[Anciens] Leur actualité, Actu et commentaires sur les articles postés dans la RDP |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Anciens] Leur actualité, Actu et commentaires sur les articles postés dans la RDP |
27/01/2021 14:00
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,516 Inscrit : 19/11/2009 Lieu : Valenciennes Membre no 1,319 Tribune : Canapé |
|
|
|
|
27/01/2021 14:01
|
|
![]() Coeff 7 UEFA ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 78,289 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 38 Tribune : Viré du stade |
Anelka pourrait devenir le directeur sportif de Hyères (N2 ) après la reprise du Club par Mourad Boudjellal. Il n'a pas repris Toulon du coup ? -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016 Fan Club Michel Leeb Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle |
|
|
|
27/01/2021 14:04
|
|
![]() Busseau Touch ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 21,739 Inscrit : 25/11/2011 Lieu : LE BUSSEAU Membre no 8,196 Tribune : Canapé |
Il n'a pas repris Toulon du coup ? Pas pour le moment mais plus tard c'est pas impossible selon lui : https://www.foot-national.com/foot-toulon-m...our-138508.html -------------------- PARIS est magique, what else ?
|
|
|
|
27/01/2021 20:57
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,613 Inscrit : 10/01/2009 Membre no 262 Tribune : Non précisée |
Difficile de comparer mais Armand j'avais une de ces haines à la fin... Armand ce qui était chiant c'était surtout qu'il était quelconque au poste d'ARG. Quand Kombouaré l'a replacé DC il était très bon. Ensuite ses 2 dernières saisons il était remplaçant avec l'arrivée de Maxwell. On a passé beaucoup trop de saisons à insister avec Armand et Rothen dans le couloir gauche alors qu'ils étaient cramés et infiniment meilleurs à l'intérieur (Rothen est d'ailleurs meilleur joueur de L2 avec Bastia à ce poste à l'âge de 34 ans). -------------------- Rabesandratana.. Rabesandratana !! ©
|
|
|
|
29/01/2021 10:36
|
|
![]() 05/09/14 ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,948 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Paris Xe Membre no 161 Tribune : Viré du stade |
Rai contre Bolsonaro : au Brésil, l’ancien capitaine du PSG affiche son opposition au président
« La capacité de révolte, de résistance, c’est ce que j’admire le plus en France », observe le Brésilien champion du monde 1994 avec la Seleçao. A l’approche de l’entretien, nos interlocuteurs tenaient à nous rassurer : « Vous allez voir, Rai, il est super tranquilao ! » « Tranquille » ? Une expression si brésilienne ! Il en va de la tranquillité d’esprit, de l’apaisement, du contentement, et même de la félicité d’âme. Autant de qualificatifs qui ont toujours bien collé à la personnalité de l’ancien capitaine de la Seleçao et du Paris-Saint-Germain (PSG), tendre colosse à la gentillesse et au calme légendaires. Bref, tranquilao. « Et alors ! Comment ça va ? », lance-t-il en français, débarquant, tongs blanc et noir aux pieds, dans ses bureaux de Sao Paulo, une jolie maison du quartier chic de Jardins. Il suffit d’un coup d’œil : vingt ans après avoir quitté son cher Paris, Rai a peu changé. Certes, à 55 ans, la crinière de jais s’est éclaircie, mais il a gardé cette même gueule de cinéma, ce même côté Hercule tropical au visage tanné, taillé au burin dans la dure roche nordestine, contrastant avec ce regard calme, doux, décidé. Les traits d’un monarque. Coca zéro à la main, il nous entraîne vers une pièce située à l’étage de la maisonnée, où trône une table jaune poussin. Dans les couloirs, sont exposés des fragments de son riche parcours : un maillot du PSG, un ballon dédicacé par Pelé, un prix reçu par son ONG Gol de Letra, des flyers de projets en cours, des bouquins de cinéma, des figurines à son effigie, ses propres livres… « Depuis que j’ai arrêté ma carrière, en 2000, j’ai fait tellement de choses ! La vie de footballeur, ça me paraît très loin. Comme si c’était une autre vie… » « Ambassadeur informel de la France » C’est bien là le paradoxe Rai : à la fois boulimique et ascète, gueule de catcheur et caractère de yogi. Mille projets menés avec une sérénité olympienne. Et pourtant, en ce début d’année 2021, il y aurait de quoi perdre les nerfs : outre le Covid-19, les bouffonneries mortifères du