IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

237 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
add postStart new topic
[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration
Dubdadda
posté 02/08/2009 17:07
Message #61

Légende

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée

Pour rebondir sur ce que dit Roberto Sedinho, il est assez rare en effet qu'on ait un joueur qui réalise toute sa formation en tant que milieu offensif excentré. La majorité alterne entre le côté et l'axe (Honoré, Kebano, Bahebeck, Ayina, Sainrimat...) même si il y a certaines exceptions (Chemin, Lapelosa).
Go to the top of the page

+Quote Post
Roberto Sedinho
posté 02/08/2009 17:13
Message #62

Légende

Groupe : Members
Inscrit : 05/03/2009
Membre no 832
Tribune : Canapé

Citation (Child Of Bodom @ 02/08/2009 à 18:05) *
Tu veux dire genre carrément des ailiers type 4-3-3 ?

Non par forcément, des ailliers de 4-4-2 plutot.
C'est qu'on a grosso modo des profils Zidane avec les anciens meneurs, des profils Giuly avec les anciens attaquants.
Un vrai aillier type Figo, Beckham, Giggs, c'est peut être 1 par génération.
Après je parle de ce je connais, c'est peut être différent en IDF vu l'abondance de joueurs.

+Quote Post
kriek
posté 02/08/2009 17:25
Message #63

Débutant
*

Inscrit : 11/01/2009
Membre no 481

Citation (Roberto Sedinho @ 02/08/2009 à 18:01) *
Je trouve que l'on a un petit problème niveau formation sur les milieus offensif excentrés.
Quand on a un gaucher qui joue milieu, on va avoir tendance à vouloir l'installer dans le couloir.
Les meneurs de jeu sont souvent déportés dans un couloir.
Et on a une tendance à vouloir mettre les attaquants qui ont des qualités de vitesse dans le couloir également.

Beaucoup à la base ne sont pas de vrai milieu offensif excentré type débordement/centre.
Je ne sais pas si dans les équipes de jeunes on a ce profil.

On met souvent les meneurs de jeu sur les côtés à cause de la tactique. Les vrais 10 se font vraiment rarissimes à haut niveau donc autant rendre un Mimoun ou un Honoré polyvalent en les formant aussi à un poste où leur qualités s'expriment peut être moins bien mais où ils ont plus de chance de jouer en montant de niveau.

+Quote Post
Dubdadda
posté 09/08/2009 11:31
Message #64

Légende

Membre no 17

Citation
J'ai quelques questions sur la formation et le tranfert de jeunes joueurs :

Les clubs étrangers recrutent vers quel âge ? Vers 15 ans ou un peu plus tard ?

Quel sont les méthodes de transferts de joueurs si jeune ? Et que peux faire le club ou ils évoluent (le PSG) pour les empêcher de partir?

Autre question hypothétique pourquoi nous ne faisons pas la même chose avec d’autres jeunes talentueux ? La loi française ? La confiance en notre centre ? Question d’éthique ?

Message de Xo157 déplacé wink.gif

+Quote Post
kriek
posté 09/08/2009 11:42
Message #65

Débutant
*

Membre no 481

Un joueur peut quitter la France à partir de ses 16 ans il me semble, donc les clubs étrangers recrutent dès les 16 ans comme Paul Pogba le capitaine de la sélection des -16 qui vient de signer à MU.

Tant que le joueur n'a pas signé pro, le club formateur ne peut rien faire, on l'a bien vu avec Mavinga qui venait de signer un contrat stagiaire de 2 quelques mois auparavant.

Enfin on ne fait pas pareil parce que premièrement ce n'est pas dans les habitudes françaises, ensuite on n'est pas attirant comme peut l'être MU ou Arsenal pour un jeune évoluant déjà en centre de formation et enfin on ne peut pas mettre les sommes que mettent les clubs anglais pour des jeunes alors qu'on en a déjà des joueurs excellents.

+Quote Post
kriek
posté 09/08/2009 11:54
Message #66

Débutant
*

Membre no 481

En fait le problème des offres des clubs anglais outre de piquer de temps à autres des excellents joueurs, c'est de totalement dérégler les normes financières chez les jeunes.

J'invente les chiffres mais si en temps normal un très bon jeune de 17 ans on lui propose un salaire de 3 000euros pour son contrat stagiaire, et que maintenant il a 10 clubs anglais qui lui proposent entre 15 000 et 30 000euros par mois, ça fait logiquement réfléchir les parents, intérêt sportif ou pas.

