Les transports en commun, GTranspiration, Odeurs, Cas sociaux... |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Les transports en commun, GTranspiration, Odeurs, Cas sociaux... |
19/10/2019 16:37
|
|
|
Membre accro Groupe : Banned Messages : 6,820 Inscrit : 24/08/2011 Membre no 8,074 Tribune : Canapé |
Non tu dis de la merde, des mecs qui font des TGV et font du Transilien suivant leurs jours de taff, c'est pas rare.
C'est même plutôt ce que tu dis qui est rare. Un conducteur, peu importe ce qu'il conduit, il touche quasiment le même salaire à la fin du mois. Ce qui change c'est l'ancienneté ou la oui, le salaire de base est différent. Donc sache qu'il y en a plein qui préfèrent rester au Transilien. Bah ouais ils sont pas fou, les mecs dorment tout les soirs chez eux car ils peuvent se permettre de rentrer après le service contrairement au TGV ou quand tu fais ton Paris-Marseille dans la journée, ça va être compliqué de rentrer chez soi. |
|
|
|
19/10/2019 16:41
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,173 Inscrit : 22/01/2009 Membre no 679 Tribune : Non précisée |
Tes en mission ou quoi ? Le danger c'est pour les conducteur et les passagers. Alors même si comme tu dis le risque est faible il existe quand même. Ça sert à rien d'attendre un Brétigny bis pour s'en préoccuper.
Il faut pas oublié que les mecs ne dont pas payé donc je penses pas que ce soit un plaisir pour eux de faire ça. -------------------- RPA rulezzz
Chapitre 1 " emportement " |
|
|
|
| Guest_Ashura_supprimé |
19/10/2019 16:42
|
|
Guests |
|
|
|
|
19/10/2019 16:45
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,782 Inscrit : 22/11/2015 Lieu : Paris XIIème Membre no 10,312 Tribune : Non précisée |
Tes en mission ou quoi ? Le danger c'est pour les conducteur et les passagers. Alors même si comme tu dis le risque est faible il existe quand même. Ça sert à rien d'attendre un Brétigny bis pour s'en préoccuper. Il faut pas oublié que les mecs ne dont pas payé donc je penses pas que ce soit un plaisir pour eux de faire ça. Bien sur qu'ils sont payés, ça n'est pas une grève justement, c'est un droit de retrait. Bretigny c'est l'infrastructure qui est en cause, SNCF Réseau, rien à voir avec les charlots qui font une grève illégale. Il n'y a aucun putain de danger à être seul dans une rame avec 150 péquins. Néo et ses collègues sur le Transilien ils peuvent avoir jusqu'à 1100 personnes, ils sont tous seuls. Le mec avec sa rame TGV, il a toujours au minimum un contrôleur, le plus souvent 2, plus une personne au Bar. Le principe du droit de retrait "c'est un danger grave et imminent". Quelle est l'imminence du risque invoqué par les syndicats pour un conducteur de RER B, il n'y a même de passage à niveau ? Quelle est l'imminence pour un conducteur de TGV avec ces trois collègues dans la rame ? La conclusion est très claire : c'est une grève sauvage et donc illégale, qui doit déboucher selon la loi : - A des sanctions disciplinaires. - A une retenue sur salaire. La jurisprudence est claire là aussi, il n'y a même pas besoin pour l'employeur de passer par la case justice pour appliquer les sanctions. |
|
|
|
19/10/2019 16:51
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,259 Inscrit : 06/09/2017 Membre no 11,596 Tribune : Non précisée |
Bah c'est un macroniste. Je dirais plutôt que c'est le plaisir masochiste de se faire bolosser par NeoSeb. -------------------- - Qui est cet homme ? Et pourquoi son enthousiasme n'est-il pas puni ? -
|
|
|
|
19/10/2019 17:04
|
|
![]() 100% Basque ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 12,549 Inscrit : 13/04/2014 Membre no 9,716 Tribune : Non précisée |
