Topic Actualités, Faits divers & débats interminables |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Topic Actualités, Faits divers & débats interminables |
02/01/2026 13:29
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 28,152 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Que les responsables prennent chers mais le pire c'est que contrairement à un médecin ou un avocat, l'interdiction de pratiquer ce métier n'existe pas, un nouveau K BIS et c'est reparti... Y a des interdiction de diriger/gérer une société quand même, mais oui ça se contourne très facilement malheureusement |
|
|
|
02/01/2026 13:35
|
|
![]() Le roi du poulet ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 15,300 Inscrit : 10/12/2008 Membre no 12 Tribune : Canapé |
Je n'ai pas vu les vidéos mais s'il y a vraiment eu des mecs qui ont filmé a l'intérieur en plein incendie ? J’ai vu des vidéos remonter dans mon feed Facebook avec des gens filmant le début de l’incendie à l’intérieur et d’autres à l’extérieur en se contenant de commenter « wallah dinguerie » au lieu d’aider. C’est générationnel de sortir son téléphone en toute circonstance. Cet accident n'est pas une fatalité. +1.5 La responsabilité des gérants est clairement engagée et ils vont être poursuivis à coût sûr. Ça ne ramènera pas la quarantaine de morts mais ils vont prendre cher. Leur assurance ne paiera rien vu les circonstances de l’incendie et les familles de victimes ont de quoi être en colère. Vraiment triste |
|
|
|
02/01/2026 13:42
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 14,948 Inscrit : 18/05/2009 Lieu : 92 Membre no 992 Tribune : Non précisée |
Ce n'est pas comme si il n'y avait pas eu de précédents. Je pense notamment aux 250 morts au Brésil en 2013.
C'est plus étonnant de voir ce genre de drame arriver dans un pays comme la Suisse, où tout est censé être carré. Comme quoi les idées préconçues. Soutien aux familles. |
|
|
|
02/01/2026 13:45
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 28,152 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
J'ai souvenir d'un incendie ignoble dans une boîte en France dans ma jeunesse
Edit : je retrouve pas, mais peut-être que je mélange des évènements. Le plus connu c'est apparemment en 1970 en France |
|
|
|
02/01/2026 13:45
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,717 Inscrit : 22/11/2015 Lieu : Paris XIIème Membre no 10,312 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
02/01/2026 14:52
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,716 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : Grenoble Membre no 320 Tribune : Canapé |
Le 5/7 Oui ya eu 150 le 1er novembre 1970. Terrible traumatisme dans la région même si déjà très vieux et début des règlements des locaux de nuits en France.
Mais le Monde à fait un article sur les incendies dans les bars et boîtes du Monde entier... La liste est dingue liste lemonde https://www.lemonde.fr/international/articl...60270_3210.html |
|
|
|
02/01/2026 15:00
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 62,737 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée |
J’ai vu des vidéos remonter dans mon feed Facebook avec des gens filmant le début de l’incendie à l’intérieur et d’autres à l’extérieur en se contenant de commenter « wallah dinguerie » au lieu d’aider. C’est générationnel de sortir son téléphone en toute circonstance. Monde de merde, on a créé un génération de décérébrés Ce n'est pas comme si il n'y avait pas eu de précédents. Je pense notamment aux 250 morts au Brésil en 2013. C'est plus étonnant de voir ce genre de drame arriver dans un pays comme la Suisse, où tout est censé être carré. Comme quoi les idées préconçues. Soutien aux familles. Meme pas un an en arrière en Macédoine. -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
02/01/2026 17:03
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 15,202 Inscrit : 25/03/2012 Lieu : Asnières-sur-Seine Membre no 8,382 Tribune : Canapé |
J'ai souvenir d'un incendie ignoble dans une boîte en France dans ma jeunesse Edit : je retrouve pas, mais peut-être que je mélange des évènements. Le plus connu c'est apparemment en 1970 en France Ya eu un truc à Rouen.. J’ai vu des vidéos remonter dans mon feed Facebook avec des gens filmant le début de l’incendie à l’intérieur et d’autres à l’extérieur en se contenant de commenter « wallah dinguerie » au lieu d’aider. C’est générationnel de sortir son téléphone en toute circonstance. +1.5 La responsabilité des gérants est clairement engagée et ils vont être poursuivis à coût sûr. Ça ne ramènera pas la quarantaine de morts mais ils vont prendre cher. Leur assurance ne paiera rien vu les circonstances de l’incendie et les familles de victimes ont de quoi être en colère. Vraiment triste C'est la folie effectivement ces vidéos. Un autre point important, c'est la sensibilisation accentuée qui est absente ou presque je pense dans le cursus scolaire, hormis des exercices d'évacuation a l'école, il me semble qu'on ne confronte jamais les jeunes ( ou plus âgés même) à une situation face à un incendie, quoi faire, comment, etc. Étant donné la présence anormale de mineurs dans l'établissement, on voit que bon nombre n'avaient pas forcément conscience du danger face à eux. Après c'est bien entendu surtout la faute des gérants et de l'absence de service de sécurité, d'encadrement, de jauge d'accueil du public et d'absence totale de sécurité en matière d'équipement qui sont responsables de ce drame. |
|
|
|
02/01/2026 17:50
|
|
![]() expat' crew ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 12,126 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée |
C'est la folie effectivement ces vidéos. Un autre point important, c'est la sensibilisation accentuée qui est absente ou presque je pense dans le cursus scolaire, hormis des exercices d'évacuation a l'école, il me semble qu'on ne confronte jamais les jeunes ( ou plus âgés même) à une situation face à un incendie, quoi faire, comment, etc. Étant donné la présence anormale de mineurs dans l'établissement, on voit que bon nombre n'avaient pas forcément conscience du danger face à eux. Je viens de tomber sur une vidéo, la moitié film et l'autre s'amuse avec l'incendie... |
|
|
|
02/01/2026 18:15
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,668 Inscrit : 28/11/2009 Membre no 1,336 Tribune : Boulogne bleu |
A Rouen, le Gérant avait mis...du polystyrène au plafond. Une star.
