[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration |
17/09/2015 16:05
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,280 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée |
C'était une question que j'avais à poser : si aucun mec du staff pro est là, Reuzeau lui a un rôle à jouer, non ? Il est quand même responsable de la formation. Je sais que ce sera difficile de répondre, mais faisait-il le lien entre les pros et les jeunes ? N'a-t-il pas non plus une responsabilité dans le futur des jeunes, à proposer des solutions à la direction du club, etc. ? Je pense que dans l'organigramme, oui c'est bien la relation Reuzeau-Létang qui est à la base (était ?) du lien Centre-Pro. Problème, d'après de nombreuses personnes, les relations étaient pas forcément au beau fixe puis Létang n'était pas très dispo. Et oui, cette relation est très importante à mon avis. |
|
|
|
17/09/2015 16:11
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 26,159 Inscrit : 29/05/2013 Membre no 9,320 Tribune : Canapé |
Elle l'est puisqu'on est tous les week-ends au Camp Oui je m'en doute (et merci pour votre investissement et vos CR au passage) mais ce que je voulais dire c'est que ça mériterait des précisions sur la "source" : - est-ce que vous connaissez tous les membres du staff pro ? - est-ce que c'est une info que vous tenez d'un membre du staff des jeunes ? - est-ce qu'il y a si peu de monde que chacun sait qui est qui ? - est-ce que c'est vrai à tous les matchs ? Et de toute façon, il est possible que Blanc appelle l’entraineur de la CFA pour lui demander des nouvelles aussi, il peut y avoir d'autres moyens de communication pour se tenir au courant. (ptet' que Blanc vient lire les CR de Philo sur le site, qui sait |
|
|
|
17/09/2015 16:22
|
|
![]() Administrator ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Root Admin Messages : 107,978 Inscrit : 13/11/2008 Lieu : Dark Side of the Moon Membre no 1 Tribune : Viré du stade |
C'était une question que j'avais à poser : si aucun mec du staff pro est là, Reuzeau lui a un rôle à jouer, non ? Il est quand même responsable de la formation. Je sais que ce sera difficile de répondre, mais faisait-il le lien entre les pros et les jeunes ? N'a-t-il pas non plus une responsabilité dans le futur des jeunes, à proposer des solutions à la direction du club, etc. ? Je m'attends de Romagosa qu'il fasse ce boulot-là. Reuzeau peut faire tout ce qu'il veut, rien ne changera tant que ce n'est pas l'équipe professionnelle qui lancera le mouvement. Aujourd'hui, Blanc ne veut pas de jeunes, même pas aux entraînements. Cet été, on a fait signer un contrat professionnel à Roli mais on ne l'intègre même pas dans les séances du groupe pro. Quel intérêt, et pour les deux parties ? Rabiot (et Conte) ont eu leur chance parce qu'Ancelotti les a voulus et les a fait monter. Tant que cette passerelle n'existe pas, tu peux bien avoir le mentor de Messi ou le formateur de Robben, tu ne feras percer personne. L'an dernier, Diakiese a fait un entraînement avec les pros durant une trêve internationale, il a fini à faire le gardien de but. Le môme est arrière droit... Après, on va te dire que la considération est un délire des jeunes et de ceux qui les suivent. Oui je m'en doute (et merci pour votre investissement et vos CR au passage) mais ce que je voulais dire c'est que ça mériterait des précisions sur la "source" : - est-ce que vous connaissez tous les membres du staff pro ? - est-ce que c'est une info que vous tenez d'un membre du staff des jeunes ? - est-ce qu'il y a si peu de monde que chacun sait qui est qui ? - est-ce que c'est vrai à tous les matchs ? Et de toute façon, il est possible que Blanc appelle l’entraineur de la CFA pour lui demander des nouvelles aussi, il peut y avoir d'autres moyens de communication pour se tenir au courant. (ptet' que Blanc vient lire les CR de Philo sur le site, qui sait Oui. Non et oui. Oui. Oui. Au bord des terrains, tu as des agents, des parents et quelques habitués. Les têtes qu'on n'a pas l'habitude de voir, on les reconnaît vite. Il y a 15 jours, il y avait Diomède, on l'a cramé direct. Quant Létang vient, c'est pareil, il est très vite repéré, même quand il n'est pas en tribunes mais tranquille dans un coin. -------------------- A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.
