IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

246 Pages V  « < 22 23 24 25 26 > »   
add postStart new topic
[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration
Dubdadda
posté 26/01/2012 18:12
Message #461

Légende

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée

J'ai pensé plusieurs fois à faire cette recherche, je me suis lancé dans cette superbe aventure ph34r.gif

Cela fait maintenant un petit paquet d'années que l'on suit les équipes de jeunes du PSG. Je me souviens qu'au soir de la finale perdue face à l'OM en U17, on avait dit que l'on jugerait les progrès effectués dans la formation par le PSG à partir de la génération 92 qui semblait prometteuse. Au coup de sifflet final, Jean-Luc Vasseur avait d'ailleurs eu une réaction du type : "on verra dans les prochaines années qui jouera en pro et qui sera devant la télé"...

Petit point sur la situation de chacun :

OM

Johan Crespin (91) : Paulhan (DHR)
Mathieu Galvan (92) : Marseille Azdriv (DH)
Senah Mango (91) : Pro (contrat élite signé en 2009), prêté à l'AS Monaco (aucun match) avant de revenir à l'OM lors du mercato hivernal
Jean-Yves Ekoman (91) : Après avoir évolué à Rouen, il devait signer cet été au Brésil (je n'ai pas cherché davantage ph34r.gif )
Florian Moulet (92) : Joueur de la réserve de l'OM (je ne connais pas sa situation contractuelle)
Sébastien Fischetti (91) : Joueur de Wiltz au Luxembourg (4 matches joués la saison dernière, aucun cette année)
Kevin Osei (91) : Pro, il a été prêté à Bayonne cet été (National, 3 matches joués) avant de revenir de prêt lors du mercato hivernal
Boris Nkoa (92) : Perdu de vue
Alex Ndoumbou (92) : Pro, prêté à Orléans cet été en National (4 matches joués)
Thibaut Takoujouhe (91) : Perdu de vue
Thomas Pechart (91) : Albi (CFA)
Claude Froment (91) : Perdu de vue
Nicolas Crus (91) : US Marignane (CFA)
Nicolas Philipp (91) : Perdu de vue
Cyril Boukhit (92) : US Constantine (Algérie)
Nico Maricic (91) : Perdu de vue
Franck Ngole (91) : Perdu de vue
Jordan Ayew : Pro, joueur de l'équipe première

On a donc :

7 joueurs perdus de vue (dont Ekoman qui fait peut-être fureur au Brésil ph34r.gif )
4 joueurs qui jouent en Amateurs
2 joueurs qui jouent pro à l'étranger (Fischetti c'est vraiment pas sûr)
5 joueurs encore à l'OM dont un qui évolue en réserve, trois joueurs prêtés (pas une réussite apparemment) et un joueur qui s'est fait sa place en équipe première

Au total : 5 pros à priori avec Boukhit, Ndoumbou, Mango, Ayew et Osei (j'ai écarté Fischetti et Ekoman, je pense que Moulet est stagiaire)

PSG

SAIL Mathieu (91) : joueur de Saint Malo en CFA 2 (il ne joue pas)
SALAMONE Mickaël (92) : toujours au club
COURADIN Sami (91) : joueur du Racing en DH (joue peu)
DIARRA Mohammed (92) : toujours au club
MAVINGA Chris (91) : Pro, joueur du Stade Rennais
NDONGALA Pariss (91) : Perdu de vue
PAUPIN Mickaël (91) : Sans club à priori
TAMBE Alassane (92) : Pro à Courtrai en Belgique
ANTONIUS Christopher (91) : Perdu de vue
COURBERA Jérémy (91) : Perdu de vue
DIOGO Kévin (91) : Joueur de la réserve de Clermont (CFA2) après une année à Sens en DH
HERY Bastien (92) : Toujours au club
LANDRE Loïck (92) : Pro, prêté à Clermont
MAKHEDJOUF Florian (91) : Pro, joueur de Sedan (Ligue 2, 3 matches joués)
RIMANE Kevin (91) : Pro, joueur de Boulogne (Ligue 2, 14 matches joués)
BIVARD Arnaud (91) : Perdu de vue
KAMGHAIN Jimmy (92) : Pro, toujours au club
QASMI Yacine (91) : Joueur de la réserve du Stade Rennais
SOUDANT Reyza (91) : US Catanzaro (4ème div italienne blink.gif , j'avais lu qu'il scorait à Sienne unsure.gif )