Je dirais plutôt que c'est le plaisir masochiste de se faire bolosser par NeoSeb. Macroniste ou non faut quand même être un triste individu pour passer son samedi après midi à pondre des pavés en boucle sur une grève SNCF, le tout sur un forum de fans du PSG (meme si culture est bien plus Je trouve ça fascinant, surtout qu’il a l’air de se prendre pour un sacré génie. |
|
|
|
19/10/2019 17:05
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,782 Inscrit : 22/11/2015 Lieu : Paris XIIème Membre no 10,312 Tribune : Non précisée |
Non tu dis de la merde, des mecs qui font des TGV et font du Transilien suivant leurs jours de taff, c'est pas rare. C'est même plutôt ce que tu dis qui est rare. Un conducteur, peu importe ce qu'il conduit, il touche quasiment le même salaire à la fin du mois. Ce qui change c'est l'ancienneté ou la oui, le salaire de base est différent. Donc sache qu'il y en a plein qui préfèrent rester au Transilien. Bah ouais ils sont pas fou, les mecs dorment tout les soirs chez eux car ils peuvent se permettre de rentrer après le service contrairement au TGV ou quand tu fais ton Paris-Marseille dans la journée, ça va être compliqué de rentrer chez soi. Tu vas pas me raconter de la merde, j'ai de la famille qui vient déjeuner tout les week-ends et qui bosse dans cette boîte, avec ce qu'il me raconte, je crois très bien connaitre cette entreprise et son fonctionnement. D'ailleurs je suis toujours resté mesuré. Je critique certains syndicats, je me garde bien de caricaturé l'ensemble de la SNCF, parce qu'il y a des directions, des gens qui bossent sérieusement et qui ont un attachement certains pour leur boîte et pour la qualité du service rendue au citoyen. Encore une fois parle de danger grave et imminent pour le droite de retrait. Ce sont deux mots clairs : Grave et imminent. C'est une question de gravité du danger, de sa probabilité et son imminence. Un salarié qui travaille à proximité un entrepôt en feu, on lui reprochera pas son droit de retrait même si son couillon de patron lui dit qu'il n'y a aucun danger. Le conducteur de TGV, le mec qui a passé son TVM et son ERTMS (deux examens compliquées) après en moyenne 20 ans de boîte, il va pas faire une croix sur ses primes liées aux TGV qui quasiment double son salaire pour le plaisir de revenir sur le merveilleux réseau Transilien. Par ailleurs ce fameux réseau Transilien avec jusqu'à 1100 personnes dans un train, il est sans contrôleur depuis un bail, et ça n'avait jamais ému qui que ce soit jusqu'à vendredi. En fait la vérité c'est que ces voyous de Sud Rail et de la CGT préparaient un coup depuis belle lurette pour les vacances de la Toussaint, puisqu'ils n'en n'ont absolument rien à foutre du client, celui qui paie deux fois, une fois par ses impôts et une autre fois par l'abonnement ou le billet. D'ailleurs sur les impôts, on ne le lui laisse pas le choix. Ils se sont saisis de l'accident survenu mercredi (et pas vendredi.) Sauf que mercredi c'est pas jour de départ. Ni jeudi. En général quand tu as une agression dans un collège par exemple, le droit de retrait est immédiat on attend pas deux jours de plus pour aller emmerder le peuple. |
|
|
|
19/10/2019 17:13
|
|
![]() "I'm the one who knocks!!!" ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 12,613 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Nantes Membre no 35 Tribune : Canapé |
j'ai de la famille qui vient déjeuner tout les week-ends et qui bosse dans cette boîte, avec ce qu'il me raconte, je crois très bien connaitre cette entreprise et son fonctionnement. -------------------- Peut-être que ce sont les Français qui sont tristes avec leur triple A comme Amorphe, Apathique et Atonique.