"Derrière chaque surfeur se cache un requin". "ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !" |
|
|
|
17/09/2015 16:40
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 26,159 Inscrit : 29/05/2013 Membre no 9,320 Tribune : Canapé |
Merci pour les précisions Philo. Augustin n'avait pas été intégré au groupe pro pour les entrainements l'an dernier ?
Blanc n'avait pas dit qu'il intégrerait Nkunku cette année ? Roli n'a pas l'air d'être trop en odeur de sainteté. |
|
|
|
17/09/2015 16:48
|
|
![]() Administrator ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Root Admin Messages : 107,978 Inscrit : 13/11/2008 Lieu : Dark Side of the Moon Membre no 1 Tribune : Viré du stade |
Oui, c'est un peu l'exception Augustin.
Pour Nkunku, il n'était plus à l'entraînement des pros dernièrement, hors période de trêve internationale. -------------------- A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.
"Derrière chaque surfeur se cache un requin". "ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !" |
|
|
|
17/09/2015 17:27
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,266 Inscrit : 02/08/2012 Membre no 8,628 Tribune : Non précisée |
J'espère vraiment que l'arrivée de Ramagosa fera évolué l'approche de Létang par rapport au centre de formation.
|
|
|
|
17/09/2015 17:40
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 5,046 Inscrit : 25/05/2011 Membre no 7,907 Tribune : Non précisée |
Aujourd'hui, Blanc ne veut pas de jeunes, même pas aux entraînements. L'an dernier, Diakiese a fait un entraînement avec les pros durant une trêve internationale, il a fini à faire le gardien de but. Le môme est arrière droit... Après, on va te dire que la considération est un délire des jeunes et de ceux qui les suivent. La phrase de Nasser sur Coman, je trouve aussi qu'on l'invoque trop souvent, comme si c'était une parole d'évangile, alors qu'il était deg et qu'il n'a pas su dominer sa rage ©. Bien sur. Mais imagine quel est le message pour les jeunes qui sont restés. |
|
|
|
17/09/2015 18:38
|
|
|
Membre accro Groupe : Banned Messages : 6,352 Inscrit : 11/09/2014 Membre no 9,906 Tribune : Non précisée |
Ouai mais tu n'as pas 17 ans. Tu as la trentaine (?) donc tu vois ca avec le recul et le cynisme d'une gestion de carriere a long terme. Franchement a 17 ans, ca fait 5 ans que tu es forme par un club, tu n'as connu que ca, je trouve ca super decevant de ne pas signer son premier contrat la bas. Que ce soit pour l'argent ou une autre raison. Sachant que c'est le PSG, on te demande pas de t'enfermer a l'US Quevilly non plus. Bien entendu mais tu sais bien que la décision c'est pas le môme qui la prend tout seul dans son coin. Il est entouré (bien ou mal) et on le conseille. Et si c'était mon poulain ou mon gamin, je lui conseillerai de se casser. Il a peut-etre très envie de rester, c'est peut etre un reve pour lui de jouer au PSG. Mais après quand tu vois les sommes en jeu et limite ça determine toute ça carriere, on peut pas le blamer d'écouter les conseils de personnes auxquelles il fait confiance. Le message envoyé par les pro, bien résumé sur ce topic, incite vraiment à partir |
|
|
|
17/09/2015 18:55
|
|
![]() gneugneu jvais le dire à Philo Groupe : Banned Messages : 10,913 Inscrit : 02/01/2013 Membre no 9,082 Tribune : Non précisée |
On a pas réussi à convaincre Coman, c'est dommage mais ça empêchera pas le club d'atteindre ses objectifs. Si on loupe Edouard ça sera la même chose. Le plus important ça reste de former des bons joueurs et un jour yen aura bien un qui signera. JK lui, a signé et on verra si c'était un bon choix. On peut pas tous les signer de toute façon, même si financièrement toujours mieux, on est pas dans le besoin comme l'est Lyon, c'est pas vital pour nous. Après il y a le côté argent qui rentre en jeu et je pense que Rabiot vie très bien le fait d'être un joueur du psg, alors peut être que pour un mec qui n'a pas le niveau c'est bien de partir mais si tu es capable de rentrer dans le groupe, Nasser te couvrira d'or.
|
|
|
|
17/09/2015 19:46
|
|
|
Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 32,336 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 502 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
17/09/2015 20:04
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,280 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
17/09/2015 20:12
|
|
|
Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 32,336 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 502 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
18/09/2015 08:50
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 15,541 Inscrit : 25/03/2012 Lieu : Asnières-sur-Seine Membre no 8,382 Tribune : Canapé |
Pour Édouard ça sent le roussi selon vous?
