IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

370 Pages V  « < 198 199 200 201 202 > »   
add postStart new topic
Election présidentielle 2022, On prend la température
it's time to vote
Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Total des votes : 402
Les invités ne peuvent pas voter 
Raptor39
posté 10/12/2021 14:06
Message #3981

Membre accro

Groupe : Members
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 359
Tribune : Non précisée

ségolène au moins elle parlait de sécurité à gauche, elle
j'attends de voir ça donc popcorn.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
ikki
posté 10/12/2021 14:11
Message #3982

ikki c'est Paris

Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Paris, 75
Membre no 50
Tribune : Canapé

Citation (Houdini @ 10/12/2021 13:53) *
Ruffin la carrure de chef d’état neokill@h.gif

Je l'aime bien pourtant laugh.gif

Je pense surtout qu'il est pas intéressé. Il a l'air un peu saoulé déjà comme député.

--------------------
Bamboula ça reste à peu près convenable

+Quote Post
Nikos B.
posté 10/12/2021 14:12
Message #3983

Dieu tout-puissant

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 611
Tribune : Viré du stade

Citation (Bob @ 10/12/2021 14:01) *
La primaire à gauche, c'est le seul moyen pour Hidalgo et Montebourg de sortir dignement de cette histoire sans trop écorcher leur image, en mode Bertrand.

Bertrand il a été traîné dans la boue la. Il dit qu'il est le champion il fait son malin et termine même pas dans les 2...

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
Lask
posté 10/12/2021 14:46
Message #3984

Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner

Inscrit : 09/01/2009
Membre no 91

Ca n'a pas de sens de réunir un programme de Mélenchon, le volet européen des verts et le logiciel Macronien de la Hollandie. C'est bien plus irréconciliable que la droite. Foncièrement le programme de FI a plus d'atome crochu avec le leitmotiv RN (y'a pas de programme) que les ersatz de la macronie.

+Quote Post
Parisian
posté 10/12/2021 15:05
Message #3985

Bobo

Inscrit : 29/12/2008
Membre no 39

Citation (Parisian @ 10/12/2021 14:06) *
+1 neokill@h.gif et pourtant j'ai de la sympathie pour lui

Citation (ikki @ 10/12/2021 14:11) *
Je l'aime bien pourtant laugh.gif

ohmy.gif kratos77.gif

--------------------
Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02

+Quote Post
ikki
posté 10/12/2021 15:08
Message #3986

ikki c'est Paris

Membre no 50

Citation (Lask @ 10/12/2021 14:46) *
Ca n'a pas de sens de réunir un programme de Mélenchon, le volet européen des verts et le logiciel Macronien de la Hollandie. C'est bien plus irréconciliable que la droite. Foncièrement le programme de FI a plus d'atome crochu avec le leitmotiv RN (y'a pas de programme) que les ersatz de la macronie.

Y a surtout une question de responsabilité collective face à la période bien sale qui s'annonce. Un crise mondiale majeure voir existentielle autour du climat et de la biodiversité ( et la crise migratoire qui en découle), des crises multiples sur la planète autour de questions démocratiques/politiques/économiques/sociales, une crise politique profonde dans le pays, avec Zemmour et Le Pen aux portes du pouvoir ou un Macron représentant d'un capitalisme qui ne recule plus devant l'utilisation de l'autoritarisme pour continuer de fonctionner comme il le souhaite, refermant définitivement la parenthèse du compromis social-démocrate...
Et c'est une erreur originelle de la FI, une erreur de lecture du moment, après 2017. Ils pensaient que la bonne stratégie était encore au populisme (version Mouffe Laclau) alors que s'ouvraient la période de l'urgence de discussion.
Alors personne était prêt à parler à gauche, la FI à cause de cette erreur de stratégie, le PS parce qu'ils se rêvaient encore en centre de gravité de la gauche, les Verts parce qu'ils pensaient que c'était eux le nouveau centre de gravité.
La FI qui étaient de fait ce centre de gravité auraient dû être "l'adulte" et prendre l'initiative.
Aucune idée de si ça aurait pu fonctionner (notamment avec un PS pas du tout mais pas du tout lucide sur ce qu'il est devenu, c'est à dire plus grand chose), mais il fallait le faire tôt.
JLM construit une forme de ça maintenant avec le parlement de l'Union populaire (non non ce n'est pas une vitrine), mais il va falloir discuter très sérieusement avec EELV et le PC dorénavant.

