Vis ma vie de directeur sportif, C'est barti firbli vinonzierq |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Pour éviter que les topics mercato deviennent illisibles et pénibles, merci de veiller à respecter les règles suivantes.
Contrevenir à l'une de ces règles est désormais récompensé d'une suspension de 24 heures.
![]() ![]() |
Vis ma vie de directeur sportif, C'est barti firbli vinonzierq |
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 485 Inscrit : 13/08/2024 Lieu : Dans le bus, au fond Membre no 11,924 Tribune : Non précisée ![]() |
Pour ceux qui ont la flemme, chatgpt résume cela comme cela C'est là que je pige que je suis un vieux con. 2h de recherches sur le TSS, des informations glanées ici et là et 1h de rédaction quand en 3 minutes, ChatGPT te crache le truc ... ![]() Sinon merci à tous ceux qui m'ont encouragé. je n'étais pas sûr que mon pavé avait un intérêt au delà de mes propres recherches. ![]() -------------------- Wil, Le 14/8/24 : "C'est chatgpt "
"Et maintenant, que celui qui veut quitter le bateau le fasse. Nous restons fidèles à notre vision, d'être courageux, et de penser à gagner les demi-finales de la Ligue des Champions.» Luis Enrique, 25/04/25. Mais je peux me tromper© |
|
|
![]()
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 76,269 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 40 Tribune : Auteuil ![]() |
Très intéressant, je trouve que tu passes vite sur la nouvelle politique qui permet justement de créer des recettes de mutations de joueurs (ce qu'on a vu sur les 2 dernièrs mercato)
-------------------- "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" |
|
|
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 485 Inscrit : 13/08/2024 Lieu : Dans le bus, au fond Membre no 11,924 Tribune : Non précisée ![]() |
Sur la question du but du NFPF, à mon avis la réponse est pas simple parce que je pense que les motivations ont évolué. Au début je pense que c'était comme tu dis pour éviter la concurrence déloyale, autant je pense qu'il y a eu une évolution post-covid et que c'est une façon 1/ de locker les investisseurs actuels (en gros ce qui est intéressant ajd c'est si que si t'as un gros club t'as peu de chances de te péter la gueule comme ça a pu arriver par le passé) 2/ se protéger d'éventuels départs parce que t'as forcé tes investisseurs à ne pas investir à perte, ce qui veut dire que tu peux vite retrouver un repreneur Vous en pensez quoi ? Je ne sais pas trop. Je pense que les limites établies poussent à la recherche de financement et d'investissements extérieurs nouveaux. Maintenant oui, cet assainissement des bilans comptables peut être un gage en cas de revente du club. Ou même d'invitation à investir. A la réflexion, ce serait une volonté de limiter la captation des recettes par les joueurs pour encourager les investissements financiers dans le capital. Le bilan comptable régulé permettant aussi de dégager des revenus non captés par les salaires. Une récupération du grand capital face aux revendication des travailleurs ? ![]() Tu prends le problème à l’envers. Le problème du foot c’est pas le FPF. C’est les montants des transferts et les salaires donnés aux joueurs le problème. Il est temps de réguler cela. C’est devenu délirant. Si le foot devient de moins en moins accessible (ticketing et TV) c’est justement à cause de ça. Oui, je pense que tu vois clair. Le seul objectif dès lors qu'on sort du politique et du complotiste (mais le faut-il ?) est probablement le désir de régulation devant la crainte d'une bulle où l'économie du football serait au final captée toute entière par les joueurs. Le cas Mbappé est quasi d'école, voire celui de Rabiot qui paie aussi sa stratégie de ne jamais rien rapporter à un club. Si on craint que les joueurs (et leur entourage) soient les trop grands gagnants de toute l'économie du football, un salary cap permet de pousser à la mesure des salaires, du nombre de contrats et le montant des transferts. Mais qui aurait poussé pour cela ? Forcément les gros clubs qui sont les premières "victimes" (mais aussi les gagnants actuels) d'une telle bulle. Un Barca est emblématique de ce risque puisque la dette sert aujourd'hui à soutenir la politique de recrutement. Boule de neige sans fin sauf à casser la logique. J'ignorais pour ma part qu'il y avait une sorte de consensus à l'ECA (par exemple) sur cette question. Ceci dit l'annonce d'une fin de mercato avancée semble confirmer qu'il y a un désir de régulation désormais. Le FPF de la PL en est un autre signe. C'est intéressant et cela montre bien que le PSG (non sans coup de chance) a pris le bon train, quitte à accepter le risque SPORTIF d'un effectif recentré en 2025. -------------------- Wil, Le 14/8/24 : "C'est chatgpt "
"Et maintenant, que celui qui veut quitter le bateau le fasse. Nous restons fidèles à notre vision, d'être courageux, et de penser à gagner les demi-finales de la Ligue des Champions.» Luis Enrique, 25/04/25. Mais je peux me tromper© |
|
|
![]()
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 12,290 Inscrit : 18/05/2009 Lieu : 92 Membre no 992 Tribune : Non précisée ![]() |
C'est une bonne situation scribe ?
