[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration |
26/02/2010 03:10
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 34,230 Inscrit : 27/05/2009 Lieu : 973 Membre no 1,028 Tribune : Canapé |
C'est aussi tout simplement une question de coach. Il y en a qui aiment voir les jeunes d'eux mêmes, qui les appellent régulièrement, d'autres qui préfèrent d'abord se concentrer sur l'équipe première et faire confiance aux formateurs. Après c'est toujours plus facile d'intégrer des jeunes quand les pros sont dans une bonne dynamique et que le club en général est performant (d'ailleurs Afougou avait été appelé très tôt dans la saison, quand ça allait...).
Je pense que c'est aussi une question d'état d'esprit des joueurs. Si ne fait pas souvent jouer També et Kamghain par exemple, c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'est pas satisfait d'eux. Le statut "joueur à fort potentiel" ne doit pas automatiquement t'ouvrir des portes, même s'ils ont signé pro. Peut-être qu'ils ont pris la grosse tête et qu'ils se sont reposé sur leur lauriers... Même si au club on sait qu'ils ont un potentiel et qu'ils sont l'avenir du club, on a peut-être aussi besoin de voir qu'ils répondent aux attentes, aux espoirs placés en eux. Regardez par exemple Touré, qui est arrivé récemment et s'est imposé très vite dès qu'il a pu jouer. Outre son niveau de jeu et son potentiel, c'est son état d'esprit et son sérieux qui ont été récompensés (il devait monter chez les pros juste avant sa blessure). Même chose pour Aréola, la blessure de de Coupet a favorisé les choses mais il s'entraînent régulièrement avec les pros parce qu'il est sérieux (et pour un gardien c'est encore plus difficile de prouver des choses). Bon je suis les jeunes depuis très peu de temps mais je suis bien placé pour parler de ce genre de chose et je peu vous dire que ça compte beaucoup aux yeux des formateurs. Logiquement on exige plus de choses des joueurs les plus prometteurs. Depuis la reprise en 2010 et le départ des quelques joueurs qui prenaient la place des jeunes il y a eu pas mal de blessures et d'absences, donc on ne peut pas encore vraiment savoir comment sera gérée la fin de saison. C'est vrai que Qasmi mériterait plus (c'est un peu mort pour cette saison avec sa blessure) par exemple. Après je pense que Tambe et Kamghain auront plus de temps de jeu désormais Concernant les entraînements, c'est vrai que ce serait "rassurant" de voir les meilleurs jeunes appelés de temps en temps chez les pros. En général ils progressent plus vite car ils sont naturellement plus appliqués et plus concentrés (par exemple Héry est monté en CFA cette semaine, rien à voir avec ce qu'il fait en U19 Après je comprends qu'on aimerait voir d'autres joueurs qu'Arquin (par exemple) chez les pros, mais ça viendra Je ne sais pas si comparer nos jeunes à ceux des autres clubs est une bonne chose, car on ne sait pas quel est leur état d'esprit, comment ils sont gérés, et comment ils ont été gérés avant. C'est peut-être plus difficile chez nous aussi. Ca fait peu de temps qu'on progresse au niveau de la formation, après il y a encore du travail. Même si certaines chose sont un peu incompréhensible, je pense que nos meilleurs jeunes sont dans les temps et si les choses sont bien faite ils intégreront certainement l'équipe première (pas tous évidemment). -------------------- "Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley
Urban Foot v3.0 : Je suis venu, j'ai vu, et mon genou est vaincu... Claude Makelele : "Christian Gourcuff, au contraire de mon chibre, ne m'arrive pas à la cheville". Sylvain Armand : "Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à point, voire bien cuit". |
|
|
|
26/02/2010 09:34
|
|
![]() freelance ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 5,924 Inscrit : 28/12/2008 Membre no 21 Tribune : Non précisée |
