La politique allemande en terme de production d'énergie sur la période 2000-2020 à été mauvaise d'un point de vue CO2 (au moins), ça paraît difficile à nier. Ok, c'est pas les seuls mais ça change pas le point. |
|
|
|
19/11/2024 11:35
|
|
Honnêtement soit c’est pas de chance, et j’ai traversé les mauvais coins, soit la dernière fois que j’ai traversé l’Allemagne c’etait une horreur, des surfaces significatives occupées par le solaire, j’ai peur que ce soit une ineptie écologique dans nos pays. Autant dans les zones desertiques je veux bien, autant dans les régions tempérée avec un ensoleillement meme pas top, faudrait vraiment se poser la question de l’impact environnemental réel. J’ai Nikos de me cote Tas pris le train ou l'autoroute dans le nord ? Les parcs solaires se mettent souvent le long des axes routiers où le terrain est moins cher (j'ai des parts dans une coopérative solaraire qui est le long de l'autoroute Hanovre Berlin par exemple avec de belles dividendes, bon par contre c'est du made in china). Le solaire c'est 0.1% de la surface du pays. Les prévisions sont que 0,3% de la surface du pays suffirait largement. -------------------- Culture Bowl V Champion
|
|
|
19/11/2024 11:39
|
|
Tas pris le train ou l'autoroute dans le nord ? Les parcs solaires se mettent souvent le long des axes routiers où le terrain est moins cher (j'ai des parts dans une coopérative solaraire qui est le long de l'autoroute Hanovre Berlin par exemple avec de belles dividendes, bon par contre c'est du made in china). Le solaire c'est 0.1% de la surface du pays. Les prévisions sont que 0,3% de la surface du pays suffirait largement. L’autoroute d’Alsace vers l’Autriche. Merci pour l’explication. Effectivement si on combine avec autre chose ca le fait. Bouffer de la prairie ou de la forêt pour ca j’ai plus de mal mais c’est peut être totalement psychologique et ca représente peut être pas grand chose en surface relative. Pour ca que je ne faisais qu’exprimer une impression personnelle basée sur du visuel et que j’émettais une question que je me pose réellement. -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
19/11/2024 11:40
|
|
Pourquoi tu réagis comme un supporter ? La politique allemande en terme de production d'énergie sur la période 2000-2020 à été mauvaise d'un point de vue CO2 (au moins), ça paraît difficile à nier. Ok, c'est pas les seuls mais ça change pas le point. Je suis d'accord, je réagi parceque Parisian met ça sur le dos des Verts allemands, ce qui est soit idiot, soit volontairement mensongé. -------------------- Culture Bowl V Champion
|
|
|
19/11/2024 11:48
|
|
Je suis d'accord, je réagi parceque Parisian met ça sur le dos des Verts allemands, ce qui est soit idiot, soit volontairement mensongé. Ou alors les « cheveux verts » c’etait pas juste le parti politique des Verts, mais il fallait etre idiot ou malhonnête pour ne pas le comprendre. -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
19/11/2024 11:58
|
|
J'ai du raté le memo qui nous disait que ce terme maintenant s'appliquait aux chrétiens-démocrates conservateurs alors. Désolé.
-------------------- Culture Bowl V Champion
|
|
|
19/11/2024 12:30
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 27,992 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 42 Tribune : Canapé |
Et en terme écologique la quantité de matériaux nécessaire pour faire un panneau solaire est en chute libre, c'est impressionnant. Il y a des données là-dessus ? Parce qu'à quel point il est vraiment "vert" (GES) de fabriquer des panneaux solaires ou des batteries ? -------------------- « Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
|
|
|
|
19/11/2024 13:47
|
|
Il y a des données là-dessus ? Parce qu'à quel point il est vraiment "vert" (GES) de fabriquer des panneaux solaires ou des batteries ? Oui c'est archi documenté. Et ça explique une part de la baisse de prix (genre diviser par 10 en 15 ou 20 ans). Je suis pas spécialement un expert du sujet donc j'ai pas de sources sous la main. On a sûrement des gens du forum qui doivent suivre ça de plus prêt. |
|
|
|
19/11/2024 13:59
|
|
Le solaire actuel récupère l'énergie dépensé à sa construction en 1an-1,5ans en Europe et moins de 0.5an dans un pays ensoleillé. Comme le dit Miamdelin ça a chuté énormément en 20ans.
Pour la dépense en CO2 lié à la construction ça dépend du mix énergétique utilisé pendant la construction. La plupart des panneaux sont construits en Chine et ça tourne à 50-60g de CO2 par kwh produite ensuite sur une durée de 20ans pour un panneau en Europe du Nord, et 20-30g de CO2 pour dans un pays d'Europe du sud. Le mix chinois est encore très carbonisé. C'est plus haut que l'éolien (entre le double ou le triple) ou le nucléaire, mais le gaz par exemple est à 500g et le charbon entre 800g et 1200g (ca dépend de la qualité du charbon). -------------------- Culture Bowl V Champion
|
|
|
19/11/2024 16:31
|
|
![]() Journey Into Space ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 42,689 Inscrit : 30/12/2008 Lieu : Saint-Etienne Membre no 45 Tribune : Canapé |
L'industrie française qui devrait payer son électricité 4 moins cher qu'actuellement mais on reste dans le marché européen pour ne enfoncer les allemands.
-------------------- http://www.last.fm/user/stoner_man
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 26/11/2025 16:07 |