IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

36 Pages V  « < 34 35 36  
add postStart new topic
Le topic du café
Cara
posté Hier, 07:58
Message #701

Pilier du forum

Groupe : Members
Inscrit : 04/06/2012
Lieu : Tokyo
Membre no 8,511
Tribune : Canapé

Citation (Vasco @ 02/06/2026 07:33) *
ca fait des années que je me dis d'essayer le café sans sucre mais j'y arrive pas, c'est plus fort que moi, je suis trop un gars "sucré".

Un jour peut-être...

Ma technique quand j'avais commencé c'était de manger un carré de chocolat noir (assez fort genre 70% mini) avant le café.
Maintenant je suis comme Ricky, café avec sucre je trouve ca moins bon. Et j'ai plus besoin du chocolat non plus
Go to the top of the page

+Quote Post
Yessod
posté Hier, 08:09
Message #702

Le roires de la testarete

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543

Citation (Ricky @ 02/06/2026 08:18) *
Café sans sucre depuis presque trois ans... alors c'est marrant parce que si je me trompe de tasse avec celle de mon épouse qui prend un petit sucre je trouve ça clairement dégueulasse. J'aurai jamais cru dire ça un jour. happy.gif

Depuis peu, les gosses nous ont offert une Delonghi "Magnifica S" une usine à gaz ce bordel mais j'avoue, c'est pas mal après 15 jours de formation. laugh.gif ph34r.gif

Franchement ça nous change de la Senseo ph34r.gif laugh.gif

J'en suis à mon troisième essai de café, le grand mère (la pute? icon_mrgreen.gif ), clairement de la merde mais offert avec la machine. Ensuite j'ai essayé du Malongo, pas mal mais pas encore ça.
Je retourne sur carte Noir "espresso", on verra ce que ça donne, pas encore goûté... mais c'était mon préféré avec la Senseo, le 8 en particulier.

Bon, j'y connais que dalle en café mais si une marque en grain vous paraît être à essayer absolument, je suis preneur.

Double champion d'Europe. cool.gif

Grand mère? voodoo chile.gif

Quelle infamie.

Ca doit faire plus de 25 ans que je bois mon café sans sucre... L'idée même me donne mal au crane.
Sinon c'est definitivement prévu achat de machine cette année. La piston et le moulin c'est chouette mais je crois avoir fait le tour. J'ai envie de monter en gamme.

+Quote Post
Valj
posté Hier, 08:22
Message #703

Débutant
*

Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182
Tribune : Non précisée

J'ai aussi une Delonghi, la Magnifica Evo next, et franchement c'est top mais ça pousse à boire des cafés quand même plus chers.

J'vais faire snob, enfin j'écris après Yessod donc ça va, mais j'ai vraiment l'impression qu'y a une différence folle entre les cafés à moins de 10€ les 250g (et c'est déjà super cher quand on y pense) et ceux qui sont autour de 15€.
Malheureusement, je trouve que la complexité arrive avec ces cafés là, et qu'on sort de l'amertume simple et basique, tout juste agrémentée de quelques notes fruitées.

Pour monter en expertise (mais le chemin est vraiment long) j'essaye de tester pas mal de torréfacteurs dans l'est parisien :
- Du côté de la brulerie du rendez-vous, rue du rdv à côté de picpus, ils ont des cafés entre 8 et 11, avec pas mal de belles origines. J'en ai pris 2*250g l'autre jour (9 et 11e) et le 1er était sympa sans être incroyable.
- A côté de chez moi à Montreuil, café Kaldi, j'ai pris un Guatemala à 14€ les 250g et franchement c'était vraiment vraiment meilleur.

Pour résumer, et ce propos sera sûrement mis à mal dans un futur proche mais c'est pas grave :
Je pense qu'y a quand même 4 gammes de prix =>
- 20e le kg : café de supermarché haut de gamme, pas mauvais mais juste buvable
- 40e le kg : entrée de gamme des cafés de torréfacteurs, amertume maîtrisée et quelques fruits
- 60e le kg : café sérieux de torréfacteurs, moins d'amertume, plus de douceur et des notes qui commencent à se faire sentir.
- 80e le kg : gouté uniquement à la tasse dans Paris, on part sur des fermentations différentes et là ça commence à changer follement.