|
|
|
|
18/09/2015 09:51
|
|
Oui, c'est un peu l'exception Augustin. Il me semble que Kimpembe aussi participait aux entrainements l'an dernier. Le message envoyé par les pro, bien résumé sur ce topic, incite vraiment à partir Pour moi ça soulève une question fondamentale : est-ce que c'est forcément mieux ailleurs ? Parce qu'on est très critique envers le PSG (et il y a quelques raisons valables) mais j'ai pas l'impression que la situation soit beaucoup plus favorable à Chelsea, la Juve, au Real, à City et même au Barça ou au Bayern. Je ne sais pas comment ça se passe aux entrainements dans ces clubs mais si on regarde le résultat final, ça a l'air compliqué pour leurs jeunes, alors même que ces clubs ont un système de détection/recrutement bien plus affuté que le notre, et qu'ils ne se limitent pas forcément à leur région (ou même leur pays). Du coup, oui, peut-être que c'est mieux de partir pour un jeune du club, mais je trouve que c'est bien vu quand c'est pour rejoindre un club où tu as une chance de jouer comme titulaire, comme par ex JCB à St Etienne. De manière générale, on se focalise quand même beaucoup sur le négatif je trouve, alors qu'il y a quand même pas mal de positif dans l'ensemble (gestion d'Aréola, Sabaly et JCB, Rabiot qui est 1er remplaçant au milieu, Kimpembe et Augustin intégrés au groupe pro, recrutement de Romagosa et Bas...). Heu sinon au fait, Ikoné a signé son contrat pro ou pas ? |
|
|
|
18/09/2015 11:18
|
|
|
|
|
|
18/09/2015 11:29
|
|
Ah non, lui il avait l'air d'avoir le niveau justement. Mais dans les autres, je vois pas. Plus globalement, il faut dire quand même que depuis 10 ans, le niveau du Centre a augmenté. Il y a quelques années, on avait quand même les Salvador, Reuzeau, Bolongo, Buon etc... dont on se doutait qu'ils auraient du mal à avoir une carrière pro. Aujourd'hui, quand tu regardes le onze de départ en CFA, tu as une très grande majorité voir la totalité des joueurs qui feront une carrière pro. Soucis, le niveau d'exigence a augmenté avec l'arrivée des Qataris et il y a aujourd'hui un gouffre entre la CFA et les pros. Un cas à la Sakho qui passe directement de la CFA (il y a peu joué) à l'Europa League est une exception et c'est pour ça vraiment qu'il faut réfléchir à leur progression et peut-être être patient. La préparation estivale de Nkunku avec les pros a transformé le joueur, cela montre l'importance de s'entraîner avec eux et d'avoir un minimum de considération (vu les interviews de Blanc, cela sentait le contrat pro à la fin de l'année et je pense qu'il s'est senti "reconnu"). Après, comme d'hab, faudra voir son attitude en tant que pro. Il faut être patient, personne ici peut prétendre que Augustin n'entrera jamais dans la rotation au PSG. Je me souviens des critiques envers lui après sa rentrée à St Etienne puis l'enflammade après les matches de prépa. Peut-être qu'il sera prêt uniquement à 20-21 ans donc il faut savoir se demander ce qui est le mieux pour sa progression. |
|
|
|
18/09/2015 12:19
|
|
![]() Millonario ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 62,519 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 9 Tribune : Viré du stade |
