IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

238 Pages V  « < 156 157 158 159 160 > »   
add postStart new topic
Les transports en commun, GTranspiration, Odeurs, Cas sociaux...
A2V
posté 18/10/2019 14:31
Message #3141

Membre habitué
**

Groupe : Members
Inscrit : 30/12/2008
Membre no 62
Tribune : Viré du stade

Citation (Tourista-chan @ 18/10/2019 15:22) *
Y a pas des compagnies privées qui y parviennent à l'étranger ?

Sur de la grande ligne oui, la liaison Paris Lille et Paris Lyon sont parmis les plus rentables du monde.
Mais sur de la zone dense, sur des rames où la moitié des gens fraudent (j'exagère mais c'est un manque à gagner énorme), à tout heure de la journée même pour 3 personnes dans le train, sur une des zones les plus denses en termes de circulations au monde, avec une clientèle comme la notre qui abiment, bloquent, vont sur les voies etc... C'est trop précaire et le moindre incident prend des conséquences énorme et te coûtent de l'argent. On est objectivé sur tout, et tu rends de l'argent à la région.
Un exemple concret, il y a quelques années, on avait en permanence au départ de Montparnasse, conducteur et une rame en supplément, prête à faire feu en cas d'incident, même chose pour le ter.
Mais ça coûte de l'argent, pourtant c'est nécessaire, vu la densité, un train qui prends 15 min à Versailles chantier, une heure plus tard, l'effet domino peut t'amener une suppression. Avoir de la réserve te permet d'éviter ce genre de chose.

--------------------
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
"les dirigeants du club PSG confirment ces faits et demandent qu'il soit mis fin à l'activité de cette association"
Go to the top of the page

+Quote Post
Nemeto
posté 18/10/2019 14:35
Message #3142

Herr Oberst

Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 163
Tribune : Non précisée

Citation (Tourista-chan @ 18/10/2019 15:22) *
Y a pas des compagnies privées qui y parviennent à l'étranger ?

Si, sur des troncons bien précis, comme il y a aussi des autoroutes rentables et des autoroutes pas du tout rentables.

C'est bien pour ça qu'a été inventé le service public : pour que l'ensemble du territoire soit maillé et traité de la même manière, et que les lignes rentables équilibrent au mieux possible avec les lignes non rentables.

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 18/10/2019 14:39
Message #3143

Légende

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961

Citation (A2V @ 18/10/2019 15:18) *
Merci enfin un discours pondéré, je m'étendrais pas sur le mouvement du jour, je bosse pas aujourd'hui donc j'en sais que très peu de choses. Mais force est de constater qu'au quotidien toutes les économies qui sont faites rendent la sécurité plus précaire, tout en la maintenant grâce notamment à ma vigilance des agents, lorsque l'entreprise cherche à modifier les procédures. Et contrairement à ce que j'ai lu, non les changements qui s'opèrent à la sncf ne concernent pas uniquement les cheminots et leur direction. Déjà parce que l'Etat étant notre actionnaire et en ouvrant le marché à la concurrence il pousse l'entreprise à limiter les coûts pour être compétitif.
Et il y a un fait établi, faire du train du quotidien ne peut pas être rentable.
Sincèrement c'est un sujet trop compliqué et qui est tellement clef sur l'avenir du service public, pour tous et équitable, qu'il mérite vraiment de s'y intéresser.
Après je comprends qu'après une matinée comme celle de ce matin, c'est difficile d'avoir le recul nécessaire. Mais le cliché du cheminot qui se met en grève pour un oui ou un non, n'est plus d'actualité. Le nombre de grèves qui concernent une modification réglementaire qui mettrait en danger les clients, vous imaginez pas.

Ça se dégrade depuis des décennies, mais c'est de la faute de la privatisation qui n'a pas encore eu lieu laugh.gif

Citation (Nemeto @ 18/10/2019 15:35) *
Si, sur des troncons bien précis, comme il y a aussi des autoroutes rentables et des autoroutes pas du tout rentables.

