[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration |
05/05/2016 08:51
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,280 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée |
Ah et sinon Batubinsika s'est vu proposer un contrat pro de un an selon les Titis
|
|
|
|
05/05/2016 09:17
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 27,655 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 491 Tribune : Non précisée |
Si il se barre, on perd tout le réseau qu'il a tissé en Ile de France depuis qu'il est au club. Cette info fait suite à l'article sur la formation ou ça disait que lui et Westerloppe ne pouvaient pas s'encadraient. Ça dit surtout que ceux d'en haut n'ont aucun regard objectif sur le travail qui a été fait en amont et qu'ils viennent poser leurs propres pions sans même prendre le temps d'analyser et de comprendre. D'ailleurs je ne crois pas qu'ils aient réellement étudié la question en choisissant de faire venir Westerloppe, c'est juste la culture du bien vu, du paraître, c'est pas pour se défaire de cette odeur de préfabriqué qui colle au club depuis quelques années. J'espère que cette nouvelle est fausse. |
|
|
|
05/05/2016 09:22
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19,280 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée |
Sinon concernant la signature de Batubinsika, cela donnerait pour la saison prochaine en défenseurs centraux (Rimane part je pense et Kimpembe sera prêté) : Eboa Eboa, Batubinsika, Ba, Voyer (qui sera peut-être repositionné latéral gauche en cas de prêt de Ballo). Reste la question de Doucouré mais je suis assez pessimiste et je ne vois pas pourquoi on aurait proposé un an à Batubinsika si Doucouré allait rester (tout en sachant que Zagadou peut peut-être postuler en seconde partie de saison en cas de bonne progression).
|
|
|
|
05/05/2016 11:02
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,266 Inscrit : 02/08/2012 Membre no 8,628 Tribune : Non précisée |
Quelques passages d'une interview qu'il a fait pour LTDPSG il y a quelques années, on y voit clairement la différence de moyens qu'il y avait avec aujourd'hui et son attachement au club:
"Comment en es-tu arrivé à devenir recruteur au PSG ? C’est Luis Fernandez qui m’avait proposé de revenir au PSG. Il désirait que j’entraîne une équipe de jeunes, mais tous les postes étaient déjà pris. Il m’a donc demandé de tourner sur tous les terrains de la région Parisienne pendant une saison afin de détecter de bons jeunes. Je l’ai fait volontiers, ne serait-ce pour revenir au PSG ! J’y ai pris goût… J’ai sû tisser un réseau énorme en Ile-de-France, j’ai d’ailleurs de bonnes relations avec tous les CTD et CTR. Plus qu’un métier, c’est une véritable passion ! Je suis un privilégié, j’exerce un travail que j’aime, et au sein du club de mon coeur. Quelle en est l’organisation géographique ? Nous sommes 4 recruteurs en Ile-de-France, nous avons chacun deux districts à notre charge. Nous observons des Benjamins 2ème année jusqu’aux 18 ans. A partir de cette saison, nous allons élargir à la Province, avec notamment les pôles Espoirs. Quel est le profil du joueur recherché pour intégrer le PSG ? Tous les 3 mois pendant la compétition, nous réalisons une réunion-technique. On y note tous nos joueurs en difficulté au sein des divers groupes. On analyse les manques à chaque poste. Il y a aussi les blessures à tenir en compte. Au tout début de saison, c’est à dire pendant la préparation d’avant-saison, nous allons déjà observer les amtches amicaux des différentes équipes de la région. Nous allons "voir pour voir"…Puis nous dégageons un listing et on ne s’occupe plus des équipes, mais des joueurs bien précis. Après tout dépend à quel poste joue le jeune…Mais il doit avoir une maîtrise technique au-dessus de la moyenne, une bonne intelligence de jeu, une vitesse au-dessus de la moyenne, une prise d’information rapide, avant d’avoir le ballon entre les pieds..Ca, c’est le plus important à mes yeux ! Et moralement ? Il doit être costaud mentalement, car il y a beaucoup de paramètres pour aller "tout là-haut"…Il faut savoir faire face aux blessures, aux décisions du coach, à la concurrence… Qui prend la décision finale pour le recrutement d’un jeune ? Après l’avoir visionné 3 ou 4 fois, on croise les infos entre observateurs…Bertrand Reuzeau vient le voir une dernière fois pour donner son aval. Ensuite, nous rentrons