|
|
|
![]()
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,473 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 106 Tribune : Canapé ![]() |
Oh, c'est une situation assise... accroupie plutot.
-------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
![]()
|
|
Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 30,933 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 502 Tribune : Non précisée ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Très intéressant, je trouve que tu passes vite sur la nouvelle politique qui permet justement de créer des recettes de mutations de joueurs (ce qu'on a vu sur les 2 dernièrs mercato) Tu peux préciser ? Je ne pense pas y avoir pensé en fait. EDIT : Si tu fais allusion au fait que la "nouvelle"politique permet aussi d'exfiltrer plus facilement les joueurs indésirables car plus jeunes et moins payés, je te suis totalement. Cas d'école : Ugarte. Néanmoins, je ne pense pas que le PSG ait dans sa tête une approche en mode trading : quand le club recrute, c'est a priori pour que le joueur reste durablement au club si la politique sportive finit par se solidifier autour d'un projet stable. De plus, l'évolution globale du NFPF et des FPF nationaux devraient avoir tendance à fermer de toute façon les reventes de joueurs à des niveaux élevés (notre standing donc). ManU a eu toutes les peines du monde à faire entrer le transfert d'Ugarte dans ses comptes alors qu'il y a un ou 2 ans, c'était vite torché. On devrait d'ailleurs voir fleurir les prêts de joueurs en échec et les fins de contrat, à défaut de transferts secs qui alourdissent les comptes. Si comme dit, cette régulation a pour obtenir de reprendre la main sur les recettes au détriment de la manne "joueurs", tout ce qui évite de gonfler la masse salariale va être tenté : moins de transferts très onéreux, des salaires réajustés, des primes à la signature moins importantes, ... C'est bien sûr trop tôt pour savoir si ce sont ces effets qui sont cherchés et s'ils se concrétiseront. -------------------- Wil, Le 14/8/24 : "C'est chatgpt "
|
|
![]()
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,706 Inscrit : 22/01/2009 Membre no 666 Tribune : Canapé ![]() |
C'est une bonne situation scribe ? Tu sais, moi, je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer sa vie aujourd’hui avec toi je dirais que c’est d’abord des rencontres. -------------------- Membre n°666 : Qui veut signer un pacte avec moi ?