On a donc :

5 joueurs perdus de vue
4 joueurs qui jouent en Amateurs (j'ai mis Qasmi par dépit)
2 joueurs qui jouent pro à l'étranger (doute sur Soudant)
5 joueurs encore à au PSG dont un pro qui évolue en réserve, un joueur pro prêté, un joueur stagiaire qui évolue en réserve et un gardien évoluant souvent en DH
2 joueurs qui jouent pro en France en Ligue 2 (dont Rimane qui semble faire son trou petit à petit)
1 joueur qui joue pro en Ligue 1

Au total : 6 pros à priori avec També, Landre, Kamghain, Rimane, Makhedjouf et Mavinga (il devrait y avoir Qasmi qui a forcément un petit contrat pro au Stade Rennais et peut-être Soudant)

Auxquels on pourrait rajouter Bahebeck et Kebano (non retenu dans le groupe pour la finale)

CONCLUSION

Il y a plus de joueurs pros dans ces deux générations côté PSG mais la tête d'affiche est plutôt marseillaise (Ayew). Côté PSG, il est surprenant de constater que parmi les trois derniers joueurs à avoir signé pro, Landre n'était pas titulaire lors de la finale tandis que Kebano et Bahebeck voir Areola n'étaient pas dans le groupe. A l'époque, on voyait davantage També et Kamghain en tête d'affiche voir Crus côté marseillais (le voir en CFA est franchement décevant). Je suis toujours très perplexe sur les signatures pro précoces même si elles sont dictées par une concurrence de plus en plus accrue.

On voit que davantage de joueurs nés en 91 ont été conservés par l'OM mais la politique de prêt est pour l'instant plutôt un échec (Mango, Osei ont très peu joué). En même temps, Marseille évolue seulement en CFA2 depuis cette saison et cela oblige à prêter peut-être plus rapidement les joueurs pour les habituer au haut niveau. Les joueurs nés en 91 côté PSG ont plutôt bien rebondi à l'image de Mavinga, Rimane voir Makhedjouf.

Il y a des ressemblances entre les deux clubs avec un écrémage assez important. Les perspectives sont différentes avec d'un côté les Qataris pour qui l'argent n'est pas un problème et de l'autre côté la direction marseillaise qui dit compter beaucoup sur la formation (discours de façade ?) en raison de la conjoncture économique.

En toute objectivité, je pense que le PSG possède une longueur d'avance en termes de préformation mais en termes d'image, l'éclosion des frères Ayew va peut-être permettre au club de s'affirmer en PACA. Pour les deux clubs, il sera toujours difficile pour un jeune de percer avec tout le contexte que l'on connait.
Go to the top of the page

+Quote Post
Madi$kwale
posté 26/01/2012 18:20
Message #462

Fifa MVP

Groupe : Members
Inscrit : 22/01/2009
Lieu : A coté du radiateur
Membre no 671
Tribune : Viré du stade

Citation (Dubdadda @ 26/01/2012 18:12) *

Sacré boulot implosion du tibia.gif

Je pense que l'écart entre les 2 clubs, au niveau de la formation, est quoi qu'il arrive (même avec QSI) voué à grandir avec le temps.

L'utilisation des jeunes en équipe 1ère, elle, personne ne peut la garantir mais on a vraiment des générations de qualité ses dernières années au club.

