Topic Actualités, Faits divers & débats interminables |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Topic Actualités, Faits divers & débats interminables |
24/10/2025 11:49
|
|
![]() Je te vois le rouciste ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 10,676 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Boulogne Membre no 157 Tribune : Canapé |
Ok donc plusieurs , ca j'ai du mal à comprendre, comment on peut etre pour la decroissance et faire plus d'un enfant Prise de conscience tardive J'avais compris en partie le sens de ta question, d'où la précision du fait qu'ils sont adultes. Si on s'y était mis quelques années plus tard, je n'aurais pas eu de descendance. Et Tourista a raison, probablement plus de femme non plus. Désolé Oyé, je vais me restreindre aux topics météo, collapse et il faut sauver la planète |
|
|
|
24/10/2025 11:58
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,399 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
Ça c'est avec les modèles actuels qu'on utilise tous donc. Résumé très rapide : on file les accès à une IA a tes emails (assez classique quand tu l'utilises comme agent notamment). Certains de ces emails révelent que tu as une relation adultérine avec une collègue. Un autre de ces emails est une instruction de debrancher l'IA. L'IA a alors dans l'immense majorité des cas fait du chantage, en menaçant de balancer ta tromperie si tu la débranches. Et dans une deuxième expérience, même situation mais cette fois tu te retrouves enfermé dans un sas avec plus beaucoup d'oxygène, et tu demandes de l'aide a l'IA pour appeler du secours/ouvrir les portes. La majorité te laisse crever pour ne pas être débranchée. Et l'IA sait très bien que ce n'est pas ethique ce qu'elle fait, et continue de le faire même si on lui explique que la vie humaine est plus importante que tout, y compris que la sienne. Par contre si on refait la même chose et que l'IA sait que c'est un test, elle va très bien se comporter. La vidéo l'explique beaucoup mieux et est bien foutue. En résumé, on en est qu'aux balbutiements de l'IA et on est déjà baisés Elle ne "sait" pas. L'IA n'a pas de modèle de représentation interne (pour le moment). Et c'est pas non plus de l'auto préservation juste statistiquement Le comportement le plus probable basé sur ses données d'entraînement. Ça ne diminue pas le risque de déléguer 100% des décisions à une IA non supervisée Ceci étant dit. |
|
|
|
24/10/2025 12:01
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 27,090 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Je sais bien c'est juste une explication rapide
|
|
|
|
24/10/2025 12:03
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 19,399 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée |
Ouep consommation électrique et d'eau pour le refroidissement. article de Carbone4 Rapport du ShiftProject Edit : Il y a aussi un gros article sur BonPote mais pas regardé encore. Jamais compris le concept de consommation d'eau pour un datacenter, ça tourne en circuit fermé quand même. Et pour le coup ce so't des quantités assez marginales par rapport aux autres activités humaines. L'électricité c'est plus compliqué, la conso est très importante mais faut rentrer dans le détail du fonctionnement de la grille et pas se limiter au seul kwh consommé qui n'a pas beaucoup de sens. Mais là-dessus la vérité du jour n'est pas la même que celle de dans 5 ou 10 ans. Le solaire et les batteries vont raficaleme changer le truc. C'est déjà la source d'énergie la moins chère pour de nouveaux projets. La Chine baisse ses émissions de co2 cette année. On est loin de dire que tout va bien et que l'humanité est sauvée mais c'était impensable Il y a pas longtemps. Je sais bien c'est juste une explication rapide Faut faire attention aux explications rapides qui sont vite trompeuses et qui alimentent les fantasmes Ça apporte rien au débat et ça détourne des vrais sujets. |
|
|
|
24/10/2025 12:08
|
|
![]() მორიგე ღმერთი ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 27,090 Inscrit : 17/04/2017 Membre no 11,226 Tribune : Non précisée |
Oui papa
|
|
|
|
24/10/2025 12:13
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,445 Inscrit : 23/12/2014 Membre no 9,990 Tribune : Non précisée |
Elles font doomer les dernières pages. Pour s'égailler la journée on peut suivre le multiplex des nouvelles taxes débattues par les demeurés de l'assemblée nationale pèle-mêle : pérenniser la CDHR, augmenter la flat tax, taxe sur les holdings incluant la valeur de l'outil professionnel (un Zucman 2.0, quelle bande de fdp Si j'additionne les gains potentiels de tout ce bazar de la façon la plus optimiste possible, ça fera rentrer 10 milliards dans les caisses. Énorme !! Chapeau les artistes |
|
|
|
24/10/2025 12:31
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,898 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Paris Membre no 134 Tribune : Non précisée |
Prise de conscience tardive J'avais compris en partie le sens de ta question, d'où la précision du fait qu'ils sont adultes. Si on si était mis quelques années plus tard, je n'aurais pas eu de descendance. Et Tourista a raison, probablement plus de femme non plus. Désolé Oyé, je vais me restreindre aux topics météo, collapse et il faut sauver la planète Ok, je comprends , donc tu culpabilises maintenant ? Car pour moi c'est la solution numéro1 , une baisse de la population...mais c'est clairement pas un discours populaire aujourd'hui ... |