|
|
|
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,261 Inscrit : 29/07/2021 Membre no 11,876 Tribune : Canapé ![]() |
Tu prends le problème à l’envers. Le problème du foot c’est pas le FPF. C’est les montants des transferts et les salaires donnés aux joueurs le problème. Il est temps de réguler cela. C’est devenu délirant. Si le foot devient de moins en moins accessible (ticketing et TV) c’est justement à cause de ça. Pour moi c’est deux problèmes différents orchestrés par ceux qui tiennent le foot Européen par les couilles depuis le G14. Ça m’a toujours fait sourire de voir que ceux qui ont mis en place le FPF sont les principaux responsables de la surenchère et de la course à l’armement . Le vrai Fair Play ça aurait été de pas essayer de retourner les joueurs à coups de millions pour faire chier le club rival mais va dire ça à Perez… Dans tous les cas, le foot était quand même plus populaire et accessible quand il tenait sur le mécénat (comme as forcément plus vertueux mais ça c’est un autre débat) |
|
|
![]()
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 26,239 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 165 Tribune : Canapé ![]() |
C'est là que je pige que je suis un vieux con. 2h de recherches sur le TSS, des informations glanées ici et là et 1h de rédaction quand en 3 minutes, ChatGPT te crache le truc ... ![]() Sinon merci à tous ceux qui m'ont encouragé. je n'étais pas sûr que mon pavé avait un intérêt au delà de mes propres recherches. ![]() Rassure toi, je lui ai demandé un résumé de ton travail. Donc pour le coup il aurait sûrement pas recracher la même chose sans. |
|
|
![]()
|
|
![]() Mochilero ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,980 Inscrit : 13/01/2009 Membre no 545 Tribune : Non précisée ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,167 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : Nice Membre no 457 Tribune : Non précisée ![]() |
Je me suis fait un petit point du FPF et ses récentes évolutions pour tenter d'y voir un peu plus clair dans la situation du club et les perspectives du/des prochain(s) mercato(s). Je mets mes notes ici, pour peut-être en informer d'autres qui s'interrogent comme moi. 1) POINT DE DEPART : LE PSG SANCTIONNE EN 2022 L'UEFA vient de communiquer la liste des huit clubs qui n'ont pas respecté le Fair-Play Financier ces dernières années et le PSG est le plus sanctionné : il hérite de 65M€ d'amendes, dont 10M€ à payer de suite. Le reste est lié à « l’atteinte ou non des objectifs fixés dans leurs accords de règlement respectifs ». 2 sept 2022 : TSS On y apprend : Sur les saisons allant de 2018 à 2022, les clubs en question « n’ont pas respecté l’exigence relative à l’équilibre financier » selon la Chambre de première instance de l’Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) qui vérifie les comptes des clubs européens. Autrement dit et en simplifiant, le PSG a dépensé plus qu'il n'a généré de revenus, malgré un déficit autorisé de 60M€ sur la période en question. Cette somme à payer pourrait toutefois exploser pour toutes ces équipes, et particulièrement pour le PSG, qui a pas moins de 55M€ d'amendes en sursis, ce qui porterait le total à 65M€ ! Comme l'explique encore le communiqué de l'UEFA, les clubs se sont engagés sur trois ans « à respecter la règle relative aux recettes du football d’ici à la saison 2025/26. La juridiction de l’UEFA qui contrôle les clubs est l’ Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) _____________________________________________ PREMIERE INFO IMPORTANTE : le PSG est en sursis et il faudrait revenir dans les clous au plus tard au 30/06/24 (???) pour ne pas se voir pénaliser. LES SANCTIONS POSSIBLES : "ils risquent les sanctions suivantes : réduction du nombre de joueurs sur les listes des compétitions de l'UEFA (Champions League, Europa League, etc), impossibilité d'enregistrer des recrues sur les listes en question et exclusion des compétitions UEFA suivantes en cas de qualification durant les trois saisons qui suivent". Dans le même article, on comprend que ça ne rigole pas. Le contrôle de l'UEFA est extrêmement pressant pour les clubs défaillants : "lls s’engagent à atteindre des objectifs annuels