[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration |
04/06/2018 12:02
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 27,779 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 491 Tribune : Non précisée |
Ce que j'essayais de dire avec Kimpembe, c'est qu'on en fait un amoureux invétéré du club en contraste avec les "jeunes cons ingrats qui décident de quitter la maison mère" alors que c'est aussi et surtout une question de parcours et d'opportunités, et que s'il avait eu des possibilités intéressantes et concrètes à l'époque où son avenir au club n'était pas très clair (encore plus que pour d'autres) je ne suis vraiment pas certain qu'il aurait décidé de rester. Faut pas se leurrer, c'est avant tout de carrières dont il s'agit, PSG ou pas, jeunes ou non, faut arrêter de croire que le monde du football est un milieu de romantiques, les joueurs (qu'ils soient pros ou non) pensent d'abord à leur intérêt et leur évolution. Le PSG n'a fondamentalement pas besoin de son centre de formation pour prospérer, pour le moment n'oeuvre pas pour inverser la tendance, et il faut comprendre que ça doit rentrer en ligne de compte dans la tête d'un jeune joueur, encore une fois je ne parle pas de certains choix de clubs de destination qui peuvent être discutables. Moi j'aimerais qu'il y ait plusieurs cas Rabiot (dans le sens, du côté du club et de son envie de l'intégrer, pas du joueur) et qu'on évite de perdre des espoirs importants, mais après je comprends aussi que c'est pas quelque chose de simple à mettre en place dans un effectif très concurrentiel et dans un club qui a des impératifs à court/moyen terme et qui dans l'imaginaire collectif cultive plutôt l'image du clinquant et du ronflant.
|
|
|
|
04/06/2018 12:11
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 16,243 Inscrit : 05/03/2009 Membre no 832 Tribune : Canapé |
Il faut qu'on m'explique en quoi c'est dérangeant pour un jeune de 16 ans de signer 3 ans pro.
Le mec gagnera plus et aura sans doute plus la chance de cotoyer les pros également. Au pire s'il sent que le palier PSG est trop dur, il joue en CFA jusqu'à 19 ans, quel est le soucis? A part les cracks, qui joue en pro avant cet age dans un grand club? Ca parle de projet alors que les mecs sont en U17, mais putain écrase les U19, soit performant en Youth League et N2 et après tu pourras déjà demander à t'entrainer peut être plus régulièrement avec les pros, mais avant tu fermes juste ta gueule, tu prends ton très bon salaire et tu bosses. Quand les mecs ne veulent pas soit disant être bloqués, moi je sens qu'une chose, ils veulent partir dès qu'ils peuvent. |
|
|
|
04/06/2018 12:25
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,472 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 180 Tribune : Non précisée |
Ce que j'essayais de dire avec Kimpembe, c'est qu'on en fait un amoureux invétéré du club en contraste avec les "jeunes cons ingrats qui décident de quitter la maison mère" alors que c'est aussi et surtout une question de parcours et d'opportunités, et que s'il avait eu des possibilités intéressantes et concrètes à l'époque où son avenir au club n'était pas très clair (encore plus que pour d'autres) je ne suis vraiment pas certain qu'il aurait décidé de rester. Faut pas se leurrer, c'est avant tout de carrières dont il s'agit, PSG ou pas, jeunes ou non, faut arrêter de croire que le monde du football est un milieu de romantiques, les joueurs (qu'ils soient pros ou non) pensent d'abord à leur intérêt et leur évolution. Le PSG n'a fondamentalement pas besoin de son centre de formation pour prospérer, pour le moment n'oeuvre pas pour inverser la tendance, et il faut comprendre que ça doit rentrer en ligne de compte dans la tête d'un jeune joueur, encore une fois je ne parle pas de certains choix de clubs de destination qui peuvent être discutables. Moi j'aimerais qu'il y ait plusieurs cas