--------------------
"Aucune marque dans l'dos man, j'les ai dans l'crane..."

Vainqueur de l'Urban_2.0 !
Vainqueur de l'Urban_3.0 ! Merci les Jaunes: Unreal, Fufax, Fred et Rjay ! La seule ligne qu'il manque au palmarès de Thierry Henry :wub:

Vainqueur de la Fifa 12.1 Edition_13/11/2011.

+Quote Post
Dubdadda
posté 26/01/2012 18:25
Message #463

Légende

Membre no 17

Citation
Je pense que l'écart entre les 2 clubs, au niveau de la formation, est quoi qu'il arrive (même avec QSI) voué à grandir avec le temps.

Dans quel sens tu dis cela ?

Citation
L'utilisation des jeunes en équipe 1ère, elle, personne ne peut la garantir mais on a vraiment des générations de qualité ses dernières années au club.

Oui cela dépendra aussi des dirigeants/staffs en place (et aussi de la mise en place du fair play financier). Il y a aussi cette similtude, Ancelotti et Deschamps n'étant pas franchement les entraîneurs les plus axés sur la formation.

+Quote Post
Homer
posté 26/01/2012 18:41
Message #464

Coeff 7 UEFA

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 38

On a eu un semblant de débat la dessus récemment en comparant l'OM et le PSG. La ou je rejoindrais ton analyse Dub, c'est dans l'ecrémage, peut etre qu'on a trop foutu de monde à la porte, alors qu'on aurait peut etre pu en garder quelques uns une année de plus. Et, a cause de mecs comme Wenger, on est obligé de faire signer très tôt des joueurs qui vont encore à l'école en tant que professionnels pour espérer les garder sous notre giron...
Quitte a ce que les néo pros soient complétement zappés au bout de leur contrat.

Après pour rebondir sur les propos de Madi, je pense que l'écart entre les deux centres est amené à grandir, puisque le club, même s'il ne compte pas spécialement sur la formation, aura un des meilleurs centres de formation à l'avenir avec le nouveau Camp des Loges. Si le club fait des merveilles avec ce qu'il y'a actuellement, j'imagines le résultat... Et l'OM n'arrive pas à attirer les meilleurs de sa propre région.

Après, des entraineurs comme ca, c'est pas spécialement des formateurs, mais Ancelotti, il ne restera pas 10 saisons de suite, on a le temps de voir.

--------------------
J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016
Fan Club Michel Leeb
Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle

+Quote Post
Dubdadda
posté 26/01/2012 19:12
Message #465

Légende

Membre no 17

Citation
La ou je rejoindrais ton analyse Dub, c'est dans l'ecrémage, peut etre qu'on a trop foutu de monde à la porte, alors qu'on aurait peut etre pu en garder quelques uns une année de plus

Quand je disais "écrémage" ce n'était pas forcément une critique. Je ne pense pas que cela a été une erreur de ne pas renouveler, il a su rebondir et c'est vraiment l'essentiel. Si il était resté une saison de plus en CFA, il aurait stagné et étant donné que l'on ne sait pas prêter les joueurs intéligemment il valait mieux pour lui qu'il s'en aille. L'écrémage est un fait et cela va sûrement s'accentuer dans les années à venir. Maintenant, il faudrait réfléchir à comment accompagner les joueurs moins précoces qu'un Sakho et ne pas les garder seulement pour ne pas le vendre aux autres.

+Quote Post
Madi$kwale
posté 26/01/2012 19:17
Message #466

Fifa MVP

Membre no 671

Citation (Dubdadda @ 26/01/2012 18:25) *
Dans quel sens tu dis cela ?

Comme le dit Homer, je me base sur les promesses que QSI amène niveau infrastructures et moyen mis en oeuvre pour les proféssionels comme pour le pôle formation.
On devrais, si Nasser maintien ses projets (de misé sur la formation), augmenter notre pouvoir d'attraction envers les meilleurs jeunes de la région... même si, oui, seuls le nombre de jeune formé au clubs et jouant en équipe 1ère aura le fin mot de l'histoire.