Je connais pas précisément la législation suisse, mais elle ne doit être loin de la nôtre et le problème c'est que les bars n'ont pas les mêmes obligations que les boîtes de nuit alors que, de plus en plus, les bars deviennent des endroits de fiestas et de débauche nécessitant finalement les mêmes exigeances.Plus accessibles et moins chers. Depuis tous ces accidents, les boîtes de nuits sont régulièrement contrôlées, on sait encore faire les choses bien en France...mais alors les Bars, trop nombreux, sont peinards...A part une visite de conformité obligatoire à l'ouverture, des patrons me racontaient ne pas avoir eu de visites depuis...10 ans. Extincteurs périmés, ventilation HS, Installations électriques hors normes, portes défectueuses, circuit de secours non balisés...la liste est longue et flippante. Et des pratiques ahurissantes de connerie qui perdurent, un exemple: Le flambage du mètre de shot sur le bar en formica ! Ça vous dit rien? Un "spectacle " bien débile, non? Les cas de brûlures de barmans/ serveurs en extras sont légions avec cette dinguerie mais bien évidemment sont passés sous silence...si tu veux rebosser. Lors d'un séminaire il y a quelques années, un maître d'hôtel génial qui formait des serveurs avait calmé un barman junior bien crétin et prétentieux, en lui expliquant qu'avant de flamber quoi que ce soit, c'était bien de savoir lire une étiquette !...preuve à l’appui: Entre une ligne de shot flambée à la vodka eristoff qui titre 40° d'alcool et un rhum blanc agricole à 55°, les flammes étaient 2 fois plus hautes et montaient à 60 cm. Le junior y à laisser quelques sourcils. Alors laissez faire ce geste dangereux à la première gamine qui prend la confiance " parce qu'elle "sait faire un mojito "....mon Dieu, le métier part en couille. Confier 300 gamins à des pieds nickelés et les confinés dans un four à pizza, c'est criminel. Soutien aux familles |
|
|
|
02/01/2026 18:29
|
|
![]() Insurgé du 9 janvier ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 23,087 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 348 Tribune : Boulogne |
Je viens de tomber sur une vidéo, la moitié film et l'autre s'amuse avec l'incendie... Ils ne se sont clairement pas rendus compte du danger. Un des jeunes interrogé par les médias est un ancien élève de mon école qui habite la même ville que moi. -------------------- Président du fan club de Véro
|
|
|
|
02/01/2026 18:54
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,006 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Paris Membre no 134 Tribune : Non précisée |
A Rouen, le Gérant avait mis...du polystyrène au plafond. Une star. Je connais pas précisément la législation suisse, mais elle ne doit être loin de la nôtre et le problème c'est que les bars n'ont pas les mêmes obligations que les boîtes de nuit alors que, de plus en plus, les bars deviennent des endroits de fiestas et de débauche nécessitant finalement les mêmes exigeances.Plus accessibles et moins chers. Depuis tous ces accidents, les boîtes de nuits sont régulièrement contrôlées, on sait encore faire les choses bien en France...mais alors les Bars, trop nombreux, sont peinards...A part une visite de conformité obligatoire à l'ouverture, des patrons me racontaient ne pas avoir eu de visites depuis...10 ans. Extincteurs périmés, ventilation HS, Installations électriques hors normes, portes défectueuses, circuit de secours non balisés...la liste est longue et flippante. Sur tout le reste je suis d'accord avec toi mais là je pense que ça dépends ou, les bars sont bien sur bien moins controlé que les boites de nuit , ou c'est la folie ce que demande des fois les controleurs , mais j'ai un bar sur Paris et on est controlé assez regulierement. Il a une difference je pense entre les bars qui ont l'autorisation de nuit qui sont plus controlé que les autres et c'est assez logique. Le mec à Rouen n'avait pas déclaré qu'il utilisait son sous sol, donc cela n'avait pas été controlé , il l'utilisait illégalement si je me trompe pas. |
|
|
|
02/01/2026 19:32
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,421 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Terre maudite Membre no 170 Tribune : Non précisée |
Enfin bref, la connerie n'a pas de limite et cela a coûté des vies... perso je suis dans cet espèce de salle, jamais il ne me viendrai à l'idée d'approcher une flamme vers le plafond et l'age n'est pas une excuse.