... Totalement d'accord avec cette vision des choses, je pense que le club ne les a pas fait signer pro par hasard maintenant c'est à eux aussi de démonter qu'on a eu raison de leur faire confiance en se donnant deux fois plus, car le contrat pro n'est pas une fin en soi, c'est juste le début d'une hypothétique carrière!!!! Si on commence à passer l'idée que certains ont des passes droits ... Pour moi ceux qui bossent auront leur chance, pas mal de jeune se sont perdus dans différents clubs par des pseudos statuts de stars du clubs ou de joueurs qui jouent en sélection nationale qui se sont vu trop vite arrivés, résultat aujourd'hui certains d'entre eux n'évoluent même pas en national. Je vais revenir encore une fois sur le travail individualisé qu'il manque à mon avis sur ce type de joueurs et j'aimerais avoir ton avis sur ce sujet Dready. Si les joueurs montent ils feront des spécifiques, des ateliers selon les postes, mais certains de nos jeunes devraient travailler certains de leurs points "faibles" avant d'intégrer de plus en plus le groupe pro. |
|
|
|
26/02/2010 10:40
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 29,407 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 42 Tribune : Canapé |
J'ai un peu l'impression qu'on stigmatise avant tout la gestion des jeunes parce que l'équipe pro se chie dessus régulièrement. Je me trompe peut-être, mais on en a tellement marre de voir les gueules de Traoré/Armand and co qu'on serait prêt à voir n'importe quel môme de 18 ans sur la pelouse du Parc.
Et puis, il faut tout de même dire que les résultats des différentes équipes de jeunes nous mettent l'eau à la bouche. On a hâte de les voir en équipe 1. Je sais bien que c'est illusoire de penser qu'une partie d'entre eux portera ce maillot mais on est tellement désespéré... -------------------- « Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
|
|
|
|
26/02/2010 13:24
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 34,230 Inscrit : 27/05/2009 Lieu : 973 Membre no 1,028 Tribune : Canapé |
Totalement d'accord avec cette vision des choses, je pense que le club ne les a pas fait signer pro par hasard maintenant c'est à eux aussi de démonter qu'on a eu raison de leur faire confiance en se donnant deux fois plus, car le contrat pro n'est pas une fin en soi, c'est juste le début d'une hypothétique carrière!!!! Si on commence à passer l'idée que certains ont des passes droits ... Pour moi ceux qui bossent auront leur chance, pas mal de jeune se sont perdus dans différents clubs par des pseudos statuts de stars du clubs ou de joueurs qui jouent en sélection nationale qui se sont vu trop vite arrivés, résultat aujourd'hui certains d'entre eux n'évoluent même pas en national. Je vais revenir encore une fois sur le travail individualisé qu'il manque à mon avis sur ce type de joueurs et j'aimerais avoir ton avis sur ce sujet Dready. Si les joueurs montent ils feront des spécifiques, des ateliers selon les postes, mais certains de nos jeunes devraient travailler certains de leurs points "faibles" avant d'intégrer de plus en plus le groupe pro. Le travail individualisé me paraît quand même compliqué. Si on devait s'occuper de chacun de nos meilleurs jeunes, il faudrait beaucoup de préparateurs (en mode FM) D'ailleurs je pense que le travail à faire est plutôt psychologique. Il y a quelques semaines j'ai vu Bechkoura parler longuement à També, et je sais pas s'il y a un lien mais j'ai remarqué un changement d'attitude chez lui depuis quelques temps (beaucoup plus engagé et appliqué). Peut-être que ces joueurs devraient être un peu plus encadrés, un peu plus conseillés, mais je pense qu'on ne peut pas effectuer effectuer un travail individualisé, ce genre de chose est possible dans des clubs comme Arsenal où il y a beaucoup de formateurs. -------------------- "Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley
Urban Foot v3.0 : Je suis venu, j'ai vu, et mon genou est vaincu... Claude Makelele : "Christian Gourcuff, au contraire de mon chibre, ne m'arrive pas à la cheville". Sylvain Armand : "Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à point, voire bien cuit". |
|
|
|
26/02/2010 13:49
|
|
![]() freelance ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 5,924 Inscrit : 28/12/2008 Membre no 21 Tribune : Non précisée |
Le travail individualisé me paraît quand même compliqué. Si on devait s'occuper de chacun de nos meilleurs jeunes, il faudrait beaucoup de préparateurs (en mode FM) D'ailleurs je pense que le travail à faire est plutôt psychologique. Il y a quelques semaines j'ai vu Bechkoura parler longuement à També, et je sais pas s'il y a un lien mais j'ai remarqué un changement d'attitude chez lui depuis quelques temps (beaucoup plus engagé et appliqué). Peut-être que ces joueurs devraient être un peu plus encadrés, un peu plus conseillés, mais je pense qu'on ne peut pas effectuer effectuer un travail individualisé, ce genre de chose est possible dans des clubs comme Arsenal où il y a beaucoup de formateurs. Merci de ta réponse, mais c'est une question que je me posais et qui est revenue suite à une discussion d'un formateur que j'ai entendu au Camps des Loges qui trouvait que les joueurs n'étaient pas assez accompagnés dans leurs progressions individuelles. Comme tu dis je pense que l'aspect psychologique, le fait aussi de les recadrer est important mais sur une semaine d'entrainement je pense qu'il doit y avoir la place pour faire des ateliers spécifiques (si pas possible de faire de l'individuel) qui se rajouterait au programme habituel. Après je ne connais pas leur entrainement hebdomadaire donc difficile d'avoir un avis tranché dessus, mais si on veut les amener vers le haut niveau, il faut aussi leur donner des objectifs, les moyens pour les atteindre, une vision à plus long terme de leur progression. |
|
|
|
26/02/2010 14:14
|
|
![]() Millonario ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 62,507 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 9 Tribune : Viré du stade |
Sinon dire que Qasmi n'a aucun avenir chez nous, je ne suis pas d'accord. Charbonnier est arrivé au club à 20 ans et n'aurait pas fait tâche cette saison dans l'effectif à la place de Kezman. La saison prochaine sera extrêmement importante pour lui (si il est conservé) car il devra faire ses preuves et prouver qu'il peut faire des apparitions en pro. Ce n'est pas mon avis personnel, c'est ce qui en ressort étant donné sa situation. Il a 19 ans et ne joue pas avec la CFA, c'est pas super positif pour lui, on ne peut pas dire que le club lui envoie des signaux positifs pour son avenir. L'exemple que tu donnes (Charbonnier) est révélateur : oui il aurait pu mais on parle bien au conditionnel là, au final il n'est plus là. Comme Qasmi pourrait jouer en CFA et ce n'est pas le cas. Je sais pas mais à sa place, si je suis convoité par un club cet été, je cherche à partir. Faut se mettre à la place des jeunes. Il faut que le club montre vraiment qu'il tient à eux et ça passe vraiment pas pleins de petits détails que je ne détecte pas (après je ne suis pas au CdLoges) : entraînements de temps à temps avec les pros, en tous cas plus de proximité entre CFA et pros (ce qu'on ne ressent pas), suivi des jeunes par le staff de l'équipe première, communication aussi (Kombouaré qui ne savait même pas le nom d'Aréola Pour finir, évidemment que l'état d'esprit des joueurs doit aussi intervenir et que s'ils se relâchent, on ne peut pas tout leur donner. Mais ça rejoint un peu ce que je dis avant et ce qui a été dit par d'autres : plus de suivi individuel, leur montrer qu'on tient vraiment à eux et que 'sils font les efforts, ils seront récompensés. Ce n'est plus seulement une question de techniciens là mais bien d'éducateurs avec tout ce que ça engendre. Reste que pour le "si on commence à passer l'idée que certains ont des passes droits", dans le fond, je maintiens que je préfère une politique d'élite plutôt qu'une politique "de masse". |
