[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration |
19/06/2010 11:29
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,280 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée |
Tu me cites les matches de Tambe et Makhedjouff, en quoi cela me montre ou prouve qu'ils auraient pas plus jouer? En quoi cela n'aurait pas été bénefique pour eux? En quoi je dis une contre vérité ou j'ai besoin de connaitre exactement ces joueurs pour dire qu'ils aurient bénéficiés de jouer plus au détriment de joueurs dont on savait qu'on les garderait pas? Je reviendrai juste sur ces deux points car on reste dans le sujet. Si tu connaissais un peu le sujet, tu saurais que Makhedjouf a été replacé en début de saison dans l'axe. Il a occupé ce poste de milieu défensif pour la première fois début septembre en U19. Il a enchaîné plusieurs matches sous les ordres de David Bechkoura afin de progresser à ce nouveau poste et pallier notamment l'absence d'Héry. Il a intégré le groupe CFA en championnat à la mi-novembre puis il a manqué seulement 3 matches jusqu'à la fin de la saison. Le club aurait dû plus le faire jouer ? També c'est différent à mon sens et sur ce point on peut être en désaccord. A son poste "de prédilection", il y avait un joueur qui arrivait en fin de contrat et qui était considéré comme un cadre de l'équipe (Dja Djedje) et surtout També, malgré son statut, ne survolait pas non plus la catégorie U19. Le faire jouer à chaque fois latéral gauche pour pallier l'absence de Makonda (alors que Paupin aurait très bien pu le faire) a déjà été un signe de confiance et j'estime personnellement que jouer une quinzaine de matches en CFA est déjà bien pour lui. Il aurait pu jouer une vingtaine de matches comme Makhedjouf mais un club formateur se doit aussi de faire jouer les joueurs formés au club et si Dja Djedje n'avait pas joué durant la seconde partie de la saison, je ne suis pas sûr qu'il aurait signé à Evian cet été. |
|
|
|
19/06/2010 11:47
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 16,243 Inscrit : 05/03/2009 Membre no 832 Tribune : Canapé |
Je reviendrai juste sur ces deux points car on reste dans le sujet. Si tu connaissais un peu le sujet, tu saurais que Makhedjouf a été replacé en début de saison dans l'axe. Il a occupé ce poste de milieu défensif pour la première fois début septembre en U19. Il a enchaîné plusieurs matches sous les ordres de David Bechkoura afin de progresser à ce nouveau poste et pallier notamment l'absence d'Héry. Il a intégré le groupe CFA en championnat à la mi-novembre puis il a manqué seulement 3 matches jusqu'à la fin de la saison. Le club aurait dû plus le faire jouer ? També c'est différent à mon sens et sur ce point on peut être en désaccord. A son poste "de prédilection", il y avait un joueur qui arrivait en fin de contrat et qui était considéré comme un cadre de l'équipe (Dja Djedje) et surtout També, malgré son statut, ne survolait pas non plus la catégorie U19. Le faire jouer à chaque fois latéral gauche pour pallier l'absence de Makonda (alors que Paupin aurait très bien pu le faire) a déjà été un signe de confiance et j'estime personnellement que jouer une quinzaine de matches en CFA est déjà bien pour lui. Il aurait pu jouer une vingtaine de matches comme Makhedjouf mais un club formateur se doit aussi de faire jouer les joueurs formés au club et si Dja Djedje n'avait pas joué durant la seconde partie de la saison, je ne suis pas sûr qu'il aurait signé à Evian cet été. Je rajouterais que També n'était pas au niveau durant plusieurs matchs que j'ai vu et que malgré tout le club a continué à l'envoyer en CFA. Il a finalement mieux fini la saison donc esperons qu'il ai passé un cap. |
|
|
|
19/06/2010 12:00
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,280 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée |
