IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

34 Pages V  « < 13 14 15 16 17 > »   
add postStart new topic
Le topic du café
crapule
posté 20/11/2016 16:43
Message #281

Débutant
*

Groupe : Members
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 321
Tribune : Viré du stade

Citation (KuroNeko @ 20/11/2016 16:23) *
J'ai édité plus haut, c'était dans les conseils de Melita.

Sinon, oui je suis d'accord avec toi, je ne vois pas trop pourquoi l'air froid oxyderait plus le café que l'air à température ambiante. D'ailleurs, selon les sites, on dit tout et son contraire.

Bon, j'ai pas de revolver alors j'ai continué à creuser... L'air chaud étant plus dilaté que l'air froid, à volume égal il contient donc moins d'oxygène. On peut donc supposer "objectivement" que l'oxydation est donc plus lente à température ambiante wacko.gif

Je résume : le café en grain, mais surtout moulu, a 3 ennemis : l'oxygène, l'humidité et la lumière. Il faut donc le conserver à l'abri de ces 3 éléments, avant tout dans une boîte bien fermée et opaque rangé dans un espace sec, a priori pas au frigo mais bon là c'est vous qui voyez.

Pour la conservation, la méthode qui fait relativement l'unanimité est la suivante:
en général on achète le café par 2-3Kg, afin d'éviter les frais de port. La plupart des torréfacteurs vendent le café en sachet valvé. Ca permet au café de dégazer pendant la semaine qui suit la torréfaction et ca limite l'entrée d'air dans le paquet et donc l'oxydation. On stocke ces paquets dans le frigo. Et effectivement, quand on sort un paquet du frigo, on essaie de pas l'ouvrir de suite, pour éviter la condensation. Quand j'ouvre le paquet je le vide ensuite dans une boite hermétique (certaine existe avec un vide d'air) afin de limiter l'oxydation.

edit: certain stocke aussi dans el congélateur. A priori cela ne joue pas défavorablement sur la conservation. Il y aussi un torréfacteur francais qui s'est mis à utiliser des sacs vides d'air. Je ne sais pas a quel point c'est du marketing ou véritablement efficace.
Après comme dans pas mal de communautés, certain passent plus de temps sur des détails quasi insignifiants que sur la dégustation du café. Chacun a son rituel, ses méthodes, le plus important est d'être satisfait de la qualité de la tasse.
Go to the top of the page

+Quote Post
Papa Crocodile
posté 20/11/2016 17:22
Message #282

Étron addict

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 31/12/2008
Membre no 70

Citation (crapule @ 20/11/2016 16:43) *
Pour la conservation, la méthode qui fait relativement l'unanimité est la suivante:
en général on achète le café par 2-3Kg, afin d'éviter les frais de port. La plupart des torréfacteurs vendent le café en sachet valvé. Ca permet au café de dégazer pendant la semaine qui suit la torréfaction et ca limite l'entrée d'air dans le paquet et donc l'oxydation. On stocke ces paquets dans le frigo. Et effectivement, quand on sort un paquet du frigo, on essaie de pas l'ouvrir de suite, pour éviter la condensation. Quand j'ouvre le paquet je le vide ensuite dans une boite hermétique (certaine existe avec un vide d'air) afin de limiter l'oxydation.

edit: certain stocke aussi dans el congélateur. A priori cela ne joue pas défavorablement sur la conservation. Il y aussi un torréfacteur francais qui s'est mis à utiliser des sacs vides d'air. Je ne sais pas a quel point c'est du marketing ou véritablement efficace.
Après comme dans pas mal de communautés, certain passent plus de temps sur des détails quasi insignifiants que sur la dégustation du café. Chacun a son rituel, ses méthodes, le plus important est d'être satisfait de la qualité de la tasse.

