IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Règles en période de mercato

Pour éviter que les topics mercato deviennent illisibles et pénibles, merci de veiller à respecter les règles suivantes.

Contrevenir à l'une de ces règles est désormais récompensé d'une suspension de 24 heures.

Plus de détails ici

108 Pages V  « < 101 102 103 104 105 > »   
add postStart new topic
Vis ma vie de directeur sportif, C'est barti firbli vinonzierq
Denis Law
posté 23/04/2025 14:17
Message #2041

Débutant
*

Groupe : Members
Inscrit : 13/08/2024
Lieu : Dans le bus, au fond
Membre no 11,924
Tribune : Non précisée

Citation (truite38 @ 23/04/2025 15:08) *
Donc pour le calcul du FPF la différence de cotisations patronales, entre chaque pays de l'UE, n'est pas prise en compte ???

Non sur ce que j'en sais.

Et même si c'est injuste en terme de différentiel entre les championnats, c'est logique. LE FPF cherche à rationaliser les dépenses par rapport aux recettes. La façon dont elles sont ventilées est comptablement neutre.

Mais il ne faut pas douter que ce contexte est bien connu des instances de régulation qui doivent forcément en tenir compte, ne serait-ce qu'en termes d'impacts politiques.
N'oublions pas que le PSG est souvent sorti des contraintes et a négocié sanctions et surveillances, sans subir trop durement les sanctions de l'UEFA.
D'où la politique très conciliatrice du club.
Sur le long terme, ça paie.
On vient d'échapper de peu à de très lourdes sanctions financières voire sportives en montrant notre volonté de respecter le cadre.

Ce n'est que mon avis.

--------------------
Wil, Le 14/8/24 : "C'est chatgpt "

"Et maintenant, que celui qui veut quitter le bateau le fasse. Nous restons fidèles à notre vision, d'être courageux, et de penser à gagner les demi-finales de la Ligue des Champions.» Luis Enrique, 25/04/25.

Mais je peux me tromper©
Go to the top of the page

+Quote Post
Parisian
posté 23/04/2025 14:26
Message #2042

Bobo

Inscrit : 29/12/2008
Membre no 39

Citation (truite38 @ 23/04/2025 14:08) *
Donc pour le calcul du FPF la différence de cotisations patronales, entre chaque pays de l'UE, n'est pas prise en compte ???

Non, on se prend une énorme douille la dessus.

+Quote Post
elcuervo
posté 23/04/2025 14:34
Message #2043

À jamais le premier

Inscrit : 16/01/2010
Membre no 1,417
Tribune : Auteuil

Citation (Denis Law @ 23/04/2025 14:49) *
Pour MAJ, ce trop long post (CHATGPSG le retour), on a appris que pour la saison 23/24, le CA a été de 806M (nouveau record comme expliqué ici : https://www.psg.fr/equipes/the-club/content...club-2024-2025) pour un MS de 658M.
Source UEFA reprise par RMC
SOIT 81%.
On est juste dans l'objectif de 80% fixé par le NFPF.

L'agent de DONNARUMA expliquait encore il y a peu : « A la lumière des règles imposées par l'UEFA, le club opère un virage à 180 degrés d'un point de vue financier, passant d'une masse salariale totale de plus de 500 millions d'euros à moins de la moitié. Nous avons accepté la nouvelle politique du PSG en matière de gestion des contrats et nous travaillons sur l'hypothèse de la prolongation, en essayant de trouver la meilleure solution, mais pour l'instant il n'y a pas d'urgence. ».

Les chiffres sont curieux (hors cotisations ?) mais confirme la tendance.

Source TSS : Donnarumma a accepté la nouvelle politique contractuelle du PSG

Inquiétant peut-être mais le salary cap devrait être de 70% du CA comme prévu dans le NFPF, ce qui signifie que le PSG devra faire un nouvel effort de coupe dans la masse salariale.
Pour donner une idée avec un budget sensiblement égal de 810M, le taux à 70%, ça ferait une MS à 570M environ, soit une baisse d'environ 90M !!!

Je ne me fais pas trop d'illusion sur la précision voire la réalité de tous ces chiffres et calculs de béotien mais ça donne une tendance.

En l'état, les incidences qui ça pourrait avoir sur le prochain mercato sont les suivantes AMHA :

- Priorité aux dégraissages et notamment des joueurs déjà dégagés du projet : Skriniar, Mukiele, Soler, Renato, RKM, Asencio et sans doute Kimpembé. Sans ces départs, difficile d'envisager de recruter. Il y a sans doute de 30 à 60M à gratter ici.

