IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

374 Pages V  « < 245 246 247 248 249 > »   
add postStart new topic
[Anciens] Leur actualité, Actu et commentaires sur les articles postés dans la RDP
remix
posté 27/01/2021 14:00
Message #4921


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 9,516
Inscrit : 19/11/2009
Lieu : Valenciennes
Membre no 1,319
Tribune : Canapé



https://www.dailymotion.com/video/x5j2504

Qu'il a l'air con... wacko.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Homer
posté 27/01/2021 14:01
Message #4922


Coeff 7 UEFA
******

Groupe : Rédacteurs
Messages : 78,289
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 38
Tribune : Viré du stade



Citation (cyba79 @ 14/01/2021 13:37) *
Anelka pourrait devenir le directeur sportif de Hyères (N2 ) après la reprise du Club par Mourad Boudjellal.

Il n'a pas repris Toulon du coup ?


--------------------
J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016
Fan Club Michel Leeb
Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyba79
posté 27/01/2021 14:04
Message #4923


Busseau Touch
*****

Groupe : Members
Messages : 21,739
Inscrit : 25/11/2011
Lieu : LE BUSSEAU
Membre no 8,196
Tribune : Canapé



Citation (Homer @ 27/01/2021 14:01) *
Il n'a pas repris Toulon du coup ?



Pas pour le moment mais plus tard c'est pas impossible selon lui :

https://www.foot-national.com/foot-toulon-m...our-138508.html


--------------------
PARIS est magique, what else ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Quasi-modo
posté 27/01/2021 20:57
Message #4924


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 5,613
Inscrit : 10/01/2009
Membre no 262
Tribune : Non précisée



Citation (FuFax @ 14/01/2021 21:43) *
Difficile de comparer mais Armand j'avais une de ces haines à la fin...

Armand ce qui était chiant c'était surtout qu'il était quelconque au poste d'ARG.

Quand Kombouaré l'a replacé DC il était très bon.

Ensuite ses 2 dernières saisons il était remplaçant avec l'arrivée de Maxwell.

On a passé beaucoup trop de saisons à insister avec Armand et Rothen dans le couloir gauche alors qu'ils étaient cramés et infiniment meilleurs à l'intérieur (Rothen est d'ailleurs meilleur joueur de L2 avec Bastia à ce poste à l'âge de 34 ans).


--------------------
Rabesandratana.. Rabesandratana !! ©
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pastk
posté 29/01/2021 10:36
Message #4925


05/09/14
***

Groupe : Members
Messages : 7,948
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Paris Xe
Membre no 161
Tribune : Viré du stade



Rai contre Bolsonaro : au Brésil, l’ancien capitaine du PSG affiche son opposition au président

« La capacité de révolte, de résistance, c’est ce que j’admire le plus en France », observe le Brésilien champion du monde 1994 avec la Seleçao.

A l’approche de l’entretien, nos interlocuteurs tenaient à nous rassurer : « Vous allez voir, Rai, il est super tranquilao ! » « Tranquille » ? Une expression si brésilienne ! Il en va de la tranquillité d’esprit, de l’apaisement, du contentement, et même de la félicité d’âme. Autant de qualificatifs qui ont toujours bien collé à la personnalité de l’ancien capitaine de la Seleçao et du Paris-Saint-Germain (PSG), tendre colosse à la gentillesse et au calme légendaires. Bref, tranquilao.

« Et alors ! Comment ça va ? », lance-t-il en français, débarquant, tongs blanc et noir aux pieds, dans ses bureaux de Sao Paulo, une jolie maison du quartier chic de Jardins. Il suffit d’un coup d’œil : vingt ans après avoir quitté son cher Paris, Rai a peu changé. Certes, à 55 ans, la crinière de jais s’est éclaircie, mais il a gardé cette même gueule de cinéma, ce même côté Hercule tropical au visage tanné, taillé au burin dans la dure roche nordestine, contrastant avec ce regard calme, doux, décidé. Les traits d’un monarque.

