IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

237 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > »   
add postStart new topic
[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration
Dubdadda
posté 11/09/2009 08:55
Message #81

Légende

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée

Citation
Si vous avez un enfant qui est un bon musicien, quel est votre réflexe ? Le mettre dans une bonne école de musique, pas dans une moyenne. Pourquoi cela ne devrait-il pas être le cas en football ? Si un joueur va à Chelsea, Arsenal, Manchester United, tout est clair et il reçoit une bonne éducation. Regardez l’alternative. Si vous empêchez les joueurs d’être transférés avant 18 ans, que se passera-t-il ? Ils seront vendus de toute façon. A qui ? Aux agents. À quel âge ? À 13 ou 14 ans. Et où iront-ils ? Pas dans les grands clubs, où ils reçoivent une éducation de haut niveau.

La réponse de Wenger. Comme si la majorité des clubs de Premier League avait des leçons à donner aux clubs français en terme de formation whistle.gif Encore une fois, il aurait mieux fait de ne rien dire.
Go to the top of the page

+Quote Post
Dofr
posté 11/09/2009 09:31
Message #82

Membre accro

Groupe : Members
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 134

Citation (Dubdadda @ 11/09/2009 à 07:55) *
La réponse de Wenger. Comme si la majorité des clubs de Premier League avait des leçons à donner aux clubs français en terme de formation whistle.gif Encore une fois, il aurait mieux fait de ne rien dire.

Pauvre Wenger incompris.......Si il essaye régulièrement de nous piquer nos jeunes gratuitements, c'est juste pour leur donner une bonne éducation que le PSG est incapable de leur proposer, ça n'a rien a voir avec des questions de fric.........

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif vahid.gif

Jamais aimé ce type, mais c'est de pire en pire.

+Quote Post
Noreaga
posté 11/09/2009 10:08
Message #83

Dieu tout-puissant

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 491

Citation
Kaïs, 7 ans, file au Barça

La Tribune de Lyon racontait, dans son édition de jeudi, l'histoire incroyable d'un petit Lyonnais de sept ans, Kaïs, un surdoué passé par le FC Gerland et l'OL, et que les dirigeants de Barcelone ont déjà recruté pour assurer sa formation. Bluffés par son potentiel, ils l'ont agrippé en mai dernier après des journées de détection. Une fois son année de CE1 finie, le petit Lyonnais déménagera ce printemps en Catalogne.

«Les dirigeants de l'OL nous ont dit qu'ils en avaient gros sur la patate, raconte le père de l'enfant à La Tribune de Lyon. En trente ans, ils n'avaient vu que deux phénomènes avec un tel talent : Benzema et notre fils.» Radouane, le papa, un fondu de foot, a bien prévenu son rejeton : «Le foot c'est important, mais l'école, c'est très important. L'un ne va pas sans l'autre. Ce n'est peut-être qu'un rêve.»

Kaïs avait bien intégré que l'un n'allait pas sans l'autre. Dès l'automne dernier, il clamait à ses camarades de CP qu'il allait jouer au Barça. A ce moment-là, rien de tel n'était encore prévu.

C'est de plus en plus grotesque huh.gif , chercher des joueurs à 7 ans quoi, et puis à cet âge on peut être au dessus du lot mais c'est beaucoup trop tôt pour se faire une idée (déjà que 12/13 ans ca l'est)

+Quote Post
Shakaboom
posté 11/09/2009 12:30
Message #84

Débutant
*

Inscrit : 09/03/2009
Membre no 838
Tribune : Auteuil rouge

Citation (Noreaga @ 11/09/2009 à 11:08) *
C'est de plus en plus grotesque huh.gif , chercher des joueurs à 7 ans quoi, et puis à cet âge on peut être au dessus du lot mais c'est beaucoup trop tôt pour se faire une idée (déjà que 12/13 ans ca l'est)

Grotesque, c'est le mot.

Ca n'a aucun sens de recruter un enfant de 7 ans, d'une part pour son équilibre psycho, et d'autre part d'un point de vue footballistique : aucune idée de la façon dont évoluera le gamin physiquement...

