IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

271 Pages V  « < 269 270 271  
add postStart new topic
Guerre en Ukraine
Alain Miamdelin
posté 19/06/2026 21:31
Message #5401


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 19,688
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Citation (Miles @ 19/06/2026 17:37) *
Pendant ce temps-là...



Je sais pas ce qui est le pire entre reprendre peu ou prou le discours russe et le décalage du discours vs la réalité.
Ça fait bien bien longtemps que les américains ne sont plus des alliés ukrainiens (ils ne l'ont jamais été pleinement et sans réserve) et ça fait bien longtemps que l'Ukraine combat sans leur aide (ils n'utilisent plus leur renseignement ne partagent plus les cibles, etc).

Ce serait affligeant si c'était pas terrifiant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dofr
posté 19/06/2026 21:41
Message #5402


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 6,633
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 134
Tribune : Non précisée



Citation (Alain Miamdelin @ 19/06/2026 22:31) *
Je sais pas ce qui est le pire entre reprendre peu ou prou le discours russe et le décalage du discours vs la réalité.
Ça fait bien bien longtemps que les américains ne sont plus des alliés ukrainiens (ils ne l'ont jamais été pleinement et sans réserve) et ça fait bien longtemps que l'Ukraine combat sans leur aide (ils n'utilisent plus leur renseignement ne partagent plus les cibles, etc).

Ce serait affligeant si c'était pas terrifiant.


Bah justement ils sont bien contents que cette guerre dure, ca affaiblit la russie, l'europe, et nous rends encore plus dépendant des américains alors qu'ils nous crachent régulièrement dessus .

Ils vendent leurs armes et leur système anti défense aux ukrainiens et autres européens , nous vendent leur gaz et leur petrole de schiste alors que nous on interdit toujours leur exploitation .

Ce sont les grands gagnant de l'histoire encore plus depuis qu'ils ont stoppé leurs aides , pendant que nous on a fait un emprunt de fou que les urkainiens rembourseront jamais, nous on est les dindons de la farce .

Pis voir dans ce thread glorifier le régiment azov ca me fait froid dans le dos au passage ^^:

"L'unité suscite de nombreuses controverses en raison de son association précoce et prétendument continue avec des groupes d'extrême droite et l'idéologie néonazie, pour son utilisation de 2014 à 2022 de symboles controversés liés au nazisme comme le soleil noir, et pour des accusations de violation des droits de l'homme, notamment des détentions arbitraires, exécutions sommaires, viols et tortures[5],[6]. À l'origine, l'unité est liée au mouvement d'extrême droite Azov. Après son intégration dans la Garde nationale, l'unité est placée sous le contrôle du gouvernement ukrainien[7], et les observateurs notent une stratégie gouvernementale consistant à intégrer les milices d'extrême droite dans l'armée régulière tout en essayant de limiter l'influence idéologique ultra-nationaliste[8]."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 20/06/2026 08:35
Message #5403


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 19,688
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Citation (Dofr @ 19/06/2026 22:41) *
Bah justement ils sont bien contents que cette guerre dure, ca affaiblit la russie, l'europe, et nous rends encore plus dépendant des américains alors qu'ils nous crachent régulièrement dessus .

Ils vendent leurs armes et leur système anti défense aux ukrainiens et autres européens , nous vendent leur gaz et leur petrole de schiste alors que nous on interdit toujours leur exploitation .

Ce sont les grands gagnant de l'histoire encore plus depuis qu'ils ont stoppé leurs aides , pendant que nous on a fait un emprunt de fou que les urkainiens rembourseront jamais, nous on est les dindons de la farce .

Pis voir dans ce thread glorifier le régiment azov ca me fait froid dans le dos au passage ^^:

"L'unité suscite de nombreuses controverses en raison de son association précoce et prétendument continue avec des groupes d'extrême droite et l'idéologie néonazie, pour son utilisation de 2014 à 2022 de symboles controversés liés au nazisme comme le soleil noir, et pour des accusations de violation des droits de l'homme, notamment des détentions arbitraires, exécutions sommaires, viols et tortures[5],[6]. À l'origine, l'unité est liée au mouvement d'extrême droite Azov. Après son intégration dans la Garde nationale, l'unité est placée sous le contrôle du gouvernement ukrainien[7], et les observateurs notent une stratégie gouvernementale consistant à intégrer les milices d'extrême droite dans l'armée régulière tout en essayant de limiter l'influence idéologique ultra-nationaliste[8]."