intermédiaires et à appliquer des mesures financières et sportives conditionnelles si ces objectifs n’étaient pas atteints. » Autrement dit, Paris va devoir atteindre des objectifs intermédiaires qui ont été fixés, mais pas dévoilés, et à l'issue des trois saisons, il doit être de retour dans les clous du FPF. Désormais, les clubs punis sont censés soumettre tous les six mois des documents spécifiés par l'UEFA montrant leurs progrès économiques qui leur permettra de revenir dans les clous". DEUXIEME INFO IMPORTANTE : En période de mercato, on peut imaginer que les comptes, choix et mouvements sont super surveillés par le club pour ne pas laisser la situation se dégrader, faute de rester dans les clous et ne pas être en mesure de produire des données crédibles au regard des objectifs intermédiaires donnés au club. C'est une forme de mise "sous tutelle", sorte de limite au recrutement pas ouvertement exprimée mais implicitement menaçante. Surtout dans l'attitude conciliatrice du soft power qatari. Pendant le mercato, les coûts transferts, salaires, primes et amortissements sont anticipés (sans doute) pour respecter une feuille de route comptable. On comprend aussi ainsi le refus de surpayer et la volonté de se détourner des joueurs lourds comptablement (gros salaire, gros transfert). On voit que les exigences d'un Napoli ou la piste "exigée" d'un Bruno Guimares ne sont sans doute plus compatibles avec ces contraintes. Sauf à restreindre le nombre de joueurs recrutés au final. Si tu as besoin de 4 à 5 joueurs : tu ne vises plus un Bruno G (amha). TROISIEME INFO IMPORTANTE : Avant de parler d'un désengagement des qataris, d'un manque d'ambition, d'un déclassement qui viendraient de la volonté du club et de ses actionnaires (l'arrivée des américains), il faut bien comprendre la tendance qu'IMPOSENT ces contraintes à la direction sportive. La façon la plus évidente de sortir de cet "étau" serait bien sûr d'augmenter significativement les recettes mais on le sait : un stade performant limité dans ses capacités, des sponsors "prime Messi/Neymar et sans doute MBappé" n'ont pas été renouvellés, la modestie des droits télé (compensée par le bonus CVC en 2022 ?), le refus de l'UEFA d'accepter certains sponsors "partie liée", etc ... Les arbres vont sans doute pousser moins vite. D’autant que le FPF de l’UEFA et des FPF nationaux ont contribué à fermer les marchés et les transferts (il est vrai compensé par l’arrivée de l’AS et du Qatar dans une moindre mesure). 2) ALORS QUE RECLAME CE FPF NOUVELLE MOUTURE ? Je m’appuie sur l’article du 8/4/22 du TSS : TSS La réforme du fair-play financier a été approuvée hier par l’UEFA. Si elle pourrait être bénéfique pour le PSG, notamment du fait de la solvabilité de son actionnaire, le contrôle des dépenses en salaires, transferts et commissions serait davantage problématique. DEFICIT : « Ainsi, le seuil de 30 millions de pertes autorisées sur trois exercices comptables est doublé et passe à 60 millions d’euros pouvant être couverts par une garantie de l’actionnaire. L’Équipe indique même que ces pertes pourront s’élever à 90 millions d’euros pour un club en bonne santé financière ». ENCADREMENT DE LA MS : « En effet, la limitation des dépenses en salaires, transferts et commissions aux agents à hauteur de 70 % des revenus annuels d'ici à 2025 va obliger le PSG à soit augmenter ses recettes, soit à baisser les salaires et autres frais. Dans le cas du PSG Le Parisien indique que lors de la saison 2020/2021, le PSG avait perçu 556.2 millions d’euros, mais sa masse salariale était de 502 millions d’euros, c’est-à-dire un peu plus de 90 % du total des recettes, ce qui l’aurait placé en dehors des clous sans même compter les transferts. Toutefois, l’UEFA a prévu que ce pourcentage sera dégressif et devra représenter 90 % en 2023 et 80 % en 2024». Dans un article de Sofoot, le message de l’UEFA est clair : « La principale innovation va être l’introduction d’un contrôle du coût des équipes », prévenait alors Aleksander Čeferin. Derrière cette phrase, une idée, celle de limiter des masses salariales de plus en plus colossales. Une forme de salary cap, inspirée des sports américains, qui doit conduire les clubs à ne plus pouvoir dépenser plus