Être parisien ce n'est pas naitre à Paris, c'est y renaitre, ce n'est pas y être, c'est en être (Sacha Guitry) |
|
|
|
19/10/2019 17:22
|
|
Et oui c'est ma réaction quand j'entends certaines histoires délirantes des magouilles syndicales d'un délégué Sud Rail, qui a organisé un baisodrome dans une résidence ICF de la proche banlieue durant ses heures de délégations et ses temps de repos. Délégué gui a été protégé par sa hiérarchie parce que le chef venait tirer des putes. Des agents fantômes dans certaines gares. Des temps de pause en gare plus longs que des temps de travail. Après il y a pleins de gens superbes et vraiment compétents dans cette boîte mais son organisation est à ravoir complètement, d'ailleurs je ne sais plus quelle personne (pas neoSeb, ça c'est clair, lui il a déjà pris la bonne voie au bout de quelques années) qui y travaillait aussi et était d'accord. Ils sont dégoûtés de son fonctionnement. C'est ça d'avoir une belle famille cheminots, dont la moitié d'ailleurs a quitté cette boîte, alors qu'ils y sont depuis 3 générations, et feu le grand-père resistant et qui sabotait les aiguillages durant la seconde guerre mondial. |
|
|
|
19/10/2019 17:43
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,559 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 106 Tribune : Canapé |
D'accord sur toute la ligne avec William Et ça t’interpelle pas? -------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
19/10/2019 17:44
|
|
![]() ✪ Nestor Crew ✪ ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 46,238 Inscrit : 21/07/2010 Membre no 1,814 Tribune : Viré du stade |
En Suisse qui possède le meilleur réseau ferroviaire au monde selon différents classements, les trains régionaux roulent avec un conducteur unique, sans contrôleur. Cette revendication absolument débile. Les trains régionaux Suisse, les meilleurs au monde sont sans contrôleur. Ne prends jamais les Trains en Suisse, meilleur réseau au monde. Pas de contrôleur là aussi. Je me fais très régulièrement contrôler la validité de mon billet. Qui sont ces personnes qui me demandent de fournir un titre de transport valide ? Après c'est vrai que j'y suis pas retourné depuis août, ça a peut-être changé depuis |
|
|
|
19/10/2019 17:44
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,559 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 106 Tribune : Canapé |
Et oui c'est ma réaction quand j'entends certaines histoires délirantes des magouilles syndicales d'un délégué Sud Rail, qui a organisé un baisodrome dans une résidence ICF de la proche banlieue durant ses heures de délégations et ses temps de repos. Délégué gui a été protégé par sa hiérarchie parce que le chef venait tirer des putes. Des agents fantômes dans certaines gares. Des temps de pause en gare plus longs que des temps de travail. Après il y a pleins de gens superbes et vraiment compétents dans cette boîte mais son organisation est à ravoir complètement, d'ailleurs je ne sais plus quelle personne (pas neoSeb, ça c'est clair, lui il a déjà pris la bonne voie au bout de quelques années) qui y travaillait aussi et était d'accord. Ils sont dégoûtés de son fonctionnement. C'est ça d'avoir une belle famille cheminots, dont la moitié d'ailleurs a quitté cette boîte, alors qu'ils y sont depuis 3 générations, et feu le grand-père resistant et qui sabotait les aiguillages durant la seconde guerre mondial. T’aurais pas une femme de ménage noire par hasard? -------------------- Il y a beaucoup de gens qui sont inaptes au bonheur (c).
|
|
|
|
19/10/2019 17:47
|
|
Je me fais très régulièrement contrôler la validité de mon billet. Qui sont ces personnes qui me demandent de fournir un titre de transport valide ? Après c'est vrai que j'y suis pas retourné depuis août, ça a peut-être changé depuis Il n'y a pas de contrôleur systématique, ce sont des contrôleurs volants. Il n'y a pas de principe 1 train = 1 contrôleur. Après en Suisse, il n'y a pas la CGT et Sud J'ai pris l'exemple Suisse qui est un monopole étatique, c'est bien pour prouver que ça n'est pas une fatalité cette médiocrité des transports, il suffit de lire les 150 pages précédentes pour s'en apercevoir. Souvent on me rétorque, "c'est pas la même taille de réseau". Dans ce cas là, faisons comme l'Italie ou l'Allemagne. Le train régional en Allemagne c'est autre chose que nos réseaux TER et RER. Et il y a concurrence entre la DB et une multitude d'acteurs locaux. Ils ont 5 ans pour montrer qu'ils sont au niveau, sinon ils perdent le marché. Comme dans n'importe quel appel d'offres publics. En fait il y a toujours une raison qui fait qu'en France c'est spéciale, et que ça doit continuer à être merdique. Marrant d'ailleurs quelques pages avant, c'est limite la faute des "usagers" (horreur de ce terme qui rime avec foutage de gueule.) On doit continuer à se faire mettre et à être content par dessus le marché, qu'on file 5 milliards par an, plus le prix des abos et des billets, sans compter la dette. Le problème c'est que moi j'ai pas le choix de la compagnie que je veux. Si je suis pas content d'Orange, je me casse chez SFR, chez Free, chez Boyugues et je fais chier personne. J'assume mon choix en tant que client. Là on m'impose doublement une situation que je subis, alors qu'il n'y a aucune raison économique ou juridique qu'on me l'impose. Pire, il faut accepter des grèves illégales par dessus le marché. Combien parmi vous ici tenez le même genre de discours sur les Télécoms avant l'ouverture à la concurrence. Combien aujourd'hui peuvent jurer la main sur le coeur ne jamais être passé à la concurrence ? Même quand on est resté chez Orange, on a bénéficié d'une infra qui s'est déployée bien plus rapidement après l'ouverture (sous la pression de la concurrence), de prix qui ont chuté (vous vous souvenez des abonnements dans les années 80, combien ça coutait pour appeler au bled ?) Quand le choix est possible, il faut rendre le choix accessible. A l'inverse, il y a des infrastructure où le choix n'est pas possible comme les autoroutes ou les aéroports sauf par exemple dans le cadre d'AdP à imaginer créer deux sociétés pour gérer chacune un des deux aéroports. |
|
|
|
19/10/2019 18:02
|
|
|
Citateur ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 5,778 Inscrit : 21/10/2010 Membre no 2,023 Tribune : Viré du stade |
Citation A partir du 15 décembre, on passe en service d'hiver et la direction, avec le gouvernement, a décidé de supprimer les casquettes blanches, les chefs d'escale qui donnent le coup de sifflet pour le départ du train. Cela va poser encore plus de problèmes de sécurité. Cet été, j'ai vu une femme en retard essayer de prendre un train en marche, ce qui n'est pas esseptionnel. Heureusement, elle a été arrêtée à temps par un cheminot à quai. Moins de contrôleurs et moins de cheminots sur les quais : c'est plus de responsabilités pour les conducteurs de train, qui voient leur charge mentale augmenter.