Coca zéro à la main, il nous entraîne vers une pièce située à l’étage de la maisonnée, où trône une table jaune poussin. Dans les couloirs, sont exposés des fragments de son riche parcours : un maillot du PSG, un ballon dédicacé par Pelé, un prix reçu par son ONG Gol de Letra, des flyers de projets en cours, des bouquins de cinéma, des figurines à son effigie, ses propres livres… « Depuis que j’ai arrêté ma carrière, en 2000, j’ai fait tellement de choses ! La vie de footballeur, ça me paraît très loin. Comme si c’était une autre vie… »

« Ambassadeur informel de la France »

C’est bien là le paradoxe Rai : à la fois boulimique et ascète, gueule de catcheur et caractère de yogi. Mille projets menés avec une sérénité olympienne. Et pourtant, en ce début d’année 2021, il y aurait de quoi perdre les nerfs : outre le Covid-19, les bouffonneries mortifères du président Jair Bolsonaro et la crise économique, il y a bien sûr le foot. Depuis 2017, Rai est revenu à ses premiers amours, devenant le directeur sportif du Sao Paulo FC (SPFC), avec de bonnes chances de remporter le championnat national fin février.

Ici, autant qu’à Paris, il fait l’objet d’un culte, lui qui fut capitaine du SPFC durant l’une des périodes les plus glorieuses du club, de 1987 à 1993. Mais ce retour au bercail a un prix : « Avant, j’allais cinq ou six fois par an en France. Le vol Sao Paulo-Paris, c’était mon pont aérien ! Et maintenant, je ne peux plus, je manque de temps », se lamente celui qui, en 2013, fut fait chevalier de la Légion d’honneur et bénéficie de la nationalité française depuis 2016. Deux « récompenses » remises par François Hollande en personne. « Au Brésil, je suis l’ambassadeur informel de la France ! », rigole-t-il, pas peu fier de son statut. Et tant pis si les Français n’ont jamais su prononcer son nom : il ne faut pas dire « Raï », comme le genre musical, mais « Ra-i », en détachant bien le « i ».

« Je resterai toujours un Parisien », répète-t-il. De fait, comment oublier le 25 avril 1998 et ses adieux au Parc des princes ? Ce soir-là, après cinq saisons et beaucoup de titres, les supporteurs chantent sa gloire : « Rai, Rai, où tu es nous sommes là. Tu ne seras jamais seul ! » ou « Capitaine Rai, tu n’es pas de notre galaxie », sur l’air de la série d’animation japonaise Capitaine Flam. Très ému, l’imperturbable capitaine craque et s’agenouille à terre, en larmes. « De temps en temps, je regarde les matchs du PSG à la télé. Mais le championnat français est peu diffusé ici », regrette-t-il.

Pourtant, sa vie actuelle se joue bien davantage au Brésil qu’en France. Outre ses fonctions au SPFC, il dirige depuis 1998 la fondation Gol de Letra, forte de 129 employés. Une réussite : en deux décennies, elle a offert éducation, sport et culture à plus de 15 000 enfants des favelas de Sao Paulo et de Rio. Il est aussi l’un des piliers de l’organisation Athlètes pour le Brésil, qui se bat pour les droits des milliers de sportifs professionnels du pays. Auteur à succès, il a publié des livres sur le sport ou sur la pédagogie, et sillonne le Brésil de tables rondes en conférences…

Soif d’engagement

Au-delà, il s’est également engagé dans de nombreux projets culturels et plus lucratifs à Sao Paulo. En 2002, il a créé avec son ami entrepreneur Paulo Velasco sa propre société, baptisée Rai + Velasco. Celle-ci gère la « marque » Rai, mais aussi, chaque année, plusieurs centaines de contrats publicitaires et d’événements… Parmi ses clients figurent l’architecte star Ruy Ohtake ou encore l’ex-vedette du basket national Maria Paula Gonçalves da Silva. Rai + Velasco a en outre participé à la rénovation d’un cinéma dans le quartier bobo de Pinheiros et assure la gestion de la très select « salle Rai », loge de luxe du stade Morumbi du SPFC, fréquentée par la bourgeoisie locale les jours de match…

Ces activités lui permettent de maintenir un train de vie confortable, d’entretenir des liens avec l’élite pauliste tout en satisfaisant son besoin d’adrénaline. « Je suis un entrepreneur social, résume-t-il. Je veux faire des choses utiles, mais également courir des risques. Je veux vivre plusieurs vies dans ma vie. »