en contact avec la famille avec qui on discute et l’on fait une proposition. Avant que le jeune intègre le club, nous regardons ses bulletins scolaires, car nous travaillons en partenariat avec deux collèges et il est hors de question de leur présenter des "cancres"…Nous attachons énormément d’importance au comportement général du futur élève. Il ne doit pas figurer de "bavardages" ni "d’absences injustifiées" sur son bulletin…Nous sommes très stricts de ce côté-là, pour preuve nous avons déjà refusé de bons joueurs de football suite à la vision de leur bulletin scolaire très moyen. Quel est ton emploi du temps ? Lundi : Rapports des recruteurs – Les centraliser sur PC – Travail administratif – Convocations détections Mardi : Repos Mercredi : Observations des actions départementales et régionales – Visionnage de la préparation de la Coupe Nationale des 14 ans Jeudi : Rotation sur les terrains du camp des Loges – Connaître parfaitement tous les jeunes du PSG – Avoir des repères, les défauts, les qualités de chacun… Vendredi : Préparation du planning pour les recruteurs – Contacts par téléphone ou PC Samedi-Dimanche : Observations sur les terrains d’Ile-de-France – Toutes les équipes de Ligue + matches amicaux – 14 ans Fédéraux et 16 ans Nationaux – Pour les joueurs de district, nous avons des infos par le biais de notre réseau. Comment peut-on juger de l’efficacité de ton travail ? Cela fait 2 ans que je suis à ce poste. Je suis sous la houlette de Bertrand Reuzeau et d’Alain Roche. Mon travail passe par la progression des jeunes que j’aurais proposé, pour cela nous réalisons beaucoup de surclassements au sein ddu club. Les résultats sont plus ou moins secondaires, ce qui n’empêche pas d’essayer d’en réaliser de bons : les 14 ans ont fini 1er, les 16 (avec 7-8 joueurs qui avaient 1 an de mois) et 18 (avec beaucoup de 1ère année) ont fini 3ème… Pour la plupart des joueurs que j’ai recruté, il faut attendre quelques années avant de voir leur évolution réelle…Mais il s’agit d’un travail de tout un groupe, celui de la cellule de recrutement. Nous travaillons avec des clubs partenaires que nous avons choisi. Des joueurs comme Chantôme et Ngoyi viennent du Mée, Ngog de Franconville, Sakho du Paris FC…Nous organisons aussi des détections internes à ces clubs partenaires. Lorsque nous découvrons tel ou tel joueur, c’est le fruit d’un travail collectif ! Quels sont les bons et mauvais côtés de ta profession ? Ce qui me fait le plus plaisir, c’est d’entendre du bien de la formation au PSG, autour des terrains d’Ile de France. L’image du club a changé, tout le monde voit que le PSG fait jouer "ses" jeunes. Ils ont occulté les résultats de l’équipe professionnelle, c’est ça le plus important. Notre travail commence à être reconnu, nous arrivons à faire signer des joueurs qui sont parfois convoités par 5 ou 6 clubs à la fois…Chose qui n’était pas le cas avant… Par contre, tous les joueurs avec qui nous sommes en contact permanent, ne signent pas forcément tous chez nous…Il y a tellement de paramètres…C’est la dure loi de la concurrence, c’est la vie tout simplement ! Quelles sont tes ambitions pour l’avenir proche ? Conitnuer à me faire plaisir, à vivre de ma passion et de détecter les meilleurs joueurs Franciliens…" Ça serait une grosse perte c'est sûr, mais vu le nombre de recruteurs qui sillonnent l'IDF pour le club en ce moment, je pense qu'on en loupera pas plus qu'aujourd'hui. |
|
|
|
05/05/2016 11:37
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 572 Inscrit : 29/04/2015 Membre no 10,109 Tribune : Non précisée |
J avoue ne pas connaitre le centre de formation aussi bien que vous tous sur le forum mais n est il pas un peu tot pour parler de " grosse erreur " ...
Il faudrai peut etre attendre de voir qui va reprendre les postes de ceux qui partiront... De meme que Letang semble vouloir tout changer et placer ses hommes peut etre que nous parlerons de tres bon choix d ici a quelques annees.... bon je m avance bcp vu que je suis les jeunes que depuis 2 ou 3 ans et que je ne connais pas bien toutes les personnes qui forme le reseau de recrutement, mais je me dit que ca peut etre une bonne chose d essayer de faire evoluer le centre et ses equipes... |
|
|
|
05/05/2016 12:01
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,388 Inscrit : 22/01/2009 Membre no 679 Tribune : Non précisée |
Surtout le reynaud, sa compétence est reconnu ?!
