Vis ma vie de directeur sportif, C'est barti firbli vinonzierq |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Pour éviter que les topics mercato deviennent illisibles et pénibles, merci de veiller à respecter les règles suivantes.
Contrevenir à l'une de ces règles est désormais récompensé d'une suspension de 24 heures.
![]() ![]() |
Vis ma vie de directeur sportif, C'est barti firbli vinonzierq |
02/02/2026 00:14
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 63,114 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée |
JTAH il serait plus proche de Longoria que de Campos dans sa gestion du club
-------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
02/02/2026 00:14
|
|
![]() Mauricetrèsrelou ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 38,202 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 36 Tribune : Non précisée |
Chiche tu me les montre les messages sur Warren ?
M'baye on a lu des folies pendant la CAN. C'est quoi ses bons matchs depuis Le Havre août 2024? Il sera peut être bon en 2030 quand il sera déjà loin du club ça nous fera une belle jambe. C'est sur que 2 joueurs de plus c'est une frénésie sur le marché des transferts. C'est pas moi qui dit qu'il est pas bon c'est Luis Enrique qui le sort à la mi temps. |
|
|
|
02/02/2026 00:23
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 29,181 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
C'est Luis Enrique qui le fait passer pro et le titularise a 17 ans aussi
|
|
|
|
02/02/2026 00:25
|
|
![]() Millonario ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 60,276 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 9 Tribune : Viré du stade |
|
|
|
|
02/02/2026 07:53
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,595 Inscrit : 22/01/2009 Lieu : Waremme Membre no 655 Tribune : Viré du stade |
|
|
|
|
02/02/2026 09:37
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,004 Inscrit : 13/08/2024 Lieu : Tynecastle Membre no 11,924 Tribune : Canapé |
On serait surtout toujours avec Neymar, Messi et Mbappé avec une masse salariale de 200% rien que pour ces 3 joueurs Mouais. Sans être dans le pathos de JTAH, sur le fond, quand il souligne un manque de 2 joueurs, je ne sais pas s'il a tort dans le fond. Pourtant je suis totalement dans la team #Luchonotre gourou Spoiler :
Ce n'est qu'à la fin de saison (quand ce sera facile) qu'on saura si les grands paris du staff ont été gagnants : - A-t-on suffisamment anticipé le problème des blessures, y compris à répétition ? - A-t-on suffisamment anticipé le départ de Hakimi à la CAN en se limitant d efait les choix au milieu ? - A-t-on suffisamment anticipé les déficits de forme qui entravent l'homogénéité du collectif ? - Le choix de parier sur les 2 (ou 3) jeunes promus a-il été sportivement payant ? - A-t-on réussi le pari de couvrir certaines défaillances individuelles constatée en 2025 par l'insistance avec ces joueurs (Beraldo, Lucas, Ramos, Lee) ? JTAH n'a pas besoin de moi pour se "défendre" mais, derrière son écriture "passionnée", il pose tout de même de bonnes questions, je trouve. |
|
|
|
02/02/2026 09:47
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,737 Inscrit : 01/09/2013 Membre no 9,465 Tribune : Non précisée |
Qu'il manque un milieu et que certains remplaçants ne sont pas au niveau je suis d'accord mais je pense vraiment pas qu'on a spécialement voulu faire de la place à Mbaye.