de 70% de leurs revenus en salaires à l’horizon 2025. « C‘est le principal levier de réduction des dépenses pour les clubs, estime Jean-François Brocard. Cette solution de plafonner le pourcentage des revenus dépensé en salaires, ça paraît avoir du sens pour que les clubs ne fassent pas n‘importe quoi. » SOFOOT A titre perso, je continue à me demander pourquoi on limite artificiellement les dépenses des clubs sans prendre en compte la taille du chéquier des propriétaires. Cela casse l'équité au profit des premiers sur le marché, les rentes de situation et au détriment de ceux qui ont une fiscalité plus lourde. City a décidé de contourner ces limites, pas nous a priori. QUATRIEME INFO IMPORTANTE : Le PSG et les autres clubs ne peuvent plus faire n’importe quoi en termes de salaire ! l’UEFA IMPOSE mécaniquement que de moins en moins de recettes des clubs pourront être utilisées pour les salaires. Petit exercice avec des recettes fictives constantes à 500M, tu peux dépenser 500M en salaires en 2021/2022 mais après AVEC LES MÊMES RECETTES, tu DOIS DEGRAISSER !!!! MS à 450M en 2023 (90%), MS à 400M en 2024 (80%) et tu dois débuter la saison 2025/2026 avec une MS de 350M, soit une baisse énorme de 150M de MS !!!! Quand certains s’interrogeaient non sans raison : où est passé l’argent ? La réponse (à recettes constantes) est : On a juste plus le droit de dépenser autant (sauf à augmenter d'autant les recettes) ... même si on a la thune. D’où l’évidence de ce qu’on voit depuis la saison : dégager les gros salaires, pas de surenchères dans les salaires payés aux joueurs recrutables, recruter des joueurs sur la base d’une grille salariale nouvelle => promotion de jeunes joueurs plutôt que des stars qui exigeront des pactoles pour signer. 3) OU EN EST LE PSG ? Bien comprendre pourquoi le PSG a été sanctionné en 2022 : c’est le résultat de la politique salariale précédente. Perte record en 2021/2022 : D’après la plate-forme de données et d'analyses Football Benchmark de KMPG, les pertes additionnées du PSG s'élèveraient à 369 millions d'euros net sur l'exercice 2021/2022. TSS Toujours d'après Football Benchmark, la masse salariale du PSG est estimée à 728 millions d'euros et a connu une augmentation de 45% par rapport à l'exercice précédent. En 2022/2023 (source DNCG), déficit de 110M. Mais, on apprend en Juillet 2023 que « Comme l’a annoncé l’UEFA, le PSG a réussi à atteindre les objectifs fixés par l'instance liés au fair-play financier pour la saison 2022/2023. Le club parisien est donc dans les clous, mais sera toujours contrôlé la saison prochaine ». TSS « Mais l'accord du début de saison prévoyait que Paris allait être surveillé sur trois saisons et, logiquement, « l’ICFC continuera à vérifier le respect de l'accord de règlement durant la prochaine saison. » En septembre 2023, on apprend que « Dans un communiqué, l'UEFA a annoncé que le PSG était dans les clous de l'accord de règlement pour la saison 2023/2024. Mais Paris n'est pas sorti d'affaire pour autant » TSS « C'est cette semaine que tous ces clubs ont rencontré l'UEFA pour partager leurs résultats financiers de la saison 2023/2024 et c'est la première saison que l'une des nouvelles règles du fair-play financier était en place, à savoir que la masse salariale devait être inférieure à 90% des ressources d'un club. Le PSG a donc, comme les autres cités dans le communiqué, respecté cette obligation ». Conclusion de l’article : « Pour l'instant, le PSG a su se mettre en conformité pour les années 2022 et 2023, qui correspondent aux saisons 2022/2023 et 2023/2024, mais il lui reste encore une année à être un bon élève et ainsi ne pas avoir à verser les 55 millions d'euros de sursis de l'amende initiale ». Le budget ESTIME du PSG a évolué de la manière suivante (chiffres à prendre avec des pincettes car évidemment on ne sait pas tout, sauf rapport de la DNCG ) : 2020/2021 : 556.2 millions d’euros, masse salariale (MS) était de 502 millions d’euros (90 %) Le Parisien 2021/2022 : 620 M (source Sportune) => MS 730M (Le Parisien) 118% 2022/2023 : 802 M (source Le Parisien) => MS 634M (80%) Le Parisien 2023/2024 : 800M (source l’Equipe) => MS maxi (UEFA) de 640M 2024/2025 : 860M ???? (source Sportune) Si cette