Les arbitres, Ces sales bêtes qu'il faut savoir supporter... |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Les arbitres, Ces sales bêtes qu'il faut savoir supporter... |
13/01/2026 18:44
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 26,582 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade |
Il lui met une baffe c'est rouge. Bon arbitrage. En plus une baffe de tapette, en arabie saoudite c'est rouge -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
13/01/2026 19:14
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 78,263 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
En plus une baffe de tapette, en arabie saoudite c'est rouge Exactement. Respect de la culture du pays, bravo letexie -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
19/01/2026 08:31
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,382 Inscrit : 23/04/2025 Membre no 11,932 Tribune : Non précisée |
Je viens de voir le hors jeu de Yamal… faut vraiment que la VAR s’arrête…
|
|
|
|
19/01/2026 09:19
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 26,582 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade |
Je viens de voir le hors jeu de Yamal… faut vraiment que la VAR s’arrête… C'est le seul truc qui devrait pas ouvrir de discussion, il y a une ligne tu dépasses c'est hors jeu. D'un mm c'est chiant mais c'est comme ça. -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
19/01/2026 11:16
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,382 Inscrit : 23/04/2025 Membre no 11,932 Tribune : Non précisée |
Ah mais en effet la règle est appliquée mais je trouve que ça a des limites
De tte façon ça va changer non le hors jeu? |
|
|
|
19/01/2026 11:17
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 29,335 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
19/01/2026 15:31
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,390 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : 95 Membre no 602 Tribune : Canapé |
Ah mais en effet la règle est appliquée mais je trouve que ça a des limites De tte façon ça va changer non le hors jeu? La proposition qui est étudiée, mais rien n'indique avec certitude que le changement se fera, c'est que le joueur devra être totalement devant le défenseur pour qu'il soit considéré hors jeu. Mais au fond, ça ne changerait rien, s'il est 1mm couvert par le défenseur, il sera pas hors jeu, et c'est la défense qui gueulera et plus l'attaque. C'est binaire un hors jeu, c'est là que la VAR est assez simple à utiliser. C'est frustrant, mais c'est facile, si tant est qu'on soit capable de déterminer, avec précision, le moment où la passe est faite. |
|
|
|
19/01/2026 15:42
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 239 Inscrit : 15/10/2025 Membre no 11,955 Tribune : Non précisée |
Puisque c'est purement technologique, on pourrait pas garder le système actuel, mais décider qu'il faut un hors jeu de 10cm minimum au lieu de 1mm ?
Car dans l'esprit du hors-jeu, il faut que l'attaquant ait le bénéfice de sa position de hors-jeu. 1mm, c'est ridicule comme bénéfice. |
|
|
|
19/01/2026 15:44
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,739 Inscrit : 20/07/2017 Membre no 11,435 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
19/01/2026 15:48
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 29,335 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Puisque c'est purement technologique, on pourrait pas garder le système actuel, mais décider qu'il faut un hors jeu de 10cm minimum au lieu de 1mm ? Car dans l'esprit du hors-jeu, il faut que l'attaquant ait le bénéfice de sa position de hors-jeu. 1mm, c'est ridicule comme bénéfice. Ca change rien. Et y a deja une marge intégrée dans l'IA, les calculs et l'animation montrée |
|
|
|
19/01/2026 15:48
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 239 Inscrit : 15/10/2025 Membre no 11,955 Tribune : Non précisée |
Non, car dans ce cas, l'attaquant a un bénéfice plus palpable de sa position avancée.
10cm, c'est visible. 1mm, c'est invisible. |
|
|
|
19/01/2026 16:35
|
|
Pourquoi pas 2 mètres ?
Au moins la c'est très clair et visible. Ça va aucun sens de dire tu as 10 cm, déjà c'est impossible a mettre en place sans VAR, mais même avec la VAR ça va crier au complot puisque sans on peut pas dire si c'est 8 ou 12cm Bref heureusement que certains sont pas a l'IFAB |
|
|
|
19/01/2026 17:10
|
|
|
Tu n'as pas compris mon point. Il ne s'agit pas de fixer une limite et pouvoir certifier que ta marge soit correcte ou non.