Je ne m'y connais pas en café mais du je fais le parallèle avec la perte de l'arôme du houblon ( du à l'oxydation la aussi) je dirau qu'il vaut mieux le laisser au frigo ou au congélateur, de prélever la juste quantité à moudre et de l'infuser en sortie de moulin.

D'un point de vue arômes c'est le top. Après c'est théorique, je be sais pas si le café froid sorti du congel s'infuse bien.

Dans la meme comparaison on infuse 100g de houblon froid dans 20 litres de liquide bouillant ce qui ne doît pas etre le cas de vos breuvages.

A titre d'exemple, Un houblon frais perd tous ses arômes (les molécules d'huile qui portent le goût) en un mois à température ambiante, un an à 4 degrés vs 5 ans à -19.

+Quote Post
Guest_Ashura_supprimé
posté 21/11/2016 23:36
Message #283

Guests

Le moulin Hario c'est fait, la Bodum demain kratos77.gif

+Quote Post
Averell
posté 22/11/2016 14:33
Message #284

#TeamZemmour

Inscrit : 25/02/2009
Lieu : Berlin, Zion
Membre no 813
Tribune : Autre club

Je vais sans doute me prendre une senseo pour avoir une machine à côté de mon lit. Y'a des modeles bien, à éviter ?

--------------------
J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r:

1970 - 2010

+Quote Post
AdoSubversif1825
posté 22/11/2016 16:09
Message #285

Membre accro
Icône de groupe

Groupe : Banned
Inscrit : 24/08/2011
Membre no 8,074
Tribune : Canapé

Toutes c'est vraiment de la merde senseo, quelques soit la marque des dosettes ça a toujours un gout de flotte.

+Quote Post
Averell
posté 22/11/2016 16:37
Message #286

#TeamZemmour

Membre no 813

Le truc c'est que je bosse dans un restaurant donc j'ai une machine à café pro à dispo des que je taff (la ou je bois le plus de cafe).

A la maison on a une petite bialetti moka mais ça me prend le cul d'aller dans la cuisine, allumer le gaz, remplir de café et tout. J'en fous toujours partout etc.

Donc l'idée ça serait d'avoir une senseo à côté du pc / lit pour les réveils difficiles histoire d'avoir un café sans bouger mon gros cul.

D'où l'idée senseo, on avait ça dans mon ancienne coloc, c'était pas qualité pro mais comme je fous du lait dans mon café, ça change pas grand chose.

--------------------

1970 - 2010

+Quote Post
la roumaine
posté 22/11/2016 19:49
Message #287

Débutant
*

Inscrit : 28/01/2009
Membre no 725
Tribune : Non précisée

Citation (Neo2isback @ 22/11/2016 16:09) *
Toutes c'est vraiment de la merde senseo, quelques soit la marque des dosettes ça a toujours un gout de flotte.

+1 senseo c'est quand meme la pire des machine. Un bon jus de chaussette. Le cafe filtre allongé da la mami le week end....

+Quote Post
Kaelas
posté 22/11/2016 19:58
Message #288

Légende

Inscrit : 23/12/2014
Membre no 9,989

Citation (Monsieur Patatineau @ 22/11/2016 16:37) *
Le truc c'est que je bosse dans un restaurant donc j'ai une machine à café pro à dispo des que je taff (la ou je bois le plus de cafe).

A la maison on a une petite bialetti moka mais ça me prend le cul d'aller dans la cuisine, allumer le gaz, remplir de café et tout. J'en fous toujours partout etc.

Donc l'idée ça serait d'avoir une senseo à côté du pc / lit pour les réveils difficiles histoire d'avoir un café sans bouger mon gros cul.

D'où l'idée senseo, on avait ça dans mon ancienne coloc, c'était pas qualité pro mais comme je fous du lait dans mon café, ça change pas grand chose.