Je rajouterais que També n'était pas au niveau durant plusieurs matchs que j'ai vu et que malgré tout le club a continué à l'envoyer en CFA. Il a finalement mieux fini la saison donc espérons qu'il ai passé un cap. C'est vrai. A mon avis c'était une année de transition pour lui comme pour Kamghain (qui terminait fort la saison). Ils devront s'imposer la saison prochaine. Au fait, vu que le debat est sur le tapis en ce moment avec le match d'hier, on forme plutot quel genre de joueurs maintenant au psg? Du bourrin physique, du petit technique, de l'intelligence de jeu, des divas, etc? A une époque, le club a peut-être privilégié le physique dans le recrutement des pensionnaires du Centre de Formation (je ne suivais pas encore bien les équipes de jeunes). Aujourd'hui ce n'est pas le cas, comme en témoigne les problèmes posés par les équipes athlétiques aux U14 cette saison. Ensuite, il y a bien entendu souvent un écrémage jusqu'en CFA/pro qui se base en partie sur le plan physique mais c'est le football français qui le veut et non le club. Les U19 ont remporté leur championnat en se basant (en partie) sur un gros impact physique avec des joueurs athlétiques comme Rimane ou Landre mais associés à des joueurs plus techniques comme Héry ou Kebano. On peut difficilement retenir un type de joueurs. |
|
|
|
19/06/2010 12:39
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 101 Inscrit : 12/12/2009 Membre no 1,354 Tribune : Canapé |
Le psg travaille très bien au niveau de la formation, les résultats en attestent depuis ces dernières années.
C'est du certainement à un très bon travail des éducateurs et une bonne détection. Le club parait bien structuré à ce niveau la et c'est une très bonne chose. Malheureusement ce n'est pas le cas de l'équipe première. Tant que ça sera le BORDEL au niveau des professionnel on aura du mal à intégrer des jeunes issue du centre de formation en équipe première. Je suis sur que même si on recruterais L.MESSI, il finirait pas être (et peut être même à être mauvais^^) lassé d'un club mal structuré qui tangue au premier contre résultat. A mon sens le "problème" de la post formation au psg vient tout simplement du manque de compétences,d'organisation etc...de tout le secteur pro du psg... Un jeune qui a été formé dans un centre ou tout a été plutôt bien cadré peut difficilement s'épanouir et franchir des paliers dans un club qui n'arrive pas à gérer grand chose à l'échelon professionnel... C'est très regrettable et en espérant qu'un jour ça changera quand on voit tous ces jeunes qui portent bien haut nos couleurs!!! |
|
|
|
31/08/2010 18:10
|
|
![]() Débutant Groupe : Banned Messages : 563 Inscrit : 09/08/2010 Membre no 1,852 Tribune : Non précisée |
Bonjour,
je m'étonne de la formation du PSG. Loin de là la volonté de dénigrer le travail des formateurs, MAIS on annonçait une bonne génération et 90% végète en L2 ou dans des clubs obscurs. Seul N'Gog semble avoir réussi. Kombouaré intègre très peu de jeunes dans son effectif. Et quand il le fait, c'est n'importe comment. Ces mêmes jeunes qui jouent ont des lacunes techniques assez impressionnantes. Donc mes questions, pour ceux qui savent, quel est le vrai niveau des formateurs? Kombouaré va t il souvent voir les jeunes? Jouent ils dans le légendaire 4 4 2 comme leurs aînés? |
|
|
|
31/08/2010 20:36
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 192 Inscrit : 16/08/2009 Lieu : Lyon Membre no 1,206 Tribune : Canapé |
Bonjour, je m'étonne de la formation du PSG. Loin de là la volonté de dénigrer le travail des formateurs, MAIS on annonçait une bonne génération et 90% végète en L2 ou dans des clubs obscurs. Seul N'Gog semble avoir réussi. Kombouaré intègre très peu de jeunes dans son effectif. Et quand il le fait, c'est n'importe comment. Ces mêmes jeunes qui jouent ont des lacunes techniques assez impressionnantes. Donc mes questions, pour ceux qui savent, quel est le vrai niveau des formateurs? Kombouaré va t il souvent voir les jeunes? Jouent ils dans le légendaire 4 4 2 comme leurs aînés? Pour répondre a une de tes questions, ils ne jouent que très rarement en 4-4-2. |
|
|
|
31/08/2010 23:27
|
|
![]() Administrator ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Root Admin Messages : 107,978 Inscrit : 13/11/2008 Lieu : Dark Side of the Moon Membre no 1 Tribune : Viré du stade |
Niveau excellent (cf le nombre de sélections)
Kombouaré n'y va JAMAIS. Regarde tous les topics tu as toutes les compos... -------------------- A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.
