Topic Actualités, Faits divers & débats interminables |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Topic Actualités, Faits divers & débats interminables |
26/12/2025 11:41
|
|
![]() ONE TEAM ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 15,804 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Paris Membre no 29 Tribune : Non précisée |
La référence à Joséphine Baker était évidente mais ça reste une représentation raciste d'une personne noire. Les grosses lèvres là c'est du niveau Tintin au Congo.
J'ai vu direct que c'etait une référence à josephine baker avec les mains sur les genoux et j'ai vu direct que c'etait une vieille caricature raciste. Tu la fait avec les grosses levres pieds nus et la ceinture de banane c'est pour l'attaquer. Tu fais ça dans un climat où les racistes sont biens partis pour gagner l'election, le racisme devient une opinion. Si tu veux faire passer le message que tu dis, tu la caricatures en la mettant en tailleur classe bijoux et tu met josephine baker à coté. Et ça aurait été limite. Jamais ils vont être condamnés et c'est scandaleux. Voilà +1 -------------------- le niveau de ton humour n'a pas de représentant légal sur terre.... © Yessod
|
|
|
|
26/12/2025 12:00
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 27,735 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Mais c'est exprès de faire une caricature raciste epoque Joséphine Baker en fait
|
|
|
|
26/12/2025 12:02
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,566 Inscrit : 01/09/2013 Membre no 9,465 Tribune : Non précisée |
Mais elles ont quoi en commun pour qu'on compare ces 2 femmes ?
|
|
|
|
26/12/2025 12:10
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 26,302 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade |
Mais c'est exprès de faire une caricature raciste epoque Joséphine Baker en fait Oui et ça reste une caricature raciste. Je vois ce que tu dis et ce serait bien qu'ils soient condamnés. -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
26/12/2025 12:11
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 62,627 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée |
Mais elles ont quoi en commun pour qu'on compare ces 2 femmes ? En faitc’est surtout une opposition plutot qu’un point commun : - Joséphine Baker Noire Américainequi fuit les discriminations aux US et tombe amoureuse de la France. - Rokhaya Diallo Noire Française qui est partie aux Etats Unis et participe aux coups de boutoirs contre la laicité et promeut la vision communautariste Américaine Et c’est très loin d’etre tout rose en France concernant le racisme et les discriminations envers les Noirs. -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
26/12/2025 12:15
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 26,302 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade |
Pascal Blanchard
Citation Un dessin dans Charlie Hebdo qui réduit une femme noire (Rokhaya Diallo) à une série de stéréotypes et au temps des colonies. Violent... terrible… stéréotypé… Sous prétexte de référence à la « grande Joséphine Baker » c’est clairement une manière de la fixer dans les préjugés visuels et colonialistes : danse « sauvage », un rappel à la Revue nègre, accessoires, régime de bananes … réduire une femme à sa corporalité, réduire un individu dans sa pensée en l’associant à la sauvagerie, réduire un personnage noir à un régime de banane donc à une forme d’animalité simiesque… c’est cela les stéréotypes… des images qui vont perpétuer le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes d’exclusion de « l’autre » à travers le temps… Le secrétaire national du PS Olivier Faure a précisé que cette image fait penser à « l’imagerie des expositions coloniales, celle des zoos humains… ». Il a totalement raison. Comme avec l’hebdomadaire d’extrême droite Minute, qui avait fait polémique en 2013 avec sa une « Taubira retrouve la banane », les stéréotypes fonctionnent toujours avec les mêmes codes. C’est comme une insulte raciste mais en image. C’est la force d’une caricature mais qui combine ici plusieurs mécanisme issus du passé colonial. C’est d’ailleurs ce qu’explique une conférence que j’avais donné avec d’autres intervenants au Festival les Rendez-vous de d’histoire de Blois https://lnkd.in/eJTv64kb il y a quelques années… Et c’est ce que je décrypte aussi - dans le détail - dans un ouvrage que j’ai publié avec Gilles Boëtsch, anthropologue et directeur de recherche émérite au CNRS, « Le Racisme en images » publié aux Éditions de La Martinière https://lnkd.in/e3z5iSFZ C’est même devenue depuis une exposition pédagogique pour comprendre les codes des images et leurs effets !! Il va sans doute falloir faire une nouvelle présentation de l’expo pour expliquer le message de cette image… car personne n’est étanche à cette vision héritée du passé, personne, pas plus les dessinateurs de Charlie Hebdo que beaucoup d’autres … encore -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
26/12/2025 12:32
|
|
![]() This is not the Ashura you're looking for ![]() ![]() ![]() Groupe : Cassoce Messages : 5,695 Inscrit : 16/08/2022 Membre no 11,891 Tribune : Non précisée |
Mais c'est pas nouveau que Charlie Hebdo (et Riss encore pire) c'est de l'humour bas de gamme et de la provoc digne d'un adolescent, vous découvrez quand-même pas ça en 2025 ?