En revanche, j'espère que le taulier va morfler bien comme il faut cet abruti ! |
|
|
|
02/01/2026 19:42
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,088 Inscrit : 23/04/2025 Membre no 11,932 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
02/01/2026 19:43
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 62,737 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée |
Soutien au peuple Iranien qui manifeste encore dans la répression. Si seulement ils pouvaient enfin faire tomber ce régime de fdp de bigots.
-------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
02/01/2026 20:08
|
|
![]() Le roi du poulet ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 15,300 Inscrit : 10/12/2008 Membre no 12 Tribune : Canapé |
Ils ne se sont clairement pas rendus compte du danger. Un des jeunes interrogé par les médias est un ancien élève de mon école qui habite la même ville que moi. Ouais clairement. Au début de l’incendie, les gens filment et continuent de chanter comme si de rien n’était. C’est seulement un fois que c’est devenu hors de contrôle qu’ils ont voulu fuir. Malheureusement tout le monde a bougé en même temps et la fumée avait déjà commencé à réduire la visibilité. Pas d’alarme incendie déclenchée non plus, ce qui n’aide pas à réaliser la gravité. Tout ça mêlé à une clientèle hyper jeune (16ans et plus) tout était réuni pour un carnage . |
|
|
|
02/01/2026 20:11
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,186 Inscrit : 03/08/2010 Lieu : Lausanne Membre no 1,835 Tribune : Non précisée |
Pour ceux qui pensent que la suisse c'est carré, tout ce qui est réglementation c'est cantonal et là ça se passe en Valais, un peu les corses de la Suisse.
Je travaille dans un bureau d'archi et pour tous les permis de construire à Genève ou Lausanne c'est vraiment ultra complet et complexe. En valais ils sont fières de n'avoir quasi rien à fournir, tout le monde favorise la construction à outrance (50% de résidence secondaires dans énormément de communes) Enfin bref, pleins de petites conneries à plusieurs niveaux et des centaines de vies brisées. |
|
|
|
02/01/2026 20:18
|
|
|
|
|
|
02/01/2026 22:24
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 15,202 Inscrit : 25/03/2012 Lieu : Asnières-sur-Seine Membre no 8,382 Tribune : Canapé |
Ils ne se sont clairement pas rendus compte du danger. Un des jeunes interrogé par les médias est un ancien élève de mon école qui habite la même ville que moi. Ils devaient surtout avoir tous 4 gr dans le sang voire autre chose.. Ouais clairement. Au début de l’incendie, les gens filment et continuent de chanter comme si de rien n’était. C’est seulement un fois que c’est devenu hors de contrôle qu’ils ont voulu fuir. Malheureusement tout le monde a bougé en même temps et la fumée avait déjà commencé à réduire la visibilité. Pas d’alarme incendie déclenchée non plus, ce qui n’aide pas à réaliser la gravité. Tout ça mêlé à une clientèle hyper jeune (16ans et plus) tout était réuni pour un carnage . On se demande surtout où est le staff à ce moment là pour ne pas faire évacuer le monde, couper la musique etc.. Pour ceux qui pensent que la suisse c'est carré, tout ce qui est réglementation c'est cantonal et là ça se passe en Valais, un peu les corses de la Suisse. Je travaille dans un bureau d'archi et pour tous les permis de construire à Genève ou Lausanne c'est vraiment ultra complet et complexe. En valais ils sont fières de n'avoir quasi rien à fournir, tout le monde favorise la construction à outrance (50% de résidence secondaires dans énormément de communes) Enfin bref, pleins de petites conneries à plusieurs niveaux et des centaines de vies brisées. Les gérants corses de l'établissement ont dû se sentir comme chez eux pour enfreindre les règles donc J'espère que leurs autres établissements seront fermés de suite |
|
|
|
02/01/2026 22:28
|
|
On se demande surtout où est le staff à ce moment là pour ne pas faire évacuer le monde, couper la musique etc.. Fallait du temps pour faire descendre les serveuses des épaules du staff…. Plus l’enquête va avancer, plus on va découvrir des manquements des gérants. Les engins pyro, approches du plafond, les isolants inflammables pas utilisés correctement, beaucoup de monde, pas de déclenchement d’alarme incendie, aucune image de tentative d’utilisation d’un extincteur … la liste commence à être longue. Et les pauvres familles qui cherchent leur momes… bref |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 14/01/2026 21:13 |