estimation est réelle, cela fixerait la MS Maximale du PSG à 690M (80%). + 50M Pour une même estimation de budget, ce serait 600M (70%) pour 2024/2025. CINQUIEME INFO IMPORTANTE : Plus concrètement, sur la base (parfois douteuse) des chiffres trouvés, on peut dessiner une stratégie du dernier mercato, outre les points déjà évoqués. En parvenant en 2023 et 2024 (suite aux fdc et aux départs "miraculeux" des gros salaires) à contrôler sa MS autour de 630 à 650M, le PSG s'est déjà mis bien dans l'optique du "couperet" de 2025/2026 si la hausse régulière des recettes se confirme. Ce sera plus dur si les recettes stagnent : il faudra couper dans la MS. Comme on a réussi à sortir encore de gros salaires (Navas, MBappé, Kurzawa pour les plus importants), on a pu recruter qualitativement sans subir le coup de frein attendu pour entrer dans les clous. Ce n'était clairement pas le moment au mercato 2024 de lâcher les chevaux, les derniers départs permettant de bénéficier pleinement du redressement de la politique salariale du club. On devrait AINSI être dans les 70% de la MS sans avoir à suer ou prier pour un départ improbable d'un gros salaire (seuls Skriniar et Bernat sont encore des gros salaires en partie indésirables, je crois). Attention, je table sur des recettes qui continent à progresser sur la base des années précédentes. 4) CONCLUSIONS 1) Le PSG doit revenir dans les clous : ça semble en cours pour le déficit maximum autorisé après les pertes records du début des années 2020. De ce point de vue, la hausse relativement constante des recettes année après année laisse augurer d’une relation normalisée avec l’ICFC. Pour le recrutement, l’augmentation annuelle d’une 50aine de millions d’euros permet au club d’avoir « une enveloppe » qui ne devrait pas se réduire à condition de rester dans des tarifs normalisés. On retrouve l’orientation de ne plus surpayer, conséquence inévitable d’un ciblage de joueurs aguerris et plutôt forts dans leur club. 2) L’effort sur la MS est significatif. Là encore, on peut supposer que le PSG va rester dans les clous, toujours sous réserve de rester dans cette approche « d’austérité ». On peut anticiper que ce NFPF va tendre à baisser les salaires car désormais on ne peut plus surenchérir et c’est le cas pour tout le monde. Les effectifs devraient se reconcentrer sur 23 à 25 joueurs : moins nombreux pour que la qualité soit tout de même la plus élevée possible (si on lie a priori salaire et qualité). Dans ce contexte, on en voit un peu les premiers effets : des joueurs indésirables qui restent dans leur club ou partent seulement en prêt avec une partie seulement du salaire en charge, des joueurs chers en fin de contrat qui restent sur la touche, une orientation du marché vers des joueurs plus jeunes sensés être moins chers car en début de carrière, un marché des transfert plus atone, moins de risques sur certains joueurs qui pourraient finir en surnuméraire invendable. Dans ce cadre, on peut néanmoins supposer que la fiscalité française est quand-même un gros handicap pour le club. A confirmer : curieusement, l’UEFA exige désormais que les clubs ne dépensent pas en salaires toutes leurs recettes ; peut-on imaginer que les marges puissent prendre en compte les écarts de fiscalité pour que ce « salary cap » gagne en équité (je suis mignon, hein) ? 3) Concernant le mercato, au regard des éléments du NFPF qui entraveraient nos achats, il semble évident que le PSG se place prioritairement sur des marchés et dans les clubs de chapeau 2 où les salaires sont faibles voire très faibles relativement aux standards des grosses ligues : le Portugal, les jeunes joueurs en BL, l'Italie voire l'Espagne. Les joueurs affirmés de PL, ceux du Barca ou du Real, ceux du Bayern sont probablement trop lourds à assumer sauf grosse opportunité. Ca tombe bien : ça semble être des marchés sur lesquels Luis Campos a ses fiches. Je ne m'attends plus à ce que le PSG signe des "stars". Neves, Pacho : ça semble désormais être la norme du recrutement parisien. Le crackito venant d'un championnat où le PSG peut surenchérir au niveau salarial sans entrer dans une démesure. De ce fait, la volonté de contribuer au "projet parisien" devient en effet un critère de recrutement, comme le soulignait Luis Enrique. Le salaire n'est plus le critère absolu d'une signature au PSG (mais ça reste bien sûr important, hein). 