Photo numérique et argentique , Partage de photos, expériences, bon plans... |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Photo numérique et argentique , Partage de photos, expériences, bon plans... |
06/08/2021 14:54
|
|
![]() Je te vois le rouciste ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 10,725 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Boulogne Membre no 157 Tribune : Canapé |
https://virage.paris/merry-loeil-des-faucons/ et ça c'est pour la musique https://www.flickr.com/photos/7-undone-7/ (et à chaque fois que je mate cette galerie, je me dis que je préfère largement les anciennes en argentique aux plus récentes) Merci ! Ton 1DS MkII c'est un bon appareil, mais de 2004 quoi La technologie a fait d'énormes progrès. Par exemple mon 5D MkIII qui a 8 ans de plus est déjà bien limité en plage dynamique comparé à ce qui se fait aujourd'hui, mais doit avoir un peu de marge sur le 1DS. A ta place je conserve les optiques et je pars sur un 5D (III ou IV) ou un 6D (I ou II) en occasion en fonction de ton budget. Voir même un R avec la bague, il y en a pas mal suite aux sorties des R5 et R6... En revanche ce que tu gagneras en qualité d'image tu risques de le perdre en qualité de construction. Le 1DS c'est Pro, ceux proposés ci-dessus sont plus pour amateurs éclairés... |
|
|
|
06/08/2021 16:56
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 380 Inscrit : 30/12/2011 Lieu : V Membre no 8,257 Tribune : Canapé |
Salut Undone, juste pour savoir, tu bosses dans quel labo sur Paris ? (Je suis toujours en argentique même si je n'ai plus trop le temps de faire grand chose.. )
|
|
|
|
06/08/2021 22:01
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 412 Inscrit : 08/02/2011 Membre no 3,709 Tribune : Viré du stade |
En manuel ça donne quoi ? Tu arrives à sortir des photos à la netteté acceptable ? Alors en manuel oui j'ai plus de précision. Ce qui est très étonnant, c'est qu'à la fin je doublais/triplais toutes mes vues pour en avoir au moins une de nette. Il existe des problèmes de front focus / back focus, avec l'appareil qui ne fait pas la mise au point là où on lui demande. Je n'ai jamais eu ce problème, mais je regarderai de ce côté. Oui on m'a déjà parlé de cette cause, mais par contre je n'ai jamais trouvé de solution pour résoudre le problème. Une des possibilités serait un réétalonnage de l'AF, mais ça n'est pas possible sur ce modèle. Je crois que la mise au point en visée réflex et en liveview n'est pas la même, a tester également. Pas de visée liveview non plus sur mon boitier. Je suppose que tu as un bon niveau de connaissance générale en photo vu ton matos, donc que tu as identifié que ton problème est clairement un problème de mise au point, pas lié à une vitesse trop faible. Oui oui ça n'est pas du tout un problème de flou de bougé ou de flou cinétique. Je vais aller voir dans mes archives si je peux trouver un exemple. ça sera plus parlant. En tout cas c'est bien sympa d'avoir réfléchi à mon souci. |
|
|
|
06/08/2021 22:29
|
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 412 Inscrit : 08/02/2011 Membre no 3,709 Tribune : Viré du stade |
Merci ! Ton 1DS MkII c'est un bon appareil, mais de 2004 quoi La technologie a fait d'énormes progrès. Par exemple mon 5D MkIII qui a 8 ans de plus est déjà bien limité en plage dynamique comparé à ce qui se fait aujourd'hui, mais doit avoir un peu de marge sur le 1DS. A ta place je conserve les optiques et je pars sur un 5D (III ou IV) ou un 6D (I ou II) en occasion en fonction de ton budget. Voir même un R avec la bague, il y en a pas mal suite aux sorties des R5 et R6... En revanche ce que tu gagneras en qualité d'image tu risques de le perdre en qualité de construction. Le 1DS c'est Pro, ceux proposés ci-dessus sont plus pour amateurs éclairés... Merci beaucoup Ikki et Tchoune pour vos conseils!!! Le coté boitier Pro / pas pro c'est aussi le dilemme. J'ai aussi utilisé un 20D et un Nikon D70, franchement j'avais l'impression