IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

247 Pages V  « < 150 151 152 153 154 > »   
add postStart new topic
[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration
Dubdadda
posté 28/05/2018 20:29
Message #3021

Légende

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 26/12/2008
Lieu : Poissy
Membre no 17
Tribune : Non précisée

Cibois signe son premier contrat pro qui vient récompenser une année intéressante et notamment une super campagne de Youth League. Bonne gestion des gardiens en jeunes cette saison, Descamps devrait être prêté à nouveau avant de faire logiquement un point (prolongation ou vente) tandis que Cibois devrait être le troisième gardien avant un prêt

Content pour lui, je l’avais vu pour la première fois en U13 happy.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
steeno
posté 29/05/2018 08:18
Message #3022

Membre habitué
**

Groupe : Members
Inscrit : 09/07/2016
Membre no 10,587

Rodrigues balance pas mal en partant / Le Parisien

Citation
François Rodrigues, l’entraîneur de la réserve parisienne (N2), fait le bilan avant de quitter le club.
François Rodrigues est encore l’entraîneur de la réserve du PSG (8e de National 2) pour quelques semaines. Avant de quitter le club fin juin, pour devenir directeur technique du centre de formation du Havre (L2), le formateur de 48 ans a accepté d’évoquer l’académie du PSG et notamment ses difficultés à retenir ses meilleurs éléments.

Pourquoi quittez-vous le PSG ?

FRANÇOIS RODRIGUES. J’ai connu toutes les équipes, des moins de 17 ans à la réserve. Le bilan est positif, mais j’avais besoin d’autre chose et je rentre à la maison. Il y avait une lassitude, parce que depuis le départ de Bertrand Reuzeau, des gens sont arrivés (NDLR : l’équipe de Carles Romagosa) et ont apporté des choses intéressantes sur le plan technique, mais sur la cohésion de staff, on s’est perdus. En dehors des réunions techniques, c’est le calme plat. Les garçons le ressentent.

Les responsabilités semblent diluées. Qui dirige le centre de formation ?

Je ne sais pas. Le seul poste clair est celui de Jean-François Pien, qui gère la partie administrative. Les responsabilités sont un peu éparpillées. Que veut dire le titre de directeur sportif, par rapport à celui de directeur technique de la formation ou de directeur du centre ? On est dans le flou assez complet. Même s’il n’y avait pas eu Le Havre, je pense que je serais parti.

Comment se ressent au quotidien cette multitude de dirigeants ?

C’est compliqué. Lorsque le groupe pro a besoin d’un joueur de la formation, il y a cinq intermédiaires : le coach, le team manager Dorian Godard, Maxwell, Luis Fernandez, puis moi, en tant qu’entraîneur de la réserve. Je n’ai jamais vu ça. Il y a encore quelque temps, Papus Camara m’appelait, me demandait deux joueurs et il les avait. C’est un club qui reste impersonnel.

Pourquoi de nombreux grands espoirs partent-ils ?

Trop peu de jeunes vont s’entraîner chez les pros. Tant qu’on n’aura pas ouvert de manière permanente la porte à nos trois, quatre éléments talentueux, les joueurs ne croiront pas au projet Paris Saint-Germain. Depuis Areola, Kimpembe et Nkunku, qui est arrivé ? A part le gardien Sébastien Cibois, qui est monté en cours de saison, les jeunes ont fait des piges et sont redescendus. Cette saison, le coach voulait absolument prendre Kevin Rimane, 27 ans, à l’entraînement. Ce n’est pas le but. Quelle image renvoie-t-on à des garçons talentueux comme Mbe Soh, Sissako ou Adli ? Leurs agents leur disent : « Comment tu veux jouer à Paris ? Ils prennent un garçon de 27 ans, alors que toi tu as 18 ans et que tel ou tel club te veut. » C’est dommage, parce que le vivier est très bon à Paris.

Avez-vous eu cette discussion avec Unai Emery ou Antero Henrique ?

Non, aujourd’hui, il y a une vraie scission entre l’Académie et les pros. Nous, les éducateurs, on n’a plus aucun contact avec le groupe professionnel. Le seul interlocuteur que j’ai eu chez les professionnels, c’est Papus Camara.

Antero Henrique a-t-il changé la donne ?