--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr

+Quote Post
Yessod
posté Hier, 09:35
Message #704

Membre no 543

Chez les torrefacteurs tu as aussi une idée assez claire pour un controle sur le jour de la torrefaction.
Quand la torrefaction a eu lieu il y a plus d'un mois le café redevient un café de supermarché.
Le moment optimum se situe entre 5 jours après la torrefacion et 1 mois. Hors torrefaction spéciales

J'attends le post de Pistache qui va mettre tout le monde d'accord.

C'est mon achat de l'annee une bonne machine. Vu ce que je bosse en juin ça arrivera peut-être plus rapidement que prévu d'ailleurs ...

+Quote Post
Pedro
posté Hier, 10:03
Message #705

Débutant
*

Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Gard
Membre no 105

Citation (Ricky @ 02/06/2026 07:18) *
Café sans sucre depuis presque trois ans... alors c'est marrant parce que si je me trompe de tasse avec celle de mon épouse qui prend un petit sucre je trouve ça clairement dégueulasse. J'aurai jamais cru dire ça un jour. happy.gif

Depuis peu, les gosses nous ont offert une Delonghi "Magnifica S" une usine à gaz ce bordel mais j'avoue, c'est pas mal après 15 jours de formation. laugh.gif ph34r.gif

Franchement ça nous change de la Senseo ph34r.gif laugh.gif

J'en suis à mon troisième essai de café, le grand mère (la pute? icon_mrgreen.gif ), clairement de la merde mais offert avec la machine. Ensuite j'ai essayé du Malongo, pas mal mais pas encore ça.
Je retourne sur carte Noir "espresso", on verra ce que ça donne, pas encore goûté... mais c'était mon préféré avec la Senseo, le 8 en particulier.

Bon, j'y connais que dalle en café mais si une marque en grain vous paraît être à essayer absolument, je suis preneur.

Double champion d'Europe. cool.gif

Pour rester dans des tarifs accessibles, les cafés grains de l'épicerie bio en ligne La Fourche sont très corrects pour le café quotidien. J'ai testé le "équilibré Honduras" et le "corsé Ethiopie" qui passent très bien avec ma Siemens EQ6+. Pas esseptionnel hein, mais à la hauteur des gammes 10 à 20 % plus chères chez les torréfacteurs que je connais.

--------------------
"You Holliwood." Nah Nigga, I'm Chicago
So I cracked his head with a motherfucking bottle

+Quote Post
Doggy pain
posté Hier, 12:48
Message #706

Hardcore zoophile
*

Inscrit : 24/04/2013
Membre no 9,260

Citation (Yessod @ 02/06/2026 09:09) *
Grand mère? voodoo chile.gif

Quelle infamie.

Ca doit faire plus de 25 ans que je bois mon café sans sucre... L'idée même me donne mal au crane.
Sinon c'est definitivement prévu achat de machine cette année. La piston et le moulin c'est chouette mais je crois avoir fait le tour. J'ai envie de monter en gamme.

+1 pour le sucre

Une sage ? Tiens nous au courant

Question de néophyte : l'expresso c'est vraiment au dessus ? En terme de dosage c'est un peu comme si je réduisais le volume d'eau par 2. Forcement c'est plus concentré

+Quote Post
Yessod
posté Hier, 23:20
Message #707

Membre no 543

Citation (Doggy pain @ 02/06/2026 13:48) *
+1 pour le sucre

Une sage ? Tiens nous au courant

Question de néophyte : l'expresso c'est vraiment au dessus ? En terme de dosage c'est un peu comme si je réduisais le volume d'eau par 2. Forcement c'est plus concentré

Ce qui est incroyable avec la concentration c'est la longueur en bouche.

Tu bois un espresso, ça prend une seconde. Et tu l'a dans la bouche pendant 10 minutes.

Et sinon oui je vais prendre une sage. En partie pour la variété des réglages et en partie pour l'infusion a froid.

J'aimerais bien revendre toute la partie milk et latte dont je ne me servirai jamais pour faire baisser le prix mais c'est pas possible.

+Quote Post
Lask
posté Aujourd'hui, 08:44
Message #708

Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner

Membre no 91

Je suis avec ma Vertuo Nespresso depuis 5 ans et viens de me recharger pour 105e (200 capsules).
Je sais que le prix est abominable mais il y a de vraiment bons cafés et la simplicité évidemment imbattables. Je serais curieux de savoir où ça se range niveau goût. Et la technique centrifugeuse de la Vertuo a peut être un impact également.

Pas de place pour une machine mais quand on déménagera c'est bien le but.