-------------------- RPA rulezzz
Chapitre 1 " emportement " |
|
|
|
05/05/2016 12:02
|
|
![]() Administrator ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Root Admin Messages : 107,992 Inscrit : 13/11/2008 Lieu : Dark Side of the Moon Membre no 1 Tribune : Viré du stade |
J avoue ne pas connaitre le centre de formation aussi bien que vous tous sur le forum mais n est il pas un peu tot pour parler de " grosse erreur " ... Il faudrai peut etre attendre de voir qui va reprendre les postes de ceux qui partiront... De meme que Letang semble vouloir tout changer et placer ses hommes peut etre que nous parlerons de tres bon choix d ici a quelques annees.... bon je m avance bcp vu que je suis les jeunes que depuis 2 ou 3 ans et que je ne connais pas bien toutes les personnes qui forme le reseau de recrutement, mais je me dit que ca peut etre une bonne chose d essayer de faire evoluer le centre et ses equipes... Perdre Pierre Reynaud est la pire chose qui pourrait arriver au PSG. Et que le vendeur de rillettes du Mans retourne s'occuper du parking du Camp des Loges. Bien deg que Maxime parte aussi, il avait une approche super intéressante de son métier Surtout le reynaud, sa compétence est reconnu ?! Elle est unanimement reconnue, oui. -------------------- A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.
"Derrière chaque surfeur se cache un requin". "ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !" |
|
|
|
05/05/2016 12:37
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,144 Inscrit : 02/12/2009 Membre no 1,342 Tribune : Non précisée |
Pierre Reynaud part pas please
Monaco et Makelele ont tout compris |
|
|
|
05/05/2016 13:17
|
|
Le départ probable de Bechkoura me surprend beaucoup moins car il formait un tandem avec Reuzeau depuis plusieurs années. Dans la forme encore une fois c'est par contre très limite de lui signifier quelques semaines avant la fin de son contrat même si j'imagine qu'il s'en doutait un peu.
Gros chantier avec départ du directeur du Centre, préparateur physique (probable), recruteur IDF (probable), entraîneur U17, entraîneur CFA (peut-être). Avec sa finale de Youth League, Rodrigues va être le seul rescapé à ce rythme en espérant qu'ils ne touchent pas à la préfo Pendant ce temps là, la Gazzetta (et ce n'est pas la première fois je crois) confirme que le PSG serait prêt à mettre quelques millions (presque 10 selon les estimations) sur un colombien né en.... 1996, comme Meité à qui on a offert trois ans. Je ne dis pas que Meité est meilleur (je ne connais pas assez Moreno mais j'imagine que celui-ci est bien au-dessus) mais je me pose de sérieuses questions sur la logique de tout ça. En résumé ce matin : |
|
|
|
05/05/2016 13:43
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,144 Inscrit : 02/12/2009 Membre no 1,342 Tribune : Non précisée |
Rien à voir avec le recrutement de jeunes cracks, tous les clubs le font.
Et puis Méité sincèrement ce n'est pas pour l'équipe A, il a l'état d'esprit, la fougue et le talent pour être le capitaine de la CFA et encadrer les plus jeunes à la manière d'un Rimane tout en continuant à progresser avec pourquoi pas une carrière réussie par la suite (type Zeffane ou Ghezzal, (Lyon aussi est aussi habitué à ce genre de signature, et ça marche.)). Que l'on change de directeur du centre de formation je peux comprendre mais que l'on détruise 10ans d'expérience qui tendait de plus en plus vers l'excellence j'ai du mal à comprendre. Si ça se confirme ça me ferait dire que Létang est une bille. J'espère qu'il a compris que le coeur du centre c'est la préfo, le rouage le plus important c'est Cédric Cattenoy et qu'il n'y touchera pas |
|
|
|
05/05/2016 14:12
|
|
Et puis Méité sincèrement ce n'est pas pour l'équipe A, il a l'état d'esprit, la fougue et le talent pour être le capitaine de la CFA et encadrer les plus jeunes à la manière d'un Rimane tout en continuant à progresser avec pourquoi pas une carrière réussie par la suite (type Zeffane ou Ghezzal, (Lyon aussi est aussi habitué à ce genre de signature, et ça marche.)). Rimane est revenu après une solide expérience en Ligue 2 et il était dans l'impasse (enfin je pense que l'idée c'était de relancer sa carrière dans un club qu'il avait dans le coeur). Meité le but c'est de lancer sa carrière pro et je suis lui, je réfléchirai à deux fois avant de signer 3 ans au PSG. Tu ne progresses pas en te disant que la A n'est pas atteignable (ce que je pense en effet). |
|
|
|
05/05/2016 14:17
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,798 Inscrit : 22/06/2013 Lieu : Reunion Membre no 9,347 Tribune : Canapé |
On peut leur laisser leur chance à ceux qui vont remplacer ces personnes ? Parce que là je vous sens beaucoup trop conservateur plus qu'autre chose. un changement peut être bénéfique laissons leur chance à Létang et Ramagosa.