Rabiot (dans le sens, du côté du club et de son envie de l'intégrer, pas du joueur) et qu'on évite de perdre des espoirs importants, mais après je comprends aussi que c'est pas quelque chose de simple à mettre en place dans un effectif très concurrentiel et dans un club qui a des impératifs à court/moyen terme et qui dans l'imaginaire collectif cultive plutôt l'image du clinquant et du ronflant. Je pense que l'opposition qu'on fait entre Kimpembe et les autres c'est pas uniquement sur l'amour du club. Quand l'alternative à un contrat pro à Paris c'est Brighton je trouve ça hallucinant de vouloir partir et j'en viens à souhaiter que ces jeunes se retrouvent en Bulgarie à 21 ans. A la limite quand Red Bull vient te voir je peux comprendre l'hésitation parce qu'on est sur un club qui vit de ça, même si l'élevage en batterie de jeunes de 18-20 ans me plaît moyen. Ils te font rêver avec du temps de jeu mais n'auront pas de scrupules à te dégager direct si t'es pas bon à 20 ans et à ce moment de ta carrière je ne sais pas s'il vaut mieux avoir l'étiquette Red Bull ou PSG quand t'es en échec. Brighton par contre je m'en remets pas, c'est complètement fou ! Même l'Arsenal d'aujourd'hui je ne comprends pas, surtout quand le PSG t'a déjà laissé toucher à l'équipe première (et offert le titre en L1 à 17 ans, même si c'est symbolique c'est pas rien). Encore une fois, si ces jeunes se pensent si forts qu'ils s'inspirent de Kimpembe qui avait en théorie moins de potentiel. Il est la preuve que le PSG aussi peut amener un jeune très haut. |
|
|
|
04/06/2018 12:27
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 27,779 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 491 Tribune : Non précisée |
Personne s'écoute ou se comprend sur ce topic. Justement, par les temps qui courent c'est pas spécialement choquant de proposer un contrat pro à un jeune de 16 ans, surtout que c'est à l'initiative du club, c'est plus l'ultimatum posé qui provoque mon incompréhension, surtout qu'il n'y a pas vraiment de rumeur de départ pour Zagre. Perso, je peux comprendre que dans la tête d'un joueur de cet âge, signer un contrat pro de 3 ans n'est pas emballant s'il n'y a pas la perspective d'être intégré à moyen/long terme avec les pros. D'où l'idée du 3 + 2, mais il faut qu'il y ait quand même un suivi et un parcours pour chacun, "cette année tu vas jouer en CFA et faire quelques entraînements en pros, si tout se passe bien, tu t'entraîneras avec eux de manière régulière la saison suivante, avant de pouvoir envisager intégrer le groupe ou partir en prêt si l'évolution se passe bien etc...".
|
|
|
|
04/06/2018 12:30
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 26,163 Inscrit : 29/05/2013 Membre no 9,320 Tribune : Canapé |
Personne s'écoute ou se comprend sur ce topic. Justement, par les temps qui courent c'est pas spécialement choquant de proposer un contrat pro à un jeune de 16 ans, surtout que c'est à l'initiative du club, c'est plus l'ultimatum posé qui provoque mon incompréhension, surtout qu'il n'y a pas vraiment de rumeur de départ pour Zagre. L'ultimatum est certainement due aux derniers départs. On cherche à verrouiller les joueurs le plus tôt possible vu qu'en tergiversant ils nous la mettent tranquillou derrière. |
|
|
|
04/06/2018 12:34
|
|
Oui et je pense que c'est un recours possible pour les joueurs très exposés de par leur statut d'internationaux, les priver de compétition c'est pratiquement les priver de sélection et donc de loupe pour les recruteurs, et pour ces cas là ça peut être un moyen de dissuasion même si le cas Zagadou n'a pas fonctionné. Après pour les joueurs moins mis en lumière et à maturation plus lente du fait de leur croissance physique tardive, mais à potentiel technique certain, comme Zagre ou Oufella (par exemple), ce sont des joueurs qui ne seront pas pressés donc on peut prendre un peu plus le temps avec eux.