Sur la campagne de Youth League, on se déplaçait ensemble et les jeunes côtoyaient les pros. C’est une très bonne chose qu’il a mise en place. Il est plein de bonnes intentions et il lui faut sans doute un peu plus de temps, mais sur ce premier bilan, je n’ai rien ressenti qui puisse amener à ce qu’un jeune veuille davantage signer au PSG. Le cas Claudio Gomes (NDLR : très proche de Manchester City), c’est dommage…

Mettre la pression pour pousser les jeunes à signer est-il la bonne méthode ?

Je ne suis pas sûr. C’est en amont. Pourquoi un joueur en préformation veut signer au Paris Saint-Germain et pourquoi trois ans après il veut le quitter ? Il faut que les gamins se sentent aimés. A nous de trouver des leviers pour que le gamin dise : « Moi je suis à Paris, j’adore ce club, je veux rester, je veux jouer avec l’équipe première. » Je vais dire n’importe quoi, mais pourquoi ne pas inviter la famille Adli (NDLR : grand espoir en négociation avec le PSG) en loge avec le président ?

L’arrivée de Thiago Motta au centre de formation est-elle une bonne idée ?

C’est une très bonne chose. Ça fait partie de ce qui nous manquait. Si on franchit quelques paliers d’année en année, on y arrivera. Il faut absolument qu’on laisse entrevoir le chemin de l’équipe première. Que le jeune joueur se dise : « Mon pote est là-bas, si je travaille, ce sera mon tour. » Si on ne lui laisse pas croire ça, on est mort.

+Quote Post
Dubdadda
posté 29/05/2018 08:59
Message #3023

Légende

Membre no 17

J’ai eu peur quand j’ai lu le titre mais finalement il dit les choses de façon constructive. Sur Romagosa, c’est vraiment le ressenti que j’ai de l’extérieur. Il est sans aucun doute un bon technicien mais cela ne fait pas tout et ce n’est pas pour rien que tous les jeunes mettent en avant le côté humain de Luis. Pareil sur Rimane, joueur que je respecte beaucoup mais il incarne en rien l’avenir du club (maintenant peut être qu’il se comportait bien mieux aux entraînements). La passerelle cela fait dix ans que l’on en parle, tout comme le manque de clarté dans l’organigramme... y a du boulot

Par contre, il n’y a aucune remise en cause personnelle pourtant les résultats hormis la génération 98 ne plaident pas vraiment en sa faveur (surtout en Youth League)

+Quote Post
Philo
posté 29/05/2018 09:11
Message #3024

Administrator

Groupe : Root Admin
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1
Tribune : Viré du stade

Il a un peu la mémoire sélective aussi. Nsoki, Adli et Weah sont montés avec les pros par exemple.

--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"

+Quote Post
Dubdadda
posté 29/05/2018 09:53
Message #3025

Légende

Membre no 17

Oui effectivement et si on applique son raisonnement à la N2 on peut aussi demander pourquoi il a fait autant jouer les recrues extérieures. Il parle de Mbe Soh mais il aurait pu avoir plus de temps de jeu avec lui.

+Quote Post
soken
posté 29/05/2018 10:23
Message #3026

Membre accro

Inscrit : 27/10/2014
Membre no 9,949

oui et la raison pour laquelle les jeunes choisissent la prefo au pSG, c'est
-la thune
-le fait que meme si ca ne marche pas, il est plus facile de rebondir grace a la marque PSG. A vrai dire c'est je pense la principale raison pour un jeune de rester a Paris. Meme s'il ne perce pas il pourra passer professionnel ailleurs.
Apres, quand ca marche on leur propose plus d'argent ailleurs et quand ca ne marche pas, ils doivent partir. L'exemple de Gomes est un mauvais exemple quand on voit le parcours des Seko Fofana, Faupala, Ntcham et ambrose qui auraient eu du temps de jeu dans leurs clubs respectifs mais ont preféré aller a city. Le choix de Gomes n est en rien guide par de meilleurs passerelles avec le groupe pro a MAn City (meme pour un anglais c'est difficile, cf Patrick Roberts).
Apres que le centre soit devenu une armee mexicaine semble evident vu de l'exterieur mais j'ai l'impression que ce probleme se retrouve a tous les niveaux (section feminine, plusieurs directeurs sportifs chez les pros,...).