+Quote Post
McSim
posté 23/09/2009 15:44
Message #85

Débutant
*

Inscrit : 29/12/2008
Membre no 26

Dans le dernier "LOSC Insider", un mensuel sur l'actu économique du football rapportée au LOSC, j'ai abordé la question de l'avenir de la formation et exposé le projet que les dirigeants lillois veulent mettre en place : celui de Mutualiser les Centres de Formations entre eux.

J'ai construit ce dossier à partir de recherches mais aussi d'entretiens avec Frederic Paquet, le DG Adjoint du LOSC en charge des questions administratives et sportives, et Jean Michel Vandamme, le Conseiller du président et directeur du centre de formation. J’ai aussi réalisé une interview de Luc Bruder le dir du cf du TFC.

Pour ceux que ça interesse, n'hésitez pas à me faire des retours sur ce que vous pensez de ce projet dans son ensemble.

http://www.losc.fr/users/presse/LOSC_Insid...SCInsider51.pdf

PS : avant de me prendre cette remarque - qui de toute façon est inévitable -, sachez que ce support est un journal d'entreprise, donc sujet à une certaine "communication" qui nécessite que la forme soit assez "lisse". Ne vous attendez pas à de l'investigation journalistique. Par contre, au delà de ça, j'ai essayé de relater le fond de façon objective en posant le pour et le contre.

+Quote Post
Roberto Sedinho
posté 23/09/2009 16:47
Message #86

Légende

Inscrit : 05/03/2009
Membre no 832
Tribune : Canapé

J'ai pas tout lu donc j'ai peut être loupé le passage ph34r.gif mais ça serait pour des joueurs de quels ages?

+Quote Post
kriek
posté 23/09/2009 17:03
Message #87

Débutant
*

Membre no 481

Personnellement l'idée de la mutualisation ne m'intéresse pas parce que humainement c'est vraiment la fin de l'esprit club. Quoiqu'on en dise, quand un prend un joueur à 13 ans et qu'on l'amène jusque chez les pros, le joueurs est attaché au club. Il y a des exceptions mais c'est minoritaire. L'attachement au club ne veut pas dire qu'ils mettent le club avant eux mais qu'il y a au moins un "esprit club" chez ces jeunes.

Là le LOSC ferait son recrutement au 4 coins de France, hop on les place dans le centre X pour que ça coûte moins cher, les joueurs s'entraînent et jouent toutes les semaines avec 4 mecs de Lens, 3 de VA, 4 de Boulogne et au final n'ont pas de contact avec "leur" club si ce n'est la paye à la fin du mois. Le LOSC les récupère au bout de 3 ans en criosant les doigts pour qu'il ne signe pas son premier contrat avec Manchester avec lequel il a autant d'attaches que le LOSC, sauf qu'ils payent plus et qu'ils jouent à un meilleur niveau.

J'exagère bien sûr mais c'est le risque de l'état d'esprit que risque d'amener cette solution.

Ensuite j'aimerais savoir comment ça se mettrait en place concrètement : Organisation des compétitions, qui décide du sportif, des encadrants etc.

Après aujourd'hui effectivement il y a trop de joueurs dans les centres de formation et ça coûte énormément d'argent (et encore le LOSC a le nombre de joueurs minimum dans chaque catégorie, d'où ses résultats "collectifs" moyen parce que ça oblige à faire du surclassement massif, ce qui n'est pas plus mal, d'ailleurs je trouve que le PSG a vraiment trop de joueurs sur la génération 93 par exemple).

Pour moi c'est vraiment partir d'un problème économique, trouver une solution économique puis essayer de lui trouver des arguments sportifs.

Par ailleurs je ne vois pas ce que vient faire le petit encart sur le sport US parce que le sport européen n'est vraiment pas comparable.

En fait j'aimerais avoir les détails de la mise en place concrète du projet pour pouvoir développer certains points parce qu'il y a encore trop de flou sur cette partie.