|
|
|
|
04/06/2018 12:37
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 16,243 Inscrit : 05/03/2009 Membre no 832 Tribune : Canapé |
On tente juste de se protéger
A 16 ans on ne peut rien leur promettre alors qu'ils ont même pas foutu un pied en sénior. C'est bien beau de réclamer un suivi etc, mais c'est à toi de te le créer ton suivi par tes performances en tapant dans l’œil de l'équipe du dessus. On dit qu'il y a peu de passerelle jeune => pro en ce moment mais Adli s'entraine depuis 6 mois avec eux d'après ce que j'ai compris, Weah y est et a joué un peu, qui d'autres méritait? Très peu de jeunes jouent en N2 et surtout pas une bonne saison en U19 donc ça ne donne peut être pas envie de les faire monter l'étage au dessus. A eux de bosser un moment donné, et ça sera pareil à l'étranger, pourquoi nous on devrait tout leur devoir? |
|
|
|
04/06/2018 12:48
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,472 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 180 Tribune : Non précisée |
"cette année tu vas jouer en CFA et faire quelques entraînements en pros, si tout se passe bien, tu t'entraîneras avec eux de manière régulière la saison suivante, avant de pouvoir envisager intégrer le groupe ou partir en prêt si l'évolution se passe bien etc...". Tu penses pas que c'est ce qui est induit dans chaque contrat pro proposé ? C'est tellement logique ce que tu dis, ça revient à "si t'es bon et que tu passes les étapes tu seras au top", c'est la nature même du sport pro. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour tous ceux qui ont montré qu'ils étaient suffisamment bons pour prétendre à l'équipe première. Aujourd'hui on a même des jeunes qui s'entraînent avec les pros alors qu'ils n'ont même pas signé leur contrat ! On propose pas des contrats pro pour mettre les jeunes au placard dans la foulée, ça ne s'est jamais passé comme ça et ce ne sera jamais le cas. Les jeunes qui n'ont pas réussi chez nous c'est parce qu'ils étaient pas assez bons (ils sont d'ailleurs pas assez bons dans des clubs inférieurs). |
|
|
|
04/06/2018 12:57
|
|
![]() Journey Into Space ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 43,501 Inscrit : 30/12/2008 Lieu : Saint-Etienne Membre no 45 Tribune : Canapé |
Tu penses pas que c'est ce qui est induit dans chaque contrat pro proposé ? C'est tellement logique ce que tu dis, ça revient à "si t'es bon et que tu passes les étapes tu seras au top", c'est la nature même du sport pro. Je me faisais la même réflexion. Y a pas non plus 36 manières d'aborder un parcours professionnel en sport. Noreaga, tu parlais de visibilité. C'était celle du parcours ou celle du joueur? -------------------- http://www.last.fm/user/stoner_man
|
|
|
|
04/06/2018 14:27
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,253 Inscrit : 05/08/2014 Membre no 9,866 Tribune : Canapé |
Si c'est ça le plan d'Henrique pour la formation du psg ben putain on est dans la merde .
Bien sur les joueurs et leur entourages ne sont pas exempt de tout reproche loin de là, surtout si c'est pour partir à city ou arsenal Du côté du psg il serait tant qu'on est une vision à long terme pour ses joueurs là. Il ne suffit pas de voir uniquement la finalité , mais niveau processus on est juste zero ; la formation du psg on dirait que c'est juste un groupe de bouche-trou . Il s'agit pas uniquement de garantir du temps de jeu ou de les prêter sans réfléchir à ce qui est le mieux pour eux. Bien sur l'aspect financier entre en compte, mais faut que club vende du rêve que quand tu signes au PSG c'est pas juste par défaut mais avec un vrai suivi post-formation , youth>reserve>pro'. Et pas juste balader des jeunes joueurs en se disant aller on te prête là et démerde toi pour te montrer utile. |
|
|
|
04/06/2018 14:34
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 26,163 Inscrit : 29/05/2013 Membre no 9,320 Tribune : Canapé |
Après pour les joueurs moins mis en lumière et à maturation plus lente du fait de leur croissance physique tardive, mais à potentiel technique certain, comme Zagre ou Oufella (par exemple), ce sont des joueurs qui ne seront pas pressés donc on peut prendre un peu plus le temps avec eux. Certes, mais peut-être que les Red Bull, Dortmund, Arsenal et autres pilleurs n'attendent pas aussi longtemps pour commencer leur travail de séduction. Si on se fait chiper un Zagadou ou un Adli de 17 ans, malheureusement ça fixe la barre assez tôt (16 ans donc) quelque soit l'état de "maturation" du joueur. |
|
|
|
04/06/2018 14:41
|
|
![]() Bend It Like Vairelles ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 37,793 Inscrit : 20/12/2008 Lieu : Copenhague, DK Membre no 15 Tribune : Canapé |
StrikeSc2, Y a 10 ans, on se plaignait de pas faire de propositions financieres a la hauteur.