4) Les possibilités de continuer à investir dans les mercatos se réduisent mais restent fortes tant que le club parvient à augmenter ses recettes. Il n’y a plus la possibilité de frimer en sortant la gold carte mais plus que jamais, il faut une politique sportive cohérente : un coach, un projet de jeu, des joueurs ciblés qui entrent dans le projet et les grilles de salaire, des fins de contrats qu’on laisse filer pour garder des marges, un effectif quantitativement limité. Très paradoxalement ( ?), au regard de ces contraintes, le départ "forcé" de MBappé permet en effet de garder une liberté de choix qui aurait été limitée par une prolongation sans doute lourde financièrement. Ceci dit, les 55M dus (?) peuvent-ils fragiliser la position du PSG au regard du FPF si ces 55M représentent bien de la MS ? Parce que 55M, c'est ce qui "mange" les gains annuels en recette. A titre perso, je ne pense pas : ces sommes ont sans doute été budgétées mais ne pas les payer pourrait dégager un petit "pactole" pour accompagner la rentrée dans les clous. La relative "modestie" (subie ou non) du dernier mercato permet d'envisager une gestion de la MS et donc du recrutement sereine pour 2025/2026 avec la fin de la mise sous surveillance. C'est bien joué si ces chiffres sont justes (et que les recettes continuent à progresser). On verra si ces estimations sont confirmées. Maintenant je ne crois pas que le PSG ira contre la tendance de l'ajustement qualitatif qu'il a pratiqué cette saison. 2 à 4 recrues ciblées plutôt jeunes et issues de championnat à moindre salaire pour 2 à 3 départs de joueurs n'entrant plus dans les plans. Sauf en cas de catastrophe sportive ? Merci de me signaler coquilles et erreurs. Je suis preneur de toutes les informations complémentaires que vous avez. Post très intéressant, mais également terrifiant concernant l'avenir de notre club. On aura kiffé pendant 12 ans, le retour à la réalité est rude. |
|
|
![]()
|
|
Post très intéressant, mais également terrifiant concernant l'avenir de notre club. On aura kiffé pendant 12 ans, le retour à la réalité est rude. Visiblement tu n'as pas tout lu. Biais de la confirmation : tu as trié dans ce fatras ce qui confirmait ce que tu croyais avant. Psychologie du pire, réalité des éléments. La situation économique au regard du FPF du PSG est tout sauf "terrifiante". Le club fait le boulot, ce qui devrait lui donner des marges. D'autant que : - Ces contraintes sont artificielles, Le club est en expansion économique donc les contraintes sont lissées, - Ces contraintes valent pour les autres clubs et certains ajustements seront violents, plus que pour nous (cf. PL), - Après 2026, les contraintes vont se stabiliser, les efforts faits ? - Rien ne dit que le FPF va continuer à terme, surtout si les clubs tirent la langue. -------------------- Wil, Le 14/8/24 : "C'est chatgpt "
|
|
![]()
|
|
![]() Ne pas confondre avec l'autre Neo (le raciste) ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,874 Inscrit : 13/07/2016 Membre no 10,594 Tribune : Non précisée ![]() |
Merci pour ce post, il y a énormément d'informations dedans ça aide à y voir plus clair en effet.
Mais ça condamne vraiment les petits clubs. Demain un mec rachète Brest, au vu des recettes du club, même s'il retape les infrastructures et investit à mort dans le club, sur le marché des transferts il est baisé. A moins de construire un projet sur une dizaine d'année, en achetant des joueurs chaque fois légèrement un peu plus calibrés, à condition que tout le projet génère assez de sous à chaque fois, pour arriver à les faire sortir de cette situation de "petit" club. On a eu de la chance au tout début du projet, si je comprends bien, de pouvoir être un peu libre de nos mouvements, pour lancer la dynamique du club. |
|
|
![]()
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 61,126 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée ![]() |
Brest il n’y a juste pas le bassin de population pour générer des revenus suffisants pour viser haut. C’est forcément limitant d’un point de vue développement.
