[Sport] Freefight MMA |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Sport] Freefight MMA |
Hier, 17:29
|
|
![]() Terriblement humain ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 17,809 Inscrit : 23/03/2010 Membre no 1,600 Tribune : Viré du stade |
Dan Hooker (#6, 24-13) VS Benoit Saint-Denis (#8, 16-3)
Petite description rapide de Dan Hooker : combattant style kickboxer, Néozélandais, s'entraînant au City Kickboxing avec notamment Israel Adesanya et Alexander Volkanovski, sous la houlette de Eugene Bareman. Combattant plutôt grand pour la catégorie, avec 1m83. Droitier, détail important. Son style de combat c'est clairement de rester et dominer debout, avec un gros volume de coups. Assez faible au sol, un des plus faibles dans ce domaine chez le Top15 de la catégorie des -70kg. Pour rappel, quand j'analyse un combattant, c'est toujours avec le prisme de son combat à venir, et des forces et faiblesses de son futur adversaire, ici BSD donc. Plusieurs patterns chez Dan Hooker, que ce soit offensivement ou défensivement. Pour poursuivre sa description on va se baser sur deux combats : son dernier face à Arman Tsarukyan car il est très représentatif des forces et faiblesses de Dan Hooker (défaite par soumission), et celui contre Mateusz Gamrot en août 2024 (victoire à la split décision) Sur les 40 premières secondes du combat contre Tsarukyan (le combat commence à 9:45 sur la vidéo), on voit un combattant à la garde très basse, presque au niveau des hanches, et qui multiplie les feintes, que ce soit de jab, de kick, de genou. Et qui multiplie les changements de garde face à un gaucher (Tsarukyan est gaucher, pour rappel BSD également). Et qui jauge très souvent la distance avec son jab. Autre point à noter et c'est pourquoi je voulais commencer avec cette vidéo de son combat contre Tsarukyan, à environ 20 secondes du combat Tsarukyan envoie un middle kick, saisi par Hooker mais qui ne sait pas quoi en faire, et du coup n'en fait absolument rien, alors que les possibilités de contres sont nombreuses après avoir saisi la jambe de son adversaire. Exemple concret : à 10:53 de la vidéo de son combat face à Gamrot, c'est pas le meilleur contre en saisie de middle kick mais c'est un exemple concret. Et ça, c'est un des points sur lesquels BSD va devoir insister. Non seulement parce que c'est un des point sur lesquels Dan Hooker est le plus ouvert sur ses combats, mais aussi parce que c'est une des armes de prédilection de BSD, et en plus étant gaucher il sera en garde ouverte face à Dan Hooker. Et un gaucher aura toujours l'avantage face à un droitier, et ce pour deux raisons principalement : les gauchers ont l'habitude d'affronter des droitiers, les droitiers ont beaucoup moins l'habitude d'affronter des gauchers. Et la position du foie dans le corps humain tout simplement : le foie étant à droite du corps humain, un droitier sera toujours ouvert au foie face à un gaucher. En poursuivant à 11:54 sur la vidéo contre Tsarukyan : phase de clinch initiée par Tsarukyan, puis rapidement une phase de lutte initiée par Dan Hooker, immédiatement contrée par Tsarukyan qui emmène Hooker au sol : et là la défense préférée de Dan Hooker sur les amenées au sol : la tentative de guillotine. Il la tente presque systématiquement. Défense impeccable de Tsarukyan. Puis à 16:40, nouvelle amenée au sol de Tsarukyan (en contre), nouvelle défense en guillotine de Dan Hooker, nouvelle défense impeccable de Tsarukyan. Défense de guillotine qui consiste à créer de l'espace (=scramble), et effectuer une rotation complète du corps et de la nuque. Même chose contre Gamrot à 8:54 de la vidéo, et à nouveau à 10:53 en continuant un peu, là aussi des défenses de guillotine impeccables de Gamrot. Et c'est une défense de guillotine que BSD maîtrise déjà, CF à 55 secondes de cette vidéo sur son combat contre Dustin Poirier : L'autre défense de lutte privilégiée de Dan Hooker, c'est de reculer contre la cage et se servir de ses longues jambes pour se défaire de la lutte. CF à 2:09 sur la vidéo contre Gamrot, et à 7:30 où il arrive à reculer contre la cage et à se relever en quelques secondes, après plus de 2 minutes de contrôle au sol au centre de la cage de Gamrot. Et le gros point fort de Dan Hooker, sa plus grosse arme, c'est son crochet gauche, assez rare pour un droitier. CF à 4:15 de la vidéo contre Gamrot, et également sur ce video-short de son combat contre Gilbert Burns vu que c'est sûrement son plus beau KO en carrière : En résumé : Avant de résumer, je tiens à préciser que je pars du principe que, ça y est, BSD est capable de tenir et appliquer un gameplan tout au long d'un combat. Néanmoins, il faut rappeler que les deux ont un naturel de bagarreur et qu'il est possible qu'à la première droite les fils se touchent et les deux partent en bagarre de bistrot. Il faut absolument éviter la bagarre côté BSD car le crochet gauche de Dan Hooker est dévastateur. Il faut multiplier les middle kick, et les passages en lutte. Pour moi le meilleur moyen de le lutter est de masquer les amenées au sol, et non pas tenter des tentatives de lutte à l'ouverte à la Khamzat Chimaev, donc soit commencer par une combinaison de pieds-poings soit le contrer sur ses jab. Il n'y a rien à craindre à le lutter, Dan Hooker n'a que deux défenses de lutte et l'une d'elle est parfaitement contrée par BSD. Et surtout, une fois au sol, le maintenir au centre de la cage et l'empêcher de reculer contre la cage. Ne pas hésiter à reset si Dan Hooker ferme la garde au sol et recommencer la même combinaison tout au long du combat. Et pour finir, ça reste un combat, il peut tout se passer, mais sur le papier, vu les forces et faiblesses de chacun, vu les patterns de chacun, je suis hyper confiant pour BSD. Et comme vous l'avez compris dans un combat c'est surtout l'aspect stratégique et technique qui m'intéresse. C'est pour ça que je préfère toujours quand un combat va au moins à l'issue du premier round, pour voir ce que les coachs ont mis en place comme gameplans. J'ai hâte de voir ce que BSD et Nicolas Ott ont préparé pour celui-là. -------------------- "Que certains continuent de faire les rageux, mais dans 10 ans tout le monde aura oublié Messi parce qu'aussi beau à voir jouer, il est laid, teubé et inintéressant : il fera ambassadeur du Barça et on le verra lors des tirages aux sort du Barça avec ses costards cheum. Il se butera au Coca et restera assis sur son canapé parce qu'il n'est jamais sorti de sa zone de confort."@Filet-o-fish
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 30/01/2026 02:31 |