Je ne vois pas l'OM réussir à nous doubler sur ce dossier (formation) sur lequel on bosse maintenant depuis quelques temps...
Je fais peut être (surement même ph34r.gif ) un délit de sale gueule mais bon, quand Labrune parle formation, j'ai plus l'impression que c'est un discours de façade qu'autre chose. Histoire de s'accorder un répit devant les supporters (et à moindre mesure les médias). L'impression que c'est bien plus pensé du coté du PSG d'autant qu'avec nos moyens, on était pas obligé de mettre ce facteur en avant. Après ça reste de l'intuition/supposition mais bon...

Citation (Dubdadda @ 26/01/2012 18:25) *
Oui cela dépendra aussi des dirigeants/staffs en place (et aussi de la mise en place du fair play financier). Il y a aussi cette similtude, Ancelotti et Deschamps n'étant pas franchement les entraîneurs les plus axés sur la formation.

C'est clair que ça dépendra du coach de l'équipe 1ère, comme toujours, cependant, là... notre direction semble avoir plus de poid que n'en a celle de l'OM. En gros, Nasser > Ancelotti alors que j'ai l'impression que Deschamps > Labrune.

Autrement dit, je vois plus Ancelotti devoir jeté un oeil sur notre réserve par ci par là sous "conseils" de Nasser et/ou Léo que Deschamps devoir le faire avec la sienne (qui évolue au passage à un échelon encore plus bas que nous) sous conseils (....) d'Anigo tongue.gif. Si c'est vraiment la politique du PSG, pas de raison de douter qu'il y aura des résultat car le talent est bien présent derrière.

Petit HS mais je suis aller, du coup, regardé où en était les U19 de l'OM. Il y a peu de chance qu'on les croise aux playoff cette année... En revanche, étonner par le résultat de ceux de Nice. Devancé ceux de Lyon, Montpellier et à la rigueur Sainté, (quid de ceux de Monaco ?), faut le faire quand même. Une génération doré ?

--------------------

Vainqueur de l'Urban_3.0 ! Merci les Jaunes: Unreal, Fufax, Fred et Rjay ! La seule ligne qu'il manque au palmarès de Thierry Henry :wub:

+Quote Post
Dubdadda
posté 26/01/2012 22:07
Message #467

Légende

Membre no 17

Citation (Madi$kwale @ 26/01/2012 20:17) *
Comme le dit Homer, je me base sur les promesses que QSI amène niveau infrastructures et moyen mis en oeuvre pour les proféssionels comme pour le pôle formation.

Je relativise toujours ce genre de propos quand on connait les résultats du Centre de Formation lillois depuis qu'ils se sont dotés de nouvelles infrastructures happy.gif Quoique cela va un peu mieux cette saison...

Citation
Petit HS mais je suis aller, du coup, regardé où en était les U19 de l'OM. Il y a peu de chance qu'on les croise aux playoff cette année... En revanche, étonner par le résultat de ceux de Nice. Devancé ceux de Lyon, Montpellier et à la rigueur Sainté, (quid de ceux de Monaco ?), faut le faire quand même. Une génération doré ?

Premiers en U17 (seule équipe invaincue avec le PSG) et U19. C'est clair que Nice a de belles générations (on parle pas mal de la 96 aussi) selon les observateurs et les éducateurs semblent faire un sacré boulot.

+Quote Post
Madi$kwale
posté 26/01/2012 22:16
Message #468

Fifa MVP

Membre no 671

Citation (Dubdadda @ 26/01/2012 22:07) *
Je relativise toujours ce genre de propos quand on connait les résultats du Centre de Formation lillois depuis qu'ils se sont dotés de nouvelles infrastructures happy.gif Quoique cela va un peu mieux cette saison...