Cette soif d’engagement vient de loin, et s’est nourrie de certaines de ses expériences parisiennes, comme les grandes grèves de 1995 contre le plan Juppé. « La capacité de révolte, de résistance, c’est ce que j’admire le plus en France. Je m’y identifie énormément », confie-t-il. Mais ce besoin d’agir renvoie surtout à une histoire familiale singulière…

Né en 1965 à Ribeirao Preto, dans l’Etat de Sao Paulo, Rai est le cadet d’une fratrie comptant six fils. Les parents sont des fonctionnaires originaires du Nordeste. Le père, Raimundo Souza Vieira de Oliveira, est si passionné de philosophie antique qu’il baptise ses trois premiers rejetons en hommage à des penseurs grecs : Socrates, Sostenes et Sofocle. Les trois suivants, sur ordre de la matriarche, Dona Guiomar, auront des patronymes dérivés de celui du paternel : Raimundo Junior, Raimaar et enfin Rai.

Dans cette famille très « classe moyenne », on rejette la frime et le bling-bling, préférant valoriser les études. Pendant et après sa carrière, Rai s’est formé à l’université en histoire, en éducation physique, mais aussi en langues (français, anglais), en économie et en « gestion sportive ». Surtout, chez les Souza Vieira de Oliveira, la religion était secondaire. « J’ai une formation catholique, mais mon père, lui, est devenu athée, explique-t-il. Ma mère a évolué vers le spiritisme… Moi je ne suis pratiquant de rien. »

Autant de différences avec de nombreux footballeurs issus de quartiers populaires, portés sur une foi démonstrative et adeptes des looks excentriques. Rai ne se prend pas pour autant pour un intello : « Ce qui m’intéresse d’abord dans la vie, depuis Gol de Letra jusqu’à la rénovation d’un cinéma de quartier, c’est de réunir les gens, de former des communautés. »

Patience et conciliation

Six frères, donc. Une mini-équipe au sein de laquelle il apprend la patience, l’art de la conciliation. Depuis l’enfance, l’homme est un « capitaine naturel, quelqu’un qui a appris très tôt à faire passer le collectif avant tout », note Mauro Silva, un ancien international.

Un temps tenté par le basket, l’ado opte finalement pour le foot, mettant ainsi ses crampons dans ceux de son frère, Socrates. Celui-ci n’est pas seulement l’un des meilleurs joueurs de la planète : c’est une icône. Dans les années 1980, il s’est fait le champion de la lutte pour la démocratie au Brésil. Capitaine de la Seleçao, ce « Che Guevara du foot » est un rebelle, opposé à la dictature militaire, prêt à célébrer ses buts en levant le poing. Charismatique, il est à la tête de la « démocratie corinthiane », cette expérience inédite qui voit les joueurs de son club, les Corinthians de Sao Paulo, s’organiser sur des principes d’autogestion et prendre parti contre la junte, au point d’inscrire « démocratie » sur leurs maillots blanc et noir.

Aujourd’hui encore, le « docteur » Socrates – il était médecin de formation – demeure une référence, tant pour les intellos du foot que pour bien des supporteurs. Rai, lui aussi, a vécu dans le culte écrasant de ce personnage hors norme, de dix ans son aîné, disparu à l’âge de 57 ans, en 2011.

En apparence, pourtant, tout les opposait : Socrates le « magrao » (« squelettique ») et Rai le colosse ; Socrates le buveur explosif, l’homme à femmes, le prophète barbu, et Rai le capitaine rasé et ascétique, gendre idéal à la discipline quasi militaire. « Socrates était un artiste et Rai un “CDF” : un cul de fer [comprendre qu’il est un peu coincé] », s’amuse Juca Kfouri, commentateur historique du foot brésilien.