d'avoir un jouet entre les mains. Le 1DS (comme le 1N que j'utilisais avant) c'est pro, c'est massif et solide (en théorie...) quand tu taffes ça en impose, tu peux aussi t'en servir comme arme par destination quand on t'emmerde. Après tu perds énormément en discrétion dans d'autres situations (photos de rue). Mais on ne peut pas tout avoir. R avec la bague ça veut dire qu'ils ont sorti encore de nouvelles montures d'objectif chez Canon? de toute façon quand je vois les prix, ça sera plus raisonnablement du 5D ou 6D. La plage dynamique ça va être tout nouveau pour moi, concrètement je n'ai jamais shooté avec du matériel me permettant d'encaisser les contrastes, car pour le 1DS c'est pas mieux que de l'argentique. C'est vraiment quelque chose que j'ai hâte de tester. Surtout en concert. Pareil je me demande ce que je vais pouvoir tirer des flashs, en argentique je pense que je peux dire que je maitrisais très bien mon fill-in. Je n'ai jamais réussi à en faire autant en numérique. En tout cas ça me fait plaisir d'échanger à ce propos car je suis dans une forme d'inertie depuis très longtemps, ça me donne vraiment envie de bouger. Je me demande si je ne vais pas aller faire un saut chez les escrocs de Beaumarchais (enfin si ça existe encore), pour voir si je ne peux pas tester mes optiques sur des boitiers. Histoire de savoir d'où vient le problème. Tiens question qui me taraude, je vois que sur les boitiers récents il y a un mode d'auto-nettoyage du capteur. C'est efficace? car sur le 1DS ça coute un bras à chaque fois. Salut Undone, juste pour savoir, tu bosses dans quel labo sur Paris ? (Je suis toujours en argentique même si je n'ai plus trop le temps de faire grand chose.. ) Hello, Je travaille chez Processus Photo, si tu as des questions, n'hésites surtout pas!!! |
|
|
|
06/08/2021 23:16
|
|
![]() expat' crew ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 12,111 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée |
Alors en manuel oui j'ai plus de précision. Ce qui est très étonnant, c'est qu'à la fin je doublais/triplais toutes mes vues pour en avoir au moins une de nette. Oui on m'a déjà parlé de cette cause, mais par contre je n'ai jamais trouvé de solution pour résoudre le problème. Une des possibilités serait un réétalonnage de l'AF, mais ça n'est pas possible sur ce modèle. Après quelques recherches sur le net, effectivement c'est compliqué à régler sur ton modèle et seuls certains techniciens peuvent le faire. De plus, le réglage optimal se fait par couple appareil objectif (le réglage est mémorisé en fonction de l'objectif), donc la seule chose que tu pourras avoir sera une correction moyenne, en espérant que le problème soit dans le même sens pour tout tes objectifs : ça semble compliqué. Si tu travailles au-dela de la distance hyperfocale ou à faible ouverture le problème disparaît ? Normalement oui si c'est bien un problème de front/back focus. |
|
|
|
25/08/2021 12:34
|
|
![]() Je te vois le rouciste ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 10,725 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Boulogne Membre no 157 Tribune : Canapé |
|
|
|
|
05/10/2021 12:35
|
|
|
Si tu travailles au-dela de la distance hyperfocale ou à faible ouverture le problème disparaît ? Normalement oui si c'est bien un problème de front/back focus. Je n'avais pas répondu, oui à faible ouverture cela disparait, mais n'est-ce pas dû simplement à la profondeur de champ qui augmente de facto? de toute façon l'appareil est en train de me lâcher. Bug récurent à l'allumage, qui l'empêche de déclencher, j'ai bien peur que ce soit la fin... ça va me mettre devant le fait accompli pour me pousser à en changer. Dans un autre registre, vous avez des pages ou des insta pour montrer vos images? Je vais être exposant lors de la brocante vintage So Foot, je voulais en profiter pour mettre en vente quelques images. Je me posais du coup la question d'en profiter pour me mettre aux réseaux sociaux. |
|
|