"Derrière chaque surfeur se cache un requin". "ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !" |
|
|
|
01/09/2010 00:06
|
|
Bonjour, je m'étonne de la formation du PSG. Loin de là la volonté de dénigrer le travail des formateurs, MAIS on annonçait une bonne génération et 90% végète en L2 ou dans des clubs obscurs. Seul N'Gog semble avoir réussi. Kombouaré intègre très peu de jeunes dans son effectif. Et quand il le fait, c'est n'importe comment. Ces mêmes jeunes qui jouent ont des lacunes techniques assez impressionnantes. Donc mes questions, pour ceux qui savent, quel est le vrai niveau des formateurs? Kombouaré va t il souvent voir les jeunes? Jouent ils dans le légendaire 4 4 2 comme leurs aînés? Cela m'étonnait que ce genre de raccourcis n'apparaisse pas sur cette partie du forum Bien que tu précises ne pas vouloir dénigrer le travail des formateurs, tu fais un parallèle douteux entre "des lacunes techniques impressionnantes" des jeunes joueurs et le niveau des formateurs. Pour te répondre succinctement, je dirais comme Philo que le travail est excellent, aussi bien dans le domaine de la préformation (surtout depuis le déménagement à Verneuil et l'arrivée à la direction de de Cédric Cattenoy) que celui de la formation. Maintenant, il ne faut pas juger à mon avis la qualité de la formation sur le nombre de joueurs intégrés au groupe professionnel. La notion de réussite est subjective et le but d'un Centre de Formation est avant tout de former des joueurs professionnels. Réussir au PSG est très difficile, encore plus dans le contexte actuel et il y a certains paramètres difficilement maîtrisables (comment expliquer le fait que Sankharé n'ait jamais su aligner plus de deux passes consécutives en pro en dépit de ses qualités techniques). 1) excellent 2) non (grosse déception sur ce point d'ailleurs) 3) de moins en moins, sauf peut-être chez les plus jeunes (et encore). L'année dernière, le PSG a beaucoup évolué en 4-3-3 chez les jeunes. Cette année, le 4-2-3-1 a aussi la cote En résumé, le domaine de la préformation et de la formation (et non la post formation je précise à nouveau) sont les rares satisfactions ces dernières années et personnellement ce qui me rattache dorénavant le plus au club. |
|
|
|
10/09/2010 10:24
|
|
![]() Coeff 7 UEFA ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 79,700 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 38 Tribune : Viré du stade |
Champion de France U19, vice champion U17, CFA en demi finale, U15 champions régionaux, U14 second.