Avant il y avait 5 6 clubs anglais qui recrutaient activement à l'étranger et ils étaient sur les 3-4 meilleurs jeunes des clubs mais maintenant tous les clubs anglais sont là et ils sont sur tout le monde, du coup c'est leurs offres qui vont devenir la norme et financièrement un club français ne peut pas suivre.

Comme je le disais à Dub, le problème c'est que rien ne bouge au niveau réglementation, et c'est même la lois sur l'obligation d'avoir des joueurs "formés" au clubs qui empire les choses et fait que les clubs anglais sont de plus en plus agressifs.

+Quote Post
Dubdadda
posté 09/08/2009 11:58
Message #67

Légende

Membre no 17

Citation
Les clubs étrangers recrutent vers quel âge ? Vers 15 ans ou un peu plus tard ?

Citation
C/ Le Règlement de la FIFA et les transferts

L’article 19 du Règlement du Statut et du Transfert des joueurs de la Fédération Internationale de Football Association pose le principe d’interdiction de transfert du mineur : « en principe, le transfert international d’un joueur ne sera autorisé que si le joueur est âgé de 18 ans au moins ».

Trois dérogations sont apportés à ce principe, toujours d’après l’article 19 :

-si les parents du joueur s'installent dans le pays du club, pour des raisons étrangères au football ; ou

-si le transfert a lieu à l'intérieur de l'Union européenne ou au sein de l'Espace Economique Européen, pour les joueurs âgés de 16 à 18 ans. Le nouveau club devra respecter les principes suivants :

i. le club est tenu d'élaborer un projet pour la formation sportive et pour l'éducation adéquate du joueur au plus haut niveau national ;

ii. le club est tenu de garantir au joueur, en plus d'une formation sportive, une éducation académique, scolaire et/ou une formation professionnelle qui lui permettra d'exercer une autre profession à la fin de sa carrière de footballeur professionnel ;

iii. par ailleurs, le club est tenu de tout mettre en œuvre afin d'offrir un encadrement optimal au joueur (hébergement optimal dans une famille d'accueil ou dans le centre du club, mise à disposition d'un tuteur au sein du club etc.) ;

iv. au moment de l'enregistrement d'un tel joueur, le club doit fournir à l'association concernée les preuves qu'il est à même de respecter les dispositions et obligations précitées ; ou

c) si le joueur vit à 50 km au plus d'une frontière nationale et si le club auprès duquel le joueur souhaite être enregistré dans l'asso­ciation voisine se trouve à une distance de 50 km maximum de la frontière. La distance maximale entre le domicile du joueur et le club doit être de 100 km. En outre, le joueur doit continuer à habiter chez ses parents. Les deux associations concernées doivent donner leur accord exprès au transfert »

Source : Legisport

Légalement, les clubs anglais sont dans l'obligation d'attendre l'âge de 16 ans.

Citation
Quel sont les méthodes de transferts de joueurs si jeune ?

Les méthodes employées sont souvent les mêmes. L'exemple du tranfert de Pogba à Manchester en est le parfait exemple : les clubs de Premier League contournent le club en passant souvent par les "conseillers de joueur" (les joueurs de cet âge-là n'ont légalement pas le droit d'avoir d'agent et ceux-ci ne peuvent, en théorie, se rémunérer sur le transfert d'un joueur mineur), invitent le joueur à visiter les installations du club, proposent souvent de fortes sommes d'argent aux parents...

Le problème réside aussi dans le fait que ce manque d'éthique est observable aussi en France, comme l'a dénoncé Torcy avec le transfert de Pogba :

Citation
Organisation de stage sans l'accord du club, signature d'une licence amateur sans prévenir le club de Torcy, signature d'un "pseudo ANS, accord de non sollicitation" jamais reçu à l'US TORCY alors qu'on doit en avoir un exemplaire s'il est correctement enregistré à la LFP.

Citation
Et que peux faire le club ou ils évoluent (le PSG) pour les empêcher de partir?

Le principal rempart juridique est le contrat c'est pourquoi le PSG a proposé un contrat aspirant à ces jeunes au moment de leur entrée au Centre de Formation. Le Havre a tardé avec Pogba et MU en a profité pour le prendre à ses 16 ans... Mais cela ne suffit pas forcément (cas de Mavinag récemment comme l'a dit Kriek).