Oui mais nous on est Paris cool.gif ph34r.gif

Le LOSC survolais niveau formation avant de faire leur centre d'entrainement ? Je me souviens de bons résultat mais depuis ils surclassent vraiment beaucoup (trop ?) et ça leur joue apparemment des tours non ?

Citation (Dubdadda @ 26/01/2012 22:07) *
Premiers en U17 (seule équipe invaincue avec le PSG) et U19. C'est clair que Nice a de belles générations (on parle pas mal de la 96 aussi) selon les observateurs et les éducateurs semblent faire un sacré boulot.

Ah quand même implosion du tibia.gif

Tant mieux pour eux, ils ont compris que leur salut passerais peut être par là, surtout qu'avec leur nouveau stade, je pense que leurs (maigres) fonds seront amoindri.

--------------------

+Quote Post
Dubdadda
posté 27/01/2012 13:50
Message #469

Légende

Membre no 17

Citation (Madi$kwale @ 26/01/2012 23:16) *
Le LOSC survolais niveau formation avant de faire leur centre d'entrainement ? Je me souviens de bons résultat mais depuis ils surclassent vraiment beaucoup (trop ?) et ça leur joue apparemment des tours non ?

Non pas franchement mais disons que la saison dernière leurs résultats ont vraiment été mauvais. Pour les surclassements, c'étaient pas mal le cas (c'est le cas aussi à Paris) mais je ne sais pas trop ce qu'il en est cette saison.

Citation
Tant mieux pour eux, ils ont compris que leur salut passerais peut être par là, surtout qu'avec leur nouveau stade, je pense que leurs (maigres) fonds seront amoindri.

Fofana (17 ans) sera d'ailleurs aligné demain

+Quote Post
stoner_man
posté 27/01/2012 21:19
Message #470

Journey Into Space

Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Saint-Etienne
Membre no 45
Tribune : Canapé

Deux (très) brefs extraits d'un débat sur CFoot consacré à la formation parisienne.

Intervention de Bertrand Reuzeau dans la 2e vidéo.

--------------------
http://www.last.fm/user/stoner_man

+Quote Post
atepu
posté 27/01/2012 21:37
Message #471

Membre accro

Inscrit : 07/11/2010
Membre no 2,083

Merci pour les videos même si c'est court en effet.
Intervention plutôt sensée de Diomede.

+Quote Post
Homer
posté 27/01/2012 21:46
Message #472

Coeff 7 UEFA

Inscrit : 29/12/2008
Membre no 38

Entre 26 et 30 joueurs pros sur les 6 dernières années, c'est quand meme énorme non ?

--------------------
J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016
Fan Club Michel Leeb
Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle

+Quote Post
atepu
posté 27/01/2012 22:23
Message #473

Membre accro

Inscrit : 07/11/2010
Membre no 2,083

Citation (Homer @ 27/01/2012 21:46) *
Entre 26 et 30 joueurs pros sur les 6 dernières années, c'est quand meme énorme non ?

Si il compte les joueurs ayant signé un contrat pro on ne doit pas en être loin en tout cas et il y en a quand même pas mal qui jouent un peu partout. Après faut voir la définition de "formé au club"

+Quote Post
Dubdadda
posté 28/01/2012 12:07
Message #474

Légende

Membre no 17

Citation (Homer @ 27/01/2012 22:46) *

Depuis 2006 :

Kebano
Landre
Qasmi
Makhedjouf
Rimane
Areola
Bahebeck
Mavinga
Dja Djedje
Makonda
Boli
També
Kamghain
Yaisien
Arnaud
Mabiala
Sakho
Chantôme
Mulumbu
Ngoyi
Sankharé
Charbonnier
Achour
Ngog
Diakhaby
Barrada
Maurice
Dembélé
Touré
Arquin (?)
Owona (?)