|
|
|
26/02/2010 14:24
|
|
Ce n'est pas mon avis personnel, c'est ce qui en ressort étant donné sa situation. Il a 19 ans et ne joue pas avec la CFA, c'est pas super positif pour lui, on ne peut pas dire que le club lui envoie des signaux positifs pour son avenir. L'exemple que tu donnes (Charbonnier) est révélateur : oui il aurait pu mais on parle bien au conditionnel là, au final il n'est plus là. Comme Qasmi pourrait jouer en CFA et ce n'est pas le cas. Je sais pas mais à sa place, si je suis convoité par un club cet été, je cherche à partir. Faut se mettre à la place des jeunes. Il faut que le club montre vraiment qu'il tient à eux et ça passe vraiment pas pleins de petits détails que je ne détecte pas (après je ne suis pas au CdLoges) : entraînements de temps à temps avec les pros, en tous cas plus de proximité entre CFA et pros (ce qu'on ne ressent pas), suivi des jeunes par le staff de l'équipe première, communication aussi (Kombouaré qui ne savait même pas le nom d'Aréola Pour finir, évidemment que l'état d'esprit des joueurs doit aussi intervenir et que s'ils se relâchent, on ne peut pas tout leur donner. Mais ça rejoint un peu ce que je dis avant et ce qui a été dit par d'autres : plus de suivi individuel, leur montrer qu'on tient vraiment à eux et que 'sils font les efforts, ils seront récompensés. Ce n'est plus seulement une question de techniciens là mais bien d'éducateurs avec tout ce que ça engendre. Reste que pour le "si on commence à passer l'idée que certains ont des passes droits", dans le fond, je maintiens que je préfère une politique d'élite plutôt qu'une politique "de masse". Moins d'accord sur ce point en gras, car la vérité d'un jour en sport n'est pas celle du lendemain, des joueurs qui sont dans les meilleurs en 14 ans ne seront pas forcément les mêmes en U17 et ceux en U17 pas forcément en U19 (je ne parle pas du PSG en particulier). La vérité du sportif de haut niveau c'est la remise en question quotidienne, le surpassement, pas le fait de leur donner tout et de voir si ils pourront assumer leur rôle. Après il faut aussi se dire que la qualité au centre de formation s'est vraiment améliorée donc l'élite c'est quand même une grosse partie de l'effectif d'une génération. Après il faut leur faire franchir des paliers et là on se rejoint sur le côté individuel du suivi. |
|
|
|
26/02/2010 14:33
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,280 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée |
Il faut que le club montre vraiment qu'il tient à eux et ça passe vraiment pas pleins de petits détails que je ne détecte pas (après je ne suis pas au CdLoges) : entraînements de temps à temps avec les pros, en tous cas plus de proximité entre CFA et pros (ce qu'on ne ressent pas), suivi des jeunes par le staff de l'équipe première, communication aussi (Kombouaré qui ne savait même pas le nom d'Aréola Là-dessus on atteint aussi les limites de notre statut de forumeur |
|
|
|
26/02/2010 14:51
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 29,407 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 42 Tribune : Canapé |
Reste que pour le "si on commence à passer l'idée que certains ont des passes droits", dans le fond, je maintiens que je préfère une politique d'élite plutôt qu'une politique "de masse". Je comprends ton point de vue que je pourrais partager si l'on avait affaire à des têtes bien faites. Ici, on parle de même de "gamins" de 16-17 ans qui sont pour la plupart choyé depuis un paquet de temps grâce à leur don footballistique. On a l'exemple parfait d'HBA qui avait déjà le melon à l'INF (qui fait une carrière honnête mais pas aussi exceptionnelle que certains le prédisaient). Je crois surtout qu'il n'y a pas de règle. Ca va