Ça c'était la version Biden. Les choses ont légèrement changé avec Trump. Il y a eu des périodes outils refusaient même de vendre des armes. Là il sent que le vent tourne alors il va vouloir s'associer au succès...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
delux
posté 22/06/2026 17:53
Message #5404


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,896
Inscrit : 13/01/2009
Membre no 551
Tribune : Non précisée



Une petite aide pour cet article Visitez mon site web
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zivan
posté 22/06/2026 18:27
Message #5405


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 7,171
Inscrit : 01/09/2013
Membre no 9,465
Tribune : Non précisée



Cadeau pendant que je crame en AG dans une salle non climatisée

Spoiler :
Les « Bolivar », ces mercenaires latino-américains venus combattre la Russie en Ukraine

Le « bataillon Bolivar » attire des combattants venus notamment du Chili, de Colombie, du Brésil et du Venezuela. Face au manque de fantassins pour contrer l’armée russe, Kiev veut atteindre un taux de 30 % à 50 % d’étrangers dans ses unités d’infanterie et d’assaut.

« Glock », de son nom de guerre, a l’impression d’avoir fait le « bon choix » et d’être « à [sa] place ». « Destiné à une carrière militaire » depuis sa jeunesse, employé de sociétés militaires privées dès l’adolescence, et soldat durant deux ans dans l’armée nationale de son pays, le Chili, ce jeune homme de 21 ans veut « contribuer à sauver les Ukrainiens et l’Europe ».

Alors que Kiev a annoncé vouloir atteindre entre 30 % et 50 % de combattants étrangers dans les effectifs de l’infanterie et des unités d’assaut – afin de pallier le déficit de fantassins par rapport à l’armée russe –, le colonel « Bolivar » sourit. Le colonel accueille actuellement, au sein de l’hispanophone « bataillon Bolivar », « environ 300 hommes, dont 50 à l’entraînement ». Les mercenaires, soldats professionnels en contrat avec l’Ukraine, viennent principalement « de Colombie, du Chili, du Brésil, du Venezuela, d’Espagne et du Portugal, et des Etats-Unis », précise-t-il.


L’histoire du bataillon Bolivar commence avec l’invasion russe de l’Ukraine, en 2022. José David Chaparro, un émigré vénézuélien qui a vécu à Moscou et à Kiev depuis 1989, crée une unité de volontaires au sein de la Légion internationale pour la défense territoriale de l’Ukraine, que Kiev appelle de ses vœux. L’exilé, critique tant du régime de Nicolas Maduro que de ses parrains cubains, dénonce l’alliance entre Moscou et Caracas, ainsi que la présence de mercenaires russes du Groupe Wagner au Venezuela. Il prend les armes aux côtés des Ukrainiens, choisit « Bolivar » pour nom de guerre, et baptise son unité du nom du révolutionnaire vénézuélien qui a chassé le colonisateur espagnol.

Consécration

Tandis que la Légion internationale peine à exister, jusqu’à sa dissolution, le 31 décembre 2025, les meilleurs combattants étrangers sont accueillis, durant les premières années du conflit, au sein du renseignement militaire ukrainien (HUR). La forte réputation de ce service, alors commandé par le général Kyrylo Boudanov, devenu, début janvier, le chef de l’administration du président Volodymyr Zelensky, n’empêche pas quelques scandales. Une unité brésilo-portugaise, la compagnie Advanced du bataillon Revenge, doit notamment être dissoute après des accusations de torture ayant entraîné la mort d’un soldat. Le HUR limoge son commandant brésilien, Leanderson Paulino, tandis que la justice ukrainienne enquête sur les abus dénoncés. L’officier est traqué par ses hommes dans Kiev, et disparaît.

De leur côté, après avoir servi au sein de la défense territoriale, les « Bolivar » sont devenus un bataillon du HUR en 2024. Sa bonne réputation permet au colonel qui les dirige d’attirer des combattants latino-américains. Puis c’est la consécration : le bataillon Bolivar change d’affectation en 2025, et quitte le HUR pour la force Alpha du service de sécurité d’Ukraine (SBU), un autre service secret, au professionnalisme encore plus reconnu. Les « Bolivar » deviennent le premier bataillon étranger du SBU. « Avec Alpha, il n’y a aucune limite en matière de soutien, de moyens, d’armement », se satisfait le colonel.

« Dans le bataillon Revenge, c’était terrible. Des coups, des tortures, des soldes jamais payées. Et Paulino m’a une fois collé un pistolet sur la tempe », témoigne « Glock », qui a quitté l’unité et est retourné à Berlin, où il vivait alors, avant de revenir pour s’engager dans le bataillon Bolivar. Il dit « aimer l’Ukraine » et pense qu’« un mouton noir comme Paulino, qui était déjà un criminel avant la guerre, ne doit pas contaminer tout le troupeau ». Aujourd’hui, il se dit heureux. « Le commandant “Bolivar” est très bon, l’entraînement est excellent, et le salaire arrive à l’heure. »

« Accros à l’adrénaline »

« Glock » tempère les affirmations qui feraient des combattants latino-américains de simples mercenaires attirés par une bonne paye – qui peut aller jusqu’à 195 000 hryvnias par mois (près de 3 800 euros), selon le nombre de jours passés au front. « Certains viennent pour envoyer de l’argent à leur famille, mais d’autres sont simplement d’anciens combattants accros à l’adrénaline, incapables de revenir à la vie civile », raconte-t-il. Ce serait notamment le cas de certains Colombiens, qui ont connu la guerre civile dans leur pays. D’autres encore, pense-t-il, « adorent l’Ukraine et haïssent la Russie ».