|
05/10/2021 14:58
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 380 Inscrit : 30/12/2011 Lieu : V Membre no 8,257 Tribune : Canapé |
Hello, Je travaille chez Processus Photo, si tu as des questions, n'hésites surtout pas!!! Processus je connais, c'est un chouette Labo j'y allais il y a une bonne dizaine d'années. Y'avait une nana sympa à l'accueil dans mes souvenirs et ils bossaient bien. Et sinon j'avais un compte Instagram il y a un moment avec quelques photos argentiques, (en point and shoot principalement). https://www.instagram.com/jan_moris/ |
|
|
|
06/10/2021 09:12
|
|
|
Processus je connais, c'est un chouette Labo j'y allais il y a une bonne dizaine d'années. Y'avait une nana sympa à l'accueil dans mes souvenirs et ils bossaient bien. Et sinon j'avais un compte Instagram il y a un moment avec quelques photos argentiques, (en point and shoot principalement). https://www.instagram.com/jan_moris/ Elle est toujours là, l'équipe n'a pas changé, j'y suis arrivé il y a 6ans maintenant, j'étais chez Neg+ avant. Chouette ton insta!! Tu utilises quoi comme point & shoot? Je vais me créer un second compte insta uniquement consacré aux photos de "sport". Là je bosse sur la page facebook. |
|
|
|
15/11/2021 22:05
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 22,062 Inscrit : 09/06/2011 Membre no 7,923 Tribune : Non précisée |
Petite question pour les pros de la photo. Je pars au nord de la Norvège en février, et ma femme est fan de photo. Faut il prévoir des protections spécifiques pour le froid ? J'ai regardé rapidement sur le net et pas trouvé grand chose, à part des housses pour l'humidité.
|
|
|
|
16/11/2021 11:02
|
|
Quel est son matériel ?
De manière générale pour la photo par temps (très) froid : - Double couche de gants (des fins "techniques" ou en soie pour les réglages et des chauds par-dessus à retirer pour les manipulations). - Des batteries de rechange pas exposées au froid (en poche intérieure pour profiter de la chaleur corporelle) - Faire attention aux chocs thermiques. Bien laisser l'appareil reprendre graduellement la température une fois en intérieur, si possible dans un sac congélation (jamais fait ça, mais je l'ai lu plusieurs fois) Et cadeau les conseils de Canon. |
|
|
|
16/11/2021 21:25
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 22,062 Inscrit : 09/06/2011 Membre no 7,923 Tribune : Non précisée |
Sony Alpha 7 II.
Je pense lui offrir un "bel" objectif pour Noël, style un sigma 24-70 f2.8 parce qu'elle a que l'objectif de base qui est pas ouf et un autre avec focale fixe pour le portrait. Merci en tout cas pour les conseils ! Pas con de prendre des batteries en rabe en effet. Édit : en fait j'hésite avec le 28-70 qui est moins cher mais aussi 2x moins lourd (400g-800g). Est ce que le fait de pouvoir descendre jusqu'à 24 fait vraiment la différence pour prendre des paysages ou c'est seulement du "luxe" ? |
|
|
|
17/11/2021 14:40
|
|
Sony Alpha 7 II. Je pense lui offrir un "bel" objectif pour Noël, style un sigma 24-70 f2.8 parce qu'elle a que l'objectif de base qui est pas ouf et un autre avec focale fixe pour le portrait. Merci en tout cas pour les conseils ! Pas con de prendre des batteries en rabe en effet. Édit : en fait j'hésite avec le 28-70 qui est moins cher mais aussi 2x moins lourd (400g-800g). Est ce que le fait de pouvoir descendre jusqu'à 24 fait vraiment la différence pour prendre des paysages ou c'est seulement du "luxe" ? Pour le 24-70 VS 28-70 j'imagine qu'il y a des différences de construction (nombre de lentilles et qualité du verre) pour justifier le prix. Pour la diff 24/28 ça va dépendre des usages. Perso j'ai pris de l'UGA donc un 17mm. |
|
|
|
17/11/2021 17:40
|
|
Oui il y a de petites différences mais pour mon niveau ça devrait pas changer grand chose. Je pense partir sur le 28 pour avoir un truc très maniable, et si je ressens vraiment le besoin d'un grand angle pour le futur, je le prendrai un objectif dédié avant mon prochain gros voyage.