- Le recrutement sera sans doute quantitativement limité à quelques retouches de l'effectif actuel : probablement un DC et un Attaquant polyvalent à droite. On devrait rester à la logique de 18 à 20 pros + 2,3 jeunes à fort potentiel. 23 joueurs en tout (22 actuellement).

- Difficile d'envisager la signature de gros salaires. Je n'ai jamais crû à la signature de Salah, VanDyke ou même de Konaté. On restera sans doute sur la politique récente de potentiels à développer.

- On cherchera sans doute à dégager de gros salaires restants de la période pré-Luis Enrique : Ramos ? Marquinhos ? Lucas ? Peut-être est-ce l'envers du dossier Donnaruma mis en attente ?

Tes 90 M, chargés rappelons-le, doivent à peu près correspondre au salaire du petit traitre.
Moralité, si on parvient à éliminner les Skriniar, Asensio, Mukiele, Soler, Renato, RKM, il nous reste de sacrées possibilités.

+Quote Post
Denis Law
posté 23/04/2025 15:19
Message #2044

Débutant
*

Membre no 11,924

Citation (elcuervo @ 23/04/2025 15:34) *
Tes 90 M, chargés rappelons-le, doivent à peu près correspondre au salaire du petit traitre.
Moralité, si on parvient à éliminner les Skriniar, Asensio, Mukiele, Soler, Renato, RKM, il nous reste de sacrées possibilités.

Peut-être est-ce un enjeu de ces 55M ?
Sortis des comptes, il permettrait d'avoir plus d'aisance dans la gestion de la MS.
Peut-être aussi que si c'est une décision prud'hommales au final, Le PSG gagnerait du temps voire sortirait ces 55M des comptes pris en compte dans le FPF ?

Peu probable mais pourquoi pas ?

--------------------

"Et maintenant, que celui qui veut quitter le bateau le fasse. Nous restons fidèles à notre vision, d'être courageux, et de penser à gagner les demi-finales de la Ligue des Champions.» Luis Enrique, 25/04/25.

Mais je peux me tromper©

+Quote Post
Iaropolk14
posté 23/04/2025 20:36
Message #2045

GET AWESTRUCK

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19

Merci Denis Law pour tout ça, très intéressant.

Clairement le nerf de la guerre c'est de dégager les Mukiele, Skriniar, Kimpembe, Sanches, Soler, Asensio, Kolo Muani qui vont revenir (modulo Presnel qui y est déjà) plein pot dans les comptes à partir du 1er juillet. Si possible en évitant les sessions (prêt ou transfert) où on doit financer des parties du salaire actuel de nos sortants à des niveaux conséquents.

A mon avis à cet instant, Ramos et à un degré moindre Lee (et j'ajoute bien sûr Kimpembe cité au-dessus) ont le profil des partants pour faire de la place à un nouveau joueur qualitatif par ligne.

+Quote Post
Pauloo
posté 23/04/2025 22:13
Message #2046

Membre habitué
**

Inscrit : 14/05/2024
Membre no 11,917

Citation (Denis Law @ 23/04/2025 14:49) *
Pour MAJ, ce trop long post (CHATGPSG le retour), on a appris que pour la saison 23/24, le CA a été de 806M (nouveau record comme expliqué ici : https://www.psg.fr/equipes/the-club/content...club-2024-2025) pour un MS de 658M.
Source UEFA reprise par RMC
SOIT 81%.
On est juste dans l'objectif de 80% fixé par le NFPF.

L'agent de DONNARUMA expliquait encore il y a peu : « A la lumière des règles imposées par l'UEFA, le club opère un virage à 180 degrés d'un point de vue financier, passant d'une masse salariale totale de plus de 500 millions d'euros à moins de la moitié. Nous avons accepté la nouvelle politique du PSG en matière de gestion des contrats et nous travaillons sur l'hypothèse de la prolongation, en essayant de trouver la meilleure solution, mais pour l'instant il n'y a pas d'urgence. ».

Les chiffres sont curieux (hors cotisations ?) mais confirme la tendance.

Source TSS : Donnarumma a accepté la nouvelle politique contractuelle du PSG

Inquiétant peut-être mais le salary cap devrait être de 70% du CA comme prévu dans le NFPF, ce qui signifie que le PSG devra faire un nouvel effort de coupe dans la masse salariale.
Pour donner une idée avec un budget sensiblement égal de 810M, le taux à 70%, ça ferait une MS à 570M environ, soit une baisse d'environ 90M !!!

