IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3190 Pages V  « < 3187 3188 3189 3190 >  
add postStart new topic
Topic Actualités, Faits divers & débats interminables
Oyé Sapapaya
posté Aujourd'hui, 08:55
Message #63761

Dieu tout-puissant

Groupe : Members
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 24
Tribune : Viré du stade

:epstein:

--------------------
Le camp du bien.
Go to the top of the page

+Quote Post
Ozzy Ryss
posté Aujourd'hui, 11:06
Message #63762

Dieu tout-puissant

Inscrit : 29/05/2013
Membre no 9,320
Tribune : Canapé

Citation (Parisian @ 10/02/2026 15:03) *
Je suis globalement d’accord avec toi, juste sur cette partie. Oui c’est un vieux marrionier mais on a désormais le phénomène des jeux en ligne avec tout leur lot de personnalités toxiques, qui ramènent au harcèlement et autre des réseaux sociaux. Je n’ai pas de solution mais c’est une dimension qu’on a tendance à oublier, moi le premier, car notre génération ne les a pas vraiment ou trop peu connus de cette manière.

En effet, d'ailleurs je ne vois pas trop comment ça se matérialise. Tu n'es pas anonyme quand tu joues en ligne ?

J'ai du mal à y voir un vrai danger, autre que le côté plus addictif parce que tu joues avec d'autres personnes qui t'incitent à rester en ligne. Mais bon, à notre époque on pouvait aussi passer toute une après-midi à jouer avec des potes.

Je trouve que c'est quand même différent des réseaux sociaux où tu es présent sous ton identité et avec ta tronche, et où l'attaque est nécessairement plus directe et blessante.

+Quote Post
Rjay
posté Aujourd'hui, 11:11
Message #63763

Pakman Forever

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 10
Tribune : Non précisée

Citation (Ozzy Ryss @ 11/02/2026 11:06) *
En effet, d'ailleurs je ne vois pas trop comment ça se matérialise. Tu n'es pas anonyme quand tu joues en ligne ?

J'ai du mal à y voir un vrai danger, autre que le côté plus addictif parce que tu joues avec d'autres personnes qui t'incitent à rester en ligne. Mais bon, à notre époque on pouvait aussi passer toute une après-midi à jouer avec des potes.

Je trouve que c'est quand même différent des réseaux sociaux où tu es présent sous ton identité et avec ta tronche, et où l'attaque est nécessairement plus directe et blessante.

Le jeu en ligne il peut y avoir des échanges par écrit ou même audio. Cela peut partir en insultes ou autres.

Complètement interdit à mes enfants et c'est bloqué.

--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !

+Quote Post
TrappACouilles
posté Aujourd'hui, 11:13
Message #63764

მორიგე ღმერთი

Inscrit : 17/04/2017
Membre no 11,226

Y a qq années j'ai essayé de rejouer a CounterStrike. Je jouais avec des potes en 2000 en cybercafé.
La en gros c'est des gars qui s'insultent non stop (entre mecs de ton équipe), en te traitant de tous les noms. J'étais très nul évidemment mais c'était une expérience minable, hyper toxique. Ça va que j'en ai rien a foutre et que ça me faisait marrer.

Apparemment sur les jeux comme League of Legends c'est pareil, coéquipiers toxiques. Quand t'as 12 ans et que tu fais insulter, traiter de gros NULLARD h24, en plus en étant accro au jeu, pas sur que ça soit génial. Et puis assez vite tu retrouves a insulter les autres a ton tour quand tu les trouves nuls.

+Quote Post
Tourista-chan
posté Aujourd'hui, 11:25
Message #63765

Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171

Mon fils a eu sa période Fornite il y a 5 ou 6 ans, et je ne l'ai jamais vu dans de tels états d'excitation / colère alors qu'il est d'un naturel très calme. Heureusement, ça n'a duré que 6 mois mais entretemps j'ai été obligé de le coller quelques fois au mur à 30 cm du sol (aujourd'hui je ne pourrai plus ph34r.gif).
Ce n'est pas le jeu en lui-même qui est toxique, c'est bien les interactions qu'il permet.

+Quote Post
Parisian
posté Aujourd'hui, 11:44
Message #63766

Bobo

Membre no 39

J’avoue ne pas en avoir la moindre idée, peut etre que dans leur cerveau pas fini ils considèrent DesertEagle930 comme un véritable ami.