au delà du sport. Chaque joueur interprètera différemment le traitement qui lui sera fait. T'auras un jeune qui sera honoré et se bougera le cul pour montrer que le club avait raison. Un autre qui se croira tout permis malgré les coups de pied au cul. C'est comme l'éducation que donne à tes mômes. T'as beau donner la même à tes 3-4 enfants, chacun aura interprété différemment les signes que tu lui auras envoyé. Au delà de la technique du joueur, si mentalement il n'est pas prêt à faire des efforts et des sacrifices, il n'arrivera à rien. Et dans un sens, c'est tant mieux. Enfin, cette politique élitiste, on l'a fait déjà partiellement avec la signature de contrat pro pour certains jeunes que le club veut conserver absolument (ou protéger de la concurrence). -------------------- « Le PSG, c’est autre chose (que le showbiz). C’est le club de l’entrain. Un vrai club populaire à mes yeux. Le club unique d’une ville immense. [...] L’histoire du PSG a toujours suivi un scénario époustouflant, plein de rebondissements. On peut l’aimer ou pas ; la réalité, c’est que ce club respire la vie. »
|
|
|
|
26/02/2010 15:08
|
|
![]() Bend It Like Vairelles ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 37,783 Inscrit : 20/12/2008 Lieu : Copenhague, DK Membre no 15 Tribune : Canapé |
Par élitiste je pense pas qu'il entende leur pomper le dard dès leurs 14 ans à coups de préparateurs spéciaux et de cadillacs offertes.
Une politique élitiste et pas de masse c'est faire passer Areola devant Letellier car tu sais qu'un des 2 ne fera rien au PSG et l'autre est en âge de commencer à contribuer au niveau CFA. Arrivés, à 17-18 ans, faire jouer ceux en qui tu crois, les intégrer à certains entrainements pros, plutot que de recruter des mecs plus agés de niveau CFA/national et faire jouer un mec qui a 1 ou 2 ans de plus mais moins talentueux, juste pour que la réserve gagne des matchs (sauf si y a personne à leur poste) et pour respecter une certaine logique de l'age. Enfin de mon point de vue extérieur c'est ce que je pense -------------------- Culture Bowl II champion
Monarch Bowl I, II champion |
|
|
|
26/02/2010 15:37
|
|
Par élitiste je pense pas qu'il entende leur pomper le dard dès leurs 14 ans à coups de préparateurs spéciaux et de cadillacs offertes. Une politique élitiste et pas de masse c'est faire passer Areola devant Letellier car tu sais qu'un des 2 ne fera rien au PSG et l'autre est en âge de commencer à contribuer au niveau CFA. Arrivés, à 17-18 ans, faire jouer ceux en qui tu crois, les intégrer à certains entrainements pros, plutot que de recruter des mecs plus agés de niveau CFA/national et faire jouer un mec qui a 1 ou 2 ans de plus mais moins talentueux, juste pour que la réserve gagne des matchs (sauf si y a personne à leur poste) et pour respecter une certaine logique de l'age. Enfin de mon point de vue extérieur c'est ce que je pense Oui mais ce n'est pas parcequ' un joueur est au dessus en U19 que cela lui sera plus bénéfique de passer en CFA, les matchs en CFA sont parfois des bonnes boucheries où t'as des mecs qui sont expérimentés et physiques, les faire jouer en CFA juste pour qu'il se prenne des taquets ou des coups n'est pas forcément une fin en soi. En U19 le niveau est aussi intéressant ils jouent contre des U19 nationaux et la place pour le jeu est plus grande. La CFA il faut déjà avoir passé un cap physique pour pouvoir y jouer. Et puis pour les mecs d'un ou deux ans de plus je suis d'accord sauf si certains ont du potentiel comme on a pu voir avec un recrutement d'un Owona qui a 19 ans mais qui a du talent et la densité physique pour jouer à ce niveau. |
|
|
|
02/03/2010 18:31
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 15,491 Inscrit : 27/11/2008 Lieu : 92 Membre no 4 Tribune : Viré du stade |
Je savais pas trop où mettre ça mais:
France Football Citation Si les Bleus se mettaient à l'espagnol ?