Merci en tout cas ! |
|
|
|
11/07/2022 12:08
|
|
![]() Joel Muller FTW ![]() Groupe : Members Messages : 1,578 Inscrit : 04/01/2009 Lieu : Paris Membre no 82 Tribune : Tribune Francis Borelli |
Question pour les pros de la photo. Je souhaite faire developper 2 photos dans un grand format (disons ~50*50cm pour faire simple).
- quelle resolution/qualite de l'imagine minimum pour que cela donne un beau rendu ? Couleur et/ou noir et blanc - est ce qu'il y a une notion de droit d'auteur ? J'imagine que oui en theorie mais est ce qu'on peut faire chier pour s'assurer qu'on est bien propritaire d une photo trouvee ou est ce que le photographe developpe ca sans preuve ? |
|
|
|
11/07/2022 12:19
|
|
|
Pour la taille de l'image :
pour un 50x50cm idéalement résolution 300dpi fichier jpg qualité max : environ 13/14mo un peu moins pour du NB pour un tiff ça fait dans les 100mo Au boulot on ne va pas demander aux gens s'ils sont bien auteurs de ce qu'ils nous demandent de tirer. En revanche, ça nous est arrivé qu'on nous amène des photos connues , ou de photographes qu'on connait, là on avait demandé des justificatifs. Mais si tu fais ça en ligne ou dans du labo amateur, je pense que personne te fera chier pour ça |
|
|
|
11/07/2022 14:35
|
|
![]() Joel Muller FTW ![]() Groupe : Members Messages : 1,578 Inscrit : 04/01/2009 Lieu : Paris Membre no 82 Tribune : Tribune Francis Borelli |
Pour la taille de l'image : pour un 50x50cm idéalement résolution 300dpi fichier jpg qualité max : environ 13/14mo un peu moins pour du NB pour un tiff ça fait dans les 100mo Au boulot on ne va pas demander aux gens s'ils sont bien auteurs de ce qu'ils nous demandent de tirer. En revanche, ça nous est arrivé qu'on nous amène des photos connues , ou de photographes qu'on connait, là on avait demandé des justificatifs. Mais si tu fais ça en ligne ou dans du labo amateur, je pense que personne te fera chier pour ça Merci bcp pour tes explications. C'est tres clair et exactement ce que je cherchai a savoir Thx |
|
|
|
11/07/2022 15:01
|
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,313 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 436 Tribune : Non précisée |
Perso ça me pose une question éthique pour le coup.
Je suis photographe semi pro et scénariste pro, ça me ferait bien chier que l'on vienne prendre une de mes photos pour la tirer en grand format sans rien me demander, ne serait ce que la permission. Alors il y'a des millions de photographes dans le monde et la populace s'en fout. Certainement que le type dont tu vas utiliser les clichés ne le saura jamais. Mais éthiquement c'est moche. Après là je te tombe dessus sans connaitre le fond et c'est peut être du oldschool noir et blanc, genre Doisneau ou Capa que tu veux utiliser. Rien d'agressif hein |
|
|
|
11/07/2022 16:37
|
|
Aucun soucis, c'est aussi pour ca que je demandai pour la regle/l'usage
C'est pour du tres classique, une photo noir et blanc de Belmondo et une de Rabbi Jacob |
|
|
|
12/07/2022 08:37
|
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,313 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 436 Tribune : Non précisée |
Du coup je me suis emballé pour pas grand chose
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 04/12/2025 03:36 |