Il est 7 voir 8ème choix en attaque, c'est une place pour un jeune pas pour un joueur confirmé Au milieu on a que 3 joueurs 100% sur ce poste, les remplaçants sont tous des joueurs qui dépannent autre part, c'est problématique |
|
|
|
02/02/2026 09:48
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,625 Inscrit : 10/01/2009 Membre no 262 Tribune : Non précisée |
Mouais. Sans être dans le pathos de JTAH, sur le fond, quand il souligne un manque de 2 joueurs, je ne sais pas s'il a tort dans le fond. Pourtant je suis totalement dans la team #Luchonotre gourou On a fait de la place dans le groupe à Mbaye, puis Ndjantou et maintenent à Dro. Aucun n'a semblé ou semble à ce jour apporter ce qu'un Mayulu ou un Warren ont montré tout de suite. Or, c'est tout de suite que l'équipe "souffre" (pas dans les résultats mais dans le jeu et la finition). Le souci c'est cette saison compliquée où les blessures s'enchaînent ce qui donne ou a donné beaucoup de temps à des joueurs qui ne sont pas encore au point. Un milieu supplémentaire pour combler le déplacement de WZE à droite et un joueur milieu offensif / attaquant (le projet Mastantuoano ?) pour avoir un peu de marge sur le côté et en attaque n'aurait pas été scandaleux dans le cours de cette saison. On verra au final si les choix en faveur de cet effectif et des jeunes joueurs a été le bon après coup mais la décision, difficile, ne se prend jamais après coup. Pour nous qui n'avons AUCUNE influence, la critique est toujours facile (et fait vivre le forum). Reste que le staff a pris un gros risque et le "retard" constaté sur le plan athlétique avec toutes ses conséquences pour cette fin de saison pousse à la réflexion.Moins quant au futur, où il sera toujours possible de rectifier ou de capitaliser sur les choix présents. Le truc c'est qu'on s'est pointé au Campus le 4 août avec un noyau de 18 joueurs cramés. Auxquels on a ajouté Chevalier, Zabarnyi, Marin + Mbaye et Ndjantou (que je compte pas dans le noyau). On démarre avec 23 joueurs mais je suis pas sûr qu'avoir 2 joueurs en plus aurait changé quelque chose. Soit on faisait l'impasse sur la Supercoupe d'Europe et sur les 3 premières journées de L1 en envoyant les U19, soit on recrutait 11 joueurs titulaires pour 300 millions. Dans les deux cas c'était difficilement faisable. -------------------- Rabesandratana.. Rabesandratana !! ©
|
|
|
|
02/02/2026 09:55
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,004 Inscrit : 13/08/2024 Lieu : Tynecastle Membre no 11,924 Tribune : Canapé |
Qu'il manque un milieu et que certains remplaçants ne sont pas au niveau je suis d'accord mais je pense vraiment pas qu'on a spécialement voulu faire de la place à Mbaye. Il est 7 voir 8ème choix en attaque, c'est une place pour un jeune pas pour un joueur confirmé Au milieu on a que 3 joueurs 100% sur ce poste, les remplaçants sont tous des joueurs qui dépannent autre part, c'est problématique Oui, sur le papier, il est 6 ou 7. Mais dans le temps de jeu, du fait des méformes, des temps de jeu à gérer et des blessures, il a joué beaucoup plus. 6è au nombre de match joués, 11è en titularisations. Je pense d'ailleurs qu'il aurait joué moins avec un Mastuono ou un profil de ce type. C'était sans doute le plan. |
|
|
|
02/02/2026 10:24
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,733 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 536 Tribune : Auteuil bleu |
Ce n'est qu'à la fin de saison (quand ce sera facile) qu'on sera si les grands paris du staff ont été gagnants : On ne le saura jamais en fait. Qui ici aurait pensé que Zabarnyi a 63M ferait une saison tellement nul que Marquinhos mid arrive à garder sa place aussi facilement. Pour moi, pour Chevalier tous les faux etaient aux rouge, mais bon, certains y croyaient. Tout ça pour dire que le recrutement n’est pas une science exacte et que c’est pas une certitude qu’on aurait fait une meilleure saison avec 2 joueurs en plus. Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ça a l’air si compliqué de recruter. Il y a 2 ans, on a quand même réussi à recruter 15 joueurs. Sur ces 15 joueurs, 6 sont encore aujourd’hui dans l’équipe, 5 sont partis sans perte et fracas, 2 nous ont pompés de la masse salariale mais on a réussi à se rattraper sur leur vente et 2 sont des très gros flops. Ça veut dire qu’il est quand même possible de trouver des joueurs qui correspondent aux exigences de Luis Enrique et qu’au pire, Campos arrive à trouver des joueurs refourgables. Je trouve que JTAH n’a pas forcément tort dans sa demande de 2 joueurs en plus, est-ce que ça aurait été mieux on ne le saura jamais mais 1 milieu et 1 attaquant auraient pu servir, et je suis pas sûr que ça aurait eu un impact négatif sur la cohésion du groupe. Beaucoup moins que de changer notre gardien par une grosse merde blindé de red flags (oui je sais, il était 9eme au trophée Yachine, juste devant Mat Selz). -------------------- Jean-Baptiste Say : « À la tête d’un gouvernement, c’est déjà faire beaucoup de bien que ne pas faire de mal ».