Je ne me fais pas trop d'illusion sur la précision voire la réalité de tous ces chiffres et calculs de béotien mais ça donne une tendance.

En l'état, les incidences qui ça pourrait avoir sur le prochain mercato sont les suivantes AMHA :

- Priorité aux dégraissages et notamment des joueurs déjà dégagés du projet : Skriniar, Mukiele, Soler, Renato, RKM, Asencio et sans doute Kimpembé. Sans ces départs, difficile d'envisager de recruter. Il y a sans doute de 30 à 60M à gratter ici.

- Le recrutement sera sans doute quantitativement limité à quelques retouches de l'effectif actuel : probablement un DC et un Attaquant polyvalent à droite. On devrait rester à la logique de 18 à 20 pros + 2,3 jeunes à fort potentiel. 23 joueurs en tout (22 actuellement).

- Difficile d'envisager la signature de gros salaires. Je n'ai jamais crû à la signature de Salah, VanDyke ou même de Konaté. On restera sans doute sur la politique récente de potentiels à développer.

- On cherchera sans doute à dégager de gros salaires restants de la période pré-Luis Enrique : Ramos ? Marquinhos ? Lucas ? Peut-être est-ce l'envers du dossier Donnaruma mis en attente ?

Très intéressant, merci.
Et surtout welcome back kratos77.gif

+Quote Post
Yessod
posté 24/04/2025 06:30
Message #2047

Le roires de la testarete

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé

Welcome Back Denis Law!!!

+Quote Post
NeoS
posté 24/04/2025 10:01
Message #2048

Ne pas confondre avec l'autre Neo (le raciste)

Inscrit : 13/07/2016
Membre no 10,594

Citation (Iaropolk14 @ 23/04/2025 21:36) *
Merci Denis Law pour tout ça, très intéressant.

Clairement le nerf de la guerre c'est de dégager les Mukiele, Skriniar, Kimpembe, Sanches, Soler, Asensio, Kolo Muani qui vont revenir (modulo Presnel qui y est déjà) plein pot dans les comptes à partir du 1er juillet. Si possible en évitant les sessions (prêt ou transfert) où on doit financer des parties du salaire actuel de nos sortants à des niveaux conséquents.

A mon avis à cet instant, Ramos et à un degré moindre Lee (et j'ajoute bien sûr Kimpembe cité au-dessus) ont le profil des partants pour faire de la place à un nouveau joueur qualitatif par ligne.

Franchement au vu de ces informations (Merci Denis Law), je rajoute Lucas Hernandez aussi dans le lot vu son salaire et son rendement suite à sa blessure.

+Quote Post
Philo
posté 24/04/2025 10:52
Message #2049

Administrator

Groupe : Root Admin
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1
Tribune : Viré du stade

Partir des propos de l'agent de Donnarumma pour faire les calculs, je suis pas sûr que ce soit très juste. Il sait rien de l'état des comptes.

--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"

+Quote Post
Quasi-modo
posté 24/04/2025 10:54
Message #2050

Membre accro

Inscrit : 10/01/2009
Membre no 262

En tout cas quand on regarde le groupe au complet dans l'article de ce matin, qu'on tienne compte du fait que Luis Enrique aimerait au mieux avoir les postes doublés et qu'on tienne compte du FPF, il n'y aura que très peu de mouvements cet été :

Le troisième gardien va certainement changer.

En défense, un central droit va faire très certainement son apparition à la place de Kimpembe. Il faudra un arrière droit car ni Mukiele, ni Zague n'ont su faire leur trou. Et il en faudra un sachant que Hakimi partira à la CAN (épuisante physiquement et mentalement).

Au milieu sauf départ de Lee pas sûr qu'il y ait du mouvement.

En attaque sauf départ de Ramos pas sûr qu'il y ait du mouvement.

Arrivées certaines : un 3ème gardien, un DC droitier
Arrivée probable : un arrière latéral droitier
Arrivées possibles : un milieu et un attaquants polyvalents

Soit entre 2 et 5 arrivées cet été.

--------------------
Rabesandratana.. Rabesandratana !! ©

+Quote Post
DuttyOh
posté 24/04/2025 11:01
Message #2051

Débutant
*

Inscrit : 24/10/2014
Lieu : Tokyo
Membre no 9,948

Citation (truite38 @ 23/04/2025 22:08) *

Ben c'est normal non ?
Nous on se fait enfler parce que notre actionnaire c'est Midas et qu'en prenant en compte ces différences on pourrait effectivement se construire un effectif qui roulerait sur l'Europe sans faire banqueroute mais c'est une exception.