C'est bien pour ça qu'a été inventé le service public : pour que l'ensemble du territoire soit maillé et traité de la même manière, et que les lignes rentables équilibrent au mieux possible avec les lignes non rentables.

Ouais, logique de mettre autant de train pour Cahors - Nîmes que Paris - Lyon. A un moment c'est normal que l'offre corresponde à une demande.

+Quote Post
AdoSubversif1825
posté 18/10/2019 14:42
Message #3144

Membre accro
Icône de groupe

Groupe : Banned
Inscrit : 24/08/2011
Membre no 8,074
Tribune : Canapé

Citation (psgmat92i @ 18/10/2019 15:31) *
Tu as la haine contre la solidarité des cheminots tongue.gif
Sinon les cheminots ne sont pas chez eux, ils sont en poste

Exact, j’attends bêtement dans la salle de repos que ma fin de service arrive.

+Quote Post
A2V
posté 18/10/2019 14:44
Message #3145

Membre habitué
**

Membre no 62

Citation (Alain Miamdelin @ 18/10/2019 15:39) *
Ça se dégrade depuis des décennies, mais c'est de la faute de la privatisation qui n'a pas encore eu lieu laugh.gif

C'est pas du tout ce que je dis mais si ça te fait plaisir wink.gif
À aucun moment je parle de ponctualité ou de qualité de service. Je dis simplement que les modifications qui ont lieues rendent la sécurité plus précaire, pour les clients comme pour les agents.
Quand un mec dont le boulot est de brancher des câbles de 1500 volts sur une machine, se voit augmenter sa cadence, c'est sa sécurité qui est mise en cause. Et c'est pas un délire de cheminots faineant, c'est un fait avéré par l'augmentation d'accidents de travail.

Mais encore une fois, je comprends qu'après une journée comme celle ci, il soit difficile de séparer la qualité de service des autres questions.

--------------------

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 18/10/2019 14:47
Message #3146

Légende

Membre no 7,961

Citation (A2V @ 18/10/2019 15:44) *
C'est pas du tout ce que je dis mais si ça te fait plaisir wink.gif
À aucun moment je parle de ponctualité ou de qualité de service. Je dis simplement que les modifications qui ont lieues rendent la sécurité plus précaire, pour les clients comme pour les agents.
Quand un mec dont le boulot est de brancher des câbles de 1500 volts sur une machine, se voit augmenter sa cadence, c'est sa sécurité qui est mise en cause. Et c'est pas un délire de cheminots faineant, c'est un fait avéré par l'augmentation d'accidents de travail.

Mais encore une fois, je comprends qu'après une journée comme celle ci, il soit difficile de séparer la qualité de service des autres questions.

Excuse, mais quand je lis ça, c'est ce que je comprends :

Citation (A2V @ 18/10/2019 15:18) *
Déjà parce que l'Etat étant notre actionnaire et en ouvrant le marché à la concurrence il pousse l'entreprise à limiter les coûts pour être compétitif.

Et non, ça ne me fait pas plaisir que les conditions de travail de certains se dégradent, ni de m'entasser tous les matins dans des bétaillères et encore moins d'apprendre que je suis en danger quand je le fais wink.gif

+Quote Post
Nemeto
posté 18/10/2019 14:51
Message #3147

Herr Oberst

Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 163

Citation (Alain Miamdelin @ 18/10/2019 15:39) *
Ouais, logique de mettre autant de train pour Cahors - Nîmes que Paris - Lyon. A un moment c'est normal que l'offre corresponde à une demande.

T'es toujours dans la nuance toi.

Et supprimer la ligne cahors nimes parce que ça rapporte rien sur ce tronçon précis c'est logique financièrement mais catastrophique au niveau macro.
Les suppressions de lignes y en a de plus en plus et ça flingue l'économie locale.