Lui se range dans cette dernière catégorie. « Avec mon expérience militaire, j’aurais pu faire comme des amis ex-militaires chiliens et partir travailler en Afrique pour des sociétés militaires privées. J’aurais gagné cinq ou six fois plus d’argent », dit « Glock ». Il pense avoir trouvé en Ukraine « un but, une utilité », et se contente de ce qu’il considère être un « salaire normal ». Son objectif est de « sauver l’Ukraine » et d’« éviter que la Russie n’aille ensuite faire la guerre à Berlin ou ailleurs en Europe ». Il n’envisage d’ailleurs pas d’être mercenaire à vie. « Si je survis à cette guerre, je me vois bien acheter un lopin de terre ici et avoir une famille en Ukraine. »

« Winter », de son nom de guerre, est pour sa part un anthropologue mexicain de 33 ans. Fasciné par les aventuriers, soldats et écrivains Rafael de Nogales Mendez et Lawrence d’Arabie, il a lu et relu leurs récits respectifs de la première guerre mondiale, Cuatro anos bajo la Media Luna (1924, non traduit) et Les Sept Piliers de la sagesse (1926). Il ne voulait pas venir en Ukraine « comme anthropologue ou journaliste, mais comme soldat, pour vivre une aventure et écrire un jour des Mémoires [comparables] », espère-t-il.

Pour le moment, sur un terrain d’entraînement de la région de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, il apprend à piloter des drones. « Glock » tient à préciser que « le pilote de drone n’est plus un soldat à l’abri, loin du front ». La guerre russo-ukrainienne a tout changé. « Aujourd’hui, avec nos drones, nous sommes au front, constamment sous le feu des drones ennemis. »

Le Chilien estime qu’il aurait « déjà pu mourir un nombre incalculable de fois ». Le colonel « Bolivar » ne dit pas combien il a perdu de soldats quand le bataillon servait au sein du HUR – l’information étant classifiée –, mais note n’avoir eu qu’un seul mort depuis qu’il a rejoint Alpha. Lors de sa dernière rotation à Kherson, au bord du fleuve Dniepr, l’unité de « Glock » a été visée par quatre bombes russes. Le guerrier chilien s’estime heureux d’être « encore vivant ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Azel
posté 23/06/2026 07:54
Message #5406


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 6,687
Inscrit : 18/06/2011
Membre no 7,945
Tribune : Non précisée



3800€ ça me parait peut élevé.
Il me semble que dernièrement Zelenski à considérablement augmenté la rémunération et si tu es en première ligne çà peu monter jusqu'à 9000€.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tonato
posté 23/06/2026 09:25
Message #5407


Membre accro
***

Groupe : Cassoce
Messages : 5,642
Inscrit : 21/02/2010
Membre no 1,510
Tribune : Viré du stade



5800 Euros pour les soldats sur la ligne de front à l'avenir. Ceux en dehors c'est presque 10 fois moins. Le projet de loi est tout frais , mais ils votent et appliquent ça assez rapidement en Ukraine, ça traîne pas trop.

Pour les étrangers ça restera moins imo. Ils veulent pas de mercenaires qui font ça que pour la thune.


--------------------
Culture Bowl V Champion
Kulture IDP III & IV Champion
Culture Velogames Tour de France 2023
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dofr
posté 23/06/2026 14:38
Message #5408


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 6,633
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 134
Tribune : Non précisée



Top , donc bientot on aura plus de soldats étrangers que de d'ukrainiens/russe.


J'avais le fol espoir que cette guerre s'arrête a cause du manque de combattants , bah non le monde entier vient se battre de chaque coté ....

Et pendant que ces mecs vont aller crever ou se faire mutiler, des fdp se font des couilles en or sans prendre aucun risque en toute tranquilité.

Quelle saloperie la guerre...




Go to the top of the page
 
+Quote Post
guiclay
posté 23/06/2026 16:08
Message #5409


Pilier du forum
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 12,382
Inscrit : 07/02/2009
Lieu : 78
Membre no 770
Tribune : Non précisée



Je ne sais pas si ça va te rassurer mais l'Ukraine commence à parler de démobilisation à partir de septembre grâce aux drones divers (aériens mais aussi terrestres).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tourista-chan
posté 23/06/2026 16:15
Message #5410


Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Messages : 27,723
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée



Citation (Dofr @ 23/06/2026 15:38) *
Top , donc bientot on aura plus de soldats étrangers que de d'ukrainiens/russe.