président Jair Bolsonaro et la crise économique, il y a bien sûr le foot. Depuis 2017, Rai est revenu à ses premiers amours, devenant le directeur sportif du Sao Paulo FC (SPFC), avec de bonnes chances de remporter le championnat national fin février. Ici, autant qu’à Paris, il fait l’objet d’un culte, lui qui fut capitaine du SPFC durant l’une des périodes les plus glorieuses du club, de 1987 à 1993. Mais ce retour au bercail a un prix : « Avant, j’allais cinq ou six fois par an en France. Le vol Sao Paulo-Paris, c’était mon pont aérien ! Et maintenant, je ne peux plus, je manque de temps », se lamente celui qui, en 2013, fut fait chevalier de la Légion d’honneur et bénéficie de la nationalité française depuis 2016. Deux « récompenses » remises par François Hollande en personne. « Au Brésil, je suis l’ambassadeur informel de la France ! », rigole-t-il, pas peu fier de son statut. Et tant pis si les Français n’ont jamais su prononcer son nom : il ne faut pas dire « Raï », comme le genre musical, mais « Ra-i », en détachant bien le « i ». « Je resterai toujours un Parisien », répète-t-il. De fait, comment oublier le 25 avril 1998 et ses adieux au Parc des princes ? Ce soir-là, après cinq saisons et beaucoup de titres, les supporteurs chantent sa gloire : « Rai, Rai, où tu es nous sommes là. Tu ne seras jamais seul ! » ou « Capitaine Rai, tu n’es pas de notre galaxie », sur l’air de la série d’animation japonaise Capitaine Flam. Très ému, l’imperturbable capitaine craque et s’agenouille à terre, en larmes. « De temps en temps, je regarde les matchs du PSG à la télé. Mais le championnat français est peu diffusé ici », regrette-t-il. Pourtant, sa vie actuelle se joue bien davantage au Brésil qu’en France. Outre ses fonctions au SPFC, il dirige depuis 1998 la fondation Gol de Letra, forte de 129 employés. Une réussite : en deux décennies, elle a offert éducation, sport et culture à plus de 15 000 enfants des favelas de Sao Paulo et de Rio. Il est aussi l’un des piliers de l’organisation Athlètes pour le Brésil, qui se bat pour les droits des milliers de sportifs professionnels du pays. Auteur à succès, il a publié des livres sur le sport ou sur la pédagogie, et sillonne le Brésil de tables rondes en conférences… Soif d’engagement Au-delà, il s’est également engagé dans de nombreux projets culturels et plus lucratifs à Sao Paulo. En 2002, il a créé avec son ami entrepreneur Paulo Velasco sa propre société, baptisée Rai + Velasco. Celle-ci gère la « marque » Rai, mais aussi, chaque année, plusieurs centaines de contrats publicitaires et d’événements… Parmi ses clients figurent l’architecte star Ruy Ohtake ou encore l’ex-vedette du basket national Maria Paula Gonçalves da Silva. Rai + Velasco a en outre participé à la rénovation d’un cinéma dans le quartier bobo de Pinheiros et assure la gestion de la très select « salle Rai », loge de luxe du stade Morumbi du SPFC, fréquentée par la bourgeoisie locale les jours de match… Ces activités lui permettent de maintenir un train de vie confortable, d’entretenir des liens avec l’élite pauliste tout en satisfaisant son besoin d’adrénaline. « Je suis un entrepreneur social, résume-t-il. Je veux faire des choses utiles, mais également courir des risques. Je veux vivre plusieurs vies dans ma vie. » Cette soif d’engagement vient de loin, et s’est nourrie de certaines de ses expériences parisiennes, comme les grandes grèves de 1995 contre le plan Juppé. « La capacité de révolte, de résistance, c’est ce que j’admire le plus en France. Je m’y identifie énormément », confie-t-il. Mais ce besoin d’agir renvoie surtout à une histoire familiale singulière… Né en 1965 à Ribeirao Preto, dans l’Etat de Sao Paulo, Rai est le cadet d’une fratrie comptant six fils. Les parents sont des fonctionnaires originaires du Nordeste. Le père, Raimundo Souza Vieira de Oliveira, est si passionné de philosophie antique qu’il baptise ses trois premiers rejetons en hommage à des penseurs grecs : Socrates, Sostenes et Sofocle. Les trois suivants, sur ordre de la matriarche, Dona Guiomar, auront des patronymes dérivés de celui du paternel : Raimundo Junior, Raimaar et enfin Rai. Dans cette famille très « classe moyenne », on rejette la frime et le bling-bling, préférant valoriser les études. Pendant et après sa carrière, Rai s’est