+Quote Post
A2V
posté 18/10/2019 14:51
Message #3148

Membre habitué
**

Membre no 62

Citation (Alain Miamdelin @ 18/10/2019 15:47) *
Excuse, mais quand je lis ça, c'est ce que je comprends :

Et non, ça ne me fait pas plaisir que les conditions de travail de certains se dégradent, ni de m'entasser tous les matins dans des bétaillères et encore moins d'apprendre que je suis en danger quand je le fais wink.gif

Nan tu n'es pas en danger parce que l'entreprise ne fait pas non plus n'importe quoi et que les agents sont vigilants.
Je dis juste que c'est une des conséquences de la privatisation. Je nie pas le côté positif de celle ci, par exemple ça nous a obligé à revoir la qualité de service globale, les Gares sont rénovées, l'information voyageurs évolue... (je dis pas que tout est parfait juste que ça bosse vraiment).

--------------------

+Quote Post
William-10
posté 18/10/2019 14:54
Message #3149

Membre accro

Inscrit : 22/11/2015
Lieu : Paris XIIème
Membre no 10,312

Citation (remix @ 18/10/2019 13:27) *
Evidemment que c'est un danger grave et imminent, il n'y a qu'à voir le nombre de pannes sur les passages à niveau.
Pannes qui ont pour origine un manque d'entretien, avec une consigne de "on remplace si ça casse".
Il n'y a plus de préventif.
Pour le moment on s'en sort bien, il n'y a pas trop de dégâts mais si ça continu, ça arrivera bien plus régulièrement.

L'ouverture à la concurrence, on va bien se marrer, tiens.

Sur les télécoms on s'est bien marré : prix en chute libre, infrastructure mobile qui s'est déployée à vitesse grand V : 2G => 3G => 4G, une concurrence qui a clairement bénéficié aux clients.

Moi je ne veux pas être un usager, parce que l'usager n'est pas respecté, on se fout de lui. Je veux être un client. Je veux avoir le choix.

La SNCF a déjà un plan annuel pour supprimer les passages à niveaux et opère en fermant régulièrement des passages à niveaux. En aucun cas on a le droit d'arrêter le travail pour ce genre de motifs. C'est quoi ce délire ? Le pilote d'avion arrête de travailler parce que les moteurs peuvent lâcher ? Ils ont signé un contrat de travail qui prévoit exactement les modalités dans lesquels ils bossent, et les passages à niveaux n'ont pas apparu par magie. Ils se foutent de la gueule du monde. C'est une pré-grève leur bordel. C'est de l'illégalité pure et simple, et pour une fois j’espère qu'ils ne laisseront pas passer.

Pour en revenir à l'ouverture de la concurrence, ça marche très bien en Italie. On parle bien d'ouverture à la concurrence, pas de privatisation. En Italie : Pris en baisse, ponctualité en hausse, commandes de matériels roulants en hausse, infrastructure plus utilisée, donc plus de redevance pour le gestionnaire et plus d'investissement.

Vivement que les Régions aient le choix sur leur réseaux RER/TER et puissent se débarrasser de la SNCF. Au moins on aura un point de comparaison sur 10 ou 15 ans. Si la SNCF fait mieux, pas de soucis, elle gagnera des marchés, dans le cas contraire, ça risque d'être la déconfiture. De quoi les employés de la SNCF ont-ils peur au juste ?

Attention aux mélanges des sujets, je parle bien de l'exploitation, pas de SNCF Réseau ex-RFF, qui pour le coup est un monopole naturel, sauf à scinder l'entreprise en plusieurs morceaux, mais ça ne serait pas efficient.

+Quote Post
AdoSubversif1825
posté 18/10/2019 14:58
Message #3150

Membre accro
Icône de groupe

Membre no 8,074

Citation (William-10 @ 18/10/2019 13:09) *
C'est une grève illégale déguisée qui doit faire l'objet de sanctions disciplinaires. C'est un échauffement pour les syndicats d’extrême gauche Sud et CGT avant décembre.

