IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3233 Pages V  « < 3231 3232 3233  
add postStart new topic
Topic Actualités, Faits divers & débats interminables
William-10
posté Aujourd'hui, 12:22
Message #64641

Membre accro

Groupe : Members
Inscrit : 22/11/2015
Lieu : Paris XIIème
Membre no 10,312
Tribune : Non précisée

Citation (stoner_man @ 03/03/2026 11:26) *
Les peines en appel dans le procès Paty. mellow.gif

Divisées par 2 pour certains.

J'ai suivi de près le procès, parce qu'il m'intéresse.

Je pense le contraire.

Je replace tout dans le context de l’affaire. À l’origine, toute cette histoire part quand même d’un mensonge absurde et irresponsable, inventé par une collégienne pour justifier une absence. Une idiotie totale, sans aucune conscience des conséquences. Ensuite, c'est un enchaînement : les réactions haineuses, les messages, l’emballement… et au bout du compte, un individu radicalisé, un vrai déséquilibré, un terroriste qui n’attendait qu’une occasion pour tuer. Ca aurait pu être quelqu'un d'autre, c'est tombé sur le pauvre Samuel Pati.

C’est cet enchaînement tragique qui me fait dire que la peine me semble disproportionnée. Parce que, dans cette affaire, ce ne sont pas seulement des mots en ligne qui ont créé la violence : c’est la convergence d’un mensonge d’adolescente (comme il y en a des milliers chaque jour dans le système éducatif), d’un climat d’hystérisation dans les milieux islamistes "à la recherche" d'islamophobie, puis et surtout, surtout d’un fanatique déterminé. Celui qui est allé jusqu’au meurtre. Lui, est le seul véritable auteur des faits. C'est le responsable ultime.

Et pourtant, comme il n’est plus là pour répondre de ses actes, j’ai le sentiment que la justice a voulu à deux reprises un procès par procuration en faisant peser une part de responsabilité sur les épaules des autres prévenus, même indirects. C’est souvent le problème dans ce genre de procès : quand le meurtrier manque, la justice se retourne durement contre les complices, ou ceux qu’elle considère comme tels, même de façon éloignée.
Si demain j'insulte quelqu'un de pire des salopards, et qu'un déséquilibré que je connais pas, entend mon propos, et tue la personne que j'ai insulté. Je mérité donc 15 ans de prison d'après cette jurisprudence.

La gravité des messages haineux est attestée pour Sefrioui. C'est en plus un sale type, du mouvement Cheikh Yassine, un "Hamassiste" pur jus, obsédé par l'islamophobie. Le parent Chnina est aussi un débile qui s'est laissé manipulé par le mesnonge de sa fille. Mais quand même 15 ans et 10 ans respectivement, je trouve ça lourd pour des propos. Et d'habitude c'est le contraire, je trouve les peines légères en France.
La justice à l'air de confondre la cause, le climat, l’erreur, la stupidité… et l’acte criminel lui-même. Faire porter quinze ans de prison à quelqu’un qui n’a ni tué, ni encouragé explicitement à tuer (pas d'appel au meurtre), ni même participé de près à ce passage à l’acte, il ne l'a d'ailleurs jamais rencontré, et il ne se connaissant pas, c’est franchir une ligne. L'appel au meurtre non suivi des faits (ce qui n'est pas ce qui a été fait d'après ce que j'ai lu), est puni de 5 ans de prison dans le code pénal.

Je suis moins étonné des peines pour les fournisseurs d'armes, qui sont dans la moyenne de ce que l'on voit. Je les trouve même légères.

A voir si la Cour de Cassation suit, mais quelque chose me dit que la peine sera revu à la baisse là encore pour Sefrioui.

Citation (Lask @ 03/03/2026 11:49) *
Faire des tours de caisses et de repérage pendant des heures les jours précédent le meurtre avec un fou furieux qui se vante partout et écrit partout qu'il va buter un infidèle et prétexter qu'on n'avait aucune idée de ses intentions... une folie que les 2 "jeunes" prennent pas beaucoup plus cher.

C'est finalement, ces peines là que je trouve légères au final.

Ce jugement est à l'envers.
Go to the top of the page

+Quote Post
Beuzech
posté Aujourd'hui, 12:24
Message #64642

Pilier du forum

Inscrit : 12/01/2009
Membre no 522

Citation (JCD @ 02/03/2026 10:07) *
Évidemment les mongoliens du Hezbollah ont pas pu s'empêcher d'y aller de leur petite attaque de missiles / drones sur Israël donc le Liban se fait bombarder jeanlucpicard.gif

Et le Hezbollah est de plus en plus critiqué au Liban, où ils sont accusés de privilégier l'Iran à la protection de la population libanaise.