Mais l’influence du « docteur » sur le « capitaine » fut considérable, et son fantôme continue de hanter l’ex-joueur du PSG. Dans la maison-bureau de Sao Paulo, un maillot du frérot est accroché au mur. « Il reste une référence pour moi, bien au-delà du foot », assume Rai avant de souligner leur combat pour de justes causes – la démocratie pour Socrates, la lutte contre la pauvreté pour lui. « Nous avons un chemin en commun. Et très souvent, je me demande : “Que ferait-il aujourd’hui, à ma place ?” »

« Milieu très conservateur »

La question est d’autant plus brûlante à l’heure du Brésil de Jair Bolsonaro, président d’extrême droite. « Cet homme est une honte, il défend des valeurs répugnantes, contraires à l’essence du Brésil », s’insurge Rai, particulièrement choqué par le saccage en cours de la forêt amazonienne. Pour lui, le monde doit rester sur ses gardes. « Cette vague nationaliste et populiste est un mouvement global, qui va bien au-delà du Brésil », insiste-t-il. Un avertissement direct lancé à sa « douce France », où vit l’une de ses trois filles.

Jair Bolsonaro lui, n’a jamais daigné répondre aux attaques du plus français des Brésiliens. Après tout, il se sait populaire dans le milieu du foot. N’a-t-il pas reçu le soutien enthousiaste de Ronaldinho et de Neymar, deux des successeurs de Rai au PSG ? « Bolsonaro a été élu démocratiquement, ils ont le droit de le soutenir », commente ce dernier, un rien gêné, avant de lâcher : « Malheureusement, le foot est un milieu très conservateur. »

Disons la vérité : au Brésil, sa voix porte peu. La raison est à chercher du côté de la Coupe du monde victorieuse de 1994 disputée aux Etats-Unis – sa plus grande blessure, sa cicatrice. Capitaine de la Seleçao, Rai rate ses matchs de préparation et se retrouve sur le banc de touche. Pour finir, il soulèvera un trophée conquis par d’autres et manquera ainsi son rendez-vous avec le pays. « Depuis, Rai est une star à Sao Paulo, mais il n’est pas populaire à Rio, encore moins dans le reste du Brésil », tranche Ademir Takara, bibliothécaire de référence au Musée du football de Sao Paulo.

Le 18 janvier, Dona Guiomar, sa mère, a eu 100 ans. L’occasion de réunir la famille, et de méditer sur le temps qui passe… « Ça pourrait me faire plus peur, mais aussi un peu moins », philosophe cet homme habitué très tôt à assumer ses responsabilités, père dès l’âge de 18 ans et grand-père à 34. Pour ralentir le temps, il a vendu sa voiture et se déplace à vélo. Jamais il ne manque de rêves et d’idées.

Son contrat à la tête du SPFC s’achève à la fin de la saison. « J’aimerais continuer à travailler et avoir d’autres expériences dans le foot, mais plutôt en dehors du Brésil », glisse-t-il. On prend la balle au bond : « Et un retour au PSG, vous y pensez ? » Rai rit. Et répond : « Honnêtement, je n’y ai même pas pensé ! » On peine à le croire. Rai, cet éternel dribbleur, venu d’une autre galaxie…

https://www.lemonde.fr/international/articl...67854_3210.html

Quel homme wub.gif


--------------------
Le monde en noir et blanc ©
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Homer
posté 29/01/2021 11:36
Message #4926


Coeff 7 UEFA
******

Groupe : Rédacteurs
Messages : 78,289
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 38
Tribune : Viré du stade



On a besoin d'un directeur sportif pour la section féminine s'il n'a rien à faire ph34r.gif


--------------------
J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016
Fan Club Michel Leeb
Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyba79
posté 31/01/2021 20:17
Message #4927


Busseau Touch
*****

Groupe : Members
Messages : 21,739
Inscrit : 25/11/2011
Lieu : LE BUSSEAU
Membre no 8,196
Tribune : Canapé





--------------------
PARIS est magique, what else ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyba79
posté 03/02/2021 16:06
Message #4928


Busseau Touch
*****

Groupe : Members
Messages : 21,739
Inscrit : 25/11/2011
Lieu : LE BUSSEAU
Membre no 8,196
Tribune : Canapé





--------------------
PARIS est magique, what else ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Za£e
posté 03/02/2021 16:23
Message #4929