Il s'agit de revenir au sens du hors-jeu. Qu'est ce que le hors-jeu ? C'est lorsque l'attaquant profite d'une position avancée par rapport au défenseur pour marquer un but. Si avec la VAR, la règle est que l'attaquant soit hors-jeu au millimètre près, on aura toujours des gens pour râler car c'est contre l'esprit du jeu et/ou mettre en doute la fiabilité de la technologie. Si on décide que le minimum est de 10cm, je pense que même si la technologie se trompe de quelques centimètres, au moins l'avantage de l'attaquant sur le défenseur est visible à l'oeil nu. Ca enlève le doute sur la fiabilité. Et si tu penses qu'à l'oeil nu, 10 cm ne se voit pas (je pense le contraire), et bien imaginons 20cm. Edit: je préfère ca au nouveau hors jeu proposé par Wenger qui avantage trop les attaquants et risque de bouleverser drastiquement le jeu. |
|
|
|
19/01/2026 17:14
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,149 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Paris Membre no 134 Tribune : Non précisée |
Tu n'as pas compris mon point. Il ne s'agit pas de fixer une limite et pouvoir certifier que ta marge soit correcte ou non. Il s'agit de revenir au sens du hors-jeu. Qu'est ce que le hors-jeu ? C'est lorsque l'attaquant profite d'une position avancée par rapport au défenseur pour marquer un but. Si avec la VAR, la règle est que l'attaquant soit hors-jeu au millimètre près, on aura toujours des gens pour râler car c'est contre l'esprit du jeu et/ou mettre en doute la fiabilité de la technologie. Si on décide que le minimum est de 10cm, je pense que même si la technologie se trompe de quelques centimètres, au moins l'avantage de l'attaquant sur le défenseur est visible à l'oeil nu. Ca enlève le doute sur la fiabilité. Et si tu penses qu'à l'oeil nu, 10 cm ne se voit pas (je pense le contraire), et bien imaginons 20cm. Edit: je préfère ca au nouveau hors jeu proposé par Wenger qui avantage trop les attaquants et risque de bouleverser drastiquement le jeu. |
|
|
|
19/01/2026 17:20
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 607 Inscrit : 10/11/2009 Membre no 1,307 Tribune : Auteuil rouge |
Ce qui pourrait etre fait c’est un hors jeu sur un temps déterminé genre une demi seconde (j’en sais rien) si sur cette demi seconde l’attaquant est tout le temps hors jeu ça se siffle et sinon non. Mais bon c’est du detail, au final la regle est tres bien comme ca, c’est comme la goal line c’est binaire et c’est tres bien.
|
|
|
|
19/01/2026 17:31
|
|
Maintenant qu'on a la VAR, des capteurs dans le ballon et de l'IA pour interpoler les positions exactes des joueurs, on a plus trop le choix que d'être aussi rigoureux et binaire (même si encore une fois il y a une tolérance dans les mesures, qui n'est juste pas montrée dans l'animation, elle montre le "pire" cas).
Sans tous ces outils, je militait pour juger le HJ, même avec la VAR, uniquement avec un replay à vitesse réelle et 30 secondes pour les arbitres VAR pour voir s'ils peuvent établir le HJ de façon certaine. Sans pause ou ralenti. Mais c'est plein d'énormes défauts : - tu laisses l'interprétation aux arbitres, donc éventuellement a la tricherie - tu auras inévitablement des gens qui feront des arrêts sur images et des lignes pour dire que tel but aurait en fait du être refusé, comme a la grande époque. On a la technologie pour faire appliquer strictement la règle du HJ, de façon *homogène* et *impartiale*, c'est parfait. Je comprends vraiment pas ces discussions interminables qui ressortent a chaque fois que y a un HJ de 1mm. C'est la vie, ça arrive, c'est comme un ballon qui rentre ou non dans le but. Personne va dire "Le ballon a pas franchi la ligne pour 0,5cm, franchement c'est abusé, on accorde le but" |
|
|
|
19/01/2026 18:31
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,149 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Paris Membre no 134 Tribune : Non précisée |
On a la technologie pour faire appliquer strictement la règle du HJ, de façon *homogène* et *impartiale*, c'est parfait. Je comprends vraiment pas ces discussions interminables qui ressortent a chaque fois que y a un HJ de 1mm. C'est la vie, ça arrive, c'est comme un ballon qui rentre ou non dans le but. Personne va dire "Le ballon a pas franchi la ligne pour 0,5cm, franchement c'est abusé, on accorde le but" Clairement . Apres je suis d'accord que c'est pas exactement dans l'esprit original de la regle du hj qui etait faite pour empecher que des attaquants campent dans le camp adverse quand l'autre equipe attaquait, mais je vois pas trop comment faire autrement que ce qu'on fait actuellement. Moi ce qui me gene en ce moment c'est les penalty attribués pour des fautes dans la surface , ou il n'y aucun danger de but, comme celui de Metz a Strasbourg , la aussi je trouve que c'est contre l'esprit de base de cette règle, on devrait donner un coup franc indirect . Mais bon , on rentrerait de nouveau dans des histoires d'interprétation sans fin, donc je suis pas sur que ca soit la bonne solution, mais perso ca me gonfle ce genre de penaltys . |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 21/02/2026 12:24 |