+Quote Post
Tourista-chan
posté Aujourd'hui, 12:29
Message #64643

Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171

Citation (Beuzech @ 03/03/2026 12:24) *
Et le Hezbollah est de plus en plus critiqué au Liban, où ils sont accusés de privilégier l'Iran à la protection de la population libanaise.

Le gouvernement les a condamnés , ce qui est assez nouveau je crois.

+Quote Post
psgmat92i
posté Aujourd'hui, 13:29
Message #64644

Citateur

Inscrit : 21/10/2010
Membre no 2,023
Tribune : Viré du stade

--------------------
FLVCTVAT,NEC,MERGITVR

Bazin,Leproux,Skropetasse and co... Vous verrez la LDC a la télé :cqfd:

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

+Quote Post
stoner_man
posté Aujourd'hui, 14:59
Message #64645

Journey Into Space

Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Saint-Etienne
Membre no 45
Tribune : Canapé

Macron à la télé ce soir, on va participer à la fête. ph34r.gif

--------------------
http://www.last.fm/user/stoner_man

+Quote Post
succo
posté Aujourd'hui, 15:03
Message #64646

Légende

Inscrit : 18/05/2009
Lieu : 92
Membre no 992

Citation (stoner_man @ 03/03/2026 14:59) *
Macron à la télé ce soir, on va participer à la fête. ph34r.gif

https://i.ytimg.com/vi/5m_flTU0OpA/hq720.jpg

+Quote Post
psgmat92i
posté Aujourd'hui, 15:43
Message #64647

Citateur

Inscrit : 21/10/2010
Membre no 2,023
Tribune : Viré du stade

Déjà que certains paniquent et font des stocks

--------------------
FLVCTVAT,NEC,MERGITVR

Bazin,Leproux,Skropetasse and co... Vous verrez la LDC a la télé :cqfd:

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

+Quote Post
stoner_man
posté Aujourd'hui, 16:18
Message #64648

Journey Into Space

Lieu : Saint-Etienne
Membre no 45

Ça va inciter les pays du coin à sérieusement réfléchir à réaliser le projet du canal Salman pour éviter le détroit.

Le Qatar a aussi effectué des raids aériens sur l'Iran. Le prochain mercato va être calme. edhelas.gif

Maintenant les chefs sont tués avant même d'être élus. Le niveau du renseignement israélien, c'est dément. mellow.gif

--------------------
http://www.last.fm/user/stoner_man

+Quote Post
sukercop
posté Aujourd'hui, 16:32
Message #64649

Dieu tout-puissant

Inscrit : 12/01/2009
Membre no 502

Ah il adore ça Macron, il vit sa meilleure vie en ce moment.

+Quote Post
Vasco
posté Aujourd'hui, 16:47
Message #64650

Dieu tout-puissant

Membre no 42

Total qui évacue les familles (mais pas ses employés) à Adu Dhabi.

--------------------
« Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »

+Quote Post
Aphasie
posté Aujourd'hui, 16:51
Message #64651

Membre habitué
**

Inscrit : 06/09/2017
Membre no 11,596

Citation (stoner_man @ 03/03/2026 16:18) *
Ça va inciter les pays du coin à sérieusement réfléchir à réaliser le projet du canal Salman pour éviter le détroit.

Le Qatar a aussi effectué des raids aériens sur l'Iran. Le prochain mercato va être calme. edhelas.gif

Maintenant les chefs sont tués avant même d'être élus. Le niveau du renseignement israélien, c'est dément. mellow.gif

Les Iraniens disent qu'il y avait personne dedans, et une source israélienne dit qu'il n'y avait qu'une petite fraction du conseil présente :

https://www.ynetnews.com/article/bj7ptwetwe

Vu comme ils sont infiltrés, ça serait difficile à comprendre qu'ils continuent les grandes réunions ph34r.gif

--------------------
- Qui est cet homme ? Et pourquoi son enthousiasme n'est-il pas puni ? -

+Quote Post

3233 Pages V  « < 3231 3232 3233
add postStart new topic
25 utilisateur(s) sur ce sujet (18 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))

Version bas débit Nous sommes le : 03/03/2026 17:13