Cela n'a rien d'inédit, on a toujours eu plus ou moins recours au mercenariat, ou à un mercenariat déguisé, pour se foutre sur la tronche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dofr
posté 23/06/2026 16:19
Message #5411


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 6,633
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 134
Tribune : Non précisée



Citation (Tourista-chan @ 23/06/2026 17:15) *
Cela n'a rien d'inédit, on a toujours eu plus ou moins recours au mercenariat, ou à un mercenariat déguisé, pour se foutre sur la tronche.



Pas dans ces proportions :


Le ministère de la Défense a, en parallèle, donné quelques précisions. « Nous ouvrons le marché du recrutement d'étrangers afin de renforcer les unités de combat et de sauver des vies de soldats ukrainiens. Notre objectif est de pourvoir entre 30 et 50 % des postes de soldats d'élite et d'infanterie avec des étrangers », a-t-il déclaré, selon le site Ukrainska Pravda.

Et non guiclay ce me rassure pas, on entends plus du tout parler d'une paix possible, trump s'en bats les couilles now, et a raison, plus ca dure mieux c'est pour les usa...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tourista-chan
posté 23/06/2026 16:37
Message #5412


Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Messages : 27,723
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée



A la Renaissance, les mercenaires constituaient le gros des armées, voire l'intégralité pour les cités marchandes d'Italie (les fameux condottiere).
D'ailleurs, vu le bordel que certains mercenaires ont pu foutre, de Sforza à Bob Denard, on devrait se méfier du pouvoir qu'on leur donne, surtout avec les technologies actuelles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dofr
posté 23/06/2026 16:43
Message #5413


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 6,633
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 134
Tribune : Non précisée



Citation (Tourista-chan @ 23/06/2026 17:37) *
A la Renaissance, les mercenaires constituaient le gros des armées, voire l'intégralité pour les cités marchandes d'Italie (les fameux condottiere).
D'ailleurs, vu le bordel que certains mercenaires ont pu foutre, de Sforza à Bob Denard, on devrait se méfier du pouvoir qu'on leur donne, surtout avec les technologies actuelles.



Oui mais cela n'a rien a voir wink.gif

Ils avaient pas de grosses armée de base comme la russie ou l'ukraine .

30 a 50% des troupes au sol, c'est énorme on parle de centaines de milliers de mercenaires la ...

Enfin bref pour moi a ces niveaux la c'est inédit , mais ptet que je me trompe.



Go to the top of the page
 
+Quote Post
tonato
posté 23/06/2026 20:42
Message #5414


Membre accro
***

Groupe : Cassoce
Messages : 5,642
Inscrit : 21/02/2010
Membre no 1,510
Tribune : Viré du stade



Citation (Tourista-chan @ 23/06/2026 17:37) *
D'ailleurs, vu le bordel que certains mercenaires ont pu foutre, de Sforza à Bob Denard, on devrait se méfier du pouvoir qu'on leur donne, surtout avec les technologies actuelles.


C'est pour ça que coté Ukraine une majorité des unités d'étrangers sont sous le commandement d'un des deux services secrets, c'est pour mieux pouvoir les surveiller. Il y a tout un protocole de recrutement, et les premieres semaines sont financierement completement à la charge des volontaires en attente que leur dossier soit check. Ensuite il y a une periode de plusieurs semaines de mise à niveau (un passé militaire est obligatoire à la base de toute façon), et en general ils sont envoyé dans des zones "calmes" au début. Ensuite des unités ukrainiennes recrutent en interne les mecs et les petits groupes qui font leurs preuves.

Coté russe les chiffres d'étrangers sont gigantesques, c'est même pas comparable, rien que les Cubains c'est 20.000 mecs depuis le début de la guerre. Et le truc moche c'est que les russes ont une strategie inverse, ils les envoient au plus chaud directement. cool.gif


--------------------
Culture Bowl V Champion
Kulture IDP III & IV Champion
Culture Velogames Tour de France 2023
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tourista-chan
posté 24/06/2026 08:35
Message #5415


Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Messages : 27,723
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée



Merci Tonato pour les précisions.

Citation (Dofr @ 23/06/2026 17:43) *
Oui mais cela n'a rien a voir wink.gif


Oui c'est sûr, le contexte est complètement différent. Déjà, le concept d'armée nationale, c'est finalement un concept assez moderne même si ça a pu exister depuis l'antiquité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

271 Pages V  « < 269 270 271
add postStart new topic
5 utilisateur(s) sur ce sujet (5 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 26/06/2026 02:25