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Topic Lecture, Que de la vraie lecture, pas des BD à la con
Red-Dwarf
posté 10/03/2011 22:02
Message #621


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Je suis en plein "Journal d'un vieux dégueulasse" de Bukovski.


--------------------
"Moralite de l'histoire:

Les parisiens no one like us, les marseillais se la racontent et les lyonnais c'est des victimes... emissions de qualitay" © Parisian


"Red is love" © Lask
"Red is dead" © Escalope
"Red t'es chou wub.gif" © Barça
"Red poivrot" © Zeup
"Red, t'es qu'un gros con!" © [CiTiZeN]
"En plus d'être marrant, red a raison." © Neo
"Red is dad" © Lask
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Yessod
posté 11/03/2011 00:38
Message #622


Le roires de la testarete
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Citation (Red-Dwarf @ 10/03/2011 à 22:02) *
Je suis en plein "Journal d'un vieux dégueulasse" de Bukovski.

bukovski wub.gif

les contes de la folie ordinaires...

J'ai un peu peur qu'il essaie chaque fois d'aller plus loin pour choquer et qu'il ne choque plus grand mone?? non??



Moi perso j'ai enfin réussi à rentrer dans le premier Ellory : Vendetta. C'est très bon personnage hauts en couleurs, on suit à travers un mec une bonne partie de l'histoire de la mafia italienne aux états unis, c'est plaisant à lire.

Sinon j'ai acheté sur la route de Kerouac et l'effondrement de Fitzgerald. deux bouquins qui se rajoutent à la liste de mes trucs à lire mais c'est pas grave.
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Red-Dwarf
posté 11/03/2011 14:48
Message #623


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Citation (Yessod @ 11/03/2011 à 00:38) *
bukovski wub.gif

les contes de la folie ordinaires...

J'ai un peu peur qu'il essaie chaque fois d'aller plus loin pour choquer et qu'il ne choque plus grand mone?? non??




Bukowski ta gueule laugh.gif


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"Moralite de l'histoire:

Les parisiens no one like us, les marseillais se la racontent et les lyonnais c'est des victimes... emissions de qualitay" © Parisian


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CL
posté 20/03/2011 21:41
Message #624


BEAST QUAKE 2.0
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Citation (CrazyLiam @ 09/03/2011 à 09:55) *
J'ai commencé ce matin "Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950", et le peu que j'en ai lu m'emballe bien. Le style d'écriture est fluide, léger et comporte pas mal de petites touches d'humour.

J'ai fini le livre il y a quelques jours, et c'était un véritable plaisir de le lire. Je le conseille à tout le monde. Je vais essayer de me procurer d'autres livres du même auteur (notamment "American Rigolos, chroniques d'un grand pays").

J'ai entamé la lecture de "Faut-il manger les animaux", et pour l'instant j'aime bien car ce n'est ni tout blanc ni tout noir, et ça incite à la réflexion sur notre mode de consommation.


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"La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico

"Joe Dassin mais lui il été indien seulement" Red Dwarf
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Yessod
posté 24/03/2011 10:21
Message #625


Le roires de la testarete
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J'ai fini Vendetta de James Ellory. J'aime décidément beaucoup cet auteur, j'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire mais une fois qu'on est dedans c'est vraiment excellent.
Un tueur à gage de la mafia en fin de vie raconte son parcours et ce qu'il a du faire pour arriver où il en est. Le personnage principal est assez fascinant, on survole à travers son histoire toute l'histoire des états unis et de cuba. Les valeurs défendues par le vieil homme de main sont celle d'un vrai code d'honneur, et d'une fidélité à la Famille : la cosa nostra.

Pour ceux qui aiment les gangsters à l'ancienne.