--------------------

+Quote Post
Lask
posté 10/12/2021 16:24
Message #3987

Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner

Inscrit : 09/01/2009
Membre no 91

Dans ce que tu décris, ces 3 partis ont chacun des arguments pour se penser l'élément central de la gauche :
- Pour la France Insoumise : un leader fort et incarné (trop) avec Mélenchon et un score historique en 2017, plus un programme déjà bouclé.
- Pour les écolos : une dynamique positive aux derniers élections dont des victoires en solo dans de grandes agglomérations, une thématique centrale qui doit être l'alpha et l'oméga de toute politique à venir.
- Pour le PS : des élus locaux partout, des régions et un organigramme de gens "capables".

A la relecture, les arguments pour le PS sont assez fragiles et leur positionnement tient d'abord à leur histoire et leur égo.
Mais on comprend bien qu'aucun ne bougera.

+Quote Post
ikki
posté 10/12/2021 16:37
Message #3988

ikki c'est Paris

Membre no 50

EELV ils sont en dynamique dans un désert de Gobi électoral. Faut être sacrément perché pour penser que ça veut dire quelque chose. Tarif, on en revient à du sérieux avec la présidentielle, ils sont au même endroit que les autres. ph34r.gif

--------------------

+Quote Post
Ozzy Ryss
posté 10/12/2021 16:48
Message #3989

Dieu tout-puissant

Inscrit : 29/05/2013
Membre no 9,320

Citation (ikki @ 10/12/2021 15:08) *
JLM construit une forme de ça maintenant avec le parlement de l'Union populaire (non non ce n'est pas une vitrine), mais il va falloir discuter très sérieusement avec EELV et le PC dorénavant.

Je reste sceptique sur la volonté de Mélenchon de participer à ce type d'alliance qui signifierait de s'asseoir autour d'une table pour discuter et faire des compromis. Il a refusé en 2017 la proposition de Hamon alors même qu'il était plutôt en position de force et que les programmes avaient pas mal de convergences.

Ce qui était assez stupide a posteriori car Mélenchon+Hamon ça faisait 25% en cumulé et ça se qualifiait au second tour devant Marine Le Pen (qui n'a fait que 2% de plus que Mélenchon).

Pour celle de 2022, il aurait fallu discuter bien avant avec les autres partis de gauche pour avoir un programme commun, et de préférence l'incarner par un candidat plus "neuf" que Mélenchon qui reste un personnage très clivant dans le paysage politique (encore plus avec ses dernières déclarations assez nauséabondes). C'est dommage parce que le seuil pour se qualifier au second tour sera assez bas, certainement plus proche de 15% que de 20%.

+Quote Post
ikki
posté 10/12/2021 17:38
Message #3990

ikki c'est Paris

Membre no 50

Citation (Ozzy Ryss @ 10/12/2021 16:48) *
Je reste sceptique sur la volonté de Mélenchon de participer à ce type d'alliance qui signifierait de s'asseoir autour d'une table pour discuter et faire des compromis. Il a refusé en 2017 la proposition de Hamon alors même qu'il était plutôt en position de force et que les programmes avaient pas mal de convergences.

Ce qui était assez stupide a posteriori car Mélenchon+Hamon ça faisait 25% en cumulé et ça se qualifiait au second tour devant Marine Le Pen (qui n'a fait que 2% de plus que Mélenchon).

Pour celle de 2022, il aurait fallu discuter bien avant avec les autres partis de gauche pour avoir un programme commun, et de préférence l'incarner par un candidat plus "neuf" que Mélenchon qui reste un personnage très clivant dans le paysage politique (encore plus avec ses dernières déclarations assez nauséabondes). C'est dommage parce que le seuil pour se qualifier au second tour sera assez bas, certainement plus proche de 15% que de 20%.

Nan mais Hamon en annonçant vouloir discuter à dit que c'était lui le candidat idoine de l'union. "j'invite la FI et le PCF à me rejoindre" laugh.gif
Il a présumé de ses forces, poussé par l'appareil du PS certes. Mais c'était assez grossier comme manœuvre franchement.

On peut reprocher des choses à JLM mais il est plus fin analyste des situations politiques que ses concurrents. Quand il annonce sa candidature cette fois-ci encore, on lui reproche de partir solo, de refuser l'union, il voit bien et le dit et l'écrit, que bien entendu tous les unionistes de l'époque auraient tous leur candidat fin 2021.
On y est. Le reste c'était de la mascarade.

Quand il s'est agit, pendant le quinquennat de Marcon, de s'unir autour des causes communes, personne a répondu présent sauf Génération.s et ponctuellement les Verts (mais je sais pas si c'était le parti ou des participations individuelles). C'était pas des alliances électorales qui étaient proposées, juste des sujets politiques et sociaux autours desquels se réunir, discuter, et lutter face à Macron.