Le droit de retrait est définit précisément par la loi :

En quoi ces putains de passage à niveau sont un risque imminent ? C'est un risque structurel en aucun cas imminent et qui a très peu de chances de se produire.

Statistiquement, un bûcheron a bien plus de chances de se prendre un arbre sur la gueule. Il suffit de comparer les taux de mortalité ou d'accident graves qui sont disponibles.

Sur le fond du torchon publié par Sud, sur le réseau transilien, les conducteurs sont déjà seuls avec des rames remplies avec parfois plus de 1000 personnes. Exiger des contrôleurs dans un TER avec 100 ou 200 personnes est un non-sens économique. Contrôleur ou pas, si tu te prends un convoi esseptionnel, ça fera mal.

D'ailleurs leur collègues d'Ile de-France sont solidaires d'une revendication qui est appliquée déjà pour eux depuis de longues années.

Vite l'ouverture à la concurrence, avec des indicateurs clés comme dans tout business.

Alors ça n’a rien à voir avec les passages à niveau qui tombent déjà rarement en panne et quand ils tombent en panne ce sont sur des ratés d’ouverture. C’est à dire que le train est passé et les barrières ne se sont pas ouvertes. C’est chiant mais la sécurité n’est pas engagée. Quand ça tape à un passage à niveau, à 99% du temps, la sncf n’est pas en cause. Et encore moins un conducteur puisque lui n’a aucune action sur le passage si ce n’est si il a pu l’anticiper, s'arrêter avant. Chose hyper rare puisqu’un train ne se conduit pas à vue. Et oui, va arrêter un train à temps quand le PN se situe après une courbe et que t’es lancé à 140km/h et qu’avec les freins d’urgence il faut plus d’un kilomètre pour arrêter le train neokill@h.gif

Non le problème c’est la boite qui veux tirer les coûts vers le bas en dotant les trains en personnel avec juste le conducteur.
Dans l’accident de jeudi, suite à la collision, la rame n’a pas pu envoyé l’alerte radio, ni l’alerte lumineuse. Dans ce cas, avec la radio HS, pour empêcher le sur accident, le conducteur part à la couverture d’obstacle. En gros, il va sécuriser les lieux et tout faire pour qu’aucun autre train n’arrive. C’est à dire aller en amont du PN et poser des pétard sur les rails, mettre le feu rouge aux signaux à pied, poser une barre coupe-circuit entre les rails pour aussi mettre les signaux plus en amont au rouge. Le tout en étant blessé, laisser les voyageurs seuls dans la rame, et à marcher sur 1500m dans le ballast neokill@h.gif

Or les contrôleurs sont formés à cette procédure lourde et le train n’en avait pas.

Pour la banlieue, les rames sont comme ça, en EAS (Équipement Agent Seul), vu le débit des trains, ça couterais trop cher d’avoir du personnel en plus dans chaque train. Et surtout, les distances parcourues sont plus réduites entre chaque arrêt et la signalisation est plus présente donc il est moins difficile normalement d’appliquer la procédure décrite plus haut. Néanmoins le risque zéro n’existe pas et il faut bien que les trains roulent.

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 18/10/2019 14:59
Message #3151

Légende

Membre no 7,961

Citation (Nemeto @ 18/10/2019 15:51) *
T'es toujours dans la nuance toi.

Et supprimer la ligne cahors nimes parce que ça rapporte rien sur ce tronçon précis c'est logique financièrement mais catastrophique au niveau macro.
Les suppressions de lignes y en a de plus en plus et ça flingue l'économie locale.

Je m'adapte, tu vas pas nous faire croire que t'es le roi de la mesure.