+Quote Post
Philo
posté Aujourd'hui, 10:55
Message #709

Administrator

Groupe : Root Admin
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1
Tribune : Viré du stade

Probablement entre les toilettes et les produits ménagers.

--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"

+Quote Post
Lask
posté Aujourd'hui, 10:59
Message #710

Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner

Membre no 91

Citation (Philo @ 03/06/2026 11:55) *
Probablement entre les toilettes et les produits ménagers.

ph34r.gif

Pas possible, ça oscille entre 60 et 100e le kilos avec leurs capsules à la con, je suis au sommet de l'échelle de Valj qui fait foi smoke2.gif
Citation
- 40e le kg : entrée de gamme des cafés de torréfacteurs, amertume maîtrisée et quelques fruits
- 60e le kg : café sérieux de torréfacteurs, moins d'amertume, plus de douceur et des notes qui commencent à se faire sentir.
- 80e le kg : gouté uniquement à la tasse dans Paris, on part sur des fermentations différentes et là ça commence à changer follement.

+Quote Post
Ricky
posté Aujourd'hui, 14:00
Message #711

Membre accro

Lieu : Terre maudite
Membre no 170

Citation (Valj @ 02/06/2026 09:22) *
Je pense qu'y a quand même 4 gammes de prix =>

La note aussi. icon_mrgreen.gif

En tout cas merci pour tous les retours. On a un petit magasin Bio et produits frais, je vais aller voir un peu ce qu'il propose car je sais qu'ils vendent aussi le café à la demande.

+Quote Post
Valj
posté Aujourd'hui, 16:52
Message #712

Débutant
*

Inscrit : 05/08/2009
Lieu : 75020
Membre no 1,182

Citation (Ricky @ 03/06/2026 15:00) *
La note aussi. icon_mrgreen.gif

En tout cas merci pour tous les retours. On a un petit magasin Bio et produits frais, je vais aller voir un peu ce qu'il propose car je sais qu'ils vendent aussi le café à la demande.

J'ai aussi un magasin bio avec du vrac à côté de chez moi, et je crois qu'ils mettent du éthiquable.
C'est pas mal mais ça n'a vraiment rien à voir avec les bons café ^^

Pour les capsules, on sait qu'elles sont vraiment chères et je les trouve décevantes moi.

--------------------
Retrouvez l'actu du rhum sur www.preference-rhum.fr

+Quote Post
Doggy pain
posté Aujourd'hui, 17:10
Message #713

Hardcore zoophile
*

Inscrit : 24/04/2013
Membre no 9,260

Citation (Valj @ 03/06/2026 17:52) *
J'ai aussi un magasin bio avec du vrac à côté de chez moi, et je crois qu'ils mettent du éthiquable.
C'est pas mal mais ça n'a vraiment rien à voir avec les bons café ^^

Pour les capsules, on sait qu'elles sont vraiment chères et je les trouve décevantes moi.

L’intérêt de cette marque au delà du fair trade c'est qu'ils sont propres, bio et relativement abordables (20e le kg)

Prochain test les La Fourche/Sati évoqués par Pedro, après on avisera mais pas forcement prêt à mettre plus

+Quote Post
ikki
posté Aujourd'hui, 17:28
Message #714

ikki c'est Paris

Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Paris, 75
Membre no 50

Citation (Philo @ 06/05/2026 17:03) *
Colombie, c'est comme Brésil, tu peux tomber sur des pépites comme des immenses merdes dignes d'un très mauvais café industriel.
Globalement l'Amérique du Sud, t'as l'impression qu'ils peuvent pas s'empêcher de tenter de te baiser sur le grain. Vos mères ressemblent à Luis Diaz bande de trouducs.

laugh.gif laugh.gif
Jamais eu de mauvaise surprise jusqu'ici. happy.gif

--------------------
Bamboula ça reste à peu près convenable

+Quote Post
Yessod
posté Aujourd'hui, 21:14
Message #715

Membre no 543

Citation (Lask @ 03/06/2026 09:44) *
Je suis avec ma Vertuo Nespresso depuis 5 ans et viens de me recharger pour 105e (200 capsules).
Je sais que le prix est abominable mais il y a de vraiment bons cafés et la simplicité évidemment imbattables. Je serais curieux de savoir où ça se range niveau goût. Et la technique centrifugeuse de la Vertuo a peut être un impact également.

Pas de place pour une machine mais quand on déménagera c'est bien le but.

Vertuo de quoi?

+Quote Post

36 Pages V  « < 34 35 36
add postStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 03/06/2026 21:28