Sinon je poursuis mon cycle de littérature américaine par un autre grand classique "sur la route" de Jack kerouac.
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ikki
posté 24/03/2011 10:33
Message #626


ikki c'est Paris
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Citation (Miles @ 09/03/2011 à 19:58) *
Lesquels ? Parce que les deux derniers tomes que j'ai lus, inutiles avec vraiment trop de personnages... (8 et 9 ou 9 et 10 je sais plus)

Ben le tome 4. ph34r.gif

Ou alors tu parle des personnages et la faut mettre en gras "personnages" wink.gif

Je trouve que la mère inquisitrice et Richard sont trop gnangnan déjà. Ensuite les mord-sith un peu trop caricaturales genre les pauvres filles qui redeviennent gentils. Bref, d'autres aussi que je vais pas énumérer, mais des petits défauts par ci par la.


--------------------
Bamboula ça reste à peu près convenable
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Lask
posté 24/03/2011 11:10
Message #627


Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner
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Citation (Yessod @ 24/03/2011 à 10:21) *
Sinon je poursuis mon cycle de littérature américaine par un autre grand classique "sur la route" de Jack kerouac.


Pas lu "sur la route" mais dans le genre autre grand classique américain j'ai avalé L'attrape-coeur de Salinger que j'ai adoré. J'en avais une image niaise alors que je ne savais même pas de quoi ça parlait sans doute du au titre (merci la France, certes "The catcher in the rye" est dur à traduire mais bordel...). Le ton et la mélancolie qu'il arrive à glisser sont rares, rarement eu l'occasion de lire un texte qui tapait aussi juste et on suit la descente de Holden avec délice tant le tout reste drôle, fin et très bien écrit. Plus que la rebellion adolescente c'est le regard d'un mec au dessus du lot qui doit se coltiner les médiocres, l'albatros à l'école et face aux filles.

Vraiment beaucoup aimé, je classe à côté de John Fante et John Steinbeck dans mes classiques américains wub.gif
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Yessod
posté 24/03/2011 11:21
Message #628


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Citation (Lask @ 24/03/2011 à 11:10) *
Pas lu "sur la route" mais dans le genre autre grand classique américain j'ai avalé L'attrape-coeur de Salinger que j'ai adoré. J'en avais une image niaise alors que je ne savais même pas de quoi ça parlait sans doute du au titre (merci la France, certes "The catcher in the rye" est dur à traduire mais bordel...). Le ton et la mélancolie qu'il arrive à glisser sont rares, rarement eu l'occasion de lire un texte qui tapait aussi juste et on suit la descente de Holden avec délice tant le tout reste drôle, fin et très bien écrit. Plus que la rebellion adolescente c'est le regard d'un mec au dessus du lot qui doit se coltiner les médiocres, l'albatros à l'école et face aux filles.

Vraiment beaucoup aimé, je classe à côté de John Fante et John Steinbeck dans mes classiques américains wub.gif

Moi aussi beaucoup aimé et d'accord avec ton analyse, on sent l'adolescent au dessus du lot. déjà adulte dans sa tête mais enfants encore aux yeux du monde. Je l'ai lu il y a quelques mois maintenant entre Gatsby le magnifique et des souris et des hommes.
après Kerouac j'entamerais certainement à L'est d'Éden


Par contre je ne connais pas John Fante je vais jeter un oeil..
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Lask
posté 24/03/2011 11:22
Message #629


Il se fait retirer deux côtes, la suite va vous étonner
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Je n'ai lu que "Demande à la poussière" mais pfffiou. J'en avais parlé ici il y a longtemps je crois, vraiment beaucoup beaucoup aimé.
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Yessod
posté 24/03/2011 11:30
Message #630


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Citation (Lask @ 24/03/2011 à 11:22) *
Je n'ai lu que "Demande à la poussière" mais pfffiou. J'en avais parlé ici il y a longtemps je crois, vraiment beaucoup beaucoup aimé.