Y a 5 ans, on se plaignait de mettre l'argent mais sans proposer de "projet". Aujourdui, on se plaint de mettre l'argent et le projet mais le projet est pas assez bien... -------------------- Culture Bowl II champion
Monarch Bowl I, II champion |
|
|
|
04/06/2018 14:49
|
|
Du côté du psg il serait tant qu'on est une vision à long terme pour ses joueurs là. Il ne suffit pas de voir uniquement la finalité , mais niveau processus on est juste zero ; la formation du psg on dirait que c'est juste un groupe de bouche-trou . Il s'agit pas uniquement de garantir du temps de jeu ou de les prêter sans réfléchir à ce qui est le mieux pour eux. Bien sur l'aspect financier entre en compte, mais faut que club vende du rêve que quand tu signes au PSG c'est pas juste par défaut mais avec un vrai suivi post-formation , youth>reserve>pro'. Et pas juste balader des jeunes joueurs en se disant aller on te prête là et démerde toi pour te montrer utile. Mais le problème c'est que ça dépend surtout du jeune joueur lui-même, de son état d'esprit, de son sérieux et de ses performances. Edouard s'est complètement planté à Toulouse mais a bien réussi son prêt au Celtic. Donc est-ce qu'il y a franchement une règle ou un projet-sportif type qui t'assure quelque chose ? Non. Aréola et Kimpembe ce sont des parcours presque opposés, et j'aurais même tendance à penser que la voie "interne" à la Rabiot/Kim/Nkunku est finalement plus sûre que la voie du prêt. Au final dans tout ça je trouve qu'on en demande beaucoup au club mais jamais trop au joueur, que ce soit en terme d'investissement ou de reconnaissance. |
|
|
|
04/06/2018 14:59
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 15,548 Inscrit : 25/03/2012 Lieu : Asnières-sur-Seine Membre no 8,382 Tribune : Canapé |
Il faut qu'on m'explique en quoi c'est dérangeant pour un jeune de 16 ans de signer 3 ans pro. Le mec gagnera plus et aura sans doute plus la chance de cotoyer les pros également. Au pire s'il sent que le palier PSG est trop dur, il joue en CFA jusqu'à 19 ans, quel est le soucis? A part les cracks, qui joue en pro avant cet age dans un grand club? Ca parle de projet alors que les mecs sont en U17, mais putain écrase les U19, soit performant en Youth League et N2 et après tu pourras déjà demander à t'entrainer peut être plus régulièrement avec les pros, mais avant tu fermes juste ta gueule, tu prends ton très bon salaire et tu bosses. Quand les mecs ne veulent pas soit disant être bloqués, moi je sens qu'une chose, ils veulent partir dès qu'ils peuvent. Gros +1 De surcroît, même s'il signe, s'ils ont le niveau ils continueront à se montrer avec les équipes de jeunes du PSG, et plairont peut être aux écuries européennes, voire même la une du PSG. A l'issue de leur contrat ils pourront signer n'importe où, tout en ayant profité de l' exposition PSG et en ayant le confort de vie de Paris, pourquoi s'emmerder à prendre le risque à l'étranger ? |
|
|
|
04/06/2018 15:45
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,253 Inscrit : 05/08/2014 Membre no 9,866 Tribune : Canapé |
@Ozzy Ryss : il y a pas de parcours parfait de toute façon sinon on chercherait la formule miracle pour la reproduire sur chaque jeune.
Mais pour moi si le club veut avancer il doit donner tout les outils nécessaire au jeune joueur de progressé, grandir dans un cadre footballistique adéquate , après si le joueur et l'entourage fait n'importe quoi bah tant pis pour eux. T'en demandera toujours beaucoup plus au club, parce que la formation certes il y a un résultat qui compte à savoir si le joueur peut passer pro, son niveau etc... ; mais c'est surtout une identité que tu cherche à créer, une marque, un prestige. Le jeune joueur ce sera toujours au cas par cas, tandis que chaque décision du club peu influencer toute une génération de joueur que ce soit en bien ou en mal. J'espère que Motta prendra vraiment son taffe au sérieux et qu'il s'en sert pas juste histoire d'arrondir ses fins de mois, l'idée que Tuchel choisisse lui-même le coach de la réserve est très intéressant aussi |
|
|
|
04/06/2018 16:11
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 572 Inscrit : 29/04/2015 Membre no 10,109 Tribune : Non précisée |
mais faut que club vende du rêve que quand tu signes au PSG c'est pas juste par défaut - cest vrai que signer a paris (top 8 europeen) s entrainer avec Neymar, M bappe verrati, di maria, etc... c est vrai que ca vends pas du reve. Apres paris surbit une fuite des talents que n a pas l air de connaitre certains grands club comme le Real par exemple, entourages et familles sont t ils responsables de ca ? Tu as plusieurs exemples de jeunes issu du centre qui sont titulaire ou dans la rotation de lequipe premiere... Hormis le cas de callegari, et dans une moindre mesure celui de Georgen, les exemple des titis dans l equipe devrait suffire a montrer que si tu as le niveau et si tu te comporte en professionel tu auras ta chance et meme devenir