|
|
|
|
26/12/2025 12:43
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 77,517 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 40 Tribune : Auteuil |
C'est satirique en fait, ça reprend des caricatures de Joséphine Baker, américaine venue en France tombée amoureuse de ses valeurs, en fuyant le racisme et communautarisme US. Ils dénoncent que Diallo fait le chemin inverse
Mais c'est exprès de faire une caricature raciste epoque Joséphine Baker en fait Fallait qu'il y en ait qui s'engouffre dans cette voie ridicule -------------------- "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" |
|
|
|
26/12/2025 12:46
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 62,627 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée |
Mais c'est pas nouveau que Charlie Hebdo (et Riss encore pire) c'est de l'humour bas de gamme et de la provoc digne d'un adolescent, vous découvrez quand-même pas ça en 2025 ? Le pire c’est que le message pourrait être très pertinent, mais il a réussit un magnifique csc digne de Zubar -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
26/12/2025 13:35
|
|
Mais c'est pas nouveau que Charlie Hebdo (et Riss encore pire) c'est de l'humour bas de gamme et de la provoc digne d'un adolescent, vous découvrez quand-même pas ça en 2025 ? Non, mais que ça fasse grincer des dents, oui, nique les religions pourquoi pas, on chie sur les morts et on se moque des femmes violées ou des handicapés soit. Je trouve ça rarement drôle mais c'est la liberté d'expression. Là les noirs sont des singes avec leurs bananes c'est pas de la liberté d'expression. Que Minutes ou valeurs actuelles mettent ça oui normal, charlie hebdo c'est surprenant. -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
26/12/2025 13:47
|
|
![]() This is not the Ashura you're looking for ![]() ![]() ![]() Groupe : Cassoce Messages : 5,695 Inscrit : 16/08/2022 Membre no 11,891 Tribune : Non précisée |
Bah de toutes façons un rapide tour de la presse permet de voir qu'il y a pas grand monde qui les défend à part l'extrême droite (et le printemps républicain, ce qui revient un peu au même sur ce sujet)
|
|
|
|
26/12/2025 13:51
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 27,735 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
26/12/2025 14:52
|
|
Tu fais exprès de pas comprendre en fait, comme toujours Je comprends complètement le truc, il y avait même eu la caricature de ça par pascal legitimus dans les inconnus. La ceinture de banane, la danse avec les genoux qui se croisent c'est super connu. Et je comprends leur défense, qui ressemble fort à la défense de Minutes ci dessous quand ils avaient comparé Taubira à un singe. "c'est de la satire" "personne dit rien pour josephine baker" C'est comme si tu avais un noir qui ouvrait trop sa gueule et qu'on le dessinait dans une cage en marquant exposition coloniale. C'est ouf que tu ne vois pas le lien racelard. Citation A la une de l’hebdomadaire « Minute » on peut lire : « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane ». Saisi par le Premier ministre, le procureur de la République a ouvert une enquête pour injure publique à caractère racial. « Moi j’encaisse le choc, mais c’est violent pour mes enfants », a déclaré Christiane Taubira sur France 2. « Nous ne sommes pas racistes », déclare Minute « Nous ne sommes pas du tout racistes, cette Une est de mauvais goût mais c’est de la satire, ce n’est pas un délit », a déclaré à l’AFP Jean-Marie Molitor, patron de Minute après le tollé suscité par sa Une comparant la ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe. « Nous assumons cette Une, il n’y a rien à regretter. c’est un jeu de mot horrible, du mauvais goût à l’état pur. Mais c’est un comique bien français, on dit bien malin comme un singe », a poursuivi le directeur de publication de l’hebdomadaire d’extrême droite. « Tous ces réactions des politiques sont un nuage de fumée. Cette montée au créneau de Jean-Marc Ayrault, du ministre de l’Intérieur... Cette hystérie collective me dépasse mais c’est une jolie publicité pour nous », s’est-il félicité. « Il n’y avait rien de méchant dans l’article contre Mme Taubira, qui, intelligente, a compris que cela ne méritait pas » de faire un procès, a-t-il jugé. « On ne peut plus rien dire sans être taxé de racisme. Cette Une n’est pas raciste. Quand on voit la ceinture de bananes de Joséphine Baker, personne ne dit que c’est raciste. Et personne ne bouge sur les Unes de certains confrères, comme quand le Pape est croqué par Charlie Hebdo, mais c’est aussi parce que ce ne sont pas les mêmes qui sont visés », a-t-il affirmé. Que charlie hebdo soit condamné à 10000 e pour injures raciales comme minute et on passe à autre chose. -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
|
26/12/2025 15:11
|
|
D'accord
|
|
|
|
26/12/2025 16:23
|
|
Citation Quand on voit la ceinture de bananes de Joséphine Baker, personne ne dit que c’est raciste. C’est complètement con, la ceinture de bananes de Baker c’est ultra raciste, par contre si tu veux faire référence à Baker, c’est aussi l’une des images les plus symboliques de la personne. -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 28/12/2025 00:28 |