+Quote Post
Philo
posté 29/05/2018 10:55
Message #3027

Administrator

Membre no 1

La qualité de la formation aussi.

--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"

+Quote Post
Dubdadda
posté 29/05/2018 14:20
Message #3028

Légende

Membre no 17

En tout cas quand je lis que Henrique met son nez dedans, si c'est pour le même résultat que les féminines on est mal barré ph34r.gif

+Quote Post
Lilian president...
posté 29/05/2018 20:00
Message #3029

Débutant
*

Inscrit : 02/12/2009
Membre no 1,342

Citation
Les responsabilités semblent diluées. Qui dirige le centre de formation ?

Je ne sais pas. Le seul poste clair est celui de Jean-François Pien, qui gère la partie administrative. Les responsabilités sont un peu éparpillées. Que veut dire le titre de directeur sportif, par rapport à celui de directeur technique de la formation ou de directeur du centre ?

Aussi si tout le monde se prend pour un chef..

Enfin bon, moi je l'aime bien cette interview, Rodrigues je me souviens du premier match de la saison l'année dernière, il y avait Nkunku, Augustin, Ballo, Eboa Eboa, Georgen, Callegari, Ikone, Edouard, Bernede, ils sortaient d'une finale de Youth League. On avait explosé la réserve de Rennes 7 à 1. Tous ils auraient du monter rapidement et durablement avec les pros, au moins alterner avec eux, ceux pour qui ce n'a pas été le cas sont partis (compréhensible) ou n'ont pas progressé autant qu'escompté (Georgen, Callegari). Bernede quant à lui il était tellement fort, j'espère qu'il arrêtera un peu de se blesser !

+Quote Post
Dready14
posté 29/05/2018 23:54
Message #3030

Dieu tout-puissant

Inscrit : 27/05/2009
Lieu : 973
Membre no 1,028
Tribune : Canapé

Citation (Dubdadda @ 26/05/2018 23:06) *
Non je ne crois pas

Citation (Philo @ 27/05/2018 09:04) *
Non mais c'est de nouveau en discussions.

Ok merci wink.gif

--------------------
"Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley

Urban Foot v3.0 : Je suis venu, j'ai vu, et mon genou est vaincu...

Claude Makelele : "Christian Gourcuff, au contraire de mon chibre, ne m'arrive pas à la cheville".
Sylvain Armand : "Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à point, voire bien cuit".

+Quote Post
Philo
posté 30/05/2018 09:13
Message #3031

Administrator

Membre no 1

Citation (Lilian president! @ 29/05/2018 21:00) *
Aussi si tout le monde se prend pour un chef..

Enfin bon, moi je l'aime bien cette interview, Rodrigues je me souviens du premier match de la saison l'année dernière, il y avait Nkunku, Augustin, Ballo, Eboa Eboa, Georgen, Callegari, Ikone, Edouard, Bernede, ils sortaient d'une finale de Youth League. On avait explosé la réserve de Rennes 7 à 1. Tous ils auraient du monter rapidement et durablement avec les pros, au moins alterner avec eux, ceux pour qui ce n'a pas été le cas sont partis (compréhensible) ou n'ont pas progressé autant qu'escompté (Georgen, Callegari). Bernede quant à lui il était tellement fort, j'espère qu'il arrêtera un peu de se blesser !

Ils montent chez les pros et ils y font quoi ?
Un gamin comme Ikoné, je l'aime beaucoup mais il peine à être titulaire à Montpellier alors que c'est une des pires attaques de L1. Il compte faire quoi au PSG alors que le 6ème choix en début de saison était Lucas, international brésilien ?

Sportivement, ça ne rime à rien. Aujourd'hui, la marche PSG est trop haute à court terme pour tous. Et si le club l'a peut-être un peu trop acté, il faut aussi que les joueurs le comprennent. Soit ils acceptent de partir en prêt (parcours Areola), soit il faut qu'ils soient patients et bossent dur (parcours Kimpembe).

--------------------

+Quote Post
PoivreFin
posté 30/05/2018 11:12
Message #3032

Débutant
*

Inscrit : 28/03/2018
Membre no 11,819

Adli qui pourrait signer à Arsenal c'est vraiment sérieux? Ca serait un comble avec Emery qui ne l'a fait joué que 15 minutes.