|
|
|
|
02/02/2026 10:34
|
|
On ne le saura jamais en fait. (...) Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ça a l’air si compliqué de recruter. (...) Ça veut dire qu’il est quand même possible de trouver des joueurs qui correspondent aux exigences de Luis Enrique et qu’au pire, Campos arrive à trouver des joueurs refourgables. Bien vu. C'est peut-être au final ça le coeur du problème. Peut-être que le staff aurait bien voulu signer 1 ou 2 joueurs (cf Mastantuono) mais qu'on n'a pas pu. Pourquoi ? On connait des raisons : le niveau des titulaires, la spécificité du projet, la modification de la ligne économicosportive, la recherche d'un équilibre vis à vis du FPF, le signal qu'on veut envoyer pour contrer notre image du "pigeon PSG", la maîtrise de la grille salariale, redynamiser notre CDF, ... Mais 2 joueurs, mordius ! |
|
|
|
02/02/2026 10:39
|
|
![]() Millonario ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 60,276 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 9 Tribune : Viré du stade |
Bien vu. C'est peut-être au final ça le coeur du problème. Peut-être que le staff aurait bien voulu signer 1 ou 2 joueurs (cf Mastantuono) mais qu'on n'a pas pu. Pourquoi ? On connait des raisons : le niveau des titulaires, la spécificité du projet, la modification de la ligne économicosportive, la recherche d'un équilibre vis àn vis du FPF, le signal qu'on veut envoyer pour contrer notre image du "pigeon PSG", la maîtrise de la grille salariale, redynamiser notre CDF, ... Mais 2 joueurs, mordius ! L'équilibre du groupe sur le plan humain et la gestion des égos qui en découle. |
|
|
|
02/02/2026 10:48
|
|
L'équilibre du groupe sur le plan humain et la gestion des égos qui en découle. Hum ... C'est évidemment aussi l'une des clés mais pas avec 2 joueurs en plus qui tournent dans l'effectif, amha. D'autant que saupoudrer parcimonieusement des recrues pour apporter un peu d'enthousiasme et d'énergie à un groupe repu, ça fait partie de la gestion des hommes et des têtes. Là on parle d'un joueur pour jouer au milieu en bas derrière le trio (juste le trio) WZE réquisitionné à droite, Neves et Vitinha qui joue un nombre de match hallucinant. Certes, Lee était sans doute replacé ici au début de saison mais il a dû grimper d'un cran dans la rotation du fait des blessures. Et Mastuando, il aurait probablement joué demi espace droit (zone de Hakilmi) et ailier droit rentrant (zone de Doué). Rien de fou au regard des enjeux du club. Je parle de 22 joueurs (psychorigide inside) + Marin, Ndjantou, Mbaye en soutien. 25, pas plus ! Mais bon, ok avec vous : on bavarde un peu sur des vides à base de faléke et yaka. |
|
|
|
02/02/2026 10:52
|
|
Hum ... C'est évidemment aussi l'une des clés mais pas avec 2 joueurs en plus qui tournent dans l'effectif. D'autant que saupoudrer parcimonieusement des recrues pour apporter un peu d'enthousiasme et d'énergie à un groupe repu, ça fait partie de la gestion des hommes et des têtes. Là on parle d'un joueur pour jouer au milieu en bas derrière le trio (juste le trio) WZE réquisitionné à droite, Neves et Vitinha qui joue un nombre de match hallucinant. Certes, Lee était sans doute replacé ici au début de saison mais il a dû grimper d'un cran dans la rotation du fait des blessures. Et Mastuando, il aurait probablement joué demi espace droit (zone de Hakilmi) et ailier droit rentrant (zone de Doué). Rien de fou au regard des enjeux du club. Je parle de 22 joueurs (psychorigide inside) + Marin, Ndjantou, Mbaye en soutien. 25, pas plus ! Mais bon, ok avec vous : on bavarde un peu sur des vides à base de faléke et yaka. Rien compris à la conclusion et ce n’est pas forcément mon avis, juste ce que pense factuellement Lucho et qui n'apparaît quasiment jamais (et l’un des gros problèmes actuels de Marseille) : l'équilibre fragile d’un vestiaire et de ses egos. |