Une ligne qui n'est pas rentable, à la fin ça veut dire qu'elle est vide. Donc je vois pas bien en quoi ça nique l'économie locale.
Et au niveau macro comme tu dis, la surqualité ça te nique autant que l'inverse. et trouver le juste milieu c'est très compliqué et il n'y a pas de règle absolue.
C'est trop facile de pointer du doigt un problème local en oubliant que si on finance ça à perte, il y a quelque chose quelque part qui sera pas financé à la place. Mais c'est moins visible...

+Quote Post
AdoSubversif1825
posté 18/10/2019 15:02
Message #3152

Membre accro
Icône de groupe

Membre no 8,074

Citation (William-10 @ 18/10/2019 15:54) *
Sur les télécoms on s'est bien marré : prix en chute libre, infrastructure mobile qui s'est déployée à vitesse grand V : 2G => 3G => 4G, une concurrence qui a clairement bénéficié aux clients.

Moi je ne veux pas être un usager, parce que l'usager n'est pas respecté, on se fout de lui. Je veux être un client. Je veux avoir le choix.

La SNCF a déjà un plan annuel pour supprimer les passages à niveaux et opère en fermant régulièrement des passages à niveaux. En aucun cas on a le droit d'arrêter le travail pour ce genre de motifs. C'est quoi ce délire ? Le pilote d'avion arrête de travailler parce que les moteurs peuvent lâcher ? Ils ont signé un contrat de travail qui prévoit exactement les modalités dans lesquels ils bossent, et les passages à niveaux n'ont pas apparu par magie. Ils se foutent de la gueule du monde. C'est une pré-grève leur bordel. C'est de l'illégalité pure et simple, et pour une fois j’espère qu'ils ne laisseront pas passer.

Pour en revenir à l'ouverture de la concurrence, ça marche très bien en Italie. On parle bien d'ouverture à la concurrence, pas de privatisation. En Italie : Pris en baisse, ponctualité en hausse, commandes de matériels roulants en hausse, infrastructure plus utilisée, donc plus de redevance pour le gestionnaire et plus d'investissement.

Vivement que les Régions aient le choix sur leur réseaux RER/TER et puissent se débarrasser de la SNCF. Au moins on aura un point de comparaison sur 10 ou 15 ans. Si la SNCF fait mieux, pas de soucis, elle gagnera des marchés, dans le cas contraire, ça risque d'être la déconfiture. De quoi les employés de la SNCF ont-ils peur au juste ?

Attention aux mélanges des sujets, je parle bien de l'exploitation, pas de SNCF Réseau ex-RFF, qui pour le coup est un monopole naturel, sauf à scinder l'entreprise en plusieurs morceaux, mais ça ne serait pas efficient.

Oui vivement les suppressions de trains car ils ne seront pas assez remplis et que la boite privée ne sera pas rentable avec 41148013dff4d0.gif

+Quote Post
Guest_Ashura_supprimé
posté 18/10/2019 15:09
Message #3153

Guests

Citation (William-10 @ 18/10/2019 15:54) *

L'Italie n'a ouvert à la concurrence que les lignes à grande vitesse, et même là y a un opérateur qui est passé tout près de couler. En France l'enjeu pour les gens c'est pas sur ces lignes là, c'est sur les lignes de proximité RER/TER.

Et si on doit jouer à prendre les exemples qui nous arrangent, va donc regarder la gueule du réseau ferroviaire de la banlieue londonienne, avec ses prix élevés et ses rames merdiques.

Mais bon allons-y ouvrons à la concurrence, laissons à terme le privé avoir droit de vie et de mort sur des petites lignes de banlieue ou de province avec des trains parfois remplis à 50%. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? Après tout les bienfaits de l'ouverture à la concurrence ne sont plus à démontrer, on a bien vu avec (par exemple) la livraison de colis à domicile que la qualité du service a largement augmenté depuis que c'est le privé qui s'en occupe à la place de la Poste.