En prenant tout ce qui me passe par la tête, on arrive à ces chiffres (il y a sûrement des oublis et des petits contrats pro). Je n'ai pas mis Afougou et Partouche car je ne sais pas quel type de contrats ils ont.

Sinon, je discutais récemment avec un journaliste sportif et il avait exactement la même réflexion que Diomède à savoir qu'il a toujours été difficile de percer au club et Qataris ou non, un joueur comme Sakho se ferait sa place (le soucis étant que la maturité de Sakho à son âge était exceptionnelle). C'est bien d'entendre Reuzeau, quelqu'un a regardé l'émission en entier ?

+Quote Post
Wormy
posté 28/01/2012 13:46
Message #475

Membre accro

Inscrit : 25/05/2011
Membre no 7,907

Attends c'est une blague ? C'est hyper orienté leur sujet. Aréola fait partie de l'équipe première, la qualification de "titulaire potentiel" pourrait correspondre à Chantôme également ...

Sinon Diomède, je gardais une image un peu comment dire ... moqueuse mais ça a l'air d'être un consultant réfléchi, et ça ne court pas les rues, encore moins celle des chaînes hertziennes

Belle mémoire Dub implosion du tibia.gif (moi j'avais oublié Diakhaby et Dembélé)

+Quote Post
TiMal75
posté 28/01/2012 14:19
Message #476

Débutant
*

Inscrit : 10/01/2009
Membre no 265

Citation (Dubdadda @ 26/01/2012 18:12) *
SOUDANT Reyza (91) : US Catanzaro (4ème div italienne blink.gif , j'avais lu qu'il scorait à Sienne unsure.gif )

Il appartient bien à Sienne Il est juste preté.

+Quote Post
TiMal75
posté 28/01/2012 14:39
Message #477

Débutant
*

Membre no 265

Citation (Dubdadda @ 28/01/2012 12:07) *
En prenant tout ce qui me passe par la tête, on arrive à ces chiffres (il y a sûrement des oublis et des petits contrats pro). Je n'ai pas mis Afougou et Partouche car je ne sais pas quel type de contrats ils ont.

Reuzeau doit compter tout joueur ayant eu un contrat pro à un moment.

Partouche devrait entrer ds la liste de même que Ichalène, Bachirou, M'Voto, Gamiette, Pietre, l'attaquant parti à Man City, ou encore l'arrère droit champion -18 en 2006 qui a joué un temps à Monza.J'ai cru voir qu'il vient de signer quelque part en Europe de l'Est, mais je ne suis pas sur.

+Quote Post
PuceDeBarbesLaFa...
posté 28/01/2012 15:21
Message #478

HARAM

Groupe : Cassoce
Inscrit : 30/12/2008
Membre no 58

Citation (TiMal75 @ 28/01/2012 14:39) *
Reuzeau doit compter tout joueur ayant eu un contrat pro à un moment.

Partouche devrait entrer ds la liste de même que Ichalène, Bachirou, M'Voto, Gamiette, Pietre, l'attaquant parti à Man City, ou encore l'arrère droit champion -18 en 2006 qui a joué un temps à Monza.J'ai cru voir qu'il vient de signer quelque part en Europe de l'Est, mais je ne suis pas sur.

Mohamed Taidara ? edhelas.gif

--------------------
Je pense au ROI

+Quote Post
TiMal75
posté 28/01/2012 15:36
Message #479

Débutant
*

Membre no 265

Citation (KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93 @ 28/01/2012 15:21) *
Mohamed Taidara ? edhelas.gif

Oui, c'est son nom.

+Quote Post
Philo
posté 28/01/2012 15:46
Message #480

Administrator

Groupe : Root Admin
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1

L'arrière droit c'est Oualembo.

Taïdara n'avait pas signé pro à City.

--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"

+Quote Post

246 Pages V  « < 22 23 24 25 26 > » 
add postStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
1 membre(s) : mck123

Version bas débit Nous sommes le : 02/07/2026 12:14