-------------------- FLVCTVAT,NEC,MERGITVR
Bazin,Leproux,Skropetasse and co... Vous verrez la LDC a la télé :cqfd: Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. |
|
|
|
19/10/2019 18:13
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,618 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 62 Tribune : Viré du stade |
Tes en mission ou quoi ? Le danger c'est pour les conducteur et les passagers. Alors même si comme tu dis le risque est faible il existe quand même. Ça sert à rien d'attendre un Brétigny bis pour s'en préoccuper. Il faut pas oublié que les mecs ne dont pas payé donc je penses pas que ce soit un plaisir pour eux de faire ça. En parlant de Bretigny http://www.leparisien.fr/faits-divers/acci...m_medium=social C'est de ça dont il s'agit aujourd'hui... Grève pas grève, anticipé ou non par les syndicats à la limite on s'en tape. Sincèrement les connaissant je serai pas étonné qu'ils aient sautés sur l'occasion, l'accident leur fournissant l'alibi idéal. Mais faut pas confondre avec les cheminots eux même. Les syndicats représentent rien dans la boîte. Il y a des préavis régulièrement et ils sont pas ressenti par les clients tout simplement parce que les syndicats ont une influence très réduite. La ou je taf, sur 50 personnes, tu en as peut être 4 ou 5 de syndiqués. Tout ça pour dire que même si il s'agit d'une manœuvre politique des syndicats, elle trouve écho auprès des agents parce que le sujet est réel et préoccupe les cheminots. Donc on peut rester bloquer sur la forme ou essayer de savoir si il n'y a pas quelque chose de plus grave en dessous. Et William avant que tu nous ressortes pour la Xieme fois la comparaison TRANSILIEN ter. Je t'invite à relire un des posts de néo qui explique clairement la différence technique niveau signalisation entre les lignes en zone dense et les autres. Tu devrais être au courant vu que tu as de la famille dans la boîte Ce que vient de poster Mat en est le parfait exemple. Du point de vu client on voit juste un gars avec un sifflet qui brznle pas grand chose. La réalité c'est que sur certaines Gares, en fonction de la courbe du quai, de la fréquentation, du comportements des gens, c'est très compliqué pour le conducteur d'achever sa séquence de départ et que le chef d'escale a une vraie importance dans le départ en tout sécurité du train. Et je le dis d'avance, la comparaison avec le RER n'est pas bonne, la quasi totalité des quais n'est pas en courbe. -------------------- "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" |
|
|
|
19/10/2019 18:29
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,516 Inscrit : 19/11/2009 Lieu : Valenciennes Membre no 1,319 Tribune : Canapé |
Il a réussi à me rendre NeoSeb sympathique. C'est terrible comme constat.