OK je le note, merci wink.gif

On m'avait parlé de Faulkner aussi avec le bruit et la fureur notamment.
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romano
posté 24/03/2011 12:02
Message #631


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Citation (Yessod @ 24/03/2011 à 11:30) *
OK je le note, merci wink.gif

On m'avait parlé de Faulkner aussi avec le bruit et la fureur notamment.

wub.gif
J'adore.
Le thème principal est le déclin du Sud américain au début du 20ème symbolisé par l'histoire d'une famille au passé glorieux. Je l'avais étudié à la fac et heureusement que y avait les cours parce que c'est assez compliqué. Il y a 4 chapitres, les trois premiers sont racontés par 3 personnages et le dernier par un narrateur omniscient. Le premier chapitre est assez compliqué mais je veux pas spoilé. Sa technique de stream of consciousness (imiter le fonctionnement de la perception/pensée sans explication narrative) fait qu'on ne sait pas toujours qui parle, quelle époque, etc. C'est difficile à suivre mais c'est du génie.
Le titre fait référence à une ligne de Macbeth "(life) is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing."


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Yessod
posté 24/03/2011 12:26
Message #632


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Citation (romano @ 24/03/2011 à 12:02) *
wub.gif
J'adore.
Le thème principal est le déclin du Sud américain au début du 20ème symbolisé par l'histoire d'une famille au passé glorieux. Je l'avais étudié à la fac et heureusement que y avait les cours parce que c'est assez compliqué. Il y a 4 chapitres, les trois premiers sont racontés par 3 personnages et le dernier par un narrateur omniscient. Le premier chapitre est assez compliqué mais je veux pas spoilé. Sa technique de stream of consciousness (imiter le fonctionnement de la perception/pensée sans explication narrative) fait qu'on ne sait pas toujours qui parle, quelle époque, etc. C'est difficile à suivre mais c'est du génie.
Le titre fait référence à une ligne de Macbeth "(life) is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing."

Pour parler de Macbeth tu peux dire "vers" ; Shakespeare écrit en vers. C'est d'ailleurs l'un des vers les plus célèbre de Macbeth.

Bon tu m'as bien redonné envie en tout cas. (je sais pas si je sortirais un jour de mon cycle américain....happy.gif )
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romano
posté 24/03/2011 12:34
Message #633


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Citation (Yessod @ 24/03/2011 à 12:26) *
Pour parler de Macbeth tu peux dire "vers" ; Shakespeare écrit en vers. C'est d'ailleurs l'un des vers les plus célèbre de Macbeth.

Bon tu m'as bien redonné envie en tout cas. (je sais pas si je sortirais un jour de mon cycle américain....happy.gif )

Oui je pensais à"line" en anglais.
Et Shakespeare a aussi écrit en prose. King Lear par exemple, quand le roi s'énerve et perd la tête il s'exprime en prose. Parfois certains personnages s'expriment en prose pour marquer leur rang social inférieur.
Concernant The Sound & the Fury, je te conseille quand même de lire un guide littéraire en parallèle pour bien mesurer l'ampleur du bouquin, et peut-être aussi pour pas en être dégouté dès le chapitre 1 qui est très ardu.


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Lask
posté 24/03/2011 13:11
Message #634


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De Faulkner je n'ai lu que sanctuaire qui est bon mais assez particulier, noir au possible, mais apparemment est assez à part dans son oeuvre. Enfin en fait je crois que je ne l'avais même pas terminé parce qu'en relisant un papier dessus je me rappelle pas du tout de la fin.

Faut que je m'y remette mais tellement de trucs à lire... Pour rester sur l'américain, j'ai essayé Don Dellilo "Underworld" et certes ça a l'air majestueux et super ambitieux mais alors vraiment pas facile à lire, résultat j'accroche peu et le remet sur l'étagère bien vite à chaque fois.
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Yessod
posté 24/03/2011 14:36
Message #635


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Citation (romano @ 24/03/2011 à 12:34) *
Oui je pensais à"line" en anglais.
Et Shakespeare a aussi écrit en prose. King Lear par exemple, quand le roi s'énerve et perd la tête il s'exprime en prose. Parfois certains personnages s'expriment en prose pour marquer leur rang social inférieur.
Concernant The Sound & the Fury, je te conseille quand même de lire un guide littéraire en parallèle pour bien mesurer l'ampleur du bouquin, et peut-être aussi pour pas en être dégouté dès le chapitre 1 qui est très ardu.