+Quote Post
pechro14
posté 30/05/2018 11:18
Message #3033

Membre habitué
**

Inscrit : 18/07/2011
Lieu : London
Membre no 7,996

C'est bien beau de proposer des contracts a tout le monde, si c'est pour que les 2 ou 3 vraiment prometteurs signent ailleurs et qu'on se retrouve avec tous les jeunes "moyens"...

Dégouté s'il se casse, encore plus a Arsenal, ce serait un vrai coup de pain au chocolat de la part d'Emery

+Quote Post
Philo
posté 30/05/2018 11:23
Message #3034

Administrator

Membre no 1

Citation (PoivreFin @ 30/05/2018 12:12) *
Adli qui pourrait signer à Arsenal c'est vraiment sérieux? Ca serait un comble avec Emery qui ne l'a fait joué que 15 minutes.

Emery ne gère pas le recrutement. C'est Sven Mislintat qui gère ce genre de choses et voulait déjà Adli quand il était à Dortmund.

--------------------

+Quote Post
Dubdadda
posté 30/05/2018 11:27
Message #3035

Légende

Membre no 17

Tuchel s’intéresse à la réserve c’est une bonne chose.
Concernant Adli, j'espère qu’il signera c’est le plus talentueux des 2000 (même si le talent est fait pas tout)

+Quote Post
Leckonomy
posté 30/05/2018 11:44
Message #3036

Débutant
*

Inscrit : 26/02/2017
Lieu : Viroflay
Membre no 11,058
Tribune : Auteuil bleu

Citation (PoivreFin @ 30/05/2018 12:12) *

Il signera au PSG, la c’est une prime à la signature qui se discute.

+Quote Post
Lilian president...
posté 30/05/2018 19:21
Message #3037

Débutant
*

Inscrit : 02/12/2009
Membre no 1,342

Citation (Philo @ 30/05/2018 10:13) *
Ils montent chez les pros et ils y font quoi ?
Un gamin comme Ikoné, je l'aime beaucoup mais il peine à être titulaire à Montpellier alors que c'est une des pires attaques de L1. Il compte faire quoi au PSG alors que le 6ème choix en début de saison était Lucas, international brésilien ?

Sportivement, ça ne rime à rien. Aujourd'hui, la marche PSG est trop haute à court terme pour tous. Et si le club l'a peut-être un peu trop acté, il faut aussi que les joueurs le comprennent. Soit ils acceptent de partir en prêt (parcours Areola), soit il faut qu'ils soient patients et bossent dur (parcours Kimpembe).

Bah ils s'entrainent avec eux, essaient de gratter des minutes, parcours Rabiot, parcours d'Aréola, parcours de Kimpembe ou même parcours de Nkunku, il n'y en a pas un qui est degeulasse, un Georgen avec un parcours 'Nkunku' j'aurais bien signé moi.

Ikoné par exemple, il avait l'air de mieux progresser chez nous qu'à Montpellier (entrées en jeu pas mauvaises, même une titularisation prometteuse, puis prêt de 6mois..), enfin c'est mon avis, mais dans le contexte de toute une génération qui ronge son frein je comprend qu'il ai voulu partir en pret ou qu'on ai voulu l'envoyer en prêt

+Quote Post
Dubdadda
posté 30/05/2018 19:39
Message #3038

Légende

Membre no 17

Curieux de voir quel profil va être recruté pour la réserve

+Quote Post
cyba79
posté 30/05/2018 20:22
Message #3039

Busseau Touch

Inscrit : 25/11/2011
Lieu : LE BUSSEAU
Membre no 8,196

Citation (Leckonomy @ 30/05/2018 12:44) *
Il signera au PSG, la c’est une prime à la signature qui se discute.

selon PU, il va signer à Arsenal malgré une meilleur proposition du PSG vahid.gif

--------------------
PARIS est magique, what else ?

+Quote Post
Ghostface
posté 30/05/2018 20:24
Message #3040

Membre accro

Inscrit : 05/04/2013
Membre no 9,222

Il faut relativiser c’est la vie du PSG aujourd’hui, les joueurs n’ont pas confiance au projet du club, ils n’ont pas pour certains cette envie de percer au PSG...

Dommage comme la plupart j’aimais beaucoup adli.

+Quote Post

247 Pages V  « < 150 151 152 153 154 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 11/07/2026 15:17