Plus globalement, il faut dire quand même que depuis 10 ans, le niveau du Centre a augmenté. Il y a quelques années, on avait quand même les Salvador, Reuzeau, Bolongo, Buon etc... dont on se doutait qu'ils auraient du mal à avoir une carrière pro. Aujourd'hui, quand tu regardes le onze de départ en CFA, tu as une très grande majorité voir la totalité des joueurs qui feront une carrière pro. Soucis, le niveau d'exigence a augmenté avec l'arrivée des Qataris et il y a aujourd'hui un gouffre entre la CFA et les pros. Un cas à la Sakho qui passe directement de la CFA (il y a peu joué) à l'Europa League est une exception et c'est pour ça vraiment qu'il faut réfléchir à leur progression et peut-être être patient. La préparation estivale de Nkunku avec les pros a transformé le joueur, cela montre l'importance de s'entraîner avec eux et d'avoir un minimum de considération (vu les interviews de Blanc, cela sentait le contrat pro à la fin de l'année et je pense qu'il s'est senti "reconnu"). Après, comme d'hab, faudra voir son attitude en tant que pro. Il faut être patient, personne ici peut prétendre que Augustin n'entrera jamais dans la rotation au PSG. Je me souviens des critiques envers lui après sa rentrée à St Etienne puis l'enflammade après les matches de prépa. Peut-être qu'il sera prêt uniquement à 20-21 ans donc il faut savoir se demander ce qui est le mieux pour sa progression. Si Dans les faits, ça n'existe pas "joueur de rotation", qui plus est lorsqu'on a rien prouvé. Etre sur le banc du PSG aujourd'hui, c'est quoi ? Etre un crack (ou "supposé" pour les détracteurs) à la Marquinhos, Lucas ou un international (Lavezzi, Sirigu, VdW, Kurzawa). Allez, au mieux, c'est Stambouli mais qui vient remplacer un international (Cabaye), lequel justement n'a pas accepté le statut "joueur de rotation". Et Stambouli, joueur assez confirmé en L1 (déjà champion de France) vient aussi pour essayer de se relancer et a compté sur le flou autour de Motta. Donc tous ces joueurs ont des statuts de joueurs titulaires à la base quand on les achète (ou pour l'année suivante), pas "je suis là pour faire le nombre". Jean-Kevin Augustin, au mieux c'est un cas Bahebeck. Donc un jeune qui devra faire ses preuves ailleurs car au PSG il n'en aura pas l'occasion. Qui dit jeune dit marge de progression dit besoin de temps de jeu. Donc solution du prêt ? Et à ce moment-là, deux possibilités : ou il cartonne auquel cas il a trois matchs (max) pour sortir un truc positif ou il rate son prêt et il devra en faire au moins un autre et essayer de se montrer pour espérer une carrière sympa ailleurs qu'au PSG (cas Bahebeck donc). Ongenda a plutôt été bon à ses débuts à Paris, c'est pas devenu un joueur de rotation pour autant. Allez, il y a le cas Rabiot aussi mais pas la même chanson car pas le même poste. Augustin est un joueur offensif et il sera principalement jugé sur ses stats. Ca ne semble pas être un grand buteur… Ni un grand dribbleur qui le ferait kiffer des foules voire donc des médias. A partir de là, sa carrière au PSG s'annonce pas aisée. Je ne lui souhaite évidemment pas mais, comme dit, l'exigence est telle désormais au club que seuls les cracks absolus (Edouard en semble un, si le club le perd, après Coman, c'est juste une blague) pourront percer ou alors je ne vois d'avenir qu'aux joueurs au profil plus défensif. Pour la fameuse "rotation". Et encore… |
|
|
|
18/09/2015 12:34
|
|
Je suis d'accord D'Aless mais je persiste, si Augustin réalise un excellent prêt l'année prochaine, peut-être pourra t'il frapper à la porte du groupe pro. Ce qui m'embête un peu, c'est effectivement son manque de réalisme, même quand il redescend. Puis sur la question du crack absolu, le soucis est qu'un crack absolu en u19 peut encore rater sa carrière et c'est bien là la difficulté car il y a tout un tas de paramètres (mental notamment) qui rentrent en compte. Puis il y a l'inverse, regarde Nkunku, si tu me dis il y a un an que dans 12 mois, il est proche d'un contrat pro, impressionne en CFA, je n'y crois pas.