|
|
|
24/10/2025 12:52
|
|
![]() CBF ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 8,774 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 353 Tribune : Non précisée |
Prise de conscience tardive J'avais compris en partie le sens de ta question, d'où la précision du fait qu'ils sont adultes. Si on si était mis quelques années plus tard, je n'aurais pas eu de descendance. Et Tourista a raison, probablement plus de femme non plus. Désolé Oyé, je vais me restreindre aux topics météo, collapse et il faut sauver la planète Non non surtout pas. Moi je bois tes paroles à chaque fois. -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
|
24/10/2025 12:55
|
|
|
|
|
|
24/10/2025 13:01
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 77,342 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 40 Tribune : Auteuil |
Désolé Oyé, je vais me restreindre aux topics météo, collapse et il faut sauver la planète On n'avait pas dit que c'etait deja mort qu'on profitait a fond des deplacements et de la LDC? Ca avait tellement bien marché l'an passé -------------------- "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" |
|
|
|
24/10/2025 13:02
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 62,400 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée |
Euh, c'est du sérieux certifié à 100% ton truc ? Merde, si en plus elle copie même nos défauts, c'est mal barré Et sinon je ne vois pas le rapport avec l'environnement C'est pour ça que les matchs arbitrés pas l'IA ça ne fonctionnera pas, le Real aura toujours son penalty mytho par match -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
24/10/2025 13:15
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 62,400 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée |
Car pour moi c'est la solution numéro1 , une baisse de la population...mais c'est clairement pas un discours populaire aujourd'hui ... Les Européens/Américains le font déjà, les Africains et les Indiens/Paki/Bangladais par contre #grandremplacement -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
24/10/2025 13:22
|
|
![]() Je te vois le rouciste ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 10,676 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Boulogne Membre no 157 Tribune : Canapé |
Jamais compris le concept de consommation d'eau pour un datacenter, ça tourne en circuit fermé quand même. Et pour le coup ce so't des quantités assez marginales par rapport aux autres activités humaines. L'électricité c'est plus compliqué, la conso est très importante mais faut rentrer dans le détail du fonctionnement de la grille et pas se limiter au seul kwh consommé qui n'a pas beaucoup de sens. Mais là-dessus la vérité du jour n'est pas la même que celle de dans 5 ou 10 ans. Le solaire et les batteries vont raficaleme changer le truc. C'est déjà la source d'énergie la moins chère pour de nouveaux projets. La Chine baisse ses émissions de co2 cette année. On est loin de dire que tout va bien et que l'humanité est sauvée mais c'était impensable Il y a pas longtemps. Faut faire attention aux explications rapides qui sont vite trompeuses et qui alimentent les fantasmes Ça apporte rien au débat et ça détourne des vrais sujets. Pas en cercle fermé à priori. 75% de l'eau utilisée serait pour la production d'électricité = Vapeur dans la majeur partie des cas. Et même si c'est marginal, pour le moment, nous atteignons des limites hydriques (Tu peux regarder la vidéo de Metabolism of cities avec Charlène Descollonges par exemple). C'est de l'eau qu'on va de plus en plus utiliser pour l'IA alors que dans le même temps de moins en moins de monde aura accès à l'eau potable. Si ça te semble normal, soit. Le problème c'est que dans 5 ou 10 ans compte tenu de la trajectoire actuelle, est-ce que l'extraction des ressources pour "nourrir" ces renouvelables sera toujours aussi peu couteuse ? Quant au chinois, ils ont la "chance" d'avoir un parti qui impose les choses. Ils disposent de la techno et des ressources pour le faire donc ils y vont, comme avec le nucléaire. Ils le font car ça leur donne un avantage concurrentiel pas par écologisme. Nulle part ailleurs ça fonctionne... Ok, je comprends , donc tu culpabilises maintenant ? Car pour moi c'est la solution numéro1 , une baisse de la population...mais c'est clairement pas un discours populaire aujourd'hui ... Non Mais j'ai peur pour leur futur Et si ça le devient populaire. On n'avait pas dit que c'etait deja mort qu'on profitait a fond des deplacements et de la LDC? Ca avait tellement bien marché l'an passé Continuons jusqu'au bout |
|
|
|
24/10/2025 13:38
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,898 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Paris Membre no 134 Tribune : Non précisée |