|
|
|
02/02/2026 10:56
|
|
Rien compris à la conclusion et ce n’est pas forcément mon avis, juste ce que pense factuellement Luis Enrique et qui n'apparaît quasiment jamais (et l’un des gros problèmes actuels de Marseille) : l'équilibre fragile d’un vestiaire et de ses egos. Mais je suis ok avec toi, absolument sur ce point et sur le choix de Luis Enrique. Point fondamental de tout son management. Je le relativais juste à la hauteur des 2 joueurs évoqués en plus. (Ma conclusion, c'est juste que j'ai un peu honte de blablater sur des lignes temporelles divergentes. Je dois lire trop de Marvel !) |
|
|
|
02/02/2026 12:45
|
|
![]() Hardcore zoophile ![]() Groupe : Members Messages : 1,084 Inscrit : 24/04/2013 Membre no 9,260 Tribune : Non précisée |
Bien vu. C'est peut-être au final ça le coeur du problème. Peut-être que le staff aurait bien voulu signer 1 ou 2 joueurs (cf Mastantuono) mais qu'on n'a pas pu. Pourquoi ? On connait des raisons : le niveau des titulaires, la spécificité du projet, la modification de la ligne économicosportive, la recherche d'un équilibre vis à vis du FPF, le signal qu'on veut envoyer pour contrer notre image du "pigeon PSG", la maîtrise de la grille salariale, redynamiser notre CDF, ... Mais 2 joueurs, mordius ! L’intransigeance au niveau des profils et de la motivation aussi : https://www.culturepsg.com/news/club/la-sav...-de-pacho/58416 |
|
|
|
02/02/2026 12:50
|
|
L’intransigeance au niveau des profils et de la motivation aussi : https://www.culturepsg.com/news/club/la-sav...-de-pacho/58416 Oui, Cher Doggy. C'était sous-entendu dans ma liste mais tu as raison de le rappeler. D'ailleurs Philo l'évoque aussi très souvent : pas facile d'entrer dans un groupe resserré hyper compétitif. Il est vrai, par exemple, que je serais bien en peine de trouver une alternative à Mastantuaono, dans ce triple rôle de milieu offensif, ailier et faux ailier (gaucher jouant à droite) à la fois accessible, encore jeune et désireux de venir à Paris au regard de toutes les exigences du staff. Autrefois, le forum avait scruté des noms comme Sancho, Radford voire Sommerville et au final, il semble bien qu'aucun n'ait vraiment sa place chez nous, au niveau foot comme mentalité. |
|
|
|
02/02/2026 20:22
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 33,955 Inscrit : 27/05/2009 Lieu : 973 Membre no 1,028 Tribune : Canapé |