Autant t'acheter une petit cafetière classique mais programmable avec une verseuse thermos, t'auras même plus besoin de mettre une dosette les lendemains de soirée happy.gif

+Quote Post
Cheers
posté 22/11/2016 23:22
Message #289

Débutant
*

Inscrit : 20/01/2009
Membre no 640

Citation (crapule @ 20/11/2016 15:42) *
Et sinon les machines auto type jura ne sont pas recommandées ph34r.gif Encore une fois, le truc le plus important dans le matos c'est le moulin. Et je connais aucune machine auto qui a un vrai moulin. Après ca a l'avantage d'être rapide à préparer.

Y'a automatique et automatique, comme d'hab tout dépend du budget. Surtout que j'avais une jura xs9 ph34r.gif qui fait un café très correct si bien entretenue et paramétrée.

Mais c'est toujours pareil, je préfère 100 fois le café avec un équipement moyen+ quitte à ce que ce soit une auto type "entrée" de gammes Jura qu'une Rolls façon La marzocco mal utilisée et non entretenue.

+Quote Post
crapule
posté 22/11/2016 23:37
Message #290

Débutant
*

Membre no 321

Citation (Cheers @ 22/11/2016 23:22) *
Y'a automatique et automatique, comme d'hab tout dépend du budget. Surtout que j'avais une jura xs9 ph34r.gif qui fait un café très correct si bien entretenue et paramétrée.

Mais c'est toujours pareil, je préfère 100 fois le café avec un équipement moyen+ quitte à ce que ce soit une auto type "entrée" de gammes Jura qu'une Rolls façon La marzocco mal utilisée et non entretenue.

Un test avait été fait avec une brasilia lady vs une marzocco gs3. Gros barista coté lady contre un random coté marzocco. Et oui, le résultat était meilleur avec la lady. Pour les néophytes, la brasilia lady est l'entrée de gamme (qui n'est plus produit) des machines espresso bien construit, la marzocco est la rolls, pensée à la base pour équiper les yachts de luxe.

Apres si tu es un particulier, que tu fous 5k dans une machine et que tu l'entretien pas ou que tu t'intéresse pas un poil au process...

A encore moindre coût, tu as la ROK qui a des bons résultats si bien maitrisée.

edit: pour mieux répondre au post, je suis pas fan des auto pour 2 raisons. J'aime pouvoir modifier la durée d'extraction a chaque fois, car je la coupe au visuel, quand l'écoulement du café prend une certaine forme. Et surtout, le paramètre principal d'un bon expresso est la qualité du moulin, et à ma connaissance, aucune machine auto s'approche d'un moulin pro. Après, tout dépent des attentes et du temps consacré happy.gif

+Quote Post
morad1980
posté 22/11/2016 23:43
Message #291

Pilier du forum

Inscrit : 12/11/2011
Membre no 8,185

Je possède la j90 de chez Jura et je peux te garantir que c'est du très bon matos, après il faut entretenir et paramétrer la bête.

+Quote Post
crapule
posté 22/11/2016 23:56
Message #292

Débutant
*

Membre no 321

Je viens d'aller voir des reviews bien détaillées sur coffeegeek. C'est clairement une très belle machine même si certain points me font tiquer (je peux détailleur si tu veux). Tu m'enlèveras pas de l'idée que pour moi ce n'est pas la machine idéale pour ce genre de budget mais je suis convaincu qu'elle est parfaite pour des gens qui ne partagent pas mes critères et je pense aussi que tu serais rebuté par mon process pour préparer une expresso.

+Quote Post
morad1980
posté 23/11/2016 00:04
Message #293

Pilier du forum

Inscrit : 12/11/2011
Membre no 8,185

Citation (crapule @ 22/11/2016 23:56) *
Je viens d'aller voir des reviews bien détaillées sur coffeegeek. C'est clairement une très belle machine même si certain points me font tiquer (je peux détailleur si tu veux). Tu m'enlèveras pas de l'idée que pour moi ce n'est pas la machine idéale pour ce genre de budget mais je suis convaincu qu'elle est parfaite pour des gens qui ne partagent pas mes critères et je pense aussi que tu serais rebuté par mon process pour préparer une expresso.