Citation
Autre question hypothétique pourquoi nous ne faisons pas la même chose avec d’autres jeunes talentueux ? La loi française ? La confiance en notre Centre ? Question d’éthique ?

Le PSG fait ce travail en préformation, l'Ile-de-France étant un vivier phénoménal. Certains clubs ont des partenariats avec des accadémies à l'étranger (Argentine pour Bordeaux, Cameroun pour Barcelone et Metz...). Concernant les tous jeunes joueurs, il existe des conventions de préformation et des ANS (accords de non sollicitation) qui permet, en théorie, de protéger les jeunes du centre de préformation face aux autres clubs français. Contrairement au PSG, beaucoup de centres de formations français ne respectent pas cette éthique et contournent les clubs (cas de Torcy et Pogba).

+Quote Post
Noreaga
posté 09/08/2009 12:03
Message #68

Dieu tout-puissant

Groupe : Rédacteurs
Membre no 491

Le PSG se met aussi à recruter des africains maintenant (Dembelé,Touré, je ne sais pas si Diarra est arrivé en France jeune ou non)

+Quote Post
xo157
posté 09/08/2009 12:05
Message #69

Membre habitué
**

Membre no 276
Tribune : Canapé

Merci pour les réponses, quant on parle de changement de réglementation, c'est a quel niveau ? C’est des lois de l’UEFA qu’il faut ou bien des lois des pays concernés ?

+Quote Post
Dubdadda
posté 09/08/2009 12:13
Message #70

Légende

Membre no 17

Citation (kriek @ 09/08/2009 à 12:42) *
Tant que le joueur n'a pas signé pro, le club formateur ne peut rien faire, on l'a bien vu avec Mavinga qui venait de signer un contrat stagiaire de 2 quelques mois auparavant.

Ce point reste encore pour ma part assez flou. Comment se passe la résiliation du contrat dans ce cas là unsure.gif
Peut-on résilier un contrat aspirant de la même manière, je ne suis pas sûr étant donné que les joueurs sont mineurs.

Citation (xo157 @ 09/08/2009 à 13:05) *
Merci pour les réponses, quant on parle de changement de réglementation, c'est a quel niveau ? C’est des lois de l’UEFA qu’il faut ou bien des lois des pays concernés ?

C'est les lois de l'UEFA surtout. Platini voulait interdire par exemple le tranfert des joueurs mineurs (cela ne fera que repousser l'échéance mais c'est déjà ça, notamment pour les joueurs).

Voici les mesures prises par l'UEFA lors de la conférence de juin dernier :

Citation
Protection des mineurs

En ce qui concerne la protection des mineurs, Joseph S. Blatter a déclaré à l'assemblée : "Nous avons le devoir envers la jeunesse du monde entier de protéger les jeunes joueurs et nous devons le faire ensemble afin de mettre un terme à l'esclavage de ces jeunes joueurs !" La déclaration soutient pleinement les mesures décidées par le Comité Exécutif en mars 2009 (cf. circulaire de la FIFA n°1190), qui entreront en vigueur le 1er octobre 2009. Celles-ci sont les suivantes :

* une sous-commission de la Commission du Statut du Joueur sera chargée de l'étude et de l'approbation éventuelle de chaque transfert international d'un mineur, transfert qui pourra être justifié par l'une des exceptions stipulées dans le règlement applicable en la matière ; une approbation sera également requise pour chaque premier enregistrement d'un mineur non-ressortissant du pays dans lequel il souhaite être enregistré ;

* toutes les écoles de football qui n'appartiennent pas un club déjà enregistré seront tenues de s'enregistrer auprès des associations membres. En outre, tous les clubs qui gèrent un centre de formation seront tenus de signaler tous les joueurs mineurs à l'association du territoire dont dépend le centre de formation. Par ailleurs, chaque association est tenue de s'assurer que tous les joueurs fréquentant un centre de formation non lié à un club soient signalés à l'association ;

* enfin, le montant de l'indemnité de formation pour les joueurs âgés de 12 à 15 ans sera considérablement augmenté afin d'enrayer l'exode des jeunes talents.

+Quote Post
Dofr
posté 09/08/2009 15:34
Message #71

Membre accro

Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 134

Des mesures qui vont rien changer quoi, remarque que c'est mieux que la mesure sur le nombre de joueurs formés au club, qui au lieu d'aidés les clubs formateurs se retourne contre eux.