Le truc c'est qu'on s'est pointé au Campus le 4 août avec un noyau de 18 joueurs cramés. Auxquels on a ajouté Chevalier, Zabarnyi, Marin + Mbaye et Ndjantou (que je compte pas dans le noyau). On démarre avec 23 joueurs mais je suis pas sûr qu'avoir 2 joueurs en plus aurait changé quelque chose. Soit on faisait l'impasse sur la Supercoupe d'Europe et sur les 3 premières journées de L1 en envoyant les U19, soit on recrutait 11 joueurs titulaires pour 300 millions. Dans les deux cas c'était difficilement faisable. Y'a un juste milieu entre les 2 cas. 2 joueurs, ça change beaucoup de choses oui. Par exemple, sur les 8 matchs joués entre Flamengo et Strasbourg, si on avait pu utiliser Lee et Ndanjtou dans la rotation, on aurait pu reposer nos milieux et peut-être qu'on n'aurait pas cramé Mayulu (foot fiction évidemment). Le problème c'est de pouvoir trouver ces joueurs, les intégrer efficacement et gérer tout ça quand le groupe est au complet. Mais je suis ok avec toi, absolument sur ce point et sur le choix de Luis Enrique. Point fondamental de tout son management. Je le relativais juste à la hauteur des 2 joueurs évoqués en plus. Il suffit de voir comment Luis Enrique a traité certains joueurs dès qu'ils étaient "en trop", même ceux qu'il aimait au départ. Je pense à Soler et Asensio. Pour le 2ème, on peut même dire qu'il a été utile, polyvalent, pouvait joueur faux neuf ou plus, au niveau techniquement, pouvait marquer/passer. Mais à partir du moment où l'équipe tournait bien et qu'il ne suivait pas le rythme, il s'est fait dégager. Avoir un groupe restreint avec les risques que ça comporte est un choix assumé. Ca nous a grandement réussi la saison dernière, on subit de plein fouet les risques cette saison. Ce qui gène la plupart d'entre nous je pense, c'est que ce qui nous arrive était largement prévisible et qu'on aurait aimé que ce soit anticipé. Mais l'a constaté, intégrer cette équipe est très compliqué... -------------------- "Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley
Urban Foot v3.0 : Je suis venu, j'ai vu, et mon genou est vaincu... Claude Makelele : "Christian Gourcuff, au contraire de mon chibre, ne m'arrive pas à la cheville". Sylvain Armand : "Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à point, voire bien cuit". |
|
|
|
02/02/2026 22:48
|
|
Y'a un juste milieu entre les 2 cas. 2 joueurs, ça change beaucoup de choses oui. Par exemple, sur les 8 matchs joués entre Flamengo et Strasbourg, si on avait pu utiliser Lee et Ndanjtou dans la rotation, on aurait pu reposer nos milieux et peut-être qu'on n'aurait pas cramé Mayulu (foot fiction évidemment). Le problème c'est de pouvoir trouver ces joueurs, les intégrer efficacement et gérer tout ça quand le groupe est au complet. Il suffit de voir comment Luis Enrique a traité certains joueurs dès qu'ils étaient "en trop", même ceux qu'il aimait au départ. Je pense à Soler et Asensio. Pour le 2ème, on peut même dire qu'il a été utile, polyvalent, pouvait joueur faux neuf ou plus, au niveau techniquement, pouvait marquer/passer. Mais à partir du moment où l'équipe tournait bien et qu'il ne suivait pas le rythme, il s'est fait dégager. Avoir un groupe restreint avec les risques que ça comporte est un choix assumé. Ca nous a grandement réussi la saison dernière, on subit de plein fouet les risques cette saison. Ce qui gène la plupart d'entre nous je pense, c'est que ce qui nous arrive était largement prévisible et qu'on aurait aimé que ce soit anticipé. Mais l'a constaté, intégrer cette équipe est très compliqué... Tu dis tout dans ton post et notre ambivalence sans doute partagée par beaucoup : d'un côté, un projet radical qui a tout gagné et qui pousse à l'acceptation et la patience ; de l'autre, une logique un peu routinière et sécurisante qui trouve dans chaque incident matière à anticiper le