IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

236 Pages V  « < 234 235 236  
add postStart new topic
[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration
Ballack Odrama
posté Hier, 04:27
Message #4701

Bloodbuzz Hoarau
*

Groupe : Members
Inscrit : 21/05/2009
Lieu : Paris XIXe
Membre no 1,011
Tribune : Non précisée

J'avais essayé de poser la question sur le chat lors du Q&A du dernier pod mais j'ai du mal à la synthétiser. Jusqu'où pensez vous que des formateurs peuvent developper la technique d'un joueur, et dans quelle mesure s'agit-il d'un ensemble de qualités innées?

J'y pensais pas mal ces derniers temps en regardant les matchs de N'Djantou. J'adore son dynamisme, son envie, sa capacité à se rendre disponible, à lire le jeu et à se connecter à ses coéquipiers. Par contre il commet souvent des erreurs qui annihilent ces bonnes dispositions, souvent une première touche approximative, des frappes non-maitrisées, et qui font parfois tache au milieu de joueurs d'un niveau élite.

C'est sans doute plus facile de maximiser un potentiel athlétique, et de bons coachs peuvent clairement transformer un joueur d'un point de vue tactique - je crois que le moment où un joueur découvre le poste où il va se fixer est mon moment pref dans une carrière/courbe de progression. Mais d'un point de vue technique, est-ce que vous pensez qu'on a les outils et le savoir-faire pour permettre à des jeunes de franchir le gap qui les séparent d'un groupe d'internationaux dans une équipe qui joue la possession?

Curieux de vos avis/exemples/lectures à ce sujet

--------------------
Ce que fait Zlatan avec une orange, je le fais avec un sandwich.

Roses are red, violets are blue, mange mon Giant Max sale fils de pute.
Go to the top of the page

+Quote Post
farelan
posté Hier, 10:06
Message #4702

Débutant
*

Inscrit : 30/10/2025
Lieu : Toulouse
Membre no 12,034

J'ai l'impression qu'au-delà d'un talent inné qui est un pré-requis pour ne serait-ce que s'entraîner avec le groupe pro, tu as plusieurs aspects qui font la différence selon moi :

• Psychologie : assumer le passage de l'anonymat à la "fame" et tout ce que à ça implique de rentrer dans ce monde de requins. Et sur le terrain être capable d'exprimer son talent face à des millions de personnes, ce n'est pas donné à tout le monde.
  • Hygiène de vie : "le bien manger bien dormir" >> nutrition, travail physique, travail mental, repos
  • Développement physique : taille, vitesse, capacités musculaires, résistance aux chocs, prédispositions aux blessures
  • Capacité de travail : n'est pas CR7 qui veut...
  • Chance : tomber sur le bon coach et la bonne équipe au bon moment
  • Entourage : une famille et des amis qui veulent ton bien, ça peut te sauver une carrière

+Quote Post
Erw56
posté Hier, 10:20
Message #4703

Débutant
*

Inscrit : 17/10/2023
Lieu : Bretagne
Membre no 11,903

Pour Philo au delà de la compil Doué est vraiment à suivre ?

Felicitations au petit Hugo qui a du adorer sa première

+Quote Post
Zivan
posté Hier, 11:45
Message #4704

Membre accro

Inscrit : 01/09/2013
Membre no 9,465

Citation (Ballack Odrama @ 04/12/2025 04:13) *
J'espère vraiment que Housni va se trouver un club qui lui convient et pleinement lancer sa carrière. Je l'ai toujours trouvé hyper élégant, plutôt complet, avec de vraies qualités d'attaquant. Il est peut être moins costaud qu'un Odsonne Edouard mais damn il a quand même des atouts à faire valoir pour être pro, c'est loin d'être un nullard putain

Son prêt au Qatar c'était clairement une mauvaise idée
Il aura jamais le niveau pour chez nous mais il avait de quoi percer dans des championnats plus petits, faut qu'il lance sa carrière

+Quote Post
Philo
posté Hier, 11:58
Message #4705

Administrator

Groupe : Root Admin
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1
Tribune : Viré du stade

Citation (Erw56 @ 04/12/2025 10:20) *
Pour Philo au delà de la compil Doué est vraiment à suivre ?

Felicitations au petit Hugo qui a du adorer sa première

C'est franchement un bon joueur mais il est pas trop fait pour le football de Luis Enrique. Il a des vrais éclairs dans le jeu mais il prend énormément de risques balle au pied, il a un gros travail à faire à ce niveau-là.

--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"

+Quote Post
Ballack Odrama
posté Aujourd'hui, 03:25
Message #4706

Bloodbuzz Hoarau
*

Inscrit : 21/05/2009
Lieu : Paris XIXe
Membre no 1,011

Citation (farelan @ 04/12/2025 10:06) *
J'ai l'impression qu'au-delà d'un talent inné qui est un pré-requis pour ne serait-ce que s'entraîner avec le groupe pro, tu as plusieurs aspects qui font la différence selon moi :

• Psychologie : assumer le passage de l'anonymat à la "fame" et tout ce que à ça implique de rentrer dans ce monde de requins. Et sur le terrain être capable d'exprimer son talent face à des millions de personnes, ce n'est pas donné à tout le monde.
  • Hygiène de vie : "le bien manger bien dormir" >> nutrition, travail physique, travail mental, repos
  • Développement physique : taille, vitesse, capacités musculaires, résistance aux chocs, prédispositions aux blessures
  • Capacité de travail : n'est pas CR7 qui veut...
  • Chance : tomber sur le bon coach et la bonne équipe au bon moment
  • Entourage : une famille et des amis qui veulent ton bien, ça peut te sauver une carrière

Je crois pas beaucoup à la notion de talent au singulier, c'est toujours un ensemble de choses qui fonctionnent en synergie. Là je parle spécifiquement de la technique, que je différencie du fait d'être un dribbleur. Ce truc du toucher de balle c'est quand même fascinant, avec des disparités de fou parmi des joueurs qui ont suivi un même cursus. À quoi ça tient? C'est pas comme la perception de l'espace et la rapidité avec laquelle tu vas pouvoir réagir à ces informations.

Je prends Ndjantou en exemple parce que c'est lui qui m'y faisait penser mais c'est plus une réflexion sur la formation en général. Un toucher de balle supérieur à la moyenne c'est l'un des premiers trucs qui saute aux yeux quand tu vois des gamins jouer, et sans doute le dernier à partir en fin de carrière quand le corps ne suit plus.

Du coup la question que je me pose c'est surtout dans quel mesure et par quels moyens on peut faire progresser un mec de 18 ans sur ce point précis. Évidemment la répétition est cruciale pour progresser mais je me demande comment on peut évaluer cette marge et la combler.

Citation (Zivan @ 04/12/2025 11:45) *
Son prêt au Qatar c'était clairement une mauvaise idée
Il aura jamais le niveau pour chez nous mais il avait de quoi percer dans des championnats plus petits, faut qu'il lance sa carrière

Horrible move, j'étais dégouté quand il est parti là bas. J'ai évidemment pas les infos pour mieux comprendre mais damn comment son agent a pu valider un truc pareil. J'ai tellement envie de le voir faire une carrière cool putain, il pue le foot.

--------------------
Ce que fait Zlatan avec une orange, je le fais avec un sandwich.

Roses are red, violets are blue, mange mon Giant Max sale fils de pute.

+Quote Post

236 Pages V  « < 234 235 236
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 05/12/2025 05:25