Ah mais je doute surtout pas de ta parole tu maîtrise le sujet bien mieux que moi. D'ailleur j'ai regarder le test de la ROK et ¢a donne grave envie moi qui adore le risretto mais putain les manipulation c'est casse couille.

+Quote Post
Philo
posté 23/11/2016 00:32
Message #294

Administrator

Groupe : Root Admin
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1

Ils m'ont fait rêver les deux dans la vidéo neokill@h.gif

--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"

+Quote Post
Averell
posté 23/11/2016 03:39
Message #295

#TeamZemmour

Membre no 813

QUOTE (Kaelas @ 22/11/2016 19:58) *
Autant t'acheter une petit cafetière classique mais programmable avec une verseuse thermos, t'auras même plus besoin de mettre une dosette les lendemains de soirée happy.gif

De quoi tu parles ? T'as un lien ?

QUOTE (Kaelas @ 22/11/2016 19:58) *

De quoi tu parles ? T'as un lien ?

--------------------

1970 - 2010

+Quote Post
Averell
posté 06/12/2016 18:26
Message #296

#TeamZemmour

Membre no 813

Bon j'ai acheté une senseo avec dosette senseo pour tester.

Verdict : pas terrible je pense que ça va finir sur ebay pour limiter la casse ph34r.gif

Dans un budget de max 500e je peux avoir un truc qui déchire avec le truc pour faire de la crème de lait sur le côté ? Un truc de qualité, pas de la merde pour pigeon

--------------------

1970 - 2010

+Quote Post
Philo
posté 06/12/2016 18:55
Message #297

Administrator

Groupe : Root Admin
Inscrit : 13/11/2008
Lieu : Dark Side of the Moon
Membre no 1

Citation (Monsieur Patatineau @ 06/12/2016 18:26) *

Verdict : pas terrible je pense que ça va finir sur ebay pour limiter la casse ph34r.gif

Dans un budget de max 500e je peux avoir un truc qui déchire avec le truc pour faire de la crème de lait sur le côté ? Un truc de qualité, pas de la merde pour pigeon

Désolé mais neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif

--------------------
A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.

"Derrière chaque surfeur se cache un requin".

"ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !"

+Quote Post
Guest_Ashura_supprimé
posté 06/12/2016 20:30
Message #298

Guests

Ah oui Senseo, FAUTE. Pour le même prix y avait tellement mieux.

A 500 balles tu peux toucher une Delonghi expresso avec buse vapeur pour le lait sans trop de problème je pense.

+Quote Post
AdoSubversif1825
posté 06/12/2016 21:45
Message #299

Membre accro
Icône de groupe

Groupe : Banned
Inscrit : 24/08/2011
Membre no 8,074
Tribune : Canapé

Citation (Monsieur Patatineau @ 06/12/2016 18:26) *

C'est pas faute de t'avoir prévenu cosmoschtroumpf.gif

+Quote Post
Averell
posté 06/12/2016 23:25
Message #300

#TeamZemmour

Membre no 813

QUOTE (Philo @ 06/12/2016 18:55) *
Désolé mais neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif

Justement, en pigeon je m'y connais

QUOTE (Ashura @ 06/12/2016 20:30) *
Ah oui Senseo, FAUTE. Pour le même prix y avait tellement mieux.

A 500 balles tu peux toucher une Delonghi expresso avec buse vapeur pour le lait sans trop de problème je pense.

Et ça c'est la Rolls des machines à café ?

QUOTE (Neo2isback @ 06/12/2016 21:45) *
C'est pas faute de t'avoir prévenu cosmoschtroumpf.gif

Dans mes souvenirs c'était bien moins degueu en fait, je suis coupable cosmoschtroumpf.gif

--------------------

1970 - 2010

+Quote Post

34 Pages V  « < 13 14 15 16 17 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 27/11/2025 20:51