Le niveau y est terriblement excellent. Le fait d'avoir un tocard en tant qu'entraineur du groupe pro qui ne sait plus ce qu'est un match de CFA combiné à l'absence d'un directeur sportif compétent fait, pour moi, que les mérites du centre de formation du PSG, un des meilleurs du pays, quoiqu'on en dise, ne sont pas assez reconnus. Bechkoura joue pas souvent en 442 et Kombouaré s'obstine donc... Mais comme l'ont dit d'autres, le fait de la pression, le soi-disant contexte fait que... certains perdent leurs moyens, ou ne sont pas mis dans les bonnes conditions non plus, un mec comme Partouche, je suis sur qu'avec Le Guen, on l'aurai vu dans le groupe pro l'an dernier, Barrada pareil. Mais bon, la c'est un autre débat. -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016 Fan Club Michel Leeb Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle |
|
|
|
20/10/2010 07:50
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,848 Inscrit : 22/04/2009 Membre no 907 Tribune : Canapé |
Désolé si c'est pas le bon endroit pour le mettre :
Citation Indemnité de formation du joueur « espoir » et libre-circulation des travailleurs : épilogue L'application de l'article 23 de la charte du football professionnel doit être écartée car elle expose le joueur « espoir » à une demande de dommages et intérêts dont le montant est susceptible de le dissuader d'exercer son droit à la libre circulation. >> Soc. 6 oct. 2010, FS-P+B, n° 07-42.023 Saisie de la question de la compatibilité de l'article 23 de la charte du football professionnel avec le principe de libre-circulation des travailleurs, la chambre sociale a choisi, plutôt que d'invalider elle-même cette clause, de sursoir à statuer pour saisir la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) de questions préjudicielles. La question se posait en effet de savoir si le principe de libre-circulation des travailleurs s'oppose à cette disposition en application de laquelle un joueur espoir qui signe à l'issue de sa période de formation, un contrat de joueur professionnel avec un club d'un autre État membre de l'Union européenne, s'expose à une condamnation à des dommages et intérêts et dans l'affirmative si la nécessité d'encourager le recrutement et la formation des jeunes joueurs professionnels constitue un objectif légitime ou une raison impérieuse d'intérêt général de nature à justifier une telle restriction (Soc. 9 juill. 2008, D. 2008. AJ 2150, obs. MaillardDocument InterRevues ; JCP 2008. II. 10165, note Lhernould ; JCP S 2008. 1534, note Buy) ? Par un arrêt du 16 mars 2010, le juge européen a estimé que la disposition litigieuse constituait une restriction à la libre-circulation des travailleurs en ce qu'elle était susceptible de dissuader ce joueur d'exercer son droit à la libre circulation (CJUE 16 mars 2010, aff. C-325/08, D. 2010. Jur. 1917, note BuyDocument InterRevues ; JCP S 2010. 1216, note Mandin). Elle n'en a pas moins admis que le principe de libre-circulation « ne s'oppose pas à un système qui, afin de réaliser l'objectif consistant à encourager le recrutement et la formation des jeunes joueurs, garantit l'indemnisation du club formateur dans le cas où un jeune joueur signe, à l'issue de sa période de formation, un contrat de joueur professionnel avec un club d'un autre État membre, à la condition que ce système soit apte à garantir la réalisation dudit objectif et qu'il n'aille pas au-delà de ce qui est nécessaire pour atteindre cet objectif ». La disposition litigieuse a succombé, devant la CJUE, au test de proportionnalité. Cette dernière a en effet considéré que le régime institué par la charte va au-delà de ce qui est nécessaire pour atteindre l'objectif d'intérêt général concerné, dans la mesure où le joueur espoir qui signe, à l'issue de sa période de formation, un contrat de joueur professionnel avec un club d'un autre État membre, s'expose à une condamnation à des dommages-intérêts