|
|
|
![]()
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,167 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : Nice Membre no 457 Tribune : Non précisée ![]() |
Visiblement tu n'as pas tout lu. Biais de la confirmation : tu as trié dans ce fatras ce qui confirmait ce que tu croyais avant. Psychologie du pire, réalité des éléments. La situation économique au regard du FPF du PSG est tout sauf "terrifiante". Le club fait le boulot, ce qui devrait lui donner des marges. D'autant que : - Ces contraintes sont artificielles, Le club est en expansion économique donc les contraintes sont lissées, - Ces contraintes valent pour les autres clubs et certains ajustements seront violents, plus que pour nous (cf. PL), - Après 2026, les contraintes vont se stabiliser, les efforts faits ? - Rien ne dit que le FPF va continuer à terme, surtout si les clubs tirent la langue. Non, je t'ai lu attentivement et il me semble au contraire clair qu'on ne pourra pas, à terme, rivaliser avec la PL. Vu les derniers mercatos les contraintes sont tout sauf artificielles. Et concernant ton dernier point, ce serait le ponpon que le FPF saute après qu'on ait fait tous ces efforts. |
|
|
![]()
|
|
![]() Ne pas confondre avec l'autre Neo (le raciste) ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,874 Inscrit : 13/07/2016 Membre no 10,594 Tribune : Non précisée ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,323 Inscrit : 05/02/2021 Membre no 11,862 Tribune : Non précisée ![]() |
Non, je t'ai lu attentivement et il me semble au contraire clair qu'on ne pourra pas, à terme, rivaliser avec la PL. Vu les derniers mercatos les contraintes sont tout sauf artificielles. Et concernant ton dernier point, ce serait le ponpon que le FPF saute après qu'on ait fait tous ces efforts. Oui enfin si ce qui te terrifie c'est qu'on ne peux pas rivaliser avec la PL, tu dois etre le seul a ne pas avoir compris ca depuis des annees. Les droits de PL font que meme un club sans aucune rentree billetterie (en imaginant que le club n'a pas de stade) comme Southamton recoit €115m. Juste les droits TV les placeraient au niveau de Rennes en Ligue 1... On ne parle pas de City qui recoit €200m de droits TV, juste au dessous du budget de l'OL. En sortant du prisme PL, je trouve qu'on est plutot en bonne position et on peut aussi imaginer que le club a aussi compris qu'il va devoir augmenter et diversifier ses sources de revenues, d'ou la possible construction d'un nouveau stade par exemple. Pour moi le plus gros risque est que les couts (Transferts + Salaires) augmetent plus vite que les rentrees d'argent. Il faudrait en fait un FPF qui soit indexe sur un indice qui factorie les charges de chaque pays ainsi que le cout du'un "joueur moyen". |
|
|
![]()
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 61,126 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée ![]() |
J'ai pris Brest à titre d'exemple simplement. Oui, mais mon message peut être étendu à beaucoup de clubs. Tu ne feras jamais grand chose avec du Almeria, du Ancona, etc… C’etait un peu ce que je voulais dire, certains clubs ne seront jamais à même d’atteindre un certain niveau de revenu même si un investisseur arrive et arrose comme un malade. |
|
|
![]()
|
|
Merci pour ce post, il y a énormément d'informations dedans ça aide à y voir plus clair en effet. Mais ça condamne vraiment les petits clubs. Demain un mec rachète Brest, au vu des recettes du club, même s'il retape les infrastructures et investit à mort dans le club, sur le marché des transferts il est baisé. A moins de construire un projet sur une dizaine d'année, en achetant des joueurs chaque fois légèrement un peu plus calibrés, à condition que tout le projet génère assez de sous à chaque fois, pour arriver à les faire sortir de cette situation de "petit" club. On a eu de la chance au tout début du projet, si je comprends bien, de pouvoir être un peu libre de nos mouvements, pour lancer la dynamique du club. Oui mais c'était déjà le cas avec l'ancienne version et un déficit autorisé sur 3 ans de 30M. D'ailleurs on a payé (très peu) pour le savoir. Après il y a le principe mais ça reste un "fair play". On le sait, le FPF n'a pas forcément une véritable valeur juridique. Devant le tribunal européen, tiendrait-il ? C'est plutôt une régulation globalement acceptée par les clubs et donc la possibilité, sous réserve de prouver sa bonne foi, de négocier les sanctions ou un moratoire en cas d'"infraction" avérée. Sauf erreur, les grosses sanctions ont toujours été cassées pour les gros clubs (assise économique face à l'"artificialité" des contraintes du FPF) Un club de moindre standing avec un investisseur ambitieux et de bonne foi peut obtenir une forme de dérogation et booster son club quelques saisons, comme tu le dis. Mais il y a une limite : un LOSC ne deviendra pas un géant européen dans tous les cas, désormais. FPF ou pas. Vu l'ampleur des écarts économiques, même dans le cas d'une ambition un peu "dopée" économiquement, tu ne deviendras jamais un "gros" club, comme le dit Parisian. Après une bonne saison est toujours possible à la AJAX. La nouvelle version de la CL nous a donnés des matchs et des équipes improbables mais la logique économique prévaudra en général. -------------------- Wil, Le 14/8/24 : "C'est chatgpt "
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 23/07/2025 01:53 |