+Quote Post
AdoSubversif1825
posté 18/10/2019 15:11
Message #3154

Membre accro
Icône de groupe

Membre no 8,074

50% t'es gentil.
Quand je fais un Malesherbes-Juvisy le dimanche après midi, si j'ai 50 ploucs dans mon train c'est l'heure de pointe neokill@h.gif

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 18/10/2019 15:14
Message #3155

Légende

Membre no 7,961

Citation (Ashura @ 18/10/2019 16:09) *
L'Italie n'a ouvert à la concurrence que les lignes à grande vitesse, et même là y a un opérateur qui est passé tout près de couler. En France l'enjeu pour les gens c'est pas sur ces lignes là, c'est sur les lignes de proximité RER/TER.

Et si on doit jouer à prendre les exemples qui nous arrangent, va donc regarder la gueule du réseau ferroviaire de la banlieue londonienne, avec ses prix élevés et ses rames merdiques.

Mais bon allons-y ouvrons à la concurrence, laissons à terme le privé avoir droit de vie et de mort sur des petites lignes de banlieue ou de province avec des trains parfois remplis à 50%. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?

L'exemple anglais marche bien si on oublie l'état du rail avant.

+Quote Post
Miles
posté 18/10/2019 15:19
Message #3156

✪ Nestor Crew ✪

Inscrit : 21/07/2010
Membre no 1,814

Citation (KuroNeko @ 18/10/2019 12:03) *
J'ai découvert la ligne B récemment. Je n'aurais jamais pensé dire que la ligne A finalement, c'est plutôt pas mal. Je me souviens avoir envoyé en sms à ma copine "A comme aérée, B comme blindée" un matin... Je remercie le ciel de ne pas avoir à la prendre tous les jours !

En vrai la A c'est la meilleure ligne de RER ph34r.gif

+Quote Post
Tourista-chan
posté 18/10/2019 15:25
Message #3157

Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171

Citation (A2V @ 18/10/2019 15:31) *
Sur de la grande ligne oui, la liaison Paris Lille et Paris Lyon sont parmis les plus rentables du monde.
Mais sur de la zone dense, sur des rames où la moitié des gens fraudent (j'exagère mais c'est un manque à gagner énorme), à tout heure de la journée même pour 3 personnes dans le train, sur une des zones les plus denses en termes de circulations au monde, avec une clientèle comme la notre qui abiment, bloquent, vont sur les voies etc... C'est trop précaire et le moindre incident prend des conséquences énorme et te coûtent de l'argent. On est objectivé sur tout, et tu rends de l'argent à la région.
Un exemple concret, il y a quelques années, on avait en permanence au départ de Montparnasse, conducteur et une rame en supplément, prête à faire feu en cas d'incident, même chose pour le ter.
Mais ça coûte de l'argent, pourtant c'est nécessaire, vu la densité, un train qui prends 15 min à Versailles chantier, une heure plus tard, l'effet domino peut t'amener une suppression. Avoir de la réserve te permet d'éviter ce genre de chose.

Merci pour la réponse !

+Quote Post
Ozzy Ryss
posté 18/10/2019 15:35
Message #3158

Dieu tout-puissant

Inscrit : 29/05/2013
Membre no 9,320

Citation (Ashura @ 18/10/2019 16:09) *

Et au Japon ça donne quoi ?

+Quote Post
Oyé Sapapaya
posté 18/10/2019 15:35
Message #3159

Dieu tout-puissant

Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 24

Citation (Ozzy Ryss @ 18/10/2019 16:35) *
Et au Japon ça donne quoi ?

Les métros sont propres.

--------------------
Le camp du bien.

+Quote Post
Ozzy Ryss
posté 18/10/2019 15:40
Message #3160

Dieu tout-puissant

Inscrit : 29/05/2013
Membre no 9,320

Citation (Oyé Sapapaya @ 18/10/2019 16:35) *
Les métros sont propres.

Oui ça manque de zombies sous crack. sad.gif

+Quote Post

238 Pages V  « < 156 157 158 159 160 > » 
add postStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 14/02/2026 17:50