C'est une bonne idée.. Je crois que je l'avais tenté il y a un certain temps alors que je lisais plusieurs bouquins en même temps et que j'avais vite laissé tomber, mais je pense aussi que j'étais un peu jeune.

Concernant Shakespeare je vois que je tombe sur quelqu'un qui connait bien le phénomène. On parle tout de même de vers libre pour Shakespeare il me semble, le pentamètre iambique ayant moins de contraintes au final que notre fameux alexandrin.

Cette différence entre les vers et la prose peut paraitre difficile à distinguer pour nous autres froggies et j'avoue humblement que je ne lis pas Shakespeare dans le texte. Pour avoir bossé le songe d'une nuit d'été il apparait clairement une différence de langage entre les artisans des intermèdes qui parlent un langage assez et les autres personnages qui parlent un langage plus soutenu.
Mais comme les récentes traductions de Shakespeare ont un langage extrêmement et qu'il est difficile de respecter le vers lors de la traduction; on ne fait actuellement plus la différence.
C'est un point intéressant que tu soulève en tout cas, je relirais les passages ou Lear devient fou; pour voir si cette bascule du vers à la prose est sensible en français.
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romano
posté 24/03/2011 19:13
Message #636


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Citation (Yessod @ 24/03/2011 à 14:36) *
C'est une bonne idée.. Je crois que je l'avais tenté il y a un certain temps alors que je lisais plusieurs bouquins en même temps et que j'avais vite laissé tomber, mais je pense aussi que j'étais un peu jeune.

Concernant Shakespeare je vois que je tombe sur quelqu'un qui connait bien le phénomène. On parle tout de même de vers libre pour Shakespeare il me semble, le pentamètre iambique ayant moins de contraintes au final que notre fameux alexandrin.

Cette différence entre les vers et la prose peut paraitre difficile à distinguer pour nous autres froggies et j'avoue humblement que je ne lis pas Shakespeare dans le texte. Pour avoir bossé le songe d'une nuit d'été il apparait clairement une différence de langage entre les artisans des intermèdes qui parlent un langage assez et les autres personnages qui parlent un langage plus soutenu.
Mais comme les récentes traductions de Shakespeare ont un langage extrêmement et qu'il est difficile de respecter le vers lors de la traduction; on ne fait actuellement plus la différence.
C'est un point intéressant que tu soulève en tout cas, je relirais les passages ou Lear devient fou; pour voir si cette bascule du vers à la prose est sensible en français.

Ah ou effectivement je ne sais pas ce que donne le rendu en français pour l'accentuation si particulière de l'anglais.
Mais sinon oui tu as bien cerné la différence entre les deux systèmes.
Et pour moi, pour que j'apprécie du Shakespeare ou autres grandes œuvres, il faut que je l'étudie ou lise des critiques dessus pour pouvoir apprécier la grandeur de l'œuvre.
Un autre exemple, j'avais à étudier Alice au Pays des Merveilles et j'avais l'image assez infantile du dessin animé Disney alors qu'en fait il y a tout un côté noir de l'adolescence et ses changements corporels, les règles arbitraires ou absurdes qu'il faut quand même suivre pour ne pas mourir (éducation des parents).
Dernière claque niveau littéraire, c'est Lolita de Nabokov (mais version annotée bien sûr): des références artistiques en pagailles, doppelganger, metafiction, c'était beau.