--------------------

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 10/12/2021 17:47
Message #3991

Légende

Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961

Citation (ikki @ 10/12/2021 17:38) *
Nan mais Hamon en annonçant vouloir discuter à dit que c'était lui le candidat idoine de l'union. "j'invite la FI et le PCF à me rejoindre" laugh.gif
Il a présumé de ses forces, poussé par l'appareil du PS certes. Mais c'était assez grossier comme manœuvre franchement.

C'était certes grossier, mais on peut imaginer qu'il aurait préféré la France gouvernée par Hamon que Macron, non ? (sans compter les garanties qu'il aurait sans doute obtenues).

On peut se demander l'intérêt de qui précisément il avait en tête ? Après je lui jette pas la pierre, loin d'être le seul et t'en arrive pas là sans penser à ta carrière et à l'influence de ton parti.

+Quote Post
witchfinder
posté 10/12/2021 17:49
Message #3992

Dieu tout-puissant

Inscrit : 28/01/2009
Lieu : Vinnland
Membre no 723

On parle de quoi là ?

+Quote Post
ikki
posté 10/12/2021 18:04
Message #3993

ikki c'est Paris

Membre no 50

Citation (Alain Miamdelin @ 10/12/2021 17:47) *
C'était certes grossier, mais on peut imaginer qu'il aurait préféré la France gouvernée par Hamon que Macron, non ? (sans compter les garanties qu'il aurait sans doute obtenues).

On peut se demander l'intérêt de qui précisément il avait en tête ? Après je lui jette pas la pierre, loin d'être le seul et t'en arrive pas là sans penser à ta carrière et à l'influence de ton parti.

C’est meme pas de la grossièreté, c’est de l’inconséquence. En 2017 le seul move cohérent c’était qu’Hamon se retire. Comme Hidalgo maintenant.

--------------------

+Quote Post
Nikos B.
posté 10/12/2021 18:08
Message #3994

Dieu tout-puissant

Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 611
Tribune : Viré du stade

Citation (Alain Miamdelin @ 10/12/2021 17:47) *

Je pense pas, si Hamon passait Méluche n'existait plus, alors que là pendant 5 ans et les 5 prochaines années il va représenter une partie de l'opposition. Pour son parti mieux vaut être tout seul à 12-15%

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
Ozzy Ryss
posté 10/12/2021 19:13
Message #3995

Dieu tout-puissant

Inscrit : 29/05/2013
Membre no 9,320

C'était logique dans un sens puisque Hamon souhaitait surfer sur la vague créée par sa victoire à la primaire de gauche. Et les sondages les donnaient assez proches à ce moment-là.

On peut reprocher des choses à JLM mais il est plus fin analyste des situations politiques que ses concurrents. Quand il annonce sa candidature cette fois-ci encore, on lui reproche de partir solo, de refuser l'union, il voit bien et le dit et l'écrit, que bien entendu tous les unionistes de l'époque auraient tous leur candidat fin 2021.

Heu si tu pars en solo le premier sans discuter, alors il n'y a rien de surprenant à ce que les autres "unionistes" désignent leur candidat.

Je ne vois pas où est la finesse d'analyse politique puisque la situation va conduire à une autre défaite et à une France gouvernée par quelqu'un qui ne plaira sans doute pas trop à la France Insoumise.
Comme le dit Miam, ça n'aurait pas été mieux pour la cause défendue par LFI d'avoir Hamon président et Mélenchon premier ministre ? Ou alors le but c'est de rester dans l'opposition éternellement en se disant que son tour va finir par passer (espérons qu'il sera encore en état de se présenter en 2031...).

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 10/12/2021 19:20
Message #3996

Légende

Membre no 7,961

Citation (Nikos B. @ 10/12/2021 18:08) *
Je pense pas, si Hamon passait Méluche n'existait plus, alors que là pendant 5 ans et les 5 prochaines années il va représenter une partie de l'opposition. Pour son parti mieux vaut être tout seul à 12-15%

Oui, Mélenchon aurait enterré sa carrière (à 65 ans) mais ses idées auraient progressées et la France aurait été mieux administrée selon ses critères que par macron, le pen ou fillon.
Mais c'est plus une critique sur la politique en général et les politiciens que sur Mélenchon lui-même.

+Quote Post
ikki
posté 10/12/2021 19:37
Message #3997

ikki c'est Paris

Membre no 50

C’est marrant quand même. C’est toujours l’option « melenchon out » qui est discutée.
« Oui mais, oui mais ».
Il était le mieux placé à gauche en 2017, il est encore (relativement à la gauche) le mieux placé aujourd’hui. Mais l’objet de toutes les discussions c’est son effacement au profits des autres. laugh.gif

Pourquoi ne pas imaginer JLM président et Hamon 1er ministre? Ça aurait été ses idées au pouvoir aussi dans ce cas.