Je crois qu'il n'y pas grand chose a attendre de 'uefa ou de a fifa a part de beaux discours et des commissions grassement payées qui ne serviront a rien.

+Quote Post
Noreaga
posté 04/09/2009 09:31
Message #72

Dieu tout-puissant

Groupe : Rédacteurs
Membre no 491

Chelsea qui trinque pour Kakuta et MU qui est en passe de subir les mêmes conséquences pour Pogba
Il y a donc une justice cool.gif

+Quote Post
Shakaboom
posté 04/09/2009 09:48
Message #73

Débutant
*

Inscrit : 09/03/2009
Membre no 838
Tribune : Auteuil rouge

Citation (Noreaga @ 04/09/2009 à 10:31) *
Chelsea qui trinque pour Kakuta et MU qui est en passe de subir les mêmes conséquences pour Pogba
Il y a donc une justice cool.gif

Malheureusement, je suis assez pessimiste étant donné que Chelsea va faire appel. La sanction sera probablement annulée et toute cette affaire n'aura valeur que d'avertissement.

En espérant que je me trompe.

+Quote Post
Dubdadda
posté 04/09/2009 09:50
Message #74

Légende

Membre no 17

Citation (Shakaboom @ 04/09/2009 à 10:48) *
Malheureusement, je suis assez pessimiste étant donné que Chelsea va faire appel. La sanction sera probablement annulée et toute cette affaire n'aura valeur que d'avertissement.

En espérant que je me trompe.

Ou sûrmement ramenée au mercato hivernal 2009-2010 comme la Roma auparavant. J'espère seulement que cela fera réfléchir tous ces vautours.

+Quote Post
Shakaboom
posté 04/09/2009 11:10
Message #75

Débutant
*

Inscrit : 09/03/2009
Membre no 838
Tribune : Auteuil rouge

Citation (Dubdadda @ 04/09/2009 à 10:50) *
Ou sûrmement ramenée au mercato hivernal 2009-2010 comme la Roma auparavant. J'espère seulement que cela fera réfléchir tous ces vautours.

C'était à cause du cas Mexès pour la Roma ?

+Quote Post
mest
posté 04/09/2009 11:19
Message #76

Légende

Inscrit : 01/01/2009
Membre no 71

Oui, pour Mexès. wink.gif

+Quote Post
Dubdadda
posté 04/09/2009 15:32
Message #77

Légende

Membre no 17

Citation
JP Louvel : « Les clubs anglais ne respectent rien »

Après la forte pénalité infligée à Chelsea dans l’affaire Kakuta, Jean-Pierre Louvel a forcément le sourire. Il est un habitué des combats pour la garde des espoirs français face aux invasions anglaises. Après N’Zogbia avec Newcastle, c’est aujourd’hui Manchester United et Paul Pogba qui pourraient être sévèrement sanctionnés…

Que vous inspire la décision de la FIFA concernant Chelsea ?
Une grande satisfaction pour l’intérêt de la formation française. Je pense que c’est un signe fort qui est donné aux clubs anglais, qui font n’importe quoi. C’est une décision très importante, qui va dans le bon sens. Cela doit faire réfléchir ces clubs-là avant de s’engager à l’avenir dans ce genre d’actions. J’espère que ça va les freiner et qu’à partir de là, il y aura des orientations différentes dans leur politique.

Mais Chelsea va interjeter en appel. La décision à venir du TAS ne vous inquiète-t-elle pas trop ?
On verra ce qui sera décidé, je ne préjuge pas à l’avance. Mais dans les autres affaires, le TAS a souvent été plus dur que la FIFA, notamment dans le cas N’Zogbia par exemple. Même s’ils réduisent la peine, le signe a été donné. Désormais, avant d’employer ce genre de procédés, il faudra d’abord analyser les dossiers, savoir exactement ce qu’il en est auprès des jeunes et avoir plus de respect envers les clubs formateurs. Ca, c’est le message envoyé à Chelsea et dont Manchester pourra également s’inspirer.

Vous avez pu féliciter Gervais Martel depuis hier soir ?
Je ne l’ai pas eu ces dernières heures, mais on en parle régulièrement ensemble. C’est un sujet qui nous préoccupe tous les deux fortement, donc je suis très heureux pour lui qu’il ait obtenu gain de cause sur cette affaire. Il a non seulement défendu les intérêts du RC Lens, mais aussi les intérêts de la formation française. C’est ça l’essentiel.