dont le montant est sans rapport avec les coûts réels de formation. Dont acte ! L'arrêt rendu à titre préjudiciel s'impose à l'égard de la juridiction de renvoi avec l'autorité de la chose jugée (CJCE, ord., 5 mars 1986, Wünsche Handelsgesellschaft GmbH, aff. 69/85, Rec. CJCE, p. 947, § 13 ). La chambre sociale, présidée pour l'occasion par le premier président de la haute juridiction, fait une application rigoureuse de la position exprimée par la Cour de justice. Parce qu'elle expose le joueur « espoir » à une demande de dommages et intérêts de son club formateur dont le montant est susceptible de le dissuader d'exercer son droit à la libre circulation, la disposition litigieuse constitue une entrave à la libre circulation des travailleurs et son application doit être écartée. L. Perrin Dalloz Actualités Citation Cour de cassation chambre sociale Audience publique du mercredi 6 octobre 2010 [...]l'article 45 TFUE ne s'oppose pas à un système qui, afin de réaliser l'objectif consistant à encourager le recrutement et la formation des jeunes joueurs, garantit l'indemnisation du club formateur dans le cas où un jeune joueur signe, à l'issue de sa période de formation, un contrat de joueur professionnel avec un club d'un autre Etat membre, à condition que ce système soit apte à garantir la réalisation dudit objectif et qu'il n'aille pas au-delà de ce qui est nécessaire pour atteindre cet objectif ; que n'est pas nécessaire pour garantir la réalisation dudit objectif un régime, tel que celui en cause au principal, selon lequel un joueur " espoir " qui signe, à l'issue de sa période de formation, un contrat de joueur professionnel avec un club d'un autre Etat membre s'expose à une condamnation à des dommages-intérêts dont le montant est sans rapport avec les coûts réels de formation ; Et attendu que l'article 23 de la charte du football professionnel interdit au joueur espoir de conclure un contrat de travail avec un autre club que celui qui l'a formé, sans prévoir la possibilité de se libérer de cette obligation par le versement d'une indemnité dont le montant soit en rapport avec le coût de la formation dispensée et fixée au moment de la signature de son contrat de formation ; Que le joueur " espoir " est ainsi exposé à une demande de dommages et intérêts de son club formateur dont le montant est susceptible de le dissuader d'exercer son droit à la libre circulation et qui constitue une entrave à la libre circulation des travailleurs à l'intérieur de l'Union en vertu de l'article 45 TFUE ; D'où il résulte que l'application de cette disposition conventionnelle doit être écartée et que le moyen n'est pas fondé [...] La formation française.. Edit Dub : je t'ai déplacé ton message taikai |
|
|
|
12/11/2010 10:58
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,248 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 26 Tribune : Non précisée |
J'aimerais votre avis sur la stratégie inédite voulue plus que prônée par Lille en matière de formation. Pour bien comprendre la teneur l'extrait d'un article de la Voix du Nord
Citation Formation : le LOSC n'abandonne pas, mais va changer de stratégie
Le LOSC n'a pas seulement des soucis avec l'inconstance de son équipe première. Les résultats de ses jeunes et de son équipe réserve sont en berne depuis le début de saison. Ce week-end, on a même assisté à un grand chelem : la réserve, qui évolue en CFA, s'est inclinée à Drancy (1-0) , confortant une triste 15e place (sur 17). Les U19 (12e sur 14) et les U17 (9e sur 14) ont perdu eux aussi et pataugent. Lille paie le surclassement opéré dans chaque catégorie, et l'équipe de CFA, immergée dans un championnat difficile, est trop jeune pour rivaliser. Cette situation est délicate à vivre pour les techniciens du club. « Je n'ai pas de frustration particulière, assure Rachid Chihab, coach de la réserve, même si je suis compétiteur, et que parfois c'est dur. On