Après il y a des informations de radicalisation Islamiste voire recrutement Djihadistes sur certains jeux en ligne aussi , j’aurais jamais pensé ce genre de chose possible wacko.gif

Exemple : https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podca...re-2025-8794164

Aucune idée de comment ca se passe ni de quel jeux ca parle, mais ca a l’air quelque chose : harcèlement, addiction, etc…

--------------------
Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02

+Quote Post
tonato
posté Aujourd'hui, 12:23
Message #63767

Membre accro

Groupe : Cassoce
Inscrit : 21/02/2010
Membre no 1,510

Citation (Parisian @ 11/02/2026 11:44) *
Aucune idée de comment ca se passe ni de quel jeux ca parle, mais ca a l’air quelque chose : harcèlement, addiction, etc…

Roblox c'est un mix de Minecraft , The Sims et Facebook ou tu peux créer tes propres mini jeux et où la monetisation est très présente , et l'élément réseau social / open world plus grand que dans d'autres jeux.

Sinon pas vraiment l'impression que ca insulte plus en 2026 qu'en 1999. La différence dans pas mal de jeux c'est qu'aujourd'hui il n'y a plus de servers privés et donc tu te retrouves obligatoirement avec les sauvages. Les mères prenaient deja cher sur quake 3 arena ph34r.gif Comme dans le sport, maîtriser ses émotions fait partie de l'apprentissage.

Avec les comptes qui sont tous interconnectés les uns aux autres (steam, discord, sur smartphone en doublon etc) c'est plus dur de décrocher complètement pour les jeunes. Avant tu éteignais le pc et tu decompressais avec une branlette sur Clara Morgane en regardant une série , maintenant ils peuvent même jouer dans le bus le matin avant l'école.

--------------------
Culture Bowl V Champion
Kulture IDP III & IV Champion
Culture Velogames Tour de France 2023

+Quote Post
Parisian
posté Aujourd'hui, 13:23
Message #63768

Bobo

Membre no 39

Citation (tonato @ 11/02/2026 12:23) *
. Avant tu éteignais le pc et tu decompressais avec une branlette sur Clara Morgane en regardant une série , maintenant ils peuvent même jouer dans le bus le matin avant l'école.

Oui je pense que ca fait partie des facteurs. Avant ca s’insultait sur le terrain de foot, notamment les gars nuls à l’école qui étaient quand meme obligés de participer en cours (et je trouvais les profs un peu trop tolérants pour beaucoup par rapport à ces comportements d’ailleurs en y repensant). Mais comme tu dis après il rentrait chez lui au moins , c’était fini.

Je me demande aussi si il n’y a pas une approche très différente des relations en ligne entre notre génération qui y accordait surement peu d’importance peut etre parce qu’on avait connu des rapports humains plus directs contrairement à maintenant où les interactions virtuelles feraient partie intégrante de leur univers (pour ne pas dire en majorité voire quasi exclusivement pour certains).

Juste des idées qui me viennent comme ca en discutant avec vous et d’autres personnes, je n’ai pas de gamin (connu ph34r.gif ), je ne travaille pas avec eux.

--------------------
Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02

+Quote Post
Nikos B.
posté Aujourd'hui, 13:29
Message #63769

Dieu tout-puissant

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 19/01/2009
Lieu : paris
Membre no 611

Maintenant au collège le groupe discord de la classe tu as du harcelement dessus.
Et c'est le truc indispensable aux gamins.

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
Parisian
posté Aujourd'hui, 13:56
Message #63770

Bobo

Membre no 39

Citation (Nikos B. @ 11/02/2026 13:29) *
Maintenant au collège le groupe discord de la classe tu as du harcelement dessus.

Les profs sont pas dessus ?

https://www.mediapart.fr/journal/france/110...es-de-morandini

Décidément …

--------------------

+Quote Post
Tchoune
posté Aujourd'hui, 13:56
Message #63771

Je te vois le rouciste !

Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Boulogne
Membre no 157

Citation (Parisian @ 11/02/2026 13:47) *
Les profs sont pas dessus ?

Sur les élèves ? anefail.gif

+Quote Post
Parisian
posté Aujourd'hui, 13:59
Message #63772

Bobo

Membre no 39

Citation (Tchoune @ 11/02/2026 13:56) *
Sur les élèves ? anefail.gif

neokill@h.gif

--------------------

+Quote Post
TrappACouilles
posté Aujourd'hui, 15:07
Message #63773

მორიგე ღმერთი

Membre no 11,226

Discord prend une saucée d'ailleurs parcequ'ils vont mettre en place une identification par le visage (j'imagine pour l'été en place des règles sur l'âge, mais va savoir ce que devient tout ça)

La différence avec 1999 c'est que tu jouais quand même quasiment que avec des gars que tu connaissais, et tu faisais ça a 15-16 ans.
Là a 8 ans tu peux être tout le temps sur ces jeux avec une vraie addiction, des syndromes de manque etc
Avec WoW ça avait commencé à changer : tout le temps des nouvelles quêtes, tu te réfugiés dans ce monde parallèle et je connais personnellement des gars qui ne faisait plus que ça, au détriment de leur vie scolaire et sociale. Leurs amis c'était les mecs de leur guildes.
Les jeux sont d'ailleurs faits maintenant pour être addictifs et générer des shorts de dopamine facile, avec les récompenses amrandom, tous les jeux gacha ou je sais plus quoi