|
|
|
|
19/10/2019 18:53
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 344 Inscrit : 10/08/2010 Membre no 1,854 Tribune : G rouge |
Bon alors ne prends pas le RER, ni aucun Train du réseau Transilien ni métro, ils sont tous sans contrôleur systématique. Ne prends jamais les Trains en Suisse, meilleur réseau au monde. Pas de contrôleur là aussi. Par ailleurs, si tu veux un contrôleur dans chaque rame à supposée qu'une personne supplémentaire va tout changer pour gérer 1100 personnes, j'imagine que tu es prêt aussi à payer le surcoût et voir ton abonnement passé à 150 ou 200 euros mensuel. Voilà reste sagement avec les imbéciles qui vont tuer leur boîte à petit feu et sacrifié des gens sérieux car il y en a à la SNCF comme il y en avait à la SNCM. Mais t'avances toujours des trucs aussi gros que toi? En Suisse, n'importe quel train autre qu'un équivalent de transilien, t'as un contrôleur. Et dans les équivalents transilien, t'es très très très fréquemment contrôlé, car... il y a très souvent des contrôleurs. Bien plus souvent qu'en France. En gros, en dehors des heures de pointe (ie 7-8h et 16h-18h), le contrôle c'est plus d'une fois sur 2. Rajoute les services type le gars qui vient t'apporter un café etc. Au passage, le train en Suisse au KM est extrêmement cher, sans "yield management" : le train du vendredi aprem est au meme prix que celui du samedi 22h. A titre d'exemple, un Zurich -> Geneve (250km), c'est 80 CHF en 2eme classe aller. Et j'oubliais, ca met 2h50, car non y a pas de TGV en Suisse. Et avec le train combiné au bus pour les fins de trajet, tu peux aller absolument partout à tout moment de la journée et tout est fait pour que ca s'enchaîne bien. C'est un choix fait et assumé par les Suisses, complètement à l'opposé de toute forme de libéralisation du service. Une logique de service public pour assurer un accès à tous. Et viens pas me dire que t'as lu ceci cela, j'y ai vecu 4 ans récemment et j'y retourne 4-5 fois par an. En train. |
|
|
|
19/10/2019 18:57
|
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,618 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 62 Tribune : Viré du stade |
Mais t'avances toujours des trucs aussi gros que toi? En Suisse, n'importe quel train autre qu'un équivalent de transilien, t'as un contrôleur. Et dans les équivalents transilien, t'es très très très fréquemment contrôlé, car... il y a très souvent des contrôleurs. Bien plus souvent qu'en France. En gros, en dehors des heures de pointe (ie 7-8h et 16h-18h), le contrôle c'est plus d'une fois sur 2. Rajoute les services type le gars qui vient t'apporter un café etc. Au passage, le train en Suisse au KM est extrêmement cher, sans "yield management" : le train du vendredi aprem est au meme prix que celui du samedi 22h. A titre d'exemple, un Zurich -> Geneve (250km), c'est 80 CHF en 2eme classe aller. Et j'oubliais, ca met 2h50, car non y a pas de TGV en Suisse. Et avec le train combiné au bus pour les fins de trajet, tu peux aller absolument partout à tout moment de la journée et tout est fait pour que ca s'enchaîne bien. C'est un choix fait et assumé par les Suisses, complètement à l'opposé de toute forme de libéralisation du service. Une logique de service public pour assurer un accès à tous. Et viens pas me dire que t'as lu ceci cela, j'y ai vecu 4 ans récemment et j'y retourne 4-5 fois par an. En train. Merci, surtout que comparer le réseau français à n'importe quel autre réseau européen ne sert à rien. Le réseau en idf est un des plus denses du monde donc à partir de là toute comparaison est faussée. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut pas regarder ce qui se fait de bien ailleurs. -------------------- "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" "les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association" |
|
|
|
19/10/2019 19:28
|
|
![]() expat' crew ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 12,200 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée |
Au passage, le train en Suisse au KM est extrêmement cher, sans "yield management" : le train du vendredi aprem est au meme prix que celui du samedi 22h. A titre d'exemple, un Zurich -> Geneve (250km), c'est 80 CHF en 2eme classe aller. Et j'oubliais, ca met 2h50, car non y a pas de TGV en Suisse. En France aussi le train est super cher(du moins par rapport au pouvoir d'achat de la population). Malgré des subventions énormes une fois sorti j'ai l'impression que parmi mes connaissances seuls ceux qui rentrent dans la classe moyenne sup' ou des ayant droits le prennent. Et quand la famille s'agrandit le train n'existe plus que pour cette dernière catégorie. |
|
|
|
19/10/2019 19:44
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 344 Inscrit : 10/08/2010 Membre no 1,854 Tribune : G rouge |
En France aussi le train est super cher(du moins par rapport au pouvoir d'achat de la population). Malgré des subventions énormes une fois sorti j'ai l'impression que parmi mes connaissances seuls ceux qui rentrent dans la classe moyenne sup' ou des ayant droits le prennent. Et quand la famille s'agrandit le train n'existe plus que pour cette dernière catégorie. Un Paris Le Havre ou Paris Caen c est entre 20 et 25e. Le pouvoir d achat est bien meilleur en Suisse, mais pas 4 fois. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 15/02/2026 00:02 |