|
|
|
|
18/09/2015 12:52
|
|
![]() Millonario ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 62,519 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 9 Tribune : Viré du stade |
Je suis d'accord D'Aless mais je persiste, si Augustin réalise un excellent prêt l'année prochaine, peut-être pourra t'il frapper à la porte du groupe pro. Ce qui m'embête un peu, c'est effectivement son manque de réalisme, même quand il redescend. Puis sur la question du crack absolu, le soucis est qu'un crack absolu en u19 peut encore rater sa carrière et c'est bien là la difficulté car il y a tout un tas de paramètres (mental notamment) qui rentrent en compte. Puis il y a l'inverse, regarde Nkunku, si tu me dis il y a un an que dans 12 mois, il est proche d'un contrat pro, impressionne en CFA, je n'y crois pas. Auquel cas, Augustin sera encore derrière Cavani, le successeur de Zlatan, Di Maria, Lucas et Pastore. Donc entre le banc de touche et les tribunes et devra saisir directement sa chance ! Pas facile. Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du "crack absolu". C'est simple, de la génération française 94, on ne voyait que Benzia et Yaisien, le premier a du mal en pro tandis que le second a disparu des radars (incroyable, plus grosse déception). La 95, on avait trois têtes d'affiche : Ongenda, Saïd et Martial. Les deux premiers ont du mal (beaucoup), le troisième est dans le livre des records. Bref, évidemment qu'à cet âge-là il y a encore une part d'impondérable et le succès n'est pas toujours (loin de là) au bout. Pour différentes raisons. Ton exemple NKunku, c'est bien, il a l'air sympa comme joueur (je ne l'ai vu qu'avec les pros) et s'il signe pro, tant mieux pour lui (et cela signifiera que le PSG aura fait son boulot de formateur) mais de là à jouer au PSG, j'en doute beaucoup. Certes, il y a les phases de progression, propres à chacun, mais on ne passe pas de joueur banal en U17 à futur titulaire dans un club top 8 européen, à l'effectif rempli de stars. Les joueurs qui pourront réussir au PSG, ce sont ceux qui sont les meilleurs dans leurs différentes équipes malgré, parfois, des surclassements, et tout simplement les meilleurs de leur génération sur le plan national. Et qui le prouvent en sélection. C'était le cas pour Coman, c'est pour le moment le cas pour Edouard. On n'a pas le droit de le perdre, aussi simple que ça. A tous les niveaux et notamment de l'image (si chère aux dirigeants et qui avaient très mal pris le cas Coman, tu le sais). PS : je ne prends là que des exemples de joueurs offensifs, les plus recherchés, je pense qu'il peut être plus facile pour un jeune du centre de percer s'il a un profil défensif (même si à la première connerie, il se fera descendre). Après, outre le talent et/ou potentiel, il faut de la chance (Rabiot était apprécié de Carlo et l'est de Blanc, c'est qu'il doit aussi y avoir une raison). |
|
|
|
18/09/2015 13:30
|
|
Ton exemple NKunku, c'est bien, il a l'air sympa comme joueur (je ne l'ai vu qu'avec les pros) et s'il signe pro, tant mieux pour lui (et cela signifiera que le PSG aura fait son boulot de formateur) mais de là à jouer au PSG, j'en doute beaucoup. Certes, il y a les phases de progression, propres à chacun, mais on ne passe pas de joueur banal en U17 à futur titulaire dans un club top 8 européen, à l'effectif rempli de stars. On est d'accord, je prenais ce cas uniquement pour parler de la considération. Les qualités techniques, Nkunku les avait (je suis plus surpris par le fait qu'il tienne le coup dans les duels en CFA et la préparation l'a vraiment aidé) mais il me semble avoir franchi un pallier sur le plan mental. Sur la question des "cracks", je ne peux que te rejoindre et là aussi en 10 ans, le constat a le mérite d'être clair. Si on fait un bilan rapide, on a (j'aime pas le mot crack mais c'est juste pour qualifier le joueur dont tout le monde parlait au bord du terrain vers les U15/U16/U17) : Génération 92 Crack annoncé : Kamghain, També Contrat pro au PSG : Kamghain, També, (les deux très jeunes), Landre, Kebano (ces deux là partaient de plus loin) Echec : Kamghain (També a failli se perdre en Belgique) Génération 93 Crack annoncé : Areola, Mbaka, Sabaly (je mettrais dans une catégorie les Bahebeck - qui s'est révélé un peu plus tard, Honoré, Arrondel voir Takerboucht qui selon moi était le meilleur joueur de la finale U17 perdue face à Sochaux) Contrat pro au PSG : Areola, Sabaly, Bahebeck (+ Arrondel) Echec : Mbaka (surtout), Takerboucht, Honoré Génération 94 Crack annoncé : Yaisien Contrat pro au PSG : Yaisien, Conte, Ikoko, Habran (celui qui partait de plus loin) Echec : Yaisien Génération 95 Crack annoncé : Ongenda, Rabiot (voir Maignan) Contrat pro au PSG : Ongenda, Rabiot, Maignan, Kimpembe (celui qui partait de plus loin) Echec : Ongenda (il peut encore rebondir mais personnellement j'ai tiré une croix dessus au PSG en tout cas) Génération 96 Crack annoncé : Coman, Dembele Contrat pro au PSG : Pereira De Sa Cela fait pas mal d'échecs mais les raisons sont toutes différentes. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 02/07/2026 18:17 |