doit garder le cap. » Lundi, à Luchin, l'état-major du club a abordé ce thème délicat lors d'une réunion. Lille ne compte pas abandonner le secteur de la formation et de la post-formation, sur lequel il a lourdement investi, mais s'inquiète de l'image offerte par ses équipes de jeunes. De loin, on pourrait penser que la formation n'est plus une priorité, mais le club combat cette impression. L'objectif principal ? Continuer de produire des pros. « Notre objectif reste celui-là, affirme Frédéric Paquet, le directeur général du club. Mais on fait des constats : on a voulu un groupe plus restreint chez les pros, et les meilleurs éléments comme Vandam, Gueye ou Souaré viennent donc renforcer l'équipe première régulièrement. Ensuite, à cause de la Ligue Europa, on joue souvent le dimanche et ça nous empêche de mettre ces joueurs à disposition de la réserve. » L'idée du club filial Avec un effectif plus court en L1, le staff fait redescendre moins de pros confirmés en CFA et cannibalise les meilleurs jeunes. Qui, par la force des choses, ne jouent plus suffisamment pour leur âge, alors qu'ils en ont cruellement besoin : sur le banc en L1, jamais en CFA... « On pourrait payer trois ou quatre mecs aguerris pour aider à maintenir l'équipe en CFA, mais on n'en voit pas l'intérêt », estime Paquet. D'ailleurs, si le club va tenter de maintenir sa réserve, il ne pleurera pas une descente en CFA 2.Les dirigeants, qui avaient milité pour une mutualisation des centres de formation, se sont mis dans l'idée de viser une nouvelle stratégie. « On s'interroge vraiment sur l'utilité de cette CFA, glisse Jean-Michel Vandamme, le conseiller du président Seydoux qui connaît bien le dossier de la formation. Moi, je lance l'idée d'un championnat des réserves pros le lundi soir. Déjà. Ensuite, on réfléchit vraiment sur la post-formation de nos jeunes de 18-19 ans : quand tu as une équipe comme la nôtre qui vise régulièrement le top 5 en L1, faire jouer tes meilleurs jeunes en CFA, c'est insuffisant. Ces jeunes ont besoin de temps de jeu, mais de qualité. » L'idée ? Investir dans un club filial, qui proposerait un niveau intermédiaire entre la CFA et la L1, et lui prêter les meilleurs jeunes de 18-19 ans pour les aguerrir. C'est en ce sens que Lille essaie de s'entendre avec Mouscron, qui est malheureusement tombé trop bas, depuis (D4 belge). « Sinon, l'autre option, c'est de prêter tes jeunes à des clubs de National ou de L2, comme Rennes l'a fait avec le petit Brahimi, qui est revenu transformé », rappelle Vandamme. Mais, dans ce cas-là, Lille perdrait la main sur la post-formation de ses jeunes, délocalisée à un autre club.« C'est un peu plus aléatoire », concède Paquet. |
|
|
|
12/11/2010 11:16
|
|
|
Débutant Groupe : Banned Messages : 1,362 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 166 Tribune : Auteuil bleu |
Le national est un bon championnat pour prêter des jeunes et au vu des clubs qui y sont ils peuvent trouver un bon club filiale (Beauvais, Amiens) par exemple.
Ce qui est certain c'est que le CFA devient de - en - cohérent pour y former ses jeunes vu que le niveau est très éloigné de la D1 et qu'avec les compos de groupe les calendriers sont olé olé. Mais un championnat des réserves (un sujet qui revient de + en +) ne serait pas non plus une bonne chose parce que je doute que le niveau y soit très élevé et il n'y aurait quasi aucun enjeu sportif. Le plus simple serait de rendre le national professionnel et de faciliter les passerelles entre ses clubs et ceux de D1 ce qui aurait comme avantage de réduire les coûts pour les premiers et de faire jouer les bons jeunes des seconds. |
|
|
|
12/11/2010 11:55
|
|
![]() Coeff 7 UEFA ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 79,700 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 38 Tribune : Viré du stade |
Article intéressant. Par contre, un point sur le quel je rebondis, un type ( le DG non ?