Comme tout le monde ici je suis sûr qu'il y a tout un tas de volontés et de manœuvres politiques venant des gros clubs pour solidifier le status quo et empêcher n'importe qui d'entrer de force dans la cour du roi, reste qu'un des principaux objectifs du FPF est d'empêcher les clubs jouant l'Europe de tomber en faillite en faisant n'importe quoi de leur fric.

Si tu atténues ou omets les différences d'imposition entre les pays de l'UEFA tu peux te retrouver avec des Lyon, Marseille ou Lille qui vont se mettre à dépenser un tas de pognon tout en étant dans les clous du FPF, sauf qu'à la fin il devront quand même les payer les cotisations donc l'UEFA ne peut pas faire comme si elles n'existaient pas.

+Quote Post
Parisian
posté 24/04/2025 11:19
Message #2052

Bobo

Membre no 39

Citation (DuttyOh @ 24/04/2025 11:01) *
Comme tout le monde ici je suis sûr qu'il y a tout un tas de volontés et de manœuvres politiques venant des gros clubs pour solidifier le status quo et empêcher n'importe qui d'entrer de force dans la cour du roi, reste qu'un des principaux objectifs du FPF est d'empêcher les clubs jouant l'Europe de tomber en faillite en faisant n'importe quoi de leur fric.

L’approche DNCG me parait très bien de ce point de vue, à savoir si l’actionnaire veut foutre son pognon à perte ca le regarde.

+Quote Post
DuttyOh
posté 24/04/2025 11:32
Message #2053

Débutant
*

Inscrit : 24/10/2014
Lieu : Tokyo
Membre no 9,948

Citation (Parisian @ 24/04/2025 19:19) *
L’approche DNCG me parait très bien de ce point de vue, à savoir si l’actionnaire veut foutre son pognon à perte ca le regarde.

Elle est bien pour nous oui, mais pour les autres faut voir. C'est un exemple mais t'es pas à l'abri de voir venir un clown à la Gérard Lopez pour couler un club, Lyon va peut-être suivre s'ils finissent pas dans les trois premiers.
Si un de tes objectifs principaux est d'empêcher ça l'approche DNCG je suis pas sûr que ce soit la meilleure ph34r.gif

+Quote Post
Goldorak
posté 24/04/2025 12:36
Message #2054

Membre habitué
**

Inscrit : 24/01/2017
Membre no 10,930

5 joueurs :

Un troisième gardien
Un défenseur central axe droit
Un latéral à droite
Un milieu défensif
Un attaquant polyvalent

+Quote Post
NainSG
posté 24/04/2025 12:38
Message #2055

Membre accro

Inscrit : 09/01/2009
Membre no 127

Citation (Quasi-modo @ 24/04/2025 11:54) *
Au milieu sauf départ de Lee pas sûr qu'il y ait du mouvement.
En attaque sauf départ de Ramos pas sûr qu'il y ait du mouvement.

Il ne faut pas oublier qu'on a Renato, Asensio, RKM de prêtés et avec des salaires non négligeables (+ Soler avec un salaire moindre et + Skriniar en défense pour financer le central droit). Donc même sans départ de Lee et Ramos on peut espérer un 9 et un milieu supplémentaires si on arrive à vendre les prêtés.

Citation (DuttyOh @ 24/04/2025 12:01) *
Ben c'est normal non ?

Ca dépend si tu es attaché au mot "Fair Play" ou si tu vois le FPF comme un modèle pour éviter la banqueroute des clubs...
C'est un fourre tout qui a été pensé pour éviter les faillites puis qui est devenu une arme anti-dumping pour les clubs historiques (qui pour la plupart le sont parce qu'il y a 20/30/40/50 ans ils ont pu dépenser sans compter et ainsi gagner des trophées, remplir le stade et générer des revenus) en voyant les exemples de Chelsea puis City et nous. En gros, ils veulent empêcher des clubs de faire ce qui leur a permis à eux de réussir, par peur de perdre leur place (et le projet de SuperLigue va encore plus loin).

Typiquement le Qatar qui a acheté le club 75M€ et qui l'a valorisé 4milliards à Arctos, je ne sais pas exactement combien ils ont dépensé dans l'intervalle (y compris via QTA, Qatar Airways...) mais pas sûr qu'ils aient perdu tant d'argent que ça. Donc le FPF a ralenti la valorisation de l'actif PSG.

Donc si on change le nom du FPF alors oui je te rejoins, c'est "normal".