formé à l’université en histoire, en éducation physique, mais aussi en langues (français, anglais), en économie et en « gestion sportive ». Surtout, chez les Souza Vieira de Oliveira, la religion était secondaire. « J’ai une formation catholique, mais mon père, lui, est devenu athée, explique-t-il. Ma mère a évolué vers le spiritisme… Moi je ne suis pratiquant de rien. » Autant de différences avec de nombreux footballeurs issus de quartiers populaires, portés sur une foi démonstrative et adeptes des looks excentriques. Rai ne se prend pas pour autant pour un intello : « Ce qui m’intéresse d’abord dans la vie, depuis Gol de Letra jusqu’à la rénovation d’un cinéma de quartier, c’est de réunir les gens, de former des communautés. » Patience et conciliation Six frères, donc. Une mini-équipe au sein de laquelle il apprend la patience, l’art de la conciliation. Depuis l’enfance, l’homme est un « capitaine naturel, quelqu’un qui a appris très tôt à faire passer le collectif avant tout », note Mauro Silva, un ancien international. Un temps tenté par le basket, l’ado opte finalement pour le foot, mettant ainsi ses crampons dans ceux de son frère, Socrates. Celui-ci n’est pas seulement l’un des meilleurs joueurs de la planète : c’est une icône. Dans les années 1980, il s’est fait le champion de la lutte pour la démocratie au Brésil. Capitaine de la Seleçao, ce « Che Guevara du foot » est un rebelle, opposé à la dictature militaire, prêt à célébrer ses buts en levant le poing. Charismatique, il est à la tête de la « démocratie corinthiane », cette expérience inédite qui voit les joueurs de son club, les Corinthians de Sao Paulo, s’organiser sur des principes d’autogestion et prendre parti contre la junte, au point d’inscrire « démocratie » sur leurs maillots blanc et noir. Aujourd’hui encore, le « docteur » Socrates – il était médecin de formation – demeure une référence, tant pour les intellos du foot que pour bien des supporteurs. Rai, lui aussi, a vécu dans le culte écrasant de ce personnage hors norme, de dix ans son aîné, disparu à l’âge de 57 ans, en 2011. En apparence, pourtant, tout les opposait : Socrates le « magrao » (« squelettique ») et Rai le colosse ; Socrates le buveur explosif, l’homme à femmes, le prophète barbu, et Rai le capitaine rasé et ascétique, gendre idéal à la discipline quasi militaire. « Socrates était un artiste et Rai un “CDF” : un cul de fer [comprendre qu’il est un peu coincé] », s’amuse Juca Kfouri, commentateur historique du foot brésilien. Mais l’influence du « docteur » sur le « capitaine » fut considérable, et son fantôme continue de hanter l’ex-joueur du PSG. Dans la maison-bureau de Sao Paulo, un maillot du frérot est accroché au mur. « Il reste une référence pour moi, bien au-delà du foot », assume Rai avant de souligner leur combat pour de justes causes – la démocratie pour Socrates, la lutte contre la pauvreté pour lui. « Nous avons un chemin en commun. Et très souvent, je me demande : “Que ferait-il aujourd’hui, à ma place ?” » « Milieu très conservateur » La question est d’autant plus brûlante à l’heure du Brésil de Jair Bolsonaro, président d’extrême droite. « Cet homme est une honte, il défend des valeurs répugnantes, contraires à l’essence du Brésil », s’insurge Rai, particulièrement choqué par le saccage en cours de la forêt amazonienne. Pour lui, le monde doit rester sur ses gardes. « Cette vague nationaliste et populiste est un mouvement global, qui va bien au-delà du Brésil », insiste-t-il. Un avertissement direct lancé à sa « douce France », où vit l’une de ses trois filles. Jair Bolsonaro lui, n’a jamais daigné répondre aux attaques du plus français des Brésiliens. Après tout, il se sait populaire dans le milieu du foot. N’a-t-il pas reçu le soutien enthousiaste de Ronaldinho et de Neymar, deux des successeurs de Rai au PSG ? « Bolsonaro a été élu démocratiquement, ils ont le droit de le soutenir », commente ce dernier, un rien gêné, avant de lâcher : « Malheureusement, le foot est un milieu très conservateur. » Disons la vérité : au Brésil, sa voix porte peu. La raison est à chercher du côté de la Coupe du monde victorieuse de 1994 disputée aux Etats-Unis – sa plus grande blessure, sa cicatrice. Capitaine de la Seleçao, Rai rate ses matchs de préparation et se retrouve sur le banc de touche. Pour