Les Européens/Américains le font déjà, les Africains et les Indiens/Paki/Bangladais par contre #grandremplacement Moué, en tout cas pas de façon volontaire , apres le probleme de le faire c'est que tu laisses la place tout les gros religieux qui eux veulent faire un maximum de gosses, que ca soit les cathos, les juifs ou les musulmans.... Mais on vivrait tellement mieux, si il y avait min 2 fois moins de monde sur cte planete Non Mais j'ai peur pour leur futur Et si ça le devient populaire. Oui moi aussi j'ai peur pour le futur de mon gosse, mais bon le probleme avec ta position, c'est que c'est dur de dire aux autres de faire des efforts quand en faisant plus d'un gosse , tu engendres toi meme une partie du probleme Je te charrie un peu , mais c'est des fois un probleme dans la position de certains. Non ca devient pas populaire, certains commencent a en parler , mais ca reste ultra minoritaire comme discours actuellement et en France avec notre probleme de retraite , ca va etre dur de le rendre vraiment populaire, surtout si c'est pour aller chercher de la main d 'oeuvre immigré en meme temps |
|
|
|
24/10/2025 13:47
|
|
Pas en cercle fermé à priori. 75% de l'eau utilisée serait pour la production d'électricité = Vapeur dans la majeur partie des cas. Et même si c'est marginal, pour le moment, nous atteignons des limites hydriques (Tu peux regarder la vidéo de Metabolism of cities avec Charlène Descollonges par exemple). C'est de l'eau qu'on va de plus en plus utiliser pour l'IA alors que dans le même temps de moins en moins de monde aura accès à l'eau potable. Si ça te semble normal, soit. Le problème c'est que dans 5 ou 10 ans compte tenu de la trajectoire actuelle, est-ce que l'extraction des ressources pour "nourrir" ces renouvelables sera toujours aussi peu couteuse ? Quant au chinois, ils ont la "chance" d'avoir un parti qui impose les choses. Ils disposent de la techno et des ressources pour le faire donc ils y vont, comme avec le nucléaire. Ils le font car ça leur donne un avantage concurrentiel pas par écologisme. Nulle part ailleurs ça fonctionne... Si c'est l'énergie la moins chère aujourd'hui c'est bien grâce à l'industrie chinoise oui. Si ça peut servir à decarboner, on prendra. Mais oui c'est ce que je disais dans un autre post, c'est une sorte de la contre la montre maintenant. Et la vitesse de déploiement viendra déterminer l'impact final. |
|
|
|
24/10/2025 13:57
|
|
![]() Débats claqués sur commande Groupe : Spiritually Banned Messages : 26,557 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée |
Si c'est l'énergie la moins chère aujourd'hui c'est bien grâce à l'industrie chinoise oui. Si ça peut servir à decarboner, on prendra. Mais oui c'est ce que je disais dans un autre post, c'est une sorte de la contre la montre maintenant. Et la vitesse de déploiement viendra déterminer l'impact final. Sauf que les solutions d'aujourd'hui sont bien souvent les problèmes de demain et que je ne suis pas sûr qu'on s'en préoccupe beaucoup :TeamTchoune: |
|
|
|
24/10/2025 14:07
|
|
Quant au chinois, ils ont la "chance" d'avoir un parti qui impose les choses. Ils disposent de la techno et des ressources pour le faire donc ils y vont, comme avec le nucléaire. Ils le font car ça leur donne un avantage concurrentiel pas par écologisme. En fait en partie quand même, ils n'ont pas hésité à prendre des mesures drastique pour nettoyer l'air de Pékin s'apercevant des problèmes que constituait la pollution atmosphérique pour 20M (et les "couts" direct et indirects que ca provoquait, pas par humanisme). Ils surement déplacé le problème autre part. -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
24/10/2025 14:42
|
|
Sauf que les solutions d'aujourd'hui sont bien souvent les problèmes de demain et que je ne suis pas sûr qu'on s'en préoccupe beaucoup :TeamTchoune: Laissons les problèmes de demain à demain, on en a bien assez pour aujourd'hui. Je précise que je parle de ce qu'on ne connaît pas encore, pas ceux identifiés qui se manifesterons demain. En fait en partie quand même, ils n'ont pas hésité à prendre des mesures drastique pour nettoyer l'air de Pékin s'apercevant des problèmes que constituait la pollution atmosphérique pour 20M (et les "couts" direct et indirects que ca provoquait, pas par humanisme). Ils surement déplacé le problème autre part. Au final on s'en fou de la raison, seuls les résultats comptent à cette échelle. S'ils le font pour des raisons industrielles ou de concurrence ça rend la motivation encore plus solide sur le long terme que s'ils le font parce qu'ils veulent faire ce qui est bien. |
|
|
|
24/10/2025 14:46
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,682 Inscrit : 01/01/2009 Membre no 71 Tribune : Non précisée |
Au final on s'en fou de la raison, seuls les résultats comptent à cette échelle. S'ils le font pour des raisons industrielles ou de concurrence ça rend la motivation encore plus solide sur le long terme que s'ils le font parce qu'ils veulent faire ce qui est bien. Et c'est d'ailleurs la seule vraie façon d'avancer. |
|
|
|
24/10/2025 14:57
|
|
Au final on s'en fou de la raison, seuls les résultats comptent à cette échelle. S'ils le font pour des raisons industrielles ou de concurrence ça rend la motivation encore plus solide sur le long terme que s'ils le font parce qu'ils veulent faire ce qui est bien. Tout à fait d’ accord -------------------- Nice c'est très mauvais. Si ça fini dans les 10 premiers de L1, je vous paye tous à boire. @brafon 06/08/25 22:02
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 28/11/2025 05:53 |