+Quote Post
Parisian
posté 24/04/2025 12:48
Message #2056

Bobo

Membre no 39

Citation (DuttyOh @ 24/04/2025 11:32) *
Elle est bien pour nous oui, mais pour les autres faut voir. C'est un exemple mais t'es pas à l'abri de voir venir un clown à la Gérard Lopez pour couler un club, Lyon va peut-être suivre s'ils finissent pas dans les trois premiers.
Si un de tes objectifs principaux est d'empêcher ça l'approche DNCG je suis pas sûr que ce soit la meilleure ph34r.gif

Pour le coup Lyon est Européen donc le FPF n’est pas bien plus efficace pour éviter certaines dingueries ph34r.gif

+Quote Post
Denis Law
posté 24/04/2025 14:03
Message #2057

Débutant
*

Membre no 11,924

Citation (Philo @ 24/04/2025 11:52) *
Partir des propos de l'agent de Donnarumma pour faire les calculs, je suis pas sûr que ce soit très juste. Il sait rien de l'état des comptes.

Oui, c'est ce que je dis.
book2.gif
ca donne tout de même la tendance, déjà entrevue ici.
Les contraintes UEFA modifient la politique salariale du PSG à la baisse.

5 joueurs ?

Franchement, ça ne ME semble ni dans les plans de Luis Enrique, ni dans les comptes du PSG.
Je pense 2 donc.

Et après il faudra que des salaires sortent du groupe actuel.
Je considère les prêtés comme partants sûrs (sauf Moscardo).

--------------------

Mais je peux me tromper©

+Quote Post
Denis Law
posté 24/04/2025 17:28
Message #2058

Débutant
*

Membre no 11,924

Maj : je n'en étais pas sûr mais ce sera bien 70% pour Le plafond de la masse salariale pour la saison prochaine :
Doc officiel UEFA

Donc, sauf une hausse significative des recettes, il faudra bien encore couper dans la masse salariale.
Comme dit plus haut, 90M en moins à recettes 2024 constantes.
Chiffres à relativiser à notre niveau de compétence comptable et de connaissance précise des calculs.

J'ignore si les 55M du Franquiste de Bondy joueront dans ce calcul.
Les départs définitifs de Skriniar, Asencio, Asencio et un prêt de RKM, certainement.

--------------------

Mais je peux me tromper©

+Quote Post
auteilvert
posté 24/04/2025 22:04
Message #2059

Membre accro

Inscrit : 12/01/2009
Membre no 536
Tribune : Auteuil bleu

Citation (Denis Law @ 24/04/2025 18:28) *
Maj : je n'en été pas sûr mais ce sera bien 70% pour Le plafond de la masse salariale pour la saison prochaine :
Doc officiel UEFA

Donc, sauf une hausse significative des recettes, il faudra bien encore couper dans la masse salariale.
Comme dit plus haut, 90M en moins à recettes 2024 constantes.
Chiffres à relativiser à notre niveau de compétence comptable et de connaissance précise des calculs.

J'ignore si les 55M du Franquiste de Bondy joueront dans ce calcul.
Les départs définitifs de Skriniar, Asencio, Asencio et un prêt de RKM, certainement.

Mbappé coutait 210M par an, t’enlève les 55 non chargés et non payés, juste avec son départ on a déjà économise 110.

--------------------
Jean-Baptiste Say : « À la tête d’un gouvernement, c’est déjà faire beaucoup de bien que ne pas faire de mal ».

+Quote Post
Denis Law
posté 25/04/2025 16:18
Message #2060

Débutant
*

Membre no 11,924

Citation (auteilvert @ 24/04/2025 23:04) *
Mbappé coutait 210M par an, t’enlève les 55 non chargés et non payés, juste avec son départ on a déjà économise 110.

Ce qui aidera à rentrer dans les clous pour 2024/2025 visiblement.

Maintenant, j'ai l'espoir que les recettes du PSG aient augmenté significativement cette saison malgré la baisse des droits télé en France : primes CL, nouveaux sponsors, merchandising encore plus agressif (?).
Ce qui lisserait la baisse de la MS ?

De toute façon, les contraintes s'appliqueront à tous et je ne suis pas sûr que nous soyons les moins bien placés.
Même en Angleterre, il semble que ça met le frein à quelques exceptions : en plus de l'UEFA,je crois qu'ils ont aussi des contraintes drastiques qui freinent les salaires dans les clubs du 2nd chapeau.

--------------------

Mais je peux me tromper©

+Quote Post

108 Pages V  « < 101 102 103 104 105 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 21/06/2025 08:18