Pour résumer et axer le projet sur une éventuelle application au PSG, moi j'aime l'idée de voir les jeunes de la région Parisienne, déjà "supporter" du PSG, arriver au au club à 12 13 ans (voire avant pour une bonne partie) et évoluer d'année en année en défendant ce maillot et au bout finir professionnel, c'est à dire voir de plus en plus de joueurs comme Sakho. Ce n'est pas utopique, c'est seulement qu'on s'y ait mis très tard et qu'ils arrivent seulement maintenant mais ils arrivent en masse.
Surtout qu'on est le seul club en France dont le bassin de population permet de faire un recrutement uniquement régional et ainsi avoir un vrai sentiment d'appartenance. Il n'y a pas un seul autre centre de formation de bon niveau en France qui effectue un recrutement uniquement dans sa région. C'est une chance et il faut en profiter.

Alors après il y aura toujours l'argument du "on forme 18 joueurs pour n'en sortir que 3 pros", mais limiter son recrutement à 5 ou 6 éléments par génération à aussi des risques parce que si le recrutement est malchanceux (les meilleurs à 13 ans ne sont pas toujours les meilleurs à 20 ans) ou bien râté on va en payer 6 pour avoir 0 pro à la fin.
Tandis que si on se débrouille bien la formation peut être rentable.

La moyenne de l'investissement dans les centres de formations doit être autour des 4M€ par an (6 pour le LOSC je crois), donc déjà sortir un Eden Hazard et le vendre quelques années permet de rentabiliser et aussi d'éviter d'avoir à acheter un milieu offensif une fortune. Les centres de formation ne sont donc pas un gouffre financier.

+Quote Post
McSim
posté 23/09/2009 18:45
Message #88

Débutant
*

Inscrit : 29/12/2008
Membre no 26

Merci pour avoir pris le temps de lire, déjà.

Kriek, ton point de vue sur l’attachement au club se défend. C’est d’ailleurs en substance ce que m’a évoqué Luc Bruder, le Dir du CF du TFC. Perso, je le partage également. Maintenant, il faut savoir une chose, c’est que même si le jeune en question passe 4-5 ans dans le club X, ça ne l’empêchera pas de signer dans le club Y si ce dernier lui propose mieux. L’attachement, je n’y crois pas trop. Bien sur que les gamins sont supporters d’un club et qu’ils rêvent d’y jouer. Si ça ne tenait qu’à eux, ils y feraient toute leur formation et prendraient le risque de se retrouver le bec dans l’eau. Mais voila, ils ont autour d’eux un entourage (ce mot n’est pas forcement péjoratif, il peut concerner les éducateurs, les parents, les amis, les agents, les profs) qui vont leur faire comprendre qu’ils sont là pour apprendre un métier et non pour vivre uniquement leur passion. Alors si les deux sont conciliables, tant mieux, mais s’il faut partir pour un autre club pour avoir un potentiel meilleur avenir, ils feront ce choix la in fine.

Perso, et à mon niveau qui n’a rien à voir, j’ai déjà pu en faire l’expérience. J’avais au même moment deux opportunités. Celle de bosser pour un mag sur le PSG, donc de vivre à 200% ma passion de toujours, d’etre abo gratuit au Parc, de côtoyer les mecs que j’ai toujours admiré…ou alors d’aller au LOSC, un club pour qui je n’avais aucune attache particulière à priori mais dont le projet et le poste en question était nettement plus intéressant sur bien des points. J’ai tranché pour la deuxième solution et je ne le regretterai jamais !

Pour en revenir au sujet, les jeunes sont très tôt des « mercenaires », c’est le marché en lui-même qui veut ça. Penser le contraire n’est (et ne sera que de plus en plus) une douce utopie. Le projet évoqué par le LOSC concernerait la formation de 15-19 ans, c'est-à-dire immédiatement après la pré-fo (là ou ce système existe déjà avec les Poles Espoirs, type INF Clairefontaine). En gros, le projet du LOSC est une sorte de Pole Espoir pour la Formation et non plus la préformation. D’ailleurs, pour en revenir à l’aspect amour du maillot, bon nombre de joueurs du PSG entrés à l’INF sont ressortis…en signant ailleurs. Je pense ici à Obertan et Diaby entre autres. Preuve une fois de plus que l’attachement est moindre. Les jeunes sont ici considérés à la façon d’étudiants type Grandes Ecoles. Ils sont là pour acquérir une formation à l’issue de laquelle ils iront monnayer leur talent chez le plus offrant (c’est la loi de l’offre et de la demande en somme)