Edit: Je viens de voir que Létang s'intéresser Éric Olhats, recruteur de la Real Sociedad pour remplacer Pierre Reynaud. |
|
|
|
05/05/2016 14:25
|
|
On peut leur laisser leur chance à ceux qui vont remplacer ces personnes ? Parce que là je vous sens beaucoup trop conservateur plus qu'autre chose. un changement peut être bénéfique laissons leur chance à Létang et Ramagosa. Oui du changement peut être bénéfique et c'est pour cela que les départs de Reuzeau ou Bechkoura sont peut-être un moyen d'entamer un nouveau cycle avec un Romagosa au pouvoir élargi (je conteste davantage la forme que le fond). Maintenant quand on parle recrutement de très jeunes, on parle réseau, partenariat, amitiés, etc... et tu ne remplaces pas le travail de Reynaud en claquant des doigts. Je persiste et je signe : ce serait à mon sens débile |
|
|
|
05/05/2016 14:25
|
|
![]() Administrator ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Root Admin Messages : 107,992 Inscrit : 13/11/2008 Lieu : Dark Side of the Moon Membre no 1 Tribune : Viré du stade |
On peut leur laisser leur chance à ceux qui vont remplacer ces personnes ? Parce que là je vous sens beaucoup trop conservateur plus qu'autre chose. un changement peut être bénéfique laissons leur chance à Létang et Ramagosa. C'est bien beau de vouloir changer pour changer mais aujourd'hui, t'as pas un club qui travaille mieux que le PSG sur la région parisienne en terme de détection (la partie du travail de Pierre Reynaud). -------------------- A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.
"Derrière chaque surfeur se cache un requin". "ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !" |
|
|
|
05/05/2016 14:34
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 572 Inscrit : 29/04/2015 Membre no 10,109 Tribune : Non précisée |
Pierre Reynaud part car Letang ne veut pas le garder ou la decision vient de lui car il souhaite suivre Reuzeau?
|
|
|
|
05/05/2016 14:38
|
|
|
|
|
|
05/05/2016 14:42
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,798 Inscrit : 22/06/2013 Lieu : Reunion Membre no 9,347 Tribune : Canapé |
Le "Travail mieux que le PSG" j'en doute surtout lorsque que tu es le seul club pro depuis une 40 d'années. Et que des club comme L'AJA ou des clubs breton ce serve de ce vivier. Après j'ai un regard peut être trop éloigner de la formation et pessimiste.
|
|
|
|
05/05/2016 14:44
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 27,655 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 491 Tribune : Non précisée |
Le "Travail mieux que le PSG" j'en doute surtout lorsque que tu es le seul club pro depuis une 40 d'années. Et que des club comme L'AJA ou des clubs breton ce serve de ce vivier. Après j'ai un regard peut être trop éloigner de la formation et pessimiste. Tu as surtout un regard extérieur et un peu biaisé par des exemples qui pour la plupart datent de dix ans ou plus. Ça fait depuis plusieurs années que le PSG fait de l'excellent boulot en terme de détection et de recrutement, non sans les arguments financiers qu'il faut pour tirer son épingle du jeu. Se séparer de Reynaud de manière intentionnelle, ce serait juste une énième preuve de l'incompétence notoire de Létang et du manque de recul de notre équipe dirigeante. |
|
|
|
05/05/2016 18:20
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,266 Inscrit : 02/08/2012 Membre no 8,628 Tribune : Non précisée |
Après, il faut dire que le club malgrès la perte du réseau de Reynaud ne perdra peut être pas tellement vu le nombre de recruteurs qui tournent en région parisienne (une bonne vingtaine il me semble).
Le club a fait le bouleau en amont en recrutant en quantité des observateurs. |
|
|
|
05/05/2016 18:41
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Equipe du site Messages : 4,074 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 22 Tribune : Canapé |
Après, il faut dire que le club malgrès la perte du réseau de Reynaud ne perdra peut être pas tellement vu le nombre de recruteurs qui tournent en région parisienne (une bonne vingtaine il me semble). Le club a fait le bouleau en amont en recrutant en quantité des observateurs. C'est vrai également meme si Reynaud avait l'œil et le réseau. . Le problème c'est également que l'arrivée de Westerloope dont on attendait beaucoup est une catastrophe. Ca se passe très mal et le voir "gagner" alors qu'il a ramener 2 joueurs et demi en 3 ans est symptomatique de la gestion Letang. Maintenant il faut voir qui sera le nouveau. Prendre un étranger ou un francais voire francilien donnera deja des signes. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 04/07/2026 00:04 |