pire. En fait, nous ne pouvons pas trancher et ce n'est pas nous qui décidons. Osciller entre ces 2 pôles est donc logique pour les suiveurs de loin que nous sommes. Je ne doute pas que l'intransigeance de Luis Enrique qui est rationnelle fera le bon bilan en fin de saison et notamment quand il faudra se délester de certains joueurs pour redynamiser/compléter son groupe. Si comme attendu ici, Lucas, Beraldo, Lee voire Ramos partent, voire un prêt de Ndjantou, cela ouvre des espaces pour remodeler l'effectif. Jusqu'à présent, il a toujours su trancher à l'image récente de l'"éviction" de Chevalier, pourtant annoncé comme l'un de ses choix. |
|
|
|
10/02/2026 08:12
|
|
J'aime bien ce qui est en train de se passer dans cet effectif. La saison passée, nous avions fini avec un groupe de 12 postulants et ENSUITE des joueurs qui avaient marqué le pas (WZE) ou franchement déçus (Ramos, Lee par exemple) dans leur rôle dans l'effectif. C'est plutôt légitimement que le "clan" JTAH exprimait des inquiétudes (a minima) face au mur d'une saison à enchaîner alors même que quantitativement le groupe n'avait été augmenté que d'une unité (Zabarnyi), sans même parler des aspects qualitatifs. AU TIERS DE LA SAISON environ (13 mj de L1 + 4 mj de CL), force est de constater que certains choix RISQUES (de notre point de vue ?) du staff ont été validés alors même (et peut-être grâce ?) que l'effectif n'a pas été épargné par les blessures. Désormais, à ce stade de la saison, nous avons un groupe 1 des "postulants" qui s'est élargi, à mon avis. Spoiler :
La déception viendra peut-être du groupe 2 des "doublures", ces joueurs qui ne sont pas aujourd'hui invités à challenger les titulaires : Spoiler :
Enfin, dans le groupe 3 des réservistes, si le cas Mbaye pose question sur le potentiel du joueur, force est de constater que le joueur bénéficie d'un temps de jeu étonnant relativement à son statut. Spoiler :
On est actuellement avec un groupe de 16+4+2 =22 joueurs (soit tous les postes ou plutôt les rôles doublés). A ce stade de la saison, le pari de fermer le groupe semble gagnant : les absences ayant paradoxalement contribué à permettre de donner de la consistance à certains joueurs qu'on pensait en recul ou en proposant des fenêtres de progression. Ce qui ne veut pas dire le club ne prendra pas de joueur(s) supplémentaire(s) cet hiver (le fameux joueur gaucher à droite ?) ou remplacera des doublures en partance si des "opportunités" se présentent. Si le match contre l'Olympique des Merveilles est bien le match pivot dans la construction de notre saison, il y a eu des choix intéressants à suivre : - Sans surprise, Safonov est passé numero 1, - Zabarnyi n'est pas rentré derrière alors que Lucas a eu du temps de jeu. - Dro a eu ses premières minutes dans un rôle plutôt bas dans l'organisation de l'équipe, ![]() - Mayulu semble être un choix numero 1 dans l'organisation de l'équipe dès lors qu'un des "tauliers" du secteur offensif est absent ou remplaçant. - Lee a été le premier choix en relais des attaquants devant, avant même Mbaye qui est resté sur le banc. - Les absences et blessures ont poussé Luis Enrique à faire jouer ensemble nos 2 ailiers gauches, Barcola semblant être celui qui est d'abord vu à gauche, Kvara étant sollicité à droite. A suivre. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 15/02/2026 15:11 |