Déjà que le niveau en CFA, c'est pas la D2, la CFA2, c'est encore pire quoi... Y'a qu'a voir l'OM et sa réserve en DH PACA On se retrouve un peu dans la même optique que le LOSC par certains points, notre CFA ne comporte pas non plus de briscards qui permettraient de se maintenir rapidement, on compte sur les jeunes, par contre, on a plus de succès que leurs équipes ( de l'U17 à la CFA ). Après le club filleul, pourquoi pas, mais la clairement, tu envoies le signal que ta réserve, tu en as rien a foutre, et que les meilleurs joueurs iront chercher de l'expérience et aider d'autres équipes pour finir leur post-formation... Ca peut etre utile pour les types a qui il manque un palier, genre Partouche et Barrada l'an dernier, ca aurait été utile pour le club et pour eux d'aller faire un tour en D2 ou en National, mais pour des Qasmi, Kamghain ou d'autres, la CFA, c'est plus que nécessaire d'en passer par la...* Après, n'étant pas -es expert en centre de formation du PSG, les suiveurs sauront peut etre donner un avis autre. -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016 Fan Club Michel Leeb Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle |
|
|
|
12/11/2010 13:08
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,144 Inscrit : 02/12/2009 Membre no 1,342 Tribune : Non précisée |
Citation On se retrouve un peu dans la même optique que le LOSC par certains points, notre CFA ne comporte pas non plus de briscards Leur équipe est un peu plus expérimenté. 6 joueurs seulement pouvaient encore évoluer en U19 l'année dernière (sur les 15 joueurs les plus utilisés).A part ça, il n'y a pas de doute, le prêt est devenu un outil très important dans la post formation actuellement. Avoir un club ''ami'' en L2 serait plus qu'intéressant pour les grands clubs formateurs. Parce que pour moi, l'une des limites de la CFA, ce n'est pas son niveau intrinsèque, c'est son image auprès des jeunes. (ils y sont pour certains trop pressé, à l'affut du moindre signe de l'entraineur de l'équipe première, pas dans une concentration optimale, ou alors pense à l'avenir parce qu'en fin de contrat, ...) Je suis certain que la différence de niveau entre la CFA et la L2 n'est pas si importante que ça quand je vois sauter de nombreux joueurs de la CFA2 (voir de leur U19) à la L2. A Nantes à Troyes à Grenoble etc... Et puis 2 exemples récents, chez qui le passage de la CFA à la L2 n'a pas influé les stats : Brahimi -> joue en CFA : 34matchs 4buts (2007-2009) (1990) -> prêt en L2 : 34 matchs 8buts (2009-2010) Pied -> joue en CFA : 59matchs 11buts (2006-2009) (1989)-> prêt en L2 : 41matchs 4buts (2009-2010) Et puis un prêt en L2 ça a un interet pour 2 types de joueurs : - Le prodige comme Brahimi qui va faire ses armes là bas, joueur une saison complète à un jeune âge en pro, en L2, avec tout ce qui va avec le haut niveau, plutôt que de faire le 18eme homme sur la feuille de match en L1 et ne pas garder le rythme (typiquement ce que fait Makonda en ce moment). - Le joueur à moins gros potentiel comme Loris Arnaud qui va s'aguerrir en L2, faire ses preuves et qui pourra lancer sa carrière en L2 avant de viser plus haut (comme Kantari), moyennant un petit transfert. Pour parler de politique de prêt dans la post formation. Arsenal développe en ce moment des pret de durée très breve : 1mois, 2mois, 3mois. Plutôt avec des équipes de D3 d'ailleurs, pour de très jeunes joueurs. A voir sur quoi ça va aboutir dans l'avenir? Sinon plus généralement je devais avoir un club miroir dans ma réflexion de la post formation ce serait plutot Lyon. Pk? Equipe première à haut niveau d'exigence, joueurs impatients, intérêt du public auprès des jeunes, et les joueurs de leur centre de formation proviennent aussi pour un certain nombre de leur centre de préformation. Eux ils doivent avoir compris l'intérêt des prêt avec Pied, mais aussi la ''loose'' de Tafer en CFA à jongler entre banc de touche et matchs de la réserve. Je trouve d'ailleurs qu'ils ont très bien géré leur attaquant Lacazette qui n'a pas eu besoin de prêt. Ce joueur a réussi à s'investir dans le projet de la CFA et a dépassé tout ces petits copains comme Tafer ou Belfodil déconcentré par leur renommé récente. Je ne suis pas non plus expert, disons que c'est un sujet vaste et intéressant. |