Le mot “vol” dans toutes ces histoires n’est-il quand même pas un peu radical… ?
Quand on ne respecte pas la loi et qu’on pique des jeunes, vous appellez ça comment ? Il y a des textes, il y a des règles, il y a des engagements pris entre les familles et les clubs et tout ça mérite un autre respect que celui actuellement employé par les clubs anglais. Quand on se veut un grand club, c’est dommage d’agir dans l’illégalité.

Pouvez-vous nous expliquer les méthodes des clubs anglais pour attirer les jeunes ?
Ils appâtent les parents. Dans le cas de Paul Pogba, c’est assez simple. 100 000 euros pour le père, 100 000 euros pour la mère et une maison. Après, il y a aussi la promesse pour le joueur de signer l’année prochaine un contrat pro de 5 ans. Ce que je ne comprends pas très bien, soit dit en passant, puisque la FIFA interdit de signer des contrats de plus de 3 ans avant 18 ans. On respecte ça en France, il semblerait qu’en Angleterre, ça ne soit pas respecté non plus. Le problème est là : autant la France respecte un certain nombre d’éléments, autant les clubs anglais ne respectent rien. En l’occurrence, pour Pogba, il y avait un ANS (Accord de Non-Sollicitation, ndlr) et cela mérite bien plus d’égards de la part de ces clubs.

L’US Torcy sera-t-il également dédommagé pour la formation de Pogba… ?
Bien sûr ! Ils seront dédommagés au travers des indemnités de formation, comme tous les clubs amateurs le sont. C’est une règle très française. Il n’y a pas de problème là-dessus.

C’est donc le début de la fin pour les recruteurs anglais…
Si ça pouvait être vrai, j’en serais très heureux. Mais il y a toujours des petits malins et des clubs qui se croient plus forts que les autres. Ce risque continue d’exister, j’espère au moins qu’on va pouvoir le diminuer et l’enrayer à terme. C’est une première étape.

So Foot

Les chiffres sont éloquents sleep.gif

+Quote Post
mest
posté 04/09/2009 16:40
Message #78

Légende

Inscrit : 01/01/2009
Membre no 71

Tu m'étonnes que les gamins n'aient pas leur mot à dire. Quand les parents se voient offrir autant d'argent, c'est impossible de refuser.

On en revient donc toujours au même point : c'est aux instances dirigeantes du football de faire respecter les règles et de punir sévèrement les clubs qui passent outre.

+Quote Post
Alexinho
posté 05/09/2009 16:44
Message #79

Membre accro

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 04/07/2009
Membre no 1,136
Tribune : Viré du stade

C'est sur que apparemment certaines lois ne sont pas respectées. Mais ce qu'il faudrait surtout (si ce n'est pas le cas) ça serait de faire les même règles pour les différents pays. Et je crois que c'est la dessus que l'UEFA a du mal.

+Quote Post
Dubdadda
posté 09/09/2009 10:30
Message #80

Légende

Membre no 17

Citation
Plainte de la Fiorentina ?

Après l'affaire Kakuta à Chelsea, et les accusations du Havre concernant le transfert de Paul Pogba à Manchester United, c'est au tour de la Fiorentina de se plaindre des agissements des Red Devils. Le club toscan aurait en effet pris des mesures afin de déposer une plainte auprès de la FIFA concernant le transfert du jeune Michele Fornasier. «Nous pouvons confirmer que nous avons été contactés par la Fiorentina au sujet du transfert de Michele Fornasier à Manchester United», indique un porte-parole de la FIFA ce mercredi, avant de préciser que «pour l'instant, aucune enquête n'a été ouverte car le documents administratifs ne sont pas encore complétés». Pour rappel Chelsea a écopé d'une interdiction de recrutement jusqu'en janvier 2011 pour ne pas avoir respecter la loi en terme de transfert de mineurs, lors du recrutement du jeune Lensois Gaël Kakuta en 2007.

Rennes, Fiorentina, Le Havre (cas différent)... les choses bougent. Même si les sanctions seront peut-être revues à la baisse, ces différentes attaques auront tout de même permis de mettre davantage en lumière ces agissements et de réveiller la FIFA à ce sujet. C'est une bonne chose.

+Quote Post

237 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 10/01/2026 22:01