Édit : si quelqu’un demande à Melenchon de se retirer c’est une bonne idée et JLM a trop d’ego. Si JLM fait la même chose…c’est une mauvaise idée il a trop d’ego. happy.gif

--------------------

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 10/12/2021 19:54
Message #3998

Légende

Membre no 7,961

Citation (ikki @ 10/12/2021 19:37) *
C’est marrant quand même. C’est toujours l’option « melenchon out » qui est discutée.
« Oui mais, oui mais ».
Il était le mieux placé à gauche en 2017, il est encore (relativement à la gauche) le mieux placé aujourd’hui. Mais l’objet de toutes les discussions c’est son effacement au profits des autres. laugh.gif

Pourquoi ne pas imaginer JLM président et Hamon 1er ministre? Ça aurait été ses idées au pouvoir aussi dans ce cas.

Édit : si quelqu’un demande à Melenchon de se retirer c’est une bonne idée et JLM a trop d’ego. Si JLM fait la même chose…c’est une mauvaise idée il a trop d’ego. happy.gif

Je parle de Mélenchon parce que tu dis qu'en gros Hamon a empêché l'alliance de se faire et je trouve ça pas vrai. Hamon a ses torts, peut-être même plus, mais Mélenchon aurait dû selon moi y trouver un intérêt tout de même vs les autres candidats.

Après le reproche est archi valable pour Hamon et le PS, pas faute d'avoir précisé que c'était général.

Mais un politique c'est pas un club de foot. On est pas fan, il y a pas de soutien inconditionnel. Les excuses à base de "oui, mais lui aussi c'est pas mieux" ou "bah les autres c'est pas mieux" etc. Ça n'a pas lieu d'être.
Le seul truc qui devraient occuper ces mecs là c'est de faire avancer les choses dans la direction des idées qu'ils trouvent les meilleures. Et tant que c'est ps le cas, toute tentative de démocratie ne sera qu'une bouffonnerie.

+Quote Post
Bab
posté 10/12/2021 20:01
Message #3999

Rock 'n Roll

Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Toulouse
Membre no 489

Citation (Houdini @ 10/12/2021 13:53) *
Ruffin la carrure de chef d’état neokill@h.gif

kratos77.gif

--------------------
Brylcreem, creatine, and a bag of Charlie Sheen.

+Quote Post
ikki
posté 10/12/2021 20:04
Message #4000

ikki c'est Paris

Membre no 50

Citation (Alain Miamdelin @ 10/12/2021 19:54) *
Je parle de Mélenchon parce que tu dis qu'en gros Hamon a empêché l'alliance de se faire et je trouve ça pas vrai. Hamon a ses torts, peut-être même plus, mais Mélenchon aurait dû selon moi y trouver un intérêt tout de même vs les autres candidats.

Après le reproche est archi valable pour Hamon et le PS, pas faute d'avoir précisé que c'était général.

Mais un politique c'est pas un club de foot. On est pas fan, il y a pas de soutien inconditionnel. Les excuses à base de "oui, mais lui aussi c'est pas mieux" ou "bah les autres c'est pas mieux" etc. Ça n'a pas lieu d'être.
Le seul truc qui devraient occuper ces mecs là c'est de faire avancer les choses dans la direction des idées qu'ils trouvent les meilleures. Et tant que c'est ps le cas, toute tentative de démocratie ne sera qu'une bouffonnerie.

Le problème c'est pas que "oui mais lui c'est pas mieux". La question c'est que très vite, et très radicalement, il s'est avéré que JLM c'était mieux, et même beaucoup beaucoup mieux dans l'optique d'une victoire.

Tu peux quand même accepter, au delà des égos des uns et des autres (qui existent sans conteste pour Jadot et Melenchon, je pense que PS et PCF c'est des questions d'appareil et pas d'égo), qu'il y a aussi des stratégies et des choix qui font avancer, et d'autres non. Et ces choix sont parfois des choix qui ne plaisent pas aux autres. Mais ils peuvent s’avérer pertinent.
Par exemple aujourd'hui, le choix du PCF il est pas pertinent. Le choix du PS il est pas pertinent. EELV ou la FI ont chacun leur pertinence et tu ne peux pas dire dès à présent lequel a tort.

Si se retirer, s'effacer ou s'allier étaient les seuls choix pertinents pour être un vrai démocrate on est pas rendu. Ça peut pas être aussi binaire.

---------
Enfin c'est du passé. ON refera pas 2017 ^^
Aujourd'hui tout est plus flou et compliqué. Il va falloir attendre que ça se décante avant de pouvoir avancer dans d'éventuelles discussions. Que Montebourg et Roussel arrêtent déjà. Ils survivront pas à une campagne en bonne et due forme.

--------------------

+Quote Post

370 Pages V  « < 198 199 200 201 202 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 25/04/2026 14:40