Comment cela se déroulerait ? D’après les retours que j’ai pu en avoir (car je suis moi-même très curieux sur le sujet), l’idée serait que le jeune en question évolue sous le maillot des équipes jeunes des clubs qui accueillent la structure. Prenons ici l’exemple des meilleurs jeunes de Lille, Lens, VA et Boulogne qui seraient placés la semaine dans une école à Amiens. Et bien ils évolueraient sous la bannière de l’Amiens SC le week-end. Oui, le niveau de ces compétitions serait largement biaisé. Mais j’ai envie de dire. Et alors ? Quel est selon vous le fondement des championnats de jeunes ? Contribuer à rassasier l’esprit de clocher en voyant se confronter les différents cf des clubs pros entre eux ou accompagner les jeunes en question vers leur futur métier, celui de footballeur pro ? Ce sont deux façons de voir les choses. Visiblement, le LOSC aimerait davantage miser sur la qualité individuelle, sur l’épanouissement personnel du joueur à fort potentiel plutôt que sur la qualité collective de l’équipe. D’ailleurs, le club ne fait déjà pas de « championnite », c’est à dire que ses équipes jeunes ne sont pas composées des meilleurs joueurs de chaque classe d’âge. Le jeune à super potentiel est tjrs surclassé. Prenons l’exemple d’Eden Hazard, 18 ans. Pensez-vous qu’il aurait eu le même début de trajectoire s’il avait évolué systématiquement avec toutes les classes d’âge plutôt que de monter d’un cran pour se confronter à un niveau supérieur ? Aujourd’hui, il jouerait encore en U19 ! Le club souhaite donc miser à fond sur l’épanouissement de ce type de joueur plutôt que de miser sur des mecs qui on le fait, font et feront toujours l’appoint. Des « rampes de lancement pour les cracks » comme on les appelle.

Concernant l’encadré sur le sport US, j’ai bien tenu à nuancer le truc. Bien entendu que ce n’est pas et que ce ne sera jamais compatible. Mais force est de constater que plus le temps passe et plus les modèles US et Européens se rapprochent. La création future d’une Ligue Européenne irait dans ce sens. On en revient à la notion de « sport spectacle » que le LOSC défend à fond.

Concernant sa mise en place, j’ai essayé d’en savoir plus mais à l’heure actuelle, ce projet n’étant pas légal (chaque club de Ligue 1 doit à l’heure actuelle avoir un centre de formation personnel) pour pouvoir évoluer parmi l’élite. Les dirigeants lillois ont donc monté une sorte de lobby pour faire évoluer la loi dans le sens de la mutualisation. Car à la rigueur, le club pro ne renoncerait pas à la formation, il l’externaliserait en quelque sorte.

Le truc avec Eden Hazard c’est qu’un joueur comme ça, il n’y en a qu’un toutes les 3 ou 4 générations. Donc tu as aussi le risque de voir certaines classes d’âge passer totalement à coté. Le truc, (et sur ce point je suis d’accord), c’est qu’il a été identifié que pour un joueur, le palier le plus difficile à passer concerne la CFA au groupe pro. L’idée de partenariat avec un club étranger ou de L2 ou les joueurs seraient quasi systematiquement prêtés est une bonne chose.

+Quote Post
Dubdadda
posté 05/10/2009 12:46
Message #89

Légende

Membre no 17

On en a parlé hier avec Philo :

Citation
LE GROUPE PRO 2 : Le résultat direct de la politique de Claude Puel a été la mise en place, sous l'autorité de Bruno Génésio et Sonny Anderson, d'un groupe baptisé «PRO2», qui est à la fois un super groupe de CFA et un vivier naturel pour l'équipe une, son antichambre A', où Puel pioche selon ses besoins et selon les mérites des intéressés. Il regroupe les dix-neuf meilleurs espoirs de l'OL, de 17 à 21 ans, pas sur le facteur de l'âge mais sur celui des talents. Tafer, Gonalons ou Belfodil en sont directement issus.