finir, il soulèvera un trophée conquis par d’autres et manquera ainsi son rendez-vous avec le pays. « Depuis, Rai est une star à Sao Paulo, mais il n’est pas populaire à Rio, encore moins dans le reste du Brésil », tranche Ademir Takara, bibliothécaire de référence au Musée du football de Sao Paulo. Le 18 janvier, Dona Guiomar, sa mère, a eu 100 ans. L’occasion de réunir la famille, et de méditer sur le temps qui passe… « Ça pourrait me faire plus peur, mais aussi un peu moins », philosophe cet homme habitué très tôt à assumer ses responsabilités, père dès l’âge de 18 ans et grand-père à 34. Pour ralentir le temps, il a vendu sa voiture et se déplace à vélo. Jamais il ne manque de rêves et d’idées. Son contrat à la tête du SPFC s’achève à la fin de la saison. « J’aimerais continuer à travailler et avoir d’autres expériences dans le foot, mais plutôt en dehors du Brésil », glisse-t-il. On prend la balle au bond : « Et un retour au PSG, vous y pensez ? » Rai rit. Et répond : « Honnêtement, je n’y ai même pas pensé ! » On peine à le croire. Rai, cet éternel dribbleur, venu d’une autre galaxie… https://www.lemonde.fr/international/articl...67854_3210.html Quel homme -------------------- Le monde en noir et blanc ©
|
|
|
|
29/01/2021 11:36
|
|
![]() Coeff 7 UEFA ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 78,289 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 38 Tribune : Viré du stade |
On a besoin d'un directeur sportif pour la section féminine s'il n'a rien à faire
-------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016 Fan Club Michel Leeb Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle |
|
|
|
31/01/2021 20:17
|
|
![]() Busseau Touch ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 21,739 Inscrit : 25/11/2011 Lieu : LE BUSSEAU Membre no 8,196 Tribune : Canapé |
-------------------- PARIS est magique, what else ?
|
|
|
|
03/02/2021 16:06
|
|
|
|
|
|
03/02/2021 16:23
|
|
![]() Le roi du poulet ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 15,372 Inscrit : 10/12/2008 Membre no 12 Tribune : Canapé |
31ans, le temps passe tellement vite... |
|
|
|
03/02/2021 20:40
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 421 Inscrit : 08/02/2011 Membre no 3,709 Tribune : Viré du stade |
|
|
|
|
03/02/2021 20:41
|
|
![]() Mochilero ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,019 Inscrit : 13/01/2009 Membre no 545 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
04/02/2021 16:57
|
|
|
|
|
|
15/02/2021 09:30
|
|
|
|
|
|
15/02/2021 10:52
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,785 Inscrit : 17/01/2009 Lieu : Luxembourg Membre no 577 Tribune : Canapé |
Je trouve ça tjs incroyable quand un intermittent du spectacle donne des leçons ( meme si il a raison ... ) |
|
|
|
19/02/2021 19:52
|
|
Cabaye annonce sa fin de carrière
|
|
|
|
19/02/2021 20:33
|
|
![]() Millonario ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 59,883 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 9 Tribune : Viré du stade |
La surprise de cette annonce est de savoir qu'il n'était pas encore retraité.
|
|
|
|
19/02/2021 20:42
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 11,908 Inscrit : 15/06/2012 Membre no 8,528 Tribune : Non précisée |
Plutôt une bonne news. Rajoutez Bodmer et on est bon. |
|
|
|
23/02/2021 11:48
|
|
La déchéance continue pour JK Augustin, Kombouaré ne compte pas sur lui, il a été écarté du Groupe Pro et finira la saison avec la réserve en N2 ( 33 minutes de temps de jeu cette saison ).
A Leeds, il avait joué 48 minutes pour 3 petites apparitions, ce qui lui fait 81 minutes de temps de jeu en 1 an depuis la fin de son prêt à l'AS MONACO. -------------------- PARIS est magique, what else ?
|
|
|
|
04/03/2021 16:18
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 79,230 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Paris Membre no 24 Tribune : Viré du stade |
-------------------- Le camp du bien.
|
|
|
|
05/03/2021 14:54
|
|
![]() Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 16,772 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 91 Tribune : Non précisée |
Ilan Boccara a pris sa retraite a 23 ans mais il a pas l'air malheureux
https://www.instagram.com/p/CL6uphUJyAs/
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 21/01/2026 23:44 |