titu. (notement avec l arrivee d un entraineur comme Tuchel qui n a pas peur de faire confiance aux jeunes...) Franchement je crois qu ici on etait bcp a trouver le cas Coman "explicable", le cas Zagadou "tres douteux" mais comprehensible au vue du choix de club, mais alors Gomes et Adli le PSG ne peut rien faire de plus entre la mise en lumiere Youth League, leur place titu U19 et Reserve, l incorporation tardive mais reelle aux entrainements pros, faut etre honnete maintenant, on ne peut plus excuser ce genre de comportement et si ca doit passer par 1 an sans jouer, ok ca ne marchera peut etre pas mais ca me parait normal qu il y ai sanction meme si je trouve ca naze d en passer par la... Au final, le foot de jeunes est le meme aujourd hui que celui des pros avec les memes regles et coup de p.... on a qu a faire comme monaco, plutot que d essayer de faire les choses bien et de se faire enfler. |
|
|
|
04/06/2018 16:40
|
|
@Ozzy Ryss : il y a pas de parcours parfait de toute façon sinon on chercherait la formule miracle pour la reproduire sur chaque jeune. Mais pour moi si le club veut avancer il doit donner tout les outils nécessaire au jeune joueur de progressé, grandir dans un cadre footballistique adéquate , après si le joueur et l'entourage fait n'importe quoi bah tant pis pour eux. T'en demandera toujours beaucoup plus au club, parce que la formation certes il y a un résultat qui compte à savoir si le joueur peut passer pro, son niveau etc... ; mais c'est surtout une identité que tu cherche à créer, une marque, un prestige. Je pense que la "marque" PSG se porte très bien chez les jeunes vu à quel point on se fait piller. ça chouine d'ailleurs sur les histoires de "passerelle" vers les pros, mais bon on a quand même su faire de la place à des Rabiot, Aréola, Kimpembe et même Nkunku avec une vraie volonté de les intégrer et de les faire progresser (idem pour un Lo Celso même si pas formé au club). J'aimerais savoir quel autre club top 8 ou visant la C1 possède autant de joueurs formés chez lui dans son onze ou avec autant de temps de jeu. Le truc c'est que les Zagadou/Adli/Gomes n'ont même tenté pas le coup alors que la conjoncture était favorable (limitations FPF à venir, manques au milieu et en défense centrale et maintenant Tuchel...). |
|
|
|
04/06/2018 16:55
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 743 Inscrit : 04/03/2015 Membre no 10,045 Tribune : Non précisée |
Je comprends vraiment pas quand on compare avec un club comme Chelsea, qui ne fait absolument jamais jouer ses jeunes pourtant ils signent tous en pro alors que nous il y'a des exemples concrets de joueurs formés au club titulaires ou dans la rotation de l'équipe première pourtant nos jeunes ne sont pas "convaincus par le projet"
Weah, Nsoki et Adli ont effectué leurs débuts en pro cette année, que veulent-il de plus ? À 17 ans des joueurs comme Iniesta ou Xavi n'avaient pas encore gouté au monde pro les mentalités changent vraiment ... |
|
|
|
04/06/2018 17:37
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,266 Inscrit : 02/08/2012 Membre no 8,628 Tribune : Non précisée |
D'après Paris United:
Avec le Vitoria Guimarães, le Antwerp de Luciano d'Onofrio est toujours présent dans le projet du #PSG. Henrique aimerait instaurer plusieurs partenariats avec ces clubs pour plusieurs raisons : Il a déjà obtenu des garanties sportives. Les joueurs les plus prometteurs du #PSG seront prêtés en équipe A. Évoluer en première division à l'étranger, meilleure exposition, valeur marchande à la hausse afin que le PSG en profite en insérant à chaque fois des % à la revente qui leur reviendrait ainsi que des indemnités de formation. Parallèlement, le club de la capitale aura la priorité sur les meilleurs jeunes du club lusitanien/belge. Attirer des jeunes Brésiliens via le championnat Portugais afin de les acclimater à l’Europe et de récupérer par la suite, les meilleurs d’entre eux. |
|
|
|
04/06/2018 17:45
|
|
D'après Paris United: Avec le Vitoria Guimarães, le Antwerp de Luciano d'Onofrio est toujours présent dans le projet du #PSG. Henrique aimerait instaurer plusieurs partenariats avec ces clubs pour plusieurs raisons : Il a déjà obtenu des garanties sportives. Les joueurs les plus prometteurs du #PSG [b]seront prêtés[/b] en équipe A. Évoluer en première division à l'étranger, meilleure exposition, valeur marchande à la hausse afin que le PSG en profite en insérant à chaque fois des % à la revente qui leur reviendrait ainsi que des indemnités de formation. Parallèlement, le club de la capitale aura la priorité sur les meilleurs jeunes du club lusitanien/belge. Attirer des jeunes Brésiliens via le championnat Portugais afin de les acclimater à l’Europe et de récupérer par la suite, les meilleurs d’entre eux. Je comprends pas le coup des % à la revente, on s'en fou si on les prête vu qu'ils nous appartiennent |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 12/07/2026 01:13 |