|
|
|
12/11/2010 13:14
|
|
![]() Bend It Like Vairelles ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 37,783 Inscrit : 20/12/2008 Lieu : Copenhague, DK Membre no 15 Tribune : Canapé |
Pour parler de politique de prêt dans la post formation. Arsenal développe en ce moment des pret de durée très breve : 1mois, 2mois, 3mois. Plutôt avec des équipes de D3 d'ailleurs, pour de très jeunes joueurs. A voir sur quoi ça va aboutir dans l'avenir? c'est pas une pratique très courante depuis longtemps en angleterre ces prêts très courts? -------------------- Culture Bowl II champion
Monarch Bowl I, II champion |
|
|
|
12/11/2010 13:15
|
|
On bossait avec Laval dans les années 90, non ? Il me semble que J.Leroy et Ducrocq y étaient passés... Après, y'avait le Servette Genève, mais ils pourrissent en D2 Suisse ( ou le FC Vaduz évolue
-------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
|
|
|
12/11/2010 13:52
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 16,243 Inscrit : 05/03/2009 Membre no 832 Tribune : Canapé |
On bossait avec Laval dans les années 90, non ? Il me semble que J.Leroy et Ducrocq y étaient passés... Après, y'avait le Servette Genève, mais ils pourrissent en D2 Suisse ( ou le FC Vaduz évolue C'était parce qu'il y avait Troch comme coach Mais c'est une très bonne chose je trouve les prêts en L2 mais il faut un club stable avec un projet à long terme et qui va pas changer de coach tout les ans. Un championnat des réserves Le pire truc qui pourrait arriver. Sinon comme en Espagne de pouvoir faire évoluer sa réserve à un niveau plus élevé comme le national par exemple. |
|
|
|
12/11/2010 14:07
|
|
C'était parce qu'il y avait Troch comme coach Mais c'est une très bonne chose je trouve les prêts en L2 mais il faut un club stable avec un projet à long terme et qui va pas changer de coach tout les ans. Un championnat des réserves Le pire truc qui pourrait arriver. Sinon comme en Espagne de pouvoir faire évoluer sa réserve à un niveau plus élevé comme le national par exemple. Les clubs comme Tours, Dijon, c'est pas loin de Paris, ca permet de les avoir à l'oeil et surtout, ca a l'air d'être des clubs stables. Après y'a toujours Amiens, Reims, Beauvais, mais le niveau c'est peut etre pas le meme. Pour la réserve, je vois mal la FFF laisser les équipes B monter en National. Quand on voit qu'ils ont décidé d'abandonner la D3 pour les femmes et que les réserves en DH ne peuvent pas monter en D2... Mais ce serait clairement intéressant. -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
|
|
|
12/11/2010 14:12
|
|
Les clubs comme Tours, Dijon, c'est pas loin de Paris, ca permet de les avoir à l'oeil et surtout, ca a l'air d'être des clubs stables. Après y'a toujours Amiens, Reims, Beauvais, mais le niveau c'est peut etre pas le meme. Pour la réserve, je vois mal la FFF laisser les équipes B monter en National. Quand on voit qu'ils ont décidé d'abandonner la D3 pour les femmes et que les réserves en DH ne peuvent pas monter en D2... Mais ce serait clairement intéressant. Que Bertucci prenne un club en main et developpe un partenariat Surtout qu'il va y avoir la réforme je ne sais plus quand ou ils vont déjà réduire le nombre d'équipes de CFA et CFA2 pour tenter d'élever le niveau de ces championnats. |
|
|
|
12/11/2010 14:52
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,424 Inscrit : 15/01/2009 Lieu : Clichy Membre no 567 Tribune : Viré du stade |
Ca arrive fréquemment des réserves qui finissent en tete de leur groupe de CFA?
En gros, en prenant l'exemple de l'Espagne et en admettant que des réserves pourraient évoluer en National, cela signifierait nécessairement que les équipes réserves deviendraient des équipes pros "bis" avec seulement les tous meilleurs jeunes qui pourraient y évoluer non? Car d'après ce que je comprends en vous lisant, c'est quasi impossible d'avoir une équipe compétitive en surclassant massivement ou en faisant la part belle aux jeunes. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 01/07/2026 22:57 |