Voici la nouvelle trouvaille de l'OL.

+Quote Post
Papa Crocodile
posté 05/10/2009 12:55
Message #90

Étron addict

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade

Citation (Dubdadda @ 05/10/2009 à 13:46) *
On en a parlé hier avec Philo :

Voici la nouvelle trouvaille de l'OL.

Donné un nom au groupe de CFA wouhouuuuu ymca.gif

+Quote Post
Dubdadda
posté 05/10/2009 13:00
Message #91

Légende

Membre no 17

Citation (ommak @ 05/10/2009 à 13:55) *
Donné un nom au groupe de CFA wouhouuuuu ymca.gif

Ce n'est pas vraiment cela puisque ce groupe Pro 2 regroupe il me semble des joueurs qui évoluent aussi bien U19 qu'en CFA. Il y a aussi un groupe CFA et un groupe U19. Cela fait très élitiste et je ne sais pas comment cela est pris au Centre (jalousies par exemple).

+Quote Post
Hari
posté 05/10/2009 13:07
Message #92

freelance

Groupe : Equipe du site
Inscrit : 28/12/2008
Membre no 21

Citation (Dubdadda @ 05/10/2009 à 14:00) *
Ce n'est pas vraiment cela puisque ce groupe Pro 2 regroupe il me semble des joueurs qui évoluent aussi bien U19 qu'en CFA. Il y a aussi un groupe CFA et un groupe U19. Cela fait très élitiste et je ne sais pas comment cela est pris au Centre (jalousies par exemple).

Je me dis exactement la même chose au niveau des jalousies, après peut être que cela permet à certains joueurs d'apprendre plus rapidement à mieux jouer ensemble si ils sont voués dans le futur à se rapprocher de la A.

Après je pense aussi que c'est un bon moyen pour l'OL de communiquer sur ses jeunes joueurs en les présentant comme des perles au niveau national et international.

+Quote Post
Papa Crocodile
posté 05/10/2009 13:11
Message #93

Étron addict

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70
Tribune : Viré du stade

Citation (Dubdadda @ 05/10/2009 à 14:00) *

Techniquement on a bien des joueurs de U19 qui s'entrainent avec la CFA, donc je ne vois pas ce qu'il y a de si revolutionnaire dans son annonce... ph34r.gif

+Quote Post
Guest_Buscape_supprimé
posté 06/10/2009 09:53
Message #94

Guests

Citation (ommak @ 05/10/2009 à 14:11) *
Techniquement on a bien des joueurs de U19 qui s'entrainent avec la CFA, donc je ne vois pas ce qu'il y a de si revolutionnaire dans son annonce... ph34r.gif

Si j'ai bien compris là bas aussi il y a un groupe d'entrainement U19 et un groupe d'entrainement CFA.
Mais en plus de ça, les meilleurs joueurs de 17 à 21 ans eux, s'entrainent à part. D'où le coté élitiste.

+Quote Post
Varino
posté 19/10/2009 13:51
Message #95

Bend It Like Vairelles

Inscrit : 20/12/2008
Lieu : Copenhague, DK
Membre no 15

Citation (Dubdadda @ 19/10/2009 à 14:46) *
Tu dois confondre avec Boli ou peut-être Soudant. Lorsque je prétends que les générations 92-93-94 sont prometteuses, je ne pense pas beaucoup me mouiller et il y a plusieurs joueurs que j'espère sincèrement voir percer au PSG. Après je pense que certains enterrent trop vite Sankharé mais cela reste mon avis et c'est un débat sans fin wink.gif

Pour ne pas trop dévier et si certains veulent continuer à en parler : http://forum.culturepsg.com/index.php?showtopic=622

Jte réponds ici wink.gif
Pour Loris Arnaud je suis sur de mon coup.
Je me souviens encore d'un article sur lui, c'était bien avant sa bonne demi saison en CFA qui lui avait valu son contrat pro (ca j'ai suivi grace a vous tongue.gif), il était très jeune, et ils en parlaient comme du phénomène de notre Centre de Formation, notamment une comparaison avec Henry (ou Anelka, pas sur, mais Henry je crois)...
Après j'avais suivi son nom avec attention dans vos sujets jeunes, pour voir son évolution.