Pourquoi pas, mais c'est comme tout, avec modération. Le truc c'est que si tu commences très jeune, ça devient ton exutoire, toa solution pour de la dopamine et y a certainement plein d'études déjà dessus, mais les effets ont l'air terrible quand y a pas un parent pour gérer tout ça

+Quote Post
yo_yo
posté Aujourd'hui, 15:59
Message #63774

Le médiateur

Inscrit : 12/01/2009
Membre no 538
Tribune : Boulogne rouge

Citation (Nikos B. @ 11/02/2026 13:29) *

Même sur le groupe discord des parents d'élèves tu as du harcelement.

--------------------
La modération apprécie et récompense la lèche.

+Quote Post
Nikos B.
posté Aujourd'hui, 16:03
Message #63775

Dieu tout-puissant

Membre no 611

Citation (yo_yo @ 11/02/2026 15:59) *
Même sur le groupe discord des parents d'élèves tu as du harcelement.

Tu as harcelé qui?

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post
yo_yo
posté Aujourd'hui, 16:10
Message #63776

Le médiateur

Membre no 538

Citation (Nikos B. @ 11/02/2026 16:03) *
Tu as harcelé qui?

Je parlais de toi et de ta fille qui t'a intimé l'ordre d'arrêter de mettre des message dans ces discussions

--------------------

+Quote Post
TrappACouilles
posté Aujourd'hui, 16:13
Message #63777

მორიგე ღმერთი

Membre no 11,226

Ça manque d'informations

+Quote Post
Ozzy Ryss
posté Aujourd'hui, 16:20
Message #63778

Dieu tout-puissant

Inscrit : 29/05/2013
Membre no 9,320

Après le côté addictif et "énervant" est inhérent aux jeux vidéos, depuis l'origine ou presque. Le but initial est quand même de t'inciter à remettre un jeton dans la borne d'arcade.

Tu rates, tu apprends par l'erreur, et donc tu veux recommencer jusqu'à ce que tu y arrives, ainsi de suite jusqu'à finir le jeu. Il est possible que certains jeux t'obsèdent jusqu'à ce que tu les aies finis. Et parfois, même après avoir fini, tu débloques d'autres quêtes, etc.

Je pense que ça n'a pas que des mauvais côtés dans la mesure où ça te fait réfléchir à tes erreurs et que ça t'apprend la persévérance. D'un autre côté, tu peux entrer dans une rage folle après de multiples échecs. Je pense qu'on a tous connu ça.

Je comprends mieux les dérives liées aux jeux en ligne (insultes, harcèlement...), bien qu'elles me semblent là aussi plus ou moins inhérentes à n'importe quel groupe social, surtout à l'âge pré-adolescent ou adolescent. La différence du jeu en ligne par rapport aux réseaux sociaux, est quand même que tu peux sans doute changer de cercle de joueurs, ou tout simplement couper et jouer seul, ou encore en ligne avec de vrais potes.

Il y a aussi des outils de contrôle pour les parents, et vouloir interdire les jeux vidéos sur cette base me parait tout de même assez léger.

De manière générale, la recherche d'addiction est présente absolument partout de nos jours, de manière largement exacerbée par rapport à jadis. Si on commence à vouloir interdire tout ce qui pourrait rendre les enfants ou ados accros d'une manière ou d'une autre, on a pas fini...

+Quote Post
yo_yo
posté Aujourd'hui, 16:33
Message #63779

Le médiateur

Membre no 538

Citation (TrappACouilles @ 11/02/2026 16:13) *
Ça manque d'informations

De mon côté, j'ai failli me moquer un peu méchamment d'un mec qui disait qu'il était chef de projet dans sa vie pro et qu'il avait du coup les qualités pour gérer la kermesse de l'école neokill@h.gif

--------------------

+Quote Post
Nikos B.
posté Aujourd'hui, 16:34
Message #63780

Dieu tout-puissant

Membre no 611

Citation (yo_yo @ 11/02/2026 16:10) *
Je parlais de toi et de ta fille qui t'a intimé l'ordre d'arrêter de mettre des message dans ces discussions

laugh.gif c'est pas entièrement vrai julm3.png

Citation (yo_yo @ 11/02/2026 16:33) *
De mon côté, j'ai failli me moquer un peu méchamment d'un mec qui disait qu'il était chef de projet dans sa vie pro et qu'il avait du coup les qualités pour gérer la kermesse de l'école neokill@h.gif

neokill@h.gif

--------------------
Le catch c'est ma vie.

+Quote Post

3190 Pages V  « < 3187 3188 3189 3190 >
add postStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
1 membre(s) : Pastk

Version bas débit Nous sommes le : 11/02/2026 23:43