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Yessod
posté 24/03/2011 19:33
Message #637


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Citation (romano @ 24/03/2011 à 19:13) *
Ah ou effectivement je ne sais pas ce que donne le rendu en français pour l'accentuation si particulière de l'anglais.
Mais sinon oui tu as bien cerné la différence entre les deux systèmes.
Et pour moi, pour que j'apprécie du Shakespeare ou autres grandes œuvres, il faut que je l'étudie ou lise des critiques dessus pour pouvoir apprécier la grandeur de l'œuvre.
Un autre exemple, j'avais à étudier Alice au Pays des Merveilles et j'avais l'image assez infantile du dessin animé Disney alors qu'en fait il y a tout un côté noir de l'adolescence et ses changements corporels, les règles arbitraires ou absurdes qu'il faut quand même suivre pour ne pas mourir (éducation des parents).
Dernière claque niveau littéraire, c'est Lolita de Nabokov (mais version annotée bien sûr): des références artistiques en pagailles, doppelganger, metafiction, c'était beau.

Pour pousser plus loin sur Alice il y a de l'autre coté du miroir qui est une œuvre avec énormément de niveau de lecture, mais là encore tu as raison il faut une analyse poussée à coté parce que sinon tu passes à coté de plein de trucs. Caroll est un mathématicien à la base et il intègre des règles de calculs, de physique et d'autres choses dans son écriture.

Pour Shakespeare je partage ton point de vue, mais en ce qui me concerne le théâtre c'est fait pour être joué ou vu mais pas lu. Après Shakespeare c'est tellement énorme que il faut le lire avant de le voir pour ne pas passer son temps à essayer de comprendre des trucs et de perdre l'essentiel.
Looking for richard de pacino très bon documentaire sur Shakespeare ou on parle d'ailleurs du pentamètre iambique biggrin.gif

J'avoue que je ne lis pas trop les versions annoté vraiment poussées mais c'est vrai que c'est intéressant pour certaines œuvres majeures!

J'ai fait tout en travail sur les œuvres que j'ai étudié en cours de théâtre mais je n'ai pas eu ce réflexe sur les œuvres littéraires.
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Testos
posté 01/04/2011 11:13
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J'ai fini le premier tome du Livre Malazéen des Glorieux défuns d'Erikson.
J'aime beaucoup ce genre d'univers, on dirait un peu un mix de la Compagnie Noire et de "Gagner la guerre" de Jaworski. C'est plein d'intrigues, bien écrit avec des personnages truculents (Kruppe est des barres).

Bref, ça fait un bien fou de lire ça après le boulot, ça vide la tête.


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Rjay
posté 01/04/2011 11:23
Message #639


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Citation (copeau @ 01/04/2011 à 12:13) *
J'ai fini le premier tome du Livre Malazéen des Glorieux défuns d'Erikson.
J'aime beaucoup ce genre d'univers, on dirait un peu un mix de la Compagnie Noire et de "Gagner la guerre" de Jaworski. C'est plein d'intrigues, bien écrit avec des personnages truculents (Kruppe est des barres).

Bref, ça fait un bien fou de lire ça après le boulot, ça vide la tête.

C'est bien ce que j'ai mis en gras ? J'ai vu qu'il avait gagné un prix, mais c'est quel genre ?


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Testos
posté 01/04/2011 11:31
Message #640


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Citation (Rjay @ 01/04/2011 à 12:23) *
C'est bien ce que j'ai mis en gras ? J'ai vu qu'il avait gagné un prix, mais c'est quel genre ?

J'ai trouvé ça excellent !
C'est un peu dans la veine de la "Dark Fantasy" anglo-saxonne. L'action se déroule dans une pseudo république italienne, et l'on suit le parcours d'un maître assassin, qui en chie au milieu d'un nid de crabes entre ses boss et ses ennemies.
Le point fort, c'est l'humour du personnage principal qui en a plein le cul de jouer la position de l'asticot sur l'hameçon, ça donne lieu à des passages laugh.gif
Avant ça, Jaworski avait écrit un premier bouquin, Janua Vera, que je te conseille (chaque nouvelle décrivant à la fois une facette du monde décrit, et du style de l'auteur, avec des touches humoristiques, oniriques, etc). Et notamment tu as une nouvelle sur cet assassin qui est en quelque sorte le prologue de "Gagner la guerre".
Il est à la bibli municipale Port Royal si tu veux tenter le coup wink.gif


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