--------------------
Culture Bowl II champion
Monarch Bowl I, II champion

+Quote Post
Noreaga
posté 19/10/2009 13:54
Message #96

Dieu tout-puissant

Membre no 491

Je me souviens très bien de cet article, c'était dans Le Foot Paris avec Luyindula en couverture ph34r.gif .
Autant dire que ces sources sont bidons, ils ne se basent que sur des on dit , tu peux être sûr qu'ils ne vont pas suivre les matchs de jeunes, récemment j'ai lu un article sur les jeunes d'un magazine similaire (le même je crois) ou ils reprenaient des infos parsemées sur le net.
Bref.

+Quote Post
Dubdadda
posté 19/10/2009 15:31
Message #97

Légende

Membre no 17

Ok, je ne me souvenais plus happy.gif

Pour en revenir au sujet, je lis quand même par moment des énormités sur la formation au Paris Saint-Germain et comme par hasard, le sujet revient toujours lorsque les résultats ne suivent pas.

+Quote Post
Roberto Sedinho
posté 19/10/2009 15:45
Message #98

Légende

Inscrit : 05/03/2009
Membre no 832

Citation (Dubdadda @ 19/10/2009 à 16:31) *
Ok, je ne me souvenais plus happy.gif

Pour en revenir au sujet, je lis quand même par moment des énormités sur la formation au Paris Saint-Germain et comme par hasard, le sujet revient toujours lorsque les résultats ne suivent pas.

Le club a énormément communiqué sur ses jeunes, le renouveau de la formation etc donc les gens en attendent beaucoup en esperant voir arriver des jeunes de top niveau en oubliant que la formation ne se fait pas en une année et les spécificités du PSG en matière d'environnement.

+Quote Post
Dante
posté 19/10/2009 19:28
Message #99

Pilier du forum

Inscrit : 30/12/2008
Membre no 54

En ce qui me concerne, je constate juste qu'on fait signer des jeunes mais ils ne servent à rien. Je ne dis pas ça par rapport à leurs qualités mais je ne sens pas vraiment une volonté de les integrer à moyen terme dans le 11 ou dans les joueurs qui font 20-25 matchs dans la saison.

Ils sont juste pris parce que ça coûte moins chère qu'un vrai remplaçant et ça donne une bonne image.
On verra bien avec Kamghain et cie mais je reste perplexe.

+Quote Post
TiMal75
posté 19/10/2009 20:13
Message #100

Débutant
*

Inscrit : 10/01/2009
Membre no 265

Citation (Dante @ 19/10/2009 à 19:28) *
En ce qui me concerne, je constate juste qu'on fait signer des jeunes mais ils ne servent à rien. Je ne dis pas ça par rapport à leurs qualités mais je ne sens pas vraiment une volonté de les integrer à moyen terme dans le 11 ou dans les joueurs qui font 20-25 matchs dans la saison.

Ils sont juste pris parce que ça coûte moins chère qu'un vrai remplaçant et ça donne une bonne image.
On verra bien avec Kamghain et cie mais je reste perplexe.

Je pense que cela dépend du coach en place.

Si cela avait été PLG en place, lors de la suspension de Sessegnon, il n'aurait pas chamboulé son système pour mettre Jallet MD, il aurait fait jouer Sankahré ou Chantome.

Maintenant qu'il y a des blessés, Arnaud ,Maurice ou Boli seraient entrés en jeu.

AK, lui, on a l'impression qu'il ne fait jouer les jeunes que contraint et forcé.

Il n'y a qu'à voir Barrada et Partouche qui on été priés de rester avec la cfa, alors que l'année dernière, ils s'entrainaient avec les pros.

Perso, de ce que je vois le règne d'AK ne sera pas bénéfique pour les jeunes.

+Quote Post

237 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > » 
add postStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 11/01/2026 09:00