Dans son édition de ce mardi, France Football révèle que la Ligue de Paris-Ile-de-France teste, depuis plusieurs mois, les principes de jeu de l'Espagne et du FC Barcelone avec une centaine d'enfants de moins de 13 ans. Une synthèse de cette expérimentation sera établie en fin de saison et sera transmise à la Direction technique nationale (DTN), qui pourrait s'en servir comme modèle. Cette expérience pourrait donc être généralisée à toutes les équipes France. A lire dans France Football, daté de ce mardi 2 mars, l'intégralité du reportage : « L'Ile-de-France s'est mise à l'espagnol » -------------------- "If you can't support us when we lose or draw, don't support us when we win". Shankly
Form is Temporary. Class is permanent. |
|
|
|
02/03/2010 18:34
|
|
![]() Administrator ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Root Admin Messages : 107,978 Inscrit : 13/11/2008 Lieu : Dark Side of the Moon Membre no 1 Tribune : Viré du stade |
Le dopage du bon docteur Puerto c'est à quel moment de la formation ?
-------------------- A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.
"Derrière chaque surfeur se cache un requin". "ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !" |
|
|
|
02/03/2010 18:36
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 15,491 Inscrit : 27/11/2008 Lieu : 92 Membre no 4 Tribune : Viré du stade |
Le dopage du bon docteur Puerto c'est à quel moment de la formation ? J'ai pas encore lu l'article, je te dirais.. Blague à part, j'essaierais de faire un CR demain de l'article car ça me semble être une bonne initiative personnellement. Peut être pas tout copier mais il y a surement de bonnes idées à reprendre. -------------------- "If you can't support us when we lose or draw, don't support us when we win". Shankly
Form is Temporary. Class is permanent. |
|
|
|
02/03/2010 19:17
|
|
Ca veut dire quoi "tester les principes de jeu de l'Espagne et du FC Barcelone"?
En gros il ont découvert que ça pouvait être utile de bien jouer au foot... Donc quand un entraîneur sera nommé à la tête d'un club de l'IDF il aura obligation de faire jouer les petits comme le Barça? Bizarre comme initiative... -------------------- "Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley
|
|
|
02/03/2010 19:33
|
|
![]() Sneakers ADDICT Groupe : Banned Messages : 5,418 Inscrit : 12/01/2009 Lieu : Les bas-fonds de la Hargne Membre no 519 Tribune : Canapé |
je ne sais pas si le "système" de jeu espagnol sera aussi efficace avec des joueurs hyper physique comme en IDF
-------------------- Atlético de Madrid - F.C Internazionale Milano - Paris Saint-Germain F.C
________________________________________________________________________________ "Je me souviens du 11 septembre 1973, jour sombre où l'Amérique fomenta un coup d'état pour abattre la révolution pacifique et démocratique qui se construisait au Chili, éliminant son Président de la République, Salvador Allende" Que le Paris-SG repose en paix.. |
|
|
|
02/03/2010 19:54
|
|
|
|
|
|
02/03/2010 19:55
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,656 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Paris Membre no 134 Tribune : Non précisée |
|
|
|
|
02/03/2010 20:21
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 10,088 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 54 Tribune : Non précisée |
Fini les bourrins?
Fini les attaquants qui ne savent -pour la plus part- que courir très vite pendant 90 min? |
|
|
|
02/03/2010 20:25
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 19 Inscrit : 28/04/2009 Membre no 941 Tribune : Non précisée |
Il n'y a rien de fou dans cet article.
Il parle juste d'une observation faîte auprès de jeunes , un criterium U13 avec des clubs comme Paris, l'ACBB. Il privilégié les petits gabarits," travail des schémas de jeu précis et encourage la créativité des gamins", enfin Sylvain vous fera un CR. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 01/07/2026 22:57 |