Le roi du poulet
*****

Groupe : Equipe du site
Messages : 15,372
Inscrit : 10/12/2008
Membre no 12
Tribune : Canapé



Citation (cyba79 @ 31/01/2021 20:17) *

31ans, le temps passe tellement vite...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Undone
posté 03/02/2021 20:40
Message #4930


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 421
Inscrit : 08/02/2011
Membre no 3,709
Tribune : Viré du stade



Citation (Za£e @ 03/02/2021 16:23) *
31ans, le temps passe tellement vite...

sa virgule en Emirates cup... cry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shiva
posté 03/02/2021 20:41
Message #4931


Mochilero
**

Groupe : Members
Messages : 3,019
Inscrit : 13/01/2009
Membre no 545
Tribune : Non précisée



Citation (Undone @ 03/02/2021 20:40) *
sa virgule en Emirates cup... cry.gif


Suite à quoi Wenger nous avait dit : c'est bon, vous l'avez votre milieu, pas besoin de recruter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyba79
posté 04/02/2021 16:57
Message #4932


Busseau Touch
*****

Groupe : Members
Messages : 21,739
Inscrit : 25/11/2011
Lieu : LE BUSSEAU
Membre no 8,196
Tribune : Canapé





--------------------
PARIS est magique, what else ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyba79
posté 15/02/2021 09:30
Message #4933


Busseau Touch
*****

Groupe : Members
Messages : 21,739
Inscrit : 25/11/2011
Lieu : LE BUSSEAU
Membre no 8,196
Tribune : Canapé



Article de SO FOOT sur Loris Arnaud :

https://www.sofoot.com/loris-arnaud-j-aurai...ere-495479.html


--------------------
PARIS est magique, what else ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zelgadis36
posté 15/02/2021 10:52
Message #4934


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,785
Inscrit : 17/01/2009
Lieu : Luxembourg
Membre no 577
Tribune : Canapé





Je trouve ça tjs incroyable quand un intermittent du spectacle donne des leçons ( meme si il a raison ... )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyba79
posté 19/02/2021 19:52
Message #4935


Busseau Touch
*****

Groupe : Members
Messages : 21,739
Inscrit : 25/11/2011
Lieu : LE BUSSEAU
Membre no 8,196
Tribune : Canapé



Cabaye annonce sa fin de carrière



--------------------
PARIS est magique, what else ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
D'Alessandro
posté 19/02/2021 20:33
Message #4936


Millonario
******

Groupe : Modérateurs
Messages : 59,883
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 9
Tribune : Viré du stade



La surprise de cette annonce est de savoir qu'il n'était pas encore retraité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crocrodor
posté 19/02/2021 20:42
Message #4937


Pilier du forum
****

Groupe : Members
Messages : 11,908
Inscrit : 15/06/2012
Membre no 8,528
Tribune : Non précisée




Plutôt une bonne news.
Rajoutez Bodmer et on est bon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyba79
posté 23/02/2021 11:48
Message #4938


Busseau Touch
*****

Groupe : Members
Messages : 21,739
Inscrit : 25/11/2011
Lieu : LE BUSSEAU
Membre no 8,196
Tribune : Canapé



La déchéance continue pour JK Augustin, Kombouaré ne compte pas sur lui, il a été écarté du Groupe Pro et finira la saison avec la réserve en N2 ( 33 minutes de temps de jeu cette saison ).

A Leeds, il avait joué 48 minutes pour 3 petites apparitions, ce qui lui fait 81 minutes de temps de jeu en 1 an depuis la fin de son prêt à l'AS MONACO.


--------------------
PARIS est magique, what else ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oyé Sapapaya
posté 04/03/2021 16:18
Message #4939


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 79,230
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 24
Tribune : Viré du stade





--------------------
Le camp du bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lask
posté 05/03/2021 14:54
Message #4940


Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner
*****

Groupe : Members
Messages : 16,772
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 91
Tribune : Non précisée



Ilan Boccara a pris sa retraite a 23 ans mais il a pas l'air malheureux

https://www.instagram.com/p/CL6uphUJyAs/

Go to the top of the page
 
+Quote Post

374 Pages V  « < 245 246 247 248 249 > » 
add postStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 21/01/2026 23:44